*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Pourquoi aimer ses ennemis ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19265 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 23 Jan 2016, 9:14 pm | |
| Rappel du premier message :
Une question à la foi
Pourquoi faudrait-il aimer ses ennemis ?
Christine Gilbert, directrice adjointe de l'Institut d'études religieuses de l'Institut catholique de Paris, répond à Sophie de Villeneuve. Publié le 15 novembre 2015.
Dans l'Evangile, JESUS dit qu'il faut aimer ses ennemis, tendre l'autre jour quand on vous gifle et donner tous vos vêtements à celui qui vole votre tunique. Franchement, c'est dur à entendre, et difficile à mettre en œuvre ! Quel intérêt à aimer ses ennemis ? Et d'abord, qui sont nos ennemis ?
C. G. : L'ennemi dans la Bible, c'est celui qui refuse l'amour comme loi du monde. C'est celui qui sème la zizanie, qui refuse la justice, la vérité, et qui fait tout ce qui empêche l'amour.
Il y en a beaucoup, des gens comme ça ?
C. G. : Chacun à son niveau, nous en rencontrons tous. Dans la vie, il y a vraiment des difficultés, des gens qui nous font du mal.
Nous avons donc tous des ennemis ?
C. G. : Oui. Chacun sait bien qui lui fait du mal, ou du moins qui il croit lui faire du mal. Il y a aussi des ennemis non identifiés, on peut être broyé par exemple par l'injustice d'un système. Et effectivement, dire avec la foi chrétienne qu'on doit aimer ses ennemis, c'est très audacieux ! C'est à l'opposé total de toutes les évidences !
C'est quasiment inhumain d'aimer des gens qui ne vous aiment pas ?
C. G. : Attention, aimer, dans cette injonction, ne signifie pas éprouver un sentiment. Eprouver des sentiments, cela ne se commande pas, même si l'on est capable de maîtriser ou de contrôler l'affection ou l'aversion que l'on éprouve pour quelqu'un. L'amour des ennemis ne consiste pas à éprouver un sentiment de sympathie, c'est chercher à stopper la violence.
Ce n'est donc pas les aimer comme on aime ses amis ou sa famille ?
C. G. : Si, d'une certaine façon, c'est le même amour, mais qui va s'exprimer différemment. D'un côté dans les relations affectives qui sont profondes, intimes et qui nous construisent. C'est là d'ailleurs que nous pouvons être le plus violemment blessés, parce que nous sommes impliqués émotionnellement. Mais l'amour, dans la Bible, ne se réduit pas à l'affectif, ce qui rendrait impossible le commandement d'aimer. Comment pourrait-on se forcer à éprouver une émotion positive ?
Alors de quoi s'agit-il ?
C. G. : Il s'agit d'éviter d'entrer dans le jeu de l'ennemi. Ce que veut l'ennemi, c'est démolir. Revenir sans cesse à ce qu'il m'a fait, à ce que je vais lui faire en retour, c'est entrer dans un jeu de calculs, et finalement me comporter comme lui. Le Christ nous invite, plutôt que de regarder l'ennemi, à regarder Dieu. Alors se produit un déplacement. Cela dit, il faut faire entendre à l'autre que son comportement est inadmissible. Non pas en rendant coup pour coup, mais en s'engageant dans une rencontre sur son terrain tout en se situant autrement.
Un exemple ?
C. G. : Une figure emblématique de l'amour des ennemis se trouve dans les Misérables, au moment de la rencontre entre Jean Valjean, ce forçat considéré comme irrécupérable, et l'évêque. L'évêque croit en lui et lui donne sa chance. Jean Valjean lui vole des chandeliers, et l'évêque le couvre en disant qu'il les lui a donnés.
Est-ce qu'on peut tous aller aussi loin ?
C. G. : Chacun doit faire ce qu'il a à faire dans le contexte où il se trouve. Quand l'Evangile dit « Aimez vos ennemis », il ne donne pas une liste de choses à faire. A chacun d'inventer sa manière de faire. Il ne s'agit pas d'excuser des actes mauvais, mais d'avoir foi en un Dieu qui est venu aussi pour les méchants. Le chrétien est appelé à chercher cette marque divine au fond de toute personne.
Chacun doit trouver sa manière propre de rejoindre la personne qui lui fait du mal ?
C. G. : Un jeune que je connaissais bien et qui vivait dans une coloc, avec d'autres étudiants, s'est un jour violemment disputé avec un de ses colocataires, au point qu'ils ne se parlaient plus. Chrétien, il se demandait quoi faire : lui reparler ? Impossible. Il a décidé alors de s'en tenir à deux choses : lui dire bonjour le matin, et le garder dans sa liste d'amis sur Facebook. C'était minime, mais il avait trouvé là le début de son propre chemin. Je crois que l'Esprit nous aide à trouver la petite chose qui nous aide à refuser la violence, à refuser d'entrer dans le jeu de l'ennemi.
Qu'est-ce qu'on y gagne ?
C. G. : On y gagne ce que la Bible exprime en termes énigmatiques, mais vrais et importants : être fils et filles du Très-Haut. On y gagne de la liberté, de l'audace, de la sérénité, de l'amour. Dieu nous aime alors que nous ne sommes pas comme lui, il fait alliance avec ce qui n'est pas comme lui. Il nous appelle à faire de même, et nous y arrivons parce que nous nous savons aimés. Cet amour de Dieu donne des ailes, nous permet de nous situer et nous ouvre les yeux sur la misère du monde. Et cela nous fait vivre en proximité avec Dieu, parce que c'est lui que nous regardons, et non l'ennemi.
On n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde de cet amour-là ?
C. G. : Aimer tout le monde, c'est beaucoup moins compliqué qu'aimer son prochain. C'est très curieux comme certaines personnes vous font du mal et d'autres non. Mais celles-ci en feront souffrir d'autres. Il y a toujours un point d'accrochage, dans une équipe de travail, dans une famille, dans une communauté. Certains ont de vrais ennemis, au point d'avoir recours à la justice, mais c'est souvent dans les petites choses du quotidien que le poison se répand. Il faut alors se situer dans la rencontre.
Et si ça ne marche pas ? Si on n'arrive pas à trouver ce chemin que vous décrivez ?
C. G. : C'est un chemin ! Il faut commencer par trouver le point de départ. Mais beaucoup doutent d'y parvenir, et d'ailleurs doutent de la foi chrétienne à cause de cela. Aller jusqu'à aimer son ennemi ? Sûrement pas ! Mais envisager la possibilité de se mettre au bord du chemin, et qu'alors se produise une petite chose, voilà ce qu'on peut demander au Seigneur, voilà ce que l'on peut approcher petit à petit.
Vous avez l'air de nous dire qu'aimer ses ennemis, c'est difficile, mais c'est possible ?
C. G. : Chrétienne, je crois que le Christ mort et ressuscité a rendu l'amour et la vie plus forts que tout. Sinon, j'aurais du mal à le croire.
C'est possible aussi de donner sa tunique quand on vous a volé votre vêtement, et de tendre l'autre joue quand on vous a giflé ?
C. G. : Je crois que le Christ a voulu donner des exemples concrets, pour montrer que ce n'était pas qu'une idée. Mais on peut se demander quel chemin de liberté une telle manière d'agir peut ouvrir, pour les autres, mais surtout pour soi !
JESUS a demandé qu'on aime ses ennemis, mais il n'a pas dit comment. Quel conseil nous donneriez-vous ?
C. G. : Dans ce domaine, c'est difficile. Cela dépend de chacun, dans la profondeur de sa vie, dans sa relation à Dieu. On ne peut dire à personne : « Tu dois ». Devant cet appel à l'amour et à l'ouverture, chacun fait comme il peut, et c'est déjà énorme.
Et si on n'y arrive pas du tout ?
