Date d'inscription : 29/07/2010 Messages : 1675 Pays : ---R E L I G I O N : ---
Sujet: Comment honorer le Shabat ? Sam 15 Sep 2012, 4:36 pm
le sabat un commandement mysterieux souvent delaisser et pourtant d une grande importance pour l Eternel.
voici une etude tres precise et complete qui relie harmonieusement judaisme et christanisme.
INTRODUCTION
Des millions de gens pensent rendre un culte au Père Céleste au jour qu’ils pensent être le jour du Sabbat, et cela tout en ignorant la partie concernant l’arrêt de tout travail. Néanmoins, relativement peu sont ceux qui comprennent la vérité à propos du réel jour de Sabbat ordonné dans les Écritures. Ils ne perçoivent absolument pas l’importance et l’impact de ce que le véritable jour de Sabbat, le septième jour, nous dit au sujet du véritable culte.
Considérez ce simple fait : le mot Shabbath apparaît 107 fois dans l’Ancien Testament et, étonnement, 68 fois dans le Nouveau Testament. Le « premier jour » de la semaine, au contraire, n’est mentionné que huit fois dans le Nouveau Testament, ce qui est une indication assez révélatrice identifiant le bon jour de Sabbat qui était observé à cette époque, et qui est toujours d’application de nos jours.
Aucune autre observance n’a le poids et les implications que le jour de Sabbat, le septième jour, a. Comme nous allons le voir, le Sabbat identifie les vrais adorateurs et les sépare des autres cultes.
Peut-être avez-vous le désir d’observer et d’honorer le même jour de Sabbat que Yahweh a sanctifié et ordonné pour Son peuple, mais vous n’êtes pas certains de la manière dont il faut agir. « Que dois-je faire le jour du Sabbat et qu’est-ce qui est interdit ? », vous demandez-vous. Dans cette publication, notre intention est de vous donner des points et des précisions à propos de l’observance du Sabbat et ce afin que vous soyez bénis par un bon respect du jour que Yahweh a donné exclusivement à Son peuple.
Le Sabbat est un jour de repos, un jour de culte, un jour de fraternisation, un jour de réjouissance, et un jour de réflexion. Parmi les jours spéciaux, le Sabbat est celui qui possède les plus profondes implications. Pour le peuple de Yahweh, il n’existe aucun autre jour aussi important que le Sabbat car il est le lien qui les identifie avec le Père. C’est un jour où une personne peut s’échapper des soucis du monde et méditer la Parole de Yahweh.
Dès le commencement, Yahweh créa et mit de côté le Sabbat comme un jour unique pour l’honorer : « [Elohim] acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. [Elohim] bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. » (Genèse 2:2-3). Yahweh a utilisé six jours pour créer et mettre les cieux et la terre en état, après quoi Il se reposa au septième jour. Lorsque nous nous reposons le jour du Sabbat de Yahweh nous L’honorons en faisant ce que Lui-même a fait au septième jour.
LE SIGNE DU VRAI CULTE
Le Sabbat hebdomadaire, tout comme les Sabbats annuels (fête des Pains sans levain, fête des Semaines, fête des Trompettes, jour des Expiations, fête des Tabernacles, et Dernier grand jour), est un signe entre Yahweh et Son peuple (Ézéchiel 20:12).
Les Sabbats sont la marque distinctive des élus de Yahweh, anciens et actuels. Voici l’instruction venant de Yahweh pour le Sabbat : « Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis [Yahweh] qui vous sanctifie. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple » (Exode 31:13-14).
Il est important de saisir qu’aucun autre commandement n’a une importance aussi profonde, tout en évoquant de sérieuses conséquences pour sa profanation. De manière similaire, le Nom de Yahweh est également unique. Là où le Sabbat est le signe de Son peuple, le Nom de Yahweh est le sceau qui les scellera lors de la grande tribulation (Apocalypse 7:3 ; 14:1 ; 22:4). Tout comme pour le Sabbat, il n’existe aucun substitut pour ce sceau. Yahweh n’a qu’un seul nom, et non plusieurs (voir Philippiens 2:9).
SABBAT, UN JOUR DE REPOS COMPLET
Le mot Sabbat vient de l’hébreu shabbath, qui signifie « se reposer, cesser ses activités ». Le Sabbat est, par-dessus tout, un repos complet tant de nos occupations professionnelles que de toutes activités qui pourraient causer une fatigue physique et nous éloigner du but de ce jour. Il s’agit d’un jour à utiliser exclusivement pour honorer Yahweh et Son Fils. De ce fait, toutes choses qui nous distrairaient de cet objectif doivent être évitées le septième jour.
Yahweh a donné plusieurs règles précises pour Son Sabbat. Les Dix Commandements forment un résumé de la loi morale de Yahweh, avec le quatrième détaillant spécifiquement les attentes de Yahweh lors du Sabbat. Il interdit à Son peuple de travailler, et rappelle que c’est Lui qui bénit et sanctifia ce jour pour l’humanité. « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de [Yahweh, ton Elohim] tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours [Yahweh] a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi [Yahweh] a béni le jour du repos et l’a sanctifié » (Exode 20:8-11).
Le Quatrième Commandement met le Sabbat à part afin que toute la famille puisse l’observer, y compris ceux qui sont sous notre autorité, comme dans le cas d’un employé. Personne dans notre maison ou à l’intérieur de nos limites n’est exempté de l’observance du Sabbat, et cela inclut tous les animaux que nous possédons de sorte que ni un cheval ni un bœuf nous appartenant n’ait à travailler en ce jour. Une interdiction totale de travailler souligne la stricte sainteté du Sabbat.
EXEMPLES DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
De nombreux passages du Nouveau Testament montrent Yahshua et Ses apôtres honorant le Sabbat de Yahweh, le septième jour. La croyance commune selon laquelle Yahshua a annulé le Sabbat du septième jour afin de faire place au jour du Seigneur est une croyance qui n’existe pas dans le Nouveau Testament.
Dans ce qui est considéré comme l’une des plus grandes prophéties des temps de la fin, Yahshua mentionne de ne pas profaner le Sabbat en se référant à la grande tribulation : « … Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat » (Matthieu 24:19-20). Cette parole de Yahshua confirme qu’Il n’avait aucune intention d’annuler le Sabbat durant ou après son ministère terrestre.
Une autre évidence pour le Sabbat du septième jour peut être trouvée dans le texte préservant le premier conseil de l’assemblée primitive du Nouveau Testament : « Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues » (Actes 15:21). Ceci a eu lieu plus de dix ans après la mort de Yahshua sur le bois, pourtant les apôtres se faisaient les défenseurs du Sabbat du septième jour et l’observaient tout comme la Loi de Moïse (appelé Loi de Moïse car c’était celui par qui Yahweh avait transmis la loi à Israël, ainsi qu’à nous.)
