*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
Auteur | Message |
---|
k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 6:27 am | |
| SYNTESE DE CETTE DISCUSSION Cette discussion a été initiée par Franck. Elle avait pour but revendiqué, de critiquer les témoins de Jéhovah, à travers leurs croyances et notamment celle qui consiste à penser que la Bible fait toujours autorité et particulièrement concernant la datation d'événements passés. En prétextant que les historiens, traducteurs, archéologues et autres scientifiques affirment que Jérusalem aurait été détruite en 587 av JC, Franck affirme que les témoins de Jéhovah sont des manipulateurs et donc des gens malhonnêtes puisqu'ils croient, eux, que cet événement a eu lieu en 607 av JC. La manipulation implique que ceux qui en sont coupables soient convaincus d'avoir tort et qu'ils modifient les faits pour faire admettre le contraire. Il me suffirait de prouver que les TJ croient sincèrement à ce qu'ils disent pour répondre à cette question définitivement. Je reprendrais un peu plus loin cette définition de la manipulation pour vous démontrer à quel point Franck s'est montré malhonnête dans ce domaine. Je vais donc développer ici les preuves bibliques, et seulement bibliques qui font que les témoins de Jéhovah restent persuadés, et sincèrement persuadés, que la Jérusalem antique a été détruite en 607 av notre ère. Quelles sont les données du problème. Il s'agit de la ville de Jérusalem et de sa destruction par un roi Babylonien, Nébucadnedzar. Notre litige consiste à connaître la date de cet événement. Les scientifiques de tous poils sont d'accord pour affirmer qu'il s'agit de 587 av JC. Les témoins de Jéhovah ne nient pas qu'il y a un problème ici mais ils affirment que la Bible de confirme pas cette date. Comme ce sont des chrétiens qui confèrent à la Bible le statut de révélation divine, personne ne devrait s'étonner qu'ils préfèrent lui donner raison plutôt qu'à des humains, certes honnêtes, mais faillibles. Voyons donc ce que la Bible affirme sur cette destruction de Jérusalem. Nous avons plusieurs témoignages de contemporains des événements dans la Bible ainsi qu'une prophétie émanant de Jérémie qui sera à Jérusalem lors de la destruction. Voici ce qu'il prophétise.- Jérémie:
“ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ “ Parce que vous n’avez pas obéi à mes paroles, voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’ “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. Oui, je ferai venir sur ce pays toutes mes paroles que j’ai prononcées contre lui, c’est-à-dire tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé contre toutes les nations. Car, eux aussi, des nations nombreuses et de grands rois les ont exploités comme serviteurs ; oui, je leur rendrai selon leur action et selon l’œuvre de leurs mains. ’ ” Car voici ce que m’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : “ Prends de ma main cette coupe du vin de la fureur, et tu devras le faire boire à toutes les nations vers lesquelles je t’envoie. Oui, elles boiront et oscilleront et se comporteront comme des hommes pris de folie, à cause de l’épée que j’envoie parmi elles. ” 17 Alors je pris la coupe de la main de Jéhovah et je fis boire toutes les nations vers lesquelles m’avait envoyé Jéhovah, 18 c’est-à-dire Jérusalem et les villes de Juda — ses rois, ses princes —, pour en faire un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, de sifflement, et une malédiction, comme en ce jour
Ce texte, à destination première de la nation de Juda, indique que Dieu a décidé d'envoyer Nébucadnezar, roi de Babylone, pour détruire Jérusalem et son temple et pour déporter ses habitants à Babylone où ils resteront pendant 70 ans. Jérémie nous apprend aussi que lorsque soixante-dix ans se seraient accomplis, Jéhovah s'en prendrait au roi de Babylone et au pays des Chaldéens.. Rien à voir nous le verrons avec les Perses. Les 70 ans se terminent bien lorsque Dieu agit contre Babylone et non pas plus tard lorsque Babylone, en tant que puissance mondiale dominante, est tombée depuis longtemps Notez également que Jérémie n'aborde nul part l'idée de la reconstruction du temple. C'est capital pour la suite. Voyons maintenant un autre témoignage.- II Chroniques 36:
Et Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres leur envoyait [des avertissements] par le moyen de ses messagers, envoyant maintes et maintes fois, car il avait pitié de son peuple et de sa demeure. Mais sans cesse ils raillaient les messagers du [vrai] Dieu, méprisaient ses paroles et se moquaient de ses prophètes, jusqu’à ce que la fureur de Jéhovah monte contre son peuple, jusqu’à ce qu’il n’y ait [plus] de guérison. Il fit donc monter contre eux le roi des Chaldéens, qui entreprit de tuer leurs jeunes gens par l’épée dans la maison de leur sanctuaire, et n’eut pitié ni du jeune homme, ni de la vierge, ni de l’homme d’âge, ni du [vieillard] décrépit. Il livra tout en sa main. Tous les ustensiles de la maison du [vrai] Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de Jéhovah, les trésors du roi et de ses princes, il amena tout à Babylone. Et il entreprit de brûler la maison du [vrai] Dieu et d’abattre la muraille de Jérusalem ; toutes ses tours d’habitation, ils les brûlèrent par le feu, ainsi que tous ses objets désirables, afin de causer des ravages. En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
