Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 19 Fév 2012, 9:40 pm
Rappel du premier message :
Chapitre VIII : La bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église
I. Introduction
52. La Sainte Vierge dans le mystère du Christ
Ayant résolu, dans sa très grande bonté et sagesse, d’opérer la rédemption du monde, Dieu « quand vint la plénitude du temps, envoya son Fils né d’une femme… pour faire de nous des fils adoptifs » (Ga 4, 4-5). C’est ainsi que son Fils, « à cause de nous les hommes et pour notre salut, descendit du ciel et prit chair de la Vierge Marie par l’action du Saint-Esprit » [171]. Ce divin mystère de salut se révèle pour nous et se continue dans l’Église, que le Seigneur a établie comme son Corps et dans laquelle les croyants, attachés au Christ chef et unis dans une même communion avec tous ses saints, se doivent de vénérer, « en tout premier lieu la mémoire de la glorieuse Marie, toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ [172].
53. La Sainte Vierge et l’Église
La Vierge Marie en effet, qui, lors de l’Annonciation angélique, reçut le Verbe de Dieu à la fois dans son cœur et dans son corps, et présenta au monde la Vie, est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur. Rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils, unie à lui par un lien étroit et indissoluble, elle reçoit cette immense charge et dignité d’être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don exceptionnel de grâce qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre. Mais elle se trouve aussi réunie, comme descendante d’Adam, à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment « Mère des membres [du Christ]… ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef » [173]. C’est pourquoi encore elle est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l’Église, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité, objet de la part de l’Église catholique, instruite par l’Esprit Saint, d’un sentiment filial de piété, comme il convient pour une mère très aimante.
Auteur
Message
Andromède .
Date d'inscription : 28/09/2014 Messages : 1988
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 03 Mai 2021, 5:32 am
Ramosi a écrit:
RAMOSI a écrit:
[color=#3300cc]Ce qui est un fait, C'est que suite à 2000 ans de Spiritualité Chrétienne, 1,5 milliards de Chrétiens croient à la Sainteté de Marie, la Mère de DIEU, Et toi et les quelques milliers d'Unitariens prétendraient venir faire la leçon aux Chrétiens, Alors que lorsqu'on vous lit,L'on se demande même si vous croyez réellement en DIEU...Et il est vrai que si l'on ne croit pas à l'action de l'Esprit Saint,"La Messe est en quelque sorte dite" Et à quoi bon continuer à discuter...
C'est vrai après avoir fait le ''ménage ''des non-trinitaires, dont les derniers peuples des pays du Nord, furent en 787 convertis de force ou massacrés. Il est sûr que lorsqu'on éradique l'opposition ......
Ramosi a écrit:
Les considération d'astvadz à ton sujet sont donc justifiées,
Fils de Satan?
Ramosi a écrit:
Ce qui t'intéresse n'est pas la recherche spirituelle, mais la contradiction,
Ce que tu prends pour de la contradiction ce'st le rétablissement des vérités . Alors bien sur.
Ramosi a écrit:
Et nous l'avions vu précédemment dans tes échanges avec HOSANNA ou Attila, C'est toujours la même chose, Andromède recherche le dernier mot à tout prix...
Tu veux dire'' astvatdz'', même devant l'incontournable , au pied duquel il laisse éclater sa rage par l'insulte. Marie Co-rédemptrice dont il est un fervent défenseur ......
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Andromède .
Date d'inscription : 28/09/2014 Messages : 1988
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 03 Mai 2021, 6:33 am
Mais je trouve que tu as suffisamment trollé ce sujet sur la Bienheureuse Vierge Marie,
Je t'invite donc à aller créer des sujets qui seront les tiens dans les sections adéquates,
Ou encore,
Si l'orientation de ce forum ne te plait pas,
D'aller voir ailleurs... Je vais suivre ton conseil et créer un thème . Mais je n'ai pas la procédure Tu pourras y participer et le compléter. Peux tu m'en fournir le mode d'emploi? Merci.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 03 Mai 2021, 7:23 pm
Andromède a écrit,
Citation :
Je vais suivre ton conseil et créer un thème . Mais je n'ai pas la procédure Tu pourras y participer et le compléter. Peux tu m'en fournir le mode d'emploi? Merci.
