Rappel du premier message :Le Coran est-il un plagiat de la Bible? S’il existe quelques ressemblances entre les récits de la Bible et les récits du Coran,
cela ne veut pas dire que ces récits sont identiques, et même dans ce cas, il n’y aurait aucune raison de parler d’imitation Il s’agit purement et simplement de messages provenant d’une même source divine.
1)-JÉSUS,parle de
Noé, de
Lot,
d’Abraham, de
Jacob ou de
Joseph, doit-on
l’accuser d’avoir copié l’Ancien Testament?
2)-De même,Josué, David, Esaïe ou Osée parlent de Noé, de Jacob ou de Moïse...
Comment David a-t-il su que Dieu coupa en deux la mer rouge et y précipita Pharaon et son armée (Ps.136.13-17)?
S’est-il inspiré de la Torah?
3)-Comment JESUS a-t-il
appris qu’Esaïe a prophétisé sur les hypocrites (Mat 8.17; Mc 7.6; Jn 12.38)?S’est-il référé à Esaïe 29.13?
4)-Comment a-t-il su que
Zacharie a été tué entre l’autel et le Temple (Mat.23.36; Luc 11.51)? S’agit-il d’une
inspiration divine ou bien
l’a-t-il appris en lisant Chroniques(24.21)?
5)-Comment a-t-il appris
qu’Esaïe a prophétisé sur lui (Mat 12.17-21)?
S’agit-il d’une
révélation divine ou bien
s’est-il inspiré de la parole d’Esaïe (42.1-4)?
6)-Comment
a-t-il su que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson (Mat 12.40)?
L’a-t-il repris du livre de Jonas(2.2)?
7)-Quand JESUS parle du
serpent d’airain (Jean 3.14),
l’a-t-il repris du livre des
nombres 21.9 ? ou du (2R 18.4)?
8)-Lorsque
Josué relate , au nom de l’Eternel, (Jos 24.2-13) l’histoire de Moïse et de Aaron, les plaies de l’Egypte, le miracle de la mer rouge, la traversée du désert, la victoire des Israélites sur les Amoréens, les Pharisiens, les Cananéens, les Héthiens, les Guirgasiens, les Héviens, les Jébusiens etc...etc.Qui furent tous livrés entre les mains des Israélites!
Faut-il l’accuser d’avoir copié les livres du Pentateuque ? Ou encore,
faut-il le traiter d’imposteur ?
9)-Si
Dieu relate à Josué des événements déjà mentionnés dans la Torah et dont certains furent vécus par Josué lui-même,
pourquoi refusez-vous qu'Il les raconte à Son messager deux mille ans après?
Si l’on admet l’opportunité du rappel de ces événements à des gens qui les savaient parce qu’ils étaient proches d’eux et écrits dans leur Livre, il est encore plus logique d’admettre leur rappel à des peuples qui les ignoraient et, qui plus est, sans Livre?Dieu n’est pas injuste pour informer certains et laisser d’autres dans l’ignorance.
Outre les nombreuses révélations qu’il fait dans les domaines de la création, du culte, des lois, de la morale, du destin de l’humanité, du jugement dernier, du Paradis et de l’Enfer,
le Coran rapporte des récits, les uns ne sont pas mentionnés dans la Bible, les autres y figurent mais de manière incomplète ou dénaturée. De ce fait, Dieu, Qui est l’Auteur incontesté de ces récits, mieux informé que quiconque, a voulu les rappeler de manière exacte et authentique afin qu’il n’y ait pas de doute ni de malentendu sur l’histoire des Prophètes et des Messages. Le Coran lui-même se veut être un
"Rappel":
«Ceci n’est qu’un Rappel adressé aux Mondes» (12.104),(3.58),(7.63),(15.6,9),(16.44),( 21.50),(16.5), (36.11).Et il y en a plusieurs.
Dieu,a fait des révélations à Son messager comme Il les a faites à d’autres messagers avant lui.Rien d'étonnant:
«Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à JESUS, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté - et Dieu a parlé à Moïse de vive voix - en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût point d’argument devant Dieu. Dieu est Puissant et Sage.»(4.163-165)
LES GRANDES DIFFÉRENCES ENTRE LE CORAN ET LA BIBLEA)-
Adam:1)-La
Bible dit que c’était l’homme qui imposait aux animaux leurs noms (Gn 2.19-20).
