*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Masculin
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Empty
MessageSujet: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedJeu 28 Aoû 2014, 7:28 pm

Rappel du premier message :

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:

Ben lkà, pour le coup, tu confonds l'âme et le corps...
Il faudrait savoir, car dans un autre post, d'après toi je confondait le corps et l'esprit. Maintenant c'est l'âme et le corps. Que ne vas-tu pas chercher, quand-même !
Oui, et pas un seul verset de la Bible pour étayer ce que tu avances... tu n'es pas crédible.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 5:01 am

Citation :
Alors , y à t-il eu une âme immortelle d'insufflée en plus du souffle divin? Si oui, quel verset ?

Hébreux
4.12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

HOSANNA a écrit:
Lévitique
17.11
Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.

La matière étant l'ame,la matière est dans le sang selon ton raisonnement Andromède,enfin bon,si tu en es convaincu,c'est le principal
L'ame,c'est la Vie donné par Dieu à la glaise et non la glaise elle meme étant dans le sang selon ton raisonnement!

C'est par sa Vie,par son ame que Christ a fait expiation pour notre péché sur la Croix!

Quand à etre immortelle dans l'étang de feu,qui est la seconde mort,c'est un autre sujet,déja la distinction,de l'ame et de la chair ,c'est déja pas mal!
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 5:05 am

De plus,à l'origine,Souffle de vie est au pluriel vie(s) mais il faut que je retrouve la source!

A plus tard!
Andromède
.
.

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 5:29 am

franck17360 a écrit:
Citation :
Où était l'homme avant sa création? inexistant
Où devait -il retourner s'il désobéissait? à la terre d'où il avait été tiré ....Bien cordialement 
Andro
Je susi désolé, Andromède, mais ce ne sont que des raisonnements humains, sans preuves bibliques...
Le raisonnement n'est pas le mien , c'est le texte brut:
 Gen. 2:7Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant.

Question: D'où venait-il  Franck ?
Réponse : Gen. 3:19tu gagneras ton pain à la sueur de ton front,jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu as été tiré.

Réponse : Car tu es fait de poussière, et tu retourneras à la poussière. »
 Question: Où retourne t-il  Franck ?
  Qualifiez -vous ces deux versets de ''raisonnement humain'' ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Andromède
.
.

Masculin
R E L I G I O N : Unitarien

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 5:45 am

HOSANNA a écrit:
Lévitique
17.11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.
La matière étant l'ame,la matière est dans le sang selon ton raisonnement Andromède,enfin bon,si tu en es convaincu,c'est le principal
L'ame,c'est la Vie donné par Dieu à la glaise et non la glaise elle meme étant dans le sang selon ton raisonnement!
Moi je dirais , puisque vous faites appel à ce verset, que c'est l'inverse à ce qui vous affirmez : 
''La matière est dans le sang selon ton raisonnement Andromède'' 
Encore une fois vous récidivez à mettre dans ma bouche des propos que je n'ai jamais tenu .Vous me  menacez d'un carton, signe d'un futur bannissement lorsque je me trompe....

Le sang fait parti de la matière et physiologiquement, le sang est matière (en effet en médecine le sang est classé tissu - cours de premièrevannée de physiologie. )
   Et ainsi vous confortez la vérité indirectement malgré vous.
L'âme est la matière que le souffle divin rend vivante puisque vous montrez un passage qui se vérifie:

Lorsqu'un homme devient exangue , il est mort. La vie l'a quitté.
L'âme vivante dépend bien donc de ces deux éléments: toute sa matière y compris le sang comme le dit le verset et le souffle venu de Dieu.
D'ailleurs pourquoi les juifs et les musulmans ne mange pas de sang , ni boudins?
L'Eglise catholique à fait de mêm jusqu'au V ième siècle.  
Référence : Tertulien ( Apologie )Texte en latin , je suis désolé si vous ne le lisez pas dans le texte.Mais à votre demande je vous indiquerai la page .
Alors pourquoi a-t-elle changé d"avi ?
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 6:07 am

Andro a écrit:
Cette immortalité sera offerte plus tard sous certaines conditions .
Mais vous ne trouverez pas cette espérance dans TOUT l'AncienTestament.

Chiche ! Very Happy
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 6:10 am

Andro a écrit:

Chiche !  Very Happy
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 6:20 am

HOSANNA a écrit:
Lévitique
17.11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.
Citation :
Moi je dirais , puisque vous faites appel à ce verset, que c'est l'inverse à ce qui vous affirmez : 
''La matière est dans le sang selon ton raisonnement Andromède'' 
Encore une fois vous récidivez à mettre dans ma bouche des propos que je n'ai jamais tenu .Vous me  menacez d'un carton, signe d'un futur bannissement lorsque je me trompe....
Tu ne dis pas que la matière est l'ame?
Je te mets un carton quand tu te trompes ou quand tu continus a mentir comme ici disant que je te met un carton quand tu te trompes alors que c'est lorsque que tu fais dire à un autre membre ce qu'il ne dit pas??
Rassure moi,tu ne le fais pas exprès ou tu cherches à ètre bannis en persistant dans cette voie?

Citation :
   Le sang fait parti de la matière et physiologiquement, le sang est matière (en effet en médecine le sang est classé tissu - cours de premièrevannée de physiologie. )
   Et ainsi vous confortez la vérité indirectement malgré vous.
L'âme est la matière que le souffle divin rend vivante puisque vous montrez un passage qui se vérifie:
L'ame est dans le sang comme il est Ecrit si donc tu continus à dire que l'ame est la matière alors selon toi la matière est dans la matière,bin oui,forcément!
Le sang,c'est la vie par l'ame qui lui donne cette vie,voir réponses déja faites!

Citation :
Lorsqu'un homme devient exangue , il est mort. La vie l'a quitté.
Son ame,tout a fait,voir ci dessus!

Citation :
L'âme vivante dépend bien donc de ces deux éléments: toute sa matière y compris le sang comme le dit le verset et le souffle venu de Dieu.
Une ame qui respire,étant dans le sang en lui donnant la vie,voir ci dessus!

Citation :
D'ailleurs pourquoi les juifs et les musulmans ne mange pas de sang , ni boudins?
Parce que tout comme toi,ils nient le Nouveau Testament voulant que du sang mort,le boudin,soit vivant avec son ame à l'intérieur lui donnant la vie!

Citation :
L'Eglise catholique à fait de mêm jusqu'au V ième siècle.  
Tu crois encore que je suis catho?
Citation :
Référence : Tertulien ( Apologie )Texte en latin , je suis désolé si vous ne le lisez pas dans le texte.Mais à votre demande je vous indiquerai la page .
Alors pourquoi a-t-elle changé d"avi ?
Demande aux catholiques! Rolling Eyes
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 6:33 am

Andromède a écrit:
L'âme est la matière que le souffle divin rend vivante

La vie ne peut être dans le sang que de manière symbolique dans la mesure où le sang ne dépend que des interactions de ses composants pour jouer son rôle.
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 6:40 am

Andromède a écrit:
franck17360 a écrit:

Je susi désolé, Andromède, mais ce ne sont que des raisonnements humains, sans preuves bibliques...
 Gen. 2:7Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant.

Réponse : Gen. 3:19tu gagneras ton pain à la sueur de ton front,jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu as été tiré.

Psaumes
146.4
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Masculin
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 7:35 am

Tertulien est un apologiste ,.mais il n'est point l'Eglise a lui tout seul ! En sommes prendre une personne qui donne sont opinion ne signifie point que cela est l'ensemble de la ou sa communauté au niveau de doctrine de foi ,sans cela toutes opinions des unes et des autres exprimez librement deviendrais part le fait vérité de la communauté .Pour tourner ce que ou est la foi de la communauté chrétien ,il faut le rechercher plutôt du côté des Synodes (Conciles) la ou les débats ont court et les décisions sont prise ,ont a un exemple lors du premier Concile de Jérusalem ,ont trouvés cela dans la Bible .
Merci
il ne faut point aussi oublier aussi que Tertulien a rejoint malgré la Vérité reçut Apostolique une secte .
Andromède
.
.

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:02 am

Attila a écrit:
Andro a écrit:

Chiche !  Very Happy
En effet , je mets au défit Hosanna de me montrer un seul verset de l'ancien testament disant que l'âme est immortelle! Very Happy
Et moi je lui montrerai que les juifs de cette époque,  sur la base de la Torah, et encore maintenant ne l'on jamais enseigné,et ne l'enseigne toujours pas!
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:09 am

Andromède a écrit:
Attila a écrit:

Chiche !  Very Happy
En effet , je mets au défit Hosanna de me montrer un seul verset de l'ancien testament disant que l'âme est immortelle! Very Happy
Et moi je lui montrerai que les juifs de cette époque,  sur la base de la Torah, et encore maintenant ne l'on jamais enseigné,et ne l'enseigne toujours pas!
Commenced donc par me demander si je crois que l'ame est immortelle dans l'étang de feu ou si elle y meurt avant de vouloir lancer des défis! Rolling Eyes
Andromède
.
.

