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| Auteur | Message |
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Sourate4-v34 .
Date d'inscription : 23/11/2010 Messages : 153 Pays : Québec R E L I G I O N : Athée
| Sujet: Évolution des espèces Jeu 25 Nov 2010, 1:18 pm | |
| Musulmans et Chrétiens, est-ce que croyez vraiment aux mythe de la Genèse soutenant que l'homme et la Terre ont été créés tel quel il y a quelques milliers d'année, sans qu'il y ait d'évolution.
Vous savez, l'évolution n'est plus seulement une théorie. C'est prouvé scientifiquement, donc nier le phénomène revient à faire preuve d'obscurantisme.
Est-ce que vous croyez pour vrai au mythe du Déluge? J'ose espérer que vous voyez ça comme une métaphore... |
| | | petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : Canada R E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
| Sujet: Re: Évolution des espèces Jeu 25 Nov 2010, 1:26 pm | |
| - Citation :
- Vous savez, l'évolution n'est plus seulement une théorie.
ha bon!!!! euhm, euhm, il est québecois... je vais me premettre merci......côté évolution peu pas dire que les québecois évolues bah si je regarde la news génération . sa laisse a désiré.sa traîne les rues, sa lâche les études, ect.... son glé comme une balle. ton drapeau peut bien être défriché. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Anùmdor nouveau membre
Date d'inscription : 19/10/2010 Messages : 47 Pays : france R E L I G I O N : Le Christ
| Sujet: Re: Évolution des espèces Jeu 25 Nov 2010, 1:44 pm | |
| Moi, je suis un " croyant-ligth " d'aprés les dire de certain, car je crois effectivement qu'il sagit dans la genèse par exemple de symbole et métaphore ... comme dans l'apocalypse...
Oui, aucun chrétien ne peut nier qu'il y a certaine révélation comme l'apocalypse , ou certaine vision sont clairement symbolique (c'est bien l'ange lui-même qui dit à jean que les 7 têtes de la bête représente 7 endroit, ou que l'eau d'ou sort la bête représente la foule etc...) A partir de là on sait aussi que le reste de l'apocalypse n'est en grande partie que symbole.. et pour moi d'autre récits comme la genèse le sont aussi .
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| | | Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla balad R E L I G I O N : Christianisme
| Sujet: Re: Évolution des espèces Jeu 25 Nov 2010, 1:52 pm | |
| La théorie de l'évolution n'est pas tout fondé ni approuvé, elle ne s'appelle pas "théorie" pour rien. L'évolution des espèces est impossible, uniquement par le fait que la plupart des animaux ont des moyens de défense, soit disant apparus avec le temps, qui leur est indispensable pour leur survie. De plus, les animaux ont un "savoir" qu'ils mettent en pratique, un savoir qui est aussi vital pour leur survie, où ils n'ont pas le droit à l'erreur pour apprendre, comme nous humain. La moindre erreur cause la mort, donc la survie de l'espèce est impossible. Les animaux sont forcément arrivés dans une forme complète. Il en va de même pour l'homme.
Rien que Genèse 1:2-3 est un modèle de science. Les termes utilisés sont d'une précision et d'une exactitude incroyable. Pour moi la Genèse n'est pas symbolique mais bien réel. |
| | | Sourate4-v34 .
Date d'inscription : 23/11/2010 Messages : 153 Pays : Québec R E L I G I O N : Athée
| Sujet: Re: Évolution des espèces Jeu 25 Nov 2010, 2:36 pm | |
| - Man a écrit:
- La théorie de l'évolution n'est pas tout fondé ni approuvé, elle ne s'appelle pas "théorie" pour rien. L'évolution des espèces est impossible, uniquement par le fait que la plupart des animaux ont des moyens de défense, soit disant apparus avec le temps, qui leur est indispensable pour leur survie. De plus, les animaux ont un "savoir" qu'ils mettent en pratique, un savoir qui est aussi vital pour leur survie, où ils n'ont pas le droit à l'erreur pour apprendre, comme nous humain. La moindre erreur cause la mort, donc la survie de l'espèce est impossible. Les animaux sont forcément arrivés dans une forme complète. Il en va de même pour l'homme.
