*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| La Bienheureuse Vierge Marie | |
| |
Auteur | Message |
---|
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19261 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 20 Fév 2012, 8:40 am | |
| Rappel du premier message :
Chapitre VIII : La bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église I. Introduction 52. La Sainte Vierge dans le mystère du Christ Ayant résolu, dans sa très grande bonté et sagesse, d’opérer la rédemption du monde, Dieu « quand vint la plénitude du temps, envoya son Fils né d’une femme… pour faire de nous des fils adoptifs » (Ga 4, 4-5). C’est ainsi que son Fils, « à cause de nous les hommes et pour notre salut, descendit du ciel et prit chair de la Vierge Marie par l’action du Saint-Esprit » [171]. Ce divin mystère de salut se révèle pour nous et se continue dans l’Église, que le Seigneur a établie comme son Corps et dans laquelle les croyants, attachés au Christ chef et unis dans une même communion avec tous ses saints, se doivent de vénérer, « en tout premier lieu la mémoire de la glorieuse Marie, toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ [172]. 53. La Sainte Vierge et l’Église La Vierge Marie en effet, qui, lors de l’Annonciation angélique, reçut le Verbe de Dieu à la fois dans son cœur et dans son corps, et présenta au monde la Vie, est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur. Rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils, unie à lui par un lien étroit et indissoluble, elle reçoit cette immense charge et dignité d’être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don exceptionnel de grâce qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre. Mais elle se trouve aussi réunie, comme descendante d’Adam, à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment « Mère des membres [du Christ]… ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef » [173]. C’est pourquoi encore elle est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l’Église, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité, objet de la part de l’Église catholique, instruite par l’Esprit Saint, d’un sentiment filial de piété, comme il convient pour une mère très aimante.
|
| | |
Auteur | Message |
---|
RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 25 Aoû 2017, 6:26 am | |
|
Magnificat : Luc 1,46-55
Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante, Désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom.
Son amour s'étend d'âge en âge, Sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leur trône, Il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, Renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, Il se souvient de son amour.
De la promesse faite à nos pères, En faveur d'Abraham et de sa race à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, Pour les siècles des siècles. Amen.
|
| | | Ulysse de Roncevaux ..
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 25 Aoû 2017, 8:17 am | |
| |
| | | Capucine MODERATION
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 25 Aoû 2017, 8:26 am | |
| Quatre dogmes à propos de Marie.
SENEZE Nicolas, le 11/08/2007 à 0h00
La maternitédivine (431)
Le premier dogme énoncé à propos de Marie n'a pas d'abord la mère de JESUS pour objet. Au concile d'Éphèse (431), c'est d'abord du Christ qu'il est question. « Je ne saurais dire qu'un enfant de deux ou trois ans soit Dieu, ni me résoudre à adorer un enfant nourri de lait », affirmait alors Nestorius, évêque de Constantinople, conduisant le concile à proclamer l'indissolubilité des deux natures, humaine et divine, du Christ. Par conséquent, Marie se retrouve être tout autant mère de l'homme JESUS que « mère de Dieu » (theotokos).
La virginitéperpétuelle (649)
L'Église a très tôt reconnu la virginité de Marie. Dès le début du IIe siècle, saint Ignace d'Antioche insiste sur la foi en JESUS « véritablement né d'une vierge », point sur lequel Hippolyte de Rome insiste à son tour dans sa Tradition apostolique (vers 215), un des plus anciens credos : « Crois-tu au Christ JESUS, le Fils de Dieu, qui est né par le Saint-Esprit de Marie, la Vierge ? » Il faudra attendre le concile de Latran (649) pour qu'il soit énoncé de façon dogmatique que « JESUS a été conçu de l'Esprit Saint sans semence ».
À la suite de la prophétie d'Isaïe (en sa version grecque : « Voici que la Vierge enfantera et concevra un fils »), il s'agissait pour les Pères de l'Église de souligner que la naissance de JESUS est un signe de Dieu. La virginité de Marie souligne l'initiative absolue de Dieu dans l'Incarnation : JESUS, Nouvel Adam et création nouvelle, n'a que Dieu pour Père.
L'approfondissement de la foi en la maternité virginale de Marie a conduit l'Église à professer sa virginité perpétuelle : la naissance de JESUS « n'a pas lésé sa virginité, mais l'a consacrée », affirme Vatican II. Marie est ainsi aeiparthenos, « toujours vierge ».
L'ImmaculéeConception (1854)
S'ils ne reconnaissent pas la définition dogmatique de l'Immaculée Conception, les chrétiens orientaux ont très tôt appelé Marie « la Toute Sainte » (panhagia) et l'ont célébrée comme « indemne de toute trace de péché, ayant été pétrie par l'Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature ». Très vite, l'Église a eu la certitude que Marie « comblée de grâces », selon les paroles de l'ange pour l'Annonciation, a été rachetée du péché originel dès le jour de sa conception.
Cette vision a été combattue au Moyen Âge par des théologiens aussi prestigieux que saint Bernard, saint Thomas d'Aquin ou saint Bonaventure. Aux XVe et XVIe siècles, des conciles vont toutefois reconnaître une fête de l'Immaculée Conception, sans pour autant en faire un dogme de foi. Il faut attendre Pie IX qui, en 1854, proclamera comme vérité de foi que « la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de JESUS-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ».
