*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Les groupes et églises évangéliques | |
| |
Auteur | Message |
---|
Ancilla * * * ANTI-FAUX PROPHETES * * *
Date d'inscription : 10/12/2008 Messages : 118 Pays : Suisse R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Les groupes et églises évangéliques Dim 29 Mar 2009, 1:19 pm | |
| Rappel du premier message :
[b] Les groupes et églises évangéliques La vague des nouveaux protestants
DOSSIER PRÉPARÉ PAR PHILIPPE BARRAUD ET SYLVIA FREDA
Armés d'une foi pure et dure, ils prennent la Bible à la lettre, arborent des poissons sur leurs voitures et pratiquent le culte «à l'américaine», avec un DJ pour les cantiques. Ils se réunissent en d'immenses séances de louange collective, forment des réseaux d'entraide et investissent les facultés de théologie. Les évangéliques, avec cent trente Eglises en Suisse, représentent désormais une force considérable face à l'Eglise réformée, qui se voit contrainte d'intégrer cette mouvance née dans ses marges. Plusieurs paroisses romandes sont tenues par des pasteurs évangéliques. Et le mouvement, loin de se calmer, attire toujours plus de jeunes. Les protestants suisses seront-ils, demain, tous évangéliques ? Suite du dossier
Les bras en l'air. Des louanges scandées interminablement. Puis petit à petit des corps qui s'agitent, tombent à terre. Des fous rires inextinguibles, des discours incohérents, tremblements et pleurs - c'est la transe, la preuve que l'Esprit saint est là et se manifeste.
Miami ? Las Vegas ? Non, Orbe, Berne, la Suisse de tous les jours. Mais qui sont donc ces évangéliques qui font trembler l'Eglise protestante sur ses bases ? Ils sont 3% de la population suisse, soit environ 200 000 personnes qui, chaque dimanche, participent assidûment au culte, et en semaine à des activités communautaires. Ils sont jeunes, viennent en famille, et parlent d'abondance de leur foi autour d'eux, arborant en guise de témoignage un poisson stylisé sur leur voiture. A l'intellectualisme un peu austère de l'Eglise réformée, ils opposent des cultes festifs, animés, pleins de musique. Car l'individu n'est pas pur esprit: par son corps, il peut aussi ressentir Dieu, et exprimer sa foi. A l'approche très cérébrale des protestants, les évangéliques opposent la réalité sensorielle, de l'émotion, la valeur de l'expérience corporelle. «La société contemporaine a besoin que soient pris en compte le corps et l'affect», dit Jean-Jacques Meylan, pasteur de l'Eglise évangélique de Meyrin.
Ces protestants d'un nouveau genre déchaînent les passions sur leur passage. Notamment lors des campagnes d'évangélisation dont ils ont la spécialité. Ils aiment les réunions de masse. Prosélytes, ils veulent toucher le plus grand nombre, convertir à tire-larigot. Tous les moyens sont bons pour répandre la Parole: les activités missionnaires dans les pays en voie de développement, la prise en charge d'anciens toxicomanes, l'administration d'écoles bibliques, l'organisation de concerts de hard rock ou de techno dance sanctifiés, l'ouverture de vidéo bars, l'entrée dans le monde des médias ...
Les pasteurs évangéliques ne s'en tiennent pas qu'à des prédications. Ceux qu'on appelle charismatiques, ou pentecôtistes, sont très attachés aux manifestations extraordinaires de la puissance de Dieu, celles que chacun peut personnellement éprouver. Ils organisent des soirées où les guérisons, les miracles, les exorcismes, la prophétie, le parler en langues, l'imposition des mains se bousculent, et laissent parfois l'impression à l'observateur de manipulation de masse et d'hystérie collective. Depuis 1994, une vague charismatique secoue les milieux évangéliques romands : la «Bénédiction de Toronto».