Tu choisis "Le Christianisme" ou "Débats Chrétiens",
Ou un autre thème,
Et enfin tu cliques sur nouveau sujet, en jaune en haut à gauche...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 05 Juin 2021, 7:19 pm
the most beautiful ave maria I've ever heard Eternal love story
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 25 Juil 2021, 8:10 pm
Mois d’août ! Mois consacré au Coeur Immaculé de Marie 31 juillet 2020 Vertu recommandée : L’humilité.
Le mois d’août est magnifique, il nous promène entre les fêtes mariales et les grands saints de notre histoire. Un mois à vivre pleinement avec le Ciel. Durant ce mois JESUS par sa Parole nous invite a changer notre logique pour entrer dans la logique de Dieu. Un temps privilégié pour la conversion.
– Protecteur du mois : Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, (Fête le 4 août). Mère Eugénia Ravasio, nous rappelle que le premier dimanche du mois doit être la fête de Dieu le Père.
– Le 1er août : fête de St Alphonse de Liguori auteur du livre “Les Gloires de Marie” – 4 août : St Jean-Marie Vianney le curé d’Ars – 5 août : Fête de la basilique Sainte-Marie Majeur – 6 août : Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur. – Le 6 août commence la neuvaine préparatoire à la fête de l’Assomption de Marie (15 août). – 8 août : St Dominique. – 9 août : Ste Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein) – 10 août : St Laurent – 11 août : Ste Claire et ste Philomène – 12 août : Ste Jeanne-Françoise de Chantal – 14 août : St Maximilien-Marie Kolbe – Le 14 août commence la neuvaine préparatoire à la fête de Marie Reine (22 août). – 15 août : Grande fête de l’Assomption de la Vierge Marie.couv VTM ND qui defait les noeuds – 18 août : Sainte Hélène – 19 août: St Jean Eude – 20 août : St Bernard – 21 août : St Pie X – Le 22 août : Fête de le Vierge Marie Reine. – Le 23 août : Ste Rose de Lima – 25 août : St Louis roi de France – 27 août: Ste Monique – 28 août : St Augustin – 29 août : Martyre de St Jean-Baptiste – Le 30 août commence la neuvaine préparatoire à la Nativité de Marie (8 sept.) – 31 août : Marie Médiatrice de Toutes Grâces (en Belgique).
VACANCES ? JESUS nous invite à venir à l’écart se reposer. Il est donc normal de désirer prendre des vacances. Mais le coeur du repos que propose JESUS n’est pas dans la distraction, il est dans l’écoute attentive de la Parole de Dieu, la prière, la contemplation. La vraie liberté est en Dieu et le vrai repos est en JESUS-Christ. Il est le véritable soleil qui viens nous visiter et nous restaurer.
Beau mois d’août !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 14 Aoû 2021, 7:12 pm
Assomption de la Vierge Marie - 15 août 2021
5 871 vues9 août 2021
Paroisse de Griselles 24,5 k abonnés Assomption de la Vierge Marie - 15 août 2021
Cette vidéo conçue par la Paroisse de Griselles à partir des exégèses de Mme Marie-Noëlle THABUT afin d'éclairer la parole de Dieu est sous-titrée, comme toutes les vidéos de la chaîne.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 18 Sep 2021, 8:00 pm
En la suivant, on ne dévie pas. En la priant, on ne désespère pas. En pensant à elle, on ne se trompe pas. Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas. Si elle te protège, tu ne craindras pas. Si elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au but. Marie est cette noble étoile dont les rayons illuminent le monde entier, dont la splendeur brille dans les cieux et pénètre les enfers. Elle illumine le monde et échauffe les âmes. Elle enflamme les vertus et consume les vices. Elle brille par ses mérites et éclaire par ses exemples. Ô toi qui te vois ballotté au milieu des tempêtes, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas sombrer. Si les vents de la tentation s’élèvent, si tu rencontres les récifs des tribulations, regarde l’étoile, invoque Marie. Si tu es submergé par l’orgueil, l’ambition, le dénigrement et la jalousie, regarde l’étoile, crie Marie. Si la colère, l’avarice ou les fantasmes de la chair secouent le navire de ton esprit, regarde Marie. Si, accablé par l’énormité de tes crimes, confus de la laideur de ta conscience, effrayé par l’horreur du jugement, tu commences à t’enfoncer dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pense à Marie. Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton coeur et pour obtenir la faveur de ses prières, n’oublie pas les exemples de sa vie.