L'Assomption (1950)
Dans la logique de l'Immaculée Conception, Marie, préservée de tout péché, ne pouvait pas avoir connu ensuite la corruption de la mort. Cette certitude est née en Orient, où la fête de la Dormition (15 août) s'impose dès le Ve siècle. Elle se diffuse peu à peu en Occident, recevant le nom d'Assomption. L'Église ne ressent toutefois pas le besoin d'ériger alors cette croyance en dogme.
C'est dans le grand courant de dévotion mariale du XIXe siècle, et après la proclamation de l'Immaculée Conception, que des pétitions affluent à Rome - huit millions de lettres ! - pour une définition dogmatique. En 1946, Pie XII demande l'avis des évêques du monde entier : 90 % des évêques y sont favorables, les autres s'interrogeant seulement sur l'opportunité d'une telle déclaration.
En 1950, Pie XII proclame alors comme un dogme que « la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». Au cours des célébrations liées à cette proclamation, le pape couronna une statue de la Vierge avec une couronne offerte par les lecteurs du Pèlerin et de La Croix.
SENEZE Nicolas http://www.la-croix.com/Archives/2007-08-11/Quatre-dogmes-a-propos-de-Marie.-_NP_-2007-08-11-298419 |
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7532 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 25 Aoû 2017, 8:36 am | |
| Pourquoi le dogme de la virginité de Marie?
"Beaucoup de gens ne comprennent pas le dogme de la virginité de Marie. Et moi, je suis un peu comme eux
." La réponse de la rédaction Panorama à la question d'Élodie, une de ses lectrices. Publié le 8 décembre 2014.
C'est en effet, Élodie, quelque chose de difficile à comprendre pour nous. Notre époque est tellement marquée par les questions autour de la fécondation. Or, l'Église ne parle pas d'abord ici de biologie ni de génétique. Il s'agit d'un dogme, c'est-à-dire de quelque chose qui nous parle du mystère de Dieu et de l'humanité.
Ce n'est pas une question de biologie
Les premiers chrétiens ont découvert que Dieu s'est manifesté dans notre condition humaine en cet homme JESUS. Ce qu'ils ont découvert d'abord à partir de sa vie et de sa mort, ils l'ont exprimé ensuite aussi à partir de sa naissance et de son origine. En lisant les Évangiles, nous sentons qu'il y a un lien unique et très particulier entre JESUS et celui qu'il appelait son Père. Luc l'exprime dans le récit du baptême de JESUS, où la voix du Père se fait entendre, reprenant un psaume : "Tu es mon Fils, moi aujourd'hui je t'ai engendré."
C'est la même chose qu'il écrit d'une autre façon en racontant la naissance de JESUS. Nous allons fêter ce mois-ci l'Annonciation. L'ange dit à Marie : "L'Esprit saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre" (Luc 1,35). On retrouve souvent cette phrase dans la Bible pour exprimer une action de Dieu sur une personne ou un groupe. Contrairement à ce qu'on pense souvent, Luc ne nous invite pas à imaginer comment va se passer la conception biologique de JESUS.
Il nous dit simplement que Dieu intervient, à sa manière, qui demeure inconnaissable."
Dans le mystère du Père et du Fils
Je viens de relire ce qu'avait écrit le pape Benoît XVI en 1969, quand il était jeune théologien : "La filiation divine de JESUS ne repose pas, d'après la foi de l'Église, sur le fait que JESUS n'ait pas eu de père humain ; la doctrine de la divinité de JESUS ne serait pas mise en cause si JESUS avait été issu d'un mariage normal. Car la filiation divine dont parle la foi n'est pas un fait biologique (
), elle se situe dans l'éternité de Dieu" (Joseph Ratzinger, "Foi chrétienne hier et aujourd'hui", Mame, 1969).
Il faut donc lever un malentendu : ce n'est pas parce que Marie est vierge que JESUS est Fils de Dieu ; c'est parce que JESUS, fils de Marie, a été reconnu Fils de Dieu qu'on a parlé de la virginité de Marie.
En nous replaçant ainsi dans le mystère du Père et du Fils, il me semble, Élodie, que nous pourrons nous dégager des débats stériles autour de la conception de JESUS.
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Marie/Pourquoi-le-dogme-de-la-virginite-de-Marie |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19261 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mar 26 Sep 2017, 7:21 am | |
|
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours et demandé votre intercession, ait été abandonné. Animé de cette confiance, je me refuge vers vous, ô Vierge des vierges, ô Marie, Mère de JESUS-Christ, je viens à vous, je cours à vous, et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe éternel, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.
Saint Bernard (1090-1153)
|
| | | Ulysse de Roncevaux ..
Date d'inscription : 14/08/2017 Messages : 107 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien non dogmatique
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mar 26 Sep 2017, 11:19 am | |
| - Capucine a écrit:
- Pourquoi le dogme de la virginité de Marie?
"Beaucoup de gens ne comprennent pas le dogme de la virginité de Marie. Et moi, je suis un peu comme eux…." La réponse de la rédaction Panorama à la question d'Élodie, une de ses lectrices. Publié le 8 décembre 2014.
C'est en effet, Élodie, quelque chose de difficile à comprendre pour nous. Notre époque est tellement marquée par les questions autour de la fécondation. Or, l'Église ne parle pas d'abord ici de biologie ni de génétique. Il s'agit d'un dogme, c'est-à-dire de quelque chose qui nous parle du mystère de Dieu et de l'humanité.