Le
Coran enseigne,que c’est Dieu qui apprit à Adam les noms de tous les êtres pour affirmer sa
supériorité sur les anges (2.31).
2)-La Bible fait endosser à
la femme la responsabilité du
péché originel (Gn 3.6)
le Coran, au contraire, impute la faute à
l’homme: «Adam désobéit à son Seigneur et il
s’égara.» (20.121).
3)-Contrairement à la Bible,
le Coran annonce que Dieu pardonna à Adam et accepta son repentir.
(2.37)
B)-
Le Déluge:1)-La
Bible présente le
Déluge comme un cataclysme universel qui a anéanti toute vie sur
la terre.Tandis que le
Coran précise que
le Déluge était un châtiment réservé au peuple
de Noé,seulement.
2)-
La Bible dit que les fils de Noé étaient tous sauvés (Gn 7.7),
le Coran affirme que l’un de ses fils fut du nombre des noyés.(11.42,43).
C)-
Abraham et Ismaël: 1)-La Bible ne révèle pas
qu' Abraham et Ismaël ont construit la Ka’ba à la Mecque, ni la formule
de leur prière pendant la construction (Coran 2.127-129).
2)-
La Bible ne parle pas du feu dans lequel fut jeté Abraham pour avoir détruit les idoles et qui a
été transformé en fraîcheur: (Coran 21.58-70).
3)-
Contrairement à la Bible (Gn18.)Les hôtes d’Abraham, qui étaient
des Anges, n’avaient
pas
mangé du plat qu’il leur avait offert (Coran 11.70).
4)-Les Anges annoncèrent à Sara, femme d’Abraham, la naissance d’Isaac et après Isaac,
Jacob (Coran (11.71), tandis que d’après la Bible,
l’annonce désigna Isaac seulement.5)-La Bible est muette sur
la discussion théologique qui eut lieu entre Abraham et Nemrod, roi de
Babylone, Coran ( 2.257.)
D)
-Loth: La Bible
accuse le prophète Loth
d’inceste (Gn.19.30-38)
Le Coran, au contraire,
l’innocente, le comptant parmi
les vertueux, ceux qui ont été
favorisés par dessus le reste du monde. Coran (6.86; 21.75).
E)
-Jacob et Joseph:1)-Le Coran informe que
Jacob perdit la vue à cause de son chagrin pour Joseph (12.84), et il la
recouvra quand on jeta la tunique de Joseph sur son visage(12.06).
2)-La Bible ne dit pas que Jacob, au moment de sa mort, fit venir ses enfants et leur posa cette
question:
"Qu’allez-vous adorer après moi?" Ils dirent:
«Nous adorons ton Dieu, le Dieu de
tes pères:Abraham, Ismaël et Isaac -Dieu Unique- et nous nous soumettons à Lui.» Coran (2.133).
3)-Le Coran précise également que
Dieu fit une révélation à Joseph dans le puits lui disant, pour
le rassurer, qu’il viendra le jour où il informera ses frères de leur forfait sans qu’ils s’en rendent compte
(Coran 12.15).
4)-La femme de son maître, qui l’avait accusé de tentative de viol, ce qui a entraîné son
emprisonnement, finît par reconnaître son tort en avouant que c’était elle qui l’avait sollicité et qu’il
refusa sa demande. (Coran 12.51).
Ces détails importants ne sont pas mentionnées dans la
Bible./b]
F)-[b]Moïse et Araon 1)-La Bible fait état de dix plaies envoyées à l’Egypte comme châtiment divin; le Coran en mentionne
cinq ( Coran 7.133).
2)-Des dix commandements donnés à Moïse (Ex 20.3-17; Dt 5.6-21).Le Coran en mentionne neuf:
«Nous donnâmes à Moïse neuf miracles évidents .» Coran 17.101
3)-Selon un autre verset du Coran (16.124),
le sabbat n’était pas une loi divine à caractère général,
,donc,ne faisant pas partie des commandements. Il f
ut institué pour les juifs en raison de leurs
divergences au sujet du jour hebdomadaire de la prière solennelle.
4)-
La Bible ne fait pas mention du repentir des sorciers qui
déclarèrent leur soumission à Dieu,
se
prosternèrent et c’est pour cela
qu’ils furent décapités par le Pharaon ( Coran
(7.120-124),(20.70-72),(26.46,49).