DE TORONTO À PENSACOLA
Ces manifestations, propres aux évangéliques dits charismatiques ou pentecôtistes, sont délibérément fondées sur l'émotionnel, la confession de foi individuelle, voire une véritable transe, induite par la musique, la parole, la chaleur, la durée très longue de ces célébrations, l'épuisement des participants. Le 13 janvier 1995, à Orbe, une soirée de «Bénédiction de Toronto», organisée pour un groupe de jeunes paroissiens, a suscité l'émoi de la population. Au cours des jours suivants, plusieurs jeunes ont manifesté des troubles psychologiques et physiques consécutifs à ce que le pasteur Paul Hemes décrivait alors comme «des démonstrations physiques très fortes de la présence de Dieu».
Une des dernières en date, c'est le «Réveil de Pensacola». Dans une banlieue de cette ville de Floride se trouve l'Eglise de l'assemblée de Dieu de Brownsville (dont un pasteur sera à Malley). C'est là que, le 18 juin 1995, le pasteur Steve Hill a été «frappé» par Dieu. Pendant les semaines qui ont suivi, deux fois par jour, des cultes ont rassemblé chaque fois quelque 2500 personnes, jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. Une participante, Beth McDuffie, témoigne sur Internet: «L'église ressemblait à un champ de bataille ! Il y avait des corps partout, des gens tremblant sous l'effet de la puissance de Dieu! Les uns avaient des visions, d'autres criaient, d'autres encore pleuraient toute l'eau de leur corps. ..
Mais tous les évangéliques ne se félicitent pas de cette surexcitation collective qui saisit les assemblées réunies par les leaders de la «Bénédiction de Toronto». Une évangélique qui s'y est rendue rapporte, hébétée, qu'elle se demandait sans plaisanterie si ce n'était pas plutôt le démon qui tirait les ficelles de ces soirées.
LES INGRÉDIENTS DU SUCCÈS
Pourquoi un tel succès? La mouvance évangélique offre un climat, un langage, une chaleur qu'on chercherait en vain dans un temple protestant.
RIEN QUE LA BIBLE
Cette ligne, ces limites, applicables dans la vie courante, les évangéliques les offrent à ceux qui les réclament. En particulier par une lecture à la lettre de la Bible: «On a cru plaire aux gens en mettant en doute la Bible, explique le pasteur Jean-Claude Chabloz de l'Eglise Apostolique. Ce faisant, on l'a vidée de sa force. Chez nous, les gens trouvent une relation personnelle avec Dieu, et nous leur disons que la Bible dit la vérité: nous avons confiance en la Bible, pourquoi Dieu nous aurait-il donné un livre faux ?»
Il résulte souvent de cette lecture littérale de la Bible une morale très conservatrice, qui perpétue en particulier la condamnation de l'homosexualité. Cette lecture est forcément sélective, puisque ces quelque 1500 pages sont complexes et parfois contradictoires. Les Réformés ne manquent pas de reprocher aux évangéliques de ne prendre dans l'Ecriture que ce qui les arrange. Beaucoup d'entre eux, y compris dans le monde scientifique, s'en tiennent à la vision créationniste de l'histoire de l'univers: la Genèse au pied de la lettre.
Mais c'est aussi la chaleur que les adeptes apprécient dans leur communauté. Il y a d'abord le culte du dimanche, avec sa musique, ses choristes, sa vitalité. Sur La Côte, un papillon invitait récemment les jeunes: «Viens t'éclater avec nous, ce sera super!» Et de fait, selon le pasteur Virgile Rochat, «il y a une chauffe du tonnerre, avec un pianiste de jazz très expérimenté, une sorte de disc-jockey présente les cantiques et invite à la prière, les gens se lèvent, se mettent à onduler; cela s'appelle la louange et peut durer une heure; puis vient un témoignage très simple. Ensuite, le prédicateur invite à la repentance et à la mission. Incontestablement, il y a une certaine qualité».
La contrepartie de cette fraternité poussée très loin, ce peut être un sentiment d'enfermement, un contrôle social trop lourd qui conduit certains à se tourner vers l'Eglise réformée, pour respirer et aller plus loin sur le plan spirituel, tant il est vrai que la lecture évangélique de la Bible peut avoir quelque chose de frustrant, puisqu'elle en méconnait la richesse, les contradictions, les énigmes.