Les premiers chrétiens ont découvert que Dieu s'est manifesté dans notre condition humaine en cet homme JESUS. Ce qu'ils ont découvert d'abord à partir de sa vie et de sa mort, ils l'ont exprimé ensuite aussi à partir de sa naissance et de son origine. En lisant les Évangiles, nous sentons qu'il y a un lien unique et très particulier entre JESUS et celui qu'il appelait son Père. Luc l'exprime dans le récit du baptême de JESUS, où la voix du Père se fait entendre, reprenant un psaume : "Tu es mon Fils, moi aujourd'hui je t'ai engendré."
C'est la même chose qu'il écrit d'une autre façon en racontant la naissance de JESUS. Nous allons fêter ce mois-ci l'Annonciation. L'ange dit à Marie : "L'Esprit saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre" (Luc 1,35). On retrouve souvent cette phrase dans la Bible pour exprimer une action de Dieu sur une personne ou un groupe. Contrairement à ce qu'on pense souvent, Luc ne nous invite pas à imaginer comment va se passer la conception biologique de JESUS.
Il nous dit simplement que Dieu intervient, à sa manière, qui demeure inconnaissable."
Je viens de relire ce qu'avait écrit le pape Benoît XVI en 1969, quand il était jeune théologien : "La filiation divine de JESUS ne repose pas, d'après la foi de l'Église, sur le fait que JESUS n'ait pas eu de père humain ; la doctrine de la divinité de JESUS ne serait pas mise en cause si JESUS avait été issu d'un mariage normal. Car la filiation divine dont parle la foi n'est pas un fait biologique (…), elle se situe dans l'éternité de Dieu" (Joseph Ratzinger, "Foi chrétienne hier et aujourd'hui", Mame, 1969).
Il faut donc lever un malentendu : ce n'est pas parce que Marie est vierge que JESUS est Fils de Dieu ; c'est parce que JESUS, fils de Marie, a été reconnu Fils de Dieu qu'on a parlé de la virginité de Marie.
En nous replaçant ainsi dans le mystère du Père et du Fils, il me semble, Élodie, que nous pourrons nous dégager des débats stériles autour de la conception de JESUS.
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Marie/Pourquoi-le-dogme-de-la-virginite-de-Marie Ce dogme - car ce n'est en effet qu'un dogme avec tout ce que cela implique ! - résulte d'une méconnaissance des Lois intangibles car Parfaites, de La Création ! Dogme, car, encore , jamais au grand jamais JESUS ne prononçât quoi que ce soit qui serait de nature à venir confirmer ce dogme; et pourtant ...les catholiques se revendiquent de l’Enseignement de JESUS !? Dogme encore , car La Bible est essentiellement à comprendre au sens spirituel et non terrestre et humain .... |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mar 26 Sep 2017, 2:10 pm | |
| - Ulysse de Roncevaux a écrit:
- Capucine a écrit:
- Pourquoi le dogme de la virginité de Marie?
"Beaucoup de gens ne comprennent pas le dogme de la virginité de Marie. Et moi, je suis un peu comme eux…." La réponse de la rédaction Panorama à la question d'Élodie, une de ses lectrices. Publié le 8 décembre 2014.
Je viens de relire ce qu'avait écrit le pape Benoît XVI en 1969, quand il était jeune théologien : "La filiation divine de JESUS ne repose pas, d'après la foi de l'Église, sur le fait que JESUS n'ait pas eu de père humain ; la doctrine de la divinité de JESUS ne serait pas mise en cause si JESUS avait été issu d'un mariage normal. Car la filiation divine dont parle la foi n'est pas un fait biologique (…), elle se situe dans l'éternité de Dieu" (Joseph Ratzinger, "Foi chrétienne hier et aujourd'hui", Mame, 1969).
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Marie/Pourquoi-le-dogme-de-la-virginite-de-Marie Ce dogme - car ce n'est en effet qu'un dogme avec tout ce que cela implique ! - résulte d'une méconnaissance des Lois intangibles car Parfaites, de La Création ! Dogme, car, encore , jamais au grand jamais JESUS ne prononçât quoi que ce soit qui serait de nature à venir confirmer ce dogme; et pourtant ...les catholiques se revendiquent de l’Enseignement de JESUS !?
Dogme encore , car La Bible est essentiellement à comprendre au sens spirituel et non terrestre et humain ....
C'est justement là la subtilité,
Les choses sont à appréhender et à comprendre de manière Spirituelle,
Et surtout pas de manière matérielle,
Avec les inépuisables et stériles débats autour de ce sujet,
Lorsqu'il est abordé avec la lorgnette matérialiste...
Orientons nous vers une compréhension Spirituelle,
Sachant que c'est quand même le Verbe de DIEU,
Qui s'est incarné par Marie à cette occasion ! |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 15 Oct 2017, 6:10 am | |
|
Je vous salue, Vierge bénie, qui avez mis le mal en déroute, épouse du Très-Haut et Mère de l'Agneau le plus doux. Vous régnez dans les cieux. Vous sauvez la terre. Les hommes soupirent vers vous et les démons mauvais vous redoutent. Vous êtes la fenêtre, la porte et le voile, la cour et la maison, le temple, la terre, lys par votre virginité et rose par votre martyre. Vous êtes le jardin clos et la fontaine du jardin qui lave ceux qui sont souillés, purifie ceux qui sont corrompus et vivifie ceux qui sont morts. Vous êtes la maîtresse des anges, l'espoir après Dieu de tous les siècles, le reposoir du roi et le siège de la divinité. Vous êtes l'étoile qui brille à l'Orient et dissipe à l'Occident les ténèbres, l'aurore qui annonce le soleil et le jour qui ignore la nuit. Vous qui avez engendré celui qui nous engendre, confiante comme une mère qui a bien rempli sa tâche, réconciliez les hommes avec Dieu. Priez, Mère, le Dieu que vous avez mis au monde qu'il nous absolve de nos fautes et après nous avoir pardonné qu'il nous donne la grâce et la gloire.