5)-Le
Coran rapporte le cri de détresse du Pharaon, sa profession de foi et sa déclaration de
soumission à Dieu quand il était sur le point d’être englouti.
A la différence de la Bible, le Coran
annonce que
le corps du Pharaon a été sauvé pour servir de signes aux générations
ultérieures: esprit de rébellion et d’hostilité. Puis, quand la noyade l’eut saisi, il dit:
«Je crois qu’il n’y a d’autre
dieu que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis.»Dieu dit:
«Tu en es là, maintenant ? Alors que tu as désobéi, auparavant, et que tu étais du
nombre des corrupteurs!Nous allons aujourd’hui te sauver en ton corps afin que tu deviennes un signe
pour ceux qui viendront après toi.Cependant, beaucoup de gens sont indifférents à Nos signes.» Coran:(10.90-92).
En effet, le corps du Pharaon a été bel et bien sauvé. De nos jours, il est exposé au musée
du Caire. Que le Pharaon de
l’Exode soit Ramsés Il ou son successeur
Mineptah, et
quoi qu’en disent les historiens,
les deux momies, en tout cas,
sont exposées au musée du
Caire. Comment expliquer cette différence fondamentale entre le récit biblique et le récit coranique, étant donné
qu’à l’époque de la révélation du Coran, personne ne savait que les corps des
Pharaons étaient conservés quelque part? Ces derniers ne furent découverts qu’à
la fin du 19°
siècle dans les tombes de la Nécropole de Thèbes.
6)-L’histoire de la vache rousse selon les uns et jaune selon les autres,n’est pas racontée de la même
façon par la Bible et le Coran.La Bible se borne à faire de la vache immolée un sacrifice de purification
ou d’expiation
pour un meurtre dont l’auteur est inconnu (Nb 19.1-11),(Dt 21.1-9).
En revanche,
le Coran rattache l’histoire de la vache jaune à un homicide dont l’auteur a
été désigné par la victime après avoir été ressuscitée. Selon l’exégèse coranique, on a tué un
homme riche pour hériter de sa fortune, mais les héritiers présomptifs ont nié le meurtre. Dieu leur
ordonna (aux Juifs),par la bouche de Moïse, d’immoler une vache. Au début, ils ont cru à une
plaisanterie, puis ils commencèrent à tergiverser sur les caractéristiques de la vache, son âge, sa
couleur, jusqu’à ce que la vache, après maintes questions et réponses, leur a été désignée avec
précision et ils ne s’exécutèrent qu’avec peine. Puis, il leur fut ordonné de frapper le cadavre avec
un membre de la vache; du coup, la victime recouvra la vie et désigna son meurtrier.(Coran 2.67-73)
7)-Le Coran rapporte aussi une histoire passionnante sur Moïse qui n’est pas relatée dans la Bible.
Il s’agit de sa rencontre avec un personnage mystérieux nommé, selon la tradition musulmane, Al-
Khadar.
Moïse voulut l’accompagner pour apprendre quelque sagesse. L’homme dit à Moïse:
"tu ne saurais supporter ma compagnie, faute de patience car tu ne comprendras pas certains de mes gestes." Moïse promet qu’il serait patient
‘si Dieu veut". L’homme demanda à Moïse de ne l’interroger sur rien avant qu’il lui en donne l’explication. Ils embarquèrent dans un bateau. L’homme y fit une brèche, en vue de l’endommager. Moïse s’exclama:"
tu as fait cette brèche pour faire couler ses passagers ou quoi? C’est abominable ce que tu fais!"L’homme répondit:
"Ne t’ai-je pas dit que tu ne saurais être patient avec moi?" Moïse présenta des excuses et ils poursuivirent leur chemin. Ils rencontrèrent un garçon. L’homme le saisit et le tua. Moïse s’affola :
"comment oses-tu tuer un innocent, qui n’a pas commis un meurtre, c’est une chose horrible!" L’homme rappela à Moïse ce qu’il lui avait dit au début concernant son incapacité à patienter. Moïse présenta de nouveau ses excuses et promit qu’il ne dira plus rien. Ils continuèrent leur chemin et les voilà arrivés dans un village dont les habitants refusèrent de leur donner à manger. Ils trouvèrent un mur qui menaçait de s’écrouler; l’homme se mit au travail pour redresser ce mur. D’après la tradition, il le démolit pour le reconstruire de nouveau. Moïse fit cette objection:
"si tu voulais, tu aurais pu réclamer un salaire pour cela." Ce fut la fin de leur compagnie
."Voilà venu le moment de notre séparation", dit l’homme, avant d’expliquer à Moïse les raisons de ses gestes:
"Le bateau, dit-il, appartenait
à des pauvres qui travaillaient sur la mer, j’ai voulu l’endommager afin
qu’il ne soit pas confisqué par un roi qui s’emparait de tous les bateaux en bon état".
