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 Les Sages de la Mishnah

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DoutePieux
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DoutePieux

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MessageSujet: Les Sages de la Mishnah    Les Sages de la Mishnah  Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 8:35 pm

J'ai quelques difficultés à comprendre certaines choses en ce qui concerne la chronologie des Sages car j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs périodes (Zougot, Tannaïm, Amoraïm) jusqu'à aujourd'hui (Aharaonim).
A quoi fait référence ces périodes ?
Je pensais que les Sages étaient les rédacteurs de la Mishnah et pas forcément les transmetteurs de la Loi orale ou les Rabbins actuels qui l'interprètent pour donner l'orientation de la Halakha. Ou alors est-ce que je ne confonds pas avec le Posseq ?

Merci pour vos réponses.
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david_maur
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Date d'inscription : 17/06/2011
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MessageSujet: Re: Les Sages de la Mishnah    Les Sages de la Mishnah  Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 9:11 pm

Les sages de la Michnah sont les Tanaim et ils precedent les Amoraim qui sont les sages de la guemarah qui commente la Michnah. les Tanaim et les Amoraim ensemble ont codifie la loi talmudique. Ils ne pretendent pas rediger une nouvelle loi mais plutot de transmetre la loi orale telle qu'ils l'ont recu durant toutes les generations qui les ont precede tout en l'adaptant aux changements du temps. Ces adaptations se font dans l'Esprit de la loi Mosaique telle qu'elle leur a ete transmise. La codification de la priere synaguoguale qui remplace le culte des sacrifices d'animaux est une de ces adaptations et est consideree comme l'une des grandes revolutions que des sages du Talmud. Tous les Sages qui sont venus apres se considerent comme des commentateurs du Talmud et les continuateurs des Tanaim et des Amoraim:c.a.d des adaptateurs le la loi Mosaique aux changements du temps tout en respectant l'Esprit de cette Loi.
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DoutePieux
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DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
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MessageSujet: Re: Les Sages de la Mishnah    Les Sages de la Mishnah  Icon_minipostedLun 20 Fév 2012, 10:15 pm

Merci David.

Oui ce n'est pas une nouvelle loi je l'ai bien compris. Mais je n'ai pas de chronologie solide dans mon esprit pour dater le Talmud, je ne savais pas si le Talmud pouvait regrouper les avis de ces Sages Tanaim ou Amoraim qui comme tu me l'indiques sont les compilateurs et interprètes de cette Loi orale. Je croyais le Talmud tardif et cela ne m'étonnait guère que les premiers Sages étaient du deuxième siècle avant JC.
D'ailleurs sait-on exactement le contexte où les Juifs ont ressenti cette nécessité d’écrire la Tradition orale ? Où cela fait encore débat ? J'apprécie grandement chez les Juifs et cela peut-être grâce au Talmud cette étude sans cesse renouvelée des interprétations d'un Texte divin. C'est pour cela que j'aimerai connaître davantage la méthodologie, le contexte et la méthodologie des Sages car j'imagine qu'ils sont des acteurs de premier plan dans le génie juif d'avoir su observer et conserver leur Tradition.

L'ère zougot n'est pas à regrouper avec les Tanaim et les Amoraim ?
Le Posseq est-il un Sage que tu décris comme commentateur du Talmud et continuateur des travaux des Tanaim et des Amoraim ou alors un juriste de moindre importance dans la "hiérarchie rabbinique" ?
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david_maur
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MessageSujet: Re: Les Sages de la Mishnah    Les Sages de la Mishnah  Icon_minipostedMar 21 Fév 2012, 6:52 am

La necessite de porter a l'ecrit la voie orale est une consequence directe de l'Exil et de la diaspora. Tant que les juifs etaient concentres en terre d'Israel , Il y n'avait alors qu'une autorite rabbinique centrale dont la voix etait ecoutee et le transfert de la tradition de pere en fils et de maitre en eleve se derouler sans probleme. La redaction de la Michnah en l'an 200 apres JC par rabbi yrhoudah hanassi s'est faite etant donne que les conditions de transfert de la tradition mosaique n'etaient plus possible : le peuple etait disperse dans toutl le moyen orient (Babylone, Egypte,ROME,et tout le bassin mediterrannen). Au moment ou la tradition est portee a l'ecrit , et que les yeshivot (Ecoles de la loi talmudique) ont une reference ecrite , le transfert de la tradition se fait plus facile.
Trois cent ans apres la Michnah, deux grands sages RABINA ET RAB ACHI portent a l'ecrit les commentaires de la Michnah et les lois talmudiques telle qu'elles ont ete codifies dans les deux grandes yechivot de Babylone : Sourra et Poumbedita.
c'est ce qu'on appelle le talmud babylonien. Parrallelement en israel, les sages qui sont reste en terre sainte redigent le talmud de jerusalem.
le posseq est un docteur de la loi juive qui a une connaissanve approfondie du Talmud dont le devoir et de codifier continuellement la loi juive en l'adoptant aux profonds changements technologiques , economiques politiques et culturels que le monde juif connait.Toute generation a ses possquim. AU vingtiemme siecle il y avait le grand rabbin Moshe Feinstein, et actuellement il ya le grand Rabbin Ovadia yossef,Mais ils sont pas les seuls, mais il sont consideres comme les deux grandes autorites rabbiniques en ce qui concerne la codification de la loi juive moderne.
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DoutePieux

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MessageSujet: Re: Les Sages de la Mishnah    Les Sages de la Mishnah  Icon_minipostedMar 21 Fév 2012, 7:23 am

Je commence à y voir plus clair et cela me fait penser que l'Islam ferait bien de s'intéresser aux dispositifs juridico-théologiques mis en place par le Judaïsme mais cela est un autre sujet.

D'accord le Grand Rabbin Ovadia Yossef est donc un Posseq. C'est un peu l'équivalent de l'Alim musulman donc.

J'admire en tout cas l'équilibre (en tout cas théorique) que le Judaïsme a su faire entre la préservation et observance de sa Loi tout en étant souple dans l'interprétation car le monde change.

Merci pour tes explications de qualité.
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MessageSujet: Re: Les Sages de la Mishnah    Les Sages de la Mishnah  Icon_miniposted

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