Rien que Genèse 1:2-3 est un modèle de science. Les termes utilisés sont d'une précision et d'une exactitude incroyable. Pour moi la Genèse n'est pas symbolique mais bien réel. Il y a consensus scientifique autour de cette théorie qui n'en est plus une. Des évolutions mineures de certaines espèces (petits animaux, plantes, insectes) peuvent être observées dans l'espace d'une vie humaine. À l'échelle de milliers d'années, les changements sont importants. Les artefacts d'animaux disparus et d'autres espèces humaines existent bel et bien, tu ne peux pas le nier, à moins que tu sois du genre à croire à un méga-complot unissant tous les scientifiques de tous les pays depuis 200 ans. Si c'est le cas, je crois qu'il y a un nom pour cette maladie mentale. Entre croire à: 1-L'évolution des espèces, qui est appuyée par les faits, par la logique et par les artéfacts et qui, de plus, obtient le consensus scientifique ou à; 2-Le créationnisme et la Genèse, qui n'est appuyée par aucune donnée empirique, qui va à l'encontre de tous les faits et de toute logique et qui n'est appuyé que par quelques hurluberlus sans connaissance scientifique, Le choix est simple. |
| | | Sourate4-v34 .
Date d'inscription : 23/11/2010 Messages : 153 Pays : Québec R E L I G I O N : Athée
| Sujet: Re: Évolution des espèces Jeu 25 Nov 2010, 2:40 pm | |
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| | | Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla balad R E L I G I O N : Christianisme
| Sujet: Re: Évolution des espèces Ven 26 Nov 2010, 12:27 am | |
| - Sourate4-v34 a écrit:
- Man a écrit:
- La théorie de l'évolution n'est pas tout fondé ni approuvé, elle ne s'appelle pas "théorie" pour rien. L'évolution des espèces est impossible, uniquement par le fait que la plupart des animaux ont des moyens de défense, soit disant apparus avec le temps, qui leur est indispensable pour leur survie. De plus, les animaux ont un "savoir" qu'ils mettent en pratique, un savoir qui est aussi vital pour leur survie, où ils n'ont pas le droit à l'erreur pour apprendre, comme nous humain. La moindre erreur cause la mort, donc la survie de l'espèce est impossible. Les animaux sont forcément arrivés dans une forme complète. Il en va de même pour l'homme.
Rien que Genèse 1:2-3 est un modèle de science. Les termes utilisés sont d'une précision et d'une exactitude incroyable. Pour moi la Genèse n'est pas symbolique mais bien réel. Il y a consensus scientifique autour de cette théorie qui n'en est plus une. Des évolutions mineures de certaines espèces (petits animaux, plantes, insectes) peuvent être observées dans l'espace d'une vie humaine. À l'échelle de milliers d'années, les changements sont importants. Les artefacts d'animaux disparus et d'autres espèces humaines existent bel et bien, tu ne peux pas le nier, à moins que tu sois du genre à croire à un méga-complot unissant tous les scientifiques de tous les pays depuis 200 ans. Si c'est le cas, je crois qu'il y a un nom pour cette maladie mentale.
Entre croire à: 1-L'évolution des espèces, qui est appuyée par les faits, par la logique et par les artéfacts et qui, de plus, obtient le consensus scientifique ou à; 2-Le créationnisme et la Genèse, qui n'est appuyée par aucune donnée empirique, qui va à l'encontre de tous les faits et de toute logique et qui n'est appuyé que par quelques hurluberlus sans connaissance scientifique,
Le choix est simple. Comme les crânes mi-homme/mi-singe qui ont été présenté comme des crânes d'homo sapiens ou je ne sais quels invention ? Tu parles de complots international et apparemment de maladie de ce qui peuvent y croire, mais si tu te renseigne un peu plus sur l'Histoire, tu saurais quel est rempli de complot. Sais-tu que pour devenir scientifique et avoir une tribune dans un magazine, il faut attester sur l'honneur accepter sans condition l'évolutionnisme, et réfuter automatiquement le créationnisme ? Belle état d'esprit d'une démarche scientifique en effet. |
| | | kishk .
