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| Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme | |
| Auteur | Message |
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Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Mer 11 Avr 2012, 5:27 am | |
| Qu’est-ce que l’onction du Saint-Esprit, pour les Chrétiens de la nouvelle alliance? Et comment manifester cette onction dans notre vie pratique? |
| | | Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Mer 11 Avr 2012, 5:59 am | |
| L'huile sainte et le parfum (Exode 30.22-38)
22 L'Eternel dit à Moïse: 23 «Prends des meilleurs aromates: 5 kilos de myrrhe, de celle qui coule d'elle-même; la moitié, soit 2 kilos et demi, de cinnamome aromatique; 2 kilos et demi de roseau aromatique; 24 5 kilos de casse, tout cela d'après la valeur étalon du sanctuaire, ainsi que 4 litres d'huile d'olive. 25 Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, un mélange de parfums préparé selon l'art du parfumeur. Ce sera l'huile pour l'onction sainte. 26 »Avec cette huile, tu consacreras par onction la tente de la rencontre et l'arche du témoignage, 27 la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l'autel des parfums, 28 l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles ainsi que la cuve avec sa base. 29 Tu consacreras ces objets et ils seront très saints. Tout ce qui les touchera sera saint. 30 Tu verseras de l'huile sur Aaron et ses fils, et tu les consacreras ainsi pour qu'ils soient à mon service en tant que prêtres. 31 Tu diras aux Israélites: 'Ce sera pour moi l'huile de l'onction sainte au fil des générations. 32 On n'en versera pas sur le corps de n'importe qui et vous n'en ferez aucune qui ait les mêmes proportions. Elle est sainte et vous la considérerez comme sainte. 33 Toute personne qui fera un mélange semblable ou mettra de cette huile sur une personne étrangère à la fonction de prêtre sera exclue de son peuple.'» 34 L'Eternel dit à Moïse: «Prends des aromates: du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum et de l'encens pur, en quantités égales. 35 Tu feras avec cela un parfum mélangé selon l'art du parfumeur. Il sera salé, pur et saint. 36 Tu le réduiras en poudre et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente de la rencontre où je te rencontrerai. Ce sera pour vous une chose très sainte. 37 Vous ne ferez pour vous aucun parfum qui ait les mêmes proportions. Vous le considérerez comme saint, consacré à l'Eternel. 38 Toute personne qui fera un parfum semblable pour le sentir sera exclue de son peuple.» |
| | | ZAHIA MODERATION
Date d'inscription : 09/11/2010 Messages : 2920 Pays : algerie R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Mer 11 Avr 2012, 7:38 am | |
| - Mister Be a écrit:
- L'huile sainte et le parfum (Exode 30.22-38)
22 L'Eternel dit à Moïse: 23 «Prends des meilleurs aromates: 5 kilos de myrrhe, de celle qui coule d'elle-même; la moitié, soit 2 kilos et demi, de cinnamome aromatique; 2 kilos et demi de roseau aromatique; 24 5 kilos de casse, tout cela d'après la valeur étalon du sanctuaire, ainsi que 4 litres d'huile d'olive. 25 Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, un mélange de parfums préparé selon l'art du parfumeur. Ce sera l'huile pour l'onction sainte. 26 »Avec cette huile, tu consacreras par onction la tente de la rencontre et l'arche du témoignage, 27 la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l'autel des parfums, 28 l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles ainsi que la cuve avec sa base. 29 Tu consacreras ces objets et ils seront très saints. Tout ce qui les touchera sera saint. 30 Tu verseras de l'huile sur Aaron et ses fils, et tu les consacreras ainsi pour qu'ils soient à mon service en tant que prêtres. 31 Tu diras aux Israélites: 'Ce sera pour moi l'huile de l'onction sainte au fil des générations. 32 On n'en versera pas sur le corps de n'importe qui et vous n'en ferez aucune qui ait les mêmes proportions. Elle est sainte et vous la considérerez comme sainte. 33 Toute personne qui fera un mélange semblable ou mettra de cette huile sur une personne étrangère à la fonction de prêtre sera exclue de son peuple.'» 34 L'Eternel dit à Moïse: «Prends des aromates: du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum et de l'encens pur, en quantités égales. 35 Tu feras avec cela un parfum mélangé selon l'art du parfumeur. Il sera salé, pur et saint. 36 Tu le réduiras en poudre et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente de la rencontre où je te rencontrerai. Ce sera pour vous une chose très sainte. 37 Vous ne ferez pour vous aucun parfum qui ait les mêmes proportions. Vous le considérerez comme saint, consacré à l'Eternel. 