Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 30 Mar 2017, 7:03 pm
Rappel du premier message :
Somalie
La majorité du territoire somalien est sous le contrôle du groupe extrémiste islamique al-Shabaab, qui a déclaré publiquement vouloir débarrasser le pays de tous les chrétiens.
Contexte
Selon la Constitution, l’islam est religion d’État. Cela a pour conséquence de rendre illégale toute conversion à une autre religion. En outre, ceux qui s’en prennent aux chrétiens peuvent le faire en toute impunité.
Un Somalien converti au christianisme sera perçu comme un traître auprès du clan auquel il appartient. Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont obligés de vivre leur foi dans le plus grand secret. Ils se retrouvent en cachette, changent très fréquemment de lieu de rendez-vous. Avoir de la littérature biblique chez soi ou parler de leur foi à leurs enfants les expose à la mort. La majorité du territoire somalien est sous le contrôle du groupe extrémiste islamique al-Shabaab, qui a déclaré publiquement vouloir débarrasser le pays de tous les chrétiens.
Sources de persécution
En Somalie, la persécution est le fait de trois facteurs principaux : l’oppression islamique constante dans la société, les rivalités ethniques et les systèmes de corruption.
Situation des chrétiens
La persécution touchant toutes les sphères de la vie de l’individu révèle un désir fort de la société somalienne de se débarrasser de toute présence chrétienne, dans une logique se rapprochant du nettoyage ethnique.
La Constitution proclamant que la charia est la source de toutes les lois, les chrétiens n’ont pas d’autre choix que de cacher leur foi, même à leur famille proche. Aucune église n’a pignon sur rue, les lieux de cultes changent constamment pour ne pas se faire repérer.
Al-Shabaab envoie des messages d’intimidation à tout musulman suspecté de s’être converti au christianisme, se basant sur des rumeurs ou suite à un comportement contraire au Coran.
Exemple de persécution
Il est très difficile d’estimer le nombre exact d’assassinats. Lorsqu’un chrétien est assassiné en raison de sa foi, ses proches mettent tout en œuvre pour cacher les raisons de cet assassinat. Une façon de ne pas être assimilés à la foi chrétienne du converti et donc de ne pas être ciblés.
12 Somaliens soupçonnés de s’être convertis au christianisme ont été assassinés en raison de leur foi (pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons donner ni les noms, ni la date, ni le lieu).
Auteur
Message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 13 Juin 2023, 8:06 pm
Iran : quelle est la situation des chrétiens ?
KTO TV 716 k abonnés
1 419 vues 1 déc. 2022 Eclairage sur l'Iran, 2 mois et demi après le début du mouvement de contestation pour plus de liberté qui traverse tout le pays. D'abord porté par les femmes, après la mort en détention d'une jeune Kurde accusée d'avoir mal porté son voile, ce mouvement s'est progressivement étendu à toute la société. Mais il se heurte à une répression brutale du régime. Cette édition est aussi l'occasion de découvrir comment, avec l'arrivée des missionnaires, la situation des chrétiens (Arméniens et Assyro-chaldéens), l'une des 3 minorités reconnues par la République islamique, a évolué. Et ce qu'il en est des chrétiens convertis condamnés, eux, à la clandestinité. Décryptage avec Yann Richard, professeur émérite à l'université Sorbonne-Nouvelle.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 10 Aoû 2023, 7:32 pm
Chrétiens au Pakistan
Investigations et Enquêtes 2,46 M d’abonnés
43 189 vues 29 avr. 2021 PAKISTAN A Gojra, au Pakistan, vit une importante communauté chrétienne. Mais des musulmans ont pris pour cible les chrétiens, et la belle entente entre chrétiens et musulmans a volé en éclats...
Réalisation : Jean-Michel Machepraux
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 10 Oct 2023, 9:19 pm
La guerre aux chrétiens (Algérie) - L'Effet Papillon
L'Effet Papillon 499 k abonnés
72 954 vues 4 mars 2022
"DANS TON CULTE" / En Algérie, les Chrétiens vivent désormais dans des conditions pas très catholiques, c’est le moins qu’on puisse dire… On ferme les églises et malheur à ceux qui tentent de convertir un musulman, au mieux c’est stage forcé à la mosquée, sinon c’est direct en zonzon Un reportage de Feurat Alani
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 28 Nov 2023, 9:46 pm
Yémen : Ils vivent cachés
Portes Ouvertes 14 k abonnés
1 578 vues 21 mars 2012 Les chrétiens d'origine musulmane du Yémen vivent tous dans la clandestinité. Le Yémen est un des dix pays qui persécutent le plus les chrétiens. Le gouvernement interdit la conversion de l'islam au christianisme
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mer 17 Jan 2024, 12:02 am
Ouest-France
Massacres, répression… La persécution des chrétiens a atteint un niveau inédit dans le monde.
Article de Alan LE BLOA. • 4h
Huit chrétiens sur dix, tués en 2023 dans le monde, l’ont été au Nigéria, selon l’index annuel publié par l’ONG protestante Portes ouvertes. Elle dresse le bilan le plus noir depuis 2014.
