Image du Mig-21 syrien qui s'est posé en Jordanie. | AFP/
Dans la révolte qui gronde depuis quinze mois contre le régime syrien, le geste du colonel Hassan Meri Al-Hamadé fait figure de symbole. Ce pilote de chasse syrien a fait défection et atterri jeudi dans la matinée aux commandes d'un MIG-21 sur la piste de la base de Mafrak, dans le nord de la Jordanie, ont rapporté des opposants syriens et une source proche de la sécurité en Jordanie. Après la défection de dizaines de milliers de soldats de l'armée régulière syrienne, dont certains sont venus grossir les rangs de l'Armée syrienne libre, la défection du colonel Al-Hamadé est la première d'un pilote militaire à bord de son avion.
Une fois le pied posé à terre, le pilote de chasse a demandé l'asile politique à la Jordanie. Asile qui lui a été accordé par le gouvernement jordanien, a annoncé son porte-parole, Samih Maayatah. "Le conseil des ministres a décidé d'accorder l'asile politique au pilote, le colonel Hassan Meri Al-Hamadé, à sa demande", a déclaré M. Maayatah.
Des manifestants brandissent le drapeau de l'opposition syrienne et chantent des slogans à la gloire du pilote déserteur syrien devant l'ambassade de Syrie à Amman, en Jordanie. | REUTERS/ALI JAREKJI
L'armée jordanienne a annoncé que l'avion, un MIG-21, avait atterri à 10 h 45 (7 h 45 GMT), "sans risque sur une base de l'armée de l'air jordanienne". Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a confirmé qu'il s'agissait d'une défection. "Cet avion a décollé à toute vitesse et à basse altitude d'un aéroport militaire situé entre Deraa et Soueida, dans le sud du pays", a expliqué Georges Sabra, porte-parole du CNS. "Il l'a fait pour éviter d'être repéré par les radars", a-t-il ajouté, précisant que l'homme est originaire de Deir Ezzor et d'une famille connue pour son combat contre le régime. Selon un responsable jordanien ayant requis l'anonymat, le "MiG de fabrication russe de l'armée de l'air syrienne a effectué un atterrissage d'urgence sur la base aérienne du roi Hussein à Mafrak", près de la frontière syrienne.
"TRAÎTRE" À LA NATION
Le CNS a salué la décision du royaume jordanien et loué le pilote pour avoir "choisi de se ranger du côté de son peuple et de sa révolution [...] en refusant d'être un instrument de meurtres et de destruction". Le CNS a appelé les "militaires, et notamment les pilotes que le régime pousse à bombarder les zones civiles, à refuser les ordres et à [faire défection] à bord de leurs avions en direction des pays frères qui soutiennent notre peuple et sa révolution", estimant que cela sera "un acte honorable pour eux et leurs familles". "Le régime syrien, qui est en passe de rendre son dernier soupir en raison de l'ampleur de la révolte populaire et de l'isolement dans lequel il se trouve au niveau arabe et international, n'est capable que de commettre des meurtres sans discernement [...] pour se venger du plus grand nombre de civils possible", poursuit le CNS.
La désertion du colonel Al-Hamadé a également été saluée par les Etats-Unis, estimant qu'il ne serait pas le dernier à abandonner le régime de Bachar Al-Assad. "D'innombrables Syriens, dont des membres des forces armées, rejettent les actes horribles commis par le régime Assad et celui-ci ne sera certainement pas le dernier", a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité, Tommy Vietor.
A Damas, on fulmine. Le pilote de chasse syrien a été qualifié de "traître" par le ministère de la défense, qui a réclamé la restitution de l'appareil militaire avec lequel le déserteur a fui en Jordanie. "Le pilote est considéré comme un déserteur et un traître à la nation et à son honneur militaire. Il sera sanctionné en vertu des règles militaires en vigueur, a indiqué le ministère, cité par la télévision officielle. Des contacts sont en cours avec les autorités compétentes en Jordanie en vue de restituer l'avion à bord duquel le pilote traître a pris la fuite."
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/06/21/la-defection-symbolique-d-un-pilote-de-chasse-syrien_1722936_3218.html#ens_id=1481132&xtor=RSS-3208