*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Archange Ou Archanges ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedVen 16 Déc 2011, 7:45 pm

Rappel du premier message :

Dan 10:13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Mickaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

La Bible ne parle jamais au hasard . Elle emploi des verbes, avec des temps, des adjectifs, des noms, etc qui conviennent à une bonne compréhension, cela afin de comprendre avec exactitude les écritures, et de marcher dans la vérité ! Ajoutons que si Mikaël était le principal chef l'auteur inspiré aurait écrit :

Dan 10:13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Michaël, le chef principal est venu à mon secours, et je suis demeuré auprès des rois de Perse.

Remarquer que le texte dit: Le chef du royaume de Perse, mais en ce qui concerne Mickaël, la Bible dit l'un des principaux chef !

Pour preuve encore : Si Mickaël est le premier et le dernier, il ne doit y avoir qu'un chef principal (Archange) mais le texte dit l'un des principaux chef (Arch's)

Exemple

1 Chroniques 12:18 Amasaï, l’un des principaux officiers

Matthieu 2:4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple

Exode 34:31 Moïse les appela; Aaron et tous les principaux de l’assemblée vinrent auprès de lui


La Bible précise le singulier quand il le faut!

Josué 11:10 En ce temps–là, Josué revint prendre Hatsor (Ville) ; il tua son roi d’un coup d’épée. En effet, Hatsor était autrefois le principal de tous ces royaumes

Marc 2:26 Comment il entra dans la Maison de Dieu, au temps d’Abiathar, principal Sacrificateur, (1) et mangea les pains de proposition, lesquels il n’était permis qu’aux Sacrificateurs de manger ; et il en donna même à ceux qui étaient avec lui.

(1) Archiereus le mot signifie principal principaux Celui qui était honoré du titre de souverain sacrificateur. Il devait remplir les charges de sa fonction, mais son rôle principal était, une fois par an, le jour de l’expiation, d’entrer dans le Saint des Saints

Actes 28:7 Il y avait, dans les environs, des terres appartenant au principal personnage de l’île, nommé Publius, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale

]Il y a beaucoup d'autres exemples comme ceux-ci
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/

AuteurMessage
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedSam 07 Jan 2012, 11:20 pm

Code:
Faire des études des philosophes grecs, permet de comprendre la collusion des Pères grecs de l'Eglise catholique qui y virent le moyen ( par l'Ecole d'Alexandrie)d'absorber cette philosophie a son avantage, comme le firent avant eux , les Grecs avec les dieux égyptiens , les romains avec le panthéon grec, et le catholicisme avec l'olympe romain.
On retrouve dans beaucoup de cultes ,une christianisation de ces personnages
.

c'est vrai mais tu retrouves le même schéma dans le Judaîsme qui a récupéré tout au long de son histoire des bribes d'autres religions(immortalité de l'âme;dualisme;manichéisme...)mais à travers elles, c'est le D.ieu Un d'Israël qui se révèle!

Je comprends ce que tu veux dire.D.ieu peut habiter en nous, se servir de nous,parler par notre bouche(prophète),ce n'est pas pour autant qu'on est D.ieu! et tu as raison...si un jour s'accomplit un miracle parce que D.ieu est en moi ça ne veut pas dire que je suis D.ieu.

Ce que tu ne comprends pas dans ma façon de penser,c'est que nous vivons dans un monde pluraliste et que D.ieu tend à unifier cette pluralité(elohim ehad) ou rendre cette pluralité Un.
Il n'y a pas trois dieux mais bien un seul D.ieu Un et j'ajoute d'Israël car Baal aussi est un seul D.ieu...
Quand je parle d'émanation ou de forces vives ou créatrices de D.ieu,c'est ce qui est observableLe miracle est obsrevable physiquement,ma foi est observable spirituellement,mes sentiments observables psychologiquement) mais ça forme une entité,une personnalité...cette manie de tout disséquer est le propre de l'Homme
Revenir en haut Aller en bas
bobypops
.
.