Ce texte est d'Esdras, un historien biblique inspiré.. Il se situe à la fin des 70 ans, au moment où les juifs reçoivent l'ordre de rentrer chez eux. Esdras est très clair ici. Il décrit la venue de Nébucadnezar , la destruction totale de Jérusalem et de son temple; et la déportation des juifs à Babylone. Il indique que les juifs ont été serviteurs ou esclaves des babyloniens jusqu'à l'arrivée des Perses. Et surtout il indique que tout cela devait réaliser la prophétie de Jérémie que nous venons de voir en mentionnant les 70 ans, et en affirmant que le pays s'était acquitté de ses sabbats pendant cette période.. Le temps utilisé dans cette phrase est le passé simple : il fit sabbat pour accomplir les 70 ans.. Ainsi, pour Esdras, les 70 ans se terminaient au moment où il écrit. Que signifie l'expression " s'acquitter de ses sabbats". Nous avons ici une référence directe à l'avertissement qu'avait reçu Israel par Moise en Lév 26:27-35. Voici ce texte : Et vous, je vous disperserai parmi les nations ; oui, je dégainerai l’épée derrière vous ; votre pays devra devenir une désolation et vos villes deviendront des ruines désolées. À cette époque la terre s’acquittera de ses sabbats, tous les jours qu’elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats. Tous les jours qu’elle restera désolée, elle fera sabbat, parce qu’elle n’avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elleNous comprenons que s'acquitter de ses sabbats revenait à laisser le pays vidé de ses habitants, ce qui revient à les déporter. Or ce texte de II Chron 36 se situe en 537 av JC. En ajoutant les 70 ans nous avons selon la Bible 537 + 70 = 607.date de la destruction de Jérusalem. Voyons un 3ème texte.- Daniel:
Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans. Alors je tournai ma face vers Jéhovah le [vrai] Dieu, afin de [le] chercher par la prière et par les supplications, par le jeûne, une toile de sac et la cendre.
Ce texte est daté. Il s'agit de la première année d'un roi Mède nommé Darius. Nous y reviendrons. Nous avons encore une référence à la prophétie de Jérémie et à ses 70 années. Daniel nous apprend qu'elles se terminent ou vont se terminer très prochainement. Très intéressante aussi la référence de Daniel à l'avertissement de Moise que nous avons vu précédemment concernant les sabbats. Nous la retrouvons au verset 12: " Tous ceux d’Israël ont violé la Loi, et on s'est écarté en n'obéissant pas à la voix, si bien que tu as déversé sur nous l'imprécation et le serment qui est écrit dans la loi de Moise, car nous avons péché contre lui ". Cette référence de Daniel à Moise confirme la lecture de II Chroniques sur les sabbats et indique que Daniel était dans la même compréhension des événements qu'Esdras. Essayons de dater le moment où Daniel écrit ce texte. Nous avons lu qu'il le fait dans la 1ère année de Darius, un roi Mède. Qui est ce Darius ? Daniel nous donne un renseignement capital et déterminant en Daniel 5:30-31. " Dans cette nuit là, Beltchatzar le roi chaldéen fut tué et Darius le Mède reçut le royaume, étant âgé de 62 ans " Franck nous affirme qu'il s'agit de Darius 1er, un roi Perse qui régnera de 522 à 486 av JC. Or, c'est impossible puisque Daniel 5:30-31 établit clairement que le Darius dont il parle devient roi la nuit ou le roi Chaldéen Belchatzar meurt.. Or, cette date nous la connaissons, il s'agit de 539 av JC. De plus, Daniel indique que ce Darius avait 62 ans ce jour là ce qui amène sa naissance vers 601 av JC. Darius 1er est né, lui, vers 550 av JC. Si le Darius de Daniel était Darius 1er, sa 62ème année se situerait en 488 soit deux ans avant sa mort. Et enfin, le Darius de Daniel est Mède et non Perse. Pour Franck c'est un détail, mais pour les historiens, c'est capital. Il est donc évident que nous sommes bien en 539 lorsque Daniel se rend compte à la lecture de Jérémie que les 70 ans se terminent. Deux ans plus tard, Cyrus ordonne le retour à Jérusalem. Nous arrivons donc aussi, avec Daniel, à la date de 607.. Nous savons aussi que le peuple juif est resté le peuple de Dieu jusqu'à la venue de JESUS et que leur connaissance des événements est légitime à deux titres. Celui de peuple de Dieu à l'époque, et celui de témoins oculaires des événements. Or j'ai produit ici le témoignage de juifs du premier siècle, comme Flavius Josephe ou José ben Halafta qui, comme les témoins de Jéhovah aujourd'hui, situent les 70 ans de Jérémie comme se terminant au retour des juifs à Jérusalem en 537. Ainsi, la croyance TJ était aussi celle des juifs du premier siècle, ce qui n'est pas rien.. - Flavius Josephe:
Flavius Josephe.