Beaucoup considèrent l’apôtre Paul comme étant le champion de la chrétienté. La perception générale est que Paul a invalidé les lois et les commandements de l’Ancien Testament, y compris les Sabbats. Néanmoins, il y a plusieurs récits du Nouveau Testament apportant l’évidence qu’il observait non seulement les saints jours prescris par la Torah, mais aussi le Sabbat, le septième jour.
« Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies. » (Actes 16:13) « Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures. » (Actes 17:2) « Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. » (Actes 18:4)
Pareillement, dans l’épître aux Hébreux l’auteur confirme que le Sabbat du septième jour continue d’exister pour le peuple de Yahweh : « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de DIEU » (Hébreux 4:9). Ce passage est on ne peut plus clair et évident.
Il est évident aussi, par ces passages, que le Sabbat du septième jour est toujours commandé pour les assemblées de Yahweh du Nouveau Testament.
suite http://www.yrm.org/Honorthesabbathday_french.htm
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Oui ce matin j'ai vu et commencé à lire ce sujet qui est très bien
morpheus .
Date d'inscription : 29/07/2010 Messages : 1675 Pays : ---R E L I G I O N : ---
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Mar 18 Sep 2012, 7:08 am
Mister Be a écrit:
Tu prêches à un convaincu Que veux-tu faire passer comme message?
mon message ?
ce commandement qu on delaisse souvent est tres important, pour preuve il engendrait la condamnation a mort des israelites et revient au galop dans les oracles des temps finaux.
il est vraiment a prendre au serieux ! et sa comphrension ne se limite a ne pas travailler....
A+
DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : FranceR E L I G I O N : Croyant Abrahamique
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Mar 18 Sep 2012, 7:28 pm
Salut Morpheus,
Je suis d'accord avec toi, JESUS ne l'a pas abrogé mais lui a redonné tout son sens et, entre autre comme tu le dis, ne consiste pas seulement à chômer. Au-delà du rite légal, il y a tout le sens spirituel de ce jour entièrement tourné vers Dieu... "Le Sabbat du Commencement"...
morpheus .
Date d'inscription : 29/07/2010 Messages : 1675 Pays : ---R E L I G I O N : ---
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Mer 19 Sep 2012, 6:34 am
Mister Be a écrit:
Tu prêches à un convaincu Que veux-tu faire passer comme message?
salut
tu crois au interdits alimentaires ? que penses tu des interpretations de Paul des chretiens (notemment sur les aliments) ?
je m efforce de leur enseigner qu il faut garder ces lois :
Date d'inscription : 29/07/2010 Messages : 1675 Pays : ---R E L I G I O N : ---
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Mer 19 Sep 2012, 6:37 am
DoutePieux a écrit:
Salut Morpheus,
Je suis d'accord avec toi, JESUS ne l'a pas abrogé mais lui a redonné tout son sens et, entre autre comme tu le dis, ne consiste pas seulement à chômer. Au-delà du rite légal, il y a tout le sens spirituel de ce jour entièrement tourné vers Dieu... "Le Sabbat du Commencement"...
Exact !
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Mer 26 Sep 2012, 9:15 pm
morpheus a écrit:
Mister Be a écrit:
Tu prêches à un convaincu Que veux-tu faire passer comme message?
salut
tu crois au interdits alimentaires ? que penses tu des interpretations de Paul des chretiens (notemment sur les aliments) ?
je m efforce de leur enseigner qu il faut garder ces lois :
Plusieurs affrontements sont connus au sein de l’Église primitive : entre juifs de Jérusalem et juifs hellénistes (Actes 6,1-7), ou le schisme au sein de la communauté johannique (1 Jean).
Le conflit, celui entre les communautés pauliniennes et les communautés jérusalémites, représentées par Pierre et Jacques frère du Seigneur est évoqué par Paul dans sa Lettre aux Galates, et Luc en donnera une version pacifiée en Actes 15. La version de Galates 2 montre que le conflit fut violent et que Paul se retrouva isolé face à Pierre, aux partisans de Jacques et même à son allié Barnabas. La divergence s’exprimait à travers des pratiques religieuses : fallait-il obliger les chrétiens d’origine païenne à suivre les préceptes du judaïsme, comme le faisaient les judéo-chrétiens ? La réponse était “oui” pour Jacques, et “non” pour Paul. Mais derrière ce différend doctrinal apparaissaient d’autres questions : y avait-il légitimement une prééminence de ceux qui avaient initié le christianisme (les judéo-chrétiens) sur les Grecs (les pagano-chrétiens) qui l’avaient reçu ? L’élaboration doctrinale du christianisme devait-elle se faire sur la base de la répétition (le judaïsme serait transplanté tel quel dans le christianisme) ou sur la base de l’inculturation (le judaïsme s’intègrerait en s’adaptant à une culture tout autre) ? L’histoire verra triompher le parti de Paul l’emporter avec une refondation sur une base universaliste.
Vous voyez que le conflit n'est pas neuf et succite toujours la même polémique au sein des communautés...;La réforme était donc inévitable
Personnellement je pense que les Judéo-Chrétiens doivent continuer à respecter les rites,us et coutumes...la Loi car ils sont Juifs,issus du peuple élu et les "gentils messianiques",non issus du peuple élu ne sont pas tenu de le faire simplement respecter les lois noahides
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgiqueR E L I G I O N : Chrétien
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Mer 26 Sep 2012, 10:04 pm
c est quoi les lois nohaides ?je ne connais pas
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Mer 26 Sep 2012, 11:23 pm
« Les sept lois Noahides » sont un héritage sacré pour l’ensemble des enfants de Noé (« Noa’h » en hébreu), un héritage sur lequel chaque être humain sur cette terre peut construire sa vie spirituelle, morale et pratique. Si un nombre suffisamment important d’entre nous prend à cœur d’incorporer ces lois dans nos vies, nous serons témoins d’un monde différent très bientôt. Plus tôt que nous pouvons l’imaginer.
LES 7 LOIS
1 Reconnaissez qu’il n’y a qu’un seul D.ieu qui est Infini et Suprême au-dessus de toute chose. Ne remplacez pas cet Être Suprême par des idoles, qu'il s'agisse de vous-même, ou d’autres créatures. Ce commandement inclut des actes tels que la prière, l’étude et la méditation.
2 Respectez le Créateur. Quelle que puisse être la mesure de votre frustration ou de votre colère, ne la laissez pas éclater en blasphémant contre votre Créateur.
