Date d'inscription : 09/09/2016 Messages : 2434 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Sam 19 Nov 2016, 6:09 pm
Rappel du premier message :
Les musulmans sont indispensables au monde. Les peuples musulmans font partie intégrante de l humanité.
Certaines grandes avancées scientifiques sont dues a des musulmans.
Auteur
Message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Lun 09 Jan 2017, 9:06 pm
Mizane a écrit:
Ces versets ne répondent pas à ma question! Que veux tu dire Hosanna?
Ou tu reconnais JESUS comme le Fils du Dieu Vivant, Dieu fait homme et tu appliques sa Loi, ou tu persistes à vouloir rester sous la Loi de Moise que tu ne connais pas en étant incapable de l'appliquer, moi, ca y est, c'est fait .
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Lun 09 Jan 2017, 9:36 pm
HOSANNA a écrit:
Mizane a écrit:
Ces versets ne répondent pas à ma question! Que veux tu dire Hosanna?
Ou tu reconnais JESUS comme le Fils du Dieu Vivant, Dieu fait homme et tu appliques sa Loi, ou tu persistes à vouloir rester sous la Loi de Moise que tu ne connais pas en étant incapable de l'appliquer, moi, ca y est, c'est fait .
Je comprend que JESUS le fils de Dieu vivant est venu pour abolir ce que Dieu a cautionné via Moïse. C'est bien ça?
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 12:20 am
Mizane a écrit:
HOSANNA a écrit:
Ou tu reconnais JESUS comme le Fils du Dieu Vivant, Dieu fait homme et tu appliques sa Loi, ou tu persistes à vouloir rester sous la Loi de Moise que tu ne connais pas en étant incapable de l'appliquer, moi, ca y est, c'est fait .
Je comprend que JESUS le fils de Dieu vivant est venu pour abolir ce que Dieu a cautionné via Moïse. C'est bien ça?
JESUS est venu accomplir la Loi qui est le Décalogue non la Loi de Mosaique, je ne peux pas être plus clair, tenant compte de plus de toutes mes autres réponses, il est évident que tu va pas apostasier ta foi, ce n'est pas moi qui fait grâce, ce n'est pas mon boulot mais maintenant, tu sais !
Ezéchiel
33.6 Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. 33.7 Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. 33.8 Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 33.9 Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.
1 Chroniques
28.2 Le roi David se leva sur ses pieds, et dit: Écoutez-moi, mes frères et mon peuple! J'avais l'intention de bâtir une maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Éternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir. 28.3 Mais Dieu m'a dit: Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 12:26 am
HOSANNA a écrit:
L'islam prétend revendiquer la Loi et les Prophètes pour ne garder que ce qui là fait fantasmer et que le Christ JESUS que les musulmans disent reconnaitre,annule,il faut aimer ses ennemis et leur faire ce que nous voudrions qu'ils nous fassent,mais ca,le prophète de l'islam n'a pu l'accepter, Christ est venu accomplir la Loi en donnant sa Vie pour notre Salut,mais ne comprenant même pas ce que signifie accomplir la Loi et les Prophètes qui est de faire aux hommes ce que nous voudrions qu'ils nous fassent,l'islam ne peux que répéter que Christ n'est pas venu abolir la Loi en voulant que la Loi soit de rejeter la Nouvelle Alliance pour accomplir les passions de l'islam,le meurtre,la haine et la débauche dans le paradis,telles sont les sourates de Médine que vous voulez faire passer pour de la légitime défense en n'appelant pas la paix quand vous avez le dessus! Les musulmans n'ont pas le choix,ou ils condamnent les atrocités des extrémistes,qui égorgent,amputent,ext,ext et ils obéissent à JESUS en disant que ce n'est pas l'islam ou alors ils piétinent l'Evangile,la Loi et les Prophètes en revendiquant le Dieu de l'Ancien Testament et ils soutiennent que les atrocités de l'islam,c'est l'islam!
L'Apotre Paul que les musulmans haissent tellement le traitant d'Apotre du mensonge alors que l'Apotre Pierre l'appel son frère résume leur situation par rapport aux paiens,eux,qui se prennent pour des juifs,les dépossédant en faisant de la Kaaba,le Temple de Salomon et de la Mecque,Jérusalem!
Romains 2.12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 2.13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 2.14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 2.15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 2.16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par JESUS Christ les actions secrètes des hommes. 2.17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 2.18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 2.19 toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 2.20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 2.21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes! 2.22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges! 2.23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! 2.24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. 2.25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. 2.26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision? 2.27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision? 2.28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 2.29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
13.8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 13.9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 13.10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Plutot que d'obéir à Christ,l'islam croit pouvoir accomplir la Loi en cachant la femme,en punissant,en tuant,ils veulent accomplir la Loi alors qu'ils ne font que la profaner,ils ne comprennent que pour accomplir la Loi il faut aimer et faire miséricorde que l'amour du prochain est la clé et la seule solution,des athés seront loin,très loin devant ceux qui au Nom de Dieu et de sa Loi tuent,mutilent,ext,enfin bref,tous les sacrifices de sang que le diable réclame,les sataniques et leurs messes noires peuvent aller se rhabiller avec leurs sacrifices de pigeons!
1 Jean 4.6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. 4.7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 4.8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Je défie l'islam de me démontrer que l'accomplissement de la Loi et des Prophètes n'est pas d'aimer son prochain comme soit même en lui faisant ce que nous voudrions qu'il nous fasse mais de le lapider,de l'amputer,de l'égorger,ext,ext,ext en appliquant la charia!
Matthieu 5.33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 5.34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; 5.35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 5.36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 5.37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. 5.38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 5.39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. 5.40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 5.41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 5.42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. 5.43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Musulman=soumis à Dieu?
Matthieu 22.36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 22.37 JESUS lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
Oui,bien sur..en supprimant le reste!!
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
C'est sur quand amputant,lapidant,égorgeant,dans le sentier d'Allah en étant fidèle au souraths de Médine,on aime son prochain comme soit mème!
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 12:27 am
J'espère être plus clair ainsi, désolé, je peux pas faire mieux et tout est grâce !
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 1:07 am
Merci Hosanna pour tes réponses. Je suis gêné de te sentir soucieux de mon choix mais je te suis également reconnaissant de ton sentiment. Je te témoigne beaucoup de respect ainsi qu'à ta façon de percevoir ta religion. Ceci dit, pour revenir à notre débat, il y a beaucoup de différence entre accomplissement et contradiction: Si Dieu swt avait prescrit la loi du talion (qui est une loi violente) à l'humanité et qu'ensuite il l'a aboli, cela voudrait dire qu'il a été injuste avec une partie de l'humanité (à condition que la loi du talion soit un mal). Il est inconcevable pour moi de croire en ce genre de chose. Pour moi, Dieu swt est omniscient et ne se trompe jamais.
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 1:19 am
Mizane a écrit:
Merci Hosanna pour tes réponses. Je suis gêné de te sentir soucieux de mon choix mais je te suis également reconnaissant de ton sentiment. Je te témoigne beaucoup de respect ainsi qu'à ta façon de percevoir ta religion. Ceci dit, pour revenir à notre débat, il y a beaucoup de différence entre accomplissement et contradiction: Si Dieu swt avait prescrit la loi du talion (qui est une loi violente) à l'humanité et qu'ensuite il l'a aboli, cela voudrait dire qu'il a été injuste avec une partie de l'humanité (à condition que la loi du talion soit un mal). Il est inconcevable pour moi de croire en ce genre de chose. Pour moi, Dieu swt est omniscient et ne se trompe jamais.
