1. Hébreux 1:3 : Le Fils, «ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux».
2. Hébreux 8:1 : «La somme de ce que nous disons, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux, ministre des lieux saints et du vrai tabernacle que le Seigneur a dressé, non pas l’homme».
3. Hébreux 10:12 : «Celui-ci, ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds».
4. Hébreux 12:2 : «JESUS, le chef et le consommateur de la foi..., à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu».
Ces quatre passages ont en commun deux expressions : assis, ce qui suggère le repos après l’achèvement d’une oeuvre, et : à la droite, ce qui indique une place d’honneur et de puissance (*).
Autres passages du Nouveau Testament parlant de JESUS assis à la droite : Matthieu 26:64 (de la puissance) ; Marc 16:19 (de Dieu) ; Éphésiens 1:20 (de Dieu). Voir aussi 1 Pierre 3:22 ; Apocalypse 3:21 ; 4:2, 9 ; 5:1, 13 ; 7:15.
Apocalypse 3.21
(JESUS dit) Celui qui vaincra, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Le sens de cette glorieuse promesse est déjà exprimé par le Seigneur dans sa dernière prière, (Jean 17.21-24) c'est le triomphe complet sur le péché et sur le monde par l'union du fidèle avec Dieu en Christ.
Apo 22.1
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
Apo 2.23
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
Apo 7.10
Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, ET à l'agneau
Apo 7.17
Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie,
Apo 5.6
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé.
Il arrive aussi que LE PERE soit debout et que JESUS sois assis pour Juger :
Apo 1.7
Voici il (JESUS) vient avec les nuées et tout œil le verra, et ceux mêmes qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine à cause de lui. Oui. Amen ! 8. Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, qui est, et qui était, et qui vient, le Dominateur souverain.
JESUS est assis lorsqu'IL juge et là on lit que le Père est débout, mais tant le Père que JESUS sont égaux entres Eux :
Esaie 3.13
l'Eternel se présente pour plaider, Il EST DEBOUT pour juger les peuples