Comme je l'ai déjà précisé, j'ai été formé au sein de la religion de l'assemblée catholique/UNIVERSELLE de rite romain.
Dans le creuset que connais ma foi actuellement, je me remémore un acte que mon Evêque a posé à mon égard et sur ma demande motivé selon mes convictions à l'époque:
L'onction d'huile de la confirmation!
Dans le rite PUBLIC de confirmation catholique, une onction est pratiquée par l'Evêque ou son représentant sur le front du catéchumène au niveau du lobe frontal (siège de la volonté semble t'il)!
Ce rite sacramentel et les enseignements qui l'ont accompagnés m'ont profondément interpelés et marqués dans ma réflexion et ma conscience:
Je me souviens du discours sur l'identité de chaque personne humaine comme enfant de Dieu!
Ce simple geste appuyé sur de solides instructions métaphysiques m'ont amené à réfléchir sur ce qui constitue l'identité de chaque être humain: la filiation divine!
Dans l'Eglise, cette filiation est obligatoirement par JESUS/Yéchoua tel qu'il est dit par la bouche de JESUS: "Nul ne va au Père sans passer par moi!"
J'y vois une rappel majeur à l'humanité toute entière:
Dieu n'est inféodé à aucune patrie, aucun royaume, état ou empire! Il ne doit rien à aucun peuple hors de ce qu'Il a Lui même promis! L'humanité tout entière est son peuple et Il VEUT son unité au-delà des identités ethniques et/ou religieuse! Il est souverainement libre de se donner, de se communiquer ou non! Il est et demeure le transcendant au delà de tout ce qui EST et cause de tout ce qui est: Il est Celui qui EST!
J'écris cela pour dire que, quoi qu'il en soit de la vérité du dogme catholique romain, je suis reconnaissant à l'Evêque qui m'a confirmé et à tous le réseau qui agit dans son ombre car il a contribué à la formation de mon intellect et de ma conscience et m'a introduit dans la contemplation de l'héritage monothéiste qui trouve certainement sa plénitude en la personne de JESUS/Yéchoua!
Il m'a ainsi aidé/permis de prendre de la distance par rapport à mon appartenance familiale, étatique, patriotique pour m'enraciner dans l'immense fraternité universelle par Yéchoua, le fils de Dieu, parfaite manifestation de sa substance dans notre humanité! Cette fraternité ne connaît aucune frontière! Elle n'en nie pas la réalité et respecte la spécificité de chaque peuple! Mais elle rappelle avec force que seule l'Amour et la Paix accomplissent parfaitement l'ordre divin!
Donc, merci aux membres de mon diocèse d'origine, à mes soeurs et frères de rite catholique romain, à mon Evêque que je considère comme un frère dans l'UNIQUE Seigneur et Maître: JESUS/Yéchoua!
Aimer ne consiste pas à aimer tout le monde mais à aimer aussi pleinement que possible chaque personne humaine que l'on rencontre! Je ne vis que trop mollement ce principe mais je reconnais que ce principe est excellent: Aimer Dieu de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit; aimer son prochain comme soi même!
JESUS/Yéchoua a parfaitement accompli se double précepte comme l'atteste sa résurrection d'entre les morts!
AMEN