*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

L'Evangélisme et les évangéliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Autre / Ne pas divulguer
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

L'Evangélisme et les évangéliques Empty
MessageSujet: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedMar 22 Oct 2024, 11:39 am

Le mouvement évangélique. Qu'est-ce que c'est ? Une communauté qui est née aux Etats-Unis mais qui est bien représentée en Europe, et qui se base sur une lecture "normative" de la Bible. Leur devise, la formule latine : "sola scriptura", l'écriture (sainte) seule. Les tenants de ce courant, qui n'est pas à proprement parler une "Eglise" mais qui relève bien entendu de la mouvance chrétienne, s'opposent à toute forme d'interprétation des Ecrits sacrés (donc de la Bible).

C'est un courant relativement sympathique (en général), mais qui semble par ailleurs plutôt fermé à la discussion. Ils font penser aussi aux multiples courants gnostiques. Bref, à la limite de l'hérésie pour l'Eglise Catholique. Ce n'est pas pour autant que je leur jette la pierre !

J'en appelle ici aux témoignages : qui d'entre nous se définit comme Evangélique (ou Evangéliste), ou en connaît personnellement ? Comment cela se traduit-il dans la vie quotidienne et dans la façon de penser en général ? J'ouvre ici une discussion que je veux amicale et sans agressivité, sinon je fais un signalement à la modération ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedMar 22 Oct 2024, 2:38 pm

A noter aussi : ils sont très prosélytes, conservateurs et fondamentalistes. Bon, quand j'ai dit qu'ils étaient plutôt sympas, je me suis peut-être un peu avancé... Je suis peut-être influencé par ma seule et unique expérience : j'ai discuté un moment avec une jeune et jolie évangélique, serveuse dans un bar et très souriante, et ça s'est arrêté là ! Elle a juste dit qu'elle faisait partie de la communauté en question, sans chercher à me convaincre en quoi que ce soit (vu que je me suis dès le départ présenté comme croyant). Ce n'est évidemment pas très représentatif !
astvadz
.
.
astvadz

Masculin
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedMar 22 Oct 2024, 8:19 pm

Michel Blanc a écrit:
A noter aussi : ils sont très prosélytes, conservateurs et fondamentalistes. Bon, quand j'ai dit qu'ils étaient plutôt sympas, je me suis peut-être un peu avancé... Je suis peut-être influencé par ma seule et unique expérience : j'ai discuté un moment avec une jeune et jolie évangélique, serveuse dans un bar et très souriante, et ça s'est arrêté là ! Elle a juste dit qu'elle faisait partie de la communauté en question, sans chercher à me convaincre en quoi que ce soit (vu que je me suis dès le départ présenté comme croyant). Ce n'est évidemment pas très représentatif !

DISCERNEMENT ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/gien/rassemblement-evangelique-des-gens-du-voyage-27-000-personnes-attendues-dans-le-loiret-2960069.html

https://www.lavie.fr/actualite/societe/qui-a-peur-du-rassemblement-vie-et-lumiere-des-gens-du-voyage-90192.php

https://www.ouest-france.fr/societe/religions/en-moselle-le-grand-rassemblement-evangelique-des-tziganes-cree-des-remous-55a121ba-4bdd-11ee-baa4-3ed981c2f823

https://museeprotestant.org/notice/la-mission-evangelique-tzigane-de-france/

https://www.ladepeche.fr/2024/06/08/une-communaute-de-gens-du-voyage-evangelistes-envahit-le-village-de-catus-12001096.php

https://www.lardennais.fr/id604180/article/2024-05-26/sedan-la-mission-evangelique-des-gens-du-voyage-sinstalle-illegalement-dans-la

https://www.cnews.fr/france/2024-04-27/gens-du-voyage-27000-personnes-attendues-pour-le-rassemblement-evangelique-de
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedMar 22 Oct 2024, 8:40 pm

Michel Blanc a écrit:
Le mouvement évangélique. Qu'est-ce que c'est ? Une communauté qui est née aux Etats-Unis mais qui est bien représentée en Europe, et qui se base sur une lecture "normative" de la Bible. Leur devise, la formule latine : "sola scriptura", l'écriture (sainte) seule. Les tenants de ce courant, qui n'est pas à proprement parler une "Eglise" mais qui relève bien entendu de la mouvance chrétienne, s'opposent à toute forme d'interprétation des Ecrits sacrés (donc de la Bible).

