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| Virginité et choix perpétuel! | |
| Auteur | Message |
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Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Virginité et choix perpétuel! Dim 05 Mai 2013, 1:28 am | |
| La vie consacrée exclusivement à Dieu est une spécificité qui caractérise plus spécialement la religion chrétienne CATHOLIQUE et ORTHODOXE! Cet idéal est relatif à la vertu de VIRGINITE! Des femmes et des hommes se vouent volontairement à Dieu dans une vie de prière et de labeur par PUR AMOUR du créateur et sauveur du genre humain. Il s'agit de renoncer au mode ordinaire de vie humaine, le plus naturel en apparence, c'est à dire l'union de l'âme et du corps d'une femme et d'un homme en vue de leur épanouissement et de la transmission de la vie à des enfants. C'est ce que l'on appelle le vœux d'abstinence et plus largement la CONSECRATION RELIGIEUSE! Au delà de l'aspect charnel, l'idéal poursuivit est celui de la CHASTETE dans la VIRGINITE. Il est important de bien définir ce deux termes: En principe, la chasteté est une vertu humaine qui est caractérisée par la justesse radicale et totale du rapport à Dieu et au prochain pour chaque créature humaine. Est véritablement chaste une personne humaine dont la relation à Dieu et au prochain est parfaitement juste et harmonieuse à chaque instant de sa vie. La virginité, quand à elle, est la propriété de l'âme qui est absolument sans tâche au regard du commandement divin d'Aimer Dieu et son prochain. Autant dire que ces deux VERTUS sont très rares. Dans le christianisme, nous considérons unanimement que seul JESUS est parfaitement vierge et chaste en tant que Dieu fait homme. Dans le catholicisme et l'orthodoxie, nous attribuons aussi ces deux vertus à la vierge Myriam, la mère de JESUS, petite créature totalement humble et amoureusement soumise à Dieu à chaque instant de sa vie. Saint Jean Baptiste est sûrement parvenu très proche de cet état de perfection, lui, le plus grand des fils de la femme (fils d'EVE). C'est cet idéal que poursuit toute vie chrétienne et particulièrement les femmes et hommes consacrés. C'est la raison d'être du célibat religieux, monastique! Cela fut jugé tellement important qu'au 11ème siècle, il fut jugé dans l'Eglise catholique que chaque homme chargés d'exercer au plus haut point la charge pastorale sur le peuple chrétien devait au MINIMUM se consacrer à Dieu dans le célibat; en effet, les prêtres étant les représentants religieux de JESUS sur terre se devaient de l'imiter dans on mode de vie qui fut celui de la consécration totale de son être dans le célibat. Si cette discipline ecclésiastique est valablement discutable, elle a eu le mérite de rappeler aux prétendant à la charge pastorale la hauteur de l'exigence de l'enseignement de JESUS ainsi que la profondeur de son Amour pour chaque brebis comme il le dit lui-même: "Il n'est pas de plus grand Amour que celui -ci: celui de déposer sa vie pour ses brebis!" AMEN |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Virginité et choix perpétuel! Dim 05 Mai 2013, 7:20 pm | |
| - Citation :
- En principe, la chasteté est une vertu humaine
Et oui d'ou les débordements de pédophilie etc . Si cela venaient comme pour certains vraiment de Dieu il n'y aurait pas tous ses attouchement et la clique ! Dans tous les pretres il y en a que tres peu qui on reçu de Dieu cette certitude . |
| | | Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Re: Virginité et choix perpétuel! Lun 06 Mai 2013, 6:09 am | |
| Arnica, je t'arrête tout de suite! La pédophilie est un problème en lui-même! Ne cultive pas malhonnêtement l'amalgame!
Que le célibat ait des répercussions aggravantes pour une personne ayant des tendances pédophiles, je veux bien l'admettre. Mais c'est une problème gravissime a traiter en lui-même! Au passage, sans atténuer la gravité des dérives ecclésiastiques, je te rappelle qu'il y a statistiquement plus de pédophile marié ou hétérosexuel non abstinent que de pédophile célibataire.
Par contre, la question du célibat, même considéré dans ses incidences psychologiques, est une problématique à part entière à considérer d'abord indépendamment de cet autre problème qu'est la pédophilie.
Par contre, je nuance mon propos: sauf erreur de ma part, quand je définie la chasteté comme vertu humaine, je ne l'isole pas de son origine et de son inspiration divine! Toute vertu humaine trouve sa source et son inspiration en Dieu. D'ailleurs la chasteté comme toute vertu est divine avant d'être humaine; en ce sens ma définition était inexacte! Je voulais me situer au simple plan anthropologique dans mon écrit. Chez moi, la référence à dieu quand elle n'est pas explicite, elle est nécessairement implicite.
Dieu est LA CHASTETE-même, Il est le chaste par excellence. On parle de chasteté divine pour Dieu; Pour l'humanité, la vertu de chasteté quand elle est vécue est une participation à la vie même de Dieu! La chasteté se retrouve donc a des degré divers en chaque personne essayant de vivre de l'Amour divin! Elle est spécifique à chaque être qui vit de l'Amour! Ainsi, la chasteté de Myriam la mère de JESUS n'est pas celle de sa mère ou de son père; elle diffère aussi de celle de saint Jean Baptiste ou de saint Paul; ni celle de saint Joseph ou de saint Jean!
Très rares sont les personnes pleinement chastes (ou pleinement vierge) en fait! |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19264 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Virginité et choix perpétuel! Mer 08 Mai 2013, 7:36 pm | |
| Qui est comme Dieu a écrit, - Citation :
- C'est la raison d'être du célibat religieux, monastique! Cela fut jugé tellement important qu'au 11ème siècle, il fut jugé dans l'Eglise catholique que chaque homme chargés d'exercer au plus haut point la charge pastorale sur le peuple chrétien devait au MINIMUM se consacrer à Dieu dans le célibat; en effet, les prêtres étant les représentants religieux de JESUS sur terre se devaient de l'imiter dans on mode de vie qui fut celui de la consécration totale de son être dans le célibat.
Si cette discipline ecclésiastique est valablement discutable, elle a eu le mérite de rappeler aux prétendant à la charge pastorale la hauteur de l'exigence de l'enseignement de JESUS ainsi que la profondeur de son Amour pour chaque brebis comme il le dit lui-même: "Il n'est pas de plus grand Amour que celui -ci: celui de déposer sa vie pour ses brebis!" AMEN Cela a abouti au Célibat des Prêtres pratiqué aujourd'hui, Pratique très peu comprise par le Public aujourd'hui majoritairement indifférent au fait Religieux, quand il n'est pas Athée, Mais je note que en particulier dans les temps actuels, celui qui aspire à devenir Prêtre, le fait en toute connaissance de cause, et essentiellement par vocation, pour servir DIEU et ses Prochains, Et que s'il n'aspirait pas au Célibat, il pouvait très bien choisir de servir DIEU d'une autre manière, Et par exemple en devenant Pasteur ! |
| | | Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Re: Virginité et choix perpétuel! Mer 08 Mai 2013, 9:38 pm | |
| En fait, surtout depuis le XI ème siècle, la tradition catholique centre VOLONTAIREMENT d'avantage le choix au niveau de la diaconie, premier rang du sacrement de l'ordre, que sur le presbytérat des prêtres: Le choix du célibat se po:se avant l'ordination diaconale; cela a une portée spirituelle de première importance: L'aspect premier et le plus important du ministère ordonné (quelque soit le degré: diaconal, presbytéral, épiscopal) EST le SERVICE de Dieu au travers des sœurs et frères croyants en JESUS, spécialement les plus pauvres dans la communauté et au-delà. C'est le sens du mot DIACONIE signifient SERVICE! Les hommes diacres peuvent être marié et servir VRAIMENT la communauté ecclésiale en animant et participant à la liturgie, en enseignant et par des œuvres de charité dans la communauté et au-delà. Ils sont vraiment des acteurs INDISPENSABLES de la vie de l'Eglise: il n'y a pas d'Eglise CATHOLIQUE sans diacres! TOUT prêtre, même l'Evêque, est avant tout DIACRE et ne peut être valablement prêtre s'il n'accomplit pas vraiment un service de l'assemblée des croyants en Yéchoua! Par contre, la discipline catholique a fait qu'il est TOUJOURS impossible à un homme marié de présider une célébration eucharistique au cours d'une assemblée paroissiale (communauté locale). Cela est différent chez les ORTHODOXES où certains hommes mariés bien formés peuvent accéder au presbytérat! La tradition orthodoxe est aussi intéressante dans cette divergence disciplinaire! Par contre, rappelons tout de même que c'est toujours l'Evêque CONSACRE à Dieu qui préside l'assemblée dans on intégralité que ce soit chez les orthodoxes où les catholiques! SEUL l'Evêque détient la plénitude du Sacerdoce qui Lui est communiqué par grâce et par élection au sein de l'Eglise.
PS. TOUT cela est très compliqué et PEUT/DOIT de se discuter calmement en cherchant à comprendre la tradition théologique et spirituelle sous-jacente! C'est une question de discipline interne à l'Eglise et ne concerne pas la société civile, encore moins la politique, les partis politiques et les politiciens (même si l'Eglise se doit d'être transparente au regard d'une société civile NON ABUSIVEMENT INTRUSIVE)! |
| | | Angéla .
Date d'inscription : 29/03/2013 Messages : 430 Pays : france R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Virginité et choix perpétuel! Ven 10 Mai 2013, 11:43 pm | |
| L'apôtre Paul a parlé du mariage et de la vie consacrée entièrement à Dieu dans sa première épître aux Corinthiens, chapitre 7. J'ai relevé les versets 7 à 9 : "Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler."
Les églises ont posé leurs règles et veulent s'y tenir. La sévérité et la rigueur pour certains sont gages d'amour et d'obéissance à Dieu. Les Pasteurs protestants sont là pour montrer que l'on peut être mariés, fonder une famille et être capables de tenir leur ministère chrétien parfaitement.
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| | | Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Re: Virginité et choix perpétuel! Sam 11 Mai 2013, 4:39 am | |
| Il me semble que ma problématique du célibat, sacerdoce et pasteur est plus compliquée que cela! La problématique protestantisme/catholicisme se trouve aussi sur un plan doctrinal. Je pense que Luther et Calvin, les pères du protestantisme, n'avaient pas saisi la discipline ecclésiastique dans toute sa subtilité! Ils ont ainsi été à l'origine d'un schisme religieux et politique lourd de conséquence! Le diable, prince du mal et du mensonge, s'est bien vite emparé de ce prétexte pour diviser les chrétiens et les engager dans une lutte fratricide sans précédent avec une haine aussi incompréhensible qu'absurde! Cette déchirure fut terrible et l'Eglise catholique ne s'en est jamais complètement remise.
Aujourd'hui, le Seigneur nous appelle à dépasser ses divisions: ils se manifeste agissant partout pour montrer qu'Il est bien là, présent et agissant dans les communautés qui lui sont consacrées par Amour. |
| | | famine .
Date d'inscription : 21/04/2013 Messages : 741 Pays : france R E L I G I O N : sans ! mais relation
| Sujet: Re: Virginité et choix perpétuel! Sam 11 Mai 2013, 6:46 am | |
| Hello qui est comme Dieu
tu écris :Il me semble que ma problématique du célibat, sacerdoce et pasteur est plus compliquée que cela! La problématique protestantisme/catholicisme se trouve aussi sur un plan doctrinal. Je pense que Luther et Calvin, les pères du protestantisme, n'avaient pas saisi la discipline ecclésiastique dans toute sa subtilité! Ils ont ainsi été à l'origine d'un schisme religieux et politique lourd de conséquence!
* Peux-tu développer la discipline ecclésiastique , et expliquer en quoi Luther et Calvin n’ avaient pas saisi cette subtilité
merci
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| | | Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Re: Virginité et choix perpétuel! Sam 11 Mai 2013, 11:34 pm | |
| Attention, c'est long! C'est une question compliquée et je ne prétends pas en détenir toutes les clefs; avant de commencer, je te précise que je n'ai pas le bagage des grands historiens qui sont le mieux placés pour analyser cette période. Ce que je vais écrire est une interprétation très personnelle et sommaire sur fonds de ma culture générale qui reste souvent imprécise. Donc mon propos n'engage que moi et comportera sûrement des erreurs: Pour faire simple, je vais repartir à l'origine de ce qui provoqua le schisme protestant: la question du trafic des indulgences! Luther, homme religieux consacré à Dieu dans le célibat dans une congrégation de religieux augustiniens, était, au départ, un homme qui avait une certaine acuité spirituelle du fait même de sa vie spirituelle. - Spoiler:
Choqué au départ, par la pratique des indulgences et surtout par ses dérives, il a mis en question, non seulement, le principe des indulgences plénières mais aussi des points doctrinaux fondamentaux de la doctrine catholique. Il l'a fait à l'oral et à l'ECRIT en placardant SES thèses personnelles sur les murs d'un couvent qui lui était confié du fait de sa charge pastorale de religieux catholique. Pour cela, il fut condamné DOCTRINALEMENT et PASTORALEMENT. Cela conduisit au schisme et à des déchirures politico-religieuses sans précédent!
En fait, je pense que Luther n'avait pas tout compris sur la finalité des indulgences plénières qui existent encore aujourd'hui!
C'est ce que je vais essayer d'expliquer en restituant dans la conception et le contexte de l'époque! Le principe des indulgence plénières n'était pas mauvais en lui-même; au contraire! C'était une forme de système religieux et social qui essayait d'inclure concrètement et réalistement la notion de miséricorde divine dans l'application de la justice humaine temporelle (dans la société civile si l'on peut dire)!
Pour le comprendre, il faut comprendre la notion de péché, de pardon et de pénitence: prenons un exemple simple: à cette époque, un homme pris en flagrant délit de vol subissait une condamnation pour son délit. C'était l'administration politique en place, plus ou moins archaïque qui s'en chargeait! A l'époque féodale, autant dire que les procès, souvent laissé à l'arbitraire des seigneurs locaux, ne prenaient pas beaucoup de temps et les peines étaient tellement dures que la notion de miséricorde divine était loin d'être fragrante. Les rois "très, très chrétiens" n'y ont pas souvent changé grand chose.
Sauf erreur de ma part, c'est à ce niveau qu'intervient la notion d'indulgence, au sens "d'être indulgent". L'Eglise considérait qu'il était de son devoir d'administrer le pardon divin: au début, un homme pécheur notoire, après avoir reconnu publiquement son péché, devait accomplir des actes symboliques et démonstratifs très pénibles pour pouvoir réintégrer librement la vie sociale ordinaire (pèlerinage en habit de pénitent ou autre). Peu à peu l'Eglise a mis en place la confession privée (pratique de moines irlandais) ou le pécheur pouvait discrètement faire l'aveu de ses péchés, recevoir l'absolution et le pardon divin puis accomplir un acte de pénitence public pour s'acquitter de sa dette envers sa société. L'Eglise a essayé de plus en plus adoucir les pratiques pénitentielles.
C'est là qu'est apparu petit à petit la notion de pénitence tarifée: une pratique=une remise de peine. Par exemple, un voleur qui aurait pris une peine de 300 jours de prison, par un pèlerinage pouvait obtenir une remise de peine de X jours; ainsi s'est peu à peu codifié un régime de remise de peine: pèlerinage=x jours; chapelet=y jours; offrande en nature ou en espèce=z jours.
C'était une forme d'administration de la justice visant à adoucir les peines temporelles que recevait les "déliquants" et "criminels" de l'époque.
Les procès d'inquisition au départ, visait eux aussi à essayer d'adoucir les peines des personnes condamnées (trop souvent à tort ou de manière arbitraire et beaucoup trop dure) pour avoir troublé ce que l'on considérait être l'ordre public. Par exemple, là où un seigneur exerçait le droit de vie et de mort sur ses sujets sur simple injonction de sa part, les hommes d'Eglise essayait de former un tribunal qui permettait aux condamnés de bénéficier d'un procès plus équitable.
Toutes ses pratiques, bonnes en principes, ont effectivement été trop souvent dévoyées de leur principe pour des fins intéressées, délictueuses voire criminelles: trafic des indulgences, fausses reliques, instrumentalisation politique des procès d'inquisitions. C'est exactement comme la justice française d'aujourd'hui qui a évolué, Dieu merci! Certains principes juridiques français sont bons, mais souvent, rien n'empêche les citoyens de France de les enfreindre, de les dévoyer... Cela rends t'il vain la république, la démocratie et la nation pour autant?
J'ai tendance à penser que non!
Et bien, en principe, c'était le but des indulgences de l'Eglise: adoucir la peine des repris de justice! Le fait que certains, trop nombreux, aient abusé de ce système rends t'il vain l'effort que l'Eglise a fait en usant de son influence pour adoucir les condamnation des rois, empereurs, seigneurs temporels?
J'ai tendance à penser que non! De ce fait, la notion d'indulgence ou de tolérance pourrait-on dire aujourd'hui, a bel et bien existé dans l'Eglise catholique et existe toujours! Dieu merci!
Ceci étends écrit, avec Karol Wochtila, je demande pardon à tous celles et ceux qui ont été écorché, parfois de manière impitoyable, à cause des erreurs, des manquements et des péchés de certains de ces "fils très,très chrétiens."
Personnellement, je demande aussi pardon devant Dieu et toute l'humanité pour mon propre péché.
Je finis en disant: Merci mon Dieu, pardon mon Dieu et s'Il te plaît mon Dieu! Merci Eglise, pardon Eglise et s'il te plaît Eglise! Merci humanité, pardon humanité et s'il te plaît humanité!
Viens Seigneur JESUS! Yéchoua maranatha! PS. Ces propos restent ouverts à la critique! N'hésitez pas à me contredire (avec rigueur intellectuelle svp)! |
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