Saint Bernard (1090-1153), Sur les gloires de la Vierge Marie, Homélie II, 17
astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2067 Pays : apatrideR E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 04 Nov 2021, 4:02 am
Quelle historicité pour la Présentation de Marie au Temple ?
Distinguons deux aspects : - L'acte intérieur par lequel Joachim et Anne, ont offert la petite Marie au Seigneur, pour que Dieu son guide et sa plénitude. Et l'acte intérieur de la petite Marie elle-même qui se livre et consacre avec un Oui entier, prélude du Oui de l'Annonciation. L'Eglise d'Orient et d'Occident a toujours validé une telle tradition. - L'acte extérieur d'une venue au Temple de Jérusalem et d'une vie « cloîtrée » de l'enfant Marie, éduquée par une maîtresse. Cette tradition populaire provient des récits apocryphes et elle est diversement reçue. C'est sur cet aspect que porte la discussion d'historicité.
L'apport de l'Ancien Testament. L'Ancien Testament mentionne le service de femmes à l'entrée de la Tente de la Rencontre : " Il fit le bassin en bronze et son socle en bronze avec les miroirs des femmes qui faisaient le service à l'entrée de la Tente du Rendez-vous." (Exode 38,8).
L'apport du Nouveau Testament. Dans le Nouveau Testament, le descriptif d'Anne la prophétesse qui "ne s'écartait pas du Temple, rendant un culte [à Dieu] nuit et jour par des jeûnes et des prières" (Luc 2,37) pourrait laisser supposer qu'il y avait des femmes dans le Temple, mais notons que l'évangile ne dit pas « dans » le Temple, mais à proximité (elle ne « s'en écartait pas »).
Les traditions juives. La tradition juive (Mishna et Talmud) nous aide très peu. Il est dit que le voile du temple est tissé par des « jeunes filles » filles [hébreu : « ribot » et non pas « betoulot », vierge] (Mishna Sheqalim 8,5).
Une autre source juive dit que le voile est tissé par des vierges : Au moment de la destruction du temple « quand les vierges qui tissaient le rideau du temple virent que le temple était en feu, elles se jetèrent dans le feu, afin que l'ennemi ne puisse pas les violer » (Pesiqta Gabbati ; Piska 26, 6). Ce texte semble indiquer que les vierges vivaient au temple, mais ce n'est pas sûr. Le texte est un midrash qui se réfère à « D'en haut il a envoyé un feu » (Lam 1, 13) et en tant que midrash, son but n'est pas historique. De plus, ce texte est éloigné des origines : les spécialistes considèrent qu'il date du 3°, 7° ou 8° siècle[1].
Une troisième source juive dit que le voile est tissé par « des femmes » (Tosephta Sheqalim) dit que les femmes (nashim) qui tissaient le rideau du temple étaient payées. Cela est repris dans d'autres textes plus tardifs.
Aucun de ces textes ne mentionne un logement de ces jeunes filles ou de ces femmes dans l'enceinte du temple comme dans une « clôture religieuse ».
