*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedJeu 27 Oct 2011, 5:22 am

Rappel du premier message :

Le sujet de la sidra de la semaine est le Deluge et le sauvetage de Noe par la construction de l'Arche.
la sidra commence par le verset suivant: Ceci est l'histoire de Noé. Noé fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains; il se conduisit selon Dieu.
Rachi,le grand commentateur de la Torah pose la question suivante : pourquoi la Tora insiste que l'irreprochabilite etait entre ses contemporains. Qu'est ce que la tora veut-elle nous dire par cela?
Rachi repond sur la base d'une tradition du traite Sanhedrin Certains de nos maîtres y voient un éloge : à plus forte raison, s’il avait appartenu à une génération de justes, aurait-il été encore plus juste. D’autres y voient un blâme : il était un juste dans sa propre génération, mais s’il avait appartenu à celle d’Avraham, il n’aurait compté pour rien (V. Sanhèdrin 108a, Beréchith raba 30, 9).
Si l'on se base sur la deuxieme reponse de Rachi,on peut se questionner quelle est la difference entre Noe et Abraham?
Nos sages nous racontent que Noe etait juste et irreprochable , seulement il n'a jamais essaye d'influencer son entourage de l'imiter. SA LUMIERE ETAIT OBSCURE , c'est a dire qu'il n'eclarait pas. Meme quand Dieu lui a ordonne de construire l'Arche et lui a dit que le deluge approche, il n'a pas essaye de prier Dieu de pardonner ou d'influencer le monde a se repentir. comme on dit APRES MOI LE DELUGE!
Abraham , par contre , etait le premier juste a propager la foi en Dieu et les voies de la justice dans le monde. Quand Dieu lui revela qu'il s'apprette a detruire les ville de Sodome et Gomore , il a prie Dieu de ne pas agir ainsi :EST-CE QUE TU VAS FAIRE MOURIR LE JUSTE AVEC LE MECREANT? EST-CE QUE LE DIEU DE LA JUSTICE NE FERAI PAS JUSTICE?
Nous avons donc deux traditions : la tradition abrahamique que les enfants d'iSRAEL on herite d'Abraham et la tradition de Noe :Je suis juste et apres moi le deluge!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedSam 05 Nov 2011, 9:08 am

t'as bien de la chance!Au lieu de ce genre de réponse tu devrais me demander pourquoi je mets un point entre le D et le i
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
.
.


Date d'inscription : 21/09/2011
Messages : 355

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedSam 05 Nov 2011, 9:40 am

Par supertition.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedSam 05 Nov 2011, 10:29 am

Coeur de Loi a écrit:
Par supertition.

N'importe quoi! la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 631461
Pas par coquetterie non plus Very Happy
C'est mûrement réfléchi mais je te laisse avec tes dénomminations...c'est pas important!
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
.
.
Coeur de Loi

Date d'inscription : 21/09/2011
Masculin
Messages : 355
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedSam 05 Nov 2011, 10:41 am

Si c'est la même réflexion que ce sujet qui dit des choses qui ne sont pas écrite, ça promet.

Je suis sûre que tu es dans le dilemme de faire coincider le judaisme et le christanisme pour gagner sur les 2 tableaux, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedSam 05 Nov 2011, 11:56 pm

Les juifs écrivent D.ieu, car ils pensent que l'on ne doit pas prononcer le nom de Dieu, mais la Bible ne dit pas cela, elle dit qu'il ne faut pas prononcer le nom de Dieu en vain et cela fait une sacré différence.

En vain veut dire sans raison, inutilement et non pas jamais

Exode 20:7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Deutéronome 5:11 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Par contre dans certaine circonstance qui sont utiles on a le droite de le prononcer

Psaumes 116:13 J'élèverai la coupe des délivrances, Et j'invoquerai le nom de l'Éternel ;

Psaumes 116:17 Je t'offrirai un sacrifice d'actions de grâces, Et j'invoquerai le nom de l'Éternel ;

Psaumes 148:13 Qu'ils louent le nom de l'Éternel ! Car son nom seul est élevé ; Sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux.

