*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Chistien .
Date d'inscription : 01/05/2012 Messages : 142 Pays : Belgique R E L I G I O N : Foi en YA-shou-AH
| Sujet: L’ANGE DE L’ETERNEL Mer 04 Juil 2012, 10:06 pm | |
| Rappel du premier message :
Le Conseil de DIEU
L’ANGE DE L’ETERNEL
Par cette méditation, nous voulons considérer de plus près la révélation, sous une forme visible, de DIEU dans l’Ancien Testament. Un des passages bibliques le plus souvent mal interprétés est bien Genèse 1.26: “Puis DIEU dit: Faisons l’homme à notre image,…”. DIEU parle ici de Son image et de l’image des créatures célestes présentes, lorsqu’il créa l’homme. L’on cherche à trouver dans cette expression “Faisons” une pluralité dans la Divinité. Quiconque connaît la Bible sait bien qu’il n’y a qu’un seul DIEU. Celui qui lit ce passage attentivement remarquera que tout ce qui est décrit en rapport avec la personne de DIEU, l’est au singulier. Pareillement ces mots: “DIEU dit” et “DIEU créa”. Dans Genèse 1.27, il est écrit: “DIEU créa l’homme à son image,…”. S’il y avait plusieurs personnes au sein de la Divinité, il serait alors écrit: “DIEU créa l’homme à leur image”. Mais il est seulement écrit que l’homme fut créé à l’image de DIEU. Celui qui voit ce passage au pluriel, croit effectivement à plusieurs Dieux et il prouve en même temps qu’il méconnaît totalement l’histoire de la création. Chacun est conscient que ce récit ne se rapporte qu’à la création visible. En ce qui concerne la création des anges et du monde de l’au-delà, nous n’en sommes pas informés. Pourtant, le monde céleste existait déjà, avant que ce monde ne fût créé, car DIEU existe de toute éternité. A qui donc DIEU dit-il: “Faisons l’homme à notre image”? C’est aux armées célestes qu’Il parle, car elles L’ont accompagné, lorsqu’Il achevait la création.
Nous lisons dans Ezéchiel 28.13-15 que, même le prince des anges, Lucifer, était dans le jardin d’Eden, avant sa chute. Nous lisons ceci: “Tu étais en Eden, le jardin de DIEU; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses… préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées”.
Par cette parole, nous comprenons à qui DIEU dit: “Faisons…”. Tout comme les anges ont un corps spirituel, ainsi DIEU s’est révélé dans l’Ancien Testament dans un corps spirituel. Ceci s’est accompli sous la forme d’un ange, forme très ressemblante à celle d’un homme. Dans Ezéchiel 28, DIEU Lui-même s’adresse, par la bouche de Son prophète, à Satan, présent dans le roi de Tyr, car le roi lui-même n’était pas dans le jardin d’Eden, et il n’était pas davantage un chérubin protecteur. DIEU a gardé cachés Ses mystères dans Sa Parole. N’a-t-Il pas su, bien souvent, introduire le surnaturel au milieu d’une conversation toute naturelle? Pourtant, qui peut sonder ces précieux trésors?
Il est écrit dans Job 38.4-7: “Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de DIEU poussaient des cris de joie?” — Ici DIEU pose des questions à Job, questions auxquelles celui-ci ne pouvait répondre, car elles se rapportaient à la création de la terre. Job écoute, muet, lorsque DIEU dit: “… alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de DIEU poussaient des cris de joie?” — Dans Job 1.6-12 et Job 2.1-6, nous voyons que ces fils de DIEU sont des anges. C’est à cause de ces paroles que nous savons que la multitude des anges était présente lorsque DIEU créa la terre. Elle tressaillait de joie et jubilait à la vue des oeuvres de DIEU. Ainsi, nous reconnaissons clairement à qui le Seigneur adresse ces paroles: “Faisons l’homme…”.
Mais le Seigneur ajoute: “… à notre image”! — A ce propos, je veux citer plusieurs passages bibliques. Chaque fois que le Seigneur apparaît visiblement, c’est sous l’aspect d’un ange. C’est pourquoi cette révélation visible de DIEU est appelée “l’ange de l’Eternel”. Dans Genèse 16.7-14, nous trouvons le Seigneur en conversation avec Agar. Bien que tout au long de l’entretien il ne fût question que de l’ange de l’Eternel, nous lisons cependant au verset 13: “Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé”. Ce mot signifie: “Tu es le DIEU qui me voit”.