Antiquités Judaïques . Livre XI.
La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux[2], suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité. Ces promesses, il les tînt alors.Inspirant, en effet, l'âme de Cyrus, il lui fit adresser à toute l'Asie une proclamation ainsi conçue : « Cyrus roi dit ceci : Puisque le Dieu tout-puissant m’a fait roi du monde entier, je crois que ce Dieu est celui qu'adore le peuple des Israélites. Car il a prononcé d'avance mon nom par la bouche de ses prophètes, et prédit que je construirai son Temple à Jérusalem, dans le pays de Judée. »
Historien Juif du I siècle..
Ainsi, les TJ ont une lecture sincère et argumentée de Jérémie, II Chroniques et Daniel. On peut ne pas être d'accord, mais personne n'a le droit d'affirmer que les TJ n'y croient pas ou qu'ils manipulent les textes. Dès lors, où leur sincérité est reconnue, il est honteux d'affirmer qu'ils mentiraient en avançant 607 comme date de la destruction de Jérusalem, puisque mentir sous-entend ne pas croire ce que l'on dit.. Saisissez vous la nuance !! J'en viens maintenant à accuser Franck de manipulation.. - Mensonge de Franck:
Bon, puisque Karl fait preuve d'une mauvaise foi incomparable, on va reprendre cela avec les publications de la Watchtower :
"Darius Ier était dans la succession des rois de Perse le troisième après Cyrus le Grand. Les deux précédents furent Cambyse II et son frère Bardiya (ou un usurpateur, un mage nommé Gaumata). Au moment où Darius Ier (également connu sous le nom de Darius le Grand) monta sur le trône, en 521 avant notre ère, la reconstruction du temple à Jérusalem était sous le coup d’une interdiction. Quand, en 520, on découvrit le document qui contenait le décret de Cyrus dans les archives d’Ecbatane, non seulement Darius annula l’interdiction, mais encore il fournit des fonds tirés du trésor royal pour rebâtir le temple. — Ezra 6:1-12.
L’autre roi perse qui contribua au rétablissement des Juifs fut Artaxerxès Ier, qui succéda à son père Assuérus (Xerxès Ier) en 475 avant notre ère. Artaxerxès était surnommé Longue-Main parce que sa main droite était plus longue que la gauche. Durant la 20e année de son règne, en 455, il nomma Nehémia, son échanson juif, gouverneur de Juda et le chargea de rebâtir les murailles de Jérusalem. Cette action marqua le départ des ‘ soixante-dix semaines d’années ’ mentionnées dans le 9e chapitre de Daniel et permit de déterminer la date où apparaîtrait le Messie, ou Christ, JESUS de Nazareth, ainsi que la date où il mourrait. — Daniel 9:24-27 ; Nehémia 1:1 ; 2:1-18." - dp l'élévation et la chute d'une image immense Chapitre 4 page 52 §14
"En accord avec ce qui précède, certains spécialistes sont d’avis qu’en réalité Darius le Mède était probablement vice-roi du royaume des Chaldéens, mais qu’il était subordonné à Cyrus, le souverain suprême de l’Empire perse. A. Olmstead fait cette observation : “ Dans ses relations avec ses sujets babyloniens, Cyrus était ‘ roi de Babylone, roi des pays ’. En mettant de la sorte en évidence que l’antique lignée de monarques était ininterrompue, il flattait leur vanité, gagnait leur fidélité [...]. Mais c’est le satrape Gobryas qui représentait l’autorité royale après le départ du roi. ” (History of the Persian Empire, p. 71). Ceux pour qui le Darius de la Bible était un tel délégué font remarquer qu’il est dit de lui qu’il “ reçut le royaume ” et qu’il fut “ fait roi sur le royaume des Chaldéens ”, ce qui indiquerait qu’il était effectivement subordonné à un souverain plus puissant. — Dn 5:31 ; 9:1 ; voir aussi 7:27, où le “ Suprême ”, Jéhovah Dieu, donne le royaume aux “ saints ”. - it 1 Darius page 594.