C'est un courant relativement sympathique (en général), mais qui semble par ailleurs plutôt fermé à la discussion. Ils font penser aussi aux multiples courants gnostiques. Bref, à la limite de l'hérésie pour l'Eglise Catholique. Ce n'est pas pour autant que je leur jette la pierre !

J'en appelle ici aux témoignages : qui d'entre nous se définit comme Evangélique (ou Evangéliste), ou en connaît personnellement ? Comment cela se traduit-il dans la vie quotidienne et dans la façon de penser en général ? J'ouvre ici une discussion que je veux amicale et sans agressivité, sinon je fais un signalement à la modération ! Cool

Perso,

Alors que je n'étais pas Chrétien (ou que je ne l'étais plus) depuis très longtemps, , alors que dans le même temps je recherchais DIEU dans d'autres voies,

Je le suis redevenu vers l'âge de 40 ans à l'écoute de plusieurs radios évangéliques car je travaillais dans ma voiture,

Puis je les ai approché, fréquenté, ainsi que les TJ d'ailleurs,

Dans une sorte d'étude comparée des Religions,

Mais au final je suis redevenu Catholique ma religion de naissance, vers l'âge de 48 ans,

Considérant que cette dernière est ce qui se rapproche le plus de la vérité.

Néanmoins je n'oublie pas que je leur dois mon retour au Christianisme et ma compréhension de l'importance de l'Incarnation Christique

Ainsi que l'importance de la lecture et bonne compréhension des Evangiles.
Very Happy

astvadz
.
.
astvadz

Masculin
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedMar 22 Oct 2024, 9:01 pm

RAMOSI a écrit:

Michel Blanc a écrit:

Perso,

Alors que je n'étais pas Chrétien (ou que je ne l'étais plus) depuis très longtemps, , alors que dans le même temps je recherchais DIEU dans d'autres voies,

Je le suis redevenu vers l'âge de 40 ans à l'écoute de plusieurs radios évangéliques car je travaillais dans ma voiture,

Puis je les ai approché, fréquenté, ainsi que les TJ d'ailleurs,

Dans une sorte d'étude comparée des Religions,

Mais au final je suis redevenu Catholique ma religion de naissance, vers l'âge de 48 ans,

Considérant que cette dernière est ce qui se rapproche le plus de la vérité.

Néanmoins je n'oublie pas que je leur dois mon retour au Christianisme et ma compréhension de l'importance de l'Incarnation Christique

Ainsi que l'importance de la lecture et bonne compréhension des Evangiles.
Very Happy

L'Evangélisme et les évangéliques 307887 cela permet de creuser leurs rôles actuels et ,comme toi, de faire une étude comparée intellectuelle et spirituel (comme moi Laughing )
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedJeu 24 Oct 2024, 12:31 am

astvadz a écrit,

Citation :
cela permet de creuser leurs rôles actuels et ,comme toi, de faire une étude comparée intellectuelle et spirituel (comme moi )

C'est ce que j'apprécie chez toi,

Et ce que j'apprécie aussi dans l'approche de notre ami MIchel Blanc.
Very Happy
jean claude
.
.

Masculin
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedJeu 24 Oct 2024, 3:46 am

Citation :
la formule latine : "sola scriptura", l'écriture (sainte) seule. Les tenants de ce courant, qui n'est pas à proprement parler une "Eglise" mais qui relève bien entendu de la mouvance chrétienne, s'opposent à toute forme d'interprétation des Ecrits sacrés (donc de la Bible).
Bonjour Michel,
Du temps de JESUS la Bible n'avait pas le contenu que nous connaissons de nos jour.
La Bible est complète aujourd'hui, mais il a fallu la traduire, c'est ainsi que de nombreux mouvements l'ont plus ou moins adapté à leur croyances.
De nombreuses traductions sont éditées selon,.. mais ne reflète pas vraiment la vérité.
Amitié
https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedJeu 24 Oct 2024, 10:54 am

jean claude a écrit:
Citation :
la formule latine : "sola scriptura", l'écriture (sainte) seule. Les tenants de ce courant, qui n'est pas à proprement parler une "Eglise" mais qui relève bien entendu de la mouvance chrétienne, s'opposent à toute forme d'interprétation des Ecrits sacrés (donc de la Bible).
Bonjour Michel,
Du  temps de JESUS la Bible n'avait pas  le contenu que nous connaissons de nos jour.
La Bible est complète aujourd'hui, mais il a fallu la traduire, c'est ainsi que de nombreux mouvements l'ont plus ou moins adapté à leur croyances.
De nombreuses traductions sont éditées selon,.. mais ne reflète pas vraiment la vérité.
Amitié

Et selon toi, Jean-Claude, quelle est la "vérité", la véritable Parole divine ? Est-elle accessible actuellement, et l'a-t-elle jamais été dans le passé ?

En fin de compte, ne peut-on pas dire que chaque "mouvement", chaque groupe culturel, chaque communauté, chaque ethnie tente de comprendre cette Parole selon ses possibilités, selon la soupe culturelle dans laquelle elle baigne ?
jean claude
.
.

Masculin

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedJeu 24 Oct 2024, 7:50 pm

Citation :
Et selon toi, Jean-Claude, quelle est la "vérité", la véritable Parole divine ? Est-elle accessible actuellement, et l'a-t-elle jamais été dans le passé ?

En fin de compte, ne peut-on pas dire que chaque "mouvement", chaque groupe culturel, chaque communauté, chaque ethnie tente de comprendre cette Parole selon ses possibilités, selon la soupe culturelle dans laquelle elle baigne ?

Bonjour Michel,

Quel bon sujet que tu écris, ce qui va probablement donner réflexion pour tous ceux et celles qui nous lise pour le bien du monde.

Je pense que tu as surement dû lire la Bible entièrement?

Lorsqu'on la lit, on s'aperçoit que Jéhovah n'a jamais apprécié le faux culte, pas plus que l'œcuménisme, que Dieu est un Dieu jaloux  et réclame un attachement exclusif.

Oui, Jéhovah Dieu ne tolère aucune rivalité. Jéhovah exige un attachement exclusif dans la deuxième des “ Dix Paroles ”, ou Dix Commandements, qu’il écrivit de son doigt. On lit : “ Je suis Jéhovah ton Dieu [...]. Tu ne dois jamais avoir d’autres dieux contre ma face [ou : d’autres dieux pour me défier] [...], car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif. ” (Dt 5:6-9). En Exode 34:14, la Sainte Bible, par l’abbé Drioux (1884), dit : “ Dieu veut être aimé uniquement ”, c’est-à-dire à l’exclusion des autres, seulement lui. JESUS confirma cette idée dans les propos qu’il tint à un Juif qui voulait le mettre à l’épreuve (Mt 22:37).

De plus en Matthieu 7:21 JESUS nous enseignent

21 « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. 22 Beaucoup me diront ce jour-​là : “Seigneur, Seigneur, n’avons-​nous pas prophétisé en ton nom, expulsé des démons en ton nom et accompli de nombreux miracles en ton nom ?” 23 Mais je leur répondrai : “Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-​vous de moi, vous qui pratiquez le mal !”
Comme la Bible (JESUS) nous le rappel, il nous faut être très vigilants si nous ne voulons pas être écartés.

Je ne veux pas en mettre des tartines (de phrases pour s'écarter et essayer de rester dans ton bon sujet si tu le permets?
Au plaisir de te relire, Amitié
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedLun 28 Oct 2024, 3:38 pm

jean claude a écrit:
Citation :

Lorsqu'on lit [la Bible], on s'aperçoit que Jéhovah n'a jamais apprécié le faux culte, pas plus que l'œcuménisme, que Dieu est un Dieu jaloux  et réclame un attachement exclusif.

Oui, Jéhovah Dieu ne tolère aucune rivalité. Jéhovah exige un attachement exclusif dans la deuxième des “ Dix Paroles ”, ou Dix Commandements, qu’il écrivit de son doigt. On lit : “ Je suis Jéhovah ton Dieu [...]. Tu ne dois jamais avoir d’autres dieux contre ma face [ou : d’autres dieux pour me défier] [...], car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif. ” (Dt 5:6-9). En Exode 34:14, la Sainte Bible, par l’abbé Drioux (1884), dit : “ Dieu veut être aimé uniquement ”, c’est-à-dire à l’exclusion des autres, seulement lui. JESUS confirma cette idée dans les propos qu’il tint à un Juif qui voulait le mettre à l’épreuve (Mt 22:37).

21 « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. 22 Beaucoup me diront ce jour-​là : “Seigneur, Seigneur, n’avons-​nous pas prophétisé en ton nom, expulsé des démons en ton nom et accompli de nombreux miracles en ton nom ?” 23 Mais je leur répondrai : “Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-​vous de moi, vous qui pratiquez le mal !”
Comme la Bible (JESUS) nous le rappel, il nous faut être très vigilants si nous ne voulons pas être écartés.

Cher Jean-Claude, je n'ai jamais parlé de "faux culte", d'idolâtrie ou de satanisme. Je n'ai pas dit non plus que tout était "relatif", qu'il n'y avait pas, au-delà des différences culturelles, une vérité transcendante qui provient de Dieu.

Oui, bien sûr, il y a une Vérité plus haute que toutes les croyances humaines. Mais il faut tenir compte, justement, de la diversité de ces croyances, parce que l'homme n'est qu'un homme et que Dieu... est Dieu ! (d'ailleurs il n'y a que Dieu qui soit "Celui qui est" !).

Toi et moi, Jean-Claude, nous ne sommes que des êtres humains, et donc il nous faut admettre que nous ne détenons pas la Vérité absolue, même en apprenant par coeur les Ecrits sacrés censés être la Parole de Dieu (mais qui ont quand même été rédigés par d'autres êtres humains !). L'essentiel est de garder une certaine humilité face à cette "tout autre" réalité que nous appelons Dieu, Jéhovah, Allah ou même Krishna ou Shiva...

Avec toute mon amitié réciproque !
jean claude
.
.

Masculin

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedLun 04 Nov 2024, 3:46 am

Michel Blanc a écrit:
jean claude a écrit:

Lorsqu'on lit [la Bible], on s'aperçoit que Jéhovah n'a jamais apprécié le faux culte, pas plus que l'œcuménisme, que Dieu est un Dieu jaloux  et réclame un attachement exclusif.

Cher Jean-Claude, je n'ai jamais parlé de "faux culte", d'idolâtrie ou de satanisme. Je n'ai pas dit non plus que tout était "relatif", qu'il n'y avait pas, au-delà des différences culturelles, une vérité transcendante qui provient de Dieu.

Oui, bien sûr, il y a une Vérité plus haute que toutes les croyances humaines. Mais il faut tenir compte, justement, de la diversité de ces croyances, parce que l'homme n'est qu'un homme et que Dieu... est Dieu ! (d'ailleurs il n'y a que Dieu qui soit "Celui qui est" !).