Nous voyons ici trois appellations pour la même personne, soit: “Ange de l’Eternel” — “l’Eternel” — et “DIEU”. Il est écrit dans Genèse 18.1: “L’Eternel lui apparut”. En lisant tout le chapitre, nous constatons que trois hommes — deux anges et le Seigneur Lui-même — vinrent auprès d’Abraham. Alors que le Seigneur demeurait en compagnie d’Abraham, les deux anges se rendirent à Sodome, comme nous le rapporte Genèse 19.1. Puis, dans Genèse 22.15-16, nous lisons: “L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel”. Ici également, nous voyons que l’ange de l’Eternel est en fait le Seigneur Lui-même. Exode 3.2-7 nous décrit l’appel de Moïse sur la montagne d’Horeb. Prenons bien garde au texte. Nous lisons ce qui suit: “L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu… Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision… L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir; et DIEU l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse!”.
Qui donc était dans le buisson ardent? L’Ange de l’Eternel, l’Eternel, ou DIEU? Ainsi, ces trois appellations sont employées pour le DIEU unique. Nul n’aurait la pensée que trois personnes étaient dans le buisson ardent.
Nous devons faire simplement comme Moïse, afin de savoir exactement à qui nous avons affaire. Nous ne devons pas nous tenir éloignés, mais nous approcher assez près pour être convaincus. De loin, on ne peut que supposer ou deviner. Mais Moïse n’était pas satisfait de cela. Il s’approcha davantage, pour bien examiner ce mystère. Cet événement prouve aussi que toute révélation de DIEU, quelle que soit la forme sous laquelle elle apparaît, n’a que Lui pour centre. Quel merveilleux enseignement nous est donné ici en vue du Nouveau Testament! Qu’il soit question du Fils de DIEU, ou de l’Esprit de DIEU, c’est DIEU Lui-même qui en est toujours le centre. Nous devons nous en approcher suffisamment pour pouvoir regarder avec des yeux spirituels, et comprendre la voix de Sa Parole.
Au verset 14 du même chapitre, DIEU dit à Moïse: “Je suis celui qui suis”. Et Il ajouta: “C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘Je suis’ m’a envoyé vers vous”. Cette même expression “Je suis” revient souvent dans le Nouveau Testament: “Je suis le chemin, la vérité et la vie”. Oui, en réalité, c’est le même “Je suis” qui parle ici. Toutefois, dans le Nouveau Testament, ce n’est pas sous la forme d’un ange, mais sous une forme humaine qu’Il le fait. La parole d’Exode 23, versets 20 et 21, est très importante pour nous. DIEU dit: “Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin… Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point… car mon nom est en lui”. Cette parole est d’un grand secours pour comprendre le Nouveau Testament lorsque DIEU dit: “Je vous envoie mon Fils”, cependant Il était Lui-même dans le Fils. 2 Corinthiens 5.19 nous le confirme: “DIEU était en Christ”. C’est tout simplement merveilleux lorsque nous voyons les parallèles entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Je souhaite que nul ne passe superficiellement sur les considérations de l’Ancien Testament, sinon la révélation du Nouveau Testament lui demeurera cachée.
Il est écrit dans Juges 2.1: “Et l’ange de l’Eternel monta… et il dit: Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai introduits dans le pays… Je ne romprai jamais mon alliance avec vous” (Darby). Ici il est encore question de l’Ange de l’Eternel; pourtant, nous savons que c’est DIEU Lui-même qui fit sortir le peuple par Son bras puissant. Ces paroles n’ont certainement besoin d’aucun commentaire. Nous trouvons que Gédéon eut aussi une rencontre avec l’ange de l’Eternel. Nous lisons dans Juges 6.22: “Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Eternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Eternel! Car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face”. Comment Gédéon peut-il s’écrier: “Seigneur Eternel”, quand il voit l’ange de l’Eternel? C’est qu’il lui fut révélé quelle était la personne se tenant devant lui. Pourquoi serait-ce donc, pour certains, une cause d’achoppement lorsque Thomas voit le même DIEU en JESUS-Christ? Nous lisons dans Jean 20.28 qu’il s’écrie: “Mon Seigneur et mon DIEU!”. Ce cri de Thomas retentit au moment où il reconnaît la vraie personnalité de JESUS-Christ. Seul un aveugle spirituel ne réalise pas cela. Nul ne devrait se trouver satisfait de ce que les autres racontent à propos de JESUS; il serait préférable qu’il cherche lui-même à acquérir une entière conviction, et qu’il n’ait aucun repos jusqu’à ce qu’il puisse s’écrier avec Thomas, dans une pleine foi: “Mon Seigneur et mon DIEU!”. — Nous lisons ce qui suit dans Osée 12.4-6: “… et dans sa vigueur, il lutta avec DIEU. Il lutta avec l’ange, et fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, et c’est là que DIEU nous a parlé. L’Eternel est le DIEU des armées; son nom est l’Eternel”. Ces paroles nous montrent là aussi l’ange de l’Eternel. C’est la forme dans laquelle le DIEU invisible se rendit visible au temps de l’Ancien Testament. Est-ce alors si incroyable que ce DIEU invisible se soit rendu visible en JESUS-Christ aux jours du Nouveau Testament? Je désirerais tellement posséder un vocabulaire assez étendu pour vous introduire plus profondément dans ce grand mystère, en m’appuyant sur la Parole de DIEU, de telle manière que chacun puisse le reconnaître tout simplement.