Noël sanglant au Nigeria. Dans la nuit du 23 au 24 décembre 2023, environ deux cents chrétiens ont été massacrés, et près de cinq cents blessés, dans des attaques orchestrées par des groupes djihadistes armés. Vingt-six villages ont été ciblés. « Des attaques analogues revendiquées par l’État islamique ont aussi été lancées à la même période au Cameroun et au Mozambique », alerte Illia Djadi, originaire du Niger, ancien journaliste à la BBC devenu expert analyste pour l’ONG Portes ouvertes.
Le Nigeria, épicentre des violences envers les chrétiens
Depuis dix ans, chaque année, le bilan le plus macabre de l’index mondial de la persécution des chrétiens est attribué au Nigeria. Le pays d’Afrique de l’Ouest le plus peuplé du continent (200 millions d’habitants) demeure celui où « le plus grand nombre de chrétiens sont tués ou kidnappés », pour leur croyance religieuse, souligne l’association protestante qui dévoile, ce mercredi 17 janvier 2024, le classement publié chaque année depuis 2013.
Huit chrétiens sur dix tués dans le monde l’ont été au Nigeria entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, selon les éléments recueillis par les observateurs de l’ONG. Ils sont 4 000 dans le monde. Le 8 janvier 2024, des responsables chrétiens nigérians et leurs fidèles ont organisé une marche pour la paix appelant à « venir à leur secours ».
Menace djihadiste en Afrique de l’Ouest
En 2019, Illia Djadi alertait sur « l’avancée du djihadisme » en Afrique de l’Ouest. « Nous avons relayé les messages des églises du Burkina Faso, pays connu pour sa culture de tolérance, sur les dangers de cette crise qui portait les germes d’une catastrophe humanitaire. » Cinq ans plus tard, souligne l’expert, « cette crise constitue une menace existentielle. Plus de deux millions de personnes (10 % de la population), ont été déplacées. Le pays se vide de sa population chrétienne, privée du droit d’exercer sa foi, de la possibilité de se regrouper, de chanter. » Vidéo associée: Les violences contre les chrétiens en hausse (Dailymotion)
Les groupes armés islamistes « s’étendent et gangrènent les pays de la région du Sahel qui sont aussi les plus pauvres du monde. Au Mali, au Burkina, au Niger, pays où la moyenne d’âge est de quinze ans, ils recrutent des jeunes désœuvrés, en quête d’un salaire et d’un avenir meilleur. Ils obtiennent une moto et une Kalachnikov », explique Illia Djadi.
Portes ouvertes évalue à 4 998 le nombre de chrétiens tués pour leur conviction religieuse dans le monde. Un chiffre en légère baisse par rapport au bilan précédent, « en raison des élections au Nigeria, période durant laquelle des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises. Depuis, les attaques ont repris de plus belle », alerte Guillaume Guennec, directeur du plaidoyer de l’ONG qui précise cependant que ces chiffres « sont en dessous de la réalité ».
Des religieux expulsés du Nicaragua
Depuis 2014, « la persécution des chrétiens dans le monde n’a cessé d’augmenter » constate le rapport. Qu’il soit tué, victime de violences, discriminé ou opprimé dans sa vie quotidienne, « un chrétien sur sept est persécuté dans le monde, un sur cinq en Afrique ». Le Nicaragua grimpe de vingt places dans le classement. « Le gouvernement de Daniel Ortega y réprime ouvertement la liberté religieuse, en particulier depuis que les responsables chrétiens ont appelé, publiquement, au respect de l’État de droit ». Fait rare, le Vatican y a fermé sa représentation diplomatique. En février 2023, Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa et figure de l’opposition au régime, avait été libéré et expulsé vers Rome aux côtés d’un autre évêque, de quinze prêtres et de deux séminaristes.
14 766 églises ciblées
L’index 2024 met en lumière un autre constat inédit. « Le nombre d’églises pillées, détruites ou fermées de force par les autorités, 14 766 au total, atteint un nombre record ». En particulier dans les églises dites « de maison », non référencées officiellement en Chine, pays « champion de la fermeture d’églises », selon l’ONG. En Inde « 2 228 églises ont été attaquées par des hindouistes radicaux ».