Esaïe 12:4 Et vous direz en ce jour-là : Louez l'Éternel, invoquez son nom, Publiez ses oeuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom !
Proverbes 18:10 Le nom de l'Éternel est une tour forte ; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté.


Dernière édition par florence_yvonne le Dim 06 Nov 2011, 12:07 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
LXX
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/02/2010
Masculin
Messages : 2397
Pays : France
R E L I G I O N : chrétien

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 12:01 am

florence_yvonne a écrit:
Les juifs écrivent D.ieu, car ils pensent que l'on ne doit pas prononcer le nom de Dieu, mais la Bible ne dit pas cela, elle dit qu'il ne faut pas prononcer le nom de Dieu en vain et cela fait une sacré différence.

En vain veut dire sans raison, inutilement et non pas jamais
De plus, Dieu n'est pas le nom de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 12:09 am

LXX a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les juifs écrivent D.ieu, car ils pensent que l'on ne doit pas prononcer le nom de Dieu, mais la Bible ne dit pas cela, elle dit qu'il ne faut pas prononcer le nom de Dieu en vain et cela fait une sacré différence.

En vain veut dire sans raison, inutilement et non pas jamais
De plus, Dieu n'est pas le nom de Dieu !

tout a fait et Florence n'est pas le nom de Florence

Je pense que tu vas nous dire que le nom de Dieu est Jéhovah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Coeur de Loi
.
.
Coeur de Loi

Date d'inscription : 21/09/2011
Masculin
Messages : 355
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 12:17 am

Elle s'y connait Florence qui est déiste sur le Judaisme.

Dieu est un Titre, le nom de Dieu est YHWH ou Jéhovah pour les fidèles francophones.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 12:34 am

Coeur de Loi a écrit:
Elle s'y connait Florence qui est déiste sur le Judaisme.

Dieu est un Titre, le nom de Dieu est YHWH ou Jéhovah pour les fidèles francophones.

C'est pas pire qu'un ex-TJ sur le judaïsme, cher Frédéri.c!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Coeur de Loi
.
.
Coeur de Loi

Date d'inscription : 21/09/2011
Masculin
Messages : 355
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 12:44 am

?

Je ne suis pas un ex-TJ ni suis Frederic que je ne connais pas.

Je disais juste que tu t'y connais pour une religion à laquelle tu ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 1:50 am

Coeur de Loi a écrit:
?

Je ne suis pas un ex-TJ ni suis Frederic que je ne connais pas.

Je disais juste que tu t'y connais pour une religion à laquelle tu ne crois pas.

Tu as raison pour Frederic je confond avec frdrcje sais plus quoi

Mais ami très proche des TJ, ça c'est sur

Et si par religion a laquelle je ne crois pas, tu parles du catholicisme j'ai de bonnes raison de savoir de quoi je parle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 5:46 am

je ne comprend pas pourquoi florence edite un post sur l'interdiction ou pas de prononcer le nom de Dieu sur un topic qui parle de la difference entre la tradition abrahamique et la tradition de Noe. je vous demande de retourner au sujet principal. Florence a edite un nouveau topic a ce sujet . alors aller controverser la bas.
n.b Etant donne que je n'ouvre pas l'ordinateur les jours de sabbat , je n'ai pas pu participer a la controverse entre coeur de loi et mister be.
ca me donne l'idee de reclamer le verouillage du forum judaisme les jours de sabbat et de fetes juives. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 5:53 am

david_maur a écrit:
je ne comprend pas pourquoi florence edite un post sur l'interdiction ou pas de prononcer le nom de Dieu sur un topic qui parle de la difference entre la tradition abrahamique et la tradition de Noe. je vous demande de retourner au sujet principal. Florence a edite un nouveau topic a ce sujet . alors aller controverser la bas.
n.b Etant donne que je n'ouvre pas l'ordinateur les jours de sabbat , je n'ai pas pu participer a la controverse entre coeur de loi et mister be.
ca me donne l'idee de reclamer le verouillage du forum judaisme les jours de sabbat et de fetes juives. Qu'en pensez vous?