Dans Genèse 48, il est question de ce même Jacob qui a lutté avec DIEU. Nous lisons les versets 15 et 16: “Et il bénit Joseph et dit: Que le DIEU devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, le DIEU qui a été mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour, que l’ange qui m’a délivré de tout mal…” etc. — DIEU est appelé ici “Ange” et “Berger”. Pour terminer, nous devons encore faire mention d’Esaïe 63.9: “Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, et constamment il les a soutenus et portés aux anciens jours”. De nombreux passages bibliques pourraient encore être ajoutés à ce thème, mais ceux que nous avons considérés ensemble doivent suffire pour convaincre chacun du fait que le Seigneur DIEU s’est révélé dans l’Ancien Testament sous la forme d’un ange; et c’est pourquoi il est aussi écrit: “Faisons l’homme à notre image”. Par sa nature, DIEU est invisible, puisqu’Il est Esprit. Jean 4.24 dit bien: “DIEU est Esprit”. Comme tel, Il est omniprésent, mais invisible. C’est la raison pour laquelle il est aussi écrit dans Jean 1.18: “Personne n’a jamais vu DIEU”. De même que le DIEU invisible devint visible sous la forme d’un ange dans l’Ancien Testament, ainsi est-Il devenu visible dans le Nouveau Testament, sous la forme de JESUS-Christ, et cette révélation de DIEU est appelée “le Fils”. Afin que tous sachent que ce Fils est la manifestation visible du Père, le prophète nous dit en Esaïe 9.5: “On l’appellera Admirable, Conseiller, DIEU puissant, Père éternel, Prince de la paix”. Que celui qui peut le comprendre le saisisse. Reconnaître DIEU dans l’accomplissement de Son plan de salut est tout simplement d’une gloire au delà de toute mesure. Et seul celui à qui a été accordé le privilège de comprendre DIEU dans l’Ancien Testament, a la possibilité de voir DIEU dans le Nouveau Testament. De même que le Nouveau Testament découle de l’accomplissement de l’Ancien, ainsi la révélation de DIEU dans le Nouveau Testament est-elle, en JESUS-Christ, l’accomplissement des prophéties données dans l’Ancien Testament.
Je savait bien que je l'avais lu quelque part ! C'est plus honnête de mettre les sources MERCI ! http://www.cmpp.ch/conseil_de_dieu/chap18.htm
|
| | |
Auteur | Message |
---|
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 8:32 pm | |
| - Citation :
- Pour faire simple pourquoi les traducteurs n'ont pas traduit Mon seigneur EST mon DIEU???cela aurai été plus clair et plus simple non???
Parce que c'est point cela que Thomas a dis a JESUS _lorsqu'il sais adressez a LUI ! |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 8:38 pm | |
| - Gilles a écrit:
-
- Citation :
- Pour faire simple pourquoi les traducteurs n'ont pas traduit Mon seigneur EST mon DIEU???cela aurai été plus clair et plus simple non???
Parce que c'est point cela que Thomas a dis a JESUS _lorsqu'il sais adressez a LUI ! Salut Gilles, Pourtant beaucoup s'accrochent à ce verset pour prouver que JESUS est DIEU! ps:Sinon que voulait-il dire Gilles ??? . |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 10:23 pm | |
| Si il n'y avait que ce Verset pour prouver que le Verbe incarné,que la Parole de DIEU est DIEU. |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 10:24 pm | |
| .
Aucun verset dans la Bible ne dit que JESUS est DIEU...pas une seul cela est biblique!
. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 10:27 pm | |
| Mais bien sur,et les 24 vieillards de Apo,et celui qu'ils ont percés et les Juifs qui veulent le lapider,et la Parole,le Souffle et le Fils créateur de toutes choses,ext,ext,ext,faut mieux lire ca que d'ètre aveugle,je réédites et vous vous décidez à argumenter? |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 10:37 pm | |
| Bible Jean Frédéric Ostervald (1744) (Édition revisée de 1996)
Épître aux Colossiens • Chapitre 1:1-29 4 chapitres
1:1 Paul, apôtre de JESUS-Christ, par la volonté de DIEU, et Timothée notre frère,
1:2 Aux frères en Christ, les Saints et les fidèles à Colosses. La grâce et la paix vous soient données de la part de DIEU notre Père, et = plus du Seigneur JESUS-Christ.