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:10 am

HOSANNA a écrit:

Psaumes
146.4
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.
 Et bien voilà !!!  
Pourquoi citez -vous ce verset ; ce verset disant clairement que la poussière retourne à la poussière, (rentre dans le sol) et qu'il n'y à plus aucune activité cérébrale (leurs desseins périssent) que j'ai cité plusieures fois .?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:10 am

HOSANNA a écrit:
Citation :
Alors , y à t-il eu une âme immortelle d'insufflée en plus du souffle divin? Si oui, quel verset ?

Hébreux
4.12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

HOSANNA a écrit:
Lévitique
17.11
Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.

C'est par sa Vie,par son ame que Christ a fait expiation pour notre péché sur la Croix!

Quand à etre immortelle dans l'étang de feu,qui est la seconde mort,c'est un autre sujet,déja la distinction,de l'ame et de la chair ,c'est déja pas mal!
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:12 am

Andromède a écrit:
HOSANNA a écrit:

Psaumes
146.4
 Et bien voilà !!!  
Pourquoi citez -vous ce verset ; ce verset disant clairement que la poussière retourne à la poussière, (rentre dans le sol) et qu'il n'y à plus aucune activité cérébrale (leurs desseins périssent) que j'ai cité plusieures fois .?
Parce que c'est à la poussière de laquelle il est formé ou l'homme retourne et la poussière n'est pas l'ame comme ne cessent de le démontrer toute l'Ecriture que j'ai cité jusqu'ici!
A moins qu'étant corps ame et esprit comme le dit Paul,tu veux supprimer,"ame" pour en faire le corps, et ca,c'est ton problème!
Andromède
.
.

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:15 am

HOSANNA a écrit:
Commenced donc par me demander si je crois que l'ame est immortelle dans l'étang de feu ou si elle y meurt avant de vouloir lancer des défis!
 Je vous ai demandé , sur la base de la Torah ( Ancien Testament)  de me montrer UN seul verset prouvant que les juifs croyaient à l'immortalité de l'âme , et là , vous demarrez sur un  texte du ....Nouveau Testament Sad;  qui plus est, est contestable quant à votre interprétation....

C'est drôle.....
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:19 am

Maintenant c'est moi qui te met au défi de me démontrer que l'ame n'est n'est pas distincte du corps,distincte,hein,pas immortelle,tu saisis la nuance?

HOSANNA a écrit:
Genèse 2.7
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Ecclésiaste 12.9
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

1 Rois 17.20
Puis il invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte?
17.21
Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!
17.22
L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

1 Samue28.10
Saül lui jura par l'Éternel, en disant: L'Éternel est vivant! il ne t'arrivera point de mal pour cela.
28.11
La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais moi monter Samuel.
28.12
Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül!
28.13
Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre.
28.14
Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna.
28.15
Samuel dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.
28.16
Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi?
28.17
L'Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David.
28.18
Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère: voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière.
28.19
Et même l'Éternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l'Éternel livrera le camp d'Israël entre les mains des Philistins.
28.20
Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d'effroi; de plus, il manquait de force, car il n'avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit.l

Ezéchiel 18.4
Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

1 Thessaloniciens
5.23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur JESUS Christ!

Jacques 1.21
C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Apocalypse 6.9
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
6.10
Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?

Les termes originaux (hébreux : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». Dans un sens littéral, nèphèsh pourrait être rendu par « un respirant »1. Le terme français provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ».
Wiki

JESUS remet son Esprit entre les mains du Père,de mème Etienne remet sont esprit à Christ,l'ame spirituelle s'attache au choses de Dieu,si l'ame est distincte de l'Esprit,elle si attache si elle est spirituelle,si elle ne l'est pas,elle s'attache à la chair et meurt,(l'étang de feu)!

1 Corinthiens 2.14
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
2.15
L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
2.16
Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Hébreux 4.12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Le corps,lui,quoi qu'il en soit,meurt,que l'ame soit vivante (spirituelle,la Jérusalem Céleste) ou morte (charnelle,l'étang de feu)!