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 164 Pays : Belgique-Bruxelles R E L I G I O N : islam
| Sujet: Re: Évolution des espèces Ven 26 Nov 2010, 3:05 am | |
| - Sourate4-v34 a écrit:
- Musulmans et Chrétiens, est-ce que croyez vraiment aux mythe de la Genèse soutenant que l'homme et la Terre ont été créés tel quel il y a quelques milliers d'année, sans qu'il y ait d'évolution.
L'évolution de l'homme et des animaux existe dans le coran : Sourate : Azoumar (Les groupes) verset : 6 « Il vous a créé à partir d’un seul être et de lui il a tiré sa compagne. Il vous a fait descendre huit (8) couples d’animaux. » 30.22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. Idem pour la création des cieux et de la terre, l'homme a été crée bien après la création des cieux et de la terre selon le coran. - Citation :
- Vous savez, l'évolution n'est plus seulement une théorie. C'est prouvé scientifiquement, donc nier le phénomène revient à faire preuve d'obscurantisme.
L'homme qui descend du singe, ça reste une théorie. |
| | | Sourate4-v34 .
Date d'inscription : 23/11/2010 Messages : 153 Pays : Québec R E L I G I O N : Athée
| Sujet: Re: Évolution des espèces Ven 26 Nov 2010, 4:07 am | |
| Donc vous pensez vraiment que les artefacts d'homo erectus, neanthertalis et australopithèque sont faux? LOL! |
| | | Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla balad R E L I G I O N : Christianisme
| Sujet: Re: Évolution des espèces Ven 26 Nov 2010, 5:58 am | |
| Renseigne toi sur les tenants et les aboutissants de cette théorie burlesque. |
| | | Boubchir005 .
Date d'inscription : 19/04/2010 Messages : 1867 Pays : TUNISIE R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Évolution des espèces Ven 26 Nov 2010, 7:41 am | |
| - Sourate4-v34 a écrit:
- Musulmans et Chrétiens, est-ce que croyez vraiment aux mythe de la Genèse soutenant que l'homme et la Terre ont été créés tel quel il y a quelques milliers d'année, sans qu'il y ait d'évolution.
Vous savez, l'évolution n'est plus seulement une théorie. C'est prouvé scientifiquement, donc nier le phénomène revient à faire preuve d'obscurantisme.
Est-ce que vous croyez pour vrai au mythe du Déluge? J'ose espérer que vous voyez ça comme une métaphore... L'évolution est bien réelle; elle juste une volonté Divine. J'ai un cadeau pour vous; https://www.forum-religions.com/-le-danger-des-sectes--f49/regarder-le-monde-dune-autre-facon-t4165.htm#74020 |
| | | darkviking Modérateur : islam/chrétien
Date d'inscription : 06/07/2009 Messages : 2529 Pays : france R E L I G I O N : chrétien
| Sujet: Re: Évolution des espèces Ven 26 Nov 2010, 8:03 am | |
| - kishk a écrit:
- Sourate4-v34 a écrit:
- Musulmans et Chrétiens, est-ce que croyez vraiment aux mythe de la Genèse soutenant que l'homme et la Terre ont été créés tel quel il y a quelques milliers d'année, sans qu'il y ait d'évolution.
L'évolution de l'homme et des animaux existe dans le coran :
Sourate : Azoumar (Les groupes) verset : 6 « Il vous a créé à partir d’un seul être et de lui il a tiré sa compagne. Il vous a fait descendre huit (8) couples d’animaux. »
30.22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
Idem pour la création des cieux et de la terre, l'homme a été crée bien après la création des cieux et de la terre selon le coran.
- Citation :
- Vous savez, l'évolution n'est plus seulement une théorie. C'est prouvé scientifiquement, donc nier le phénomène revient à faire preuve d'obscurantisme.
L'homme qui descend du singe, ça reste une théorie. ah bon pourtant a la vu de ces choses ci dessous on pourrait y croire: |
| | | Boubchir005 .
Date d'inscription : 19/04/2010 Messages : 1867 Pays : TUNISIE R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Évolution des espèces Ven 26 Nov 2010, 8:08 am | |
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| | | darkviking Modérateur : islam/chrétien
Date d'inscription : 06/07/2009 Messages : 2529 Pays : france R E L I G I O N : chrétien
| Sujet: Re: Évolution des espèces Ven 26 Nov 2010, 8:15 am | |
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| | | Boubchir005 .
