- famine a écrit:
- cher unitarien34
tu écris
- Citation :
- Avant tout, la question que je me pose, c'est: pourquoi ce passage !? Quel rapport avec le corps et l'âme
A première vue aucun , mais tout dépend de ce que l' on veut voir dans un texte, voila pourquoi
Totalement hors sujet.
Mais c'est un débat passionnant. J'aime !
Je récapitule, pour qu'on sache bien de quoi on parle.
Trois personnages sont venus à la rencontre d'Abraham avant de détruire Sodome. Qui étaient-ils, quelle était leur nature ?
Pour le savoir on ne peut pas se baser sur ce texte. Car ils sont appelés tour à tour: Yahweh, des hommes, des anges, l'ange de l'Eternel.
Essayons de voir plus clair....
Il n'existe que 3 possibilités. Ils sont:
- soit Dieu,
- soit des anges,
- soit des hommes.
Nous allons tout de suite écarter l'une de ces trois possibilités.
Je crois que nous serons tous d'accord pour dire que ce ne sont pas des hommes.
Des hommes anonymes n'ont pas le pouvoir de faire les miracles qu'ils ont fait dans Sodome, ni de détruire la ville ensuite.
Alors pourquoi le texte parle-t-il d'hommes ?
Parce que soit Dieu, soit des anges, ont pris un aspect humain pour venir sur terre à la rencontre d'Abraham. Lorsque Abraham les a vu, il a vu trois hommes. Donc le texte parle d'hommes, bien que ça n'en soit pas.
Il nous reste maintenant à trancher: s'agit-il de Yahweh-Dieu, ou bien s'agit-il d'anges ?
D'où ma question: peut-on voir Dieu et vivre ?
Tu me réponds une série de versets qui disent tout et son contraire. Que faut-il comprendre ?
Examinons-les de plus près.
Tout d'abord il y a un premier verset en forme de règle générale. En forme de principe fondamental.
L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. Exode 33: 20
Est-il le seul à énoncer ce principe ?
Non, il y en a d'autres:
Personne n'a jamais vu Dieu; Jean 1: 18
Si personne n'a jamais vu Dieu, cela veut dire que ce n'était pas Dieu qui était face à Abraham.
Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant JESUS Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement,
et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur JESUS Christ,
que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,
qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! 1 Timothée 6: 13-16
Ici, celui qui est appelé le roi des rois et le Seigneur des Seigneurs, qui seul possède l'immortalité et habite une lumière inaccessible, c'est Dieu le Père en personne. Or ce texte confirme bien que nul homme ne l'a vu, pas même Abraham, ni ne peut le voir.
Alors pourquoi les versets que tu cites semblent dire le contraire ? Examinons-les.
et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. Juges 13: 22
Manoah dit qu'il a vu Dieu. Pourtant le texte nous dit que ce n'était pas Dieu, mais son envoyé, son ange:
L'ange de l'Éternel n'apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Éternel Juges 13: 21
Manoach n'a donc pas vu Dieu, quoiqu'il en dise, mais simplement son envoyé.
Il faut savoir que l'envoyé du roi représente le roi. Faire un outrage à l'envoyé du roi, c'est faire un outrage au roi. L'envoyé de Dieu représente Dieu. Il est comme Dieu, mis à la place de Dieu. On peut considérer que l'envoyé, l'ange, de Dieu est Dieu, puisqu'il le représente totalement.
Mais au bout du compte, l'ange de Yahweh n'est pas Yahweh.
Autre verset:
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.
Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. Exode 24: 9-11
Là aussi, le texte semble explicite.
Pourtant, la Bible, qui ne ment pas, nous dit ailleurs:
Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Nombres 12: 7-8
Ainsi quand Moïse et les anciens voient Dieu, ce n'est pas tout à fait exact. Ils voient une image de Dieu, un représentant de Dieu, mais pas Dieu lui-même.
Mais la représentation de Dieu incarne tellement Dieu, qu'il est permit de dire qu'il s'agit de Dieu, même si ce n'est qu'une représentation, même si ce n'est que l'envoyé de Dieu, son ange.
C'est ce même principe qui vaut pour le verset suivant:
Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. Gen 32: 30
Nul n'a jamais vu Dieu, donc ce ne pouvait être Yahweh lui-même, mais son représentant, son ange, qui peut être appelé du nom de Dieu, car il le représente totalement.
Je crois que j'ai répondu à ta question. S'il est vrai que personne n'a jamais vu Dieu, ni ne peut le voir, alors ce n'était pas Yahweh lui-même qui est venu à la rencontre d'Abraham, mais son envoyé, son ange.
Maintenant il y a une question que je me pose à moi-même, et que je laisse en suspend parce que je n'ai pas la réponse. Je la laisse murir dans un coin, attendant que la réponse vienne d'elle-même: Dieu pourvoit.
Cette question, c'est l'identité de l'ange de Yahweh. Est-ce vraiment un ange particulier dont la fonction serait d'être en quelque sorte le secrétaire particulier de Dieu, et qui interviendrait pour les missions spéciales, ou bien est-ce le Fils, la Parole, qui agit envers le peuple de Dieu.
Pour le moment, je n'ai pas encore la réponse.