Colossiens 3

2.13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

3.1
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
3.2
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3.3
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
3.4
Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Romains 8.5
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.
8.6
Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;

2 Corinthiens 5.1
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
5.2
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,
5.3
si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
5.4
Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
5.5
Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit.
5.6
Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
5.7
car nous marchons par la foi et non par la vue,
5.8
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
5.9
C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
5.10
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

Matthieu 10.28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Apocalypse 20.6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

20.12
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
20.13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
20.14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
20.15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:22 am

Andromède a écrit:
HOSANNA a écrit:
Commenced donc par me demander si je crois que l'ame est immortelle dans l'étang de feu ou si elle y meurt avant de vouloir lancer des défis!
 Je vous ai demandé , sur la base de la Torah ( Ancien Testament)  de me montrer UN seul verset prouvant que les juifs croyaient à l'immortalité de l'âme , et là , vous demarrez sur un  texte du ....Nouveau Testament Sad;  qui plus est, est contestable quant à votre interprétation....

C'est drôle.....
Non,visiblement tu ne saisis pas,je pense que tu ne le fais pas exprès,alors on va commencer par ca:tu pense qu'etre distincte du corps et etre immortelle,c'est la mème chose?Je t'expliques?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:28 am

Alors arrete de tenter de faire passer que la distinction de l'ame du corps,c'est son immortalité et ca ira mieux,en meme temps,c'est exactement le mème procéder avec la Parole pour lui faire dire ce qu'elle ne dit,tout pareil avec nos propos,tu vois ce qui t'arranges et tu fais dire ce que nous ne disons pas,enfin bref...Mais cesse stp de jouer les victimes ne cessant de contrevenir a la charte en manipulant nos propos,merci!
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:57 am

Psaumes
42.5
(42:6) Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
42.6
(42:7) Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c'est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l'Hermon, depuis la montagne de Mitsear.

Et bien d'autres attestant de la distinction et non de l'immortalité de l'ame,je précises au cas ou,hein,distincte,l'immortalité,c'est un autre sujet,pas trop vite,faut déja reconnaitre la distintion avec le corps,ensuite on parlera de son immortalité,faut pas mettre la charue avant les boeufs!
Andromède
.
.

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 12:30 pm

HOSANNA à écrit:
Non,visiblement tu ne saisis pas,je pense que tu ne le fais pas exprès,alors on va commencer par ca:tu pense qu'etre distincte du corps et etre immortelle,c'est la mème chose?Je t'expliques?
   Lorsque vous parlez de :
'' qu'être distincte du corps '', vous voulez parler d'une âme éventuelle (dans ce cas le mot'' âme ''manque dans votre énoncée)

L'immortalité est un état, et un état que Dieu seul peut attribuer. D'ailleurs Lui ,n'est pas immortel , mais Eternel, vous saisissez la nuance ?

L'âme n'étant pas distincte du corps, et la sentence à la désobéissance étant la mort, celle-ci ne peut-être immortelle.
Je pense quand même parler un français académique.....
Je viens de colliger 8 nouvelles versions qui donnent, comme les 7 autres déjà mises en ligne, la même description soit 15 au total à ce jour.
Voici celle de Chouraqui très souvent, puisque juif, décrite comme brute, très littérale dans la traduction des termes:
7. IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­ Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant.
       Alors pourquoi ne pas accepter la traduction telle qu'elle est?
La glèbe (terre qui forma le glébeux, autrement dit la terre, la poussière du sol, devint un être vivant sous l'effet du souffle.

Ce passage ne fait pas d'allusion ou de distinction, comme vous le désireriez, entre quelque chose qui serait distinct du corps et qui pourrait ou non, être immortelle.
Conclusion :
 je fais très bien la différence entre ce qui est DISTINCT et  être IMMORTELLE.
L’âme formée de la glèbe et rendue vivante par le souffle divin n’est NI DISTINCTE  de la glèbe, NI IMMORTELLE dans ce verset.
La dire immortelle est trahir le texte qui ne l’a jamais dit.

Alors arrete de tenter de faire passer que la distinction de l'ame du corps,c'est son immortalité et ca ira mieux,
Mais c’est une aberration.

Je n’ai JAMAIS tenter de fait passer que:  la distinction de l’âme et du corps, c’est son immortalité.
C’est net ?

Pourquoi je n’ai jamais pu faire cette distinction ?