Merci pour ton sentiment mettant en pratique "à toi ta religion et à moi la mienne", néanmoins Paul développe la Parole de Christ abolissant la Loi du Talion
Galates
3.19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. 3.20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. 3.21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 3.22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en JESUS Christ à ceux qui croient. 3.23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 3.25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 3.26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en JESUS Christ; 3.27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 3.28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en JESUS Christ. 3.29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
4.1 Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; 4.2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père. 4.3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; 4.4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 4.5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. 4.6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Hébreux
CLIC:
8.6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. 8.7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8.8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 8.9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 8.10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 8.11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux; 8.12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 8.13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
9.1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. 9.2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. 9.3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, 9.4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. 9.5 Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. 9.6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; 9.7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. 9.8 Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9.9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 9.10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation. 9.11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 9.12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 9.13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 9.14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! 9.15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. 9.16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 9.17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. 9.18 Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. 9.19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: 9.20 Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. 9.21 Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. 9.22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. 9.23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 9.24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 9.25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 9.26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice. 9.27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, 9.28 de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
10.1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. 10.2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? 10.3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; 10.4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. 10.5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 10.6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 10.7 Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Bonne nuit .
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 1:28 am
La Loi et la foi de A à Z CLIC:
Les deux alliances.
La loi et la grâce
Série d'articles de Let Us Reason Ministries, montrant la nature de ces deux alliances, ainsi que leur incompatibilité. L'Ancienne Alliance est fondée sur la loi et les oeuvres. La Nouvelle Alliance s'appuie sur la foi en l'oeuvre parfaite de Christ. Les deux ne se mélangent pas.
La loi.
Sur le Mont Sinaï, Dieu donna à Moïse deux tables de pierre, sur lesquelles étaient inscrits les Dix Commandements de la loi "écrite." Dieu donna aussi à Moïse ce qui est appelé la "loi orale," consistant en 603 commandements, que Moïse mit aussi par écrit lorsqu'il descendit de la montagne. Les Dix Commandements ont été écrits par le doigt de Dieu sur la pierre, mais ils ont été complétés par de nombreux autres commandements. La loi tout entière comprend donc 613 commandements, constituant ce que l'on appelle "la loi de Moïse." Elle forme un tout, mais a été divisée en trois parties pour faciliter son étude : les lois cérémonielles, les lois judiciaires, et les lois morales.
La loi a été promulguée par des anges.
603 des 613 commandements ont été promulgués par des anges, c'est-à-dire par des messagers de Dieu.
"Vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée !" (Actes 7:53).
"Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur (Moïse)" (Galates 3:19).
"Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution…" (Hébreux 2:2).
Entre les années 30 avant J.C. et 220 après J.C., les Tanaïm (docteurs) ajoutèrent de nouvelles lois, pour former ce que l'on appelle le "Tana." Ils construisirent une barrière autour de la loi, parce qu'ils pensaient qu'il y avait trop de possibilités de violer la loi de Moïse. Ils voulaient protéger le peuple, pour qu'il ne devienne pas coupable de violer la loi de Dieu.
La Gemmorah est la tradition écrite. La Mishna regroupe les commentaires rabbiniques sur les Ecritures. Ces deux ouvrages constituent ce que l'on appelle le Talmud. Le Talmud a été l'occasion de controverses entre les Pharisiens et JESUS, car le Seigneur refusait de Se soumettre aux traditions des anciens. Il savait que ces traditions venaient des hommes. Ce n'était pas Dieu qui les avait données.
Les Scribes (Sopheïm) ont commencé leur travail à l'époque d'Esdras, vers 400 avant J.C., et l'ont achevé en 30 avant J.C. Ils ont ajouté 1500 règles pour codifier le seul sabbat, et de 100 à 1000 règles pour codifier chacun des 613 commandements de la loi de Dieu ! On a appelé la logique qui les animait la "logique Pilpul." Il s'agissait de trouver tous les "décrets d'application" possibles concernant chaque commandement de Dieu. Ces Scribes ont voulu bâtir un mur de protection autour de la loi de Dieu, afin que personne ne puisse la violer. Mais ils se permettaient de violer la loi sans en subir le jugement.
Toutes ces règles devinrent plus importantes que ce qui était prévu au départ. Il était plus grave de violer la tradition des anciens que de violer la loi de Dieu. On enseignait que celui qui critiquait un rabbin faisait partir la shekina (la nuée de la gloire de Dieu). Contredire un rabbin revenait à contredire Dieu.
A l'époque de JESUS, on pratiquait ces règlements et commandements comme s'ils faisaient tous partie de la loi de Dieu. Les Pharisiens voulaient que JESUS respecte les traditions des anciens (Marc 7), alors que celles-ci ne venaient pas de Dieu. C'est pourquoi JESUS faisait constamment référence à Moïse, car il avait reçu la loi de Dieu sur le mont Sinaï. Seule la loi transmise par Moïse constitue la loi de Dieu proprement dite.
La justice interne de la loi.
Dans le "sermon sur la montagne," JESUS définit en quoi consiste véritablement le fait d'observer la loi. Ce sermon sur la montagne ne doit pas être considéré comme la "règle d'or" de l'éthique chrétienne. JESUS voulait répondre au Judaïsme pharisaïque. Les Pharisiens observaient extérieurement la lettre de la loi. Ils pensaient que s'ils ne volaient pas ou ne commettaient pas de meurtre, ils n'étaient pas coupables.
Mais JESUS voulait aller plus loin, et leur montrer que la véritable justice de la loi était quelque chose d'intérieur. Ce que le Seigneur exige n'est pas une simple obéissance extérieure, mais aussi une juste intention dans le cœur.
Certains violent la justice de la loi bien avant d'avoir commis le moindre acte physique. JESUS dit que si quelqu'un hait son frère, il est coupable d'un meurtre dans son cœur, bien longtemps avant de commettre l'acte. Alors que les Pharisiens ne se considéraient pas comme coupables tant qu'ils n'avaient pas commis l'acte physique du meurtre. Ils rendaient la loi inefficace, car elle ne changeait pas l'homme intérieur. Ils ne s'intéressaient qu'aux actes extérieurs.
Une véritable obéissance à la loi de Moïse devait être intérieure, et pas seulement extérieure. On apprenait par cœur Deutéronome 6:4 : "Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel." C'était l'article central de la foi juive. Cependant, le verset suivant dit : "Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force." Les Pharisiens avaient exclu l'âme et le cœur. La loi ne pouvait donc avoir aucun effet sur l'homme intérieur. Elle se réduisait à des commandements qu'il fallait observer extérieurement. L'homme intérieur n'était donc jamais convaincu de péché.
Paul dit que la loi a eu un commencement. Il écrit dans Galates 3:19 : "Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite." Le fait qu'elle ait été "donnée ensuite" signifie qu'autre chose existait avant que la loi soit donnée. Lorsque la postérité vint, c'est-à-dire Christ, la loi fut remplacée par autre chose. Elle a eu un commencement et une fin. Elle a été donnée "à cause des transgressions." L'apôtre Jean dit que la loi a été donnée à Moïse, agissant comme médiateur. C'est ce que confirme la fin du verset 19 de Galates 3 : "elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur."
