10 sept 22h42
L'idée a été développée par Paul.
Il écrit en hébreu 8: " Si donc il était sur la terre, il ne serait pas prêtre, puisqu’il y a [des hommes] qui offrent des dons selon la Loi, [des hommes] toutefois qui offrent un service sacré dans une représentation typique et une ombre des choses célestes "
Ce que Paul explique ici, c'est que les dispositions prises à l'époque de Moise concernant la prêtrise était une ombre des choses à venir.
Une ombre permet de deviner les formes, les volumes et les mouvements sans toutefois dévoiler tous les détails d'un projet.
De la même façon, la prêtrise, confiée à la tribu de Lévi, et le temple dans sa configuration constituent une image ou ombre des dispositions que Dieu prendrait plus tard.
Paul écrira aussi en Hébreux 10:
" En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses "
Ainsi, la Loi aussi constituait une sorte de prophétie pour le futur, étant un moyen et non pas un but dans le projet de Dieu.
Nous verrons que l'AT explique le NT, bien plus qu'on ne le croit généralement..
11 Sept 8h02
Ce que Paul essaie de nous expliquer, c'est que c'est en pensant au christianisme que Dieu a organisé la nation d'Israel.
C'est que cette nation n'était qu'un ombre, ou un croquis ayant pour but de préparer les esprits pour le jour où le projet définitif se mettrait en place.
Qu'il s'agissait d'une mise en condition spirituelle pour faire établir certains constats et faire admettre que la solution était le Royaume de Dieu.
Paul par exemple écrira que la Loi avait pour but de mettre en évidence le péché. Que pour y arriver, il fallait que les hommes se rendent compte eux-même de leur impuissance à respecter parfaitement un simple code de Loi. Il fallait donc produire ce code de Loi.
Paul expliquera aussi, que ce constat, associé à l'habitude d'offrir au temple des sacrifices pour les dits péchés, permettait aux Israélites de prendre conscience qu'un sacrifice plus grand et définitif était absolument nécessaire. La notion de sacrifice pour les péchés était acquises chez les juifs.
Il fallait donc que JESUS viennent dans un peuple préparé, qui comprendrait un minimum de principes spirituels pour accepter, pour une partie suffisante et nécessaire d'entre eux, le message de JESUS et la raison de sa venue.
Quand Jean Baptiste, apercevant JESUS, dit " voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde", il ne peut être crédible que dans ce peuple préparé.
La même scène, sur la place centrale de Rome, aurait été un flop.
Cependant, cette préparation du terrain de la part de Dieu va beaucoup plus loin. Dieu va prophétiser sur JESUS, des centaines de fois, pour apporter le moment venu la preuve qui serait nécessaire pour le reconnaître.
On apprendra son nom, sa famille, son village de naissance, son village de résidence, les épisodes de son enfance. On ira jusqu'à la date de sa mort, les conditions de sa mort, etc...
Seulement, beaucoup ne vont pas assez loin dans cette étude, pensant avoir déjà tout trouvé, et concentrant leur attention sur la seule personne de JESUS.
En effet, Dieu va aussi prophétiser sur le projet qui sera confié à JESUS: le rassemblement d'un groupe d'humains, appelé "la postérité d'Abraham" et qui aura pour mission, au côté de JESUS, de permettre la bénédiction d'autres humains, beaucoup plus nombreux, appelé dans la promesse faite à Abraham, "toutes les nations".
C'est l'un des objets de cette explication.
11 sept 9h10
Bonne journée à tous.. encore de bons moments à passer ensemble..
Quelle était la façon dont Dieu a organisé son peuple..
Ayant promis à Abraham une terre pour sa descendance, elle sera appelée "la terre promise" et se situera sur le territoire que nous connaissons, Dieu, au moment d'y faire entrer les tribus d’Israël, va les organiser.
Les 12 fils de Jacob, appelé Israël, avaient fondé douze familles, mais l'un de ces fils, Joseph, vendu aux Égyptiens par ses frères jaloux, aura un parcours atypique.
En effet, au lieu de constituer, à son retour parmi ses frères, une tribu comme les autres, ce sont deux groupes qui vont voir le jour à partir de Josèphe. Manassé et Ephraim.