Le garçon avait pour parents
deux croyants, nous avions craint qu’il ne leur rendît la vie dure avec son comportement rebelle et impie.
«Nous avons voulu que leur Seigneur leur donne en échange un fils meilleur que celui-ci, plus pur et plus digne d’affection." Quant au mur: il appartenait à
deux garçons orphelins, originaires de cette ville.
Un trésor leur appartenant se trouvait dessous. Leur
père était un homme juste et
ton Seigneur a voulu
qu’ils découvrent leur trésor à leur majorité. Comme une
miséricorde de ton Seigneur. Tout ce que j’ai fait
n’est pas de ma propre initiative.Voici l’explication que tu n’as pas eu la patience d’attendre!» Coran.(18.65-82).
8)-La
Bible incrimine Moïse et Aaron en leur imputant des fautes d’infidélité contre Dieu.( Nb 20.12-13,24.),et(Dt 32.51-52.).Elle tient Aaron pour responsable de la fabrication du veau d’or, de la construction d’un autel en face de la statue et d’en être le prêtre. Ex 32.1-6.
Le Coran déclare, au contraire, l’innocence de Aaron dans cette
entreprise diabolique. Celui-ci s’y opposa fermement, mais il n’a pas été écouté. (Coran 20.90-94).
Il y est fait mention à différents endroits du
caractère irréprochable de ces deux prophètes, de leurs qualités de croyants sincères et dévoués.
«Mentionne dans le Livre Moïse. Il était sincère et il fut un Messager et un Prophète...Nous lui avons donné par un effet de notre miséricorde son frère Aaron comme prophète.» (19.51-53).
«Nous avons comblé de faveur Moïse et Aaron. Nous les avons délivrés, tous deux, ainsi que leur peuple, d’un terrible cataclysme. Nous les avons secourus et ils furent vainqueurs.
Nous leur avons donné le Livre parfaitement clair. Nous les avons guidés sur la voie droite.
Paix sur Moïse et sur Aaron!C’est ainsi que
Nous récompensons ceux qui font le bien. Ils étaient tous deux du nombre de
Nos serviteurs croyants.»(37.114-122).
G)-le roi Tâlût (Saul):
1)-D’après le Coran,
l’arche de l’alliance,qui était prise par les Philistins (Jg 5.1),
sera ramenée par
les anges en signe de la royauté de tâlût(Coran 2.248).
La Bible dit que
l’arche de l’alliance a été rendue par les Philistins eux-mêmes avec des bijoux en offrande.(1S 6.1-16).
Selon le Coran,
c’était le roi Tâlût qui, par ordre de Dieu, fit interdiction à l’armée de boire de l’eau de la rivière en guise d’épreuve (Coran 2.249).
Contrairement à la Bible qui attribue ce fait à
Gédéon (Jg 7.4-7)
H)-
David et Salomon :1)-La Bible
accuse David d’avoir commis le péché d’adultère avec Bath-Schéba, la femme de son soldat Urie, et de surcroît, il monta un complot contre lui pour le faire tuer.(2S 11.4,17; 12.4,7,14 ).
Le Coran, au contraire,
déclare l’innocence de David, sans parler de ses démêlés avec Urie:
«Mentionne Notre serviteur David, doué de force et plein de repentir...Nous avons affermi sa royauté, Nous lui avons donné la sagesse et la faculté de bien juger...Il a près de Nous une place et un beau refuge.»38.17-25
2)-A propos de l’homme riche qui a pris la brebis du pauvre, la Bible dit que l’Eternel chargea le prophète
Nathan de soumettre ce différend à
David, sans préciser le nombre de brebis que possédait le riche.(2S 12.1-7)
Le Coran précise qu’il s’agissait de
deux frères dont un possédait 99 brebis et l’autre une seule, et que le litige fut porté devant David par les plaideurs eux-mêmes, qui escaladèrent le mur du sanctuaire de telle sorte que David en fut effrayé. Coran(38.21-23).