3 Respectez la vie humaine. Tout être humain est un monde entier. Sauvez une vie, c’est sauver ce monde entier. Détruire une vie, c’est détruire un monde entier. Aider les autres à vivre est corollaire à ce principe.
4 Respectez l’institution du mariage. Le mariage est un acte divin par excellence. Le mariage d’un homme et d’une femme est un reflet de l’unité de D.ieu et de Sa création. La déloyauté dans le cadre du mariage est une atteinte contre cette unité.
5 Respectez les droits et la propriété d’autrui. Soyez honnêtes dans toutes vos entreprises commerciales. En comptant sur D.ieu plutôt que sur nos propres manigances, nous exprimons notre confiance en Lui en tant que Pourvoyeur de Vie.
6 Respectez les créatures de D.ieu. À l’origine, il était défendu à l’homme de consommer de la viande. Après le Déluge, celui lu fut autorisé, mais avec une mise en garde : ne pas causer de souffrances inutiles à une quelconque créature.
7 Maintenir la justice. La justice est l’affaire de D.ieu, mais Il nous a imparti le devoir d’édicter des lois nécessaires et de veiller à leur application dans tous les domaines possibles. Lorsque nous rectifions les errements de la société, nous actions font de nous des partenaires dans la perpétuation de la création.
7 lois pour l'humanité que les non juifs doivent respecter
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgiqueR E L I G I O N : Chrétien
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Jeu 27 Sep 2012, 12:41 am
merci je ne connaissais pas,cela vient du Talmud?
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Jeu 27 Sep 2012, 4:51 am
titibxl a écrit:
merci je ne connaissais pas,cela vient du Talmud?
Non ça vient de la période dite intertestamentaire dans la Bible puis on le retrouve dans les Actes des Apôtres, Luc raconte que, lors du concile de Jérusalem, sous la présidence de Jacques et en présence de Pierre, on convint d'imposer aux païens qui se convertissent en la foi en JESUS-Christ (qui ne s'appelait pas encore le christianisme), des obligations dont il donne à trois reprises la liste (Ac. 15, 20.29; 21, 25) : s'abstenir des viandes immolées aux idoles (comparer la troisième loi noachide: interdiction de l'idolatrie), s'abstenir de l'impudicité (comparer la quatrième loi noachide: interdiction des unions illicites, c'est-à-dire l'inceste), s'abstenir des animaux étouffés, c'est-à-dire des viandes non-saignées (comparer la dernière loi noachide, dont la formulation rabbinique, toutefois, ne correspond pas exactement: interdiction d’arracher un membre d'un animal vivant), s'abstenir du sang (comparer la cinquième loi noachide; interdiction de l'assassinat).
La Première épître aux Corinthiens ferait allusion aux deux premières (I Co. 5, 1: allusion à l'interdit de l'inceste; I Co. 8, 1ss: allusion à l'interdit des viandes offertes aux idoles), mais aussi à la première loi noachide (obligation de respecter un tribunal, v. I Co. 6, 1-10) et à la sixième (interdiction du vol, v. I Co. 6, 10); quant à la deuxième (interdiction de blasphémer), elle pourrait être évoquée dans d'autres passages pauliniens, comme l'épître aux Romains, 2, 24
morpheus .
Date d'inscription : 29/07/2010 Messages : 1675 Pays : ---R E L I G I O N : ---
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Jeu 27 Sep 2012, 6:26 am
Citation :
Plusieurs affrontements sont connus au sein de l’Église primitive : entre juifs de Jérusalem et juifs hellénistes (Actes 6,1-7), ou le schisme au sein de la communauté johannique (1 Jean).
Le conflit, celui entre les communautés pauliniennes et les communautés jérusalémites, représentées par Pierre et Jacques frère du Seigneur est évoqué par Paul dans sa Lettre aux Galates, et Luc en donnera une version pacifiée en Actes 15. La version de Galates 2 montre que le conflit fut violent et que Paul se retrouva isolé face à Pierre, aux partisans de Jacques et même à son allié Barnabas. La divergence s’exprimait à travers des pratiques religieuses : fallait-il obliger les chrétiens d’origine païenne à suivre les préceptes du judaïsme, comme le faisaient les judéo-chrétiens ? La réponse était “oui” pour Jacques, et “non” pour Paul. Mais derrière ce différend doctrinal apparaissaient d’autres questions : y avait-il légitimement une prééminence de ceux qui avaient initié le christianisme (les judéo-chrétiens) sur les Grecs (les pagano-chrétiens) qui l’avaient reçu ? L’élaboration doctrinale du christianisme devait-elle se faire sur la base de la répétition (le judaïsme serait transplanté tel quel dans le christianisme) ou sur la base de l’inculturation (le judaïsme s’intègrerait en s’adaptant à une culture tout autre) ? L’histoire verra triompher le parti de Paul l’emporter avec une refondation sur une base universaliste.
Vous voyez que le conflit n'est pas neuf et succite toujours la même polémique au sein des communautés...;La réforme était donc inévitable
tres interessant
Citation :
Personnellement je pense que les Judéo-Chrétiens doivent continuer à respecter les rites,us et coutumes...la Loi car ils sont Juifs,issus du peuple élu et les "gentils messianiques",non issus du peuple élu ne sont pas tenu de le faire simplement respecter les lois noahides
la ca se discute car il est dit que la fete juives des tanernacles sera celebrer par les non israelites Zac 14
le sabat est une loi perpetuelle etc..... non respecter par nombreux chretiens...
je ne pense qu il y a une loi pour les uns et une loi pour les autres. ca me parait illogique, car les uns peuvent transgresser ce que les autres ne peuvent pas trasngresser
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Jeu 27 Sep 2012, 8:41 am
tiens c'est marrant aujourd'hui je suis tomber par hasard sur un cite qui parlait du sabbat .
Citation :
La question la plus fréquemment posée en dehors de celles qui concernent les prophéties bibliques, c'est de savoir si une personne qui a accepté JESUS comme son Sauveur et son Seigneur doit observer les 10 commandements (et les autres lois) ou pas.
Doit-on suivre les lois diététiques de l'Ancien Testament ? Doit-on célébrer Dieu le samedi (Sabbat hebdomadaire) ?
D'abord, je vais vous donner la réponse, puis, je vous expliquerais pourquoi.
La réponse est un fort, retentissant et sans équivoque : non !
Voici les raisons à cela :
Les 10 commandements (et les autres lois) ont été données sous l'ancienne Alliance (Ancien Testament). Ceux qui croient en JESUS-Christ sont au bénéfice de la nouvelle Alliance (Nouveau Testament) qui a été confirmée avec le sang pur et sans péché de notre Seigneur JESUS-Christ.
Le Nouveau Testament a supplanté l'Ancien qui a été aboli (2 Corinthiens 3 : 14, Hébreux 10 : 9, Galates 5 : 4, Romains 7 : 3-4).
Les 10 commandements sont une partie de la loi (Romains 13 : 8-10, 2 Corinthiens 3 : 3, Jacques 2 : 10-11).
Personne n'a été sauvé en respectant les 10 commandements, et personne ne le sera jamais. Bien plus, aucun être humain ne peut respecter les 10 commandements, même s'il le veut et essaie de toutes ses forces. C'est tout simplement impossible ! Raison pour laquelle les Juifs devaient offrir des sacrifices pour le pardon de leurs péchés, continuellement...
Pour ce qui est du jour où vous vous réunissez, Dieu ne s'en soucie pas particulièrement (Actes 2 : 46-47, Romains 14 : 5).
Citation :
Le Nouveau Testament a supplanté l'Ancien qui a été aboli (2 Corinthiens 3 : 14, Hébreux 10 : 9, Galates 5 : 4, Romains 7 : 3-4).
et là je suis scotcher sur mon siège comment la loi a été abolie et j’étais même pas au courant dingue non !! du coup j'ai arrêter de lire et je ne sait toujour pas si c'est reellement important pour un chretien de faire le sabbat ou seulement pour les juifs ?
ERFJSM .
Date d'inscription : 01/05/2011 Messages : 1752 Pays : CANADAR E L I G I O N : Jésus est la seule vérité
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Jeu 27 Sep 2012, 9:59 am
Une étude sur ce sujet
Sabbat : repos, cessation d’activité. Jour du repos divinement institué pour tous les hommes.
Origine. Selon le récit de la création, Dieu se reposa au 7e jour de toute son œuvre ; il bénit et sanctifia le 7e jour (#Ge 2:2-3). Le terme Sabattu se trouve en cunéiforme sur les tablettes babyloniennes ; il semble désigner un jour néfaste et s’applique aussi bien au 14e, 19e, 21e et 28e jour du mois lunaire qu’au 7e jour. De toute façon, les Babyloniens avaient une « semaine » de 5 jours. Si le roi devait s’abstenir de certaines choses lors du « sabbat », les autres Babyloniens continuaient à travailler.
Certains contrats de travail découverts à Mari, sur l’Euphrate, montrent aussi que les gens de Mari travaillaient de façon continue, sans rompre le 7e jour.
Ainsi le sabbat israélite n’est pas d’origine mésopotamienne. De plus, il n’est pas lié aux phases de la lune. Le roi en ces jours-là, devait s’abstenir de certaines actions. On voit combien une telle conception est éloignée du sabbat israélite, qui n’était d’ailleurs aucunement lié aux phases de la lune.
Institution et but. La première mention de l’institution pour Israël d’un 7e jour de repos, consacré à l’Éternel, se trouve dans #Ex 16:23-30. Cette ordonnance fut aussitôt après incluse dans le 4e commandement du décalogue, avec le rappel exprès de la cessation de l’activité créatrice le 7e jour (#Ex 20:8-11; 31:13-17). Dieu s’est arrêté en considérant et en bénissant toute l’œuvre accomplie ; l’homme est appelé à participer à cette bénédiction et à interrompre aussi son travail, en ce jour sanctifié. Le repos du sabbat est ainsi lié à l’accomplissement entier de l’œuvre de l’homme : « Tu travailleras 6 jours et tu feras tout ton ouvrage. »
D’autre part, selon #De 5:15, le sabbat rappelle la délivrance de l’esclavage de l’Égypte : le peuple peut se réjouir de la liberté que lui a accordée la puissante main de Dieu. Tous doivent avoir part à ce repos : parents, enfants, serviteurs, étrangers, et même les bêtes de somme (#De 5:14) Le sabbat devient un signe particulier de l’alliance perpétuelle conclue par le Seigneur avec Israël (#Ex 31:13,16-17).
Observation du sabbat.
1. Le décalogue défendait de façon générale de faire aucun ouvrage ce jour-là (#Ex 20:10). La loi spécifie qu’on ne doit pas allumer de feu dans les maisons, car les repas seront préparés la veille (#Ex 35:2-3). Le fait de ramasser du bois est considéré comme une violation du sabbat, et les transgresseurs sont punis de mort (#No 15:32-36) ; de même, il est interdit de transporter des fardeaux (#Jér 17:21-22). On considéra ensuite que voyager le jour du sabbat était contraire à #Ex 16:29, et qu’il n’était pas davantage permis de trafiquer (#Né 10:31-32; 13:15-21 ; #Am 8:5). 2. Le sabbat était le jour consacré à l’Éternel (#Ex 16:23; 35:2). On devait immoler dans le sanctuaire 2 agneaux, en plus de l’holocauste perpétuel des jours ordinaires (#No 28:9-10,13). Les 12 pains de proposition étaient renouvelés chaque sabbat (#Lé 24:5-8 ; #1Ch 9:32). Le sabbat était ainsi compté parmi les jours de joie d’Israël (#No 10:11 ; cf. #Os 2:13). Le peuple devait en faire ses délices, pour chercher particulièrement en ce jour-là, à accomplir la volonté du Seigneur, le sanctifier, le glorifier et l’honorer ; l’homme pieux avait alors à cœur de ne point suivre ses penchants ni ses propres voies (#Esa 58:13). Il était béni, sanctifié par sa recherche de Dieu, et proclamé heureux (#Esa 56:2,4-6 ; #Ez 20:12,21).
C’est surtout après l’Exil que l’observation du sabbat devint d’un légalisme extrême. Antiochus Épiphane, le roi persécuteur de Syrie, avait cherché à en interdire la célébration (#/APCJ 1Ma 1:45,52 ; #/APCJ 2Ma 6:6). Mais les Israélites fidèles, s’étant révoltés sous la direction des Maccabées, n’en furent que de plus stricts observateurs.
Au début de la guerre, les Juifs pensaient ne pas avoir le droit de se défendre le jour du sabbat. Les hostilités commencèrent par le massacre de 1000 patriotes juifs et de leurs familles. Les survivants résolurent de se tenir sur la défensive si l’ennemi les attaquait pendant le sabbat, mais de ne point passer à l’offensive ce jour-là (#/APCJ 1Ma 2:31-41) même si cette attitude favorisait l’avance des païens. Plus tard, lors du siège de Jérusalem, Pompée éleva durant le sabbat des terrasses et des béliers. Les Juifs ne ripostèrent pas. Dès que le jour du repos eut pris fin, les Romains percèrent les murailles (Antiquités 14.4.2 et 3). À l’époque du Christ, les Pharisiens émettaient des prescriptions ridicules à propos du sabbat, interdisant même des gestes de miséricorde, et combattant JESUS parce qu’il opérait des guérisons le 7e jour. Or les Pharisiens ne regardaient point comme illégal le sauvetage d’un bœuf, d’un âne, d’une brebis le jour du sabbat, jour où les Juifs ne manquaient pas d’abreuver leur bétail (#Mt 12:9-13 ; #Lu 13:10-17). Les Pharisiens ne s’opposèrent pas seulement aux guérisons, mais aussi à la cueillette fortuite de quelques épis par les disciples de JESUS, un jour de sabbat. Le Seigneur déclara alors : « Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat » (#Mr 2:23-28).
Cycles sabbatiques. En plus du 7e jour, des périodes régulières étaient consacrées au repos, à l’adoration de l’Éternel, à la proclamation de la liberté. Il y avait : le 1er jour du 7e mois (#Lé 23:24-25) ; dans ce même mois, le 10e jour (#Lé 23:27,32), et à partir du 15e jour, une semaine qu’on passait sous les tentes (#Lé 23:39-41) ; une année sabbatique chaque 7e année (#Ex 23:10-11 ; #Lé 25:2-7,20-22 ; #De 15:1-4; 31:10), pendant laquelle la terre elle-même devait se reposer, et les créanciers accorder un relâche à leurs débiteurs ; tout Israélite tombé en esclavage recouvrait sa liberté. Enfin le jubilé avait lieu la 50e année, après 7 cycles d’années sabbatiques. À la fin de la 49e année, on sonnait de la trompette pour proclamer l’année de grâce (#Lé 25:8-16), voir Jubilé. On a quelques témoignages historiques concernant l’observance de l’année sabbatique : le pacte conclu à l’époque de Néhémie (#Né 10:32) ; la 150e année de l’ère des Séleucides, c’est-à-dire 164-163 avant JESUS-Christ (#/APCJ 1Ma 6:49,53 ; cf. Antiquités 12.9.5) ; la 178e année des Séleucides, en 136-135 avant JESUS-Christ (Antiquités 13.8.1 ; Guerre juive 1.2.4) ; le décret de César exemptant les Juifs de payer le tribut pendant l’année sabbatique (Antiquités 14.10.6 ; cf. Tacite, Histoire 5.4) ; l’année 38-37 avant JESUS-Christ (Antiquités 14.16.2 ; 15.1.2) ; et l’année qui précéda la chute de Jérusalem, 68-69 après JESUS-Christ (Talmud). Voir aussi Antiquités 11.8.5 pour l’époque d’Alexandre le Grand.
La captivité était prédite parmi les malédictions ; pendant ce temps la terre d’Israël allait jouir des sabbats dont elle avait été frustrée (#Lé 26:34-43). Jérémie prophétisa que Dieu châtierait l’idolâtrie du peuple par la ruine du pays et l’asservissement d’Israël à Babylone, durant 70 ans (#Jér 25:7-11). L’auteur des Chroniques confirme que la violation de la Loi et la profanation du Temple attirèrent sur les Juifs, comme Jérémie l’avait prédit, l’exil de 70 ans à Babylone et que pendant cette période la terre d’Israël jouit de ses sabbats et se reposa (#2Ch 36:14,16,20,21).
Le sabbat et la Nouvelle Alliance. Dans les évangiles et les Actes, le sabbat est souvent mentionné en rapport avec les Juifs. Dans le reste du Nouveau Testament, il est cité seulement 2 fois (#Col 2:16 ; #Hé 4:4) pour indiquer sa signification spirituelle et typologique. Ces 2 passages ne disent pas que nous devions l’observer, mais voir en lui une image du repos de la foi que nous avons en Christ. Sous la Nouvelle Alliance, tout notre temps appartient à Dieu. Aussi personne ne doit-il être jugé pour l’observation d’une fête, d’une nouvelle lune ou de sabbats (#Col 2:16). Dans les premières années de l’Église chrétienne, certains croyants faisaient encore des distinctions entre les jours, tandis que d’autres les estimaient tous égaux (#Ro 14:5) ; Paul ne veut pas que ces divergences nuisent à l’esprit fraternel. Cependant il était normal que l’observation légale du 7e jour fasse place au repos constant en Christ, dont le repos hebdomadaire était une ombre (#Col 2:17). Ceux qui croient entrent dans ce repos (#Hé 4:3,9,10) ; car ce ne sont plus eux qui agissent, c’est le Seigneur qui agit en eux et par eux, et cela tous les jours de la semaine.
Il est souhaitable qu’afin d’avoir les loisirs voulus pour fréquenter le culte (#Hé 10:25) et en vue d’un bon équilibre physique, les chrétiens chôment le dimanche, jour du Seigneur. Cependant ce n’est pas ce chômage qui leur permet d’observer chrétiennement le 4e commandement. La vraie obéissance à cet ordre de Dieu consiste à vivre tous les jours dans le repos spirituel de la foi décrit dans #Hé 3; 4.
morpheus .
Date d'inscription : 29/07/2010 Messages : 1675 Pays : ---R E L I G I O N : ---
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Jeu 27 Sep 2012, 1:34 pm
mister be
Citation :
la Loi car ils sont Juifs,issus du peuple élu et les "gentils messianiques",non issus du peuple élu ne sont pas tenu de le faire simplement respecter les lois noahides
je ne partage pas cet avis. le sabat est commun aux gentils, car il est dit dans un oracle final :
Esaïe 56:6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Date d'inscription : 01/05/2011 Messages : 1752 Pays : CANADAR E L I G I O N : Jésus est la seule vérité
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Jeu 27 Sep 2012, 4:13 pm
Je remet ce paragraphe car il résume bien la pensé évangélique.
Le sabbat et la Nouvelle Alliance.
Dans les évangiles et les Actes, le sabbat est souvent mentionné en rapport avec les Juifs. Dans le reste du Nouveau Testament, il est cité seulement 2 fois (#Col 2:16 ; #Hé 4:4) pour indiquer sa signification spirituelle et typologique. Ces 2 passages ne disent pas que nous devions l’observer, mais voir en lui une image du repos de la foi que nous avons en Christ. Sous la Nouvelle Alliance, tout notre temps appartient à Dieu. Aussi personne ne doit-il être jugé pour l’observation d’une fête, d’une nouvelle lune ou de sabbats (#Col 2:16). Dans les premières années de l’Église chrétienne, certains croyants faisaient encore des distinctions entre les jours, tandis que d’autres les estimaient tous égaux (#Ro 14:5) ; Paul ne veut pas que ces divergences nuisent à l’esprit fraternel. Cependant il était normal que l’observation légale du 7e jour fasse place au repos constant en Christ, dont le repos hebdomadaire était une ombre (#Col 2:17). Ceux qui croient entrent dans ce repos (#Hé 4:3,9,10) ; car ce ne sont plus eux qui agissent, c’est le Seigneur qui agit en eux et par eux, et cela tous les jours de la semaine.
Il est souhaitable qu’afin d’avoir les loisirs voulus pour fréquenter le culte (#Hé 10:25) et en vue d’un bon équilibre physique, les chrétiens chôment le dimanche, jour du Seigneur. Cependant ce n’est pas ce chômage qui leur permet d’observer chrétiennement le 4e commandement. La vraie obéissance à cet ordre de Dieu consiste à vivre tous les jours dans le repos spirituel de la foi décrit dans #Hé 3; 4.
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Jeu 27 Sep 2012, 7:45 pm
Citation :
la ca se discute car il est dit que la fete juives des tanernacles sera celebrer par les non israelites Zac 14
Exact! et quand cela se fera?Lorsque le christ reviendra en gloire instaurer son règne millénaire et là toutes les nations du monde monteront à Jérusalem célébrer la Fête des tabernacles... Les 7 fêtes de l'Eternel peuvent être fêtées par les goyim aussi pour ceux qui désirent se tenir aux côtés du peuple juif
Citation :
le sabat est une loi perpetuelle etc..... non respecter par nombreux chretiens...
Une étude de la Bible au sujet de toutes les doctrines généralement acceptées par les églises de ce monde — la chrétienté traditionnelle — révèle qu’elles n’ont pratiquement aucun fondement biblique. Cette affirmation est troublante, et pourtant elle est vraie !
Mais voici l’ironie. Lorsque confrontée avec la vérité de ce que dit réellement la Bible sur le sujet, la majorité va tenter de nier les faits, aussi incontestables qu’ils puissent être. Les gens tordront, déformeront et confondront les sujets afin de pouvoir conserver leurs chères croyances, préférant ce qui est familier à ce qui est BIEN — et VRAI.
La question du Shabbat est un peu différente. Bien qu’en dernière instance, la majorité des gens ne veuillent pas l’observer, nombre de ministres, de théologiens et autres spécialistes admettent ouvertement ce que la Bible dit au sujet du Shabbat. Lorsque contraints, ils admettent que la Bible autorise l’observance du septième jour.
Vous serez étonnés de leur honnêteté!
Citation :
je ne pense qu il y a une loi pour les uns et une loi pour les autres. ca me parait illogique, car les uns peuvent transgresser ce que les autres ne peuvent pas trasngresser
Non je dirai qu'il y a une loi universelle et une loi en plus pour le peuple choisi par D.ieu(613 mitsvot d'interdiction....)pour le distinguer des autres peuples
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Jeu 27 Sep 2012, 7:50 pm
morpheus a écrit:
mister be
Citation :
la Loi car ils sont Juifs,issus du peuple élu et les "gentils messianiques",non issus du peuple élu ne sont pas tenu de le faire simplement respecter les lois noahides
je ne partage pas cet avis. le sabat est commun aux gentils, car il est dit dans un oracle final :
Esaïe 56:6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
C'est un commandement universel Voici ce que nous allons chanter ce soir...
ERFJSM .
Date d'inscription : 01/05/2011 Messages : 1752 Pays : CANADAR E L I G I O N : Jésus est la seule vérité
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Jeu 27 Sep 2012, 11:57 pm
Pour ceux qui sont sous la nouvelle alliance n'est-ce pas tout les jours le jour du Seigneur pour eux?
Le chrétien est en totale relation avec Dieu alors en repos 7 jours sur 7 avec la paix de Christ.
Alors le 7 jours c'est juste un de plus car tout les jours les années les heures les minutes et seconde etc pour le croyant (chrétien) appatient à Dieu.
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Ven 28 Sep 2012, 12:28 am
ERF2011 a écrit:
Pour ceux qui sont sous la nouvelle alliance n'est-ce pas tout les jours le jour du Seigneur pour eux?
Le chrétien est en totale relation avec Dieu alors en repos 7 jours sur 7 avec la paix de Christ.
Alors le 7 jours c'est juste un de plus car tout les jours les années les heures les minutes et seconde etc pour le croyant (chrétien) appatient à Dieu.
AMEN!
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Ven 28 Sep 2012, 12:29 am
ERF2011 a écrit:
Pour ceux qui sont sous la nouvelle alliance n'est-ce pas tout les jours le jour du Seigneur pour eux?
Le chrétien est en totale relation avec Dieu alors en repos 7 jours sur 7 avec la paix de Christ.
Alors le 7 jours c'est juste un de plus car tout les jours les années les heures les minutes et seconde etc pour le croyant (chrétien) appatient à Dieu.
Certes mais Le Shabbat est l'un des fondements du judaïsme. Il est célébré le septième jour (soit le samedi), parce qu'il est écrit au livre de la Genèse que ce septième jour est un jour béni : la création ayant atteint son apogée, D.ieu se reposa (Gn 2,3). Le Shabbat est donc un jour de repos non seulement pour les familles de religion juive mais également pour leurs serviteurs et pour l'étranger vivant chez eux. Même les animaux appartenant à ces familles ne peuvent y être soustraits (Ex 20,10; Dt 5,14). Dans la tradition deutéronomique, ce jour de repos est mis en relation avec la délivrance de l'esclavage au pays de l'Égypte (Dt 5,2-6). Ce jour, consacré à Dieu, est encore aujourd'hui rigoureusement respecté...Rien n'empêche pour le Chrétien de respecter le Shabbat puisque le Christianisme est fondée sur les racines du Judaïsme et le Dimanche en commémorant à la résurrection du Christ
ERFJSM .
Date d'inscription : 01/05/2011 Messages : 1752 Pays : CANADAR E L I G I O N : Jésus est la seule vérité
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Ven 28 Sep 2012, 12:48 am
Mister Be a écrit:
ERF2011 a écrit:
Pour ceux qui sont sous la nouvelle alliance n'est-ce pas tout les jours le jour du Seigneur pour eux?
Le chrétien est en totale relation avec Dieu alors en repos 7 jours sur 7 avec la paix de Christ.
Alors le 7 jours c'est juste un de plus car tout les jours les années les heures les minutes et seconde etc pour le croyant (chrétien) appatient à Dieu.
Certes mais Le Shabbat est l'un des fondements du judaïsme. Il est célébré le septième jour (soit le samedi), parce qu'il est écrit au livre de la Genèse que ce septième jour est un jour béni : la création ayant atteint son apogée, D.ieu se reposa (Gn 2,3). Le Shabbat est donc un jour de repos non seulement pour les familles de religion juive mais également pour leurs serviteurs et pour l'étranger vivant chez eux. Même les animaux appartenant à ces familles ne peuvent y être soustraits (Ex 20,10; Dt 5,14). Dans la tradition deutéronomique, ce jour de repos est mis en relation avec la délivrance de l'esclavage au pays de l'Égypte (Dt 5,2-6). Ce jour, consacré à Dieu, est encore aujourd'hui rigoureusement respecté...Rien n'empêche pour le Chrétien de respecter le Shabbat puisque le Christianisme est fondée sur les racines du Judaïsme et le Dimanche en commémorant à la résurrection du Christ
mais pour le croyant ''chrétien'' il appartient à la loi de Christ.
N'est-il pas sous la nouvelle alliance en Christ?
Et c'est une vie entièrement voué à Dieu et pas seulement le septième jour comme dans l'ancien testament..
Si t'es chrétien ta vie ton souffle tes amours tes joies etc appartient au Seigneur jour et nuit et pas seulement un jour par semaine...
morpheus .
Date d'inscription : 29/07/2010 Messages : 1675 Pays : ---R E L I G I O N : ---
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Ven 28 Sep 2012, 9:39 am
Mister Be a écrit:
Citation :
je ne pense qu il y a une loi pour les uns et une loi pour les autres. ca me parait illogique, car les uns peuvent transgresser ce que les autres ne peuvent pas trasngresser
Non je dirai qu'il y a une loi universelle et une loi en plus pour le peuple choisi par D.ieu(613 mitsvot d'interdiction....)pour le distinguer des autres peuples
oui des lois specifiques pour le peuple choisit : la circonsicion, ou des lois qui concernent des minorites, comme les levites et sacrifices.
toutefois bon nombre de lois concernent les non israelites Lev 26 (pas d adoration d idole), Lev 16 (aimer son prochain comme soi meme)... et aussi les fameux interdits alimentaires que les non israelites devraient observer
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Sam 29 Sep 2012, 9:56 am
ERF2011 a écrit:
Mister Be a écrit:
Certes mais Le Shabbat est l'un des fondements du judaïsme. Il est célébré le septième jour (soit le samedi), parce qu'il est écrit au livre de la Genèse que ce septième jour est un jour béni : la création ayant atteint son apogée, D.ieu se reposa (Gn 2,3). Le Shabbat est donc un jour de repos non seulement pour les familles de religion juive mais également pour leurs serviteurs et pour l'étranger vivant chez eux. Même les animaux appartenant à ces familles ne peuvent y être soustraits (Ex 20,10; Dt 5,14). Dans la tradition deutéronomique, ce jour de repos est mis en relation avec la délivrance de l'esclavage au pays de l'Égypte (Dt 5,2-6). Ce jour, consacré à Dieu, est encore aujourd'hui rigoureusement respecté...Rien n'empêche pour le Chrétien de respecter le Shabbat puisque le Christianisme est fondée sur les racines du Judaïsme et le Dimanche en commémorant à la résurrection du Christ
mais pour le croyant ''chrétien'' il appartient à la loi de Christ.
N'est-il pas sous la nouvelle alliance en Christ?
Et c'est une vie entièrement voué à Dieu et pas seulement le septième jour comme dans l'ancien testament..
Si t'es chrétien ta vie ton souffle tes amours tes joies etc appartient au Seigneur jour et nuit et pas seulement un jour par semaine...
Oui et la loi du christ est la loi de D.ieu.... Ce n'est pas parce qu'on est sous la nouvelle allaince qu'il faut oublier l'ancien ce qui n'aurait aucun sens Il l'a dit lui même qu'Il est venu accomplir et non l'abolir. Une vie vouée à D;ieu n'empêche en rien de prendre un peu de repos, de recul, de cesser de penser,de compter et lâcher prise....simplement une jour née pour louer le Seigneur pleinement même si notre vie lui est consacrée,il faut quand même travailler un peu pour nourrir sa famille, résoudre les problèmes...donc un jour sur une semaine à son exemple pour n'être complétement qu'à lui et admirer sa création et comme Lui se dire que cela est bon... Je compare ça à ma femme avec qui je partage mon existence mais qui me demande de lui consacrer un peu de temps pour elle et nous deux...c'est le sens de Shabbat! Je vous conseille un merveilleux bouquin qui l'explique bien:"Le Temps perdu"
http://www.spiritualite2000.com/page-1104.php
Je dois dire que jamais moi même ni ma communauté ne portera aucun jugement sur l'observance ou non du Shabbat 2 Col 14-17
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Sam 29 Sep 2012, 10:02 am
morpheus a écrit:
Mister Be a écrit:
Non je dirai qu'il y a une loi universelle et une loi en plus pour le peuple choisi par D.ieu(613 mitsvot d'interdiction....)pour le distinguer des autres peuples
oui des lois specifiques pour le peuple choisit : la circonsicion, ou des lois qui concernent des minorites, comme les levites et sacrifices.
toutefois bon nombre de lois concernent les non israelites Lev 26 (pas d adoration d idole), Lev 16 (aimer son prochain comme soi meme)... et aussi les fameux interdits alimentaires que les non israelites devraient observer
On ne peut choisir une religion ou avoir une révélation de cette religion sans tenir compte sans s'approcher un peu de ce peuple à qui D.ieu a confié ses promesses et qui est témoin de ses réalisations:le salut vient des Juifs,s'approcher de ses us et coutumes....ce serait un non sens. Observer les lois juives n'apporte rien au Salut mais nous y prépare et nous rend plus saints....
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgiqueR E L I G I O N : Chrétien
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Lun 01 Oct 2012, 3:36 am
voici une petite étude sur le Shabat pour les chrétiens,qu'en pensez vous?
Il est souvent proféré que “Dieu institua le Sabbat en Eden” à cause de la corrélation entre le Sabbat er Exode 20:11. Même si le repos de Dieu le septième jour (Genèse 2:3) préfigurait la future loi du Sabbat, il n’y a pas de mention du Sabbat avant que les enfants d’Israël ne sortent du pays d’Egypte. Nulle part dans les Ecritures ne trouve-t-on d’allusions qu’un Sabbat ne fut observé entre Adam et Moïse.
La Parole de Dieu explicite clairement que l’observance du Sabbat fut un signe particulier entre Dieu et Israël : “Moïse monta vers Dieu. Le SEIGNEUR l'appela de la montagne en disant : “Tu diras ceci à la maison de Jacob et tu transmettras cet enseignement aux fils d'Israël : Vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait à l'Egypte, comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et vous ai fait arriver jusqu'à moi. Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples-puisque c'est à moi qu'appartient toute la terre.” (Exode 19:3–5).
“Les fils d'Israël garderont le sabbat pour faire du sabbat, d'âge en âge, une alliance perpétuelle. Pour toujours, entre les fils d'Israël et moi, il est le signe qu'en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre mais que le septième jour, il a chômé et repris son souffle.” (Exode 31:16–17).
Dans Deutéronome 5, Moïse proclame à nouveau les dix commandements à la prochaine génération d’Israélites. Ici, après avoir donné le commandement d’observer le Sabbat aux versets 12-14, Moïse en donne la raison pourquoi le Sabbat fut donné à la nation d’Israël : “Tu te souviendras qu'au pays d'Egypte tu étais esclave, et que le SEIGNEUR ton Dieu t'a fait sortir de là d'une main forte et le bras étendu ; c'est pourquoi le SEIGNEUR ton Dieu t'a ordonné de pratiquer le jour du sabbat.” (Deutéronome 5:15).
Remarquez l’expression c’est pourquoi. L’intention de Dieu en instituant le Sabbat n’était pas le souvenir de la création, mais bien le souvenir de l’esclavage en Egypte et la délivrance du Seigneur. Prenez bien note des exigences du Sabbat : une personne astreinte à la loi du Sabbat ne pouvait quitter sa maison le jour du Sabbat (Exode 16:29), elle ne pouvait faire un feu (Exode 35:3) et elle ne pouvait contraindre quiconque à travailler (Deutéronome 5:14). Une personne qui enfreignait la loi du Sabbat était condamnée à mort (Exode 31:15 ; Nombres 15:32–35).
Un examen des passages du Nouveau Testament nous montre quatre points importants : 1) Quand JESUS apparaît dans son corps ressuscité et que le jour est mentionné, il s’agit toujours du premier jour de la semaine (Matthieu 28:1, 9, 10 ; Marc 16:9 ; Luc 24:1, 13, 15 ; Jean 20:19, 26). 2) La seule fois que le Sabbat est mentionné d’Actes à Apocalypse c’est dans le but d’évangéliser les juifs et le cadre est une synagogue (Actes chapitres 13–18). Paul écrivit : “J'ai été avec les Juifs comme un Juif, pour gagner les Juifs” (1 Corinthiens 9:20). Paul n’est pas allé à la synagogue pour être en communion avec et édifier les saints, mais pour condamner et sauver les perdus. 3) Quand Paul déclare “Désormais c'est aux païens que j'irai.” (Actes 18:6), le Sabbat n’est plus jamais mentionné. Et 4) au lieu de suggérer l’observance du Sabbat, le reste du Nouveau Testament laisse supposer le contraire (y compris la seule exception au point 3 ci-dessus, trouvé dans Colossiens 2:16).
En examinant de plus prêt le point 4 ci-dessus, il en ressort qu’il n’y a pas d’obligations pour le croyant néotestamentaire d’observer le Sabbat et que l’idée d’un dimanche “Sabbat chrétien” est non-biblique. Comme discuté précédemment, le Sabbat est mentionné qu’une fois après que Paul se soit concentré sur les païens : “Dès lors, que nul ne vous condamne pour des questions de nourriture ou de boisson, à propos d'une fête, d'une nouvelle lune ou de sabbats. Tout cela n'est que l'ombre de ce qui devait venir, mais la réalité relève du Christ.” (Colossiens 2:16–17). Le Sabbat juif est aboli par la croix où Christ “a annulé le document accusateur que les commandements retournaient contre nous, il l'a fait disparaître, il l'a cloué à la croix” (Colossiens 2:14).
Cette idée est répétée plus d’une fois dans le Nouveau Testament : “Pour l'un, il y a des différences entre les jours ; pour l'autre, ils se valent tous. Que chacun, en son jugement personnel, soit animé d'une pleine conviction. Celui qui tient compte des jours le fait pour le Seigneur.” (Romains 14:5–6a). “Mais maintenant que vous connaissez Dieu, ou plutôt que vous êtes connus de lui, comment pouvez-vous retourner encore à des éléments faibles et pauvres, dans la volonté de vous y asservir de nouveau ? Vous observez religieusement les jours, les mois, les saisons, les années !” (Galates 4:9–10).
D’aucuns prétendent qu’une instruction de Constantin en 321 ap. JC “changea” le Sabbat de samedi à dimanche. Quel jour de la semaine l’Eglise primitive se réunissait-elle ? Les Ecritures ne mentionnent jamais un rassemblement communautaire de croyants pour célébrer un Sabbat (samedi). Toutefois, il y a des passages qui mentionnent clairement le premier jour de la semaine. Par exemple, Actes 20:7 déclare : “Le premier jour de la semaine, alors que nous étions réunis pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, adressait la parole aux frères et il avait prolongé l'entretien jusque vers minuit.”. Dans 1 Corinthiens 16:2, Paul recommande aux croyants de Corinthe : “Le premier jour de chaque semaine, chacun mettra de côté chez lui ce qu'il aura réussi à épargner, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.”. Comme Paul décrit cette offrande comme un “service” dans 2 Corinthiens 9 :12, cette collecte doit avoir un lien avec la célébration dominical du l’assemblée chrétienne. Historiquement dimanche, et non samedi, était le jour normal de réunion d’églises des chrétiens, et cette pratique date du premier siècle.
Le Sabbat fut donné à Israël et non à l’Eglise. Le Sabbat est encore le samedi, et non le dimanche, et n’a jamais changé. Mais le Sabbat fait partie de la Loi de l’Ancien Testament, et les chrétiens sont libérés des liens de la Loi (Galates 4:1-26; Romains 6:14). L’observance du Sabbat n’est pas exigée de la part de chrétiens – que ce soit un samedi ou un dimanche. Le premier jour de la semaine, dimanche, le Jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) célèbre la Nouvelle Création, avec Christ pour tête. Nous ne sommes pas astreints au Sabbat mosaïque – pour le repos, mais nous sommes libres de suivre le Christ ressuscité – pour le servir. L’apôtre Paul a dit que chaque chrétien devrait décider s’il veut observer un repos sabbatique : “Pour l'un, il y a des différences entre les jours ; pour l'autre, ils se valent tous. Que chacun, en son jugement personnel, soit animé d'une pleine conviction.” (Romains 14:5). Nous avons à odirer Dieu tous les jours, et pas seulement le samedi ou le dimanche.
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Comment honorer le Shabat ? Mar 02 Oct 2012, 4:49 am