*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 JESUS suivait la Torah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morpheus
.
.
morpheus

Date d'inscription : 29/07/2010
Masculin
Messages : 1675
Pays : ---
R E L I G I O N : ---

JESUS suivait la Torah Empty
MessageSujet: JESUS suivait la Torah   JESUS suivait la Torah Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 1:37 pm

Les historiens juifs déclarent à propos de Yeshoua qu'il n’a jamais remis en question la pratique des sacrifices (uniquement la conduite des vendeurs du Temple), ou la conduite privée indiquée par la Tora. Bien au contraire, ils confirment qu'il respecte le Shabbat – "il est vrai que ses disciples l’ont occasionnellement profané, mais Yeshoua a affirmé qu’ils étaient en danger de mort" ; "on lui reproche d’avoir guéri des malades en ce même jour saint, mais comme cela était de manière miraculeuse, il n’est pas très clair à quel titre on le lui a reproché…" – Ces mêmes historiens déclarent qu' il pratique la fête de Pessah, met des tsitsioth à ses habits, respecte les prières, etc. , [red]que de très nombreux enseignements de Yeshoua sont évidemment inspirés par des sources juives[/red], et notamment la fameuse règle d'or : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Wayiqra/Lévitique 19,1.)

Toujours des dires de ces juifs qui ne croient bien sûr pas que Yeshoua est le Mashiah, encore moins qu'il est le Fils de D.ieu , confirment qu' il est "historiquement incontestable que les voies ne se sont séparées que bien plus tard dans ce domaine", ce qui prouve bien que ceux qui ont connu Yeshoua ont su qu’il respectait la Tora.

Les Evangiles eux-mêmes ne sont basés que sur des enseignements prêchés dans la synagogue et dans le Temple juifs."

D'autres traditions suivies par Yeshoua

Nous savons que Yeshoua est venu pour accomplir la loi et non pour l'abolir. De cette loi faisait partie une série d'activités. Il est important de différencier la tradition de la culture juive. Yeshoua remettait en question les traditions faussées apportées par les différents rabbins des époques antérieures et actuelles. Mais il vivait comme un Juif, suivait les activités culturelles et cultuelles juives. Dans ce sens de la compréhension, on pourrait dire que Yeshoua " judaïsait". Les mots " tradition" , "traditions " utilisés dans certains textes ont parfois plus une consonnance " culturelle " que " traditionnelle ". La "Parole de D.ieu est Esprit" .Il est utile donc de saisir les différentes nuances apportées par la vie même de Yeshoua.

http://juifsetgentils.skynetblogs.be/qui-est-yeshoua/


Quelle langue Yeshoua parlait-il?


La pénétration araméenne, dans toute la Syrie et la Palestine, a été si profonde et les relations qu’établissaient ces infatigables voyageurs avec la Mésopotamie ont été si nombreuses que leur langue a pris une extension considérable dans toute la région qui va du Sinaï au Taurus et au-delà, au golfe Persique. Après le retour de l’Exil, Israël l’avait totalement adoptée . Il est incontestable que c’est en araméen que Yeshoua a parlé. L’Évangile nous rapporte des expressions sorties de sa bouche, en cette langue :


* Abba (Père) (Mc 14 : 36),
* Ephpheta (ouvre-toi),
* Lamma sabacthani (pourquoi m’as-tu abandonné ?),
* Talitha koumi (petite fille, réveille-toi).


Certains jeux de mots sont typiquement araméens :


* « Tu es Képhas » (Mt 16 : 18) ; Képhas vient de Kef, d’où l’on tire les mots képi, chef et képhalé qui veut dire tête. Képhas signifie la pointe supérieure d’un rocher en araméen et en hébreu. Yeshoua fait un jeu de mots entre le témoignage de Pierre (Mt 16 : 16) et le fondement de ce que ces mots « Tu es le Mashiah, le Fils du Dieu vivant. » sont pour toute l’Eglise.
* « Laisse les morts ensevelir les morts » (Mt 8 : 22) où Yeshoua a pu jouer sur la ressemblance entre mâthâ (gens du village) et methâ (morts).


Les rythmes, les cadences, les allitérations des textes des Evangiles nous montrent que les mots employés par Yeshoua sont certainement d’origine araméenne.


Yeshoua ne connaissait-il que cette langue ? Vraisemblablement non. Il suffit de lire le passage où Luc (Lc 4 : 16) nous le montre dans la Synagogue « déroulant le Livre du prophète Isaïe et lisant », pour comprendre qu’il possédait certainement l’hébreu classique. Devenu langue morte à partir du 4ème siècle quand l’araméen a définitivement triomphé. L’hébreu reste une langue liturgique comme le latin a survécu, dans les mêmes fonctions, au triomphe des langues romanes. On l’appelait « la langue de sainteté ». Tout jeune Juif faisant ses études dans la synagogue savait un minimum d’hébreu puisque la connaissance de la sainte langue était la base de toute culture.


Une troisième langue se trouve fort répandu dans le pays : le grec. Depuis les conquêtes d’Alexandre et l’établissement des royaumes hellénistiques, une langue, qui n’était plus celle de Platon, jouait dans tout l’Orient et le monde méditerranéen un rôle de truchement international, analogue à celui de l’anglais aujourd’hui ou celui du babylonien vers 2000 avant notre ère.

Dans le Proche-Orient, se superposant à l’araméen qui reste usuel parmi le peuple, le grec devient la langue du négoce, de la diplomatie, de la vie intellectuelle. Les fonctionnaires romains parlent le grec dans ces pays. Les plus rigoureux rabbis disaient qu’« enseigner le grec à ses fils, c’était pis que lui faire manger du porc » ; dans la pratique on s’en passe difficilement. Yeshoua a-t-il possédé cette langue ? Dans l’Évangile, rien ne l’indique de façon formelle et l’influence hellénique ne se fait pas sentir sur son style. On peut observer que l’interrogatoire par Pilate donne l’impression de s’être déroulé sans interprète, que les réponses du dialogue s’échangent entre hommes qui se comprennent bien par la langue. Mais ce n’est là qu’une simple indication.


Rien ne permet de dire que Yeshoua soit, au sens actuel du terme, un « homme cultivé ». Sans doute que quelques-uns des plus savants docteurs d’Israël sont sortis du petit peuple, simples ouvriers manuels, devenus maîtres dans cette connaissance suprême qu’était, aux yeux des Juifs, celle de la Loi ; c’était à force de labeur qu’ils y parvenaient. Rien n’indique que Yeshoua enfant ait fait des études très poussées. A travers l’Évangile, on voit que sa pensée est dans les sphères familières aux âmes religieuses de son temps et de son pays ; il fait naturellement allusion aux épisodes de l’Ancien Testament, il cite des textes de l’Ecriture ; il est au fait de la dialectique des Pharisiens pour leur répondre ; jamais il ne se place sur le propre terrain des Docteurs, et, s’il les confond, c’est par et pour un appel au bon sens et à sa loi « nouvelle » qui rejoint si souvent la simple loi naturelle. Il joint une sagesse qui ne semble rien devoir à l’école. Son ton est unique, irremplaçable. C’est l’un des aspects de son être où éclate, non seulement ce qu’on n’ose appeler le génie, car le mot reste de la terre, mais l’illumination surnaturelle de sa nature divine : il est le Fils de Dieu , « la Parole faite chair » (Jn 1 : 14).

source : http://www.theonoptie.com/spip.php?article1877
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

JESUS suivait la Torah Empty
MessageSujet: Re: JESUS suivait la Torah   JESUS suivait la Torah Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 5:48 pm

EXCELLENT sujet mon cher Morpheus, merci à toi JESUS suivait la Torah 307887
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
 

JESUS suivait la Torah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Muhammad ne suivait pas l'enseignement de Jesus
» JESUS-Christ et la Torah
» Le chrétien et la Torah ?
» Annonce de "Mouhammed" dans la Torah
» Rav Ron Chaya specialiste de la Torah,nous donne une reponse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-