Enfin, Clemens Brentano[2] pense avoir trouvé chez le rabbin Azarias de Rubeis (XVIème siècle), une autorité juive attestant la présence de jeunes filles au service du Temple[3] en citant Philon d'Alexandrie. Ce que conteste "Les annales de philosophie chrétienne"[4] : la citation de Philon d'Alexandrie reprise par le rabbin Azarias, semble en effet décrire des communautés d'hommes et de femmes plus proches des communautés esséniennes que des corps constitués du Temple.
Sources apocryphes, patristiques, et mystiques. Le Protévangile de Jacques est un récit apocryphe qui remonte au II° siècle et parle du vœu de Joachim et Anne de se séparer de la petite Marie pour qu'elle soit élevée dans le Temple du Seigneur (Protévangile deJacques 7, 1).
Longtemps mis à l'écart par les pères de l'Eglise, ce récit est repris au VII° siècle dans un cadre liturgique par saint Jean Damascène, et dans la « vie de la Vierge » de Maxime le Confesseur.
Au Moyen Age, Jacques Voragine amplifie le récit apocryphe en écrivant « la légende dorée ».
Parmi les mystiques, R. Laurentin compare les « vies de Marie » par Marie d'Agréda[5] (†1665), Anne Catherine Emmerich[6] (†1824), Maria Valtorta[7] (1961) et Consuelo[8] : Au sujet de la consécration de Marie, « il s'agit là moins d'une dépendance directe à l'égard du texte du Protévangile que de la tradition commune, laissée dans la mémoire populaire, par la fête liturgique de la Présentation. »[9] Au sujet de l'attitude de Marie lors de la montée des marches (les quinze marches du Pseudo-Matthieu), « les variantes abondent »[10]. Au sujet de la vie de Marie dans le temple, les mystiques élaguent le merveilleux des récits apocryphes (Marie dans le Saint des saints, nourrie par la mains des anges), Marie vie seulement dans l'enceinte du temple où elle étudie et travaille de ses mains ; l'harmonie des quatre mystiques « est parfaite mais en écho à la très large tradition populaire issue du Protévangile »[11]
Position catholique à travers les choix liturgiques. La fête de la « Présentation de Marie au Temple » provient des Eglises d'Orient et elle est étendue à toute l'Eglise catholique par le pape Sixte IV en l'an 1472. Mais en l'an 1568, le concile de Trente la supprime du calendrier à cause de ses origines apocryphes. En 1585, la fête est ré-inscrite en prescrivant cependant d'utiliser le formulaire liturgique de la Nativité de Marie. Après le Concile Vatican II, à cause des incertitudes dues au manque de fondement biblique et historique, le pape Paul VI a conservé « la Présentation de Marie » [sans dire « au Temple »] en pensant à l'union avec les Églises orientales où c'est une fête très importante (cf. Marialis Cultus 7) et non plus au titre de « fête » mais de simple « mémoire » ; la liturgie catholique, comme les théologiens orthodoxes, insistent sur la signification spirituelle.[12]
Conclusion. Ni l'Ancien ni le Nouveau Testament, ni la Mishnah ni le Talmud ne donnent de précision sur un bâtiment dans l'enceinte du temple réservé à des maîtresses éduquant des fillettes, mangeant et dormant dans une « clôture religieuse ». Nous pourrions accepter d'imaginer que la Mishnah et le Talmud ait effacé des références évoquant des souvenirs chrétiens[13]. Mais comment comprendre un tel silence dans l'Ancien et le Nouveau Testament ? S'il existait un statut de femme habitant le temple pourquoi l'évangéliste saint Luc ne le dit-il pas plus clairement au sujet de la prophétesse Anne (Lc 2, 37) ? Pourquoi, au contraire, Luc ne dit-il rien sur un statut de servante du Temple qui aurait été un honneur riche de signification pour la Vierge Marie ? « Lc 1, 26 présente Marie comme une femme de Nazareth en Galilée sans titres humains mais chérie de Dieu, seul contraste que renforce les titres dynastiques de Zacharie et d'Elisabeth. »[14]