"Darius Hystaspe, appelé aussi Darius le Grand ou Darius Ier (le Perse). Il est considéré comme un des grands souverains de l’Empire perse. Il se présente lui-même comme “ le fils [d’Hystaspe], l’Achéménide, Perse, fils de Perse, Aryen, de descendance aryenne ”. (Les inscriptions de la Perse achéménide, par P. Lecoq, Paris, 1997, p. 219, 232.) Il affirmait donc être un descendant royal du même ancêtre que Cyrus le Grand, bien qu’issu d’une autre branche que celle de ce dernier. Après la mort de Cambyse II en 522 av. n. è. lors de son retour d’Égypte, le trône de Perse fut occupé une courte période par son frère, Bardiya (ou peut-être par un mage appelé Gaumata). Avec l’aide de six autres nobles perses, Darius assassina l’occupant du trône et s’en empara. Sa version des faits est exposée dans la grande inscription trilingue qu’il fit graver à Béhistoun sur des falaises abruptes qui dominaient une plaine traversée par la principale route caravanière reliant Bagdad à Téhéran. Selon cette inscription, Gaumata était un usurpateur : il se faisait passer pour le frère de Cambyse, lequel frère avait été mis à mort. La plupart des érudits modernes admettent que ce récit (dans lequel Darius répète l’assurance que “ c’est la vérité et non des mensonges ”) est exact sur le fond ; cependant, quelques-uns pensent que Darius était un “ fieffé menteur ” et que, d’après les faits, c’était lui l’usurpateur. Quoi qu’il en soit, lorsqu’il prit la royauté, Darius se heurta à un empire en pleine révolte et, croit-on, passa les deux années suivantes à soumettre les insurgés dans tout le royaume. Vers 519-518 av. n. è., Darius reconquit l’Égypte qui s’était affranchie du joug perse. Puis il repoussa les frontières de l’empire jusqu’en Inde à l’E., et jusqu’en Thrace et en Macédoine à l’O. Il se rendit célèbre aussi par sa réorganisation efficace de toute l’administration de l’empire, par l’élaboration d’un code de lois impérial, appelé l’Ordonnance des justes règles, et par la réouverture du canal qui reliait le Nil, en Égypte, à la mer Rouge." - it-1 Darius page 595
Tu connais l'empire médo-Perse Karl ? ou tu as "oublié" ? looool
Même la WT pense que les deux Darius sont une seule et même personne !!!
Karl, tu ne sais plus quoi inventer pour contrecarrer mes arguments, même quand ce n'est plus crédible. Ca devient vraiment pathétique là. tu veux une bouée Karl ? :fourire: :fourire: :fourire:
L'explication qui suit est à l'attention des TJ qui prendraient ce sujet en cours, et de ceux qui aiment que les gens soient honnêtes. Je veux démontrer que les opposants aux TJ comme Franck, n'hésitent pas à trafiquer les textes pour avoir raison et qu'il faut se méfier de ceux qui vous sortent des citations de la WT pour vous convaincre alors qu'ils les ont honteusement trafiqués pour essayer de vous tromper.. Ici, dans ce spoiler, Franck utilise une tac-tic bien connue qui consiste à instiller le doute chez les TJ en leur produisant des textes de la WT bien manipulés avant d'être reproduits. Il affirme à la fin de son explication : " Même la WT pense que les deux Darius sont une seule et même personne !!! " Or que fait Franck pour tenter de le prouver ? Il va rechercher des articles différents et il les met bout à bout pour nous faire croire que nous n'avons qu'une seule explication sur un seul personnage. Pour les frères qui nous lisent, allez vérifier dans l'IT aux pages mentionnées dans l'explication de Franck. Or, un IT est un dictionnaire biblique alphabétique. Et quand un nom de personnage concerne plusieurs individus, il numérote chacune des explications dédiées à ces différents personnages. A l'entrée "Darius" nous y trouvons 3 personnages, Darius le Mède, Darius 1er et un autre Darius moins connu. Que nous fait Franck ici. Il copie un article sur Darius le Mède, puis il copie un autre article sur Darius 1er le Perse et il vient le coller au premier, tout en sachant que l'ouvrage TJ parlait de deux personnages différents et dans deux articles bien différenciés. Nous avons donc bien une manipulation volontaire et malhonnête pour tromper les lecteurs qui le lisent.. C'est dégoûtant !! On peut ne pas être d'accord avec les TJ, on peut ne pas les aimer, mais si on est malhonnête dans les critiques que l'on porte contre eux, on est en dessous de tout.. Je regrette qu'Arlitto se laisse embarquer dans ce genre de manipulation sans même réagir ni même vérifier.. Dossier à reproduire partout où Franck interviendra sur ce sujet.. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 6:39 am | |
| Petite précision sur un autre mensonge de Franck. Décidemment !!!
Pour les TJ Babylone n'est pas détruite en 539, ni même en 537. Elle perd sa suprématie mondiale et libère ses prisonniers.. Alexandre le Grand voudra même en faire sa capitale..et Pierre s'y rendra.
Je commence à me demander sérieusement si tu as vraiment été TJ... Tu commets trop d'erreurs qu'un vrai TJ ne commettrait pas !! Bizarre !! Famine avait-il raison ??? |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 6:45 am | |
| Quoique tu en penses, Karl, je t'ai montré par maints versets bibliques que la WT et toi avez tord. Au départ, le but n'était pas de critiquer la WT, mais de comprendre pourquoi la WT s'entêtait sur cette date de 607 alors que tous les biblistes et historiens soutenait 587... Tu essaies de mettre une conclusion à cette discussion alors que tu sais très bien que tu es dans une impasse et que ta thèse ne mène nulle part. Libre à toi d'agir comme tu le sens, mais les lecteurs verront par eux-mêmes que tu t'entêtes jusqu'à en être ridicule au lieu d'admettre l'inévitable ! Tu le sais et tu cherches à apporter une conclusion à cette affaire. Mais c'est sans compter Francky qui, lui, ne laisse pas embobiner par des élucubrations visant à soutenir une date qui, en fait, n'en est pas une. J'attends, du reste, tes arguments sur mon dernier exposé (comme dirait Rosace ! ) |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 6:47 am | |
| - karl a écrit:
- Petite précision sur un autre mensonge de Franck. Décidemment !!!
