*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? | |
| |
Auteur | Message |
---|
gen Membre Actif
Date d'inscription : 21/09/2008 Messages : 2735 Pays : france R E L I G I O N : témoin de Jéhovah
| Sujet: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Lun 25 Fév 2013, 12:33 am | |
| Rappel du premier message :
La Bible est claire :
Bible Segond 21 © 2007 - Société Biblique de Genève En effet, toutes les vies m'appartiennent; la vie du fils m'appartient aussi bien que celle du père. Celui qui pèche, c'est celui qui mourra. (Ezéchiel 18:4) Traduction King James Française • 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs Voici, toutes les âmes sont à moi, l'âme du père comme l'âme du fils; toutes deux sont à moi; l'âme qui pèche est celle qui mourra. (Ézéchiel 18:4) Bible des Peuples © 2005 - Editions du Jubilé Car toutes les vies sont à moi, la vie du fils comme celle du père ; elles sont à moi, et celui qui pèche, c’est lui qui mourra. (Ezéchiel 18:4) Bible de l'Épée • 2004 - Libre de droit, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale Voici, toutes les âmes sont à moi, l'âme du père comme l'âme du fils; toutes deux sont à moi; l'âme qui pèche est celle qui mourra. (Ézéchiel 18:4) Nouvelle Bible Segond © 2002 - Société Biblique Française Tous les êtres m'appartiennent; le fils comme le père, ils m'appartiennent; celui qui pèche, c'est lui qui mourra. (Ézéchiel 18:4)
Bible du Semeur © 2000, Société Biblique Internationale Voici: toutes les vies m’appartiennent, celles des fils comme celles des pères sont à moi. Eh bien, c’est la personne qui pèche qui devra mourir. (Ezéchiel 18:4) Bible Parole de vie © 2000 - Société Biblique Française En effet, la vie de chacun est à moi, celle des parents comme celle des enfants. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. (Ézéchiel 18:4)
Traduction du Monde Nouveau © 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. (Ezéchiel 18:4) Bible en français courant © 1982 - Société Biblique française En effet, la vie de chacun m'appartient, celle des parents comme celle des enfants, et c'est le coupable qui doit mourir. (Ezékiel 18:4) Bible à la Colombe © 1978 - Alliance Biblique Universelle Voici : toutes les âmes sont à moi ; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi ; l'âme qui pèche est celle qui mourra. (Ézéchiel 18:4) Bible Chouraqui © 1977 - Editions Desclée de Brouwer Voici, tous les êtres sont à moi, l’être du père comme l’être du fils, ils sont à moi. L’être qui faute meurt. (Iehèzqél 18:4)
Traduction Œcuménique de la Bible © 1976 - Les Editions du Cerf Oui! toutes les vies sont à moi; la vie du père comme la vie du fils, toutes deux sont à moi; celui qui pèche, c'est lui qui mourra. (Ezéchiel 18:4) Bible de Jérusalem © 1973 - Les Editions du Cerf Voici: toutes les vies sont à moi, aussi bien la vie du père que celle du fils, elles sont à moi. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. (Ezéchiel 18:4)
Il est évident que toutes les bibles montrent que l'âme meurt
|
| | |
Auteur | Message |
---|
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Ven 08 Mar 2013, 4:06 am | |
| Allez les gars on revient au sujet,l'âme est-elle immortelle ou mortelle |
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Ven 08 Mar 2013, 4:18 am | |
| - Mister Be a écrit:
- Allez les gars on revient au sujet,l'âme est-elle immortelle ou mortelle
NON elle n'est pas mortelle, et ça, ce ne vient pas des grecs |
| | | pauline.px .
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Ven 08 Mar 2013, 9:02 am | |
| Bonjour à toutes et à tous - BenJoseph a écrit:
- Mister Be a écrit:
- Allez les gars on revient au sujet,l'âme est-elle immortelle ou mortelle
NON elle n'est pas mortelle, et ça, ce ne vient pas des grecs Il faudrait quand même définir les termes... 1 ) le livre de l'Apocalypse parle de la seconde mort, dans cette seconde mort, qu'est-ce qui meurt ? et qu'est ce que c'est mourir ? 2 ) notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ nous dit : “ Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort.” a. Est-ce que cela signifie que pour cette personne qui garde la Parole de D.ieu c'est le corps qui ne goûtera jamais la mort ? b. Et si cette promesse concerne l'âme et non le corps, alors cela signifie-t-il que d'autres âmes goûteront la mort ? 3. ) le saint apôtre Paul suggère que l'immortalité n'est nullement ni "innée" ni "automatique : 1 Corinthiens 15:53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, que cet être mortel revête l’immortalité. ... alors quand vous dites "mortelle" ou "immortelle" quel sens donnez vous à la "mort" ? à vous lire très cordialement pauline |
| | | shana Catholique
Date d'inscription : 01/03/2013 Messages : 64 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Ven 08 Mar 2013, 9:03 am | |
| @ Arnaud Dumouch
[quoteIl apparaît donc sous la forme de son humanité (JESUS) et non de sa divinité.
][/quote]
certainement pas, lorsque l'ame monte vers le ciel après le passage (puisque vous y tenez tellement, °l'ame voit son Dieu Divinité et non Humanité.ET dans sa petitesse et ses fautes , elle sait qu'elle n'est pas digne de Son Sauveur, et elle choisit soir le bien ou le mal car Dieu laisse chaque ame choisir son camp
shana |
| | | shana Catholique
Date d'inscription : 01/03/2013 Messages : 64 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Ven 08 Mar 2013, 9:10 am | |
| @ Pauline - Citation :
- notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ nous dit : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort.”
a. Est-ce que cela signifie que pour cette personne qui garde la Parole de D.ieu c'est le corps qui ne goûtera jamais la mort ? b. Et si cette promesse concerne l'âme et non le corps, alors cela signifie-t-il que d'autres âmes goûteront la mort ?
lPauline, le corps n'est qu'une enveloppe de chair, et JESUS parle de l'ame qui est immortelle ;la personne qui garde la parole de Dieu et qui suit ses commandements aura la vie Eternelle, mais le corps tombera en poussière, JESUS à pris corps pour venir sur la terre mais après sa résurrection ce n'était plus son corps de chair mais son corps divin qui apparaissait à ses apotreaprès le jugement dernier, les corps ressuciteronts et ce sera des corps glorieux qui monteront au ciel.shana |
| | | pauline.px .
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 2135 Pays : france R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Ven 08 Mar 2013, 9:45 am | |
| Bonjour Arnaud - Arnaud Dumouch a écrit:
A l'heure de ce passage de la mort, Dieu veut que l'homme soit libre et donc qu'il puisse le refuser.
Cette thèse de l'ultime liberté humaine est-elle scripturaire ? Luc 14:23 Et le maître dit au serviteur : “ Va-t’en par les chemins et le long des clôtures et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse. - Arnaud Dumouch a écrit:
Il apparaît donc sous la forme de son humanité (JESUS) et non de sa divinité. Cela rayonne d’humilité et d'amour et c'est là que se trouve sa puissance. Qui peut lui résister ? Celui qui n'en a rien à faire de l'humilité et de l'amour.
Peut-être une personne tellement humiliée qu'elle ne sait même pas ce qu'est l'humilité... ... tellement méprisée qu'elle ignore ce qu'est l'amour... Comme je vous l'ai écrit, ce genre de critère intellectuel me semble très ethnocentré. Il n'a de sens que pour des individus qui peuvent identifier, au moins vaguement, cet Interlocuteur mystérieux et qui n'éprouvent pas de ressentiment particulier envers le Maître de la Création. De surcroît, pèse sur ce genre de critère le soupçon d'être particulièrement bien adapté aux croyants. Et je m’interroge sur le sens de ces critères (plus philosophiques que scripturaires) concernant le Salut/Perdition d’autrui. Ce genre de spéculation me semble motivé par un malaise qui pourrait, du moins à mes yeux, s’exprimer par l’interrogation suivante : « Quelles sont les personnes dont je ne comprendrai vraiment pas leur présence à côté de moi au Banquet du Seigneur dans la grande salle du Festin de Noces ? » Je vois l’expression du même malaise dans les exégèses astucieuses autour de : Luc 6:20 Alors JESUS, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !C’est qui ces pauvres heureux ? n’y a-t-il pas des pauvres dont la présence auprès de moi m’est incompréhensible ? Heureusement saint Matthieu a rajouté τω πνευματι... Personnellement, je crois qu’il faut renverser la problématique. 1 ) d’abord, il n’y a absolument aucune légitimité rationnelle à ce que soit sauvée la pécheresse que je suis.
2 ) d’où l’interrogation : « D’ailleurs, suis-je capable de tout pardonner, de tout accepter pour la plus grande gloire de D.ieu ? béni soit-Il. Suis-je capable d’apprécier vraiment n’importe qui à mes côtés au Repas du Seigneur ? N’y a-t-il pas des gens avec lesquels je ne souhaite pas cohabiter dans le Royaume ? »Très cordialement pauline |
| | | pauline.px .
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 2135 Pays : france R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Ven 08 Mar 2013, 9:54 am | |
| Bonjour Shana - shana a écrit:
- Citation :
notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ nous dit : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort.” a. Est-ce que cela signifie que pour cette personne qui garde la Parole de D.ieu c'est le corps qui ne goûtera jamais la mort ? b. Et si cette promesse concerne l'âme et non le corps, alors cela signifie-t-il que d'autres âmes goûteront la mort ?
lPauline, le corps n'est qu'une enveloppe de chair, et JESUS parle de l'ame qui est immortelle ;
Si je vous comprends : il y aura des âmes qui ne goûteront pas la mortet nous devons donc envisager l'éventualité que d'autres âmes goûtent la mort. alors quelle est cette mort que certaines âmes ne gouteront pas et que d'autres âmes goûteront ? - shana a écrit:
la personne qui garde la parole de Dieu et qui suit ses commandements aura la vie Eternelle, mais le corps tombera en poussière, JESUS à pris corps pour venir sur la terre mais après sa résurrection ce n'était plus son corps de chair mais son corps divin qui apparaissait à ses apotre
Voulez-vous dire que le corps de chair de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ est retourné à la poussière ? très cordialement pauline |
| | | elbib Témoin de Jéhovah
Date d'inscription : 23/11/2011 Messages : 2514 Pays : monaco R E L I G I O N : .
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Ven 08 Mar 2013, 12:47 pm | |
| - Citation :
- shana a écrit:
- JESUS parle de l'ame qui est immortelle
Tu as la référence ? A mes yeux c'est de l’acharnement donc lâches la _elle a dis que elle ne voulait point discuter avec toi pour le moment .Et tu as déjà eut des réponse a cette question /je vais t'en donner une pour une dernière fois : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Donc si ta besoin de contredire JESUS Christ lui-même ,tu fait ta thèse anti- Christ : ..Tout homme qui vit et qui croit en J-C mourra pour un certain temps . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | elbib Témoin de Jéhovah
Date d'inscription : 23/11/2011 Messages : 2514 Pays : monaco R E L I G I O N : .
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Ven 08 Mar 2013, 2:01 pm | |
| - saintpatic a écrit:
- elbib.
t' es un brave mec Merci. Toi aussi ! - saintpatic a écrit:
- mais le problème avec les sectes c' est justement qu' elles sont sectaires et ne voient que par le petit bout de la lorgnette!
Qu'importent les sectes ! - saintpatic a écrit:
- tu sais bien que les watchies font leur business sur votre dos!
Pas sur le mien, je te le garantis ! - saintpatic a écrit:
- moi si j' en ais marre de vaticancan , et de son show bizz je fais mes prières dans mon coin et personne ne me tanne!
Ok ! - saintpatic a écrit:
- toi t' es au rendement charlot et les temps modernes!
tu dis que t es pas tj et tu penses comme eux tu débites les versets itou! Je ne pense pas du tout comme eux et je n'ai pas le moindre intérêt à cela ! - saintpatic a écrit:
- et le coeur il est ou?arrêtes de dire des choses comme l âme des animaux et relis la genèse
Attention, je ne dis absolument pas l'âme des animaux, je dis comme la Bible que les animaux sont des âmes ! - saintpatic a écrit:
- et relis la genèse
Justement, c'est la genèse qui le dite et c'est confirmé par un certain nombre de traductions. Exemple dans la traduction de Dhorme : 'Elohim dit : "Que la terre fasse sortir des animaux vivants selon leur espèce..." '. La note en bas de page dit à propos de ce verset : 'Animal vivant, littéralement "âme vivante", comme aux versets 20-21 ; IX:10 et 12 ; Lévitique XI:10'. A propos des mêmes versets, la traduction de Osty dit en note : "êtres vivants", lit : "âme vivante", cf v20-21.. D'autres, comme Darby, Annotée Neuchâtel ou Colombe, ont des commentaires semblables ! - saintpatic a écrit:
- DIEU a fait les papillons à son image ?
DIEU n'a pas dit non-plus que toutes les âmes étaient à son image ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Ven 08 Mar 2013, 4:03 pm | |
| - Citation :
- shana a écrit:
- @ Arnaud Dumouch
[quoteIl apparaît donc sous la forme de son humanité (JESUS) et non de sa divinité.
]
certainement pas, lorsque l'ame monte vers le ciel après le passage (puisque vous y tenez tellement, °l'ame voit son Dieu Divinité et non Humanité.ET dans sa petitesse et ses fautes , elle sait qu'elle n'est pas digne de Son Sauveur, et elle choisit soir le bien ou le mal car Dieu laisse chaque ame choisir son camp
shana [/quote] Bonjour Shana Si celle-ci n'est pas digne de Son Sauveur comme tu dis ( je te rejoins sur cella * les saints aussi confirme cela ) n'est point la que la Miséricorde de Dieu interviens auprès de nous . Pour ceci : - Citation :
- et elle choisit soir le bien ou le mal car Dieu laisse chaque ame choisir son camp
n'est ce point ici journellement dans la vie de chaque jour que le choix se fait . Mon ami Arnaud Dumouch parles plutôt il me sembles de cette vie donc ici bas _ un être na point connut l'appel du salut en JESUS a son égard . Merci a toi de ta participation ainsi que aux autres de bonne fois dans ce sujet . |
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Sam 09 Mar 2013, 12:29 am | |
| - elbib a écrit:
-
- Citation :
- Tu as la référence ?
A mes yeux c'est de l’acharnement donc lâches la _elle a dis que elle ne voulait point discuter avec toi pour le moment . Et tu as déjà eut des réponse a cette question /je vais t'en donner une pour une dernière fois : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Donc si ta besoin de contredire JESUS Christ lui-même ,tu fait ta thèse anti- Christ :..Tout homme qui vit et qui croit en J-C mourra pour un certain temps . Ou plutôt : Tout homme qui croit en Christ vivra éternellement après avoir été ressuscité. Je ne contredis pas JESUS qui n'a jamais dit que l'âme est immortelle. S'il avait dit une telle chose il aurait contredit la Bible. D'autre part, c'est toi qui t'acharnes car tu ne veux manifestement pas ( pour d'obscures raisons) que je converse avec Shana ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Sam 09 Mar 2013, 1:18 am | |
| Nous devons nous entendre avec autrui, car ce n'est la seule facon que l'on peut les aider. Quand nous faisons face à une situation devant une personne qui nous veut du mal, il faut utiliser de la sagesse. Souvenez-vous que ceci n'est tout simplement une réaction de "cause-effet" qui agit. Si nous acceptons calmement "l'effet" cela annulera toute la négativité qui l'entoure. Autrement ceci continuera et sévirera encore de plus en plus. "To understand Bouddhism". Amicalement et calmement Mick [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | gen Membre Actif
Date d'inscription : 21/09/2008 Messages : 2735 Pays : france R E L I G I O N : témoin de Jéhovah
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Sam 09 Mar 2013, 4:55 am | |
| Au sujet de l'âme je tient a dire que nulle part dans la Bible il est dit qu'elle quitte le corps pour monter au ciel
Quand le corps meurt c'est la mort de l'âme, comme meurt un poisson ou un oiseau, la seule différence c'est que Dieu va recréer , (refaire l'âme)
Il me semble que ce n'est pas une notion que vous avez parce que vous pensez que le christ a quitté son corps charnel pour rejoindre les cieux , mais en fait il a été recréé au bout de trois jours dans un corps différent , spirituel
Voici la preuve du raisonnement : (1 Corinthiens 15:44) 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.
Les 144000 seront recréé corps spirituel mais ceux qui seront sur terre seront ressuscité dans un nouveau corps terrestre |
| | | Arnaud Dumouch Membre d'honneur
Date d'inscription : 01/05/2011 Messages : 92 Pays : Belgique R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Sam 09 Mar 2013, 5:10 am | |
| - gen a écrit:
- Au sujet de l'âme je tient a dire que nulle part dans la Bible il est dit qu'elle quitte le corps pour monter au ciel
Quand le corps meurt c'est la mort de l'âme, comme meurt un poisson ou un oiseau, la seule différence c'est que Dieu va recréer , (refaire l'âme) Impossible, si on suit les Ecritures. La preuve, Moïse qui est mort apparaît ici avec JESUS : - Citation :
Matthieu 17, 2 Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Matthieu 17, 3 Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui. |
| | | gen Membre Actif
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Sam 09 Mar 2013, 5:17 am | |
| Pour quand celte vision est donné ?
Moïse n'était pas ressuscité a ce moment là ?
Vous devez être d'accord avec moi pour dire que cette vision concerne JESUS dans son royaume a l'époque ou tous ont été relevé , non ?
(Matthieu 16:27, 28) [...] . 28 Vraiment, je vous dis qu’il y en a quelques-uns de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort, non, avant d’avoir vu d’abord le Fils de l’homme venir dans son royaume. ”
Vision prophétique n'est ce pas ? |
| | | Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Sam 09 Mar 2013, 9:47 pm | |
| Bon pour y voir plus clair,je vais tenter une définition de l'âme: Au niveau philosophique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au niveau théologie catholique qu'on peut dire chrétienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au niveau théologie juive: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au niveau de l'Islam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Sam 09 Mar 2013, 10:19 pm | |
| |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Arnaud Dumouch Membre d'honneur
Date d'inscription : 01/05/2011 Messages : 92 Pays : Belgique R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Sam 09 Mar 2013, 10:25 pm | |
| - gen a écrit:
- Pour quand celte vision est donné ?
Moïse n'était pas ressuscité a ce moment là ?
Vous devez être d'accord avec moi pour dire que cette vision concerne JESUS dans son royaume a l'époque ou tous ont été relevé , non ?
(Matthieu 16:27, 28) [...] . 28 Vraiment, je vous dis qu’il y en a quelques-uns de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort, non, avant d’avoir vu d’abord le Fils de l’homme venir dans son royaume. ”
Vision prophétique n'est ce pas ? Moïse est mort, dit la Bible : - Citation :
Deutéronome 34, 5 C'est là que mourut Moïse, serviteur de Yahvé, en terre de Moab, selon l'ordre de Yahvé ; Deutéronome 34, 6 il l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Bet-Péor. Jusqu'à ce jour nul n'a connu son tombeau. Deutéronome 34, 7 Moïse avait 120 ans quand il mourut ; son oeil n'était pas éteint, ni sa vigueur épuisée. Deutéronome 34, 8 Les Israélites pleurèrent Moïse 30 jours dans les Steppes de Moab. Les jours de pleurs pour le deuil de Moïse s'achevèrent. |
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Sam 09 Mar 2013, 10:38 pm | |
| - Mister Be a écrit:
- Bon pour y voir plus clair,je vais tenter une définition de l'âme:
Au niveau philosophique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au niveau théologie catholique qu'on peut dire chrétienne
Au niveau théologie juive:
Au niveau de l'Islam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et tu penses vraiment que ça permet d'y voir plus clair ? Moi pas, au contraire car cette conception philosophique païenne de l’âme a complètement dénaturé l’enseignement biblique concernant l’âme au point de happer même ceux qui auraient dû combattre cette conception philosophique païenne de l’âme, à savoir les juifs et les chrétiens ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 12:47 am | |
| L’immortalité de l’âme est donc une idée qui remonte à la nuit des temps. On trouve déjà, en effet, la notion d’âme survivant après la mort chez les ancêtres lointains des tribus animistes d’Afrique. Pour les Egyptiens, « l’âme, après la mort, va se joindre aux étoiles innombrables (version la plus antique) ou se fondre dans l’âme universelle qui habite le soleil (version panthéiste plus tardive) ». Inconnue jusqu’alors, la pensée de l’immortalité de l’âme apparaît en Grèce au VIe siècle av. J.-C. à travers l’orphisme, courant religieux issu du mythe d’Orphée, enseignant à la fois l’immortalité de l’âme et la réincarnation.
Platon (427-347 av. J. C.) pour qui l’âme est immortelle et de nature divine. Ce dernier cherche à le prouver dans son œuvre, le Phédon : « Ce qui est divin, immortel, intelligible, ce qui est indissoluble et possède toujours en même façon son identité à soi-même, voilà à quoi l’âme ressemble le plus. »
Au fil des années, de façon remarquable, cette idée d’immortalité de l’âme chère au « grand Platon » s’impose de plus en plus à l’esprit des philosophes et des Pères de l’Eglise qui l’adoptent et tentent de l’affiner avant de l’intégrer au christianisme !
« On pourrait dire que si Saint Augustin a eu la volonté de "christianiser" Platon en l'introduisant dans ses théories religieuses, Saint Thomas d'Aquin "christianisa" à son tour Aristote [disciple de Platon], huit siècles plus tard, avec cette même volonté d'harmoniser le savoir, la sagesse antique et la foi chrétienne . » Toutefois, ce n’est qu’en 1513 au concile de Latran V que le dogme de l’immortalité de l’âme est proclamé officiellement
En réalité, celles-ci nous apprennent – non sans étonnement peut-être – que Satan lui-même, en affirmant : « Non, vous ne mourrez pas, […] vous serez comme des dieux » (Genèse 3.4-5, TOB), aurait été le premier à introduire ce concept d’immortalité humaine… faisant ainsi mentir Dieu qui avait dit au premier homme : « Tu mourras » (Genèse 2.17).
Cela dit, le mot hébreu nèphèsh dans l’Ancien Testament et le mot grec correspondant psychè dans le Nouveau Testament, souvent rendus par « âme », peuvent exprimer en fait divers sens mais très fréquemment signifient l’être entier et non seulement une « division » de celui-ci. C’est ce qu’affirme d’ailleurs L’Encyclopédie catholique pour tous : « La Bible ne distingue pas clairement en l’homme le corps et l’âme, division qui trouve son origine dans la philosophie grecque. […] L’homme selon la Bible est un tout . »
D’autre part, dans les Ecritures, quel que soit le sens donné au mot « âme », il s’avère que celui-ci est toujours dépourvu de l’idée d’immortalité. Notons au passage que l’Eglise catholique, tout en reconnaissant avoir adopté la pensée platonicienne, avoue implicitement que cette notion d’âme survivant après la mort n’est pas perceptible dans le texte biblique, c’est ce qui ressort des lignes suivantes extraites d’une note empruntée à la Bible de Jérusalem : « Alors que la philosophie grecque attendait une survie immortelle de l’âme supérieure seule, enfin affranchie du corps, le christianisme ne conçoit l’immortalité que dans la restauration intégrale de l’homme, c’est-à-dire dans la résurrection du corps . »
Qu’on l’accepte ou non, nous devons nous rendre à l’évidence : les Ecritures n’emploient jamais l’expression « immortalité de l’âme » ! Si les mots « âme » et « esprit » y apparaissent plus de 1600 fois , dans aucun cas, ceux-ci sont qualifiés par l’adjectif « immortel(le) ». Par définition, Dieu seul possède l’immortalité : « le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité » (1 Timothée 6.16). Contrairement à lui, tous les hommes sont donc sujets à la mort.
La Bible nous affirme aussi que dans le séjour des morts (lieu désigné dans l’Ancien Testament par le mot hébreu shéol et dans le Nouveau Testament par le mot grec hades), les morts « ne savent rien » : « Les vivants savent au moins qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout. Il n’y a plus pour eux de salaire, puisque leur souvenir est oublié. […] Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n’y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t’en vas » (Ecclésiaste 9.5, 10, Bible de Jérusalem) ; « Car dans la mort, nul souvenir de toi : dans le shéol, qui te louerait ? » (Psaume 6.6, Bible de Jérusalem, qui à propos de ce verset, donne la précision suivante : « Au shéol, les morts mènent une vie diminuée et silencieuse, sans plus entretenir de rapports avec Dieu »).
Dans le Nouveau Testament, JESUS considère la mort comme un sommeil, tout simplement. Nous trouvons cette affirmation entre autres (une cinquantaine de versets dans le N. T. évoquent le sommeil de la mort) dans le récit de la mort et de la résurrection de Lazare : « Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. JESUS avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors JESUS leur dit ouvertement : Lazare est mort » (Jean 11.11-14).
Selon ces textes, les morts sont totalement inconscients et ne peuvent donc communiquer, les Ecritures ne nous laissent aucun doute à ce sujet. Notons par ailleurs que les prières en faveur des morts tout comme l’intercession des morts en faveur des vivants ne reposent sur aucune base biblique si ce n’est le deuxième livre des Maccabées, livre totalement ignoré par le Christ, qui ne fait pas partie des livres canoniques juifs. A propos de l’intercession justement, on peut lire dans l’introduction aux livres des Maccabées de la TOB, cette intéressante remarque : « Le second livre des Maccabées marque un autre développement théologique : l’efficacité de la prière et du sacrifice pour expier les péchés des morts (2 M 12.40-45) et réciproquement l’intercession des justes trépassés, tels Onias et Jérémie, en faveur des vivants (2 M 15.11-16). Doctrine qui sera reprise par Philon d’Alexandrie dans son De Exsecrationibus, où les Patriarches sont nommés parmi les intercesseurs. Pour les auteurs du Nouveau Testament, JESUS est le seul médiateur […] Les Eglises de la Réforme refuseront d’aller au-delà, remettant à Dieu le sort des défunts . »
En outre, il convient de rappeler que Dieu – confirmant la réalité de la mort – réprouve tous ceux qui tentent de communiquer avec les morts : « Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux » (Lévitique 19.31) ; « Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer à eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. […] Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort » (Lévitique 20.6, 27).
Si l’on se réfère à la Bible, on comprend que les morts ne doivent pas être impliqués dans les phénomènes spirites. N’oublions pas que cette dernière parle de l’existence des bons mais aussi des mauvais esprits (les anges déchus ou les démons qui peuvent, en effet, communiquer avec les moyens dont ils disposent) !
|
| | | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 1:09 am | |
| Les catholiques fêtent les morts le 25 novembre , non ?
On peut prier pour nos morts, d'où prennent-ils cette croyance ?
Merci Mister Be |
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 1:14 am | |
| Voici les textes,il y en a peut être d'autres
Citation: 1 Samuel 28 15 Samuel [apparut depuis la mort et] dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter du shéol ? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.
1 Samuel 28 16 Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi?
2 Maccabées 12, 39 Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s'en imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères.
2 Maccabées 12, 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.
2 Maccabées 12, 41 Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées,
2 Maccabées 12, 42 se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés.
2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.
2 Maccabées 12, 44 Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts,
2 Maccabées 12, 45 et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.
|
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 1:30 am | |
| - mick a écrit:
- Les catholiques fêtent les morts le 25 novembre , non ?
On peut prier pour nos morts, d'où prennent-ils cette croyance ?
Merci Mister Be On fête les saints du paradis le 1er novembre, selon cette promesse faite au premier saint : - Citation :
Luc 23, 42 Et il disait : "JESUS, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." Luc 23, 43 Et il lui dit : "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."
On prie pour les âmes du purgatoire le 2 novembre, en fonction de ce texte qui décrit le purgatoire : - Citation :
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein. Luc 16, 24 Alors il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme. Luc 16, 25 Mais Abraham dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté. |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 1:35 am | |
| - Citation :
- mick a écrit:
- Les catholiques fêtent les morts le 25 novembre , non ?On peut prier pour nos morts, d'où prennent-ils cette croyance ?
Merci Mister Be Dans leur grimoires occultes ,diabolique tel que : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. donc étant donner que pour eux JESUS est Dieu et ils le croient _il fond l'extrapolation suivante que ceux ci ne sont point mort _même si la chair deviens poussière etc.etc... |
| | | mick MODERATION
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 1:39 am | |
| Alors ca veut dire que nous ne mourrons pas vraiment ? |
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 1:41 am | |
| - Gilles a écrit:
- étant donner que pour eux JESUS est Dieu et ils le croient _il fond l'extrapolation suivante que ceux ci ne sont point mort _même si la chair deviens poussière etc.etc...
Non, notre foi dans la survie après la mort est bien avant la venue de JESUS, déjà visible dans l'Ancien Testament (voir les textes cités par Mister be plus haut). De plus, les NDE (Experiences de mort approchée) confirment philosophiquement et expérimentalement cette survie de l'âme.
Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 10 Mar 2013, 1:43 am, édité 1 fois |
| | | Gilles Membre_Actif
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 1:42 am | |
| - Citation :
- mick a écrit:
- Alors ca veut dire que nous ne mourrons pas vraiment ?
C'est en effet ce que JESUS dis ... |
| | | mick MODERATION
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 1:42 am | |
| |
| | | mick MODERATION
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 1:47 am | |
| Merci cher Gilles, J'ai une question qui vous semblerait "troublante" mais je ne veux que y voir clair, la voici : est-ce que satan avait raison de dire à Adam et Eve qu'ils ne mourront pas mais deviendront comme Dieu ? Je dois quitter mais reviendrai dans quelques heures, vos réponses sont importantes pour moi, je vous apprécie tous les 3, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À + Mick |
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 1:50 am | |
| - mick a écrit:
- Merci cher Gilles,
J'ai une question qui vous semblerait "troublante"
mais je ne veux que y voir clair, la voici :
est-ce que satan avait raison de dire à Adam et Eve
qu'ils ne mourront pas mais deviendront comme Dieu ?
Je dois quitter mais reviendrai dans quelques heures,
vos réponses sont importantes pour moi,
je vous apprécie tous les 3, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À + Mick Satan propose effectivement une forme de vie éternelle. Mais elle est en enfer. Et c'est d'ailleurs cette vie éternelle qu'il nous proposera à tous à l'heure de notre mort, lorsque dans la fameuse bataille d'Armageddon que devra vivre notre âme, nous serons tenté vers cette forme de vie sans amour mais pleine de liberté égoïste. |
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 3:06 am | |
| Dans Shaar HaGilgulim, il est aussi expliqué qu’Adam avait une âme universelle, "neshamah klalit", qui incluait tous les aspects de la création. Après qu’il ait mangé de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, son âme se fragmenta en milliers de milliers d’étincelles qui devinrent incarnées dans chaque être humain.
|
| | | shana Catholique
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 3:29 am | |
| je comprends pas j'ai répondu deux fois à Mr Dumouch et mes posts sont volatilisés, j'aimerai comprendre ?????
Shana |
| | | shana Catholique
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? Dim 10 Mar 2013, 3:36 am | |
| @ Pauline
]quote]Voulez-vous dire que le corps de chair de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ est retourné à la poussière ?
[/quote]
Pauline JESUS est réssucité avec son corps, son Corps Sacré n'a pas connu la corruption, mais il est réssuscité avec un corps glorieux et c'est que nous ferons tous à la fin du monde, mais nous nous sommes pécheurs et notre corps retourne à la poussière " tu es poussière et tu retourneras en poussière"
@eLBI
je reponds gentiment lorsqu'on me parle gentiment, et c'est le cas de Pauline, c'est un plaisir pour moi de le faire
Shana |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? | |
| |
| | | | L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle? | |
|