Jean Mercier condamné à un an de prison avec sursis pour avoir aidé sa femme à mourir
Le Monde.fr | 27.10.2015 à 14h29 • Mis à jour le 27.10.2015 à 14h46
Jean Mercier a été condamné, mardi 27 octobre, par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne (Loire) à un an de prison avec sursis pour avoir aidé sa femme à mourir le 10 novembre 2011. Son épouse était atteinte d’une ostéoporose qui la faisait « énormément souffrir », notamment après une fracture puis une opération du poignet.
« C’est une décision aberrante », s’est exclamé son avocat, Me Mickaël Boulay.
Selon ce dernier, « le tribunal a créé artificiellement le délit de suicide assisté, qui n’existe pas, sous l’appellation de non-assistance à personne en danger ». Il a également indiqué qu’il allait faire appel de cette condamnation.
« C’est une peine inacceptable pour un geste d’amour », a immédiatement déclaré, pour sa part, Jean-Luc Romero, président national de l’ADMD, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité.
« Elle m’a imploré, ça sentait la vérité »
Atteint de la maladie de Parkinson, le vieil homme de 87 ans avait tenté pendant plus d’une heure d’expliquer le 22 septembre, à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Etienne, pourquoi il avait aidé sa femme, Josanne, alors âgée de 83 ans, à mettre fin à ses jours, en allant chercher puis en décapsulant à sa demande une quantité mortelle de médicaments.
Lorsque, le matin du 10 novembre, « elle m’a imploré, ça sentait la vérité, avait-il dit. Si je ne l’avais pas fait, elle m’aurait fait des reproches énormes, elle aurait trouvé que je manquais à ma parole et moi, je me serais senti coupable d’avoir manqué de courage pour le faire ».
Le procureur avait requis trois ans de prison avec sursis contre lui. Cet acte lui valait d’être poursuivi pour non-assistance à personne en danger et lui faisait théoriquement encourir cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/fin-de-vie/article/2015/10/27/jean-mercier-condamne-a-un-an-de-prison-avec-sursis-pour-avoir-aide-sa-femme-a-mourir_4797864_1655257.html#oTOXkJOI3eXw97fx.99