Date d'inscription : 19/04/2010 Messages : 1867 Pays : TUNISIE R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Évolution des espèces Ven 26 Nov 2010, 8:21 am | |
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| | | kishk .
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 164 Pays : Belgique-Bruxelles R E L I G I O N : islam
| Sujet: Re: Évolution des espèces Ven 26 Nov 2010, 8:28 am | |
| Personnellement darkviking je trouve que le singe de profil droit a bien plus de classe ( et semble être bien plus intelligent) que toi de profil gauche avec ton affreux tatouage . |
| | | blue eyes .
Date d'inscription : 14/12/2011 Messages : 698 Pays : canada R E L I G I O N : La vérité
| Sujet: Re: Évolution des espèces Mer 13 Juin 2012, 5:38 am | |
| Le point de vue de l'église Catholique sur cette question(En spoiler); - Spoiler:
MESSAGE DU SAINT-PÈRE JEAN-PAUL II AUX MEMBRES DE L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE L'ACADÉMIE PONTIFICALE DES SCIENCES
Aux Membres de l'Académie pontificale des Sciences réunis en Assemblée plénière
C'est avec un grand plaisir que je vous adresser un cordial salut, à vous, Monsieur le Président, et à vous tous qui constituez l'Académie pontificale des Sciences, à l'occasion de votre Assemblée plénière. J'adresse en particulier mes vœux aux nouveaux Académiciens venus prendre part à vos travaux pour la première fois. Je tiens à évoquer les Académiciens décédés au cours de l'année écoulée, que je confie au Maître de la vie.
1. En célébrant le LVème anniversaire de la refondation de l'Académie, il me plaît de rappeler les intentions de mon prédécesseur Pie XI, qui voulut s'entourer d'un groupe choisi de savants en attendant d'eux qu'ils informent le Saint-Siège en toute liberté sur les développements de la recherche scientifique et qu'ils l'aident ainsi dans ses réflexions.
A ceux qu'il aimait appeler le Senatus scientificus de l'Église, il demanda de servir la vérité. C'est la même invitation que je vous renouvelle aujourd'hui, avec la certitude que nous pourrons tous tirer profit de la « fécondité d'un dialogue confiant entre l'Église et la science » [1].
2. Je me réjouis du premier thème que vous avez choisi, celui de l'origine de la vie et de l'évolution, un thème essentiel qui intéresse vivement l'Église, puisque la Révélation contient, de son côté, des enseignements concernant la nature et les origines de l'homme. Comment les conclusions auxquelles aboutissent les diverses disciplines scientifiques et celles qui sont contenues dans le message de la Révélation se rencontrent-elles? Et si, à première vue, il peut sembler que l'on se heurte à des oppositions, dans quelle direction chercher leur solution? Nous savons en effet que la vérité ne peut pas contredire la vérité [2]. D'ailleurs, pour mieux éclairer la vérité historique, vos recherches sur les rapports de l'Église avec la science entre le XIIème et le XVIIème siècle sont d'une grande importance.
Au cours de cette session plénière, vous menez une « réflexion sur la science à l'aube du troisième millénaire », en commençant par déterminer les principaux problèmes engendrés par les sciences, qui ont une incidence sur l'avenir de l'humanité. Par votre démarche, vous jalonnez les voies de solutions qui seront bénéfiques pour toute la communauté humaine. Dans le domaine de la nature inanimée et animée, l'évolution de la science et de ses applications fait naître des interrogations nouvelles. L'Église pourra en saisir la portée d'autant mieux qu'elle en connaîtra les aspects essentiels. Ainsi, selon sa mission spécifique, elle pourra offrir des critères pour discerner les comportements moraux auxquels tout homme est appelé en vue de son salut intégral.
3. Avant de vous proposer quelques réflexions plus spécialement sur le thème de l'origine de la vie et de l'évolution, je voudrais rappeler que le Magistère de l'Église a déjà été amené à se prononcer sur ces matières, dans le cadre de sa propre compétence. Je citerai ici deux interventions.
Dans son encyclique « Humani Generis » (1950), mon prédécesseur Pie XII avait déjà affirmé qu'il n'y avait pas opposition entre l'évolution et la doctrine de la foi sur l'homme et sur sa vocation, à condition de ne pas perdre de vue quelques points fermes [3].
