*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Jan 2012, 4:21 pm | |
| Rappel du premier message :Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Source http://www.myfortress.org/manuscriptevidence.html Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font ! Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par Dieu. Pour lire la suite, cliquer sur "spoiler " ci-dessous :- Spoiler:
Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.
Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.
En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :
Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.
Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.
Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.
Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).
Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.
Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.
Le témoignage des Historiens séculiers :
Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.
Le témoignage de l'Archéologie :
De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.
Le témoignage des prophéties :
La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.
Le témoignage de la Statistique :
Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.
L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.
Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.
Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.
L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.
Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.
La plupart des variantes ne concernent qu'une seule mettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "JESUS-Christ" et "Christ JESUS". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.
Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.
Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.
Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.
Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de Dieu, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.
La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.
Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :
1. JESUS-Christ est le Sauveur du mond entier.
2. Christ JESUS est le Sauveur du monde entier.
3. JESUS-Christ es le Sauveur du monde entier.
4. JESUS-Christ est l Sauveur du monde entier.
5. JESUS-Christ est le Sauveur du monde entie.
Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !
Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.
En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.
La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc… Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.
Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.
Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.
Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.
Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.
Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.
René Pache a écrit : "Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."
Le Docteur Benjamin Warfield a dit : "Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."
Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :
Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.
En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.
En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.
Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.
Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.
Le témoignage des Pères de l'Eglise.
Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.
Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après JESUS-Christ.
Les manuscrits de l'Ancien Testament.
Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.
Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.
Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.
On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes ! Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.
Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par Dieu pour constituer la Bible.
Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.
Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.
Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de Dieu. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.
Comment Dieu a préservé la Bible.
Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" : "L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par Dieu, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."
La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, Dieu, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.
En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière Dieu a préservé Sa Parole.
En étudiant de quelle manière JESUS-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !
JESUS-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains. Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.
JESUS considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.
Le respect avec lequel JESUS et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle Dieu, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.
Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
Dernière édition par Nicodème le Sam 09 Mar 2013, 11:52 pm, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Ven 03 Fév 2012, 2:30 pm | |
| - Citation :
- entre la bible des TDJ, des protestants, et de catholiques il y a dejà des grandes différences !!!
Les protestants considèrent certains Livres catholiques comme apocryphes ,quand aux TJ,ils refont la Bible protestante à leur sauce imposant leur interprétation comme celle devant ètre Ecrite et comme seule Vérité,d'ou là TMN. |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 3:06 am | |
| - HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- entre la bible des TDJ, des protestants, et de catholiques il y a dejà des grandes différences !!!
Les protestants considèrent certains Livres catholiques comme apocryphes ,quand aux TJ,ils refont la Bible protestante à leur sauce imposant leur interprétation comme celle devant ètre Ecrite et comme seule Vérité,d'ou là TMN. C'est donc bien la preuve que les bibles ne sont pas toutes identiques . Contrairement à ce qui a été dit au depart amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 3:20 am | |
| - dan 26 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- entre la bible des TDJ, des protestants, et de catholiques il y a dejà des grandes différences !!!
Les protestants considèrent certains Livres catholiques comme apocryphes ,quand aux TJ,ils refont la Bible protestante à leur sauce imposant leur interprétation comme celle devant ètre Ecrite et comme seule Vérité,d'ou là TMN. C'est donc bien la preuve que les bibles ne sont pas toutes identiques . Contrairement à ce qui a été dit au depart amicalement Les 4 Evangiles,si,ensuite,chacun fait sa sauce. |
| | | Enutrof *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 03/02/2012 Messages : 245 Pays : France R E L I G I O N : Déiste
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 4:50 am | |
| bonjour les amis, bon j'ai lu quelques posts mais j'avoue que je n'ai pas pris la peine de lire les six pages, donc mon développement a peut être été posé : Quand j'ai commencé à lire sur cette rubrique je me suis dit " bon quelqu'un qui va prouvé que les écrits sont une copie conforme à l'original". intéressant donc Or deux points me chagrinent, Déja je comprends que les concernés défendent leurs écrits mais le christianisme tel qu'il est aujourd'hui, est très loin de celui de Jésus vu qu'il est issu d'une longue évolution. Les écrits en font partis. Du coup dans une rubrique Agnostique confronter la raison avec ses références et l'intime conviction religieuse avec les siennes, peut être intéressant mais abouti rarement second point, je vois ça : - Citation :
- Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font !
