*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ | |
| |
Auteur | Message |
---|
ved Animateur
Date d'inscription : 13/11/2010 Messages : 4682 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 19 Aoû 2011, 3:52 am | |
| Rappel du premier message :
Cet affirmation semble inacceptable par certains, malgré nombres de versets qui abondent en ce sens.
Jésus l'a affirmé à de nombreuses reprises avec (bien sur) les tournures de langage et spécificité linguistique de son époque. Il existe aussi de nombreux versets de l'ancien testament à mettre en parallèle qui vont dans ce sens aussi.
Qu'à cela ne tiennent les fervents défenseurs de la thèse contraire (c'est à dire Dieu est Dieu, Jésus est son fils) se cantonnent à une lecture superficielle des Écritures tout en affirmant les avoir étudié en profondeur.
Bien sure, ils affirment cela était clairement compris par les apôtres. Que la compréhension "Jésus est Dieu" est arrivé plus tard après la mort des apôtres.
Il font tout ce qui est possible et imaginable pour défendre leur thèse, allant jusqu'à :
donner du crédit à un kabbaliste anti-chrétien, inventer des textes (coptes) qui n’existent pas. annoncer neutre et compétant tous ceux qui vont dans leur sens, et en parallèle accuser les autres de partie-pris... d'associé du diable, etc... etc...
------------------------------------------------------------------------------------------------
dans cette ligne de discution je vous montre un simple exemple dans l'ancien testament qui transposé à l'époque du Christ, montre très clairement qui est Jésus.
-----------------------------
Esaïe 40 : 3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
Notez dans ce verset qu'il s'agit de préparer le chemin de l'Eternel
-----------------------------
Matthieu 3 : 1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Notez ici que selon Matthieu, la voie qui crie dans le désert est Jean Baptiste.
Notez surtout que "le chemin de l'éternel" est devenu "le chemin du Seigneur".
A ce propos, les témoins de jéhovah écrivent pour ce verset (dans leur bible) jéhovah à la place de seigneur.
Matthieu 3:3 (versus TMN) C’est celui, en effet, dont il a été parlé par l’intermédiaire d’Isaïe le prophète, en ces mots : “ Écoute ! Quelqu’un crie dans le désert : ‘ Préparez le chemin de Jéhovah, rendez droites ses routes. ’ ”
Voici ce que Jean Baptiste dit à propos de lui même : Jean 1:23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète.
Jean Baptiste se désigne comme étant l'accomplissement de la prophétie d'Esaïe. Mais ici encore YHWH est suppléé par le mot "seigneur"
Ok donc aucune confusion possible, Jean Batiste est celui qui doit préparer le Chemin de Dieu.
--------------------------------
Malachie 4: 5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
Sur le même registre que Esaïe 40.3 ce verset nous donne un ordre précis : Un homme, un prophète (Elie) doit venir précédera l’avènement de DIEU.
---------------------------------
Matthieu 3:5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui [Jean baptiste]; 6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Voici que les contemporains de Jésus se sont rendu au près de Jean Baptiste, se confesser leur péché et se faire baptiser. Pourquoi?
Matthieu 3:2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Parce que Jean Baptiste annonçait la venue proche de Dieu.
On va me rétorquer : "NON il n'a pas annoncé la venue de DIEU, mais de son royaume" C'est comme si on annonçait à la télé : "air-force-one est bientôt sur le tarmac" il va de soit que le président américain est dedans, surtout si quelques jours auparavant était annoncé la visite prochaine de notre pays par le président américain.
----------------------
Matthieu 11.7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?
Jésus demande à ses contemporains : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? et répond lui-même à la question : 9 ... un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Jean Baptiste est plus qu'un prophète, selon Jésus. Il est le plus grand Homme que l'humanité n'ai jamais connu. Comprenez par là Jean-Baptiste est plus grand que Moïse, Abraham etc...
---------------------------------
Jean 1 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
Et voici ici ce que déclare Jean Baptiste : c'est afin qu'il [Jésus] fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
----------------------------------
En résumé, dans l'ancien testament est annoncé la venue dans un premier temps d'un homme (Elie) chargé d’aplanir les sentiers pour la venue dans un second temps de DIEU.
Jésus annonce que jean Baptiste est cet homme (Elie) Et Jean Baptiste déclare qu'il est venue pour annoncer à Israel la venue de Jésus.
Pourant il était claire que d'après l'ancien testament c'est Dieu et non une autre personne qui devait succéder Jean Baptiste.
Donc Qui est Jésus et quelle est sa mission quand sa venue fut-elle annoncée si lui-même n'est pas Dieu.
Se peut-il qu'il fut un imposteur? C'est bien ce que les juifs ont cru, voilà pourquoi il l'on crucifié.
----------------------------------
Qu'est-ce qu'il y a de si compliqué là dedans à comprendre?
----------------------------------
Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses constructives à ce sujet. Merci encore à vous. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Elihou .