David se sentit visé par cette histoire de brebis,
il demanda pardon et se prosterna.(Coran 38.24)
3)-D’après la Bible (2S 21.19)
Goliath fut tué par Et Elchanan, mais d’après le Coran,
c’est David qui tua Goliath.(Coran 2.251)
Le Coran réfute également les accusations portées contre Salomon, taxé de polythéiste, dont le coeur était incliné vers les dieux de ses mille femmes. (1R 11.3-7)
«Salomon n’a jamais été mécréant mais ce sont les démons qui étaient mécréants.»( Coran 2.102
«A David Nous avons donné Salomon: quel excellent serviteur! Il est plein de repentir!... Oui, Salomon a près de Nous une place et un beau refuge.» Coran 38.30-40
le Coran évoque de nombreux détails sur le règne de Salomon dont on ne trouve quasiment pas de trace ailleurs. Certes, l’histoire politique de ce royaume se trouve largement développée dans la Bible, à côté de sa grandeur, caractérisée par la stabilité, la richesse et le renforcement de l’appareil de l’Etat dont la gestion a nécessité une pléthore d’intendants et de fonctionnaires. En plus de la construction du Temple qui est l’une des grandes réalisations de Salomon, elle met l’accent sur les progrès accomplis dans de nombreux domaines notamment politique et diplomatique.
On y relève également le développement de grands travaux de construction effectués par des
hommes de corvée dont le nombre s’élève à plus de 180.000 (1R 5.14-18). Cependant,
la Bible ne dit pas grand chose sur l’étendue des pouvoirs miraculeux conférés à Salomon.. Cet aspect particulier qui fait de
Salomon l’un des prophètes favoris de Dieu, est totalement occulté.
Quand on compare ces récits, on est frappé par l’énorme différence qui existe entre les deux Livres. Le Coran annonce que
Dieu a accordé d’innombrables faveurs à Salomon. Il avait un pouvoir étendu sur les animaux, les génies et même sur le vent; il comprenait le langage des oiseaux et des fourmis, il dominait sur les démons et leur faisait faire de pénibles corvées; Dieu a mis au service de Salomon une foule de génies et de Diables qui étaient affectés à des différentes tâches telles que l’artisanat, la peinture, la construction, voire même la plongée sous-marine. Au point de s’interroger si les bâtisseurs et les tailleurs de pierres dont parle la Bible n’étaient pas tout simplement des génies, tant il est difficile et surtout injuste de la part d’un prophète, d’astreindre à la corvée un si grand nombre d’hommes. Cela se comprendrait mieux si la corvée était exécutée par les Démons qui, d’après le Coran, étaient soumis à une accablante servitude.
Le Coran fait savoir que le vent était soumis à Salomon, sans préciser l’usage qu’il en fait ni le profit qu’il en tire.
«Et Nous avons soumis à Salomon le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénies. Et nous savions tout.Certains démons plongeaient pour lui dans la mer et faisaient d’autres travaux encore, et Nous les surveillions Nous-mêmes.» Coran 21.81-82
«Et à Salomon,Nous avons assujetti le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres avec la permission de son Seigneur. Quiconque d’entre eux s’écartait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise.Ils fabriquaient pour lui ce qu’il voulait: des sanctuaires, des statues, plateaux comme des bassins et de solides marmites...» (Coran 34.12-13).
«Nous lui avons soumis le vent, il soufflait doucement sur son ordre partout où il voulait.
De même que les Diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. Et d’autres encore, enchaînés deux à deux.‘‘Voilà Notre don; dispense-le ou garde-le sans avoir à en rendre compte’’.» Coran 38.36-39).
Le Coran indique la manière dont Salomon entra en contact avec la Reine de Saba. Contrairement au récit de la Bible, cette dernière ne vint pas d’elle même à Jérusalem
«pour l’éprouver par des énigmes» (1R.10.1-4; 2CH 9.1-9).
Elle fut convoquée par Salomon et
c’était lui qui voulut l’éprouver. Quand elle était en route pour Jérusalem, Salomon fit venir son trône par un djinn qui promit d’exécuter l’ordre en un clin d’oeil. La reine fut surprise de trouver son trône -supposé être sous bonne garde dans son royaume- auprès de Salomon. On la soumit à une autre épreuve, celle de la tour qui l’obligea à relever sa robe, croyant devoir traverser un plan d’eau profond.(Coran 27.38-44). La reine comprit enfin que son pouvoir était moins qu’elle ne croyait; elle se soumit à Dieu en présence de Salomon.