Nous avons donc 11 tribus issues des enfants directs de Jacob et deux tribus issus des petits enfants de Jacob par Joseph. Ces tribus prennent le nom des petits enfants, Manassé et Ephraim, et non pas celui de Joseph. Il n'y a donc pas, concrètement, sur le terrain, une tribu appelée tribu de joseph.
Révélation qui la mentionne est donc à prendre avec beaucoup de précautions et ne peut amener à une conclusion sur la réalité de l'organisation du peuple Israélite entre 1513 av NE et l'époque de JESUS.
En faisant un simple calcul, une addition, nous obtenons 11 tribus portant le nom des fils de Jacob et 2 tribus portant le nom des petits-fils de Jacob. Ce qui fait 13 tribus.
Voilà l'état des lieux au moment où le peuple quitte l'Egypte.
Dieu décide donc d'organiser ce peuple. Il indique qu'il se garde pour lui, une tribu. les Lévites.
Cette tribu sera à son service et ne recevra aucun territoire en terre promise, seulement de quoi se loger mais au milieu du territoire des 12 autres tribus.
Les 12 autres tribus se partageront la terre promise.. retenons cette idée.
Nous avons cette décision de Dieu reprise en Nombres 1 où, si vous posez l'addition, vous trouverez les noms de 13 tribus.
La question est donc de comprendre pourquoi ne parle t'on toujours que des 12 tribus ?
Tout simplement parce que l'organisation administrative, territoriale et géographique du pays ne concernait que 12 des 13 tribus seulement.
Et c'est précisément parce que cette 13ème tribu était à ce point atypique qu'elle est lourde de symboles..
Voyons comment sa spécificité a été décidée par Dieu.
Nombres: "
Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : “ Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir. Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah "
Ainsi, au cours de la dernière plaie d'Egypte qui devait toucher TOUS les premiers-nés vivants en Egypte, Dieu procure un moyen d'éviter ce désastre à son peuple. Il lui faut sacrifier un agneau et respecter certaines dispositions.
Les premiers-nés Israélites sont ainsi épargnés et Dieu décide qu'ils lui appartiennent d'une certaine façon.
Seulement, pour être pratique, Dieu décide qu'une seule tribu prendra la place de tous ces premiers-nés. C'est la tribu de Lévi.
Retenons pour plus tard quelques notions acquises dans ce message.
1) La terre promise n'est offerte qu'aux 12 tribus seulement, la tribu de Lévi n'a pas de territoire géographique comme les autres.
2) Un agneau est sacrifié pour sauvé la vie de tous les premiers-nés du peuple.
3) Dieu organise en une tribu à part et bien spécifique l'ensemble des premiers-nés sauvés par l'Agneau..
Il n'y a donc pas à chercher le nombre "13" accolé au mot "tribu" pour savoir qu'il y en avait bien 13, il s'agit simplement de compter..
Je l'appelle la 13ème tribu parce que c'est pratique. Dès lors où vous avez constaté en Nombres 1 qu'il y en avait 13 citées pas Dieu, rien n'empêche de parler de la 13ème tribu..
11 Sept 10h01
Les 12 tribus de la révélation..La Révélation est évidemment un livre symbolique.
La liste des 12 tribus reproduite en Rév 7 n'est pas le reflet de la réalité connue par la nation d'Israel.
Voici cette liste de Révélation 7.
La tribu de Juda. OK Nombres 1:26.
La tribu de Ruben OK Nombres 1:20.
La tribu de Gad OK Nombres 1:24.
La tribu d’Asher OK Nombres 1:40
La tribu de Naphtali OK Nombres 1:42.
La tribu de Manassé OK Nombres 1:35.
La tribu de Siméon OK Nombres 1:22.
La tribu de Lévi. OK
comme quoi elle existait bien .. C'est la 13ème. Nombres 1:49.
La tribu d’Issakar OK Nombres 1:28.
La tribu de Zéboulôn OK Nombres 1:30.
La tribu de Joseph
NON. Aucune tribu de Joseph ne s'appelait comme cela en Israël La tribu de Benjamin. OK Nombres 1:36.
Il manque :La tribu d'Ephraim. Nombres 1:33.
La tribu de Dan. Nombres 1:38.
Total. 13 tribus .