Je me suis contenté de répondre à ceci

Mister Be a écrit:
t'as bien de la chance!Au lieu de ce genre de réponse tu devrais me demander pourquoi je mets un point entre le D et le i
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Coeur de Loi
.
.
Coeur de Loi

Date d'inscription : 21/09/2011
Masculin
Messages : 355
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 6:07 am

david_maur a écrit:
ca me donne l'idee de reclamer le verouillage du forum judaisme les jours de sabbat et de fetes juives. Qu'en pensez vous ?

Ou trouve un modérateur remplacant, puisque c'est pour le respect de la chartre.

---

Puisque tu es revenu, alors dit nous pourquoi vous spéculez autant pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas ?

- Pourquoi juger le comportement de Noé sans le connaitre ?
- Pourquoi dire qu'Abraham ne veut pas que Dieu fasse justice alors qu'il demande juste s'il va punir aussi les justes avec les méchants ?

(Pourquoi tu n'appliques pas la supertition du point dans Dieu : D.ieu ?)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 6:51 am

tous mes commentaires se basent sur les exegetes juifs et la tradition talmudique. je ne fais aucune speculation personnelle bien qu'il n'y a pas de mal a cela.
je suis curieux de savoir sur quelle base tu juges toi-meme les comportements de Noe et D'Abraham tandis que le texte toranique lui-meme ne laisse aucun doute a ce sujet.
Je ne suis pas superstitieux donc je n'ai pas a mettre de point ou il ne faut pas y mettre . je me contente seulement de mettre une majuscule par respect.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
.
.
Coeur de Loi

Date d'inscription : 21/09/2011
Masculin
Messages : 355
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedDim 06 Nov 2011, 7:18 am

Oui, la Torah ne laisse aucun doute.

- Alors pourquoi ces savants juifs spéculent sur le comportement de Noé, puisqu'il n'y a pas d'indication dans les écritures, pourquoi dire qu'il ne prechait pas ?

- Je ne vais pas répéter ma remarque pour Abraham.

Je parlais des spéculations de ces savants, on dirait qu'ils y étaient, ou ils ont une Torah cachée ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedLun 07 Nov 2011, 6:15 am

Coeur de Loi a écrit:
david_maur a écrit:
ca me donne l'idee de reclamer le verouillage du forum judaisme les jours de sabbat et de fetes juives. Qu'en pensez vous ?

Ou trouve un modérateur remplacant, puisque c'est pour le respect de la chartre.

---

Puisque tu es revenu, alors dit nous pourquoi vous spéculez autant pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas ?

- Pourquoi juger le comportement de Noé sans le connaitre ?
- Pourquoi dire qu'Abraham ne veut pas que Dieu fasse justice alors qu'il demande juste s'il va punir aussi les justes avec les méchants ?

(Pourquoi tu n'appliques pas la supertition du point dans Dieu : D.ieu ?)
Le peuple juif a certainement plus à t'apprendre sur la richesse du T.N.Kh entier que ce que tu as appris par les TJ
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedLun 07 Nov 2011, 10:11 pm

Coeur de Loi a écrit:
Oui, la Torah ne laisse aucun doute.

- Alors pourquoi ces savants juifs spéculent sur le comportement de Noé, puisqu'il n'y a pas d'indication dans les écritures, pourquoi dire qu'il ne prechait pas ?

- Je ne vais pas répéter ma remarque pour Abraham.

Je parlais des spéculations de ces savants, on dirait qu'ils y étaient, ou ils ont une Torah cachée ?