1:3 Nous rendons grâces à DIEU, le Père de notre Seigneur JESUS-Christ, dans les prières que nous faisons sans cesse pour vous,
1:4 Ayant été informés de votre foi en JESUS-Christ, et de votre charité pour tous les saints;
1:5 A cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et dont vous avez eu précédemment connaissance par la parole de la vérité de l'Évangile,
1:6 Qui est au milieu de vous, de même que dans le monde entier, où il fructifie, comme parmi vous, depuis le jour où vous l'avez entendu et où vous avez connu la grâce de DIEU dans la vérité;
1:7 Ainsi que vous en avez été instruits par Épaphras, notre cher compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,
1:8 Et qui nous a fait connaître votre charité selon l'Esprit.
1:9 C'est pourquoi depuis le jour où nous l'avons appris, nous n'avons cessé de prier pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle;
1:10 De telle sorte que vous vous conduisiez d'une manière digne du Seigneur, pour lui plaire en toutes choses, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres, et croissant dans la connaissance de DIEU;
1:11 Fortifiés en toute manière selon sa puissance glorieuse, pour avoir toute patience, et constance avec joie;
1:12 Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière;
1:13 Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé,
1:14 En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés.
1:15 C'est lui qui est l'image du DIEU invisible, le premier-né de toutes les créatures.
1:16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui.
1:17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui.
1:18 Et c'est lui qui est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'il tienne le premier rang en toutes choses.
1:19 [b]Car il a plu à DIEU de faire habiter toute plénitude en lui;[/b]
1:20 Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu'à celles qui sont dans les cieux.
1:21 Vous aussi, qui étiez autrefois éloignés, et ennemis par vos pensées et vos mauvaises œuvres,
1:22 Il vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour vous présenter devant lui saints, sans tache et irrépréhensibles;
1:23 Pourvu que vous demeuriez fondés dans la foi et inébranlables, n'abandonnant point l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j'ai été fait ministre.
1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et j'achève de souffrir en ma chair le reste des afflictions de Christ pour son corps, qui est l'Église,
1:25 Dont j'ai été fait ministre, selon la charge que DIEU m'a donnée auprès de vous, pour annoncer pleinement la parole de DIEU,
1:26 Le mystère qui était caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses saints;
1:27 A qui DIEU a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils; savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
1:28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en JESUS-Christ.
1:29 C'est aussi à quoi je travaille, en combattant par sa vertu, qui agit puissamment en moi.
|
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 10:41 pm | |
| Bravooo,le Verbe c'est dépouillé et rendu semblable à un homme,maintenant,faut lire le reste,si je réédite,tu argumentes? |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 10:46 pm | |
| .
le Bible me suffit nul besoin de polémiquer !
. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 10:48 pm | |
| Alors retour au sujet,l'Ange de l'Eternel,merci! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 10:59 pm | |
| - Citation :
- 1:18
Et c'est lui qui est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'il tienne le premier rang en toutes choses. 21.6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
22.13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.Juste histoire de vous montrer que vous mème vous citez ce qui vous contredit du début à la fin,voilà,voilà |
| | | Amelia Membre Actif
Date d'inscription : 16/05/2012 Messages : 3985 Pays : Belgique R E L I G I O N : Témoin de Jehovah
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 11:32 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- 1:18
Et c'est lui qui est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'il tienne le premier rang en toutes choses. 21.6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
22.13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Juste histoire de vous montrer que vous mème vous citez ce qui vous contredit du début à la fin,voilà,voilà Rien avoir DIEU n'est pas le premier né d'entre les mort , ça devient de pire en pire |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 11:36 pm | |
| Le commencement et le Premier de toutes choses pour toi aussi visiblement,continue donc de nier les Ecrits! |
| | | Amelia Membre Actif
Date d'inscription : 16/05/2012 Messages : 3985 Pays : Belgique R E L I G I O N : Témoin de Jehovah
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 11:38 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- Le commencement et le Premier de toutes choses pour toi aussi visiblement,continue donc de nier les Ecrits!
Premier né d'entre les morts je sais lire aussi merci 1:18 Et c'est lui qui est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'il tienne le premier rang en toutes choses. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Dim 15 Juil 2012, 11:40 pm | |
| Et l'Alpha et Oméga,tu arrives à lire? Et des fleuves d'eau vives,tu y arrives aussi? Et celui qu'ils ont percés et qui viens sur les nuées ,je te repost les Versets pour arriver à les lires? |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 12:10 am | |
| .
Ils regarderont vers celui qu'ils ont transpercé...et pas par vers moi qu'ils ont transpercé! traduction texto du Grec!
« ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37).
http://bibliotheque.domuni.eu/universite-dominicaine/documents/article/michel-van-aerde-4e-dimanche-de
. |
| | | Amelia Membre Actif
Date d'inscription : 16/05/2012 Messages : 3985 Pays : Belgique R E L I G I O N : Témoin de Jehovah
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 12:12 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Et l'Alpha et Oméga,tu arrives à lire?