Israël ignorait tout des lois qui devaient être observées (613 en tout), jusqu'à ce que Dieu parle à Moïse, et, plus tard, écrive les commandements sur des tables de pierre. La seule chose qu'observait Israël, depuis l'époque d'Abraham, était la circoncision, signe de l'alliance avec Dieu. Mais Israël ne connaissait ni les dix commandements ni le sabbat.
"C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi" (Romains 5:12-13).
Remarquez que Paul précise bien qu'il n'y avait encore aucun commandement écrit, quand le péché était dans le monde. Puis la loi a été ajoutée. Depuis Adam jusqu'à Moïse, c'était la grâce qui agissait. À partir de JESUS-Christ, c'est encore la grâce qui agit. La grâce agissait avant la loi, et agit maintenant après la loi.
"Parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression" (Romains 4:15).
Avant la loi, il n'y avait pas de transgressions. C'est la norme de la loi qui a fait en sorte que le péché devienne une transgression. Le péché était-il dans le monde, avant la loi ? Bien sûr, mais il n'y avait aucune norme de justice pour révéler les transgressions. La loi a rendu l'homme conscient que ce qu'il faisait était moralement mauvais, parce qu'il savait à présent qu'il violait une loi.
Pour vous donner un exemple pratique, si quelqu'un roule à 120 à l'heure sur une route nationale, où la vitesse est limitée à 90 km/h, il viole consciemment la loi. Mais s'il roule à 80 km/h sur une autre route, il peut croire qu'il est en train d'obéir à la loi, jusqu'à ce qu'il rencontre un panneau indiquant que la vitesse est limitée à 70 km/h. Sans le savoir, il violait encore la loi. C'est le panneau qui le rend conscient de ce qu'il est en train de faire, et qui lui indique la norme à laquelle il doit obéir.
"Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât" (Romains 5:20). Paul nous dit que la loi a activé ce qui se trouvait déjà dans le cœur corrompu de l'homme. Elle n'a pas rendu l'homme corrompu, mais a simplement manifesté ce qui se trouvait déjà en lui.
"Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort" (Romains 7:5). "C'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:20). C'est cette même loi dont parle Paul, qui condamne l'homme et le dénonce comme coupable. Le but des commandements de la loi était de produire le péché et de l'activer.
Ceux qui veulent observer les commandements de la loi veulent en fait nous mettre sous l'influence de quelque chose qui stimule la nature de péché. Tandis que le Saint-Esprit nous a été donné pour dominer et changer cette nature. Paul a écrit : "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7:6).
Quelqu'un a parfaitement illustré cette vérité de la manière suivante : "Laissez un verre rempli d'eau sur une étagère, sans y toucher pendant un certain temps. La poussière, les microbes, et la saleté s'accumulent dans le fond du verre, en une très fine couche. L'eau semble claire et limpide, elle semble ne présenter aucun danger, mais elle est pourtant sale et empoisonnée. Prenez à présent une cuillère et remuez l'eau. Vous verrez aussitôt apparaître ce qui n'était pas visible. L'eau se trouble, devient sale, et une mauvaise odeur se dégage du verre. Est-ce la cuillère qui a pollué l'eau ? Est-ce la faute de la cuillère ? Vous connaissez la réponse ! La cuillère était propre et stérile, mais elle a fait remonter la saleté qui se trouvait dans le fond du verre. La cuillère n'y est pour rien !"
Paul ajoute : "Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort" (Romains 7:7-8).
Tout le but de la loi donnée à Moïse était de convaincre l'homme qu'il est un pécheur, et de le préparer à accepter le Messie, qui devait venir plus tard par Israël.
"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi" (1 Jean 3:4). La Bible rejette l'idée que les hommes connaissaient les commandements de Dieu depuis le commencement.
"Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour" (Romains 2:14-15).
Dans ce passage, Paul nous déclare très clairement que les Gentils n'ont pas la loi. Ils n'ont pas la Parole écrite, mais ils ont une conscience. Cette conscience est l'image de Dieu dans l'homme. Tout homme possède une conscience en lui. Il sait d'une manière générale ce qui est bien et ce qui est mal. Lorsque Adam a péché, il a acquis la connaissance du bien et du mal, alors qu'auparavant il n'avait que la connaissance du bien.
Voici quelques versets qui nous permettent de comprendre la différence entre la loi et la grâce :
"Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en JESUS-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice" (Romains 6:6-13).
Dieu se débarrasse du péché dans la vie d'un Chrétien en se débarrassant du pécheur, en le mettant à mort. Si quelqu'un tente de se débarrasser du péché en essayant de l'éliminer de sa vie, il n'y parviendra jamais. Le seul moyen d'avoir la victoire ne consiste pas à se concentrer sur le péché, mais à le faire mourir. Si vous vous concentrez sur le péché en essayant de l'éliminer, cela signifie que vous êtes retourné à la loi et à ses interdictions.
Paul nous dit que notre nature déchue désire faire le plus ce qui est interdit. Le pécheur et son péché doivent donc passer par la mort et vivre une vie de résurrection en Christ. Si vous marchez par l'esprit, le problème du péché se règlera tout seul. Nous devons fixer nos yeux sur Christ et non sur la loi.
Dieu a dit : "Soyez saints comme je suis saint." Pour y parvenir, Dieu a choisi un seul moyen : mettre à mort notre péché et nous donner Sa justice, qui se manifeste en nous lorsque nous nous chargeons chaque jour de notre croix pour mourir avec Christ.
Quand un Chrétien pèche, il choisit de le faire. Celui qui n'est pas sauvé n'a pas le choix. Tout ce qu'il peut faire, c'est choisir le péché qu'il va commettre !
"Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !" (Romains 6:14-15).
Si vous voulez observer la loi, vous devez en respecter les exigences. La loi exige une parfaite obéissance. Jacques a dit : "Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous" (Jacques 2:10). La loi forme un tout. Si vous n'observez pas toute la loi, vous ne l'observez pas du tout. Vous êtes aussi coupable que ceux que vous voulez mettre sous la loi. Paul dit clairement que nous devons choisir. La loi nous a été donnée pour nous montrer que la chair ne peut pas satisfaire les exigences de Dieu. Si vous voulez vous mettre sous la loi, vous pècherez. La loi est impuissante. Elle est pour ceux qui marchent selon la chair.
C'est pour cela que Paul a dit : "Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce" (Romains 6:14). Si vous êtes sous la loi, le péché règnera sur vous. Si vous êtes sous la grâce, le péché n'aura plus de pouvoir sur vous. Car c'est la grâce de Dieu qui nous donne la puissance de vivre Sa vie.
"Tenter d'associer un système légaliste à l'enseignement de la grâce est une pratique pernicieuse. Cela ne produit qu'une loi sans puissance et une grâce sans victoire. Le problème du Chrétien n'est pas de tracer une voie médiane entre la loi et la grâce, mais plutôt de bien séparer ces deux systèmes, pour que chacun conserve son efficacité" (Lewis S. Chafer, Systematic Theology, Vol. 4, page 185).
"En effet, la loi de l'esprit de vie en JESUS-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit" (Romains 8:2-4).
Notez ce qui était impossible à la loi ! La loi a été donnée dans un but, mais il y a certaines choses qu'elle ne peut pas faire. Elle ne peut pas justifier, elle ne peut pas changer le cœur d'un pécheur (elle ne peut que le rendre coupable), elle ne peut pas pardonner, racheter ni sauver. C'est la faiblesse de la chair qui empêche la loi de faire tout cela.