Parce que je n’arrête pas de vous dire que l’âme n’est pas distincte du corps dans l’A.T.

l’âme, c’est en même temps la matière visible qu’on qualifie de corps, car on ne voit pas le souffle qui l’habite et le souffle lui-même.

Ainsi je réitère que la matière visible et le souffle font l’âme .
Et quand elle fut créé, elle n’a jamais été qualifiée d’immortelle dans l’A.T.
A la séparation des deux éléments, le souffle retourne à Dieu qui l’a donné, et la poussière au sol.
Rien d’immortel là dedans.

Permettez –moi de vous dire que c’est vous qui faites exprès de ne pas comprendre ce qui est si simple, mais terriblement embêtant pour votre théorie qui ne possède plus de base .

Et bonne nuit à tous ….
Andro
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 12:49 pm

HOSANNA a écrit:
HOSANNA à écrit:
Citation :
Lorsque vous parlez de :
'' qu'être distincte du corps '', vous voulez parler d'une âme éventuelle (dans ce cas le mot'' âme ''manque dans votre énoncée)
Oh,tu n'a toujours pas compris de quoi il était question?Dit moi,tu lis mes posts?
1 Thessaloniciens
5.23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur JESUS Christ!

Citation :
L'immortalité est un état, et un état que Dieu seul peut attribuer. D'ailleurs Lui ,n'est pas immortel , mais Eternel, vous saisissez la nuance ?
La nuance que tu ne saisispas entre etre distinte et etre immortelle,oui,tres bien,par contre toi,tentant de retourner la situation,tu as bien du mal!

Citation :
L'âme n'étant pas distincte du corps, et la sentence à la désobéissance étant la mort, celle-ci ne peut-être immortelle.
L'Ecriture que j'ai cité atteste de la distinction de l'ame,affirmer le contraire sans argumenter ne démontre rien!
Tu nies l'Ecriture,tout simplement ou bien argumente les Versets cités!

Citation :
Je pense quand même parler un français académique.....
Bien sur,bien sur...

Citation :
Je viens de colliger 8 nouvelles versions qui donnent, comme les 7 autres déjà mises en ligne, la même description soit 15 au total à ce jour.
Argumente!

Citation :
Voici celle de Chouraqui très souvent, puisque juif, décrite comme brute, très littérale dans la traduction des termes:
7. IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­ Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant.
Alors pourquoi ne pas accepter la traduction telle qu'elle est?
La glèbe (terre qui forma le glébeux, autrement dit la terre, la poussière du sol, devint un être vivant sous l'effet du souffle.
Une ame qui respire oui,étant incarné,bravo!

Citation :
Ce passage ne fait pas d'allusion ou de distinction, comme vous le désireriez, entre quelque chose qui serait distinct du corps et qui pourrait ou non, être immortelle.
En niant les Versets cités,tu ne peux évident comprendre ce qui est dit ci dessus!
Reste en donc a ce Verset,mais tu devrais lire le reste..

Citation :
Conclusion :
je fais très bien la différence entre ce qui est DISTINCT et être IMMORTELLE.
Pour ca que tu me défis de prouver son immortalité alors qu'iln'en était pas question,tu disais,drole? clown

Citation :
L’âme formée de la glèbe et rendue vivante par le souffle divin n’est NI DISTINCTE de la glèbe, NI IMMORTELLE dans ce verset.
L'ame,comme cité plus haut a propos du sang,'est la Vie dans le Souffle de Dieu qui anime cette glèbe,comme l'électricté anime un objet,c'est objet n'est pasl'electrité tout comme le Souffle donnant la vie,l'ame n'est pas la glèbe qu'elle anime,apres c'est ton affaire,mais argumente!

Citation :
La dire immortelle est trahir le texte qui ne l’a jamais dit.
Tu vois,ta rien compris,je parle de distinction et toi tu parles de sa fin dans l'étang de feu ou elle souffre eternelement ou pas,je t'explique?

HOSANNA a écrit:
Alors arrete de tenter de faire passer que la distinction de l'ame du corps,c'est son immortalité et ca ira mieux,
Citation :
Mais c’est une aberration.
Je ne te le fait pas dire!

Citation :
Je n’ai JAMAIS tenter de fait passer que: la distinction de l’âme et du corps, c’est son immortalité.
C’est net ?
Que je parle de distinction et que tu me mets au défis de prouver son immortalité?Net,pour toi,j'ai un doute!

