*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
Auteur | Message |
---|
david_maur .
| Sujet: Re: Lecture de torah Jeu 01 Mar 2012, 8:44 am | |
| florence! ma connaissance du francais ne me permet pas de distinguer entre un ange et un archange. doutepieux! Il ya un probleme de traduction! Dans la Genese (chapitre 6) il est ecrit Benei Elohim. traduction mot a mot ca veut dire fils de Dieu, mais selon le grand exegete juif francais Rachi ,Benei Elohim peut aussi se traduire par fils de prince et de hauts magistrats. ce n'est pas le seul verset ou le mot Elohim se traduit par magistrat , il en existe plusieurs dans la thora. N'oublie que cet episode est raconte avant le recit du Deluge , et sa profonde signification veut que lorsque des hautes personnalites comme des princes ou des magistrats se conduisent comme le commun des mortels et donnent le mauvais exemple , alors commence la depravation et la degradation des moeurs , C'est alors que Dieu decide de punir par le deluge. Conclusion! jamais ne prendre mot pour mot ce qui est ecrit, sachez lire entre les lignes. c'est ce qui fait toute la richesse du texte biblique
|
| | | david_maur .
| Sujet: Re: Lecture de torah Jeu 01 Mar 2012, 8:48 am | |
| - ketabd a écrit:
- Après ces événements, Dieu éprouva Avrahame, et lui dit : Avrahame ! celui-ci répondit : me voici. 2 (Dieu) dit : prend Iits’hac, ton fils unique, que tu aimes, et va-t’en vers le pays de Morya, et là sacrifie-le en holocauste sur une des montagnes que je t’indiquerai.
desolé, ça te fera 3 questions
fils unique veux bien dire ismail puisque c'est l'ainée, et ses freres n'ete pas encore au monde, dans l’exégèse juive c'est considéré comme ismail ou bien isac?? un chretien peut aussi repondre a propos de ce verset...
NB genese 27/9 9 Iits’hac et Iichmaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Machpéla, au champ d’Ephrone fils de Tso’har, ‘Héthéen, et qui est devant Mamré. pas besoin d'exegese , la thora dit que c'est Isaac ! mais peut-etre que tu insinues que les juifs ont falscifie la thora?????? |
| | | ketabd .
| Sujet: Re: Lecture de torah Jeu 01 Mar 2012, 8:58 am | |
| - david_maur a écrit:
- ketabd a écrit:
- Après ces événements, Dieu éprouva Avrahame, et lui dit : Avrahame ! celui-ci répondit : me voici. 2 (Dieu) dit : prend Iits’hac, ton fils unique, que tu aimes, et va-t’en vers le pays de Morya, et là sacrifie-le en holocauste sur une des montagnes que je t’indiquerai.
desolé, ça te fera 3 questions
fils unique veux bien dire ismail puisque c'est l'ainée, et ses freres n'ete pas encore au monde, dans l’exégèse juive c'est considéré comme ismail ou bien isac?? un chretien peut aussi repondre a propos de ce verset...
NB genese 27/9 9 Iits’hac et Iichmaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Machpéla, au champ d’Ephrone fils de Tso’har, ‘Héthéen, et qui est devant Mamré. pas besoin d'exegese , la thora dit que c'est Isaac ! mais peut-etre que tu insinues que les juifs ont falscifie la thora?????? Alors comment expliquer .fils unique. peut etre unique dans son genre? |
| | | david_maur .
Date d'inscription : 17/06/2011 Messages : 288 Pays : israel R E L I G I O N : juif
| Sujet: Re: Lecture de torah Jeu 01 Mar 2012, 9:14 am | |
| Rachi explique le verset en se posant la question :pourquoi Dieu n'a pas dit directement : prend Isaac ? Le midrach raconte qu'il y avait la une petite discussion entre Dieu et Abraham:
Dieu: prends ton fils! Abraham: j'en ai deux: iSAAC ET iSMAEL Dieu : ton unique! Abraham: Isaac est unique a sa mere(Sarah) et Ismael est unique a sa mere(agar) Dieu: que tu aimes! Abraham : je les aime tous les deux Dieu: Isaac |
| | | ketabd .
Date d'inscription : 17/02/2012 Messages : 1816 Pays : maroc R E L I G I O N : Musulman
| Sujet: Re: Lecture de torah Jeu 01 Mar 2012, 10:29 am | |
| Hmmm je dirai que ismail a fait ce test avant isac, donc unique veux dire le seul qui n'a pas fait le test... |
| | | david_maur .
Date d'inscription : 17/06/2011 Messages : 288 Pays : israel R E L I G I O N : juif
| Sujet: Re: Lecture de torah Jeu 01 Mar 2012, 8:52 pm | |
| ????? Ismael a fait un test a Isaac??? tu rigoles??? |
| | | ketabd .
Date d'inscription : 17/02/2012 Messages : 1816 Pays : maroc R E L I G I O N : Musulman
| Sujet: Re: Lecture de torah Jeu 01 Mar 2012, 10:24 pm | |
| - david_maur a écrit:
- ?????
Ismael a fait un test a Isaac??? tu rigoles??? je disais que abraham avait fait ce test à ismail en premier, et en second il a dû le faire à isac, c'est pkoi le dieu dis "ton fils unique" qui n'a jamais passé le test, car à mon gout c'ete plus des tests pour tester la foi de isac et ismail que pour tester la foi de abraham, ils ont tout les trois reussi leur test.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de torah | |
| |
| | | |