La loi ne peut donc que donner une conviction de péché, de culpabilité et de malédiction. Ce que la loi ne pouvait accomplir, le Fils de Dieu l'a accompli, en condamnant le péché dans la chair et en accomplissant pleinement la loi. Car Il a été le seul à pouvoir observer parfaitement la loi.
Il nous a ensuite donné le pouvoir de vivre selon l'esprit. Notre nouvelle nature nous pousse à accomplir la loi. Elle est animée par Dieu Lui-même, par le même Esprit que Celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts.
"Ignorez-vous, frères, car je parle à des gens qui connaissent la loi, que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre. De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7:1-6). "Mais je n'ai connu le péché que par la loi" (verset 7).
Dans la comparaison qu'il emploie, Paul nous montre que nous avons été libérés de la loi par la mort de Christ, et que nous avons été ressuscités en nouveauté de vie, en demeurant en Lui.
Paul utilise l'analogie du mariage. En Christ, nous sommes morts à la loi. Quand vous êtes sous une loi, vous êtes lié à elle. Vous devez lui obéir comme une femme à son mari. Mais si le mari meurt, sa femme est libérée de la loi. Elle est morte à cette loi. Ceux qui sont morts et ressuscités sont libérés de toutes leurs obligations antérieures. La loi est comme un mari. Si son mari meurt, la femme est libre de se remarier. Elle ne viole pas la loi en se remariant. Quand nous sommes morts à la loi, nous sommes libres de nous marier à quelqu'un d'autre, à Christ. Ce nouveau mari aime son épouse. Il l'aide à observer ses obligations et à être fidèle. L'ancien mari était un bon mari, mais il exigeait une perfection que sa femme ne pouvait atteindre. Il serait insensé pour cette femme de retourner à un mari qui la condamnait parce qu'elle n'était pas parfaite, au lieu de continuer à jouir d'une liberté bien meilleure.
Quel est le but de la loi aujourd'hui ?
"Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié" (1 Tim. 1:8-11).
Faire un usage légitime de la loi signifie qu'elle doit être utilisée de la bonne manière. Elle peut être utilisée dans l'évangélisation, pour montrer aux hommes si leur conduite est compatible avec la loi. On l'emploie comme un miroir, afin que les hommes réalisent leur échec et s'appuient sur le Sauveur pour être libérés de leurs péchés.
"Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en JESUS-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue" (Galates 3:19-25).
Nous sommes justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous la loi. La foi a remplacé la loi. Nous obéissons aux commandements par la puissance de l'Esprit. C'est la foi qui confirme la loi. Au-delà de la croix, les commandements ne sont plus imposés. La loi est un outil pédagogique pour nous apprendre quelles sont les exigences de Dieu et nous montrer notre iniquité. Elle nous permet de tourner nos regards vers le sacrifice substitutif de Christ, seul capable d'éliminer le péché. Quel était donc le but de la loi ? Elle était temporaire. Elle a été donnée à cause des transgressions. Elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur, jusqu'à ce que vienne la postérité à qui la promesse avait été faite. La postérité étant venue, il n'était plus nécessaire de garder les croyants sous l'autorité de ce pédagogue.
Une nouvelle loi.
Le Nouveau Testament établit une claire distinction entre les commandements de la loi et ceux de Christ. Ceux qui veulent continuer à observer la loi citent des passages comme ceux-ci : "Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui" (1 Jean 2:3-4). "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour" (Jean 15:10). JESUS ne faisait pas référence à la loi de Moïse, mais à la loi qu'Il nous a donnée dans la nouvelle alliance.
JESUS a dit dans Matthieu : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes" (Matthieu 22:37-40). Ainsi, JESUS résume tout l'esprit et le but de la loi dans ces simples paroles. "C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" (Jean 15:12). Tous les commandements de la loi sont accomplis d'abord par l'amour. La seule manière de pouvoir le faire est d'avoir en nous l'amour de Christ, par le Saint-Esprit, afin que nous puissions obéir avec un cœur sincère.
"En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître" (Hébreux 8:13). L'auteur de l'épître aux Hébreux cite ici Jérémie 31:31, qui parle d'une nouvelle alliance. Il montre que dès que la nouvelle alliance est entrée en vigueur, l'ancienne est devenue obsolète. Elle a été mise de côté. La loi de Moïse commençait à vieillir à l'époque de Jérémie. Quand Christ est venu et quand Il est mort, cette loi a disparu. Elle n'a plus aucune autorité sur les Chrétiens qui sont sous la nouvelle alliance. Ils ont été délivrés de la loi de l'Ancien Testament et de l'ancienne alliance. Ils sont à présents soumis à la loi de Christ.
"Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix" (Colossiens 2:14). Ces ordonnances qui nous condamnaient constituent la loi. Elles étaient décrites dans le Livre du Deutéronome, et incluaient les Dix Commandements.
Il y a beaucoup de confusion quand on explique ce que veut dire le Nouveau Testament lorsqu'il mentionne la loi. Le fait d'être sous la grâce ne fait pas de nous des antinomiens (ceux qui sont contre la loi, ou sans loi). Car nous sommes sous la loi de Christ. Paul dit : "Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair" (Galates 5:13). Paul nous met en garde contre un danger. Avant de nous convertir, nous dépendions de nos œuvres pour être en règle avec Dieu. Quand nous comprenons que nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres, cela ne doit pas nous pousser à mépriser les œuvres et à vivre comme si nous n'avions pas besoin de sanctification.
Dans l'Ancien Testament, l'idée d'une Nouvelle Alliance n'était pas inconnue. Dès l'époque de Jérémie, Dieu avait promis cette nouvelle alliance, qui serait plus grande et plus forte que l'ancienne (Jérémie 31:31). Nous sommes à présent sous cette nouvelle alliance, celle de la loi de l'Esprit, de la loi de Christ.
L'ancienne alliance comportait de nombreux commandements. La nouvelle alliance renouvelle tous les Dix Commandements, à l'exception d'un seul : celui du sabbat. Il y a aussi de nombreux changements. Par exemple, sous la loi de Moïse, certains aliments étaient impurs (Lévitique 11). Sous la nouvelle alliance, tous les aliments sont purs. "Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces" (1 Tim. 4:4). La loi de Moïse demande de ne pas manger de porc ni de fruits de mer. La loi de Christ nous donne la liberté d'en manger, pourvu que l'on rende grâces. C'est la vision de Pierre qui lui a donné la révélation que tout était pur : les aliments, et les Gentils (Actes 10:9-16). Dans Romains 14:1-3, Paul nous dit simplement : "Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli." Au verset 17, il ajoute que le Royaume de Dieu ne consiste pas dans le manger et le boire.
Beaucoup des commandements du Nouveau Testament vont même bien plus loin que ceux de l'Ancien Testament. Par exemple, la loi de Moïse disait : "Aime ton prochain comme toi-même." Le Nouveau Testament dit : "C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" (Jean 15:12).
Aujourd'hui, si un Chrétien ne vole pas, ce n'est pas pour respecter la loi de Moïse, mais parce que Christ nous l'a demandé. Nous obéissons à une nouvelle loi, par le Saint-Esprit, selon les instructions de Christ. Le fait que beaucoup de commandements du Nouveau Testament soient semblables à ceux de la loi de Moïse ne signifie pas que celle-ci ait été conservée, car il y a aussi de nombreuses additions.