Citation :
Pourquoi je n’ai jamais pu faire cette distinction ?
Je sais pas clown

Citation :
Parce que je n’arrête pas de vous dire que l’âme n’est pas distincte du corps dans l’A.T.
Alors argumente les Versets que j'ai cités et qui attestent le contraire et cesse de parler d'immortalité!

Citation :
l’âme, c’est en même temps la matière visible qu’on qualifie de corps, car on ne voit pas le souffle qui l’habite et le souffle lui-même.
Et celui qui croit en JESUS ne mourra jamais,tu connais des immortels,toi?

Citation :
Ainsi je réitère que la matière visible et le souffle font l’âme .
Voir ci dessus!

Citation :
Et quand elle fut créé, elle n’a jamais été qualifiée d’immortelle dans l’A.T
.
Distincte,voir Versets cités!

Citation :
A la séparation des deux éléments, le souffle retourne à Dieu qui l’a donné, et la poussière au sol.
Rien d’immortel là dedans.
Et la poussière,c'est l'ame clown

Citation :
Permettez –moi de vous dire que c’est vous qui faites exprès de ne pas comprendre ce qui est si simple, mais terriblement embêtant pour votre théorie qui ne possède plus de base .
Seulement dans ta tète,tes désirs ne font pas ma réalité,désolé!
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 1:00 pm

1 Thessaloniciens
5.23

Toi,tu veux que le corps soit l'ame,dit moi Paul se serait trompé en les distinguant l'un de l'autre,pour quoi Paul ne dit il pas,esprit et corps ou esprit et ame?
Il s'est trompé,c'est falsifié,ca compte pas pour comprendre le reste?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 1:05 pm

L'ame qui pèche,c'est celle qui vivra,ne pas péché permet de vivre plus longtemps?
JESUS dit que celui qui croira en Lui ne mourra jamais,ca veux dire que par la foi,dans 200ans on peut etre encore vivant?
Je recites les Verets ou tu m'expliques?
C'est falsifié?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 1:07 pm

La veuve qui vit dans les plaisirs est morte bien que vivante,c'est quoi,une morte vivante?
Tu m'expliques?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 1:14 pm

Rectification suite à oubli!
HOSANNA a écrit:
L'ame qui ne pèche pas,c'est celle qui vivra,ne pas péché permet de vivre plus longtemps?
JESUS dit que celui qui croira en Lui ne mourra jamais,ca veux dire que par la foi,dans 200ans on peut etre encore vivant?
Je recites les Verets ou tu m'expliques?
C'est falsifié?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 1:24 pm

Ma foi est basé sur MA réflexion de la Parole et jusque là,toi,à part répéter un Verst de l'AT en refusant de tenir compte du reste,ca ne va pas bien loin..jusqu'a preuve du contraire!
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 9:11 pm

Andromède a écrit:
franck17360 a écrit:

Andromède,

Lorsque tu dis qu'il retourne à la poussière, c'est qui ? ou plutôt, c'est quoi ?

C'est le corps, la matière...Celle qui permet de gagner "son pain"...Le souffle de vie, lui, qui n'est pas matière, retourne à Dieu qui l'a donné. Il s'agit bien là, de Deux choses différentes qui composent le corps et l'apôtre Paul le montre bien dans 1 Corinthiens 15:44-45...

Du reste, JESUS a bien dit que l'âme qui ne pèche pas ne meurt pas...
Andromède
.
.

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 10:45 pm

franck17360 a écrit:
Andromède,
Lorsque tu dis qu'il retourne à la poussière, c'est qui ? ou plutôt, c'est quoi ?
C'est le corps, la matière...Celle qui permet de gagner "son pain"...Le souffle de vie, lui, qui n'est pas matière, retourne à Dieu qui l'a donné. Il s'agit bien là, de Deux choses différentes qui composent le corps et l'apôtre Paul le montre bien dans 1 Corinthiens 15:44-45...
Bonjour Franck
Parlons d'abord de la matière:
Si la matière, (le corps physique) retourne à la poussière c'est toute les fonctions  qui se détruisent , y compris le cerveau qui permet de réfléchir. D'où le verset cité déjà de l'Ecclésiaste
 9:10:Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans la tombe le lieu où tu vas.
Parlons du souffle:
 Lors de la mort promise à Adam, le souffle (de qui? : de Dieu) lui revient.
Comme un moteur ne peut touner sans essence.....