Pour ma part, en recevant le 31 octobre 1992 les participants à l'Assemblée plénière de votre Académie, j'ai eu l'occasion, à propos de Galilée, d'attirer l'attention sur la nécessité, pour l'interprétation correcte de la parole inspirée, d'une herméneutique rigoureuse. Il convient de bien délimiter le sens propre de l'Écriture, en écartant des interprétations indues qui lui font dire ce qu'il n'est pas dans son intention de dire. Pour bien marquer le champ de leur objet propre, l'exégète et le théologien doivent se tenir informés des résultats auxquels conduisent les sciences de la nature [4].
4. Compte tenu de l'état des recherches scientifiques à l'époque et aussi des exigences propres de la théologie, l'encyclique « Humani Generis » considérait la doctrine de l'« évolutionnisme » comme une hypothèse sérieuse, digne d'une investigation et d'une réflexion approfondies à l'égal de l'hypothèse opposée. Pie XII ajoutait deux conditions d'ordre méthodologique: qu'on n'adopte pas cette opinion comme s'il s'agissait d'une doctrine certaine et démontrée et comme si on pouvait faire totalement abstraction de la Révélation à propos des questions qu'elle soulève. Il énonçait également la condition à laquelle cette opinion était compatible avec la foi chrétienne, point sur lequel je reviendrai.
Aujourd'hui, près d'un demi-siècle après la parution de l'encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l'évolution plus qu'une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l'esprit des chercheurs, à la suite d'une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. La convergence, nullement recherchée ou provoquée, des résultats de travaux menés indépendamment les uns des autres, constitue par elle même un argument significatif en faveur de cette théorie.
Quelle est la portée d'une semblable théorie? Aborder cette question, c'est entrer dans le champ de l'épistémologie. Une théorie est une élaboration métascientifique, distincte des résultats de l'observation mais qui leur est homogène. Grâce à elle, un ensemble de données et de faits indépendants entre eux peuvent être reliés et interprétés dans une explication unitive. La théorie prouve sa validité dans la mesure où elle est susceptible d'être vérifiée; elle est constamment mesurée au niveau des faits; là où elle cesse de pouvoir rendre compte de ceux-ci, elle manifeste ses limites et son inadaptation. Elle doit alors être repensée.
En outre, l'élaboration d'une théorie comme celle de l'évolution, tout en obéissant à l'exigence d'homogénéité avec les données de l'observation, emprunte certaines notions à la philosophie de la nature.
Et, à vrai dire, plus que de la théorie de l'évolution, il convient de parler des théories de l'évolution. Cette pluralité tient, d'une part, à la diversité des explications qui ont été proposées du mécanisme de l'évolution et, d'autre part, aux diverses philosophies auxquelles on se réfère. Il existe ainsi des lectures matérialistes et réductionnistes et des lectures spiritualistes. Le jugement ici est de la compétence propre de la philosophie et, au delà, de la théologie.
5. Le Magistère de l'Église est directement intéressé par la question de l'évolution, car celle-ci touche la conception de l'homme, dont la Révélation nous apprend qu'il a été créé à l'image et à la ressemblance de DIEU [5]. La Constitution conciliaire « Gaudium et Spes » a magnifiquement exposé cette doctrine, qui est un des axes de la pensée chrétienne. Elle a rappelé que l'homme est « la seule créature sur terre que DIEU a voulue pour elle-même » [6]. En d'autres termes, l'individu humain ne saurait être subordonné comme un pur moyen ou un pur instrument ni à l'espèce ni à la société; il a valeur pour lui-même. Il est une personne. Par son intelligence et sa volonté, il est capable d'entrer en relation de communion, de solidarité et de don de soi avec son semblable. Saint Thomas observe que la ressemblance de l'homme avec DIEU réside spécialement dans son intelligence spéculative, car sa relation avec l'objet de sa connaissance ressemble à la relation que DIEU entretient avec son œuvre [7]. Mais, plus encore, l'homme est appelé à entrer dans une relation de connaissance et d'amour avec DIEU lui-même, relation qui trouvera son plein épanouissement au-delà du temps, dans l'éternité. Dans le mystère du Christ ressuscité nous sont révélées toute la profondeur et toute la grandeur de cette vocation [8]. C'est en vertu de son âme spirituelle que la personne tout entière jusque dans son corps possède une telle dignité. Pie XII avait souligné ce point essentiel: si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l'âme spirituelle est immédiatement créée par DIEU « animas enim a Deo immediate creari catholica fides nos retinere iubet » [9].