En tant que Chrétiens de la Nouvelle Alliance, nous sommes libres de garder une partie de la loi de l'Ancien Testament, mais ce n'est pas Dieu qui nous le commande. Paul a choisi d'observer la loi dans certaines circonstances. Dans Actes 20:16, il désirait se trouver à Jérusalem pour la Fête de la Pentecôte, et dans Actes 21:17-26, nous lisons qu'il a observé certaines dispositions de la loi. Mais c'était pour atteindre ses frères dans la chair.
Pourquoi Paul respectait-il donc parfois la loi ? Il nous donne lui-même une claire réponse : "Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi" (1 Cor. 15:20-21).
Paul utilisait tout ce qu'il pouvait pour évangéliser. C'est pour cette raison qu'il se rendait dans les synagogues le jour du sabbat. Cependant, Paul n'en a jamais fait un commandement pour personne. Il insiste bien sur la liberté que nous avons, par exemple dans Romains 14.
"Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu" (Rom. 14:5-6).
Si quelqu'un veut distinguer un jour particulier, il a la liberté et le droit de le faire. Mais il peut choisir n'importe quel jour de la semaine. S'il en fait un commandement pour les autres, c'est qu'il est devenu légaliste. Il n'agit plus sous la grâce. Il est devenu le juge de ses frères, sans que la Bible lui en donne le moindre droit.
"Ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié" (Eph. 2:15-16). L'une des raisons pour lesquelles la loi avait été donnée était d'écarter les Gentils de la bénédiction divine, à moins qu'ils ne deviennent des prosélytes. La loi promettait la mort à ceux qui la violaient. Quelqu'un est mort, pour nous libérer de cette condamnation. Il a pu ainsi réunir les deux groupes (Juifs et Gentils) en une seule entité, l'Eglise. Nous devenons tous membres du Corps de Christ en nous convertissant à JESUS.
La loi a été donnée pour enseigner les pécheurs et les convaincre de péché. Mais, en tant que Chrétiens, nous sommes au bénéfice d'une meilleure alliance, fondée sur le sang de JESUS, et qui est agissante par la grâce.
"C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit : Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités" (Hébreux 10:15-17). L'auteur cite Jérémie 31:33.
"Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle" (Héb. 8:6-8). L'auteur cite Jérémie 31:31.
"En effet, la loi de l'esprit de vie en JESUS-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort" (Rom. 8:2).
"Car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain" (Galates 2:19-21).
Paul dit que lorsqu'il a reçu le salut, il a été mis à mort par la loi. La loi tue. Mais il est à présent ressuscité. Il a reçu une vie nouvelle, et il peut vivre pour Dieu. Il a reçu la vie grâce à la loi de l'esprit de vie, qui est supérieure à la loi, qui ne peut que donner la mort.
Personne n'est justifié par la loi.
La loi entraînait une malédiction pour l'homme, par ce qu'il devait l'observer, sans jamais y parvenir. C'était un objectif impossible à atteindre. (Voir Galates 3 et 4).
"Il n'y a point de juste, pas même un seul" (Rom. 3:10).
"Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en JESUS-Christ, nous aussi nous avons cru en JESUS-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi" (Gal. 2:16).
"J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain" (Gal. 2:20-21).
"Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois" (Gal. 3:11-13).
"Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue" (Gal. 3:23-25).
"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous" (Jacques 2:10).
Notre justification devant Dieu ne nous est pas accordée en obéissant à Ses commandements, parce que personne ne peut les observer parfaitement.
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous la loi, car la foi a remplacé la loi. Nous observons les commandements de Christ par la puissance de l'Esprit, et c'est la foi qui confirme la loi.
"Afin de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en JESUS. Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi" (Rom. 3:26-28).
"Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce ; autrement l'œuvre n'est plus une œuvre" (Rom. 11:6). C'est l'une ou l'autre. Cela ne peut pas être l'une et l'autre, car il s'agit de deux alliances différentes.
"Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi (par l'obéissance et les œuvres) ; vous êtes déchus de la grâce" (Gal. 5:4). (Voir aussi Gal. 2:16, 31 et 3:10-12). Ceux qui vivent la vie chrétienne de manière légaliste ont quitté le domaine de la grâce. La loi ne nous donne aucune puissance pour vivre la vie de Christ. Les légalistes se coupent donc eux-mêmes de la source de la puissance de Dieu, car ils dépendent de leur propre puissance.
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Eph. 2:8). La loi était agissante par les œuvres, même si la foi était présente. Tandis que la nouvelle alliance est agissante par la foi en l'œuvre accomplie par Christ sur la croix.
"Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit" (Tite 3:5).
"Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de JESUS-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi" (Philippiens 3:8-9). Paul met cela en contraste avec l'observation de la loi, qui développe notre propre justice, car nous nous confions en nos œuvres. Tandis que la foi en Christ signifie que nous nous confions en Son œuvre parfaitement accomplie.
"Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse" (Actes 13:38-39).
" Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice" (Rom. 4:2-5).
"Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles" (Gal. 3:11-12).
La foi, c'est l'obéissance. Elle est agissante par l'amour. La Bible dit que nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce. La loi était un pédagogue pour nous conduire à Christ. Le légalisme signifie que nous voulons continuer à observer la loi de l'ancienne alliance. Cela tue la grâce. La grâce vient de Dieu. Aujourd'hui, la loi vient de l'homme, parce que Dieu l'a mise de côté. Elle ne s'applique plus aux Chrétiens. Paul dit aux Galates qui voulaient retourner à la loi : "Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?" (Gal. 3:2-3).
La loi a cessé de s'appliquer à ceux qui croient en JESUS.
"Il a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification" (Rom 4:25). Nous ne sommes pas déclarés justes par les œuvres de la loi, mais par la foi en l'œuvre de Christ.
"Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient" (Rom. 10:4). En nous confiant en l'œuvre de Christ, nous accomplissons parfaitement la loi.
JESUS est devenu Celui qui nous instruit dans la loi de la nouvelle alliance, par le Saint-Esprit, car cette nouvelle alliance nous met en relation avec Lui.
"Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle" (Jér. 31:31).
"En effet, la loi de l'esprit de vie en JESUS-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit" (Rom. 8:2-4). Nous sommes sous l'influence d'une loi nouvelle.
"Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par JESUS-Christ notre Seigneur" (Rom 5:19-21).
"Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !" (Rom 6:14-15).
"Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Rom. 7:6).
Dans les Actes des Apôtres, nous voyons que les apôtres ont eu une controverse avec ceux qui prétendaient être Chrétiens, et qui voulaient faire respecter une partie de la loi à ceux qui voulaient marcher avec Christ. "Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes…" (Actes 15:24). Ces hommes leur disaient : "Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés." Les apôtres ont bien pris soin de dire que ces hommes n'avaient pas été envoyés par eux, mais par des judaïsants, que Paul appelle "des faux frères."
Si la loi était toujours en vigueur, il devrait en être de même du sacerdoce lévitique, et Christ ne pourrait pas être notre Souverain Sacrificateur. En effet, le sacerdoce lévitique ne peut fonctionner que dans le cadre de la loi et de son système de sacrifices.