Et des fleuves d'eau vives,tu y arrives aussi? Et celui qu'ils ont percés et qui viens sur les nuées ,je te repost les Versets pour arriver à les lires? Tu sais très bien que l'on parle de DIEU , ce n'est même plus à prouver c'est écrit pas besoin de rajouter aux textes bibliques c'est assez clair, l'apocalypse est clair et jusqu'à la fin nous avons bien deux personnes DIEU et JESUS , DIEU et l'agneau , DIEU qui donne et JESUS celui qui reçoit . |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 12:13 am | |
| - Arlitto a écrit:
- BenJoseph a écrit:
Arlitto, tu nous prends pour des cons ou quoi ?
Mais qu'est-ce que vous n'inventez pas pour faire dire à un texte ce qu'il ne dit pas !
Il vous a fallu combien de décennies pour nous sortir cette sornette ?
Et tu prétends que tu n'es pas témoin de Jéhovah ?
En tout cas tu suis leur méthode !
Rutherford a bien fait son travail .....
Que ne faites-vous pas pour enlever la Divinité et la Seigneurie de JESUS-Christ !
Ah, ... j'oubliai ... vous annoncez un autre Évangile comme dit l'apôtre Paul
ὁ κύριος μου καὶ ὁ θεός μου.
Même la TMN ne peut changer ce texte (surprenant d'ailleurs, tant ils ont manipulés des passages...du N.T en français)
אֱלֹהַי וַאדֹנָי Mon DIEU (Maître) et mon Seigneur. Psaume 35:23
Non non c'est par moi-même que je réfléchis...je n'ai jamais ni lu ni entendu les TJ ou qui que ce soit d'autres parler du ET de Thomas!
Pour faire simple pourquoi les traducteurs n'ont pas traduit Mon seigneur EST mon DIEU???cela aurai été plus clair et plus simple non???
C'est comme Paul pourquoi il n'a pas été dit:celui qui invoquera le nom du seigneur JESUS sera sauvé???
Alors à votre avis????
. C'est plus fort que moi Arlitto mais j'ai vraiment du mal à avaler la couleuvre. Si tu n'es pas TJ tu es alors Russelliste; c'est du bonnet blanc blanc bonnet ! - Citation :
- Pour faire simple pourquoi les traducteurs n'ont pas traduit Mon seigneur EST mon DIEU???cela aurai été plus clair et plus simple non???
C'est comme Paul pourquoi il n'a pas été dit:celui qui invoquera le nom du seigneur JESUS sera sauvé??? Alors à votre avis??? Devines ! |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 12:16 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Arlitto a écrit:
Non non c'est par moi-même que je réfléchis...je n'ai jamais ni lu ni entendu les TJ ou qui que ce soit d'autres parler du ET de Thomas!
Pour faire simple pourquoi les traducteurs n'ont pas traduit Mon seigneur EST mon DIEU???cela aurai été plus clair et plus simple non???
C'est comme Paul pourquoi il n'a pas été dit:celui qui invoquera le nom du seigneur JESUS sera sauvé???
Alors à votre avis????
. C'est plus fort que moi Arlitto mais j'ai vraiment du mal à avaler la couleuvre. Si tu n'es pas TJ tu es alors Russelliste; c'est du bonnet blanc blanc bonnet ! - Citation :
- Pour faire simple pourquoi les traducteurs n'ont pas traduit Mon seigneur EST mon DIEU???cela aurai été plus clair et plus simple non???
C'est comme Paul pourquoi il n'a pas été dit:celui qui invoquera le nom du seigneur JESUS sera sauvé??? Alors à votre avis??? Devines ! TJ...Russelliste...à quand Musulman ou Bouddhiste ou X-Y...??? pourtant ma religion est bien indiqué sur mon avatar! . |
| | | Amelia Membre Actif
Date d'inscription : 16/05/2012 Messages : 3985 Pays : Belgique R E L I G I O N : Témoin de Jehovah
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 12:22 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Arlitto a écrit:
Non non c'est par moi-même que je réfléchis...je n'ai jamais ni lu ni entendu les TJ ou qui que ce soit d'autres parler du ET de Thomas!
Pour faire simple pourquoi les traducteurs n'ont pas traduit Mon seigneur EST mon DIEU???cela aurai été plus clair et plus simple non???
C'est comme Paul pourquoi il n'a pas été dit:celui qui invoquera le nom du seigneur JESUS sera sauvé???
Alors à votre avis????
. C'est plus fort que moi Arlitto mais j'ai vraiment du mal à avaler la couleuvre. Si tu n'es pas TJ tu es alors Russelliste; c'est du bonnet blanc blanc bonnet ! - Citation :
- Pour faire simple pourquoi les traducteurs n'ont pas traduit Mon seigneur EST mon DIEU???cela aurai été plus clair et plus simple non???