En conséquence, les théories de l'évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l'esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière sont incompatibles avec la vérité de l'homme. Elles sont d'ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne.
6. Avec l'homme, nous nous trouvons donc devant une différence d'ordre ontologique, devant un saut ontologique, pourrait-on dire. Mais poser une telle discontinuité ontologique, n'est ce pas aller à l'encontre de cette continuité physique qui semble être comme le fil conducteur des recherches sur l'évolution, et ceci dès le plan de la physique et de la chimie? La considération de la méthode utilisée dans les divers ordres du savoir permet de mettre en accord deux points de vue qui sembleraient inconciliables. Les sciences de l'observation décrivent et mesurent avec toujours plus de précision les multiples manifestations de la vie et les inscrivent sur la ligne du temps. Le moment du passage au spirituel n'est pas objet d'une observation de ce type, qui peut néanmoins déceler, au niveau expérimental, une série de signes très précieux de la spécificité de l'être humain. Mais l'expérience du savoir métaphysique, de la conscience de soi et de sa réflexivité, celle de la conscience morale, celle de la liberté, ou encore l'expérience esthétique et religieuse, sont du ressort de l'analyse et de la réflexion philosophiques, alors que la théologie en dégage le sens ultime selon les desseins du Créateur.
7. En terminant, je voudrais évoquer une vérité évangélique susceptible d'apporter une lumière supérieure à l'horizon de vos recherches sur les origines et le déploiement de la matière vivante, La Bible, en effet, est porteuse d'un extraordinaire message de vie. Elle nous donne sur la vie, en tant qu'elle caractérise les formes les plus hautes de l'existence, une vision de sagesse. Cette vision m'a guidé dans l'encyclique que j'ai consacrée au respect de la vie humaine et que j'ai intitulée précisément « Evangelium Vitae ».
Il est significatif que, dans l'Évangile de saint Jean, la vie désigne la lumière divine que le Christ nous communique. Nous sommes appelés à entrer dans la vie éternelle, c'est-à-dire dans l'éternité de la béatitude divine.
Pour nous mettre en garde contre les tentations majeures qui nous guettent, notre Seigneur cite la grande parole du Deutèronome: « Ce n'est: pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche ce DIEU » [10].
Bien plus, la vie est un des plus beaux titres que la Bible ait reconnu à DIEU. Il est le DIEU vivant.
De grand cœur, j'invoque sur vous tous et sur ceux qui vous sont proches, l'abondance des Bénédictions divines.
Du Vatican, le 22 octobre 1996.
IOANNES PAULUS PP. II
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[1] Ioannis Pauli PP. II Oratio Academiae Scientiarum Sodalibus, 1, die 28 oct. 1986: Insegnamenti di Giovanni Paolo II, XI, 2 (1986) 1274 ss.
[2] Cfr. Leonis XIII Providentissimus Deus.
[3] Pii XII Humani Generis, anno 1950: AAS 42 (1950), 575-576.
[4] Cfr. Ioannis Pauli PP. II Allocutio Academiae Scientiarum Sodalibus, die 31 oct. 1992: Insegnamenti di Giovanni Paolo II, XV, 2 (1992) 456 ss.; Eiusdem Sermo ad Pontificiae Commissionis Biblicae Membra, die 23 apr. 1993: l. c. XVI, 1 (1993) 964 ss.; in quo Summus Pontifex documentum praenuntiabat « De Bibliorum Sacrorum Interpretatione in Ecclesia ».
[5] Cfr. Io. 1, 28-29.
[6] Gaudium et Spes, 24.
[7] S. Thomae Summa Theologiae, I-IIae, q. 3, a. 5, ad 1.
[8] Cfr. Gaudium et Spes, 22.
[9] Pii XII Humani Generis: AAS 42 (1950) 575.
[10] Deut. 8, 3; cfr. Matth. 4, 4.
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