Sous l'ancien sacerdoce, les sacrifices ne pouvaient que couvrir le péché. Ils devaient être sans cesse offerts. Sous le sacerdoce de Melchisédek, l'ancien ordre d'Aaron se trouve aboli, en même temps que toute la loi. Le sacerdoce d'Aaron ne pouvait fonctionner que dans le cadre de la loi. Nous avions donc besoin d'un nouveau Sacrificateur, dont le ministère devait être perpétuel. Ceci ne pouvait être accompli que par la mort du Messie. (Voir Hébreux 9:11 et 10:18). Le sacerdoce lévitique a donc été remplacé, et la loi a été changée. Si la loi de Moïse était toujours en vigueur, JESUS ne pourrait pas être notre Souverain Sacrificateur.
"Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels ; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham ; car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham. Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron ? Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel ; car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable ; car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment, car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, JESUS l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek. JESUS est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité" (Héb. 7:7-28).
"Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux" (2 Cor. 3:7-11).
La gloire de la loi était temporaire, car elle devait être remplacée par autre chose. La loi dépendait du sacerdoce lévitique et du Temple. Or le Temple a été détruit. Sans lieu pour offrir les sacrifices, il ne pouvait plus y avoir d'expiation. Christ est venu pour accomplir ce que préfiguraient les sacrifices de l'Ancien Testament. C'est la raison même pour laquelle Dieu a permis que le Temple soit détruit. Il fallait que le sacerdoce soit remplacé, et que les sacrifices soient remplacés par un seul sacrifice, dont l'efficacité serait permanente.
"En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression. C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous" (Rom. 4:13-16).
Nous vivons par la foi au Fils de Dieu.
La foi implique une relation de confiance vivante entre Dieu et nous. Elle signifie que nous nous appuyons entièrement sur Dieu et sur Son œuvre, et pas sur nos propres œuvres. Paul dit que rien de bon n'habite en nous. Notre foi n'a pas d'autre valeur que celle de la personne en qui nous nous confions. Si nous ne plaçons pas notre foi en Dieu, elle ne peut pas nous sauver. Si nous la plaçons dans des objets inanimés, des commandements ou des rites, nous échouerons. Si nous plaçons notre foi dans la loi, cela signifie que nous nous confions en nous-mêmes pour l'observer. Nous nous concentrons sur nos œuvres pour obtenir le salut.
Mais le salut ne s'obtient que par la foi en Christ, le Dieu vivant, et en Son œuvre parfaite. Ne plaçons pas notre foi dans nos œuvres, dans l'observance des jours ou des fêtes, dans des régimes alimentaires, des cérémonies, ni même dans le baptême, les prières, ou la dîme. Plaçons notre foi dans l'œuvre de Christ, accomplie une fois pour toutes.
Christ a dit : "Tetelestai ! Tout est accompli !" Il a tout payé, nous n'avons plus rien à payer ! (Gal 5:4 et 2:21 ; Rom. 3:24 et 8:30 ; 1 Jean 5:1 et 5:4-5).
"Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient" (Rom. 10:4). Le mot grec traduit par "fin" est "telos," qui signifie aussi "achèvement," "cessation," ou "but." La cessation d'une chose signifie qu'elle a cessé d'exister. Elle a été remplacée par autre chose. Tous les types et les ombres de l'Ancien Testament ont été remplacés par la pleine lumière. Celui qui nous l'a donnée, Christ, n'est pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir et l'amener à sa conclusion naturelle. Elle n'avait été donnée que pour un temps, et a été remplacée par Dieu Lui-même.
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 1:40 am
HOSANNA a écrit:
Mizane a écrit:
Merci Hosanna pour tes réponses. Je suis gêné de te sentir soucieux de mon choix mais je te suis également reconnaissant de ton sentiment. Je te témoigne beaucoup de respect ainsi qu'à ta façon de percevoir ta religion. Ceci dit, pour revenir à notre débat, il y a beaucoup de différence entre accomplissement et contradiction: Si Dieu swt avait prescrit la loi du talion (qui est une loi violente) à l'humanité et qu'ensuite il l'a aboli, cela voudrait dire qu'il a été injuste avec une partie de l'humanité (à condition que la loi du talion soit un mal). Il est inconcevable pour moi de croire en ce genre de chose. Pour moi, Dieu swt est omniscient et ne se trompe jamais.
Merci pour ton sentiment mettant en pratique "à toi ta religion et à moi la mienne", néanmoins Paul développe la Parole de Christ abolissant la Loi du Talion
Galates
3.19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. 3.20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. 3.21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 3.22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en JESUS Christ à ceux qui croient. 3.23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 3.25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 3.26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en JESUS Christ; 3.27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 3.28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en JESUS Christ. 3.29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
4.1 Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; 4.2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père. 4.3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; 4.4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 4.5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. 4.6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Hébreux
CLIC:
8.6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. 8.7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8.8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 8.9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 8.10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 8.11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux; 8.12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 8.13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
9.1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. 9.2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. 9.3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, 9.4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. 9.5 Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. 9.6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; 9.7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. 9.8 Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9.9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 9.10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation. 9.11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 9.12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 9.13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 9.14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! 9.15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. 9.16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 9.17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. 9.18 Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. 9.19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: 9.20 Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. 9.21 Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. 9.22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. 9.23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 9.24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 9.25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 9.26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice. 9.27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, 9.28 de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
10.1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. 10.2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? 10.3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; 10.4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. 10.5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 10.6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 10.7 Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Bonne nuit .
Je ne suis malheureusement pas d'accord avec Paul car: 1-La transgression constatée. 2-Nous avons besoin de la loi plus que jamais. 3-La peur est un levier de management de l'être humain plus qu'important (en plus des autres leviers bien entendu) 4-Je pense que Paul s'est trompé d'époque car JESUS psl reviendra à la fin des temps et c'est seulement là qu'il y aura cette postérité qui ne transgressera point. Bonne à toi aussi.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 22/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 8:36 am
Mizane a écrit:
Si Dieu swt avait prescrit la loi du talion (qui est une loi violente) à l'humanité et qu'ensuite il l'a aboli, cela voudrait dire qu'il a été injuste avec une partie de l'humanité (à condition que la loi du talion soit un mal). Il est inconcevable pour moi de croire en ce genre de chose. Pour moi, Dieu swt est omniscient et ne se trompe jamais.
La révélation Divine est progressive; elle accompagne et précède légèrement l'évolution humaine.
Il ne s'agit donc pas d'une erreur mais d'un progrès. Il n'y a pas d'avenir dans le passé. Précisément ce que doit comprendre l'islam.
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 9:18 am
CHRISTOPHEG a écrit:
Mizane a écrit:
Si Dieu swt avait prescrit la loi du talion (qui est une loi violente) à l'humanité et qu'ensuite il l'a aboli, cela voudrait dire qu'il a été injuste avec une partie de l'humanité (à condition que la loi du talion soit un mal). Il est inconcevable pour moi de croire en ce genre de chose. Pour moi, Dieu swt est omniscient et ne se trompe jamais.
La révélation Divine est progressive; elle accompagne et précède légèrement l'évolution humaine.
Il ne s'agit donc pas d'une erreur mais d'un progrès. Il n'y a pas d'avenir dans le passé. Précisément ce que doit comprendre l'islam.
Mais que nous vaudrait ce progrès? L'humanité a été plus violente et plus transgressante que jamais des préceptes de Dieu swt.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 22/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 11:02 am
Mizane a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
La révélation Divine est progressive; elle accompagne et précède légèrement l'évolution humaine.
Il ne s'agit donc pas d'une erreur mais d'un progrès. Il n'y a pas d'avenir dans le passé. Précisément ce que doit comprendre l'islam.