C'est comme Paul pourquoi il n'a pas été dit:celui qui invoquera le nom du seigneur JESUS sera sauvé??? Alors à votre avis??? Devines ! Le disque est rayé à force de l'utilisé comme défense, traiter les gens de menteurs parce qu'ils ne sont pas du même avis c'est un peu limite quand même , je me permettrai jamais de dire que tu mens sur ta religion pour essayer de combler et te faire passer pour ce que tu n'es pas . |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 12:35 am | |
| - Arlitto a écrit:
- BenJoseph a écrit:
C'est plus fort que moi Arlitto mais j'ai vraiment du mal à avaler la couleuvre. Si tu n'es pas TJ tu es alors Russelliste; c'est du bonnet blanc blanc bonnet !
Devines ! TJ...Russelliste...à quand Musulman ou Bouddhiste ou X-Y...???
pourtant ma religion est bien indiqué sur mon avatar!
. ton avatar n'est pas parole d'évangile. On peut y mettre ce que l'on veut ! Alors tu as deviné ? |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 12:38 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Arlitto a écrit:
TJ...Russelliste...à quand Musulman ou Bouddhiste ou X-Y...???
pourtant ma religion est bien indiqué sur mon avatar!
. ton avatar n'est pas parole d'évangile. On peut y mettre ce que l'on veut ! Alors tu as deviné ? Ben non!mon avatar indique bien que je suis sans religion comme je l'ai déjà dit religion= culte rendue aux démons selon son étymologie et son origine! . |
| | | Amelia Membre Actif
Date d'inscription : 16/05/2012 Messages : 3985 Pays : Belgique R E L I G I O N : Témoin de Jehovah
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 12:42 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Arlitto a écrit:
TJ...Russelliste...à quand Musulman ou Bouddhiste ou X-Y...???
pourtant ma religion est bien indiqué sur mon avatar!
. ton avatar n'est pas parole d'évangile. On peut y mettre ce que l'on veut ! Alors tu as deviné ? Donc toi tu as honte de tes convictions au point de les cachés ? |
| | | Chistien .
Date d'inscription : 01/05/2012 Messages : 142 Pays : Belgique R E L I G I O N : Foi en YA-shou-AH
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 1:47 am | |
| Merci Gilles pour ta réponse,cela était très claire :fourire: :fourire: :fourire: |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 1:48 am | |
| - Arlitto a écrit:
Bible Jean Frédéric Ostervald (1744) (Édition revisée de 1996)
Épître aux Colossiens • Chapitre 1:1-29 4 chapitres
1:2 Aux frères en Christ, les Saints et les fidèles à Colosses. La grâce et la paix vous soient données de la part de DIEU notre Père, et = plus du Seigneur JESUS-Christ.
1:15 C'est lui qui est l'image du DIEU invisible, le premier-né de toutes les créatures.
Pourquoi la traduction Osterwald ? 1 - Pourquoi insistes-tu lourdement - Citation :
- et = plus
en ajoutant PLUS pour justifier ce que Thomas n'a pas dit ? C'est bien là la méthode jéhoviste: on ajoute, on ôte ...on ré-interprète ... et comme ça le tour est joué ! D'autre part le texte grec n'inclut pas le nom de JESUS dans ce verset: τοῖς ἐν Κολοσσαῖς ἁγίοις καὶ πιστοῖς ἀδελφοῖς ἐν Χριστῷ, χάρις ὑμῖν καὶ εἰρήνη ἀπὸ θεοῦ πατρὸς ἡμῶν. N'est-ce pas là justement le mode opératoire de la W.T: elle cite une traduction qui va dans le sens de ses doctrines ! (voir trad.de "Greber" ou "Graber") Tu sais, on est rôdé à ce jeu là cher Arlitto ! 2 - - Citation :
- 1:15
C'est lui qui est l'image du DIEU invisible, le premier-né de toutes les créatures. Ce verset est souvent invoqué—avec Ap. 3.14 — comme preuve que le Christ était «la première créature» de DIEU. Comment réfuter cette opinion ? Dans le commencement de la création de DIEU d'Ap. 3.14, le mot "commencement" caractérise JESUS comme étant la Sagesse divine par laquelle DIEU a créé l'univers. Il renvoie à Pr. 8.22 ("le commencement de son œuvre") et peut-être aussi à Gn. 1.1. Dans Col 1.15, le Christ est appelé 'le premier-né de toute la création pour deux raisons: 1) il existait avant la création, comme le premier-né existe avant le reste de la famille (dans ce sens, il anticipe le v. 17 où il est dit: "II était là avant toutes choses"; 2) toute la création lui appartient par héritage, comme étant le premier-né du Père. L'expression dénote à la fois la priorité dans le temps et la suprématie d'autorité. Celui en qui toutes choses ont été créées n'est pas lui-même une partie de ces choses créées. Si tel était le cas, on devrait lire qu'en lui, toutes les autres choses furent créées. En fait la Traduction du monde nouveau (des Témoins de Jéhovah) insère ici le mot « autres » ; cette interpolation est nécessaire pour que ce passage appuie la doctrine crue par ceux qui ont sponsorisé cette traduction, mais elle altère le sens de l'original.
|
| | | Chistien .