I)-
Zacharie et Marie: La Bible ne dit pas que Zacharie fut désigné par le sort pour se charger de la tutelle de Marie (Coran 3.44). Elle ne précise pas
combien de temps, Zacharie devait rester muet (Luc 1.20); le Coran fixe à
trois jours et
trois nuits la durée de mutité de Zacharie, précisant qu’il s’agissait purement et simplement d’un signe (Coran 3.41 ; 19.10).Et non
d’une punition comme l’affirme la Bible (Luc 1.20).
Le Coran raconte dans les détails et d’une manière hautement admirable l’histoire de Marie. Après sa conception dans le sein de sa mère Anne, la femme de Imrane, elle fut vouée au Seigneur pour le service du Temple. Dès sa naissance, sa mère l’emmaillota et l’y déposa en accomplissement du voeu qu’elle a fait au Seigneur. Sa garde a été confiée à
Zacharie qui fut maintes fois surpris par l’abondance de nourriture trouvée auprès d’elle et dont il ignorait la provenance. Parmi les détails qui ne figurent pas dans la Bible, on peut citer le miracle de la source et du palmier dattier dont elle a bu et cueilli les fruits au moment de l’accouchement, les griefs et les accusations des gens de sa famille quand elle se rendit auprès d’eux avec le bébé dans les bras,
la parole du bébé au moment même où on vilipendait sa mère, leur déclarant qu’il était le serviteur de Dieu, Qui lui a donné le Livre, l’a désigné Prophète, et qu’Il l’a béni où qu’il soit. Qu’Il lui recommanda la prière et l’aumône, ainsi que la bonté envers sa mère et qu’Il n’a fait de lui ni un tyran ni un malheureux. (Coran 19.30-32)
Le Coran insiste sur la virginité de Marie, qu’aucun homme n’avait approchée; On peut déduire de certains versets que sa chasteté fut préservée jusqu’à sa mort. Tandis que la Bible considère qu’elle s’est
mariée avec Joseph le Charpentier et qu’ elle a eu des enfants: (Mt.1.16-18,13.55; Mc 6.3).
J)-
JESUS Christ :Mis à part le caractère surnaturel de la naissance de JESUS et dans une certaine mesure ses pouvoirs miraculeux où l’on peut relever quelques similitudes entre le Coran et les Evangiles,
il y a une différence fondamentale entre ces Livres quant à la personnalité de JESUS, sa nature, ses déclarations et la fin de sa vie terrestre..
Les difficultés de la Bible proviennent particulièrement de la
confusion qui y règne au sujet de la qualité de JESUS:
-
Les Evangiles lui attribuent trois qualités différentes: Dieu, fils de Dieu, serviteur de Dieu. Le dogme de la
trinité est une autre complication qui s’ajoute aux difficultés déjà existantes.
Nul ne peut admettre que Dieu peut être divisé en trois éléments à la fois différents et semblables,
distincts et inséparables, sans que l’Unicité ne soit pour autant entamée.1)-D’un côté,
JESUS reconnaît qu’il a été envoyé par Dieu, que son enseignement ne venait pas de lui,
mais de Dieu.(Jn 12.49).
2)-Que
la gloire ne vient
que de Dieu Seul.(Jn 5.44).
3)-Que le premier de tous les commandements est
d’écouter et d’aimer l’Unique Seigneur notre Dieu.(Mc 12.28-34; Mt 22.35-40; Lc 10.25-28).
4)-
Que Dieu est plus grand que lui.(Jn 14.28).
5)-Qu’il n’y a de bon que
Dieu Seul.(Lc 18.19-20).
6)-Que,la vie éternelle,c’est
«qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu».(Jn17.3).
7)-Que Dieu qui l’a envoyé
lui rend témoignage.(Jn 8.18).
8)-Qu'il ne cherche pas sa propre volonté mais
la volonté de celui qui l’a envoyé. (jn 5.30;Mc14.35-36).
9)-Que les
miracles étaient
le fait de Dieu.(Jn 5.19).
10)-Qu'il
ignorait la date de la fin du monde et que seul
Dieu en a connaissance.(Mc 13.32).