Date d'inscription : 21/11/2010 Messages : 1541
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Sam 17 Sep 2011, 10:44 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
Nos réponses sont aussi gênantes pour toi et souvent tu ne réponds qu'à côté si ce n'est par un silence ! Bonnes journée Ai -je le droit de vous interroger ? Alors répondez : Pourquoi Jésus appelle son Père le seul vrai Dieu Pourquoi les apôtres parlent après son Ascension du" Dieu et Père de Jésus"? C'est pas gênant çà , que vous n'y répondiez JAMAIS ? Pourquoi en Rev. Jésus qui pour vous est revenu dans sa gloire c'est a dire "pleinement Dieu " selon vous , appelle t-il toujours son Père son Dieu ? Là je vais attendre si vous allez encore répondre a côté ... |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | bobypops .
Date d'inscription : 27/08/2011 Messages : 551
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Sam 17 Sep 2011, 11:11 pm | |
| - Citation :
- Jamais tu ne trouvera "Dieu fait Homme"ça n'existe pas dans la bible.
Mais on trouvera Dieu s'est fait chair "la Parole s'est fait chair" "et la Parole était Dieu" donc Dieu s'est fait chair. Et je ne pense pas que le sang d'une créature soit assez "précieux" pour pardonner les péchés de milliards d'être humain, pour cela il fallait qu'un Être de nature divine se fasse chair. Si Jésus n'a pas dit qu'il était (un) Dieu, il n'a pas dit non plus le contraire. Le Fils ne se glorifie pas lui même, il ne cherche pas à être égal a Dieu même s'il participe à la nature divine, il attend que son Père élève et le révèle toutes choses. Après il suffit de voir la description du Fils de Dieu sous sa forme initiale pour comprendre qu'il est un Dieu et déclaré digne d'adoration par son Père. Ses yeux étaient comme une flamme de feu (les yeux du Fils unique Apo.2:18 ), ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise, et sa voix était comme le bruit de grandes eaux (la voix du Tout-Puissant Ez. 1:24). il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants, et son visage était comme le soleil (la gloire de son Père sur sa face Ex.33 18/20) lorsqu'il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort.(les effets presque mortels de la gloire du Fils de Dieu Ez. 1:28)Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité. C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Le Fils de Dieu est déclaré comme un Dieu "légitime" devant toutes les autorités célestes, parce qu'il est participant à la création de Dieu son Père et que toutes l'univers lui est redevable d'exister au même titre que Dieu son Père. Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.Jésus ne reprends pas l'affirmation de Thomas, au contraire il acquiesce en disant "parce que tu m'a vu, tu crois", en effet comme Jésus était mort la foi en la vie éternelle donnée par le Fils de Dieu été tombé à l'eau, et comme il est ressuscité Thomas a compris qu'il avait l'assurance de la vie éternelle et il appelle Jésus son Dieu parce que c'est lui qui le fera vivre éternellement. Quand ils le virent, il l'adorèrent. Mais quelques uns eurent des doutes. Jésus leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Mathieu 28:17-18 Après les paroles de Thomas "mon Seigneur et mon Dieu" il est exclu qu'ici l'acte de se prosternation ne soit qu'un rendre hommage, il s'agit bien d'un acte d'adoration. - Citation :
- Alors répondez : Pourquoi Jésus appelle son Père le seul vrai Dieu
Tout simplement parce que le Fils vit par le Père, et que le Père n'a pas de Père par qui vivre, il vit par lui-même. Et le Fils lui fait subsister toutes choses et il est notre Dieu également parce que c'est lui qui donne la vie éternelle, et il l'a qui il veut. - Citation :
- que les apôtres parlent après son Ascension du" Dieu et Père de Jésus"?
C'est pas gênant çà que vous n'y répondiez JAMAIS ? Pourquoi en Rev. Jésus qui pour vous est revenu dans sa gloire c'est a dire "pleinement Dieu " selon vous , appelle t-il toujours son Père son Dieu ? Parce qu'il est son Père et lui son propre Fils. Si le Père est le seul vrai Dieu, le Fils n'est pas pour autant un faux, mais véritablement un Dieu et déclaré comme étant légitime et digne d'adoration par son Père. Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! Hébreux 1:6 Quand on sait qu'il est dit après "ô Dieu" il est exclu que se ne soit qu'un acte de rendre hommage, mais bien d'une adoration. La quantité et la qualité font aussi l'adoration, si des hommes se prosterne devant un roi, c'est du respect. Si des dieux ( les anges et par dizaines de milliards) se prosterne devant quelqu'un on ne peut parler que d'adoration. |
| | | Le Roi Arthur Catholique
Date d'inscription : 24/05/2011 Messages : 960
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Dim 18 Sep 2011, 1:19 am | |
| - Elihou a écrit:
- Le Roi Arthur a écrit:
- Quand même tu envoies quelqu'un porter ta parole à une autre personne, cette parole, tant qu'elle n'est pas transformée par celui qui est chargé de la transmettre, elle reste la parole que tu transmet, ta parole ; même si ce n'est pas le son de ta voix qu'on entend.