[1] SAFRAI Shmuel, The jewish people in the first century, tome II, Amsterdam 1976, p. 877. [2] Clemens Brentano "Vie de la Vierge Marie" en- éditions de la Renaissance, Paris 2006, note à la page 151 [3] Rabbin Azarias de Rubeis, Imreh Binah, chap. LX. feuillet 181 verso, édition de Mantoue [4] Les Annales de Philosophie chrétienne, Paris 1855, page 313 et suivantes [5] Marie d'Agréda, La cité mystique de Dieu (1715), livre II, p. 70.72.114. [6] Anne Catherine Emmerich, La vie de la Vierge Marie, Presses de la Renaissance, Paris 2006, p.108-139 [7] Maria Valtorta, L'Evangile tel qu'il m'a été révélé, tome I, p. 44-67. [8] Consuelo, Marie Porte du Ciel, Hauteville, Editions du Parvis, p. 24-30. [9] René Laurentin, François-Michel Debroise, La vie de Marie d'après les révélations des mystiques, Presses de la Renaissance, Paris 2011, p. 75 [10] René Laurentin, p. 78 [11] René Laurentin, p. 80 [12] Cf. Ignazio CALABUIG, Il culto di Maria in occidente, In Pontificio Istituto Liturgico sant'Anselmo. Scientia Liturgica, sotto la direzione di A.J. CHUPUNGCO, vol V, Piemme 1998 [13] F. MANNS, Essai sur le judéo-christianisme, franciscan printing press, Jerusalem 1977, p. 94-114 [14] René Laurentin, François-Michel Debroise, ibid., p. 235-236
Françoise Breynaert
L’enfance de Marie selon les mystiques
Certains mystiques disent recevoir une « vision » ou une « dictée » de la vie de JESUS ou de Marie, par exemple Marie d'Agréda (1602-1665)[1], Anne Catherine Emmerich (1774-1824)[2], Maria Valtorta (1897-1961)[3], et d'autres encore de nos jours.
Ces récits ne concordent pas toujours et ils s'expliquent au moins en partie par l'Evangile, les apocryphes, la tradition populaire, les connaissances historiques. On ne peut pas non plus exclure que tel ou tel aspect vienne « de lumières ou influences du ciel »[4]. Voici ce qui concerne l'enfance de Marie, ou sa Présentation au Temple :
Jusqu'à l'âge de trois ans. Selon le Protévangile de Jacques, Anne n'a pas nourri Marie durant les quarante premiers jours de sorte que la petite Marie commence sa vie par un jeûne de quarante jours (§ 5.2). Ses pieds ne touchent pas sol (impur), avant que ses parents ne la déposent au Temple à trois ans révolus. C'est sur ce sol sacré qu'elle commence à marcher pour monter allégrement les degrés du Temple (§ 6, 1). Ces éléments tout à fait invraisemblables ont une signification symbolique, poétique. Dans leurs récits de la vie de Marie, ni Maria d'Agréda (1602-1665), ni Anne Catherine Emmerich (1774-1824), ni Maria Valtorta (1897-1961), ni les mystiques contemporaines ne reprennent ces éléments[5].
La présentation de Marie au temple. Maria d'Agréda (1602-1665), Anne Catherine Emmerich (1774-1824), et Maria Valtorta (1897-1961) décrivent la présentation de Marie au Temple. Les vies « révélées » ne dépendent pas directement du Protévangile de Jacques, elles dépendent plutôt de la tradition commune, laissée dans la mémoire populaire, par la fête liturgique de la Présentation. Maria d'Agréda et Anne Catherine Emmerich évoquent quinze marches, comme dans l'apocryphe du Pseudo-Matthieu. Selon le Protévangile de Jacques, Marie est nourrie de la main des anges (§ 8, 1), et a été élevée dans le Saint des Saints. Mais aucune des vies « révélées » ne situe Marie dans le Saint des Saints. Dans les vies « révélées », Marie est seulement dans l'enceinte du Temple, comme novice dédiée à l'étude, à la prière et aux travaux ménagers sous l'autorité - selon Maria d'Agreda et Maria Valtorta - d'Anne la prophétesse (que l'on retrouve lors de la Présentation de JESUS en Luc 1, 39).