11)-Qu’après avoir fait ressusciter Lazare,
il rendit grâce à Dieu de ce qu’Il l’a exaucé (Jn 11.41).
De l’autre, on le divinise,
on lui fait dire le contraire de ce qu’il a ditet,
on occulte une partie de ce qu’il a dit.1)-JESUS serait le Créateur, le Seigneur, l’Eternel, le Juge, le Sauveur, etc. Ainsi, on peut lire ceci dans la Bible:
«Le Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement.» (Rm 9.5).
2)-
«Le seigneur JESUS Christ, qui doit juger les vivants et les morts.».(2Tm 4.1),
3)-«Voici,
je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qui est son oeuvre.Je suis
l’Alpha et
l’Oméga, le
premier et le
dernier, le
commencement et la fin... Moi,
JESUS, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises.» .(Ap 22.12-16).
3)-
«Mais il a dit au fils: Ton trône , ô Dieu, est éternel; le spectre de ton règne est un spectre d’équité; tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; c’est pourquoi,
ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux.Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains; ils périront, mais tu subsistes; ils vieilliront tous comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés;mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point. Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?».(He 1.8-14)
4)-D’un côté, JESUS prêche la
paix et l
’amour, de l’autre, il n’est pas
«venu apporter la paix, mais l’ épée.» Mt 10.34; Lc 22.36
5)-D’un côté, JESUS affirme qu’il n’est pas venu abroger la Loi ou les Prophètes:
«je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.» (Mt 5.17).
6)-De l’autre, on met dans sa bouche:
«Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés.» (Jn 10.).
7)-
«Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi.».car la loi
«n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine.»(Ga 2.16-17; 3.11).(1Tm 1.9-10)
8)-D’un côté, JESUS dit:
« Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée». (Mt 26.52).
9)-De l’autre il dit:«
et que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée » (Lc 22.36)
10)-
D’un côté, la délivrance de JESUS des mains des coupables est affirmée à différentes endroits de la Bible.De l’autre, on lit et on croit qu’il a été
crucifié et ressuscité.
Le Coran précise que JESUS n’est qu’un homme comme les autres, même s’il était né sans père.
Sa naissance n’est pas plus miraculeuse que la création d’Adam à partir du néant. Il,(le Coran),le considère comme
l’un des grands Prophètes doués de fermeté, envoyé aux juifs afin de les rappeler à la piété et à l’obéissance à Dieu.
Son Message est clair et sans ambiguïté. Il consiste à confirmer et accomplir la Torah, lever certains interdits.(Coran 3.50)et
annoncer la venue d’un Messager après lui, nommé Ahmed .(61.6.).
Le Coran assure que JESUS n’a pas été livré aux ennemis, il fut
élevé au ciel avant qu’il ne soit ni tué ni crucifié.(Coran 3.55; 4.157).
Il convient de souligner que les
Evangiles ne rendent pas compte de tous les miracles accomplis par JESUS,comme nous l’enseigne le Coran (3.49).
En effet,
les Evangiles n’indiquent pas que JESUS a parlé au berceau, qu’il créait à partir d’argile des figures d’oiseaux qui deviennent des
vrais oiseaux quand il y souffle, qu’il pouvait savoir ce que les gens mangeaient et ce qu’ils avaient comme provisions dans leurs maisons ; quand les Apôtres lui demandèrent un repas du ciel
«une Table servie»,
cela fut chose faite immédiatement.
(Coran 5.112).
Bien entendu,
cela n’a rien à voir avec le repas pascal dont parle les Evangiles (Mt 26.26-28; Mc 14.22-24; Lc 22.19-20; 1Co 11.21-36),
ni avec le repas du désert qui s’est multiplié pour suffire cinq mille hommes (Mc 6.37-44).
Il s’agit d’un plat qui a été descendu du ciel en présence et au vu des Apôtres. On peut considérer aussi que
l’ascension de JESUS est un des plus grands miracles. Néanmoins, le fait de soutenir que
cette ascension s’est produite après la mort de JESUS, fait perdre à l’événement
sa spécificité et son caractère miraculeux, car il n’y a rien d’extraordinaire dans le fait qu’un homme et surtout un prophète monte au ciel après sa mort.
Aya Cher ami Man!Montre nous ce que tu sais faire et dire!
Si tu veux qu'on les discutent paragraphe par paragraphe,Il n'y a aucun problème!
Tu liste le paragraphe et on le discute!Bonne chance à toi