Franck, il faut séparer comme le fait l'Ancien Testament, ce à quoi était destiné l'homme à sa création, et ce à quoi il peut espérer après sa chute  avec la venue de Christ qui lui, donne une espérance de vivre malgré la sentence de mort définitive que sa faute avait entraîné
D'ailleurs souvenez-vous de la réponse de Marthe à JESUS:

En Jean11:24:Jésus lui dit:: ton frère ressuscitera. ''Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.''
Si Marthe ne savait pas encore que JESUS allait dans l'immédiat le faire, elle n'gnorait pas l'enseignement de JESUS qui annonçait une résurrection générale " au dernier jour''
Jean-5:25-29: JESUS parle d'une résurrection de tous, justes et injustes , pour un jugement.

Maintenant venons -en à 1 Cor 15:45,45.... Mais dans son contexte TOTAL: (version Second)
''Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.''
- Jusque-là Paul complète notre connaissance en disant qu'il faut d'abord mourir pour recevoir une résurrection spirituelle (en tant esprit)Mais quand? il précise ''à la résurrection des morts''.

Il poursuit:'
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.''
Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.''-On ne peut être plus clair quant à ce qu'était Adam :  terrestre, pas d'âme immortelle ( spirituelle); l'homme aura cette possibilté grâce à celui qui est'' le dernier Adam qui vivifie''( rend vivant)

Ensuite il précise:
''Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.''- Il diférencie bien ce qu'est l'homme terrestre( rappelons charnelle -animale) de ce qu'il deviendra: une personne celeste ( corps céleste)Mais cela est toujours en continuité avec l'époque  annoncée : Le Dernier jour, c'est à dire à la résurrectionn générale.L'homme jusque -là est que ce qu'etait Adam: mortel ( matière et souffle)

Il continue:''Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.''-Notons QUAND cette transformation se fera: à la dernière trompette. C'est donc encore à venir....

Concluons:     
 Adam est une âme vivante par sa conception faite de matière (corps/cerveau  qui stock les facultées de l'homme qui le diférencient de son voisin ;son ''esprit'' sa personnalité que Dieu à dans sa mémoire; sang etc...) entretenu par le souffle divin.     
Pour ceux qui sont morts depuis des siècles ,voire des millénaires, Yhwh garde en mémoire l'esprit qui caractérisa ceux-ci individuellement; d'où le fait que certains ici confondent âme et esprit) Dieu les ressucitera  s'ils en sont dignes, à la dernière Trompette et leur rendra comme êtres spirituels, leur ''esprit'' (personnalité ) qu'il à en mémoire depuis leur mort
.Donc aucune âme qui part dans les cieux et serait immortelle.

Bien amicalement  Smile 
Andro
Andromède
.
.

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 10:54 pm

HOSANNA a écrit:
Ma foi est basé sur MA réflexion de la Parole et jusque là,toi,à part répéter un Verst de l'AT en refusant de tenir compte du reste,ca ne va pas bien loin..jusqu'a preuve du contraire!

Et bien restez attaché à Votre réflexion.
 Mais moi je préfère rester attaché, non à la mienne qui est imparfaite, mais aux textes. 
Je vous laisse donc, respectant votre choix et n'ai pas l'intention de vous convaincre d'abandonner celui-ci plûtot qu'aux Ecrits .
''Chacun rendra compte pour sois même'' - Romain 14:12

Il est donc inutile de continuer à échanger avec vous.

Avec respect 
Andromède.
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:07 pm

Moi, cher Andromède, j'aurais juste une question à laquelle j'aimerais que tu répondes...

Pour un mort, c'est quand la résurrection ?
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:30 pm

Andromède a écrit:
franck17360 a écrit:
Andromède,
Bonjour Franck
Parlons d'abord de la matière:
Si la matière, (le corps physique) retourne à la poussière c'est toute les fonctions  qui se détruisent , y compris le cerveau qui permet de réfléchir. D'où le verset cité déjà de l'Ecclésiaste
 9:10:Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans la tombe le lieu où tu vas.
Parlons du souffle:
 Lors de la mort promise à Adam, le souffle (de qui? : de Dieu) lui revient.
Comme un moteur ne peut touner sans essence.....
Jusque là, je suis d'accord avec toi. mais une petite précision quand même : le souffle et l'esprit, c'est pareil, que ce soit dans NT ou l'AT...