Pierre le Vénérable (v.1092-1156)
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 16 Nov 2017, 8:47 am | |
|
O bienheureuse et très douce Vierge Marie, Mère de Dieu, pleine de toute bonté, fille du Roi des rois, Souveraine des Anges, mère du Créateur de l'univers, je jette dans le sein de votre bonté, aujourd'hui et tous les jours de ma vie, mon corps et mon âme, toutes mes actions, mes pensées, mes volontés, mes désirs, mes paroles, mes œuvres, ma vie tout entière et ma mort, afin que, par vos suffrages, tout cela tende au bien, selon la volonté de votre cher Fils, notre Seigneur JESUS-Christ, afin que je vous aie, ô ma très sainte Souveraine, pour alliée et pour consolatrice, contre les embûches et les pièges de l'antique adversaire et de tous mes ennemis. De votre cher Fils, notre Seigneur JESUS-Christ, daignez m'obtenir la grâce qui me permettra de résister aux tentations du monde, de la chair et du démon, et d'avoir toujours le ferme propos de ne plus pécher à l'avenir, mais de persévérer en votre service et en celui de votre cher Fils. Je vous prie aussi, ô ma très sainte Souveraine, de m'obtenir une vraie obéissance et une vraie humilité du cœur, afin que je me reconnaisse en vérité comme un misérable et fragile pécheur, impuissant non seulement à faire la moindre bonne œuvre, mais encore à résister aux attaques continuelles, sans la grâce et le secours de mon Créateur et vos saintes prières. Obtenez-moi aussi, ô ma très douce Souveraine, une perpétuelle chasteté d'esprit et de corps, afin que d'un cœur pur et d'un corps chaste, je puisse servir votre Fils aimé et vous-même selon ma vocation. Obtenez-moi de lui la pauvreté volontaire, avec la patience et la tranquillité d'esprit, afin que je sache supporter les travaux de ma condition pour mon salut et celui de mes frères. Obtenez-moi encore, ô très douce Souveraine, une charité vraie qui me fasse aimer de tout cœur votre très saint Fils, notre Seigneur JESUS-Christ, et vous, après lui, par-dessus toutes choses, et le prochain en Dieu et à cause de Dieu, sachant me réjouir de son bien, m'affliger de son mal, ne mépriser personne, ne jamais juger témérairement, ne me préférer dans mon cœur à quiconque. Apprenez-moi, ô Reine du Ciel, à toujours unir dans mon cœur la crainte et l'amour de votre très doux Fils ; à toujours rendre grâces de tant de bienfaits qui me viennent non de mes mérites mais de sa pure bonté ; à faire de mes péchés une confession pure et sincère, une pénitence vraie, pour mériter ainsi miséricorde et grâce. Je vous supplie enfin, ô Mère unique, porte du ciel et avocate des pécheurs, de ne pas permettre qu'à la fin de ma vie, moi, votre indigne serviteur, je dévie de la sainte foi catholique, mais que vous me secouriez selon votre grande miséricorde et amour, et que vous me défendiez des esprits mauvais ; que par la glorieuse Passion de votre Fils béni, et par votre propre intercession, mon cœur plein d'espérance, vous m'obteniez de JESUS le pardon de mes péchés, de sorte que, mourant dans votre amour et le sien, vous me dirigiez dans la voie de la délivrance du salut. Amen.
Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 07 Déc 2017, 8:51 am | |
|
O Marie, Temple de la Trinité, O Marie, porteuse de feu, Marie, distributrice de miséricorde, Marie, qui as fait germer le fruit divin !… O Marie, mer tranquille, distributrice de paix, Marie, terre féconde. Tu es l'arbre nouveau qui a porté la fleur odorante du Verbe, Fils unique de Dieu. En toi, terre féconde, fut semé le Verbe. Tu es à la fois la terre et l'arbre. O Marie, char de feu, tu as porté le feu caché et voilé sous la cendre de ton humanité. O Marie, vaisseau d'humilité, en toi se conserve et brille la lumière de la vraie science, avec laquelle t'élevant au-dessus de toi-même, tu as charmé le Père éternel… O Marie, tu es devenue le livre où est écrite notre loi. Aujourd'hui tu as écrite en toi la Sagesse du Père éternel… O Marie, bénie sois-tu à jamais entre toutes les femmes, car en ce jour tu nous a donné le pain de ta farine : la divinité a été unie et pétrie avec l'humanité, si fortement que rien désormais, ni la mort, ni nos ingratitudes, ne pourra rompre l'union.
Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 31 Déc 2017, 7:12 am | |
|
Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que je suis votre fils ; que vous êtes puissante et que je suis un pauvre homme vil et faible. Je vous supplie, très douce Mère, que vous me gouverniez et me défendiez dans toutes mes voies et actions. Ne dites pas, gracieuse Vierge, que vous ne pouvez ; car votre bien-aimé Fils vous a donné tout pouvoir, tant au ciel comme en la terre. Ne dites pas que vous ne devez ; car vous êtes la commune Mère de tous les pauvres humains et particulièrement la mienne. Si vous ne pouviez, je vous excuserais disant : il est vrai qu'elle est ma mère et qu'elle me chérit comme son fils, mais la pauvrette manque d'avoir et de pouvoir. Si vous n'étiez ma Mère, avec raison je patienterais disant : elle est bien assez riche pour m'assister ; mais hélas, n'étant pas ma mère, elle ne m'aime pas. Puis donc, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que vous êtes puissante, comment vous excuserais-je si vous ne me soulagez et ne me prêtez votre secours et assistance ? Vous voyez, ma Mère, que vous êtes contrainte d'acquiescer à toutes mes demandes. Pour l'honneur et la gloire de votre Fils, acceptez-moi comme votre enfant, sans avoir égard à mes misères et péchés. Délivrez mon âme et mon corps de tout mal et me donnez toutes vos vertus, surtout l'humilité. Enfin, faites-moi présent de tous les dons, biens et grâces, qui plaisent à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Saint François de Sales (1567-1622)
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 19 Jan 2018, 6:36 am | |
|
Je vous salue, Marie, Fille de Dieu le Père, Je vous salue, Marie, Mère de Dieu le Fils, Je vous salue, Marie, Epouse du Saint-Esprit. Je vous salue, Marie, Temple de toute la Divinité. Je vous salue, Marie, Lys blanc de la resplendissante et toujours immuable Trinité. Je vous salue, Marie, Rose éclatante d'un charme céleste. Je vous salue, Marie, Vierge des Vierges, Vierge fidèle dont le Roi des cieux a voulu naître, et dont il a daigné être nourri. Je vous salue, Marie, Reine des martyrs, dont l'âme a été transpercée d'un glaive de douleur. Je vous salue, Marie, Souveraine de l'univers, à qui toute puissance a été donnée au ciel et sur la terre. Je vous salue, Marie, Reine de mon cœur, ma Mère, ma vie, ma joie et mon espérance très chère. Je vous salue, Marie, Mère aimable. Je vous salue, Marie, Mère admirable. Je vous salue, Marie, Mère de miséricorde. Vous êtes pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et béni soit le fruit de vos entrailles, JESUS. Et béni soit votre époux, Saint Joseph. Et béni soit votre père, Saint Joachim. Et béni soit votre mère, Sainte Anne. Et béni soit votre fils, Saint Jean. Et béni soit votre ange, Saint Gabriel. Et béni soit le Père éternel, qui vous a choisie. Et béni soit le Fils, qui vous a aimée. Et béni soit le Saint Esprit, qui vous a épousée. Et bénis soient à jamais tous ceux qui vous bénissent et qui vous aiment. Que la Vierge Marie nous bénisse avec son tendre Fils. Amen.
St Jean Eudes (1601-1680)
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 17 Fév 2018, 8:30 am | |
|
Je vous salue, ô Marie immaculée, tabernacle vivant de la Divinité, où la Sagesse éternelle cachée veut être adorée des anges et des hommes. Je vous salue, ô Reine du ciel et de la terre, à l'empire de qui tout est soumis, tout ce qui est au-dessous de Dieu. Je vous salue, ô Refuge assuré des pécheurs, dont la miséricorde n'a manqué à personne ; exaucez les désirs que j'ai de la divine Sagesse, et recevez pour cela les voeux et les offres que ma bassesse présente.
[...]
Je vous choisis aujourd'hui, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et Maîtresse. Je vous livre et consacre, en qualité d'esclave, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)
|
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 17 Fév 2018, 1:59 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
Je vous salue, Marie, Fille de Dieu le Père, Je vous salue, Marie, Mère de Dieu le Fils, Je vous salue, Marie, Epouse du Saint-Esprit. Je vous salue, Marie, Temple de toute la Divinité. Je vous salue, Marie, Lys blanc de la resplendissante et toujours immuable Trinité. Je vous salue, Marie, Rose éclatante d'un charme céleste. Je vous salue, Marie, Vierge des Vierges, Vierge fidèle dont le Roi des cieux a voulu naître, et dont il a daigné être nourri. Je vous salue, Marie, Reine des martyrs, dont l'âme a été transpercée d'un glaive de douleur. Je vous salue, Marie, Souveraine de l'univers, à qui toute puissance a été donnée au ciel et sur la terre. Je vous salue, Marie, Reine de mon cœur, ma Mère, ma vie, ma joie et mon espérance très chère. Je vous salue, Marie, Mère aimable. Je vous salue, Marie, Mère admirable. Je vous salue, Marie, Mère de miséricorde. Vous êtes pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et béni soit le fruit de vos entrailles, JESUS. Et béni soit votre époux, Saint Joseph. Et béni soit votre père, Saint Joachim. Et béni soit votre mère, Sainte Anne. Et béni soit votre fils, Saint Jean. Et béni soit votre ange, Saint Gabriel. Et béni soit le Père éternel, qui vous a choisie. Et béni soit le Fils, qui vous a aimée. Et béni soit le Saint Esprit, qui vous a épousée. Et bénis soient à jamais tous ceux qui vous bénissent et qui vous aiment. Que la Vierge Marie nous bénisse avec son tendre Fils. Amen.