bon étant moi-même relativement ignorant en la matière, ça m’intéresse ^^ puis je vois ça : - Citation :
Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Pour moi un écrit non corrigé est une copie conforme. Une copie conforme c'est du 100% (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit conforme à l'original si la première altération fasse référence de conformité ensuite) Si 95,5% soit du fait d'un manque de textes alors il faudra patienter et espérer mettre la main sur les 100% et qu'ils soient bien sur sur la même période pour attesté les copies, ce que je doute fort. - Citation :
qui furent inspirés par Dieu. Très peu agnostique |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 5:01 am | |
| |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 7:11 am | |
| - HOSANNA a écrit:
C'est donc bien la preuve que les bibles ne sont pas toutes identiques . Contrairement à ce qui a été dit au depart amicalement Les 4 Evangiles,si,ensuite,chacun fait sa sauce.[/quote] Les 4 evangiles identiques!!! désolé deux font naitre JC à Nazareth, et deux à Betlhéem , les parcours de JC dans les 4 evangiles sont totalement différents, 1 fait durer la vie publique 3 ans et 3 un an !!! Les dernier mots sur la croix ne sont pas les mêmes, 2 evangiles font partir JC enfant en Egypte, deux le font rester en Palestine , certains font juger JC la veille de Paques, et d'autre la veille de la préparation de paques etc nombreux points des evangiles sont en en totale contradiction l Donc même les evangiles ne sont pas identiques , et de surcroit incompatible avec les epitres . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 7:29 am | |
| Explique moi en quoi,les variances entre les différents auteurs qui ont rendu témoigage rendent t'ellesl caduque l'Oeuvre de la Croix?
Il est évident qu'il y est des variances qui ne contredisent en rien l'Evangile de Christ!
Dernière édition par HOSANNA le Sam 04 Fév 2012, 7:31 am, édité 1 fois |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 7:29 am | |
| |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 11:43 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Explique moi en quoi,les variances entre les différents auteurs qui ont rendu témoigage rendent t'ellesl caduque l'Oeuvre de la Croix?
Il est évident qu'il y est des variances qui ne contredisent en rien l'Evangile de Christ! Donc d'apres toi les evangiles sont identiques à 95 % et malgrès cela il y a des variantes importantes, c'est tout de même du n'importe quoi désolé . Si ils sont identiques, c'est qu'il n'y a pas de variante , cette façon de jouer avec les mots est pénible excuse moi . Vous dites tout et le contraire et essayez de vous rattraper par des tournures de phrases, c'est assez pénible . Les evangiles sont identiques malgres les variantes, !!!! Je viens de donner des exemples ceux sont bien des contradictions à l'interieur même des textes , qui enlevent leur identicités Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 11:48 am | |
| Variantes qui ne remettent en rien l'oeuvre expiatoire du Christ Jésus sur la Croix pour le péché des hommes,95% ou pas! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 11:54 am | |
| Vous me faites rigoler avec vos variantes,comme si différent témoignages pouvaient ètre du copier coller,elles changes quoi vos variantes? Vous imaginer une seule seconde que l'Evangile et tributaire et se résume à ces variantes?Trouvez autre chose! |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 12:47 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- Variantes qui ne remettent en rien l'oeuvre expiatoire du Christ Jésus sur la Croix pour le péché des hommes,95% ou pas!
Ok donc du moment que la crucifixion et la résurection sont dans les evangiles dans les derniers chapitres ils se ressemblent à 95 % !!!Drole de calcul, amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 12:51 pm | |
| Qui fait ce calcul?Moi? Tu peux me donner le post stp?