Citation :
Franck, il faut séparer comme le fait l'Ancien Testament, ce à quoi était destiné l'homme à sa création, et ce à quoi il peut espérer après sa chute  avec la venue de Christ qui lui, donne une espérance de vivre malgré la sentence de mort définitive que sa faute avait entraîné
D'ailleurs souvenez-vous de la réponse de Marthe à JESUS:

En Jean11:24:Jésus lui dit:: ton frère ressuscitera. ''Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.''
Si Marthe ne savait pas encore que JESUS allait dans l'immédiat le faire, elle n'gnorait pas l'enseignement de JESUS qui annonçait une résurrection générale " au dernier jour''
Jean-5:25-29: JESUS parle d'une résurrection de tous, justes et injustes , pour un jugement.

Maintenant venons -en à 1 Cor 15:45,45.... Mais dans son contexte TOTAL: (version Second)
''Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.''
- Jusque-là Paul complète notre connaissance en disant qu'il faut d'abord mourir pour recevoir une résurrection spirituelle (en tant esprit)Mais quand? il précise ''à la résurrection des morts''.
Ce nouveau corps sera spirituel, Andromède. Tout comme la nouvelle terre et les nouveaux cieux...L'Apocalypse le montre bien au chapitre 6 et 7.

Citation :
Il poursuit:'
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.''
Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.''-On ne peut être plus clair quant à ce qu'était Adam :  terrestre, pas d'âme immortelle ( spirituelle); l'homme aura cette possibilté grâce à celui qui est'' le dernier Adam qui vivifie''( rend vivant)
D'accord avec toi, sauf qu'on ne sait pas quand "ces derniers jours" sont arrivés ou viendront...

Citation :
 Ensuite il précise:
''Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.''- Il diférencie bien ce qu'est l'homme terrestre( rappelons charnelle -animale) de ce qu'il deviendra: une personne celeste ( corps céleste)Mais cela est toujours en continuité avec l'époque  annoncée : Le Dernier jour, c'est à dire à la résurrectionn générale.L'homme jusque -là est que ce qu'etait Adam: mortel ( matière et souffle)
Ce que tu avances est cohérent. Mais certains épisodes de la Bible montre qu'il y a quelque chose après la mort du corps terrestre. Que cela soit l'esprit ou autre chose, cela ne peut pas rester du néant, ce n'est pas possible. La Bible parle d'un lieu où tous les morts se réunissent dans l'attente de cette résurrection de vie...Il faudrait creuser pour en savoir plus.

Citation :
Il continue:''Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.''-Notons QUAND cette transformation se fera: à la dernière trompette. C'est donc encore à venir....
Petite nuance, c'était à venir pour paul. mais pour nous, est-ce à venir ?

Citation :
Concluons:     
 Adam est une âme vivante par sa conception faite de matière (corps/cerveau  qui stock les facultées de l'homme qui le diférencient de son voisin ;son ''esprit'' sa personnalité que Dieu à dans sa mémoire; sang etc...) entretenu par le souffle divin.     
Pour ceux qui sont morts depuis des siècles ,voire des millénaires, Yhwh garde en mémoire l'esprit qui caractérisa ceux-ci individuellement; d'où le fait que certains ici confondent âme et esprit) Dieu les ressucitera  s'ils en sont dignes, à la dernière Trompette et leur rendra comme êtres spirituels, leur ''esprit'' (personnalité ) qu'il à en mémoire depuis leur mort
.Donc aucune âme qui part dans les cieux et serait immortelle.

Bien amicalement  Smile 
Andro
Ce stockage des morts en mémoire de YHWH me parait un peu difficile à accepter (d'autant que la Bible ne parle pas de cela). Si YHWH garde en mémoire nos esprits, alors à la résurrection, nous serions des clones, des doubles de nous-mêmes ? non, je ne le pense pas.
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_minipostedLun 03 Nov 2014, 12:04 am

Question:

Quand Daniel affirme que les morts ressusciteront ...parle-t-il du point de vue des morts où des vivants qui vivent présentement dans ce monde et pour lesquels, contrairement aux morts qui ne ressentent rien et donc pas même un sentiment d'attente, la résurrection NE PEUT ETRE QU'A VENIR...?

Traduction Abbé Crampon
Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour les opprobres, pour la réprobation éternelle. (Daniel 12:2)

Dernière édition par Attila le Lun 03 Nov 2014, 12:08 am, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt   I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt - Page 31 Icon_miniposted

I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant