Septembre 2013 première publication
Dans le livre de l'Apocalypse, nous avons appris que des personnes seront marquées (au front) du sceau de Dieu avant les tribulations venues de Dieu. Ces personnes sont issues des 12 tribus des fils d'Israël.
Apocalypse 7:4
Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël
Ceux qui ont lu le reste du passage, savent que les 144 000 sont partagés en 12 tribus de 12 000 personnes.
Dans cet article nous allons comprendre qui sont les fils d'Israël et en quoi noirs, blancs, rouges ou jaunes, nous sommes tous concernés.
1. Jacob
2. Les fils de Jacob, Tribus originelles
3. Les 12 tribus d'Israël devenues Tribus spirituelles
4. Nouvelle Jérusalem Nouvelles tribus
1. Jacob
Le fils d'Abraham, Isaac, celui qui a failli être sacrifié à la demande de l'Eternel, a eu des jumeaux : Jacob et Esaü.
Jacob ayant volé les bénédictions de son frère avec la complicité de leur mère Rebecca, a dû s'enfuir pour ne pas subir la colère de ce dernier. Quelques années plus tard, désireux de se réconcilier avec son frère il entreprend de se rapprocher de celui-ci en revenant avec toute sa famille et tout ce qu'il possède.
Une nuit, il s'éloigne du cortège pour prier, un homme apparaît et se bat avec lui toute la nuit. Jacob tient le coup et se bat jusqu'à ce que l'homme lui donne un coup à la hanche. Jacob se rend compte que cet homme est en réalité un ange, il demande une bénédiction de Dieu.
C'est à ce moment que Dieu change le nom de Jacob, désormais il s'appellera Israël.
Revoir l'article concernant cette lutte en cliquant sur ce lien : Scène biblique insolite
2. Les fils de Jacob : Tribus originelles
Jacob avait 12 fils :
- Ruben
- Issacar
- Zabulon
- Siméon
- Lévi
- Juda
- Gad
- Aser
- Dan
- Nephtali
- Joseph
- Benjamin
Ce sont ces 12 fils qui ont formé les 12 tribus d'Israël.
En réalité il y a 14 tribus (fils de Joseph), mais il y a aussi des demi-tribus qu'il faut regrouper.
Exemple :
Josué 13:7
et divise maintenant ce pays par portions entre les neuf tribus et la demi-tribu de Manassé. La Bible nous apprend que lorsqu'un des frères, Joseph, a été vendu en Egypte comme esclave par ses frères, il s'y est installé.
Plus tard à cause de la famine, ses frères sont également arrivés en Egypte d'où ils ne sont jamais repartis.
Exode 1:5-7
5 Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Égypte.
6 Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.
7 Les enfants d'Israël furent féconds et multiplièrent, ils s'accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli.
C'est donc le début de la dispersion des tribus d'Israël, qui ne deviendront que virtuels. Puisque ce peuple ne cessera de s'agrandir et de se déplacer.
3. Les 12 tribus d'Israël devenues Tribus spirituelles
A partir du Nouveau Testament, il faut comprendre les 12 tribus d'Israël, comme étant une symbolique du peuple de Dieu.
Qui est le nouveau peuple de Dieu ? Ceux qui font partie des 12 tribus d'Israël ? La réponse se trouve là :
1 Pierre 2:9-11
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
Ce sont tous les habitants de la Terre qui ont reçu Christ. Ainsi le nom les 12 tribus sont en réalité, une seule tribu. L'égalité parfaite de ces 12 tribus est expliquée dans le passage de l'Apocalypse, lorsque Jean a entendu 12 x 12 000 = 144 000.
Apocalypse 7:5-8
5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
12 x 12 000 c'est une autre façon d'indiquer que sur toute la terre ce fameux jour là, il y aura 144 000 personnes marquées du sceau de Dieu, peu importe d'où elles viennent et à quoi elles ressemblent :
Apocalypse 7:9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
4. Nouvelle Jérusalem Nouvelles tribus De même que le Paradis s'appellera "Nouvelle Jérusalem" en hommage à l'ancienne Jérusalem, les 12 tribus d'Israël sont également un symbole.
Cette symbolique est appuyée par JESUS qui avait 12 disciples.
- JESUS avait 12 disciples
- L'un l'a trahi, Judas, il s'est suicidé
- Il reste 11
- JESUS est crucifié, il ressuscite
- Après sa résurrection, il fait de Paul un de ses apôtres
- Ils sont de nouveau 12
Les 12 apôtres (missionnaires) sont formés. Ce sont ces 12 personnes qui seront assises avec JESUS et qui jugeront les
12 tribus d'Israël :
Matthieu 19:28JESUS leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Cette symbolique revient sur l'aspect physique même du Paradis Apocalypse 21:12Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: Apocalypse 21:14La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau. Apocalypse 21:16La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Apocalypse 21:21Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.Pour aller plus loin :
Source
Jacob / Yakov יַעֲקֹב qui signifie Titulaire Du Talon Ruben! / Ruven רְאוּבֵן qui signifie Voici Un Fils Siméon / Shimeon שִׁמְעוֹן qui signifie Il A Entendu Lévi! לֵוִי qui signifie Attaché ou Lié Juda / Yehoudah יְהוּדָה qui signifie Que Dieu Soit Loué Zabulon / Zevoulon זְבוּלֹן qui signifie Exalté, Honoré Issachar יִשָּׂשׁכָר qui signifie Il y a La Récompense Dan דָּן qui signifie Juge Gad גָּד qui signifie Soldat Asher אָשֵׁר qui signifie Heureux Nephtali נַפְתָּלִי qui signfie Mon Combat Joseph / Yosef יוסף qui signifie Dieu Va Faire Croitre = Tribu d'Ephraïm et de Manassé Benjamin / Binyamin בִּנְיָמִין qui signifie Fils De Ma Main Droite.