Mais que nous vaudrait ce progrès? L'humanité a été plus violente et plus transgressante que jamais des préceptes de Dieu swt.
Parce que tu vois l'humanité dans son ensemble alors que les progrès sont individuels.
Quand une majorité aura atteint une élévation spirituelle suffisante, le monde changera du tout au tout. Enfin, s'il existe toujours ...
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 11:29 am
CHRISTOPHEG a écrit:
Mizane a écrit:
Mais que nous vaudrait ce progrès? L'humanité a été plus violente et plus transgressante que jamais des préceptes de Dieu swt.
Parce que tu vois l'humanité dans son ensemble alors que les progrès sont individuels.
Quand une majorité aura atteint une élévation spirituelle suffisante, le monde changera du tout au tout. Enfin, s'il existe toujours ...
Des élévations individuelles existaient à toutes les époques, de plus nous n'avons aucun ratio permettant de constater une quelconque évolution. Ce n'est qu'une impression qui peut être juste comme elle peut être fausse.
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9666 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 11:55 am
Mizane a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
Parce que tu vois l'humanité dans son ensemble alors que les progrès sont individuels.
Quand une majorité aura atteint une élévation spirituelle suffisante, le monde changera du tout au tout. Enfin, s'il existe toujours ...
Des élévations individuelles existaient à toutes les époques, de plus nous n'avons aucun ratio permettant de constater une quelconque évolution. Ce n'est qu'une impression qui peut être juste comme elle peut être fausse.
Pourtant, Mizane, quand tu écris " L'humanité a été plus violente et plus transgressante que jamais" ne fais-tu pas également appel, toi aussi, à une appréciation incontrôlable et parfaitement suggestive...?!
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 22/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 12:41 pm
Mizane a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
Parce que tu vois l'humanité dans son ensemble alors que les progrès sont individuels.
Quand une majorité aura atteint une élévation spirituelle suffisante, le monde changera du tout au tout. Enfin, s'il existe toujours ...
Des élévations individuelles existaient à toutes les époques, de plus nous n'avons aucun ratio permettant de constater une quelconque évolution. Ce n'est qu'une impression qui peut être juste comme elle peut être fausse.
C'est leur nombre qui change par rapport à "toutes les époques".
Il suffit de regarder le net qui fourmille d'initiatives dans ce sens. Bien peu existaient il y a seulement 20 ans.
Après, il ne faut pas oublier que toute élévation est cyclique avec des mouvements de flux et de reflux.
Mais globalement, il me semble évident que l'accélération du temps et parmi d'autres indicateurs montrent que nous amorçons un nouveau cycle qui verra l'abandon de nos vieux mythes et une régénération des principes spirituels acquis doublés de prises de consciences collectives et ce, pour une des premières fois.
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 4:42 pm
Attila a écrit:
Mizane a écrit:
Des élévations individuelles existaient à toutes les époques, de plus nous n'avons aucun ratio permettant de constater une quelconque évolution. Ce n'est qu'une impression qui peut être juste comme elle peut être fausse.
Pourtant, Mizane, quand tu écris " L'humanité a été plus violente et plus transgressante que jamais" ne fais-tu pas également appel, toi aussi, à une appréciation incontrôlable et parfaitement suggestive...?!
pas du tout, tu veux des chiffres? Petit indice: Les guerres mondiales. Je n'ai pas besoin d'en dire plus.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 22/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 5:42 pm
Mizane a écrit:
Attila a écrit:
Pourtant, Mizane, quand tu écris " L'humanité a été plus violente et plus transgressante que jamais" ne fais-tu pas également appel, toi aussi, à une appréciation incontrôlable et parfaitement suggestive...?!
pas du tout, tu veux des chiffres? Petit indice: Les guerres mondiales. Je n'ai pas besoin d'en dire plus.
Les guerres ou d'autres événements imputables à l'homme faisait tout autant de morts dans le passé, proportionnellement à la population.
Y compris en terre musulmane. Le calife "bien guidé" Abu Bakr peut-être qualifié de meurtrier de masse.
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 8:45 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
Mizane a écrit:
pas du tout, tu veux des chiffres? Petit indice: Les guerres mondiales. Je n'ai pas besoin d'en dire plus.
Les guerres ou d'autres événements imputables à l'homme faisait tout autant de morts dans le passé, proportionnellement à la population.
Y compris en terre musulmane. Le calife "bien guidé" Abu Bakr peut-être qualifié de meurtrier de masse.
Oui, si tu veux. Le "rien n'a changé" me convient aussi.
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 8:59 pm
Mizane a écrit:
Je ne suis malheureusement pas d'accord avec Paul car: 1-La transgression constatée. 2-Nous avons besoin de la loi plus que jamais.
Il te reste à la subir au lieu de prendre refuge en Christ, Seul Christ est sans péchés . Hébreux 10.28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? 10.30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. 10.31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Citation :
3-La peur est un levier de management de l'être humain plus qu'important (en plus des autres leviers bien entendu)
1 Jean 4.18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 4.19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 4.20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? 4.21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Citation :
4-Je pense que Paul s'est trompé d'époque car JESUS psl reviendra à la fin des temps et c'est seulement là qu'il y aura cette postérité qui ne transgressera point. Bonne à toi aussi.
Matthieu 28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 9:22 pm
Hosanna,
Le verset: 10.28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
Si JESUS-Christ a dit ça, c'est qu'Il reconnait la loi de Moïse?? Je ne comprends pas??
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 9:24 pm
Mizane a écrit:
Hosanna,
Le verset: 10.28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
Si JESUS-Christ a dit ça, c'est qu'Il reconnait la loi de Moïse?? Je ne comprends pas??
Hébreux est une des Lettres de Paul . La Loi de Moise JESUS l'annule comme déjà cité plus haut en tendant l'autre joue, ext .
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 9:27 pm
Ensuite, il faut lire le reste ! 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mar 10 Jan 2017, 9:46 pm
HOSANNA a écrit:
Ensuite, il faut lire le reste ! 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Et donc il y a un châtiment dont il faut avoir peur?
Si je comprends bien, c'est Paul qui reconnait la loi de Moïse et non JESUS?
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9666 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mer 11 Jan 2017, 9:42 am
Mizane a écrit:
Hosanna,
Le verset: 10.28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
Si JESUS-Christ a dit ça, c'est qu'Il reconnait la loi de Moïse?? Je ne comprends pas??
L'auteur de la lettre aux Hébreux ne reconnait pas la Loi dit de Moïse il se contente d'en constater l'existence.
Selon cette loi celui qui est jugé coupable de l'avoir enfreinte peut encourir la peine de mort.
L'auteur de la lettre aux Hébreux transpose ce cas de figure sur celui d'un chrétien qui renoncerait à sa foi.
Il ne s'agit pas pour lui d'instituer la peine de mort mais d'affirmer qu'en toute logique le dieu qui est à l'origine de la loi dit de Moïse ne laissera pas sans conséquence, post mortem, les personnes qui auront refusées sciemment l'action christique d'agir sur leur personne.
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mer 11 Jan 2017, 11:42 am
Merci Attila, Je comprends mieux.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 22/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mer 11 Jan 2017, 12:30 pm
Mizane a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
Les guerres ou d'autres événements imputables à l'homme faisait tout autant de morts dans le passé, proportionnellement à la population.
Y compris en terre musulmane. Le calife "bien guidé" Abu Bakr peut-être qualifié de meurtrier de masse.