C. G. : Je crois à la vertu du temps, et je suis persuadée que cela peut venir.
Propos recueillis par Sophie de Villeneuve Croire.com
|
| | |
Auteur | Message |
---|
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 5:31 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Et bien, coupable.., nous le sommes quand même,
On pourrait aussi appeler cela être dans l'erreur,
Ou l'inconscience,
Même la justice de nos pays estime que certains individus sont irresponsables et ne peuvent être déclarés coupables. Le coupable est celui qui a mesuré toutes les conséquences de ce qu'il fait avant de le faire. De telles personnes n'existent pas sur terre. Et nos justices sont loin d'être justes, c'est dire ... Je préfère en effet parler d'erreur, comportement répétitif qui donne comme résultat l'inverse de l'intention de l'auteur. Nous apprenons. Très vite. Inconscience, éléphants dans un magasin de vaisselle, pleins de bonne intentions causant des dégâts énormes. L'être plus conscient sait que l'univers est un boomerang et que ses pensées et ses actions lui reviennent. Il sait aussi qu'il n'a pas d'adversaire mais que tous se retrouvent dans l'Unité Divine, complémentaires avec leurs différences. Cela m'étonne toujours, l’orgueil infantile de ceux qui pensent que l'Humanité a mis ou peut mettre en échec la perfection divine. C'est vraiment risible .. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 5:34 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Erreur de rejeter DIEU et ses recommandations "paternelles"
Moi, je veux bien ... mais l'Humanité n'est pas d'accord sur les volontés et recommandations divines ... Pas facile. L'être un peu évolué sait que toutes les recommandations et les volontés divines sont appliquées immédiatement et à la virgule. Comment imaginer autre chose ... Ce n'est pas sérieux. Il convient dès lors de se pencher sérieusement ce que sont réellement les volontés divines. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 5:36 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Une grande majorité des habitants de cette planète étant d'ailleurs parfaitement inconsciente de ces problématiques qui pourtant engagent leur avenir matériel,
Puis Spirituel... Ce qui se passe dans le monde matériel reste dans le monde matériel. Terrain d'exercices. Et ce même monde matériel propose une infinité de solutions. |
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 5:40 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Puis Spirituel...
Nous sommes trines et une de nos composantes est divine. Pure et parfaite. Ce n'est pas rien ... |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9632 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 5:40 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- Une grande majorité des habitants de cette planète étant d'ailleurs parfaitement inconsciente de ces problématiques qui pourtant engagent leur avenir matériel,
Puis Spirituel... Ce qui se passe dans le monde matériel reste dans le monde matériel. Terrain d'exercices. Et ce même monde matériel propose une infinité de solutions. Bonsoir Christopheg, Toi qui ne t'embarrasse pas de croyance dis-moi qui te donne l'autorité de parler avec une telle certitude de ce qui ne peut être objectivement que conjecture ... |
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 6:04 am | |
| - Attila a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Ce qui se passe dans le monde matériel reste dans le monde matériel. Terrain d'exercices. Et ce même monde matériel propose une infinité de solutions. Bonsoir Christopheg,
Toi qui ne t'embarrasse pas de croyance dis-moi qui te donne l'autorité de parler avec une telle certitude de ce qui ne peut être objectivement que conjecture ...
Tous les pouvoirs m'ont été remis concernant moi-même. Personne n'a le droit de contester cela et j'interdis à tout le monde de suivre ma voie car elle m'appartient. Mes interventions ? Faites de même pour vous. |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9632 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 6:06 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Attila a écrit:
Bonsoir Christopheg,
Toi qui ne t'embarrasse pas de croyance dis-moi qui te donne l'autorité de parler avec une telle certitude de ce qui ne peut être objectivement que conjecture ...
Tous les pouvoirs m'ont été remis concernant moi-même. Personne n'a le droit de contester cela et j'interdis à tout le monde de suivre ma voie car elle m'appartient.
Mes interventions ? Faites de même pour vous. Il est toujours intéressant de consulter l'autre pour nous-même...merci |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 6:11 am | |
| - Attila a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Tous les pouvoirs m'ont été remis concernant moi-même. Personne n'a le droit de contester cela et j'interdis à tout le monde de suivre ma voie car elle m'appartient.
Mes interventions ? Faites de même pour vous. Il est toujours intéressant de consulter l'autre pour nous-même...merci La liberté totale est le cadeau de Dieu à Lui-même. Après, faut pas s'étonner qu'un être tel que Lui se régale des fausses impossibilités qu'Il se donne à Lui-même. Mais bon ... c'est un autre sujet. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19265 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 7:49 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- Puis Spirituel...