Pour les TJ Babylone n'est pas détruite en 539, ni même en 537. Elle perd sa suprématie mondiale et libère ses prisonniers.. Alexandre le Grand voudra même en faire sa capitale..et Pierre s'y rendra.
Je commence à me demander sérieusement si tu as vraiment été TJ... Tu commets trop d'erreurs qu'un vrai TJ ne commettrait pas !! Bizarre !! Famine avait-il raison ??? N'essaie pas de trouver une fuite, Karl, ca ne marche pas. C'est toi qui m'a sorti une verset qui disait que Babylone serait dévastée, non ? N'essaie pas d'inverser les rôles... |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 6:50 am | |
| - karl a écrit:
- Petite précision sur un autre mensonge de Franck. Décidemment !!!
Pour les TJ Babylone n'est pas détruite en 539, ni même en 537. Elle perd sa suprématie mondiale et libère ses prisonniers.. Alexandre le Grand voudra même en faire sa capitale..et Pierre s'y rendra.
Je commence à me demander sérieusement si tu as vraiment été TJ... Tu commets trop d'erreurs qu'un vrai TJ ne commettrait pas !! Bizarre !! Famine avait-il raison ??? Donc, ton argument ne marche pas sur la fin des 70 ans, car elle garde toujours les Juifs comme serviteurs, même si elle tolère qu'ils retournent à Jérusalem pour reconstruire leur temple... De moins en moins crédible, Karl... |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 7:00 am | |
| Je tiens à te remercier au passage.
J'avais besoin de démontrer que certains apostats manipulent les textes de la WT pour leur faire dire autre chose que ce qui a été écrit.
Avec toi, j'ai un exemple parfait en plus de celui d'Etienne.
Il va me servir dans beaucoup de domaines et notamment sur d'autres forums réservés aux TJ.
Mes frères vont donc te connaître et apprécier tes méthodes honteusement malhonnêtes de manipulations volontaires et frauduleuses..
Pour cela merci.!!!
Je te laisse, j'ai grâce à toi pas mal de travail à faire ailleurs..
|
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 7:11 am | |
| - Code:
-
Je regrette qu'Arlitto se laisse embarquer dans ce genre de manipulation sans même réagir ni même vérifier.. Je ne me suis laisser embarquer par rien, ni personne, je n'ai pas non plus parlé de Darius avec un multiple de 3, ni de....X ou de machin chose ni des 70 ans............... Mais, juste de Nabuchodonosor dont nous savons que la Bible dit que c'est dans sa 19èm année qu'il a détruit Jérusalem...C'est tout. Année de son intronisation = X -19 = Date...Ce n'est pas compliqué!. 605-19=586Pour arriver à 607, il faudrait qu'il fût intronisé en 625 625-19=606Sauf que rien, ni personne ne soutient cette date. - Code:
-
Or, cette date nous la connaissons, il s'agit de 539 av JC Comment la connais-tu puisque la Bible ne donne pas de date ??? . |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 7:45 am | |
| - Arlitto a écrit:
Sauf que rien, ni personne ne soutient cette date.
Si justement, la Bible !!! 537 + 70 = 607 Mais tu préfères croire en l'homme !! C'est exactement ce qui nous différencie.. |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 7:49 am | |
| - Code:
-
Si justement, la Bible !!! 537 + 70 = 607 Où est-il écrit dans la Bible que Jérusalem a été détruite par Nabuchodonosor en - 537 , sachant qu'elle ne donne pas de dates ??? . |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 7:50 am | |
| Donc toi non plus tu ne sais pas !!
alors pourquoi cette gueguerre ? |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 7:54 am | |
| Je sais que la Bible ne donne pas de dates historiques de commencement ou de fin. L'archéologie, la science et.......etc. Oui, mais pas la Bible. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 7:55 am | |
| Et donc, nous perdons notre temps ici !! |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:00 am | |
| Tu dis - Code:
-
Or, cette date nous la connaissons, il s'agit de 539 av JC Moi, je te demande comment tu la connais ??? Seule l'archéologie et les sciences humaines "que tu rejettes, car non biblique", confirmes les dates historiques de la Bible, ce qui n'est pas le cas de la Bible elle-même. |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:18 am | |
| - karl a écrit:
- Je tiens à te remercier au passage.
J'avais besoin de démontrer que certains apostats manipulent les textes de la WT pour leur faire dire autre chose que ce qui a été écrit.
Avec toi, j'ai un exemple parfait en plus de celui d'Etienne.
Il va me servir dans beaucoup de domaines et notamment sur d'autres forums réservés aux TJ.
