Jéthro, le beau père de Moïse, arrive dans le camp des enfants d’Israël et leur conseille de mettre en place un système juridique qui fonctionne sans heurts. Les Israélites vivent la révélation Divine au mont Sinaï et entendent les Dix Commandements de D.ieu lui même.
Jethro, le beau-père de Moise, entend parler de tous les miracles que Dieu a réalisé pour les Israélites. Il quitte la terre Midian et se dirige vers le camp des Israélites dans le désert. Il amène avec lui la femme de Moise et leurs deux fils. Moise accueille chaleureusement son beau-père et lui raconte tout ce que Dieu a fait aux Égyptiens. Jethro remercie Dieu pour tous les miracles et offre des sacrifices d’action de grâce.
Jethro observe Moise régler tous les différends qui naissent entre les Israélites. Jethro suggère à Moise qu’un tel système met sur ses épaules un trop lourd fardeau. Il lui conseille de nommer une hiérarchie de juges sages et justes et de leurs déléguer ses responsabilités. Il préconise à Moise de présider et de ne traiter que les cas les plus difficiles. Selon Jethro, cela permettrait également de libérer le temps de Moise pour qu’il puisse enseigner la Torah aux Israélites.
Moise accepte la suggestion de son beau-père et met en place un système judiciaire hiérarchique. Jethro retourne vers Midian, sa terre natale.
Six semaines après avoir quitté l’Égypte, les Israélites arrivent dans le désert du Sinaï et campent au pied du mont Sinaï. Moise monte sur la montagne où Dieu lui donne un message à transmettre à son Peuple. Dans ce message, Dieu désigne les Israélites comme « Son trésor parmi tous les peuples » et un « royaume de Princes et une nation sainte.»
Moise transmet au peuple les paroles de Dieu. Les Israélites prennent sur eux de faire tout ce que Dieu commande. Dieu demande à Moise de dire aux Israélites de se préparer, parce que, dans un délai de trois jours, Il se révèlera au sommet de la montagne à la nation tout entière. Les Israélites doivent se sanctifier et ne doivent pas approcher de la montagne jusqu’à après la révélation divine. Le matin du troisième jour, le tonnerre, la foudre, un nuage épais et le bruit perçant d’un Chofar émanent de la montagne. Le mont Sinaï fume et tremble, alors que le son du Chofar est de plus en plus fort. Moise escorte la nation effrayée vers le pied de la montagne où ils s’installent
Les 10 Commandements
Dieu descend sur la montagne et Moise est convoqué à son sommet. Dieu ordonne à Moise d’avertir à nouveau les Israélites qu’une fin tragique attend quiconque s’approche de la montagne. Seul Moise et son frère Aaron y sont admis. Dieu dit les Dix Commandements à la nation d’Israël. Ce sont :
1- Croire en D.ieu.
2- Ne pas pratiquer l’idolâtrie.
3- Ne pas prononcer le nom de D.ieu en vain.
4- Garder le Chabbat.
5- Honorer ses parents.
6- Ne pas tuer.
7- Ne pas commettre d’adultère.
8- Ne pas voler.
9- Ne pas porter de faux témoignage
10- Ne pas convoiter le bien d’autrui.
Les Israélites sont traumatisés par la révélation. Ils se tournent vers Moise et demandent qu’il serve d’intermédiaire entre eux et Dieu. Moise doit écouter la parole de Dieu et la transmettre aux enfants d’Israël. Moise accepte. La Sidra se termine par l’interdiction de créer ou tailler des images pour l’idolâtrie (Considérant qu’aucune image de Dieu Lui-même ne peut être faite) ainsi que celui d’ériger un autel pour les sacrifices. Les pierres de cet autel ne doivent pas être taillés avec des outils en métal et aucun escalier ne doit mener au sommet de l’autel.