Date d'inscription : 01/05/2012 Messages : 142 Pays : Belgique R E L I G I O N : Foi en YA-shou-AH
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 2:03 am | |
| - Citation :
- Citation:
Chistien a écrit: Gilles
Bonjour Gilles,tu veux dire que les prêtres ont reçu une colombe le jour de leur appelle ????? La colombe était pour l'agneau de DIEU,mais les langues de feu sont pour les pécheur. Si les prêtres on reçu une colombe,alors tu veux dire qu'il était sans pécher
Non ,je veux dires que tu as point besoin de recevoir une colombe pour être appeler . Mais dis nous part le fait même de prendre conscience qu'il y a un texte qui réponds a tes craintes !
Citation: Si tu trouve un seul verset dans la Bible qui dit textuellement que à coter du père il y a un fils de DIEU et un st Esprit .
qu'est ce que cela fait de découvrir ce texte ,surement point que tu dois devenir pretre n'est ce point :mais quoi d'autres cela produit en toi ? le refus peut-etre ?l'acceptation ? Je ne comprend rien à ta réponse :fourire: |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 2:12 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Arlitto a écrit:
Bible Jean Frédéric Ostervald (1744) (Édition revisée de 1996)
Épître aux Colossiens • Chapitre 1:1-29 4 chapitres
1:2 Aux frères en Christ, les Saints et les fidèles à Colosses. La grâce et la paix vous soient données de la part de DIEU notre Père, et = plus du Seigneur JESUS-Christ.
1:15 C'est lui qui est l'image du DIEU invisible, le premier-né de toutes les créatures.
Pourquoi la traduction Osterwald ?
1 - Pourquoi insistes-tu lourdement - Citation :
- et = plus
en ajoutant PLUS pour justifier ce que Thomas n'a pas dit ? C'est bien là la méthode jéhoviste: on ajoute, on ôte ...on ré-interprète ... et comme ça le tour est joué !
D'autre part le texte grec n'inclut pas le nom de JESUS dans ce verset: τοῖς ἐν Κολοσσαῖς ἁγίοις καὶ πιστοῖς ἀδελφοῖς ἐν Χριστῷ, χάρις ὑμῖν καὶ εἰρήνη ἀπὸ θεοῦ πατρὸς ἡμῶν.
N'est-ce pas là justement le mode opératoire de la W.T: elle cite une traduction qui va dans le sens de ses doctrines ! (voir trad.de "Greber" ou "Graber")
Tu sais, on est rôdé à ce jeu là cher Arlitto !
2 - - Citation :
- 1:15
C'est lui qui est l'image du DIEU invisible, le premier-né de toutes les créatures. Ce verset est souvent invoqué—avec Ap. 3.14 — comme preuve que le Christ était «la première créature» de DIEU. Comment réfuter cette opinion ?
Dans le commencement de la création de DIEU d'Ap. 3.14, le mot "commencement" caractérise JESUS comme étant la Sagesse divine par laquelle DIEU a créé l'univers. Il renvoie à Pr. 8.22 ("le commencement de son œuvre") et peut-être aussi à Gn. 1.1. Dans Col 1.15, le Christ est appelé 'le premier-né de toute la création pour deux raisons:
1) il existait avant la création, comme le premier-né existe avant le reste de la famille (dans ce sens, il anticipe le v. 17 où il est dit: "II était là avant toutes choses"; 2) toute la création lui appartient par héritage, comme étant le premier-né du Père.
L'expression dénote à la fois la priorité dans le temps et la suprématie d'autorité. Celui en qui toutes choses ont été créées n'est pas lui-même une partie de ces choses créées.
Si tel était le cas, on devrait lire qu'en lui, toutes les autres choses furent créées. En fait la Traduction du monde nouveau (des Témoins de Jéhovah) insère ici le mot « autres » ; cette interpolation est nécessaire pour que ce passage appuie la doctrine crue par ceux qui ont sponsorisé cette traduction, mais elle altère le sens de l'original.
Je n'insiste pas BJ j'explique... ET se remplace par PLUS ou ET PUIS.... Mon Père et ma Mère = Mon Père PLUS ou ET PUIS Ma Mère et pas Mon Père EST "était" Ma Mère. mon seigneur ET mon DIEU...et pas ...mon seigneur EST mon DIEU! . |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 2:21 am | |
| - Citation :
- Arlitto a écrit:
Salut Gilles,
Pourtant beaucoup s'accrochent à ce verset pour prouver que JESUS est DIEU!
ps:Sinon que voulait-il dire Gilles ???
. Tout comme moi _ il (Thomas )LUI (JESUS ) dis bien , a LUI (JESUS ) . .mon Seigneur et mon DIEU ! |
| | | Chistien .