Nous sommes trines et une de nos composantes est divine. Pure et parfaite. Ce n'est pas rien ... Nous sommes trine, oui, et une de nos composante est Divine,
Mais justement, cette composante vient de DIEU,
Et le but est que l'âme et l'esprit fusionnent en quelque sorte,
Que l'âme œuvre sur elle même à se rapprocher de l'esprit jusqu'à fusionner, dans le meilleur des cas,
C'est ce qu'il se produit chez les Saints, Ascètes, Mystiques, et les vrais "Spirituels" de toutes les religions,
Pour les autres, c'est à dire nous, la grande majorité,
Qui restons très imparfaits,
Nous avons besoin d'un Rédempteur,
Et c'est ce que JESUS est venu, entre autres missions, faire sur la terre il y a 2000 ans ! |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 9:14 pm | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- Erreur de rejeter DIEU et ses recommandations "paternelles"
- Citation :
- Moi, je veux bien ... mais l'Humanité n'est pas d'accord sur les volontés et recommandations divines ... Pas facile.
Pas facile, mais néanmoins il reste toujours possible de bien faire la distinction entre les motivations et le but du Chrétien,
celles de l'Islamiste, ou encore celles du matérialiste capitaliste pur et dur...
Puis de les comparer avec ce que nous pensons ou ressentons être celles de DIEU !
- Citation :
- L'être un peu évolué sait que toutes les recommandations et les volontés divines sont appliquées immédiatement et à la virgule. Comment imaginer autre chose ... Ce n'est pas sérieux.
Perso, je ne trouve pas et je ne constate pas que les recommandations et volontés Divines soit appliquées sur cette terre par les humains concernés,
C'est même l'inverse,
Et c'est sans doute ce qui occasionne leurs nombreux déboires...
- Citation :
- Il convient dès lors de se pencher sérieusement ce que sont réellement les volontés divines.
Il y a un grand moment que nous nous y penchons sur ce forum, dans de très nombreux topics,
Et pour nous Chrétiens c'est très clair !
- Citation :
- Cela m'étonne toujours, l’orgueil infantile de ceux qui pensent que l'Humanité a mis ou peut mettre en échec la perfection divine. C'est vraiment risible .. Rolling Eyes
L'Humanité n'a rien mis en échec,
Mis à part elle même,
Puisque même sa simple survie, est maintenant menacée par elle même,
Voir à ce sujet, les très nombreux fléaux en œuvre ou potentiels inventés et mis en œuvre par les humains...
La perfection Divine se situe ailleurs,
Puisqu'il tient l'Univers entre ses mains (mains au sens figuré)...
|
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 27 Mar 2018, 5:06 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Pas facile, mais néanmoins il reste toujours possible de bien faire la distinction entre les motivations et le but du Chrétien,
celles de l'Islamiste, ou encore celles du matérialiste capitaliste pur et dur...
Puis de les comparer avec ce que nous pensons ou ressentons être celles de DIEU !
Regardons donc les œuvres des uns et des autres sans tenir compte d'une appartenance. Cela me semble le critère le plus sûr. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 27 Mar 2018, 5:09 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Perso, je ne trouve pas et je ne constate pas que les recommandations et volontés Divines soit appliquées sur cette terre par les humains concernés,
C'est même l'inverse,
Et c'est sans doute ce qui occasionne leurs nombreux déboires... On pourrait le dire, oui mais ... il y a un "mais". Aucun endroit n'est exclu de la perfection divine; ce serait dramatique. Fort heureusement, c'est inconcevable. Rassurés par cette certitude, il nous incombe donc de mieux comprendre le Plan Divin. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 27 Mar 2018, 5:14 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Il y a un grand moment que nous nous y penchons sur ce forum, dans de très nombreux topics,
Et pour nous Chrétiens c'est très clair !
Souhaitons que le Christianisme garde cette belle et récente ouverture d'esprit car, dans ce monde, ce qui n'évolue pas, meurt. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 27 Mar 2018, 5:21 am | |
| - Ramosi a écrit:
- L'Humanité n'a rien mis en échec,
Mis à part elle même,
Puisque même sa simple survie, est maintenant menacée par elle même,
Voir à ce sujet, les très nombreux fléaux en œuvre ou potentiels inventés et mis en œuvre par les humains... Juste ! - Ramosi a écrit:
- La perfection Divine se situe ailleurs,
Puisqu'il tient l'Univers entre ses mains (mains au sens figuré)... Entre Ses mains, pourquoi pas mais je préfère "molécule de Son Corps". Comparaison pour comparaison. La perfection Divine ne connait pas de zones de non-droit comme nos banlieues. Contrairement à ce qu'on nous a dit, les Voies du Seigneurs ne sont pas du tout impénétrables. Le Plan Divin non plus. Il est simplement beaucoup plus ambitieux et beaucoup plus large que ce que nous pensons en savoir. Il faut du temps, beaucoup de temps et de patience et d'amour, pour qu'un jeune enfant devienne un adulte. 4 millions d'années, c'est dérisoire. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 27 Mar 2018, 7:16 am | |
| Christophe a écrit, - Citation :
- Rassurés par cette certitude, il nous incombe donc de mieux comprendre le Plan Divin.