Date d'inscription : 27/08/2011
Messages : 551

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 08 Jan 2012, 3:57 am

Qu'est-ce que Dieu ?!
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah


Date d'inscription : 23/11/2011
Messages : 2514

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 08 Jan 2012, 4:38 am

BenJoseph a écrit:
elbib a écrit:
BenJoseph a écrit:
TOUT EST RÉSUMÉ EN CE QUE DIS:
DIEU EST UN
Mais Jésus n'est pas Dieu ! Archange Ou Archanges ? - Page 5 307887
Si Jésus n'est pas Dieu alors c'est grave pour toi
Et pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 08 Jan 2012, 4:46 am

bobypops a écrit:
Qu'est-ce que Dieu ?!

Si tu peux répondre à cette question je te paie des pralines!
Le seul qui peut nous en approcher chez le christ!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 08 Jan 2012, 4:48 am

elbib a écrit:
BenJoseph a écrit:
elbib a écrit:
Mais Jésus n'est pas Dieu ! Archange Ou Archanges ? - Page 5 307887
Si Jésus n'est pas Dieu alors c'est grave pour toi
Et pourquoi donc ?

C'est le seul qui conduit à D.ieu!
Revenir en haut Aller en bas
bobypops
.
.


Date d'inscription : 27/08/2011
Masculin
Messages : 551
Pays : France
R E L I G I O N : plus ou moins adventiste

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 08 Jan 2012, 5:27 am

Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu'ils ne soient pas des Dieux? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n'est d'aucun secours! Jérémie 2:11

Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! [...] l’Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. Exode 33:18-20

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3

Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature. Galates 4:8

L'aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.

Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. Deutéronome 4:24


Qu'est-ce que Dieu maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 08 Jan 2012, 7:46 am

bobypops a écrit:
Qu'est-ce que Dieu ?!



La question n'est pas respectueuse.

La question "qu'est-ce que" s'applique à une chose, pas à une personne...

Même Jésus n'y répondrait pas, par contre il te dirait qui est Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bobypops
.
.


Date d'inscription : 27/08/2011
Masculin
Messages : 551
Pays : France
R E L I G I O N : plus ou moins adventiste

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 08 Jan 2012, 8:19 am

Timothée a écrit:
bobypops a écrit:
Qu'est-ce que Dieu ?!



La question n'est pas respectueuse.

La question "qu'est-ce que" s'applique à une chose, pas à une personne...

Même Jésus n'y répondrait pas, par contre il te dirait qui est Dieu...
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? Psaume 8:4

David dit "qu'est-ce que l'homme" moi je vous demande "qu'est-ce que Dieu" je vois pas ou est le manque de respect, si vous n'arrivez pas à répondre à cette question taisez vous! Le manque de respect, vois-tu c'est de faire faire à Jésus ce qu'il ne ferai pas! Archange Ou Archanges ? - Page 5 895784
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 08 Jan 2012, 8:00 pm

Question Qu'est-ce que Dieu ?


Réponse: regarde à Jésus
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
bobypops
.
.


Date d'inscription : 27/08/2011
Masculin
Messages : 551
Pays : France
R E L I G I O N : plus ou moins adventiste

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedLun 09 Jan 2012, 7:21 am

Vous dites Jésus est Dieu, mais vous ne savez même pas ce qu'est " Dieu " savez vous seulement de quoi vous parlez??
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedLun 09 Jan 2012, 11:08 am

C'est vrai c'est le plus grand des paradoxes...
D.ieu est et n'est pas ...Il est YHWH...et YHWShH=Jésus
C'est en partie grâce au Christ qu'on sait qui il est pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedLun 09 Jan 2012, 8:42 pm

bobypops a écrit:
Timothée a écrit:
bobypops a écrit:
Qu'est-ce que Dieu ?!



La question n'est pas respectueuse.

La question "qu'est-ce que" s'applique à une chose, pas à une personne...

Même Jésus n'y répondrait pas, par contre il te dirait qui est Dieu...
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? Psaume 8:4

David dit "qu'est-ce que l'homme" moi je vous demande "qu'est-ce que Dieu" je vois pas ou est le manque de respect, si vous n'arrivez pas à répondre à cette question taisez vous! Le manque de respect, vois-tu c'est de faire faire à Jésus ce qu'il ne ferai pas! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le manque de respect, c'est de considérer Dieu comme une chose...

dans ton texte, "l'homme" est indéfini. ce n'est pas une personne précise. Tu ne dis pas qu'est ce qu'Abraham. tu aurais dit : qui est Abraham..

tu ne demandes pas " qu'est ce qu'un dieu".. là il n'y aurait pas d'irrespect.

mais qu'est ce que Dieu, c'est le considérer comme un chose à étudier...

maintenant, ne te sens pas véxé pour autant.. seulement une règle grammaticale.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bobypops
.
.


Date d'inscription : 27/08/2011
Masculin
Messages : 551
Pays : France
R E L I G I O N : plus ou moins adventiste

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedLun 09 Jan 2012, 9:31 pm


Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature. Galates 4:8
Citation :
maintenant, ne te sens pas véxé pour autant.. seulement une règle grammaticale.
C'est YHWH qui est
Dieu et non Dieu = YHWH et c'est bien la preuve que vous ne savez pas "qu'est-ce que Dieu", vous êtes dans la confusion vous dites " Dieu " mais vous ne savez pas de quoi vous parler! " Dieu " n'est pas une personne à proprement dite mais c'est la nature de l'Être suprême, quand je dis " qu'est ce que Dieu " je pourrais dire " qu'est ce que la nature divine ".
Revenir en haut Aller en bas
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedLun 09 Jan 2012, 10:26 pm

Tu tournes autour du pot.

Quand Paul dit : je me rends compte que Dieu n'est pas partial. Il ne dit pas que la nature divine n'est pas partiale.. ici, le mot Dieu est un idendifiant de YHWH. Et personne ne pense que nous n'avons ici qu'un nom commun.

mais je retiens "nature divine" ça me servira un jour si nous parlons encore entre nous..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bobypops
.
.


Date d'inscription : 27/08/2011
Masculin
Messages : 551
Pays : France
R E L I G I O N : plus ou moins adventiste

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedLun 09 Jan 2012, 11:06 pm

Si on appelle Dieu par " Dieu " c'est parce que c'est sa nature d'être Dieu, on l'appelle l'homme par " homme " parce que sa nature est charnelle et qu'il est tiré de la terre.

Mais personne ne peut répondre à ma question? Pourquoi je dis " Qu'est-ce que Dieu? " parce que si je disais " qu'est ce que la nature de Dieu " vous diriez Dieu est Esprit, et si je vous demanderai " qu'est-ce que l'Esprit? " on ne sera pas sorti de l'auberge :fourire: Mais je vous est laisser quelques versets pour que vous compreniez " Qu'est-ce qu'est Dieu? "

Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu'ils ne soient pas des Dieux? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n'est d'aucun secours! Jérémie 2:11

Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! [...] l’Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. Exode 33:18-20

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3

Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature. Galates 4:8

L'aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.

Car l’Éternel , ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. Deutéronome 4:24


Quelle conclusion en tirez vous?
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedLun 09 Jan 2012, 11:20 pm

j'en conclu que celui voit Jésus voit le Père
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedLun 09 Jan 2012, 11:23 pm

bobypops a écrit:

Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature. Galates 4:8
Citation :
maintenant, ne te sens pas véxé pour autant.. seulement une règle grammaticale.
C'est YHWH qui est
Dieu et non Dieu = YHWH et c'est bien la preuve que vous ne savez pas "qu'est-ce que Dieu", vous êtes dans la confusion vous dites " Dieu " mais vous ne savez pas de quoi vous parler! " Dieu " n'est pas une personne à proprement dite mais c'est la nature de l'Être suprême, quand je dis " qu'est ce que Dieu " je pourrais dire " qu'est ce que la nature divine ".

Celui qui dit qu'il connaît D;ieu est un menteur!
Il est inconnaissable par nature,indémontrable,invisible,incompréhensible...ineffable comme on dit et pourtant nous avons la certitude de son existence!C'est cequ'on appelle la foi!
Quand j'aime quelqu'un suis-je dans la confusion? Non et pourtant nous ne savons pas pourquoi c'est lui qu'on aime au point qu'il devient le centre de notre vie comment en imitant celui qui le connaît le plus et en vivant l'Evangile au jour le jour
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedLun 09 Jan 2012, 11:38 pm

bobypops a écrit:
Si on appelle Dieu par " Dieu " c'est parce que c'est sa nature d'être Dieu, on l'appelle l'homme par " homme " parce que sa nature est charnelle et qu'il est tiré de la terre.

Mais personne ne peut répondre à ma question? Pourquoi je dis " Qu'est-ce que Dieu? " parce que si je disais " qu'est ce que la nature de Dieu " vous diriez Dieu est Esprit, et si je vous demanderai " qu'est-ce que l'Esprit? " on ne sera pas sorti de l'auberge :fourire: Mais je vous est laisser quelques versets pour que vous compreniez " Qu'est-ce qu'est Dieu? "

Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu'ils ne soient pas des Dieux? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n'est d'aucun secours! Jérémie 2:11

Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! [...] l’Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. Exode 33:18-20

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3
Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature. Galates 4:8

L'aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.

Car l’Éternel , ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. Deutéronome 4:24


Quelle conclusion en tirez vous?


Reprends ce que croit le grand prophète Elie,et tu verras que même lui ne connaissait pas D.ieu !
Qu'il est ce qu'on croit et qu'il est au delà que ce qu'on croit
[Arrivé à la montagne de Dieu, l'Horeb], Elie entra dans la grotte et y passa la nuit. Soudain la parole du SEIGNEUR lui parvint, qui lui disait : Que fais-tu ici, Elie ?
Il répondit : J'ai montré une passion jalouse pour le SEIGNEUR, le Dieu des Armées ; car les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont rasé tes autels, ils ont tué tes prophètes par l'épée ; moi, je suis resté, seul, et ils cherchent à me prendre la vie !
Il reprit : Sors et tiens-toi dans la montagne, devant le SEIGNEUR. Or le SEIGNEUR passait. Un grand vent, violent, arrachait les montagnes et brisait les rochers devant le SEIGNEUR : le SEIGNEUR n'était pas dans le vent. Après le vent, ce fut un tremblement de terre : le SEIGNEUR n'était pas dans le tremblement de terre.
Après le tremblement de terre, un feu : le SEIGNEUR n'était pas dans le feu. Enfin, après le feu, un calme, une voix ténue.
Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Soudain une voix lui dit : Que fais-tu ici, Elie ?

(1 Rois 19.9-13)



« Que fais-tu ici, Elie ? »

Cette question encadre ce récit. La réponse d'Elie, la deuxième fois, sera exactement la même que la première fois... Rappelant son zèle de prophète, son sentiment de solitude et son désarroi.

La même ? Pas sûr. Dans les mots utilisés, oui. Mais dans le ton, dans le sens des mots... probablement pas !

Elie ne peut pas être le même avant et après son expérience sur le mont Horeb. Rencontrer Dieu de si près change la vie !!!


« Que fais-tu ici, Elie ? »

Drôle de question ! Horeb, c'est la montagne de Dieu. Et Dieu l'a nourri pour qu'il puisse marcher jusque là !

Que fais Elie au mont Horeb ? Il veut rencontrer Dieu, il veut trouver le secours auprès de lui !

C'est comme si je vous demandais « que faites-vous ici ? » Vous êtes dans une église, un dimanche matin. Vous venez au culte pour rencontrer Dieu, pour prier, pour écouter la Bible...

Mais est-ce si évident que cela ?


« Que fais-tu ici, Elie ? »

Quelques jours auparavant, Elie était dans le désert de Judée et demandait à mourir. Et maintenant, il est dans une grotte sur le mont Horeb. Parce que Dieu n'a pas accédé à sa demande, parce qu'il l'a nourri et lui a fait comprendre qu'il devait prendre des forces pour entamer un long voyage. Elie a compris que Dieu lui donnait rendez-vous... et où sinon à Horeb, la montagne de Dieu ?

Mais quelle vision Elie avait-il de Dieu ? Un Dieu puissant capable de faire descendre le feu du ciel et de consumer le sacrifice, l'autel et d'assécher le fossé qu'Elie avait construit devant les prophètes de Baal. Un Dieu saint, presque vengeur, au nom duquel Elie a fait égorger tous les prophètes de Baal.

Un Dieu tel qu'il se manifeste dans le vent violent, la tremblement de terre et le feu sur le mont Horeb. Pourtant, Dieu ne s'y trouve pas. Et Elie l'a compris, dans sa grotte.


« Que fais-tu ici, Elie ? »

Cette question veut mettre Elie en éveil. Il est venu rencontrer Dieu ? Et bien, qu'il soit attentif, parce que Dieu va se manifester ! Et il se pourrait bien qu'il y ait une surprise...

Dieu choisit de se manifester en deux temps. D'abord de façon spectaculaire mais pour montrer qu'en réalité il ne se trouve pas dans le vent violent, le tremblement de terre et le feu. Ensuite, de façon subtile, presque silencieuse.

C'est comme si Dieu voulait montrer à Elie qu'il est certes un Dieu saint et puissant mais qu'il ne faut pas en rester là.

Les démonstrations de puissance (vent, tremblement de terre, feu) ont accompagné et accompagneront encore les manifestations de Dieu. Elles sont nécessaires dans certaines circonstances, pour souligner la sainteté de Dieu. Mais elles ne révèlent pas le coeur de Dieu.

Le coeur de Dieu, c'est sa tendresse, son amour.

Dieu n'est pas moins saint dans le murmure silencieux que dans le tumulte de sa puissance. Voyez Elie qui s'enveloppe le visage de son manteau, de peur de voir Dieu et mourir !


« Que fais-tu ici, Elie ? »

La question, la deuxième fois, est la même que dans la grotte mais le ton était-il le même ? Je ne pense pas... Parce que maintenant, c'est dans le murmure de sa tendresse que Dieu s'adresse à Elie.

Il en est de même pour la réponse d'Elie. Dans la grotte, elle peut sonner comme une plainte, une revendication, un cri. Devant Dieu, le visage enveloppé de son manteau, la réponse d'Elie peut sonner comme une souffrance, un appel, un soupir.

La réponse de Dieu au désarroi d'Elie ne se trouve pas dans le tumulte de sa puissance mais dans le murmure de sa tendresse.


« Et toi, que fais-tu ici ? »

Ce matin, dans cette église... Que fais-tu ici ?
Quelle vision de Dieu as-tu ? Avec quelles questions, quelles souffrances es-tu venu ? Comment ce que tu as vécu cette semaine, ou ces dernières semaines, influe-t-elle sur ta vision de Dieu ?

N'as-tu pas besoin aussi de dépasser les vents violents, les tremblements de terre et les feux pour entendre Dieu te parler, dans le murmure de sa tendresse ?

Mais pour cela, il te faut faire silence. Trouver une grotte, un lieu où faire silence pour rencontrer Dieu. Ce peut être ici, ce matin. Ou tout à l'heure, dans ta chambre. Ou demain, ailleurs encore.

Ce qui est certain, c'est que Dieu te donne rendez-vous et qu'il veut te montrer sa tendresse. Il voudra aussi que tu sortes de ta grotte, comme Elie. Après s'être manifesté à lui, Dieu a renvoyé Elie en mission.

Si nous devons sortir de notre grotte, ce n'est pas seulement pour rencontrer Dieu dans sa tendresse, c'est aussi pour accomplir notre mission dans le monde. Celle d'être témoins de Dieu, de son amour. Celle de pouvoir, nous aussi, apporter un peu de la tendresse de Dieu dans le tumulte de notre monde.



Revenir en haut Aller en bas
bobypops
.
.


Date d'inscription : 27/08/2011
Masculin
Messages : 551
Pays : France
R E L I G I O N : plus ou moins adventiste

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedMar 10 Jan 2012, 2:43 am

Citation :
Celui qui dit qu'il connaît D;ieu est un menteur!
Qui a dit ici qu'il connait Dieu? confused
Citation :
Il est inconnaissable par nature,indémontrable,invisible,incompréhensible...ineffable comme on dit et pourtant nous avons la certitude de son existence!C'est cequ'on appelle la foi!
Je ne suis pas de ceux qui mettent l'ignorance sur le compte de la foi, croire sans preuve c'est de la folie, les preuves qui nous ont été laissées sont dans la bible.
Citation :
Dieu n'est pas moins saint dans le murmure silencieux que dans le tumulte de sa puissance. Voyez Elie qui s'enveloppe le visage de son manteau, de peur de voir Dieu et mourir !
L’Élie savait que lorsqu'on entend le murmure (est-ce que c'était un murmure de voix ou comme un son doux et léger?) l'arrivé de l’Éternel est imminente et se couvre le visage de peur d'être frapper de mort. L’Éternel n'est ni dans le vent, le feu, le tremblement, ni le murmure... encore moins sa sainteté. Qu'est-ce que veut dire saint?
Citation :
j'en conclu que celui voit Jésus voit le Père
Oui c'est vrai... mais rien avoir avec ma question, faites un effort ce n'est compliqué les données sont là!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedMar 10 Jan 2012, 4:21 am

Code:
Qui a dit ici qu'il connait Dieu?
C'est en réaction à ce que tu écris...Sans savoir qui Il est oui je sais de quoi je parle!

Code:
Je ne suis pas de ceux qui mettent l'ignorance sur le compte de la foi, croire sans preuve c'est de la folie, les preuves qui nous ont été laissées sont dans la bible.


Citation:



ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!
la foi est indémontrable et ineffable pour faire court mais elle n'est pas exempte de preuves car ce sont ces preuves qui alimentent la foi ou elle se perd
Prouve-moi que D.ieu existe ou qu'il n'existe pas...C'est impossible!
La preuve qu'il existe...il a parlé devant mon peuple au Mont Sinaï

Elie croyait surtout dans la venue tulmutueuse de YHWH car on craignait YHWH en ce temps là maintenant c'est par amour de lui qu'on fait les choses et il était loin de savoir qu'il pouvait se manifester dans une brise légère...Vous connaissez la prise de conscience de tout cela et la place qu'il prend dans le Judaïsme.

Kaddosh(saint)en hébreu veut dire mis à part!
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedMar 10 Jan 2012, 6:24 am

Mister Be a écrit:
Celui qui dit qu'il connaît D;ieu est un menteur!
Il est inconnaissable par nature,indémontrable,invisible,incompréhensible...ineffable comme on dit et pourtant nous avons la certitude de son existence!
Il est vrai que nos connaissances sont très partielles (1 Corinthiens 13:9), surtout concernant Dieu (Isaïe 55:8). Nous ne connaissons de YHWH que ce qu'il permet !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bobypops
.
.


Date d'inscription : 27/08/2011
Masculin
Messages : 551
Pays : France
R E L I G I O N : plus ou moins adventiste

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedMar 10 Jan 2012, 7:38 am

Citation :
Kaddosh(saint)en hébreu veut dire mis à part!
YHWH serait 3 fois mis à part?
Citation :
C'est en réaction à ce que tu écris...Sans savoir qui Il est oui je sais de quoi je parle!
Qu'est-ce que Dieu alors?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedMar 10 Jan 2012, 8:27 am

bobypops a écrit:
Citation :
Kaddosh(saint)en hébreu veut dire mis à part!
YHWH serait 3 fois mis à part?
Citation :
C'est en réaction à ce que tu écris...Sans savoir qui Il est oui je sais de quoi je parle!
Qu'est-ce que Dieu alors?


Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedMar 10 Jan 2012, 8:31 am

3x kaddosh est une redondance chère aux Juifs pour dire qu'il n'y a pas plus saint que lui!
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedMar 10 Jan 2012, 8:46 pm

Chercher à connaitre Dieu est légitime : chercher et vous me trouverez! Mais on ne cherche pas Dieu ailleurs que ce que l'on en parle dans la Parole de Dieu ! Nous connaîtrons parfaitement sur lui, lorsque nous serons face à face ! Jésus est venu nous faire connaitre le seul Vrai Dieu et c'est Lui le Dieu véritable et la vie Éternelle. Certains posent des questions et ne veulent entendre que des choses cachée selon eux et qu'eux seul détiennent, (imagination bien sur) et qui font pavoiser leur égo !
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedMar 10 Jan 2012, 9:47 pm

Dieu se laisse trouver car il n'est pas loin de chacun d'entre nous .

Mais beaucoup, comme Binjilc, veulent le faire entrer dans un moule qu'ils ont eux même inventé. C'est le propre de l'homme. Ca a commencé avec les dieux en bois puis en pierre.

La tradition, celle là même que Jésus condamnait à travers les pharisiens, a créé ou récupéré le Jésus des premiers chrétiens pour en faire un dieu acceptable par le monde. C'était la honte pour les apostats des siècles qui ont suivis la venue de Jésus que de déclarer leur foi en un homme mort en criminel qui ne soit pas le "superman" au regard des paiens et on a donc décidé d'en faire Dieu lui-même.

Mais la foi des premiers chrétiens faisait de Jésus leur frère, leur ami, et non pas leur Dieu qu'ils différencieront parfaitement en l'appelant "le Père", même après le retour de Jésus au ciel.

Certains lisent la bible avec le décodeur des apostats. Ils changent la valeur des mots.

un fils n'est plus un fils. oui mais c'est être une incarnation.. nuance !!!

être plus grand n'est plus être plus grand. oui mais sauf que c'est pas pareil . nuance !!!!

avoir un Dieu n'est plus avoir un Dieu. oui mais c'est comme ça .

ne pas savoir tout ce que le Père sait, n'est plus ne pas savoir ce que le père sait. eh oui...

être soumis à son Dieu et Père n'est plus être soumis à son Dieu et Père. oui mais c'est symbolique tout ça.

s'assoir à côté de Dieu n'est plus s'assoir à côté de Dieu. Non c'est s'assoir sur Dieu...

ne pas agir de sa propre initiative n'est plus ne pas agir de sa propre initiative. va savoir...

être le premier-né de Dieu n'est plus être le premier-né de Dieu. Ca arrive tous les jours !!!

avoir eu un commencement n'est plus avoir eu un commencement. mystère !!!!

les mots ont perdu leur sens par des milliers de "oui mais" et l'évangile est bradé sur l'autel de la tradition...

hélas..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedMer 11 Jan 2012, 12:56 am

Mon Dieu je l'ai rencontré, alors que toi, c'est la Wachtower qui te la enseigné d'un bout à un autre sans que tu puisse réfléchir avec ta conscience propre et sans rencontre personnelle avec Jésus christ
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedMer 11 Jan 2012, 1:40 am

Et le bucher, tu l'as mis où ??

Et le dieu que tu as rencontré, t'es certain que c'est bien Dieu.. ??? Car ce monde a un dieu, disait Jésus...

Alors tu vois, ce genre d'amabilité que ne prouve qu'une seule chose, que tu es adeptes des évangeliques, ne sert à rien et ne peut que te desservir..

Car tu vois, un catho dira qu'il a rencontré Dieu, un pentecotiste aussi, un Lutherien aussi, un orthodoxe aussi, un mormon aussi, un musulman aussi et pourtant tu ne les croiras pas sur parole pour autant.

Alors ici, je ne te crois pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedJeu 12 Jan 2012, 7:30 pm

Tu as raison un catholique peut avoir rencontré Dieu, tout comme un témoins de Jéhovah, mais entre le rencontrer et le suivre, il y a encore du chemin à faire ! et Celui qui croit en Jésus ne suivra pas un système antichrist !
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedJeu 12 Jan 2012, 8:27 pm

Parole, parole, paroooooole !!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 15 Jan 2012, 1:02 am

BINJILC a écrit:
Tu as raison un catholique peut avoir rencontré Dieu, tout comme un témoins de Jéhovah, mais entre le rencontrer et le suivre, il y a encore du chemin à faire ! et Celui qui croit en Jésus ne suivra pas un système antichrist !
Mais comment expliques-tu que les pentecôtistes, qui ont une croyance diamétralement à la tienne concernant la personne de Dieu (étant donné qu'ils croient dur comme fer à la doctrine de la trinité), disent eux aussi avoir expérimenté la puissance de Dieu ? Penses-tu qu'ils ont réellement fait cette expérimentation ? Si oui, comment expliques-tu que vous puissiez avoir expérimenté la puissance de Dieu les uns et les autres tout en ayant des croyances complètement opposées sur une question aussi essentielle que la personne de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 15 Jan 2012, 1:11 am

La rencontre de D.ieu est un point de départ ...Et D.ieu est justement tout ce vous vivez et croyez, chacun dans sa croyance car il est multiple dans ses manifestations...Voilà pourquoi je mets un . entre D et le i de D.ieu...
Les voies du Seigneur sont impénétrables car même dans l'athéisme le plus profond,il se révèle...
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_minipostedDim 15 Jan 2012, 1:23 am

Mais c'est en complète contradiction avec la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Archange Ou Archanges ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Archange Ou Archanges ?   Archange Ou Archanges ? - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Archange Ou Archanges ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un ou plusieurs archanges ?
» Qui est l'archange Michel ?
» SAINT MICHEL ARCHANGE
» PRIERE A SAINT MICHEL ARCHANGE
» Anges Chérubins Séraphins Archange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-