Il faut donc prendre avec beaucoup de précaution le liste de Révélation 7 qui est citée à titre de symbole.
Ma référence est la liste de Nombres 1 puisque je discute sur la vraie organisation territoriale et spirituelle de la nation d'Israel au moment de son entrée en terre promise. Révélation est d'une autre portée.
Elle confirme par ailleurs que la tribu de Lévi existait bien, elle est donc bien la 13ème tribu.
Mais elle ne mentionne pas deux tribus, Ephraim et Dan, tout en mentionnant une tribu fictive, celle de Joseph.
Nous verrons plus tard la raison de cette liste.. mais n'allons pas trop vite.
Je ne reviendrai plus sur la justification de l'existence de 13 tribus estimant que la preuve est faite définitivement.
Ceux qui en doutent ont la liberté de décrocher ici, et pour les autres, nous continuons.
11 Sept 10h42
Le prophétisme hébreu en matière d'organisation est le suivant.
La terre promise est un symbole de paradis, du monde nouveau, de la nouvelle terre..
Les douze tribus territoriales sont un symbole de l'humanité qui héritera de cette nouvelle terre.
L'agneau pascal est un symbole de JESUS qui se sacrifiera pour tous les humains.
La tribu de Lévi est le symbole des premiers-nés de Dieu qui constituent ceux qui suivront JESUS où qu'il aille.
Cette tribu de Lévi qui n'avait pas d'attache territoriale en Israël représente des humains qui ne vivront pas sur la nouvelle terre.
Le rôle de prêtres dévolu aux lévites représente le rôle de prêtres dévolu à la congrégation chrétienne des premiers-nés qui au ciel seront aussi appelés prêtres. Rev 5:9-10.
Voici, en gros, la trame de ce que nous allons approfondir..
11 Sept 11h45
Continuons.
Il est acquis qu'il y avait bien 13 tribus. N'y revenons pas.
Il suffit de savoir, pour la démonstration, que la tribu de Lévi n'avait pas de territoire ou de partie uniforme dans le territoire d’Israël.
Je veux dire par là que les autres tribus avaient toutes un territoire composée d'une seule partie, non morcelée de la terre promise.
Il va de soi que la tribu de Lévi devait habiter quelque part. Evidemment ! Mais au lieu de posséder une partie unique et étendue de la terre promise, elle s'est vue attribuer des villes et quelques kilomètres autour.
Nous avons donc une tribu atypique. Elle ne possédait pas, comme les autres tribus, un 12ème de la terre promise.
Elle était aussi dispensée du service militaire, preuve encore de sa mise à part..
C'est le mot. Cette tribu était mise à part... pour Dieu..elle n'était pas comme les autres.. C'est tout ce que j'ai besoin de démontrer pour la suite.
Nous y reviendrons.
11 Sept 12h22
Pourquoi cette tribu était-elle ainsi mise à part..
Elle devait officier au temple. Aucune autre tribu n'avait l'autorisation de mener la moindre action liée au service du temple..
Seuls les lévites avaient ce droit et ce privilège car ils avaient été achetés par Dieu par le sang de l'agneau pascal lors de la sortie d'Egypte.
Nous avons donc une distinction très marquée ici.
12 tribus qui mènent une vie liée au sol, à la terre: cultures, élevage, etc..
Les lévites, la 13ème tribu qui se consacre au culte POUR les 12 autres tribus..
Nous voyons poindre le symbolisme chrétien..
11 Sept 13h32
- X a écrit:
- Quel est l'enjeu de l'existence de cette 13ième tribu ?
Et si il est celui que je devine, comment la filiation est-elle établie ?
Je réponds à cette question qui me semble logique effectivement..
Cette tribu symboliserait les 144000 dont parle la Rév 14.
Pour plusieurs raisons .
Déjà, les 144000 sont appelés en Rév 14:4 les "prémices" pour Dieu et pour l'Agneau.
Or, la tribu de Lévi a remplacé les
premiers-nés Israélites sauvés par l'agneau pascal lors de la sortie d'Egypte.
Pour chaque premier-né sauvé, un Lévite est devenu la propriété de Dieu, dit le texte.
Nombres 3
Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : “ Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir. Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël ”
On peut donc dire que ces "premiers-nés" ou "prémices" sont, par
substitution, issus des 12 tribus d’Israël, celle de Lévi comprise, puisque les premiers nés de cette tribu ont aussi été sauvés.