Les mystiques insistent sur le fait que Marie était fervente, vivant une oraison continuelle ou de longues heures de prières[6].
La tribu de Marie. Maria d'Agréda, Anne Catherine Emmerich et Maria Valtorta disent que Marie appartenait à la famille de David. Les évangiles de Matthieu et Luc ne le disent pas, si ce n'est, indirectement, par le fait que Marie ait été admise au mariage avec un homme de la tribu de David, Joseph. Mais Luc montre aussi que Marie est parente avec Elisabeth, épouse de Zacharie de la tribu sacerdotale.
[1] Marie d'Agréda, La cité mystique de Dieu (première édition espagnole en 1670) Téqui, Paris 2000
[2] Anne Catherine Emmerich, La vie de la Vierge Marie, Presses de la Renaissance, 2006
[3] Maria Valtorta, L'Evangile tel qu'il m'a été révélé, Centro Editoriale Valtortiano, 1985
[4] Cf. R. Laurentin, F-M. Debroise, La vie de Marie d'après les révélations des mystiques, Presses de la Renaissance, Paris 2011, p. 248
[5] Cf. R. Laurentin, F-M. Debroise, La vie de Marie d'après les revelations des mystiques, Presses de la Renaissance, Paris 2011, p. 73
[6] Cf. Ibid., p. 84- 85
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mar 04 Jan 2022, 9:42 pm
Charlotte Church - Ave Maria (Live From Jerusalem 2001) 267 659 vues17 avr. 2017
Charlotte Church
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 23 Fév 2022, 8:22 pm
The Most Beautiful "Ave Maria
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 22 Avr 2022, 8:02 pm
Marie, Mère du Christ 30 830 vues8 janv. 2020
KTOTV 577 k abonnés Qui est Marie ? Qu'est-ce que cela implique d'être mère du Christ ? Ce film répond en profondeurs aux questions que nous nous posons sur Notre Dame. « Pleine de grâces » Marie a été choisie « entre toutes les femmes » pour enfanter le Sauveur. Saint Augustin et saint Jean Damascène préconisent que c'est à l'instant où elle prononça ces paroles : « Je suis la servante du Seigneur » qu'elle fût élue Mère du Christ et donc de Dieu. À peine sorties de sa bouche, ces paroles montèrent au coeur du Père, affirment-ils, et tout de suite le Verbe éternel descendit dans le sein de la Vierge. Comment cet accord parfait entre Marie et Dieu a pu se manifester dans un monde soumis à la loi du péché ? La réponse est dans les paroles adressées par Marie à Bernadette : « Je suis l'Immaculée Conception ». Ce dogme, proclamé solennellement par le pape Pie IX le 8 décembre 1854, précède de 4 ans les apparitions de Lourdes. Il affirme que la Vierge a été préservée du péché depuis sa conception par une grâce spéciale reçue de l'oeuvre de salut de son Fils. Contrairement à Adam et Eve, Marie est restée fidèle jusqu'au bout à tel point qu'elle n'a pas connu la corruption de la mort. Un film passionnant qui nous montre comment par Marie, l'amour de Dieu nous rejoint tous.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 15 Juin 2022, 7:37 pm
Cunti Simus Concanentes: Ave Maria 559 vues8 nov. 2014
Unio Mystica
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 14 Aoû 2022, 7:22 pm
Je vous salue Marie 93 532 vues20 juin 2018
Various Artists - Topic 167 k abonnés
Je vous salue Marie · Alex Brendemühl · Damien Chapelle · la Communauté · Traditional · Traditional
La prière (Bande originale du film)
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 15 Oct 2022, 8:10 pm
Chapitre VIII : La bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église
I. Introduction
52. La Sainte Vierge dans le mystère du Christ
Ayant résolu, dans sa très grande bonté et sagesse, d’opérer la rédemption du monde, Dieu « quand vint la plénitude du temps, envoya son Fils né d’une femme… pour faire de nous des fils adoptifs » (Ga 4, 4-5). C’est ainsi que son Fils, « à cause de nous les hommes et pour notre salut, descendit du ciel et prit chair de la Vierge Marie par l’action du Saint-Esprit » [171]. Ce divin mystère de salut se révèle pour nous et se continue dans l’Église, que le Seigneur a établie comme son Corps et dans laquelle les croyants, attachés au Christ chef et unis dans une même communion avec tous ses saints, se doivent de vénérer, « en tout premier lieu la mémoire de la glorieuse Marie, toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur JESUS Christ [172].
53. La Sainte Vierge et l’Église
La Vierge Marie en effet, qui, lors de l’Annonciation angélique, reçut le Verbe de Dieu à la fois dans son cœur et dans son corps, et présenta au monde la Vie, est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur. Rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils, unie à lui par un lien étroit et indissoluble, elle reçoit cette immense charge et dignité d’être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don exceptionnel de grâce qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre. Mais elle se trouve aussi réunie, comme descendante d’Adam, à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment « Mère des membres [du Christ]… ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef » [173]. C’est pourquoi encore elle est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l’Église, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité, objet de la part de l’Église catholique, instruite par l’Esprit Saint, d’un sentiment filial de piété, comme il convient pour une mère très aimante.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 05 Déc 2022, 10:20 pm
Regardez l'Etoile Prière de Saint Bernard à la Vierge Marie
Jacques Collinot 7,35 k abonnés
5 710 vues 13 oct. 2014 Regardez l'Etoile.....Prière de Saint Bernard à la Vierge Marie..... sur la Musique de l'Ave Maria chantée par La Callas......
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mar 24 Jan 2023, 9:40 pm
KTO TV 659 k abonnés
103 283 vues 25 mars 2022 En ce 25 mars 2022, fête de l'Annonciation, le pape François invite toute l'Église à s'unir à l'Acte de consécration de l'Ukraine et de la Russie au Coeur Immaculé de Marie qu'il effectuera en la basilique Saint-Pierre de Rome au cours d'une célébration pénitentielle qu'il présidera à 17h. Cette consécration sera également célébrée au sanctuaire de Fatima par le cardinal Krajewski. Plus d'informations sur le site de KTO : https://www.ktotv.com/article/consecr...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 17 Mar 2023, 9:08 pm
La premiere en chemin - Cérémonie Mariage - Catherine Soeiro
Catherine Soeiro 996 abonnés
17 755 vues 24 févr. 2020 Aujourd’hui, je te partage ce merveilleux chant à la Vierge : MARCHE AVEC NOUS MARIE que j’ai énormément de plaisir à chanter pour les messes de mariage.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 17 Mai 2023, 8:21 pm
Hommage musical à la Vierge Marie
Harpa Dei 352 k abonnés
267 301 vues 15 août 2021 Trois chants que nous offrons à la Vierge Marie pour la fête de l'Assomption.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 20 Mai 2023, 9:19 am
Chant à la Vierge pour le mois de Marie :
C'est le mois de Marie C'est le mois le plus beau À la Vierge chérie Disons un chant nouveau.
- 1 - Ornons le sanctuaire De nos plus belles fleurs Offrons à notre Mère Et nos chants et nos cœurs.
- 2 - De la saison nouvelle Qui dira les attraits Marie est bien plus belle Plus doux sont ses bienfaits.
- 3 - L'étoile bienfaisante Qui scintille au matin Est moins éblouissante Que son front tout divin.
- 4 - Au vallon solitaire Le lis en sa blancheur De cette Vierge Mère Retrace la candeur.
- 5 - Aimable violette Ta modeste beauté Est l'image parfaite De son humilité.
- 6 - Et quand la dernière heure Viendra finir nos ans Dans la sainte demeure Introduis tes enfants.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 12 Aoû 2023, 7:32 pm
Qu'est-ce que l'Assomption de la Vierge Marie ?
Théo Dom 18,7 k abonnés
18 612 vues 16 mai 2020 Comment Marie peut-elle apparaître sur la terre ? Depuis son assomption, Marie a disparu à nos regards. Elle est désormais au ciel. Elle y est montée corps et âme. Pourtant Marie apparaît ici ou là, à travers le monde. Comment est-ce possible ? Le frère Marie-Olivier Guillou nous en dit un peu plus. Suivez toute la série en vous inscrivant sur www.theodom.org/inscription
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 13 Aoû 2023, 7:45 pm
L'Assomption, fête religieuse du calendrier catholique
Brut 1,76 M d’abonnés
16 803 vues 16 août 2019 On la célèbre le 15 août et c’est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier catholique. Mais au fait, c'est quoi l'Assomption ?
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 14 Aoû 2023, 8:57 pm
Assomption de la Vierge Marie - 15 août 2023
Paroisse de Griselles 41,8 k abonnés
8 755 vues 9 août 2023 GRISELLES Assomption de la Vierge Marie - 15 août 2023
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 16 Oct 2023, 8:36 pm
BIenheureuse Vierge Marie (chant catholique)
Sacre 1,07 k abonnés
3 105 vues 11 mai 2021
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 07 Déc 2023, 9:51 pm
8 DÉCEMBRE 2023 Immaculée Conception de la Vierge Marie —
ÉVANGILE
« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38) Alléluia. Alléluia. Je te salue, Marie, Comblée-de-grâce : le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes. Alléluia. (cf. Lc 1, 28.42)
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de JESUS. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
– Acclamons la Parole de Dieu.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 05 Fév 2024, 9:38 pm
BIenheureuse Vierge Marie (chant catholique)
Sacre
3 622 vues 11 mai 2021
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 18 Mar 2024, 9:33 pm
Ave Maria - Josquin des Prez - Chapter house Santa Maria Novella Church Florence
musicksmonument 3,97 k abonnés
2 046 vues 4 févr. 2022 SANTA MARIA NOVELLA Josquin des Prez (1450/1455 - 1521)
Ave Maria (Motet on texts from the New Testament)
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 03 Mai 2024, 7:44 pm
AKATHISTOS
Ruben Dario Robadin 548 abonnés
86 307 vues 6 mai 2016 Himno a la Madre de Dios de las primeras comunidades cristianas. Esta grabación es una producción de la Escuela de música Sacra Doménico Zipoli. Producido en Paraguay.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 26 Juin 2024, 6:48 pm
Alfonso El Sabio: Cantigas de Santa Maria - Quen a Virgen ben servira
Catherine Bott 485 abonnés
4 163 vues 24 nov. 2018 Provided to YouTube by Universal Music Group
Alfonso El Sabio: Cantigas de Santa Maria - Quen a Virgen ben servira · Catherine Bott · New London Consort · Philip Pickett
The Pilgrimage to Santiago
℗ 1992 Decca Music Group Limited
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 14 Aoû 2024, 3:40 am
Santa Maria, Strela do Dia (Medieval Cantiga) from "O Jerusalem" – APOLLO'S FIRE, Powell, Sorrell
apollosfirebaroque 48,7 k abonnés
1 439 912 vues 17 janv. 2019
Traduction de "Santa María strela do dia" : Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu et sois notre guide. Tu montres aux rebelles perdus par leurs péchés leur grande faute. Mais tu leur pardonnes leur témérité qui les incitait à faire le mal dans l’insouciance. Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu et sois notre guide.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mar 01 Oct 2024, 8:36 pm
Ave Maria - Gregorian
Follower of Christ 64,1 k abonnés
14 416 476 vues 8 sept. 2013
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Sam 09 Nov 2024, 9:56 pm