Oui, si tu veux. Le "rien n'a changé" me convient aussi.
Au contraire ! Cf. ce que je disais plus haut. La révélation Divine s'opère bien loin des tumultes primitifs des humains. C'est une lame de fond, irrésistible et discrète.
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mer 11 Jan 2017, 1:27 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
Mizane a écrit:
Oui, si tu veux. Le "rien n'a changé" me convient aussi.
Au contraire ! Cf. ce que je disais plus haut. La révélation Divine s'opère bien loin des tumultes primitifs des humains. C'est une lame de fond, irrésistible et discrète.
Entre la punition et l'impunité, c'est du 180 degrés. Ce n'est ni un progrès ni un accomplissement, c'est un changement radical de perception. Encore une fois, je constate que l'être humain dans toute sa diversité n'a pas atteint la maturité spirituelle lui permettant d'appliquer les préceptes de JESUS que je mets au sommet de la foi quant aux relations humaines. D'ailleurs je n'ai jamais vu de Chrétien tendre sa deuxième joue alors qu'il vient d'être giflé 😊. Et vu la méchanceté des humains, au lieu d'être perçu comme un héros il sera perçu comme un lâche et il lui en feront voir de toutes les couleurs.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 22/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mer 11 Jan 2017, 2:43 pm
Mizane a écrit:
Entre la punition et l'impunité, c'est du 180 degrés.
L'humain punit ou s'accorde l'impunité. Penses-tu que Dieu est un humain, comme le pense Ibn Tamiya ?
Mizane a écrit:
Ce n'est ni un progrès ni un accomplissement, c'est un changement radical de perception.
Et c'est heureux ! Dieu punirait selon quels critères ? Chrétien ? Musulman ? Bouddhiste ? Quel siècle ? Quel endroit ?
Mizane a écrit:
Encore une fois, je constate que l'être humain dans toute sa diversité n'a pas atteint la maturité spirituelle lui permettant d'appliquer les préceptes de JESUS que je mets au sommet de la foi quant aux relations humaines.
Pour l'Humanité dans son ensemble, c'est évident. A l'échelle de l'individu, fort heureusement, oui, et dans toute sa diversité.
Mizane a écrit:
D'ailleurs je n'ai jamais vu de Chrétien tendre sa deuxième joue alors qu'il vient d'être giflé.
Seul celui qui a compris que c'est celui qui donne la gifle qui souffre et pas celui qui la reçoit, c'est déjà moins difficile.
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mer 11 Jan 2017, 4:03 pm
Christophe,
Une société sans loi ayant pour seul espoir d'atteindre la paix sociale: la foi chrétienne est une société condamnée à l'échec. Nous en venons au fait que la loi est nécessaire à la société afin d'instaurer un climat social favorable à l'épanouissement individuel de chaque être humain et par conséquent de toute la société et ce, au niveau de tous les capitaux (spirituel, familial,économique...etc). Mais la question existentielle est quelles lois faut-il suivre les lois divines ou bien les lois humaines?
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 22/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mer 11 Jan 2017, 4:33 pm
Mizane a écrit:
Christophe,
Une société sans loi ayant pour seul espoir d'atteindre la paix sociale: la foi chrétienne est une société condamnée à l'échec. Nous en venons au fait que la loi est nécessaire à la société afin d'instaurer un climat social favorable à l'épanouissement individuel de chaque être humain et par conséquent de toute la société et ce, au niveau de tous les capitaux (spirituel, familial,économique...etc). Mais la question existentielle est quelles lois faut-il suivre les lois divines ou bien les lois humaines?
Une société sans loi ? Nous en avons des milliers ! Il me semble qu'à l'échelle de ce qui se passe dans le monde, elles garantissent un climat favorable pour ceux qui vivent dans nos pays.
Si nous devions suivre des lois Divines, elles s'imposeraient à tous tout à fait naturellement et nous n'en discuterions pas. Il y en a pas mal. Toutes les lois scientifiques.
Mais les lois Divines ne concernent que l'environnement, pas ce qu'on y fait. Je répète souvent que Dieu règne mais les Fils gouvernent.
Mizane .
Date d'inscription : 05/12/2015 Messages : 520 Pays : MarocR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mer 11 Jan 2017, 5:12 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
Mizane a écrit:
Christophe,
Une société sans loi ayant pour seul espoir d'atteindre la paix sociale: la foi chrétienne est une société condamnée à l'échec. Nous en venons au fait que la loi est nécessaire à la société afin d'instaurer un climat social favorable à l'épanouissement individuel de chaque être humain et par conséquent de toute la société et ce, au niveau de tous les capitaux (spirituel, familial,économique...etc). Mais la question existentielle est quelles lois faut-il suivre les lois divines ou bien les lois humaines?
Une société sans loi ? Nous en avons des milliers ! Il me semble qu'à l'échelle de ce qui se passe dans le monde, elles garantissent un climat favorable pour ceux qui vivent dans nos pays.
Si nous devions suivre des lois Divines, elles s'imposeraient à tous tout à fait naturellement et nous n'en discuterions pas. Il y en a pas mal. Toutes les lois scientifiques.
Mais les lois Divines ne concernent que l'environnement, pas ce qu'on y fait. Je répète souvent que Dieu règne mais les Fils gouvernent.
Vos pays sont sans loi? Effectivement les êtres humains gouvernent et ont le choix de mal ou bien gouverner. Un gouverneur est un gestionnaire, un manager, un leader mais avant tout un être humain à qui on demande d'être au service du peuple en tendant vers l'élévation de l'âme en s'éloignant de tout ce qui est envies matérielles. Tout cela est vraiment facile à dire, j'en suis conscient. Mais le problème, c'est que le mal ne se mêle pas seulement de ses affaires, il a comme ambition de faire abstraction du bien, à partir ce point, il me semble que le bien doit se défendre.
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mer 11 Jan 2017, 5:48 pm
Mizane a écrit:
HOSANNA a écrit:
Ensuite, il faut lire le reste ! 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Et donc il y a un châtiment dont il faut avoir peur?
Si je comprends bien, c'est Paul qui reconnait la loi de Moïse et non JESUS?
Le chatiment, sera le Lac de feu pour celui qui aura refusé l'Oeuvre Expiatoire du Fils du Dieu Vivant sur la Croix . J'espère avoir été plus clair à tes yeux que la Parole de Dieu .
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans Mer 11 Jan 2017, 5:51 pm
Mizane a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
Au contraire ! Cf. ce que je disais plus haut. La révélation Divine s'opère bien loin des tumultes primitifs des humains. C'est une lame de fond, irrésistible et discrète.
Entre la punition et l'impunité, c'est du 180 degrés. Ce n'est ni un progrès ni un accomplissement, c'est un changement radical de perception. Encore une fois, je constate que l'être humain dans toute sa diversité n'a pas atteint la maturité spirituelle lui permettant d'appliquer les préceptes de JESUS que je mets au sommet de la foi quant aux relations humaines. D'ailleurs je n'ai jamais vu de Chrétien tendre sa deuxième joue alors qu'il vient d'être giflé 😊. Et vu la méchanceté des humains, au lieu d'être perçu comme un héros il sera perçu comme un lâche et il lui en feront voir de toutes les couleurs.
Entre la punition et l'impunité il y a le djihad sur soit même pour marcher dans les pas de JESUS qui Jugera chacun selon son coeur et sa volonté à bien faire, je t'épargnes les Versets .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des Peuples Musulmans