On comprend ainsi pourquoi Rév 7 indique que les 144000 sont issus des 12 tribus d’Israël comportant
aussi la tribu de Lévi.
De plus, en choisissant cette tribu pour son service, Dieu a indiqué qu'elle lui appartenait, et en effet, c'est comme s'il l'avait achetée par le sang de l'agneau.
Or remarque que le symbolisme de l'agneau est constamment présent en Révélation. En Rév 14:1, c'est à côté de l'agneau que ce trouvent les 144000.
Le texte de révélation dit aussi que les 144000 ont été achetés d'entre les humains. Analogie avec la décision de faire de cette tribu son bien propre..
11 Sept 13h58
Nous avons déjà vu que Rév 14 établit dans sa formulation une exclusivité liée aux 144000.
En disant au verset 4 que les 144000 sont
ceux qui suivent l'Agneau (toujours le symbolisme) où qu'il aille, le texte indique qu'ils sont les seuls à le faire.
Illustrons cela.
Vous avez des milliers d'élèves dans une cour de récréation et quelqu'un vous signale un groupe dont il dit qu'ils sont "autant"..
Et ensuite il vous indique que
ce sont ceux qui sont en terminal..
Vous savez, par la formulation même de la phrase, qu'ils sont les seuls et si vous appreniez qu'un autre groupe, ou même tout le monde est en terminal, vous vous diriez : on m'a menti !
Cela nous aide à comprendre la symbolique des 12 tribus de Rév 7.
En effet, les 144000 étant les seuls à aller au ciel, ils ne peuvent être que ces humains, toujours au côté de JESUS, qui sont mentionnés en Rév 5:9-10.
9 Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre
Et nous retrouvons des indices concordants.
Ces humains vont aussi au ciel.
Ils sont donc aussi
ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille. Ce sont donc les 144000.
Ces humains seront prêtres, comme les Lévites.
Ces humains sont achetés pour Dieu par le sang de l'Agneau. Exactement comme la tribu de Lévi.
Et enfin, ces humains sont issus de toutes les nations..
Ce renseignement ne contredit pas Rév 14, mais il l'explique. les 12 tribus sont une image des nations sur terre..
Le symbolisme est donc confirmé ici.
Les 12 tribus symbolisent les humains sur la terre.
La tribu de Lévi symbolise les 144000.
L'agneau symbilise JESUS.
Le sang de l'agneau a acheté pour Dieu un groupe, tribu ou classe de prêtres..qui sont ceux qui vont au ciel..
a suivre.
11 Sept 14h18
Nous trouvons un autre moyen de prouver le symbolisme des 12 tribus par une explication de JESUS.
Jean 22.
" “
Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. "
Nous sommes la veille de la mort de JESUS. Il est réuni avec eux pour instituer son repas du soir.
Il les rassure, les encourage et établit une alliance avec eux.
Il leurs dit qu'ils vont être rois et qu'ils le suivront au ciel, et donc, comme le dit la Révélation, où qu'il aille.
Ces hommes, les 11 apôtres font donc partie des 144000.
Seulement JESUS apporte une précision. Ces hommes seront assis sur des trônes pour
juger les 12 tribus d’Israël.Israël a été jugé en 70 de notre ère. Dieu a retirer sa protection et les choses ont suivi leur cours.
Or certains apôtres vivaient encore à ce moment là et ils ne pouvaient être au ciel pour juger les 12 tribus d'Israel.
Rappelons aussi I Thes 4 qui stipule que les chrétiens oints, en alliance avec JESUS, ne seraient au ciel que lors de sa Parousie, donc très loin dans l'avenir.
Que signifie donc l'expression " 12 tribus d’Israël" ?
Intéressons nous au mot "juger", puisque les 11 apôtres devaient juger quelque chose .
Paul nous aide en I Cor 6.
" Ou bien ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes de juger des affaires de très peu d’importance ? "Ainsi, les apôtres et avec eux ceux que Paul nomme les saints, jugeront le monde..
Il n'est pas dit condamneront, mais jugerons.. Et surtout c'est le monde qui sera jugé..
Ainsi les 12 tribus symbolisent ici encore tous les humains..