Toi et moi, Jean-Claude, nous ne sommes que des êtres humains, et donc il nous faut admettre que nous ne détenons pas la Vérité absolue, même en apprenant par coeur les Ecrits sacrés censés être la Parole de Dieu (mais qui ont quand même été rédigés par d'autres êtres humains !). L'essentiel est de garder une certaine humilité face à cette "tout autre" réalité que nous appelons Dieu, Jéhovah, Allah ou même Krishna ou Shiva...

Avec toute mon amitié réciproque !

Bonjour ami,
Excuse moi pour ce retard, je suis partis en congés quelques temps

Je comprends ce que tu écris, je te remercie également de ta réponse.
Pour essayer de te répondre dans ce que tu expliques.
Pour nous en tant que chrétiens témoins de Jéhovah, il va de sois nous tirons tous les enseignements de la parole de Dieu, qui bien sur est totalement inspirée de Dieu est utile selon 2 Timothée 3:16. Toute l’Écriture* est inspirée* de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste,

Voici quelques textes de renvois qui montrent que ce n'est pas par l'homme comme tu penses, mais de par la volonté de Dieu uniquement

Jean 14​:​26
Compléments d’information
26  Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.

2 Pierre 1​:​21
Compléments d’information
21  En effet, la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais c’est poussés par l’esprit saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

En effet, de nos jours la parole de Dieu la Bible est bien souvent mise aux oubliettes et passée de mode comme on dit, mais lorsque nous l'étudions en profondeur on s'aperçoit
qu'elle est réellement utile.
Certes, Jéhovah nous a donné le libre arbitre, mais les chrétiens se laissent guider par elle et c'est bénéfique je t'assure.
Amitié
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedLun 04 Nov 2024, 7:01 am

Oui, lire la Bible est réellement utile : je suis d'accord avec toi. C'est la parole de Dieu captée par des humains, qui l'ont transcrite dans leur langage, avec leur culture et leurs expérience personnelle.

Mais selon toi, comment "se laisser guider" par cette parole ? Ne faut-il pas, à ton avis, tenir compte des milliers d'années d'exégèse, de recherche historique, faite par des hommes et des femmes, qui ont permis grâce à leur travaux sincères et pertinents de mieux comprendre ces textes dans une perspective plus actuelle ? On peut être un vrai Chrétien, quelle que soit la tendance : TJ, Evangélique, etc., tout en tenant compte de l'état de la pensée contemporaine. Nous sommes au XXIe S. : tenons compte des 1991 années qui se sont écoulées depuis la mort et la résurrection de JESUS !
jean claude
.
.

Masculin

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_minipostedMer 06 Nov 2024, 1:43 am

Michel Blanc a écrit:
Oui, lire la Bible est réellement utile : je suis d'accord avec toi. C'est la parole de Dieu captée par des humains, qui l'ont transcrite dans leur langage, avec leur culture et leurs expérience personnelle.
Mais selon toi, comment "se laisser guider" par cette parole ?
Ne faut-il pas, à ton avis, tenir compte des milliers d'années d'exégèse, de recherche historique, faite par des hommes et des femmes, qui ont permis grâce à leur travaux sincères et pertinents de mieux comprendre ces textes dans une perspective plus actuelle ? On peut être un vrai Chrétien, quelle que soit la tendance : TJ, Evangélique, etc., tout en tenant compte de l'état de la pensée contemporaine. Nous sommes au XXIe S. : tenons compte des 1991 années qui se sont écoulées depuis la mort et la résurrection de JESUS !

Bonjour Michel,
A ce que je vois tu as toujours les mots afin que je puisse essayer  de te donner  une réponse que je pense cohérente.

1°) toi: Mais selon toi, comment "se laisser guider" par cette parole ?

2°) moi: la Bible est remplie de conseils pour nous les humains, selon 2 Timothée 3:16 (utile pour toutes œuvres bonnes)
Cependant, cela n'a pas été très facile de la comprendre effectivement et de se laisser guider par elle.
La Bible a traversé des siècles avec à l'intérieur des histoires qui pour nous en tant qu'humains imparfaits étaient plus ou moins incompréhensibles.
La Bible donne une compréhension aux humains qui sont humbles et Dieu Jéhovah donne sa faveur à toutes les personnes qui le recherchent réellement pour accomplis sa volonté, amen.