Mais si je transmet la parole de quelqu'un , je ne suis pas ce quelqu'un ! Ce n'est pas compliqué a comprendre , non? Jésus ne transmet pas la Parole de Dieu, IL EST LA PAROLE DE DIEU incarnée, qui s'est fait chair ; il est la Parole qui sort de Dieu pour accomplir ce que Dieu dit. La Parole de Dieu reste divine, elle reste la Parole de Dieu, même quand elle devient homme ; même quand elle s'unit à notre chair pour nous parler directement. Jésus est bien Dieu avec son Père, parce qu'Il Est la Parole Eternelle du Père, engendré par le Père. Jésus est bien Dieu tout en n'étant pas le père, celui qui l'engendre comme Parole. Jésus sait qu'Il n'est que la Parole du Père, engendrée du Père, oeuvrant pour le Père. Il sait qu'Il n'Est qu'Un seul Dieu, un seul Être divin avec son Père qui l'engendre. Et qui t'a dit que Jésus était le Père ? Jésus est la Parole qui sort du Père, qui est engendrée éternellement par le Père, par Dieu le Père ; Parole qui va sortir de Dieu pour prendre chair. 1 14 Et la Parole (le Verbe) s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. (Jean) La Parole du Père ne cesse pas d'être la Parole de Dieu parce qu'elle sort de Lui !! La Parole de Dieu, devenu homme, reste la Parole de Dieu. Ce n'est pas parce que la Parole de Dieu passe par un corps, une intelligence humaine, une bouche, qu'elle cesse d'être la Parole de Dieu, qu'elle cesse d'être divine, Dieu avec Celui qui l'engendre. Jésus n'est pas celui qui transporte la Parole de Dieu, Il EST LA PAROLE DE DIEU ; DIEU QUI NOUS PARLE PAR SA PROPRE PAROLE. Tout ce que Jésus entends de son Père, il le reçoit de l'Esprit qui est aussi l'Esprit de son Père. Jésus n'est pas un porte parole, Il est Dieu qui parle par son Verbe, il est le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu qui est devenue chaire. - Elihou a écrit:
- Jésus selon ses propres mots dit qu'il répète ce qu'il a entendu du Père .
C'est clair , non? Jean 15:15 parce que toutes les choses que j’ai entendues de mon Père, je vous les ai fait connaître. Jean 7:16 16 Jésus alors leur répondit et dit : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé[/quote] C'est normal qu'il dise cela, car il n'est pas au principe de la Parole qu'il nous donne ; Il Est cette Parole qui sort du Père. - Citation :
- Son Père est le Seul Vrai Dieu 17:3
Et lui est sa Parole, son Verbe ; donc Dieu lui aussi. Pourquoi est-ce si important de le connaître, Lui aussi, Jésus ? Parce qu'Il Est avec son Père, le seul vrai Dieu qui donne la Vie éternelle. Si Jésus n'était pas le seul vrai Dieu, avec son Père, il ne serait pas nécessaire de la connaître, Lui aussi, pour avoir la Vie éternelle. Jésus est vraiment le Verbe de Dieu, Dieu se faisant Verbe pour donner la Vie éternelle. Arthur |
| | | Le Roi Arthur Catholique
Date d'inscription : 24/05/2011 Messages : 960 Pays : FRANCE, à la fin du monde R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Dim 18 Sep 2011, 1:35 am | |
| - Elihou a écrit:
- BenJoseph a écrit:
Nos réponses sont aussi gênantes pour toi et souvent tu ne réponds qu'à côté si ce n'est par un silence ! Bonnes journée Ai -je le droit de vous interroger ? Alors répondez : Pourquoi Jésus appelle son Père le seul vrai Dieu Et pourquoi est-il si important de connaître Jésus pour connaître le seul vrai Dieu ? Si vraiment Jésus n'était avec son Père, le seul vrai Dieu, il ne serait pas nécessaire de la connaître, Lui. S'il est important de connaître Jésus pour connaître le seul vrai Dieu, c'est parce que c'est Jésus qui nous fait connaître le seul vrai Dieu, qui nous le donne en nous donnant sa Vie, la Vie de Dieu. - Elihou a écrit:
- Pourquoi les apôtres parlent après son Ascension du" Dieu et Père de Jésus"?
C'est pas gênant çà , que vous n'y répondiez JAMAIS ? Parce que Jésus appelle son Père qui est Dieu avec Lui : "mon Dieu". Son Père est son Dieu ; tout comme Lui, son Fils est notre Dieu, notre Seigneur et Sauveur. Jésus est vraiment Dieu qui s'est semé comme Parole dans la chair, pour nous sauver. - Elihou a écrit:
- Pourquoi en Rev. Jésus qui pour vous est revenu dans sa gloire c'est a dire "pleinement Dieu " selon vous , appelle t-il toujours son Père son Dieu ?
Oui. Ce n'est pas parce que Jésus a fait entrer sa chair dans la gloire de son Père, sa divinité, la gloire, la divinité qu'il possédait déjà avant que le monde fût, qu'il cesse de considérer son Père comme étant son Dieu. Arthur ------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ | |
| |
| | | | Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|