Meme les docteurs de la loi juive et les grands commetateurs(exegetes) de la torah ne font pas de speculations personnelles. toute l'exegese juive est basee sur la tradition qui a ete remise de pere en fils ou de maitre a eleve depuis Moise jusqu'a la mise a l'ecrit de la loi verbalement commentee c a d le talmud . LE Talmud ne contient pas seulement la compilation de discussions sur la loi juive mais aussi des traditions concernant les grandes figures de la torah. en hebreu ca s'appelle AGGADAH. D'autres receuils qui contiennet des aggadot : Midrach rabbah,la Mékhilta selon Rabbi Ismaël et autres
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedLun 07 Nov 2011, 10:33 pm

La doctrine du judaïsme est fondée sur la Loi écrite et la Loi orale, telle qu'elle a été formulée et transmise par les rabbins depuis la période du Second Temple. Le rabbinisme talmudique ne fait qu'accentuer les traits distinctifs de la religion juive en face du paganisme et aussi de la foi chrétienne historiquement issue d'elle. Dans la ligne directe de la doctrine talmudique, le rabbinisme médiéval ne s'intéressa pas uniquement à l'aspect légal et rituel du Judaïsme (la Halachah, mais aussi ardemment à son complément moral :la Haggadah

Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedLun 07 Nov 2011, 10:41 pm

Coeur de Loi a écrit:
david_maur a écrit:
ca me donne l'idee de reclamer le verouillage du forum judaisme les jours de sabbat et de fetes juives. Qu'en pensez vous ?

Ou trouve un modérateur remplacant, puisque c'est pour le respect de la chartre.

---

Puisque tu es revenu, alors dit nous pourquoi vous spéculez autant pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas ?

- Pourquoi juger le comportement de Noé sans le connaitre ?
- Pourquoi dire qu'Abraham ne veut pas que Dieu fasse justice alors qu'il demande juste s'il va punir aussi les justes avec les méchants ?

(Pourquoi tu n'appliques pas la supertition du point dans Dieu : D.ieu ?)

On ne spécule pas on essaye de comprendrer la théologie de l'Alliance et on apprend en étudiant qu'il y a plusieurs formes de justes et on s'aperçoit de l'évolution ou la verticalisation si tu veux de l'homme.
Ainsi Noé a une justice passive et Abraham active ainsi que Moïse...
Le point entre le D.et le i n'est pas de la superstition,relis tout ce qu'on a dit sur D.ieu
Le peuple juif est un peuple de Sens donc loin d'être superstitieux et ne pratiquant pas l'obscurantisme
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: aggadah sans H , HAGGADAH C'est autre chose   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedMar 08 Nov 2011, 12:40 am

Mister Be a écrit:
La doctrine du judaïsme est fondée sur la Loi écrite et la Loi orale, telle qu'elle a été formulée et transmise par les rabbins depuis la période du Second Temple. Le rabbinisme talmudique ne fait qu'accentuer les traits distinctifs de la religion juive en face du paganisme et aussi de la foi chrétienne historiquement issue d'elle. Dans la ligne directe de la doctrine talmudique, le rabbinisme médiéval ne s'intéressa pas uniquement à l'aspect légal et rituel du Judaïsme (la Halachah, mais aussi ardemment à son complément moral :la Haggadah

haggadah = recit comme la haggadah shel pessah : le recit de pacques qu'on lit la nuit de Pacques.
evitons donc les confusions
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedMar 08 Nov 2011, 12:53 am

Oui elle fait partie du seder de pessah car c'est une michna
On lit l'exode pour que le récit puisse faire naître en nous les moyens de se libérer de nos asservissements
Le NT peut être considéré comme une haggadah
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_minipostedVen 11 Nov 2011, 7:00 am

Comme David l'a demandé, je ferme le fil jusqu'à Samdi soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?   la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe? - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

la sidra de la semaine:Noe! Quelle est la difference entre la tradition abrahamique et celle de Noe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» la sidra de la semaine : Jethro
» la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?
» la sidra de la semaine :chemot: la naissance d'un chef : Moise
» au centre de la sidra de la semaine VAYERA:l'essence de la foi d'Abraham
» AU COEUR DE LA SIDRA DE LA SEMAINE : EIKEV, LE TESTAMENT DE MOISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-