Et nous comptons sur toi,
Pour nous expliquer quel est ton point de vue sur la question,
Sachant que nous sommes tout à fait ouverts aux autres Croyances sur ce forum ! |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mer 28 Mar 2018, 5:22 am | |
| - RAMOSI a écrit:
Christophe a écrit,
- Citation :
- Rassurés par cette certitude, il nous incombe donc de mieux comprendre le Plan Divin.
Sachant que nous sommes tout à fait ouverts aux autres Croyances sur ce forum ! L'ouverture est évidente. Le staff y veille. Je n'ai pas de croyances, perso. Dieu est une expérience, pas une croyance. Mon postulat semble compliqué et paradoxal : "Dieu est ce qu'Il est et Il est aussi ce qu'Il n'est pas" |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mer 28 Mar 2018, 8:01 pm | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- RAMOSI a écrit:
Christophe a écrit,
Sachant que nous sommes tout à fait ouverts aux autres Croyances sur ce forum ! L'ouverture est évidente. Le staff y veille.
Je n'ai pas de croyances, perso. Dieu est une expérience, pas une croyance.
Mon postulat semble compliqué et paradoxal : "Dieu est ce qu'Il est et Il est aussi ce qu'Il n'est pas" Oui, DIEU est forcément aussi ce qu'il n'est pas, c'est à dire le contraire de l'Amour,
Puisqu'il est tout !
Cela dit, il a néanmoins des préférences concernant la manière dont il voudrait nous voir vivre, nous l'Humanité,
Et voir ses enfants s'enfourner dans de graves impasses,
Le désole,
Au même titre qu'un père humain se désole lorsqu'il voit son enfant devenir un délinquant héroïnomane...
En tout cas, c'est ce que nous les Chrétiens, nous pensons !
J'ajouterai également que le "mal", puisqu'il faut bien le dénommé,
N'existe que dans les Plans inférieurs et de matière dense,
Ceux où DIEU s'est volontairement retiré,
Laissant ainsi la liberté (libre arbitre) à ses enfants matériels, la liberté du choix,
Mais que dans les hautes sphères, celles qui se rapprochent du Royaume,
Le mal, n'existe plus ! |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 29 Mar 2018, 5:17 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Oui, DIEU est forcément aussi ce qu'il n'est pas, c'est à dire le contraire de l'Amour,
Puisqu'il est tout ! - Ramosi a écrit:
- Cela dit, il a néanmoins des préférences concernant la manière dont il voudrait nous voir vivre, nous l'Humanité,
Et voir ses enfants s'enfourner dans de graves impasses,
Le désole,
Au même titre qu'un père humain se désole lorsqu'il voit son enfant devenir un délinquant héroïnomane...
Fort heureusement, Dieu n'est ni un père humain ni un fils humain. Ce serait vraiment trop réducteur. Il n'y voit donc rien de grave ou de désolant. Pourquoi ? Tout simplement parce que une expérience douloureuse telle que tu la décris est de très courte durée et d'un intérêt supérieur pour les êtres éternels baignant dans l'Amour et la Perfection absolue que nous sommes. Le Créateur crée des champs d'expériences, des possibilités de choix qui sont très loin de la Vérité. Ainsi, quand nous quittons ce monde très difficile et que nous redevenons nous-mêmes, nous pouvons dire "Waouh ! Ça décoiffe là-bas ! Quelle expérience ! Vraiment dur ! |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 29 Mar 2018, 5:21 am | |
| - Ramosi a écrit:
- J'ajouterai également que le "mal", puisqu'il faut bien le dénommé,
Laissant ainsi la liberté (libre arbitre) à ses enfants matériels, la liberté du choix,
Bin ... Dieu ne peut se retirer de nulle part. Il est omniprésent. Par contre, Il peut jouer les absents mais c'est du bluff, s'effaçant pour donner une vraie liberté à des fractions de Lui-même. Les plans inférieurs fonctionnent en effet selon la logique bien mal mais il ne faut pas monter très haut dans les plans de conscience pour que cet outil de travail ne serve plus à rien. La liberté de création est en effet tout à fait centrale mais elle n'a aucune conséquence sans quoi, elle n'est pas une liberté mais un piège. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 29 Mar 2018, 5:22 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Mais que dans les hautes sphères, celles qui se rapprochent du Royaume
Le Royaume est partout et peut se vivre dans les pires endroits. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 29 Mar 2018, 7:37 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- Mais que dans les hautes sphères, celles qui se rapprochent du Royaume
Le Royaume est partout et peut se vivre dans les pires endroits. Ca, ça resterait à être développé,
Explicité et démontré...