St Jean Eudes (1601-1680)
Je trouve que c'est plus qu'exagéré d'attribuer tous ces "qualificatifs" ! A par la virginité de Marie avant la naissance du Seigneur, le Nouveau Testament n'en dit pas un mot. Malheur à ceux qui ajoutent ou retranchent quant à ce qui nous a été transmis dans la Parole de Dieu. Une exagération apporte toujours plus d'exagérations dans le temps: tels ont agi certains évêques, théologiens ... etc." concernant la mère de JESUS ! L'Église au fil du temps, à moins bien su discerner les dangers du cléricalisme et du formalisme. Il y a eu des protestations contre ces tendances; mais ces protestations sont restées vaines |
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7532 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 17 Fév 2018, 2:10 pm | |
| Prière pour le 160e anniversaire de l’Apparition de la Vierge à Lourdes
« Marie, toi qui es apparue à Bernadette dans le creux du rocher, dans le froid et l’ombre de l’hiver, tu apportais la chaleur d’une présence, l’amitié d’un sourire, la lumière et la beauté de la grâce. Dans le creux de nos vies souvent obscures, dans le creux de ce monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance. Toi qui as dit à Bernadette « Je suis l’Immaculée Conception » : viens en aide aux pécheurs que nous sommes. Donne-nous le courage de la conversion, l’humilité de la pénitence et la persévérance de la prière. Nous te confions tous ceux que nous portons dans notre cœur et, particulièrement, les malades et les désespérés, toi qui es « Notre-Dame du Bon Secours ». Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source. Guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle, Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire : Notre Père qui es aux cieux… |
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 17 Fév 2018, 2:12 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
- L'Église au fil du temps, à moins bien su discerner les dangers du cléricalisme et du formalisme. Il y a eu des protestations contre ces tendances; mais ces protestations sont restées vaines
Forcément, vu que Marie conduit à JESUS. Nous n'allons quand même pas nous priver de cette Intermédiaire ! |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 18 Fév 2018, 8:03 am | |
| BenJoseph a écrit, - Citation :
- Je trouve que c'est plus qu'exagéré d'attribuer tous ces "qualificatifs" ! A par la virginité de Marie avant la naissance du Seigneur, le Nouveau Testament n'en dit pas un mot.
Malheur à ceux qui ajoutent ou retranchent quant à ce qui nous a été transmis dans la Parole de Dieu.
Une exagération apporte toujours plus d'exagérations dans le temps: tels ont agi certains évêques, théologiens ... etc." concernant la mère de JESUS !
L'Église au fil du temps, à moins bien su discerner les dangers du cléricalisme et du formalisme. Il y a eu des protestations contre ces tendances; mais ces protestations sont restées vaines Bonjour Ben,
Une attitude d'idolâtrie envers Marie serait une erreur,
Mais il est légitime de l'Honorer à juste titre,
Car elle a quand même été la Mère terrestre du Verbe incarné, le CHRIST,
Deuxième personne de la Trinité,
C'est à dire JESUS,
Et cela ce n'est pas rien... |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 21 Fév 2018, 2:43 pm | |
| - Capucine a écrit:
- BenJoseph a écrit:
- L'Église au fil du temps, à moins bien su discerner les dangers du cléricalisme et du formalisme. Il y a eu des protestations contre ces tendances; mais ces protestations sont restées vaines
Forcément, vu que Marie conduit à JESUS. Nous n'allons quand même pas nous priver de cette Intermédiaire ! Ce n'est pas par elle que le pécheur vient à Christ mais par le Saint-Esprit précédé de la lecture des Saintes Ecritures ! Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, II Tim.3:16 Il n'y a aucun intermédiaire, médiateur entre Dieu et les hommes si ce n'est le Christ: Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, JESUS Christ homme, ... 1 Tim.2:5 As-tu déjà lu dans les Évangiles ou dans Actes des Apôtres, Marie amener les gens à Christ ? Qu'a-t-elle fait après l'ascension de JESUS si ce n'est d'être avec les apôtres: Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de JESUS, et avec les frères de JESUS. Actes 1:12-14. Qu'a-t-elle fait de spécial le jour de la Pentecôte? Elle était avec les disciples dans la chambre haute, ni plus ni moins ! C'est le dernier passage des Écritures qui parle de Marie .... ni assomption, ni couronnement (comme Reine du Ciel) .... Aller au-delà de ce qu'enseigne l'Écriture c'est blasphémer contre Dieu ! Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Actes 2: ... Et qui a invité les hommes à écouter ? Ce n'est pas Marie mais bien Pierre: Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!" Alors qui dit la Vérité, l'Écriture ou le Clergé ? |
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 21 Fév 2018, 4:05 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
BenJoseph a écrit,
- Citation :
- Je trouve que c'est plus qu'exagéré d'attribuer tous ces "qualificatifs" ! A par la virginité de Marie avant la naissance du Seigneur, le Nouveau Testament n'en dit pas un mot.
Malheur à ceux qui ajoutent ou retranchent quant à ce qui nous a été transmis dans la Parole de Dieu.
Une exagération apporte toujours plus d'exagérations dans le temps: tels ont agi certains évêques, théologiens ... etc." concernant la mère de JESUS !
L'Église au fil du temps, à moins bien su discerner les dangers du cléricalisme et du formalisme. Il y a eu des protestations contre ces tendances; mais ces protestations sont restées vaines
Bonjour Ben,
Une attitude d'idolâtrie envers Marie serait une erreur,
Mais il est légitime de l'Honorer à juste titre,
Car elle a quand même été la Mère terrestre du Verbe incarné, le CHRIST,
Deuxième personne de la Trinité,
C'est à dire JESUS,
Et cela ce n'est pas rien...
La dire bien-heureuse c'est une chose mais aller au-delà des enseignements bibliques, c'est blasphémer, c'est mettre Marie sur un trône (a-t-on déjà vue une reine sans trône ?) L'Église catholique et non les Pères apostoliques, en a fait une Reine, un Médiatrice, etc. .... et à travers les siècles elle a été élevée comme étant aussi le "Mère" de l'Église ! Si ce n'est pas exagérer qu'est-donc si ce n'est une forme d'idolâtrie (déguisée), sans oublier toutes ces effigies dans les églises, toutes les processions .... en son honneur ? Chaque fois que nous attribuons à quelqu'un d’autre quelque chose qui appartient à Dieu, c’est de l’idolâtrie. La Bible ne nous enseigne nulle part à vénérer, à prier, à se confier à, ou à « idolâtrer » quiconque en dehors de Dieu. Nous devons adorer Dieu seul. La gloire, la louange et l’honneur appartiennent à Dieu seul. Dieu seul est digne de « … recevoir la gloire et l’honneur et la puissance… » (Apocalypse 4:11). Dieu seul est digne de recevoir notre adoration et notre louange (Néhémie 9:6 ; Apocalypse 15:4). |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 21 Fév 2018, 4:28 pm | |
| Bonjour Ben,
Tiens.., tu te mets à parler,
Presque comme un Musulman... |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 17 Mar 2018, 6:00 am | |
|
O ma Souveraine, si vous priez pour moi je serai sauvé ; car vous obtenez par vos prières tout ce que vous voulez ; priez donc pour moi, auguste Mère de Dieu, puisque votre divin Fils vous écoute et vous accorde tout ce que vous lui demandez. Il est vrai que je suis indigne de votre protection ; mais vous n'avez jamais abandonné aucun de ceux qui ont eu recours à vous. O Marie ! je vous confie mon âme, c'est à vous de la sauver. Obtenez-moi la persévérance dans la grâce de Dieu et l'amour envers votre Fils et envers vous. Je vous aime, ô ma Reine ! et j'espère vous aimer toujours ; aimez-moi aussi, recevez-moi près de vous et ayez pitié de moi ; faites-le pour l'amour que vous portez à JESUS. Considérez la confiance que j'ai en votre miséricorde et ne cessez pas de m'aider dans toutes mes peines. Je sais que vous ne manquerez pas de me secourir, quand je me recommanderai à vous ; mais vous devez m'obtenir encore cette grâce, de recourir toujours à vous dans les tentations et au moment où je pourrais perdre la grâce de Dieu. Assistez-moi à l'heure de ma mort ; faites que je rende le dernier soupir, ayant sur les lèvres votre nom et celui de votre Fils, et redisant : JESUS, Marie, je vous recommande mon âme !
Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787)
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 14 Avr 2018, 6:36 am | |
|
Sainte Marie, Mère de Dieu, garde-moi un cœur d'enfant, pur et transparent comme une source ; obtiens-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses ; un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux qui n'oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d'aucun mal. Fais-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s'effacer dans un autre cœur devant ton divin Fils ; un cœur grand et indomptable, qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse ; un cœur tourmenté de la gloire de JESUS-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu'au ciel. Ainsi soit-il.
Léonce de Grandmaison (1868-1927)
|
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 14 Avr 2018, 9:03 pm | |
| - Capucine a écrit:
- Marie est née sans péché (Immaculée Conception) alors que nous sommes nés avec le péché originel.
Mais cela est faux et archi faux, Capucine. C'est une doctrine ou affirmation tardive qui ne se trouve nulle part dans la Bible. Tous sont nés pécheurs, sans exception aucune: Romains 3 - "Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en JESUS Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en JESUS Christ". Marie fait partie de cette même humanité pécheresse et qu'elle aussi avait besoin d'un Sauveur comme nous tous ! "Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 13 Mai 2018, 12:59 pm | |
|
Acte de consécration à l'Immaculée
Immaculée-Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très aimante, à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la Miséricorde, me voici à tes pieds, moi N... pauvre pécheur. Je t'en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété ; agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité.
Dispose avant tout de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : "La Femme écrasera la tête du serpent" et aussi "Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier".
Qu'en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées. Ainsi s'étendra sans fin le Règne du Cœur divin de JESUS.
Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grâce jaillit du Cœur divin de JESUS sur nous tous, en passant par tes mains maternelles.
Saint Maximilien Kolbe (1894-1941) Cueilli sur le beau site de la Communauté de l'Emmanuel
|
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 14 Mai 2018, 11:28 am | |
| - RAMOSI a écrit:
Bonjour Ben,
Presque comme un Musulman... Salut mon cher Ramosi. En lisant la notification d'aujourd'hui, je suis remonté jusqu'à celui-ci. J'ai oublié que tu m'a donné cette réponse .... Je sais que la vérité n'est pas toujours bonne à écrire, mais que veux-tu, je crois plus à la Parole de Dieu qu'à celle des hommes, fussent ils illustres, qu'ils fussent Pères de l'Eglise |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 14 Mai 2018, 2:20 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
- RAMOSI a écrit:
Bonjour Ben,
Presque comme un Musulman... Salut mon cher Ramosi. En lisant la notification d'aujourd'hui, je suis remonté jusqu'à celui-ci. J'ai oublié que tu m'a donné cette réponse ....
Je sais que la vérité n'est pas toujours bonne à écrire, mais que veux-tu, je crois plus à la Parole de Dieu qu'à celle des hommes, fussent ils illustres, qu'ils fussent Pères de l'Eglise Bonjour Ben,
Comment vas tu ?
Tu devrais venir plus souvent,
Car par moment nous aurions besoin de Chrétiens pour défendre le Christianisme,
Face à tous ceux, nombreux, qui malheureusement, dénigrent ou cherchent à nuire à nos Religions Chrétiennes...
En s'en prenant à JESUS, à la Bible, etc... |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 15 Juin 2018, 5:25 am | |
|
Ô Vierge Immaculée, élue entre toutes les femmes pour donner au monde le Sauveur, servante fidèle du mystère de la Rédemption, donnez-nous de répondre à l'appel de JESUS et de le suivre sur le chemin de la vie qui conduit au Père.
Vierge toute sainte, arrachez-nous au péché, transformez nos cœurs.
Reine des apôtres, faites de nous des apôtres ! Qu'en vos mains toutes pures nous devenions des instruments dociles et aimants pour achever de purifier et de sanctifier notre monde pécheur.
Partagez en nous le grave souci qui pèse sur votre cœur maternel, et aussi votre vivre espérance : qu'aucun homme ne soit perdu.
Que la création entière puisse avec vous, Ô Mère de Dieu, tendresse de l'Esprit Saint, célébrer la louange de la Miséricorde et de l'Amour Infini.
Saint Maximilien Kolbe (1894-1941)
|
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 15 Juin 2018, 3:39 pm | |
| Prière du Père André Sèveà la Sainte Vierge Voici la Prière « Marie, je te regarde et je te dis merci » du Père André Sève (1913-2001),
Religieux assomptionniste, Auteur de livres spirituels, de prières et de Bandes Dessinées Catholiques.
La Prière du Père André Sève « Marie, je te regarde et je te dis merci » : « Marie, je te regarde et je te dis merci. Merci d’avoir porté JESUS, de l’avoir mis au monde, élevé, et d’avoir accepté sa mort pour nous. Marie, je te regarde et je t’admire. J’admire ta foi, ton silence méditatif, ta manière de faire exactement ce que Dieu attends de toi. Marie, je te regarde et je te prie de m’aider à bien comprendre JESUS, à entendre ses appels, à aller jusqu’au bout de ce qu’il me demande en ce moment. Amen. » Père André Sève (1913-2001) |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mar 17 Juil 2018, 7:35 am | |
|
Marie, j'aime vous regarder dans votre humanité quotidienne, jeune fille et femme, inconnue de tous, mère attentive, épouse soigneuse, femme semblable à toutes les femmes, et toujours disponible quand Dieu lui demande : "Où es-tu ?" J'aime aussi vous voir au tympan des cathédrales, la femme aux douze étoiles, la Vierge des icônes au manteau de pourpre royale. Mais, avec Thérèse de l'Enfant JESUS s'exprimant sans mots superflus, je m'émerveille : "Elle est plus mère que reine." Oui, tout le reste est fioritures devant les trois mots : "Mère de Dieu". "Mère de Dieu", ces trois mots, je n'aurais jamais trop d'heures de silence pour les contempler. Comme ces plantes du désert qui attendent des jours, des années peut-être, une pluie pour germer, il nous faut les redire jusqu'à ce que votre Fils les féconde en nous. Cette phrase, pour moi, est souverainement essentielle : "Femme, voilà ton fils, Fils, voilà ta mère", ces ultimes paroles que dit JESUS en croix aujourd'hui me sont dites, à moi : déjà réalisées à l'instant de l'Annonciation... C'est pourquoi avec la Tradition entière, ajoutant ma voix à la multitude qui accomplit votre prophétie : "Oui, désormais, tous les âges me diront bienheureuse" (et nul ne vous connaissait alors), je redis sans me lasser la prière des pécheurs et des saints : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort."
Jacques Loew (1908-1999), extraits d'une prière tirée de "Mon Dieu dont je suis sûr", (Editions Bayard, 1983)
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 15 Aoû 2018, 6:00 am | |
|
Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs, humbles et doux pour accueillir avec tendresse et compassion tous les pauvres que tu envoies vers nous.
Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde pour les aimer, les servir, éteindre toute discorde et voir en nos frères souffrants et brisés la présence de JESUS vivant.
Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres. Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres. Seigneur, reçois-nous un jour dans l'heureuse compagnie de tes pauvres.
Amen !
Jean Vanier
|
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 15 Aoû 2018, 7:32 am | |
| Voici la Prière « Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles » prononcée par le Pape François le 31 mai 2013 à Rome. La Prière du Pape François « Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles » : « Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles : fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils JESUS entre les mille paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté. Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils JESUS, sans hésitations ; donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie. Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils JESUS, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile. Amen. » Pape François à Rome le 31 mai 2013 |
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 15 Aoû 2018, 3:19 pm | |
| - Capucine a écrit:
- BenJoseph a écrit:
Forcément, vu que Marie conduit à JESUS. Nous n'allons quand même pas nous priver de cette Intermédiaire ! Ce n'est pas ce que l'on lit dans les Évangiles ! |
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 15 Aoû 2018, 5:50 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
- Capucine a écrit:
Forcément, vu que Marie conduit à JESUS. Nous n'allons quand même pas nous priver de cette Intermédiaire ! Ce n'est pas ce que l'on lit dans les Évangiles ! Mais c'est la FOI CATHOLIQUE mon cher BenJoseph ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie | |
| |
| | | | La Bienheureuse Vierge Marie | |
|