La lumière continue de croître sur le sentier des justes
Quand celui qui domine sur les humains est juste (...), alors c’est comme la lumière du matin, quand le soleil paraît.” — II Sam. 23:3, 4.

“le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur [Jéhovah] et de son Christ”. (Rév. 11:15.) La lumière de la Parole de Dieu a jailli, comme les rayons du soleil par “un matin sans nuages”, pour éclairer davantage encore le sentier que les serviteurs de Jéhovah doivent suivre. — II Sam. 23:3, 4.

Beaucoup de mouvements ne se sont pas réellement attachés à la Bible et parfois n'est pas respectent pas ses enseignements, ce qui a fait des divisions (ce qui est contraire au christianisme)

Où que nous vivons, la Parole de Dieu continue d’être une lumière sur notre sentier et une lampe sur notre route, pour nous éclairer dans les domaines de la conduite et des croyances (Ps. 119:105).

“la lumière est apparue pour le juste”. (Ps. 97:11.) Proverbes 4:18 s’est réalisé, car le “sentier des justes” est bien comme une lumière qui devient de plus en plus claire.
Si parfois l’organisation des témoins de Jéhovah opère certains rajustements, il en résulte toujours une amélioration. L’affinement n’a pas été vain.

Ensuite tu donnes des détails non des moindres, je vais te donner un exemple Biblique qui  ne vient pas de moi, il s'agit de1 Corinthiens 6:9,10

9 Ne savez-​vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ceux qui ont une conduite sexuelle immorale*+, les idolâtres+, les adultères, les hommes qui pratiquent l’homosexualité, 10 les voleurs, les gens avides, les ivrognes, les insulteurs et les extorqueurs n’hériteront pas du royaume de Dieu.

Comme tu vois, on pourraient avoir une forme d'étiquette chrétienne, sans pour autant être approuvé par Dieu si on ne mets psa en pratique ce qui est consigné dans la Bible.

Les chrétiens se différencient à leur fruits.

Comment reconnaître ceux qui ont la vraie foi ?

Beaucoup disent avoir la foi, mais JESUS a expliqué que peu de personnes auraient la vraie foi : “ Large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. ” — Matthieu 7:13, 14.

Comment savoir qui pratique la vraie foi de nos jours ? “ C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ”, a dit JESUS. “ Tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur. ” (Matthieu 7:16, 17). La vraie foi produit donc “ de beaux fruits ”. Elle incite ceux qui la possèdent à imiter les qualités de Dieu.

Il faut te réassurer, il n'est pas dans mon intention de condamner quelqu'un en particulier, c'est Jéhovah et JESUS qui va le faire, moi je ne suis qu'un simple disciples essayant de faire de mon mieux pour plaire à Jéhovah et à son fils JESUS.

La Bible a traversé des siècles en n'omettant rien, elle est riche d'enseignements qui n'a pas été rapporté par la main de l'homme, mais c'est par de l'esprit saint que les humains ont parlé de la part de Dieu.

“ Ils étaient portés par l’esprit saint ”

“ La prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par l’esprit saint. ” — 2 PIERRE 1:21.

Puis justement, Jéhovah n'a pas fait écrire sa parole par des anges parfaits, sinon nous n'aurions jamais pu la comprendre ce qui aurait été un non sens, lui (Jéhovah qui veut que toutes sortes d'hommes soient sauvés et parviennent à la repentance, amen
La volonté de Jéhovah c'est que “ toutes sortes d'hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité ”. (1 Tim. 2:3, 4.)

Amitié, merci vraiment pour tes bonnes questions, que DTB, amen
Porte toi bien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Evangélisme et les évangéliques   L'Evangélisme et les évangéliques Icon_miniposted

L'Evangélisme et les évangéliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1