Mes frères vont donc te connaître et apprécier tes méthodes honteusement malhonnêtes de manipulations volontaires et frauduleuses..
Pour cela merci.!!!
Je te laisse, j'ai grâce à toi pas mal de travail à faire ailleurs..
Très bien, tu nous foutras la paix comme ca... Je sais que tu fuis par manque d'arguments et tout le monde ici le voit et tu veux garder la face en sortant ce genre de réflexion... Tu veux sortir la tête haute, mais tu pars la tête basse avec ton 607 sous le bras... Tu peux bluffer si tu veux, pas de soucis... |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:20 am | |
| Je ne parle plus aux menteurs et manipulateurs !! |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:21 am | |
| - karl a écrit:
- Donc toi non plus tu ne sais pas !!
alors pourquoi cette gueguerre ? LOOOOOL, la gueguerre, c'est vous qui l'avez lancé en donnant 607... Quelle mauvaise foi !!! |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:22 am | |
| - karl a écrit:
- Et donc, nous perdons notre temps ici !!
Ca t'arrange cette sortie peu honorable... "Puisque tu le dis, on n'a rien à faire ici !"...loooool Tu es au pied du mur, karl, et tu ne sais plus quoi faire pour t'en sortir "honorablement"... L'autruche, je vous dis... |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:28 am | |
| - karl a écrit:
- Je ne parle plus aux menteurs et manipulateurs !!
Ca t'arrange, puisque tu n'as plus à justifier tes mensonges éhontés et facilement démontables ! Même toi, tu arrives à contredire la WT dans tes arguments et tu ne t'en aperçois que quand on te le dit. Alors, comme tu es véxé, ben: " je ne te parle plus !" Mais loooool ! Assume tes erreurs au moins une fois dans ta vie ! je t'ai montré que vous vous contredisez. Je t'ai montré qu'il n'y a qu'un seul Darius et pas 36 comme tu le dis (et surtout un qui aurait vécu en 680 et quelques et qui n'a rien à voir avec jérusalem...) Je t'ai montré que les 70 ans d'exil sont un exil spirituel Je t'ai montré que Babylone n'a pas été détruite en 539 avn, mais que sa notorité a survécu bien après sa chute Je t'ai montré que les Juifs étaient encore serviteurs de Babylone, même après avoir été "libéré" en revenant à Jérusalem Je t'ai montré que c'est le temple qui comptait le plus pour les JUifs et non Jérusalem (même pour Cyrus qui les a renvoyé chez eux) Et la liste n'est pas exhaustive... Mais tu refuses de voir la réalité en face...parce que tu as peur de t'être trompé pendant toutes ces années. Tu as peur de te remettre en question parce que cela signifierait excommunication et perte des liens familiaux... Voilà la vérité. |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:30 am | |
| C'est bien, tu es un bon TW (Témoins de la WatchTower...), mais pas de Jéhovah. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:32 am | |
| je ne parle plus aux menteurs et aux manipulateurs.. |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:38 am | |
| - Arlitto a écrit:
- Tu dis
- Code:
-
Or, cette date nous la connaissons, il s'agit de 539 av JC Moi, je te demande, comment tu la connais ???
Seule l'archéologie et les sciences humaines "que tu rejettes, car non biblique", confirmes les dates historiques de la Bible, ce qui n'est pas le cas de la Bible elle-même. J'aimerais avoir une réponse honnête et sans détour..STP!. Parce qu'à part passer par des hommes "Archéologues/scientifiques et autres sciences humaines" je ne vois pas comment la WT peut tirer cette date "-539" de la Bible sans passer par eux. Eux qui confirment aussi la date de -586/87 pour la destruction de Jérusalem. . |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:50 am | |
| - karl a écrit:
- je ne parle plus aux menteurs et aux manipulateurs..
Affirmation gratuite et sans preuves, pour mieux fuir devant la réalité... mais on n'est pas chez Matrix ici, on nous fait pas croire des illusions ! |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:56 am | |
| Arlitto
Je ne crois qu'en une seule chose en matière d'histoire.. La Bible...
Elle indique que 70 ans se sont passés entre la destruction de Jérusalem et la fin de la déportation.
C'est tout !!
Le reste est à vérifier..
Dis moi, en ce qui te concerne, suis-tu l'avis de Franck sur l'identité de Darius le Mède qui aurait commencé à régner à la mort de Belchatzar. Daniel 5:30-31. Aurait-il régné de 539 à 446 soit 93 années et aurait-il vécu 155 ans puisqu'il avait déjà 62 ans en 539 ?
Mais je sais !!! tu n'oseras pas répondre !!!
|
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:57 am | |
| - franck17360 a écrit:
- karl a écrit:
- je ne parle plus aux menteurs et aux manipulateurs..
Affirmation gratuite et sans preuves, pour mieux fuir devant la réalité... mais on n'est pas chez Matrix ici, on nous fait pas croire des illusions ! je ne parle plus aux menteurs et aux manipulateurs.. |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 8:59 am | |
| - karl a écrit:
- Arlitto
Je ne crois qu'en une seule chose en matière d'histoire.. La Bible...
Elle indique que 70 ans se sont passés entre la destruction de Jérusalem et la fin de la déportation.
C'est tout !!
Le reste est à vérifier..
Dis moi, en ce qui te concerne, suis-tu l'avis de Franck sur l'identité de Darius le Mède qui aurait commencé à régner à la mort de Belchatzar. Daniel 5:30-31. Aurait-il régné de 539 à 446 soit 93 années et aurait-il vécu 155 ans puisqu'il avait déjà 62 ans en 539 ?
Mais je sais !!! tu n'oseras pas répondre !!!
Mais loooool, Darius n'a jamais commencé à régner à la mort de Belchatzar !!! A croire que tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit... Entre 539 et 522, y a une marge quand même !!! Tu cherches vraiment à trouver une sortie karl... mais, je te l'ai dit, je ne marche pas et je serais toujours là pour te reprendre ! |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 9:00 am | |
| Je ne te lis plus depuis que tu as mentis !! Qui a menti, mentira encore !!!
|
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 9:01 am | |
| - karl a écrit:
- franck17360 a écrit:
- Affirmation gratuite et sans preuves, pour mieux fuir devant la réalité... mais on n'est pas chez Matrix ici, on nous fait pas croire des illusions !
je ne parle plus aux menteurs et aux manipulateurs.. Comme une secte, on rabâche pour se persuader... :fourire: C'est pratique quand on a plus rien à dire et que l'on est au pied du mur... On se dit "oups, je peux faire comment ?" et on répète les choses le temps de réfléchir à une nouvelle option de sortie... |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 9:02 am | |
| - karl a écrit:
- Je ne te lis plus depuis que tu as mentis !! Qui a menti, mentira encore !!!
Quand tu m'as accusé de mensonge, je t'ai répondu que ce n'était pas vrai avec des preuves. mais tu n'as pas voulu lire, parce que tu sais que ce n'est pas vrai. C'est toi le menteur et le manipulateur. Tout le monde le sait ici. parce que tu as trop d'orgueil pour admettre la vérité, comme les pharisiens. |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 9:05 am | |
| Allez, je vais au lit, je ferais un résumé demain avec des preuves bibliques et historiques, pour montrer ma bonne foi. C'est facile d'accuser de mensonges, c'est moins facile de le prouver. Bonne nuit à tous et reposez vos neurones... |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 9:08 am | |
| . Je m'en fous de tes histoires de Darius et/ou etc. dont, je n'ai même pas parlé. Je réitère ma question qui sera éclairante pour tout le monde et je vois bien que tu la fuis, parce que trop claire, trop nette et trop précise. - Code:
-
J'aimerais avoir une réponse honnête et sans détour..STP!. Parce qu'à part passer par des hommes "Archéologues/scientifiques et autres sciences humaines" je ne vois pas comment la WT peut tirer cette date "-539" de la Bible sans passer par eux. Eux qui confirment aussi la date de -586/87 pour la destruction de Jérusalem. Comment la WT peut-elle être certaine de cette date -539 en se basant uniquement sur la Bible ??? . |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 9:41 am | |
| Elements pour Arlitto..
Bible de Jérusalem. Note en bas de page sur Daniel 5:30-31. Darius le Mède est inconnu des historiens. Il ne s'agit donc pas de Darius 1er qui lui, est connu des historiens.
Bible de Neufchatel ou Bible annotée. Commentaire sur Daniel 5 et 6. On a souvent mis en doute l'existence du Darius dont il est question ici, et contesté le fait d'une domination mède à Babylone. Hérodote, Bérose, le Canon de Ptolémée ne nomment pas Darius et font succéder Cyrus immédiatement au dernier monarque chaldéen.
D'autre part nous avons des indices qu'entre la prise de Babylone par Cyrus et l'établissement de celui-ci comme roi à Babylone il s'écoula un intervalle de deux années : La destruction de Babylone eut lieu en 538, et l'on est généralement d'accord pour fixer le retour de la captivité à l'an 536. Or, d'après tous les témoignages bibliques (2Chroniques 36.22 ; Esdras 1.1 ; etc.), ce retour eut lieu la première année du roi Cyrus. Sur les contrats babyloniens en écriture cunéiforme, Cyrus n'est qualifié de roi de Babylone, roi des nations, qu'à partir de l'an 3 compté après la prise de la cité ; dans les contrats de l'an 1, et de l'an 2 il est appelé seulement roi des nations (Lenormant,). On s'explique ainsi que, d'après certains auteurs, Cyrus ait régné sept ans (Xénophon), d'après d'autres neuf (Abydénus, le Canon de Ptolémée). La présomption que ces derniers faits créent en faveur d'une domination mède qui aurait duré deux ans à Babylone, devient presque une certitude, surtout en regard des passages que nous avons cités en introduction. On est donc conduit, à identifier Darius le Mède avec le Cyaxare II de Xénophon. Ce que cet auteur raconte du caractère et de l'âge de Cyaxare correspond parfaitement avec ce qui est dit, de Darius dans notre chapitre. Quant à la différence de nom, l'historien Josèphe nous dit que Darius le Mède était connu sous un autre nom chez les Grecs. Cette différence n'est du reste pas grande, car Darius (Darjawesch) signifie dominateur et Cyaxare (Ouwakshatra) veut dire potentat ; et les deux noms paraissent être des titres royaux.
On comprend aisément que lors même que ce ne fut qu'en qualité de vassal du roi mède que Cyrus prit Babylone, il fut cependant considéré par la tradition comme ayant régné tout de suite, vu le caractère effacé du roi mède et le peu de temps qu'il régna. L'expression reçut le royaume, 5.31, si on ne veut pas la comprendre dans le sens de : reçut de Dieu (comparez la tournure analogue, fut fait roi, 9.1), convient parfaitement à la passivité d'un Cyaxare qui, quoique suzerain et oncle de Cyrus, ne prit aucune part effective à la campagne contre Babylone, et au passage de la Cyropédie où Cyrus annonce à Cyaxare qu'il lui a préparé un palais à Babylone.
Nous devons encore mentionner une autre explication proposée ces derniers temps par M. Lenormant, qui considère comme impossible tout ce que dit Xénophon des rapports entre Cyrus et Cyaxare. D'après lui, Cyrus aurait investi de la royauté pour quelque temps, comme prix de sa trahison, un grand personnage d'origine médique qui avait contribué à lui livrer la ville et qu'Abydénus désigne dans un de ses fragments comme un Mède dont se glorifiait jusqu'alors l'Assyrie. Mais ce Mède peut très bien être Cyaxare lui-même.
Dictionnaire biblique de Westphal. Darius le Mède qui, d'après Da 6:1,28 9:1 10:1, était fils d'Assuérus =Xerxès et prédécesseur de Cyrus, n'a jamais existé. Les Mèdes ne furent jamais maîtres de Babylone. Les historiens Hérodote et Ctésias, le cylindre de Cyrus, les annales de Nabonide et les témoignages de l'A.T. lui-même n'admettent aucun doute à ce sujet. L'auteur de Dan., très mal renseigné sur l'histoire antérieure à Alexandre le Grand, avait conclu de Jer 51:11,28 que les Mèdes devaient avoir pris Babylone. Il savait d'autre part qu'un roi Darius, auteur d'une réorganisation administrative de son empire (Da 6:28), avait conquis Babylone (Darius I er, après l'insurrection du faux Nébucadnetsar III). En combinant les deux renseignements, il arriva à un «Darius le Mède», dont il fit le fils de Xerxès, tandis que le vrai Darius en était le père.
Ici, c'est encore mieux. Ce dictionnaire évangélique affirme que ce Darius n'a jamais existé. On est encore plus loin de l'affirmation qu'il serait Darius 1er..
Comme tu vois, Arlitto, des rois pourtant mentionnés par la Bible, par Daniel, que JESUS authentifie même comme un prophète de Dieu, ne sont pas connus des historiens.. De quoi douter qu'ils connaissent tout.. De plus, je te prouve ici que le Darius de Daniel 9 n'est pas le Darius 1er de Zacharie...Franck a encore menti..
|
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 9:43 am | |
| - Arlitto a écrit:
- .
Je m'en fous de tes histoires de Darius et/ou etc. dont, je n'ai même pas parlé.
. Et moi je m'en fous de ta question alors !!! Pourquoi je te répondrais quand tu n'as répondu à aucune, je dis bien aucune de mes questions !! Eh oui ! je sais aussi jouer à ce petit jeu !!! |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 Mer 06 Nov 2013, 11:05 am | |
| Arlitto
Connais tu la lettre de Jérémie.. Rien à voir avec le livre de Jérémie car il s'agit d'un livre apocryphe qui faisait partie de la Septante sans être reconnu comme inspiré de Dieu..
Je te le cite donc comme étant un document humain et en même temps historique. Donc ne vient pas me dire que je cite un apocryphe comme étant la parole de Dieu.
Beaucoup d'apocryphes, même s'ils ne sont pas issus de Dieu, n'en comportent pas moins des renseignements historiques comme les Maccabées par exemple..
Or que nous apprend cette lettre de Jérémie. Car elle a bien été écrite en même temps que la Septante, soit III ème et II ème siècle avant JC.
A cause des péchés que vous avez commis devant Dieu, vous allez être emmenés captifs à Babylone par Nabuchodonosor, roi des Babyloniens. Etant donc entrés à Babylone, vous y resterez de nombreuses années et un long temps, jusqu'à sept générations, et après cela je vous en ferai sortir en paix.
Dans ce document non biblique mais écrit au III siècle avant JC, nous apprenons que les juifs avaient été captifs à Babylone très longtemps, jusqu'à 7 générations.. Donc beaucoup plus probablement 70 ans, multiple de 7 que 50 années. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 | |
| |
| | | | une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|