Dans l'attente, je n'y crois pas !
Par contre, que certains être humains puisse refléter le Royaume,
Même dans les pires conditions, ça existe ici et là,
Mais alors ce sont ceux que l'on appelle des "Saints" !
Très rares ! |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 29 Mar 2018, 10:48 pm | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- J'ajouterai également que le "mal", puisqu'il faut bien le dénommé,
- Citation :
- Bin ... Dieu ne peut se retirer de nulle part. Il est omniprésent. Par contre, Il peut jouer les absents mais c'est du bluff, s'effaçant pour donner une vraie liberté à des fractions de Lui-même.
Grosso modo, c'est ce que je disais...
Par contre concernant "les fractions de lui même",
Les vrais fractions de lui même sont l'esprit qui est en nous, avec lequel se devrait de collaborer l'âme et le corps...
C'est le niveau auquel arrivent ceux qui se consacrent à DIEU,
Sachant que l'esprit peut se retirer chez ceux qui choisissent consciemment le mal...
- Citation :
- Les plans inférieurs fonctionnent en effet selon la logique bien mal mais il ne faut pas monter très haut dans les plans de conscience pour que cet outil de travail ne serve plus à rien.
C'est plus compliqué que tu ne le dis,
Les Plans entourant immédiatement la terre,
Sont ceux où se tiennent les anges déchus et les forces dites du mal,
Qui malheureusement existent, et cherchent constamment à influencer les humains,
Pour les faire aller dans la mauvaise direction...
- Citation :
- La liberté de création est en effet tout à fait centrale mais elle n'a aucune conséquence sans quoi, elle n'est pas une liberté mais un piège.
DIEU ne tend pas de piège,
Mais il nous propose des choix,
Et nous éprouve...
Si nous souhaitons un jour le rejoindre,
Alors il nous faut être attentif !
|
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 30 Mar 2018, 5:13 am | |
| - RAMOSI a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Le Royaume est partout et peut se vivre dans les pires endroits.
Ca, ça resterait à être développé,
Explicité et démontré...
Dans l'attente, je n'y crois pas !
Par contre, que certains être humains puisse refléter le Royaume,
Même dans les pires conditions, ça existe ici et là,
Mais alors ce sont ceux que l'on appelle des "Saints" !
Très rares !
Les pires endroits sont tels parce que nous les avons voulu tels. Mais ce que tu appelles le Royaume se trouve partout là où le maître le vit. Le maître est celui qui voit au-delà de l'illusoire apparence. Il ne se trouble pas d'un environnement difficile car il sait que les êtres qui s'y trouvent y sont par leur volonté. Ce constat de la perfection en toutes choses qu'il voit en permanence explique sa sérénité. Je ne pense pas que le Royaume se reflète car nous ne sommes pas des miroirs passifs. Au contraire, il se vit et il ne le pourrait si chacun d'entre nous n'incarnait pas sa Vérité Divine. Aucun ne peut manquer et il s'agit d'un processus évolutif. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 30 Mar 2018, 5:18 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Sachant que l'esprit peut se retirer chez ceux qui choisissent consciemment le mal...
Comment l'Esprit pourrait-il se retirer alors qu'il est omniprésent ... Les êtres plus avancés ne réfléchissent plus en termes de bien et de mal sans quoi ils ne serait pas avancés ... Ils ne cherchent qu'à incarner leur Divinité de la manière la plus sublime. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 30 Mar 2018, 5:27 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Les Plans entourant immédiatement la terre,
Sont ceux où se tiennent les anges déchus et les forces dites du mal,
Qui malheureusement existent, et cherchent constamment à influencer les humains,
Pour les faire aller dans la mauvaise direction...
Tous les plans sont accessibles à tous puisqu'il est question de niveau de conscience et non de situation géographique. Nos mythologies voudraient que Dieu soit en guerre comme l'homme est toujours en guerre. Avec des histoires de frères, d'ennemis et de traîtres; c'est fort humain. Fort infantile aussi. Dieu n'est en guerre avec personne, bien évidemment. L'outil de travail bien/mal est précisément une des nombreuses créations Divines. La Création n'a pas pour vocation d'emmener les êtres sur un chemin droit et rapide mais bien de leur permettre d'avoir largement le temps de vivre une infinité d'expériences. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 30 Mar 2018, 5:33 am | |
| - Ramosi a écrit:
- DIEU ne tend pas de piège,
Et nous éprouve...
Alors il nous faut être attentif ! Pas de piège et des choix, OK. Ne pas le rejoindre est compliqué puisqu'Il est Tout et Partout. Quant au fait d'éprouver, voilà encore une notion bien humaine. On pourrait sérieusement douter d'un dieu qui voudrait tester ou éprouver. N'a-t-il pas confiance en lui ? Est-il sadique ? Manque-t-il d'attentions ? Dieu est Amour et l'Amour à ce niveau n'éprouve évidemment personne. Il entoure affectueusement. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 30 Mar 2018, 7:40 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- DIEU ne tend pas de piège,
Et nous éprouve...
Alors il nous faut être attentif ! Pas de piège et des choix, OK.
Ne pas le rejoindre est compliqué puisqu'Il est Tout et Partout.
Quant au fait d'éprouver, voilà encore une notion bien humaine. On pourrait sérieusement douter d'un dieu qui voudrait tester ou éprouver. N'a-t-il pas confiance en lui ? Est-il sadique ? Manque-t-il d'attentions ?
Dieu est Amour et l'Amour à ce niveau n'éprouve évidemment personne. Il entoure affectueusement. Il a effectivement entouré affectueusement les 6 millions de Juifs génocidés durant la Shoah,
Selon ta théorie,
Ainsi que les 50 millions de morts de la 2ème guerre mondiale,
Et ceux d'aujourd'hui,
Sans parler des blessés, des estropiés, etc...
Mais il faut quand même préciser que toutes ces horreurs d'hier et d'aujourd'hui,
Ne sont pas du fait de DIEU,
Mais justement, du fait des humains qui rejettent DIEU, ainsi que la Religion,
La religion de l'Amour,
Ce qui induit la perte de toute Spiritualité cohérente,
Phénomène dont on peut mesurer la résultante aux jours que nous vivons...
DIEU désirait un monde où ses enfants soient libres,
Mais il espérait pour eux,
Qu'ils recherchent le meilleur, et non pas le pire,
C'est raté... |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 31 Mar 2018, 3:02 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Il a effectivement entouré affectueusement les 6 millions de Juifs génocidés durant la Shoah,
Selon ta théorie,
Ainsi que les 50 millions de morts de la 2ème guerre mondiale,
Et ceux d'aujourd'hui,
Sans parler des blessés, des estropiés, etc... C'est exactement ce qu'Il a fait, oui. Comme pour tous. La manifestation la plus avancée de l'Amour absolu est le libre-arbitre total. Cette loi n'est jamais démentie. Après, ce que les humains font du libre-arbitre, on le sait. Toutefois, pas de conclusion hâtive. Aucun être n'a vécu quelque chose qu'il ne souhaitait pas. Par exemple, le bourreau parce que c'est son niveau de conscience et la victime parce qu'elle aide à l'évolution du bourreau. La souffrance des êtres se limite à quelques heures, quelques jours ou même quelques années. Une fraction de seconde pour des êtres éternels. N'oublie pas cette dimension. Un monde matériel sans aucune souffrance est tout à fait possible et même facile. Visiblement, ce n'est pas ce que l'Humanité a choisi jusqu'à maintenant. Dont acte. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 31 Mar 2018, 3:10 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Mais justement, du fait des humains qui rejettent DIEU, ainsi que la Religion,
La religion de l'Amour,
Ce qui induit la perte de toute Spiritualité cohérente,
Phénomène dont on peut mesurer la résultante aux jours que nous vivons... A l'échelle collective, oui, l'Humanité est infantile. En effet. A l'échelle individuelle, certains pratiquent une spiritualité et des comportements avancés sans pour autant faire allégeance ou nier Dieu. Pourquoi pas. Après, les religions font naître autant de saints que d'intégristes, violents ou non. Faisons la part des choses et évoluons avec ceux qui n'excommunient aucun d'entre nous. Le disciple divise, le maître rassemble aurait pu dire JESUS. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 31 Mar 2018, 3:20 am | |
| - Ramosi a écrit:
- DIEU désirait un monde où ses enfants soient libres,
C'est raté... Allons ... homme de peu de foi, si je peux me permettre. Il faut des ténèbres profondes pour que la Lumière prenne tout son éclat. Faudra pas oublier de remercier les frères qui ont joué le rôle des ténèbres. Ils étaient super convaincants ! Il n'existe que des êtres de Lumière et certains d'entre eux ont courageusement accepté de jouer ce qu'ils ne sont pas, ce que Dieu n'est pas. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 31 Mar 2018, 4:44 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- DIEU désirait un monde où ses enfants soient libres,
C'est raté... Allons ... homme de peu de foi, si je peux me permettre. Il faut des ténèbres profondes pour que la Lumière prenne tout son éclat.
Faudra pas oublier de remercier les frères qui ont joué le rôle des ténèbres. Ils étaient super convaincants ! Il n'existe que des êtres de Lumière et certains d'entre eux ont courageusement accepté de jouer ce qu'ils ne sont pas, ce que Dieu n'est pas. J'accepte ta croyance...
Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que toutes nos discussions,
Restes des hypothèses et spéculations,
Et que nous ne saurons vraiment ce qu'il en est, qu'une fois passé de l'autre côté...
A moins d'avoir vécu une ou plusieurs expériences extraordinaires du style NDE ou OBE...
Quand à moi, après pas mal de recherches dans les domaines de l'ésotérisme,
Témoignages sur les NDE,
Etude comparative des principales Religions,
J'ai comme tu le sais, décidé de redevenir Chrétien et Catholique,
De faire mienne autant qu'il est possible, la Révélation Christique contenue dans les Evangiles,
Et donc de prendre fait et cause pour JESUS,
Et les Religions qui en découlent, Protestantisme, Orthodoxie,
Et plus particulièrement l'Eglise Catholique,
Considérant que c'est ce qui se rapproche le plus de la vérité,
Et considérant les 2000 ans de Traditions de cette Eglise,
Ainsi que l'expérience des innombrables Martyrs, Pères de l'Eglise, Saints, Théologiens, Voyants,
Qui se sont succédés au fil des siècles,
Et jusqu'à aujourd'hui !
En cette veille de Pâques 2018,
Que DIEU bénisse ce Forum,
Et qu'il bénisse chacun d'entre nous ! |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 01 Avr 2018, 3:06 am | |
| - Ramosi a écrit:
- J'accepte ta croyance...
Je ne crois à rien. Ce que je dis, j'en ai fait l'expérience. Si ce n'est pas le cas, je suis sur les traces de ceux qui m'ont parlé de la leur. - Ramosi a écrit:
- Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que toutes nos discussions,
Restes des hypothèses et spéculations,
L'Humanité a vraiment le sens de l'humour. Elle est prête à accepter comme réalité ce que des gens ont vécu il y a deux mille ans mais elle considère sa propre expérience de 2018 comme spéculative si elle n'est pas prouvée par ... la science, l'ennemi de toujours. En passant, pauvre Galilée, 500 ans pour être réhabilité; le Pape considérant son excommunication comme largement abusive. |
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 01 Avr 2018, 3:09 am | |
| - Ramosi a écrit:
- A moins d'avoir vécu une ou plusieurs expériences extraordinaires du style NDE ou OBE...
Pourtant, quitter son corps et y revenir n'a vraiment rien d'extraordinaire dans les sociétés du présent ou du passé, bien plus avancées que la nôtre en terme de spiritualité. Pas besoin de frôler la mort du corps pour cela ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? | |
| |
| | | | Pourquoi aimer ses ennemis ? | |
|