VENT DE PANIQUE
Un peu effarés, les protestants suisses ont pris la mesure du phénomène, et réalisent soudain que leur Eglise tout entière est en train, lentement mais sûrement, de «virer évangélique». Et l'hypothèse selon laquelle les évangéliques seront demain les seuls protestants n'émane pas de quelque pentecôtiste allumé, mais de théologiens et de sociologues très sérieux. Autre signe: la moitié sinon davantage des étudiants qui entrent en théologie à l'Université de Lausanne viennent de la mouvance évangélique, et rien n'indique qu'ils se laisseront imprégner par l'approche critique et historique de la théologie universitaire européenne. A la faculté de Genève, on évalue cette proposition à un quart.
Déjà, dans le canton de Vaud et à Genève, plusieurs paroisses réformées sont tenues par des pasteurs acquis à la mouvance évangélique, où les cultes se font «à l'américaine», pour le plus grand profit de la fréquentation dominicale. C'est le cas à Corsier, à Corseaux, à Orbe, à Cheseaux, à Gland, à Meyrin.
C'est qu'en quelques années, on est passé d'une profonde défiance à un dialogue intense - par la force des choses: la croissance du mouvement évangélique était trop forte pour que l'Eglise réformée pût encore la rejeter parmi les sectes.
AU PIED DU MUR
Pour l'Eglise réformée, la question n'est plus d'être pour ou contre les évangéliques. La question est de savoir comment oeuvrer avec eux à l'unité de la famille protestante, autrement dit à créer un oecuménisme intra-protestant, malgré des difficultés théologiques irréductibles. En particulier, les évangéliques tiennent fermement à une lecture fondamentaliste de la Bible, et au baptême des adultes. Le baptême par immersion suit la conversion, moment où les croyants ont senti l'Esprit saint descendre sur eux, ce qui se manifeste souvent, selon les récits d'un grand nombre d'entre eux, par leur soudaine capacité à «parler en langues».
Il est très courant d'entendre les jeunes convertis dire qu'ils sont «nés de nouveau». Le baptême par immersion participe de cette nouvelle naissance et marque un avant et un après «la rencontre personnelle avec Jésus» qui est le point de départ d'une nouvelle vie.
Si l'Eglise réformée ne reconnaît pas certaines pratiques, comme la «Bénédiction de Toronto», elle n'est pas en mesure de dénoncer des hérésies, puisqu'il n'y a pas de dogmes auxquels se référer.
Cet exclusivisme devient choquant lorsqu'il émane de pasteurs en paroisse officielle: certains jeunes ministres de tendance évangélique osent affirmer qu'ils ne sont plus le pasteur du village, mais seulement celui «de ceux qui confessent Jésus-Christ». Tant pis pour les autres... «Or l'horizon doit être le monde, par la communauté ecclésiastique, s'emporte le professeur Pierre Gisel, vice-doyen de la faculté de théologie de Lausanne. Car la question de fond, c'est celle de Dieu qui appartient à tout le monde, c'est une question globalement humaine!»
Paradoxalement, on a peine à discerner un climat de guerre ou de confrontation. L'Eglise réformée réagit en citadelle assiégée, face à des gens qui sont indifférents à son sort mais lui prennent ses forces vives. De toute façon, les évangéliques font aussi partie de l'Eglise réformée, qu'ils le veuillent ou non. C'est pourquoi la Fédération des Eglises protestantes de Suisse se lance résolument dans le dialogue. Pour Heinz Rüegger, délégué oecuménique au sein de la FEPS, le salut des protestants passe par l'intégration des préoccupations évangéliques, qui sont celles d'une partie de la population.
--------------------------------------------------------------------------------
Tous Évangéliques ? Est-il possible que demain, la plupart des protestants soient évangéliques, et que les minoritaires soient les réformés traditionnels, repliés dans des Eglises libres cultivant une approche plus intellectuelle de l'Evangile et du rapport à Dieu ? «Si l'Eglise réformée ne se modernise pas, c'est ce qui va arriver», prophétise Virgile Rochat (voir interview). Le risque de marginalisation est réel, particulièrement si l'on évoque une possible séparation de l'Eglise et de l'Etat en terre vaudoise : «L'Eglise réformée se demande si la question de la séparation de l'Eglise et de l'Etat ne va pas lui être posée de manière très cruelle, estime Serge Fustier, responsable de la Commission de relation avec la mouvance évangélique. Une séparation de l'Eglise et de l'Etat va marginaliser l'Eglise protestante, qui sera dès lors mise en minorité par les assemblées évangéliques. L'Eglise protestante agonise à Genève et à Neuchâtel où l'Eglise et l'Etat sont séparés. Notre Eglise vaudoise pourrait échapper à beaucoup de difficultés, si elle voulait bien se poser un certain nombre de questions et ne pas se cantonner, voire fuir dans le social. Le grand malheur, c'est qu'elle n'a pas su conserver l'apport positif de l'Eglise libre qui a fusionné avec elle en 1964.»
Pour Heinz Rüegger, «le moyen de prévention le plus efficace contre les manifestations problématiques de la croyance évangélique est d'abord de faire nôtres ses préoccupations. Alors le mouvement évangélique sera ce qu'il a toujours voulu être: un mouvement constructif de renouveau dans les Eglises.»
--------------------------------------------------------------------------------
Le credo des évangéliques Qu'est-ce qui, sur le plan théologique, différencie les évangéliques des protestants traditionnels ? La normativité de la Bible. Souvent prise au pied de la lettre, elle est au centre de la vie quotidienne du chrétien. L'importance d'une foi personnelle, expérimentale et confessante, généralement apparue au cours d'une expérience de conversion qui a valeur de nouvelle naissance. Elle est suivie d'un baptême par immersion chez les adultes, même s'ils ont déjà été baptisés enfant. L'importance première de la mission et de l'évangélisation. Le souci d'une vie personnelle conforme aux lois de Dieu et aux commandements. La forte communauté spirituelle que forment ceux qui sont «nés de nouveau». L'importance de la louange et des chants. La méfiance à l'égard de l'Eglise catholique et du pape en particulier. |
| | |
Auteur | Message |
---|
jean1914 .
Date d'inscription : 22/04/2010 Messages : 851
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Mar 22 Juin 2010, 1:00 pm | |
| Les religions du monde actuel est un serviteur fidèle aux pouvoir diabolique et politique et économique.......prêtes et pasteurs ont déjà été des artisants pour chauffer le mouvement notionaliste chez les fidèles pour les amener à prendre part à la guerre......ex. première et la deuxième guerre mondial |
| | | blaise nouveau membre
Date d'inscription : 01/05/2010 Messages : 8
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Mar 22 Juin 2010, 10:09 pm | |
| jean1914 tu mets tout dans le même panier en général les religions proposent une morale qui prone la paix( a part le djad) si des personnes ne suivent pas cette morale ce sont des hypocrites par rapport à la religion jésus a dit aimer vos ennemis faites du bien a ceux qui vous maudissent , je connais plein de pasteurs et de fideles qui pardonnent et prennent jésus comme modele c'est vrai une partie de l'église catholique était favorable a hitler mais il ya beaucoup de catholiques qui on fait le bien pendant la deuxieme guerre mondiale en cela il ont suivis l'évangile
eh oui jean1914 il y a les vrais et les faux chrétiens ! je te souhaite de rencontrer les premiers a+ |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 21/01/2010 Messages : 525
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Mar 22 Juin 2010, 11:01 pm | |
| blaise à dit "eh oui jean1914 il y a les vrais et les faux chrétiens ! je te souhaite de rencontrer les premiers amen! |
| | | jean1914 .
Date d'inscription : 22/04/2010 Messages : 851 Pays : Canada R E L I G I O N : aucun
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Mer 23 Juin 2010, 12:32 am | |
| je ne doute pas qu'il ya des vrais et des faux chrétiens.......les religions sont des marchans des bonnes valeurs morals........ce pendant on peu trouver gratuitement le chemin du christ..a l'intérieur de la bible......être un vrai chrétien ce n'est pas suivre aveuglement ce que les religion enseignes ...il faut chercher la véritépar ses propres investigations minicieuses tout comme le disciple Luc...afin d'aprender à Aimer Dieu le père et jésus christ et notre prochain comme soi-même.....il n'y pas de compromis dans cet Amour....aujoud'hui lorsque les enjeux politiques et commerciaux ,ils s'égorgent mutuellement....mesulmans contre mesulmans, chrétiens contre chrétiens,voyez vous encore des manifestation et des longues prière pour protester contre les massacres des peuples sans défense ? le vrai christianisme n'est pas de ce monde mais célestre, ceux qui ont très compris se fait se tourne vers Dieu le père et Jésus christ en se crmponnant à lecture et la méditation de la parole de Dieu et le sain-Esprit comme grand enseignant..25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. 26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. 27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. 28 ¶ Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. 29 Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Le rouge est réservé à la modération florence_yvonne
|
| | | blaise nouveau membre
Date d'inscription : 01/05/2010 Messages : 8 Pays : france R E L I G I O N : evangeliste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Mer 23 Juin 2010, 4:59 am | |
| bon voila qui est plus nuancé oui il y a la bible , la communion fraternelle , le témoignage d'une vie conforme au modèle que le Christ donne, l'annonce de l'évangile: on trouve quand même cela dans diverses assemblées chrétiennes même si elles sont imparfaites oui il y a une saine critique de ce qui est enseigné dans les églises la bible restant la référence, si vous suivez la bible vous avez une bonne religion qui vous même a connaitre l'amour que Dieu a manifesté en jésus Christ toutes les religions n'annoncent pas cela
|
| | | petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : Canada R E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Jeu 24 Juin 2010, 3:38 am | |
| - Citation :
- aujoud'hui lorsque les enjeux politiques et commerciaux ,ils s'égorgent mutuellement....mesulmans contre mesulmans, chrétiens contre chrétiens,
pluie prévu royaume contre royaume ils s'élèvront du millieu de vous..il compte pas de mentries..il dit vrai.car c'est bel et bien ce qui ce passe..nous avons des catho des tjs des mormons des musulmans et compagnie..pas d'accords avec leurs procédés leurs facons d faire ? tu ne me suprends guerre je sais que cela arrive il l'a dit! nous avons en ce momment le Vatican visitant la WT... drole pareil en tant que spectateur attendez les mormons vous êtes pas sortie du boisé...votre tour va venir aussi.penses que ces prévue qu'il commence par les institutions....oui prennez l'enseignement mais ne faites surtout pas comme eux ils disent mais ne font point??? leurs coffres sont remplis on parle de 9 milliards pour le Vatican..ils ont pas appris leurs lecons certains entre-nous..il a dit ne vous ammassez pas de trésors sur terre..leurs coffres est remplis |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | jean1914 .
Date d'inscription : 22/04/2010 Messages : 851 Pays : Canada R E L I G I O N : aucun
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Jeu 24 Juin 2010, 3:46 am | |
| Petite fleur, parle tu de wachtower? quan tu dit :le Vatican visitant la WT......j'aimerai avoir cette référence...s.v.p |
| | | petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : Canada R E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Jeu 24 Juin 2010, 3:51 am | |
| tu l'as sous tes yeux tu n'a regardez les propos des uns envers les autres pour le constater...je voie bien des prêtres Catholiques argumenter avec les tjs de ce temps la ...je trouves sa drole..promene toi sur les différents forums tu verras ..pareillement avec toutes les confessions de foi..oui a savoir qui a raison qui a tord? la guerre des disettes a la final..pluie prévue au programme.prend comme le tétagramme c'est tout un débat sa la. qui est l'eclave fidèle et avisé? celui qui obéit a Dieu plutot que aux hommes..je sais pas pour vous mais pour moi la parole de Dieu n,est pas un sujet a débattre elle est la loi a appliquer ils ont pas compris cela! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques | |
| |
| | | | Les groupes et églises évangéliques | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|