38 Toute personne qui fera un parfum semblable pour le sentir sera exclue de son peuple.» Il y a plusieurs onctions dans l'Ancien Testament : - Celle des sacrificateurs, et des divers objets du culte. Ex 30.26-29 - Celle des rois - Celles de certains prophètes - Celle des lépreux guéris 1. Les sacrificateurs. L’huile dont ils étaient oints avait une composition particulière et ne pouvait servir à aucun autre usage. Elle était répandue sur la tête du sacrificateur et l’on en faisait l’aspersion sur ses vêtements. Le souverain sacrificateur recevait une onction spéciale qui le distinguait des autres sacrificateurs. 2. Les rois. Il n'y a pas d’indication sur la composition utilisée pour l’onction royale. Le sacrificateur ou prophète qui oignait utilisait une corne remplie d’huile et en versait sur le nouveau roi. 3. Les prophètes. Il est peu probable que l’onction ait marqué régulièrement le début de leur activité. 4. Les lépreux guérisAdministrée par le Souverain Sacrificateur, avec les sacrifices d'expiation et d'holocauste, une onction spéciale contribuait à réintégrer dans la communauté israélite le lépreux guéri. Dans l'Ancien Testament, nous voyons que l'onction se pratiquait en versant de l'huile sur la tête d'une personne ou sur un objet, que l'on consacrait à Dieu. C'est la signification de l'onction : "un revêtement" pour la mise à part. Elle ne devait servir qu'à la consécration des sacrificateurs et de tout ce qui était sanctifié, mis à part, pour le service du sanctuaire. Si nous sommes tant soit peu familiarisés avec les Écritures, nous avons compris que l'onction de l'huile sainte est associée à une réalité spirituelle : l'onction du Saint-Esprit, qu'elle représente. On peut affirmer que l'onction est "un revêtement" d'huile accompagné, de façon visible ou non, "du revêtement" de l'Esprit Saint. L'onction dans le Nouveau TestamentCe que nous venons de dire de l'onction dans l'Ancienne Alliance, concernant le peuple d'Israël, sous la loi de Moïse, ne peut servir que d'image pour ce qui est de l'Église, les éléments de la loi de Moïse laissent la place au réalités spirituelles. (Hébreux 9) Concernant la Nouvelle Alliance, donc L'Église, il est intéressant de rappeler que tous ceux qui sont sauvés forment un peuple de sacrificateurs pour Dieu et que tous sont oints par le Saint-Esprit dès le moment où ils deviennent enfants de Dieu. |
| | | Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Mer 11 Avr 2012, 10:31 am | |
| Dans le Nouveau Testament, cinq verbes grecs sont traduits " oindre " et un substantif est traduit " onction ". Les quatre premiers verbes sont : alypho (Mat. 6/17, Marc 6/13 ; 16/1, Luc 7/38, 46, Jean 11/2 ; 12/3, Jacques 5/14) ; enchrio (Apo. 3/18) ; epichrio (Jean 9/6, 11) et murizo (Marc 14/8). Ces verbes ont un sens général qui se réfère à l'onction de diverses choses ou personnes, profanes ou sacrées. Par exemple, le verbe le plus souvent utilisé est alipho qui s'applique à l'onction pour le délassement physique, la guérison ou l'enterrement ; le verbe restant, chrio est plus limité dans son usage qu'alipho. Chrio (Luc 4/18, Actes 4/27 ; 10/38, 2 Cor. 1/21, Héb. 1/9) est réservé à l'onction symbolique ou sacrée de personnes. Les grecs utilisaient ce terme en référence au domaine profane mais dans le Nouveau Testament, il est réservé au domaine sacré. Chrio signifie oindre ou frotter d'huile, et, implicitement, consacrer à une fonction ou un service religieux. Le substantif chrisma (de chrio) apparaît dans 1 Jean 2/20 et 2/27. Il signifie l'action qui consiste à oindre ou un onguent, et, au figuré, le don spécial, l'onction particuliers du Saint-Esprit pour une fonction ou un service religieux. |
| | | devloperson .
Date d'inscription : 01/03/2012 Messages : 556 Pays : Algérie R E L I G I O N : ????????
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Jeu 12 Avr 2012, 12:50 pm | |
| Intéressant tout ça mais j'y comprends toujours rien ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Jeu 12 Avr 2012, 8:42 pm | |
| Donner un sens sacré ou faire un sacrement se fait toujours avec de l'huile sanctifiée mais comment déterminer la sacralisation du profane et j'ai un souci avec l'onction du Christ qui n'est pas reconnu comme cohen ni comme roi et pourtant de la lignée de David...
D'un point de vue textuel, les Evangiles ne mentionnent pas le nom de Marie de Magdala lors des quatre récits qui racontent une onction (à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux pour Matthieu 26, 6-13 et pour Marc 14, 3-9, ou toujours à Béthanie mais dans la maison de Marthe et Lazare pour Jean 12, 1 -10, ou encore chez Simon le Pharisien sans indication du lieu Béthanie pour Luc 7, 36-50). En revanche, c'est bien Marie de Magdala et d'autres femmes qui assistent à la mort du Christ (Matthieu 27, 55-56, Marc 15, 40-41 et Jean 19, 25), c'est toujours elle qui, avec l'autre Marie, assiste à l'ensevelissement (Matthieu 27, 61 et Marc 15, 47).
L'onction du corps mort est plus problématique puisque Jean l'attribue à Nicodème «portant un mélange de myrrhe et d'aloès», et la situe avant l'ensevelissement (Jean 19, 39-40), tandis que Luc souligne que les femmes ont juste le temps de préparer les aromates avant le sabbat et attendent la fin du repos légal pour se rendre au tombeau (Luc 23, 56 et 24, 1). Matthieu et Marc précisent aussi que les femmes, en particulier Marie Madeleine, se rendent le premier jour de la semaine au tombeau, mais seul Marc indique les aromates pour l'onction (Matthieu 28, 1 et Marc 16, 1). Ainsi pour les synoptiques l'onction du corps mort n'a-t-elle pas lieu puisque les femmes constatent le tombeau vide. |
| | | DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : France R E L I G I O N : Croyant Abrahamique
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Jeu 12 Avr 2012, 11:29 pm | |
| Est-ce que le Baptême de JESUS est en rapport avec cette onction ? C'est par ce Baptême que JESUS est reconnu comme le Messie, Fils Unique de Dieu. |
| | | grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : France R E L I G I O N : Proto Evangélique Po
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Jeu 12 Avr 2012, 11:33 pm | |
| - DoutePieux a écrit:
- Est-ce que le Baptême de JESUS est en rapport avec cette onction ?
Non pas directement. Mais il est considéré comme le véritable début du ministère de JESUS sur la terre. - Citation :
- C'est par ce Baptême que JESUS est reconnu comme le Messie, Fils Unique de Dieu.
Plus correctement le baptème est le témoignage que JESUS est réellement Fils Unique de Dieu. C'est plus dans le sens d'un signe visible grâce auquel on peut reconnaitre qu'il est Messie que d'une reconnaissance ou légitimation en tant que telle. Car JESUS a été reconnu déjà par plusieurs humains comme Messie : ses parents, son cousin, le prophète et la prophétesse dans le temple, etc... |
| | | DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : France R E L I G I O N : Croyant Abrahamique
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Jeu 12 Avr 2012, 11:48 pm | |
| - grace2dieu a écrit:
- DoutePieux a écrit:
- Est-ce que le Baptême de JESUS est en rapport avec cette onction ?
Non pas directement. Mais il est considéré comme le véritable début du ministère de JESUS sur la terre. - Citation :
- C'est par ce Baptême que JESUS est reconnu comme le Messie, Fils Unique de Dieu.
Plus correctement le baptème est le témoignage que JESUS est réellement Fils Unique de Dieu. C'est plus dans le sens d'un signe visible grâce auquel on peut reconnaitre qu'il est Messie que d'une reconnaissance ou légitimation en tant que telle. Car JESUS a été reconnu déjà par plusieurs humains comme Messie : ses parents, son cousin, le prophète et la prophétesse dans le temple, etc... Bonjour et merci Grâce2Dieu. Le Baptême est en quelque sorte une onction tout de même. Aucun théologien, à ta connaissance, a fait un rapport entre l'onction messianique biblique et le baptême ? Oui tout à fait sa messianité était déjà connue de ses proches mais comme tu le précises c'est "le véritable début du ministère". Le Baptême est l'officialisation de son Ministère comme l'onction symbolise le début d'un règne de roi. C'est pour cela que je voyais un lien. |
| | | grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : France R E L I G I O N : Proto Evangélique Po
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Jeu 12 Avr 2012, 11:54 pm | |
| - DoutePieux a écrit:
Bonjour et merci Grâce2Dieu.
Le Baptême est en quelque sorte une onction tout de même. Le baptème n'est pas une sorte d'onction. Le baptème et l'onction ont des caractéristiques c'est à dire une manifestation visible, un témoignage. Mais pas pour les mêmes objectifs, pas dans les mêmes modalités. - Citation :
- Aucun théologien, à ta connaissance, a fait un rapport entre l'onction messianique biblique et le baptême ?
Je vais chercher, mais comme je te dis le baptème et l'onction ne sont pas pareils. - Citation :
- Oui tout à fait sa messianité était déjà connue de ses proches mais comme tu le précises c'est "le véritable début du ministère". Le Baptême est l'officialisation de son Ministère comme l'onction symbolise le début d'un règne de roi.
Non pas vraiment officialisation, mais un point d'orgue plutôt. JESUS n'est pas ressorti avec plus de légitimité ou de pouvoir que dans une onction royale, mais c'est un jalon visible de ce qu'il a toujours été. - Citation :
- C'est pour cela que je voyais un lien.
Il y a un lien c'est sûr, mais pas direct. Je prendrais le temps de mieux expliquer au calme. |
| | | DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : France R E L I G I O N : Croyant Abrahamique
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme Ven 13 Avr 2012, 12:17 am | |
| Merci Grâce, j'attends que tu développes pour te poser d'autres questions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme | |
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| | | | Huile,onction sacerdotale et royale symbolisme | |
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