|
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 12:55 pm | |
| Quand je lit la Bible,jy vois le témoignage de différents témoins qui ont pu y faire des erreurs minimes ne remettant en rien en cause l'Evangile du Christ,vos exemples cités sont risibles,si c'est ca qui est sensé renverser notre foi,trouvé autre chose,c'est loupé! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 1:12 pm | |
| Et celui qui veux absolument convertir l'autre,c'est pas moi,l'histoire de la paille et de la poutre! Fanatisme,bla,bla,vous ètes endoctriné...mais qui est endoctriné??Celui qui a la foi et la vie pour soit ou celui qui veux absolument lui prouver qu'il à tort parce que lui,il ne là pas la foi,et si il ne la pas,l'autre forcément se trompe,qui prétend détenir la Vérité,celui qui croit ou celui qui ne croit pas n'admettant pas que l'autre puisse avoir la foi?? |
| | | azerty nouveau membre
Date d'inscription : 27/01/2012 Messages : 78 Pays : France R E L I G I O N : Aucune
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 04 Fév 2012, 6:24 pm | |
| Bonjour à tous, bonjour Nicodème,
Croire, ne pas croire... Tant que cela ne fait de mal à personne...
Revenons au sujet de base posté par Nicodème :
"Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde !" J'apprécie ce jeu du langage.
Fiable : La bible, on peut donc s'y fier... (pourquoi pas, ça reste néanmoins un choix personnel)
"Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font !" "Ceux qui ne croient pas..." La fiabilité de son origine divine est donc fruit de croyance, de foi ?! Fiable n'est donc pas le mot approprié.
"Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par Dieu." Fiable au sens fidèle à son origine, fiable donc au sens ou la bible est aujourd'hui telle qu'elle a toujours été... (Peut-être, se fier aux historiens, à leurs études, je ne suis pas historien). La traduction n'est-elle pas déjà une interpretation ?
Nicodème, lorsque vous dites : "Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que..." N'avez vous par peur de faire un amalgame ? Vous sembez également bien au fait de ce que les gens pensent... Etes vous un être omniscient ?
Nicodème, lorsque vous dites : "De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font " Préjugés, ignorance... N'avez vous pas peur de porter un jugement ? Seriez vous prêt à établir une sanction ? Suis-je encore libre de croire ou de ne pas croire à vos cotés ?
Nicodème, si éventuellement vous êtes un être omniscient et pouvez donc porter un jugement clair dans la certitude, qui êtes vous ?
Personnellement, je vous laisse libre de croire et d'interpreter, pouvez-vous me laisser la même liberté ?
Vous m'avez déjà laissé libre de vous répondre, et pour cela je vous remercie. Allez-vous continuer ?
Amicalement.
|
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 6:43 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Qui fait ce calcul?Moi?
Tu peux me donner le post stp?
Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par Dieu. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 7:16 am | |
| Ce n'est pas de moi mais je ne contredit pas pour autant. |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 11:23 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Ce n'est pas de moi mais je ne contredit pas pour autant.
mais c'est en contradiction avec ce qui a été dit ensuite , voilà le problème . amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 11:52 am | |
| - dan 26 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Ce n'est pas de moi mais je ne contredit pas pour autant.
mais c'est en contradiction avec ce qui a été dit ensuite , voilà le problème . amicalement Quoi? |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 12:17 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- dan 26 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Ce n'est pas de moi mais je ne contredit pas pour autant.
mais c'est en contradiction avec ce qui a été dit ensuite , voilà le problème . amicalement Quoi? Dire que les evangiles sont identiques à 99, 5 % et ensuite qu'il y a des variantes !! amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 12:31 pm | |
| - Citation :
- Dire que les evangiles sont identiques à 99, 5 % et ensuite qu'il y a des variantes !!
Et ces variantes selon toi,font plus de 0,5% de la Bible? |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 9:05 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- Dire que les evangiles sont identiques à 99, 5 % et ensuite qu'il y a des variantes !!
Et ces variantes selon toi,font plus de 0,5% de la Bible?
Beaucoup plus , j'ai eu l'occasion de donner des exemple déjà dans les synoptiques il y a des variantes importantes, lieu de naissance, mots sur la croix, absence de la scène , deplacement en egypte, etc etc et si l'on compare avec Jean c'est encore pire . Cela dejà entre les evangiles quand on reste dans la même traduction, si l'on compare les traductions c'est encore pire . Un exemple : certaines traductions utilisent le mot crucifier ce qui est une erreur de traduction, et d'autre de pendu au bois ce qui semblerait plus réaliste. Et la crucifixion est un passage tres important de la foi chretienne . Donc je me reppette dire que la bible est juste à 99,5 % par apport à un original qui est introuvable est un non sens monumental à mes yeux. D'autant plus que les evangiles à ce jours les plus anciens remontent seulement au 4 eme et 5 eme . C'est dire le problème de fond, et l'absurdité (excuse moi du terme ), d'une telle affirmation, n'ayant à ce jour aucune source plus proche de cette histoire . Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 9:14 pm | |
| - dan 26 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- Dire que les evangiles sont identiques à 99, 5 % et ensuite qu'il y a des variantes !!
Et ces variantes selon toi,font plus de 0,5% de la Bible?
Beaucoup plus , j'ai eu l'occasion de donner des exemples déjà dans les synoptiques il y a des variantes importantes, lieu de naissance, mots sur la croix, absence de la scène , deplacement en egypte, etc etc et si l'on compare avec Jean c'est encore pire . Cela dejà entre les evangiles quand on reste dans la même traduction, si l'on compare les traductions c'est encore pire . Un exemple : certaines traductions utilisent le mot crucifier ce qui est une erreur de traduction, et d'autre de pendu au bois ce qui semblerait plus réaliste. Et la crucifixion est un passage tres important de la foi chretienne . Donc je me reppette dire que la bible est juste à 99,5 % par apport à un original qui est introuvable est un non sens monumental à mes yeux. D'autant plus que les evangiles à ce jours les plus anciens remontent seulement au 4 eme et 5 eme . C'est dire le problème de fond, et l'absurdité (excuse moi du terme ), d'une telle affirmation, n'ayant à ce jour aucune source plus proche de cette histoire . Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 9:15 pm | |
| |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 9:17 pm | |
| re doublon!!! excusez moi!!! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Fév 2012, 9:20 pm | |
| doublon, depuis que j'ai la grande vitesse cela va trop vite l |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 06 Fév 2012, 2:44 am | |
| - dan 26 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- Dire que les evangiles sont identiques à 99, 5 % et ensuite qu'il y a des variantes !!
Et ces variantes selon toi,font plus de 0,5% de la Bible?
Beaucoup plus , j'ai eu l'occasion de donner des exemple déjà dans les synoptiques il y a des variantes importantes, lieu de naissance, mots sur la croix, absence de la scène , deplacement en egypte, etc etc et si l'on compare avec Jean c'est encore pire . Cela dejà entre les evangiles quand on reste dans la même traduction, si l'on compare les traductions c'est encore pire . Un exemple : certaines traductions utilisent le mot crucifier ce qui est une erreur de traduction, et d'autre de pendu au bois ce qui semblerait plus réaliste. Et la crucifixion est un passage tres important de la foi chretienne . Donc je me reppette dire que la bible est juste à 99,5 % par apport à un original qui est introuvable est un non sens monumental à mes yeux. D'autant plus que les evangiles à ce jours les plus anciens remontent seulement au 4 eme et 5 eme . C'est dire le problème de fond, et l'absurdité (excuse moi du terme ), d'une telle affirmation, n'ayant à ce jour aucune source plus proche de cette histoire . Amicalement Ces exemples,comme je l'ai déja dit ne remettent en rien en cause l'Evangile,et je ne voit toujours pas en quoi celà fait plus de 0,5 de la totalité de la Bible. Pour pendu aux bois,les TJ veulent y voir aussi que Jésus n'a pas été crucifier,oui,la croix était en bois,et la crucifixion a bien eu lieu,comme le souligne les textes grec et le mot stauros et xulon,revoir post sur topic la TMN,entre autre,oui,ils étaient pendus aux bois dans l'AT,et non pas crucifier comme Jésus,mais c'est un autre sujet. Act 5:30. ῾Ο ϑεὸς τῶν πατέρων ἡµῶν ἤγειρεν ᾿Ιησοῦν, ὃν ὑµεῖς διε- χειρίσασθε, κρεµάσαντες ἐπὶ ξύλου. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.En y étant: ῏Ηλθον οὖν οἱ στρατιῶται, καὶ τοῦ µὲν πρώτου κατέαξαν τὰ σκέλη καὶ τοῦ ἄλλου τοῦ συσταυρωθέντος αὐτῷ : Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. κρεµάµενος=pendu συσταυρωθέντος.=crucifié Quel pendu ( κρεµάµενος)dans l'AT à été crucifié ( συσταυρωθέντος) comme Jésus? 13. Χριστὸς ἡµᾶς ἐξηγόρα- σεν ἐκ τῆς κατάρας τοῦ νό- µου, γενόµενος ὑπὲρ ἡµῶν κατάρα : γέγραπται γάρ, ᾿Επι- κατάρατος πᾶς ὁ κρεµάµενος ἐπὶ ξύλου :Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, -ὅπου αὐτὸν ἐσταύρωσαν,καὶ µετ΄ αὐτοῦ ἄλλους δύο, ἐν- τεῦθεν καὶ ἐντεῦθεν, µέσον δὲ τὸν ᾿Ιησοῦν. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. - Citation :
- Un exemple : certaines traductions utilisent le mot crucifier ce qui est une erreur de traduction, et d'autre de pendu au bois ce qui semblerait plus réaliste. Et la crucifixion est un passage tres important de la foi chretienne
Plus réaliste?Pour ta raison qui nie son existance? |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 1:45 am | |
| [quote] - HOSANNA a écrit:
Pour pendu aux bois,les TJ veulent y voir aussi que Jésus n'a pas été crucifier,oui,la croix était en bois,et la crucifixion a bien eu lieu,comme le souligne les textes grec et le mot stauros et xulon,revoir post sur topic la TMN,entre autre,oui,ils étaient pendus aux bois dans l'AT,et non pas crucifier comme Jésus,mais c'est un autre sujet. La racine du mot "Stauro" en Grec veut dire pilier, bois palissade, le mot utilisé en grec veut donc dire pendu au bois ou au poteau, Le mot crucifier n'existait ni en grec ni en hebreux, ni en Araméen , Le passage du mot stauro à crucifier c'est fait au moment de la traduction du grec en Latin, le fameux sens obvie d'un mot . Autre élement aucune crucifixion avec des clous tel que nous le montre l'art tardif chretien n'a existée, pour preuve aucune decouverte archéologique à ce jour n'a pu confirmer une crucifixion avec clouage des pieds et des mains . La decouverte de Giv Az Mitvar, etant reconnue par les archéologues comme une non crucifixion, (seul deux pieds avec un seul clou tranversal sur une planchette ont été trouvés , aucune trace de mains clouées . J'ai donc le regret de vous dire à ce jour nous n'avons strictement aucune preuve de crucifixion telle que décrite dans l'art chretien , désolé . Plus grave , cette crucifion n'est pas du tout decrite dans la bile avec des clous aux mains et aux pieds. Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 1:49 am | |
| - HOSANNA a écrit:
Plus réaliste?Pour ta raison qui nie son existance? [/quote] Plutot pour les raisons que je viens de te donner , qui sont controlables . Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 1:57 am | |
| συσταυρωθέντος=poteaux croisés. A dtal. |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 2:04 am | |
| [quote] - HOSANNA a écrit:
Ces exemples,comme je l'ai déja dit ne remettent en rien en cause l'Evangile,et je ne voit toujours pas en quoi celà fait plus de 0,5 de la totalité de la Bible. Tres simple tout d'abord on est incapable de dire où sont les originaux, donc incapable de faire le comparatif . Ensuite si l'on enleve tout ce qui n'est pas identique dans les evangiles, toutes les contradictions et erreurs , il ne reste que quelques lignes . On n'a pas le droit d'affirmer de telles choses excuse moi c'est de la désinformation totale . En plus si l'on reprends les diverses tradictions Francaises on se rends compte de différences monumentales et nombreuses , je viens de t'explique par exemple le problème avec le mot crucifixion, pillier du christianisme . Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 08 Fév 2012, 2:31 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- συσταυρωθέντος=poteaux croisés.
A dtal. Stauro veut donc bien dire poteau , pilier palissade et non croix chretienne . amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
| | | | Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|