Date d'inscription : 01/05/2012 Messages : 142 Pays : Belgique R E L I G I O N : Foi en YA-shou-AH
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 2:28 am | |
| - Citation :
- mon seigneur ET mon DIEU...et pas ...mon seigneur EST mon DIEU!
Cela est la même chose,ce qui conte c'est que JESUS est DIEU manifesté dans la chaire 1 Tim 3-16 "16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: DIEU a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 6:04 am | |
| - Amelia a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Et l'Alpha et Oméga,tu arrives à lire?
Et des fleuves d'eau vives,tu y arrives aussi? Et celui qu'ils ont percés et qui viens sur les nuées ,je te repost les Versets pour arriver à les lires? Tu sais très bien que l'on parle de DIEU , ce n'est même plus à prouver c'est écrit pas besoin de rajouter aux textes bibliques c'est assez clair, l'apocalypse est clair et jusqu'à la fin nous avons bien deux personnes DIEU et JESUS , DIEU et l'agneau , DIEU qui donne et JESUS celui qui reçoit .
Et JESUS est glorifié,loué,adoré comme DIEU,mais c'est pas grave! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 6:09 am | |
| - Arlitto a écrit:
- .
Ils regarderont vers celui qu'ils ont transpercé...et pas par vers moi qu'ils ont transpercé! traduction texto du Grec!
« ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37).
http://bibliotheque.domuni.eu/universite-dominicaine/documents/article/michel-van-aerde-4e-dimanche-de
. IL viens aussi sur les nuées et IL donne aussi des fleuves d'eau vive,et avec le Souffle de DIEU,Lui qui est la Parole ils se créé l'un l'autre,lequel du Souffle et de la Parole était le Premier,lequel de la Parole et du Souffle à été créé le Premier puisque tout les 2 Crées? |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 6:21 am | |
| - Gilles a écrit:
-
- Citation :
Tout comme moi _ il (Thomas )LUI (JESUS ) dis bien , a LUI (JESUS ) ..mon Seigneur et mon DIEU ! Tout comme nous qui confessons et invoquons le Nom de notre Seigneur et notre DIEU,le Christ JESUS,Verbe fait chair et abaissé pour un peu de temps au dessous des anges rendu semblable à un homme pour notre Salut par Amour pour nous. A Lui soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 6:26 am | |
| De toute facon d'une manière ou d'une autre quand ca ne veux pas honorer le Fils comme le Père,l'invoquer,lui rendre Gloire,louange pour l'Eternité,que ce soit dans un sens ou dans un autre,quand ca veux pas,ca veux pas!
Jean 1.18 Personne n'a jamais vu DIEU; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Vous pensez ètre le Peuple Elu et vous passer d'invoquer le Nom au dessus de tout nom pensant pouvoir honorer ADONAI sans honorer son Fils comme Lui, vous ètes gravement dans l'erreur! |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL Lun 16 Juil 2012, 7:56 am | |
| - Arlitto a écrit:
- BenJoseph a écrit:
ton avatar n'est pas parole d'évangile. On peut y mettre ce que l'on veut ! Alors tu as deviné ?
Ben non!
mon avatar indique bien que je suis sans religion comme je l'ai déjà dit religion= culte rendue aux démons selon son étymologie et son origine! . religion = ... culte rendu aux démons ... décidément tu as du mal à comprendre ... on en a déjà débattu ! - Citation :
- La RELIGION est un culte rendu aux démons à la base...ensuite ils ont trafiqués ce mot "religion" pour rendre un culte à DIEU à travers ce mot,alors qu'il désigne un culte aux démons...
les catholiques sont une religion les protestant sont une religion les mormons sont une religion les adventiste sont une religion les musulmans sont une religion les témoins de Jéhovah.........sont ils une religion ???
Pourquoi la WT veut se faire reconnaître une religion par un monde quelle condamne comme satanique?
Etymologie Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant JESUS Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard Lucrèce, Lactance, Tertullien voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à DIEU".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Pourquoi pensez-vous qu'ils y a tant de haine, de sang, de malheur, de division à cause des religions? parce que satan le diable en ait le père...
voilà tout est dit.Arlitto Et pourtant tu acceptes bien ce qui est écrit ici ?: Votre religion est-elle véritable ? ...Ta religion devrait avoir une base digne de confiance. Tu ne devrais pas t’appuyer sur des chefs religieux ou des systèmes religieux, mais sur la Parole de DIEU, la Bible. Tu devrais d’abord t’assurer que ta religion concorde avec la Parole de DIEU, si tu veux t’y tenir fermement. Si tu te rends compte que ta religion enseigne quelque chose d’inexact, tu devrais t’en détourner : ES-TU PRÊT A SOUMETTRE TA RELIGION A UN TEL EXAMEN ? Tu n’as rien à craindre...si tu as la vraie religion. T.G ,1/7/1958,p.259 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’ANGE DE L’ETERNEL | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|