En Algérie, seules quatre églises, sur les quarante-sept qui étaient affilées à l’Église protestante d’Algérie (EPA), composée essentiellement de convertis, sont encore ouvertes. « Depuis l’ordonnance de 2006 régissant le culte non musulman, la commission nationale désignée pour accorder les agréments ne s’est jamais réunie », témoigne le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’EPA. La campagne de fermeture d’églises, « qui a atteint un apogée, met fin au rêve dans un pays qui a longtemps fait figure d’exception au Maghreb », souligne l’ONG.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Sam 24 Fév 2024, 9:49 pm
La persécution des Chrétiens dans des pays musulmans
Pauvres Chevaliers Du Christ 609 abonnés
9 998 vues 22 févr. 2022 Témoignages de ce que nos frères peuvent y endurer au nom de leur Foi en Notre Seigneur JESUS Christ. Vidéo censurée sur TikTok. Combien de temps restera t-elle sur Youtube ? Nous comptons sur vous pour la partager au maximum !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 04 Avr 2024, 8:40 pm
Somalie: risquer sa vie pour JESUS
Portes Ouvertes 21,6 k abonnés
20 272 vues 13 mars 2024 Ayesha est une chrétienne somalienne, persécutée par sa famille depuis sa conversion de l'Islam à JESUS. Article complet : https://www.portesouvertes.fr/edifier...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Ven 17 Mai 2024, 7:10 pm
ALGÉRIE : Pourquoi les chrétiens DÉRANGENT | CPC#125
Portes Ouvertes 22,1 k abonnés
28 792 vues 13 nov. 2019 Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler de fermetures d’églises en Algérie. Mais en quoi les chrétiens d’arrière-plan musulmans posent-ils autant de problèmes? D’ailleurs pourquoi sont-ils devenus chrétiens? Deux témoignages, deux réponses.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7545 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Sam 18 Mai 2024, 1:55 am
Nigeria : le père Basil enlevé au volant de sa voiture
Alors qu’il était au volant de sa voiture, le père Basil Gbuzuo a été enlevé au Nigeria ce mercredi 15 mai matin. Il s'agit du quatrième prêtre enlevé dans le pays depuis le début de l'année. Le diocèse d’Onitsha, dont il est issu, a partagé son inquiétude et sollicite les prières pour sa libération rapide.
Ce mercredi 15 mai, à 8 heures du matin, le père Gbuzuo a été enlevé alors qu’il était au volant de sa voiture. Il s’agit du quatrième prêtre enlevé au Nigeria depuis le début de l’année. Les pères clarétains Kenneth Kanwa et Jude Nwachukwu ont été enlevés en février dernier, et le père Tony Mukoro, du diocèse de Benin City, a été enlevé au mois de mars. Tous les trois ont été libérés en toute sécurité peu de temps après. Concernant ce nouvel enlèvement, l’archidiocèse d’Onitsha, dans le sud du pays, indique n’avoir eu aucun contact avec les ravisseurs pour le moment, et sollicite des prières pour la “libération rapide et sûre” du père Basil Gbuzuo. Mgr Valerian Maduka Okeke, archevêque d’Onitsha, invite “tous les fidèles du Christ et tous les hommes et femmes de bonne volonté à prier sincèrement pour la libération rapide et sûre du prêtre, alors que nous intensifions nos efforts pour garantir sa liberté”.
En 2023, 28 prêtres ont été enlevés dans ce pays africain où règne la violence, et on reste encore sans nouvelle de trois d’entre eux : le père John Bako Shekwolo, porté disparu depuis 2019 et les pères Joseph Igweagu et Christopher Ogide enlevés en 2022 et dont personne n’a eu de signe de vie depuis.
Une flambée de violence
Depuis plusieurs années maintenant, le Nigeria est confronté à une flambée de violence orchestrée par des gangs dont les membres se livrent à des attaques aveugles, à des enlèvements contre rançon et, dans certains cas, à des meurtres, menés notamment par Boko Haram depuis 2009. En 2023, le Nigeria était en tête de liste des pays avec des cas de prêtres et de religieux enlevés.
De nombreux dirigeants catholiques du Nigeria demandent au gouvernement de mettre fin à ce fléau de l’insécurité, une demande à laquelle s’associe l’AED qui appelle également à la libération immédiate et inconditionnelle du père Basil Gbuzuo.
Aleteia
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 04 Juil 2024, 8:05 pm
Au Bangladesh, la communauté chrétienne vit dans la peur
AFP 1,57 M d’abonnés
562 vues 26 nov. 2017 La communauté chrétienne au Bangladesh vit dans la peur d'attaques et harcèlements au quotidien. Ils attendent l'arrivée du pape en espérant que cette visite historique aboutira à un meilleur traitement de leur communauté.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Dim 18 Aoû 2024, 7:50 pm
PRIONS POUR L'AFGHANISTAN - Campagne de prière pour les chrétiens afghans
Portes Ouvertes 25,7 k abonnés
5 128 vues 26 oct. 2022
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mer 02 Oct 2024, 8:42 pm
Des chrétiens fuient pour leur vie au Bangladesh
MARYLINE ORCEL 416 k abonnés
17 k vues il y a 3 semaines #marylineorcel Des chrétiens fuient pour leur vie au Bangladesh
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 21 Nov 2024, 7:26 pm
Bangladesh : prêcher envers et contre tout
Portes Ouvertes 30,8 k abonnés
1 641 vues 19 août 2015 Exemple de foi et de persévérance au Bangladesh. Le pasteur Masih avait perdu l’usage de sa bouche après avoir reçu une balle. Il continue à prêcher l’Evangile.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans
Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans