*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Membre d'honneur
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Lun 23 Nov 2009, 2:48 am | |
| Rendre n'est pas un synonyme de perdre. |
| | | toky Membre d'honneur
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Lun 23 Nov 2009, 3:35 am | |
| - gen a écrit:
- dans la langue française plusieurs mot veulent dire la même chose et bien sur peuvent être changé
(vous ne devez pas être allé beaucoup a l'école )
par exemple la bible de Jérusalem (catholique ) a remplacé "âme" par "être" dans Gen 1:20 alors .....? Bon, lors de la mort du voleur prêt de Jésus, Jésus lui avait promis quelque chose....C'était quel parti de ce voleur qui était monté dans le royaume du Christ? Vu que , d'après toi, lorsque l'homme meurt, l'âme meurt...Et lorsque le voleur est mort, c'était quel parti de son corps qui était avec le Christ alors? |
| | | gen Membre Actif
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Lun 23 Nov 2009, 3:48 am | |
| aucune partie , on vous trompe de plus le malfaiteur n'a pas pu monter kle jour même puisque Jésus n'est pas monté le jour même et le malfaiteur ne pouvait pas s'atendre d'aller au ciel puisque l'espérance céleste n'existait pas
on vous trompe et vous aimez ça , je vous en ai assez dit si vous comprenez pas , tant pis pour vous je ne vous répondrai plus |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Lun 23 Nov 2009, 4:48 am | |
| - Citation :
- tant pis pour vous
je ne vous répondrai plus Quelle impolitesse !!!!!!!!!!!!!! Connaissez vous votre vocabulaire ? si je vous prête de l'argent ? pour vous, me le rendre ou le perdre c'est pareil ? |
| | | Samira Membre Actif
Date d'inscription : 06/09/2008 Messages : 3701 Pays : France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Lun 23 Nov 2009, 6:22 am | |
| - gen a écrit:
-
par exemple la bible de Jérusalem (catholique ) a remplacé "âme" par "être" dans Gen 1:20 alors .....? Et elle a eu raison, puisque le mot employé en hébreu est "néphesh", et que "néphesh" se traduit pas "être vivant". Mais cela ne prouve nullement que le "néphesh" humain soit mortel..... Lc 16:22- Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit. Lc 16:23- " Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein. Lc 16:24- Alors il s'écria : "Père Abraham, aie pitié de moi ..................... Ils ne sont donc pas morts ni l'un ni l'autre !!! Comment cela se fait-il ??? |
| | | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Mer 25 Nov 2009, 12:35 am | |
| le corps sans esprit est mort(Jacques 2:26)
Que se passe-t-il à la mort ? "Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit retourne au [vrai] Dieu qui l’a donné."(Ecclésiaste 9:7)
Mais quel est cet esprit ? Peu avant le déluge qui frappa la terre. Jéhovah dit : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair(Genèse 6:3)
Il s'agit ni plus ni moins de celui qui anime tout être de chair :Tout ce en quoi le souffle de la force de vie était en action dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, [tout] mourut.(Genèse 7:22). - Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . - |
Date d'inscription : 06/09/2008 Messages : 3701 Pays : France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Mer 25 Nov 2009, 6:48 am | |
| - Nicodème a écrit:
- le corps sans esprit est mort(Jacques 2:26)
Que se passe-t-il à la mort ? "Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit retourne au [vrai] Dieu qui l’a donné."(Ecclésiaste 9:7)
Mais quel est cet esprit ? Peu avant le déluge qui frappa la terre. Jéhovah dit : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair(Genèse 6:3)
Il s'agit ni plus ni moins de celui qui anime tout être de chair :Tout ce en quoi le souffle de la force de vie était en action dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, [tout] mourut.(Genèse 7:22). Tout-à-fait, cher Nico, et c'est ce que la Bible appelle "le néphesh " ["nafss", en arabe] Bonne soirée . |
| | | Atrix .
Date d'inscription : 19/05/2009 Messages : 263 Pays : Belgique R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Jeu 03 Déc 2009, 4:32 am | |
| Je vois que la lecture des messages ne servent pas de base pour une méditation pour affiner notre compréhension sur un sujet. Rappeler bien ce que nous avons déjà répété plusieurs fois:Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps,mais ne peuvent tuer l'âme, mais craignez plutôt Celui qui peut tuer le corps et l'âme... Ce texte montre bien que les humains ne peuvent tuer l'âme mais que le Tout Puissant le peut!!! Alors svp cessez de répéter que l'âme est immortelle!!! Jéus nous enseigne que notre âme ne peut être détruite que par Dieu son Père. Cela ne sert a rien que de chercher des textes dans lesquels le mot âme prend différente significations et qui peuvent de ce fait s'y préter a des divergeances. Retenez seulement que Dieu peut anéantir l'âme de tous, si son dessein y est concerné. Evidemment, Notre Créateur ne veut pas aller dans ce sens,que du contraire! Mais cela ne veut nullement dire qu'il ne peut,en cas de nécéssité absolue déterminé par Lui seul,aller dans ce sens. |
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Jeu 03 Déc 2009, 5:19 am | |
| ATRIX, voilà un texte du site dominicain de Belgique, signé Dingemans Louis, qui rentre tout à fait dans tes vues !!!
".........................Ce seront surtout les persécutions subies par le peuple juif quand il est dominé par les héritiers d’Alexandre le Grand, et principalement sous Antiochus Epiphane IV, qui vont faire surgir la confiance en la résurrection. Il ne s’agit pas ici d’une approche anthropologique mais bien théologique : il n’est pas possible que Dieu qui est juste abandonne à la mort les martyrs qui ont donné leur vie pour lui être fidèles. Cette espérance en la résurrection des justes n’est pas partagée par tous les juifs. Nous connaissons la dispute qui s’établit à ce sujet entre les Saducéens dont la pensée traditionaliste niait la résurrection et les pharisiens pour lesquels Jésus prend franchement parti (Mt 22,23-32). Mais il ne s’agit toujours pas d’âme immortelle, pas plus d’ailleurs lorsque les apôtres proclament la résurrection du Seigneur après la crucifixion. Le récit du tombeau vide insiste sur la résurrection corporelle du Christ. D’où vient donc cette âme immortelle ? Ce thème a pénétré la pensée chrétienne sous l’influence de l’anthropologie dualiste des philosophes grecs, principalement de Platon. Il ne pouvait pas imaginer que l’esprit humain capable d’abstraction puisse périr en même temps que le corps dont il était en quelque sorte prisonnier. Même si d’autres philosophes comme Aristote associent davantage le corps et l’esprit, ils restent dans la lignée platonicienne.
Cette dernière n’est pas seulement étrangère à la pensée hébraïque, mais elle l’est aussi à la science moderne. Toutes les observations qui ont conduit à la théorie de l’évolution ont montré le lent surgissement de l’humanité lié notamment au développement de notre cerveau et aux quelques 20 milliards de neurones dont les connexions infiniment complexes ont permis l’émergence de notre esprit. La science moderne n’est pas matérialiste, elle ne compare pas la pensée humaine à un pur produit de notre corps comme la bile pourrait l’être du foie. Notre cerveau est plus qu’un ordinateur incroyablement perfectionné. Mais cependant, l’idée d’une âme ou d’un esprit séparé du corps et fonctionnant indépendamment de lui, est devenue totalement étrangère à pensée scientifique.
Je crois donc à la résurrection de la chair, c’est à dire de l’homme tout entier et non pas à une survie naturelle d’une âme immortelle. Les théologiens imprégnés du dualisme grec ont d’ailleurs dû se livrer à d’étranges contorsions en distinguant deux jugements de Dieu : en premier lieu le jugement particulier de chaque âme immortelle aussitôt après la mort du corps et en second lieu le jugement dernier où le corps ressuscité vient rejoindre l’âme. Bizarre raisonnement car si l’esprit est tellement supérieur à la matière, pourquoi faudrait-il qu’il se retrouve encombré par un corps qui, même glorifié, ne peut :que lui enlever une part de sa légèreté. Je n’ai pas d’âme immortelle, et la résurrection que j’espère n’est pas un fruit de ma nature. Elle est pur don gratuit de Dieu et c’est en cette infinité de sa bonté que je mets ma confiance.............."
(fin de citation) |
| | | Atrix .
Date d'inscription : 19/05/2009 Messages : 263 Pays : Belgique R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Jeu 03 Déc 2009, 11:23 am | |
| Merci Mario pour ce document. Je dois juste rappeler que le fait de la mortalité de l'âme ne signifie nullement que la résurrection serait un obstacle ou impossibilité! Au contraire! Dieu qui avait donné des nombreuses preuves de cette disposition merveilleuse, déclare qu'il va avoir une résurrection des justes comme des injustes. Personellement j'y crois fermement,comme d'ailleurs tout chrétien. Dieu tient dans sa mémoire toute l'âme de chaqu'uns de nous pour pouvoir en son temps resusciter ceux qui seraient morts. Le livre de vie symbolique où les âmes y sont consignées sert a cet usage. Néanmoins Dieu peut dans le cas extrème décider de supprimer toute âme qui selon Lui serait irréformable. Comme cette décision lui appartient exclusivement,nous ne devons nullement craindre une erreur dans ce domaine. L'âme est donc mortelle et seul Dieu a la possibilité de mettre fin à une âme. |
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Jeu 03 Déc 2009, 10:33 pm | |
| - Atrix a écrit:
- Merci Mario pour ce document.
Je dois juste rappeler que le fait de la mortalité de l'âme ne signifie nullement que la résurrection serait un obstacle ou impossibilité! Au contraire! Dieu qui avait donné des nombreuses preuves de cette disposition merveilleuse, déclare qu'il va avoir une résurrection des justes comme des injustes. Personellement j'y crois fermement,comme d'ailleurs tout chrétien. Dieu tient dans sa mémoire toute l'âme de chaqu'uns de nous pour pouvoir en son temps resusciter ceux qui seraient morts. Le livre de vie symbolique où les âmes y sont consignées sert a cet usage. Néanmoins Dieu peut dans le cas extrème décider de supprimer toute âme qui selon Lui serait irréformable. Comme cette décision lui appartient exclusivement,nous ne devons nullement craindre une erreur dans ce domaine. L'âme est donc mortelle et seul Dieu a la possibilité de mettre fin à une âme. A moins que -- et c'est ma propre hypothèse, cher ATRIX -- que, à la suite de la résurrection de Jésus, cette résurrection du corps spirituel se produise au moment même de notre mort !!! Pourquoi pas ??? |
| | | Atrix .
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Ven 04 Déc 2009, 3:20 am | |
| Cher Mario! Paul avait parfaitement défini la résurrectiodans le temps et en qualité. Dans sa première lettre aux Corinthiens au chap 15 il explique que bien que tous devraient résusciter ce ne serait pas en même temps et en la même qualité. Au verset 23 il commence ainsi: Chaqu'un en son rang propre: Christ les prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ DURANT SA PRESENCE. Ensuite ,la fin quand Il remettra le Royaume a son Dieu et Père, quand Il aura réduit à néant tout gouvernement et autorité et puissance etc.... Tu vois Mario, à moins d'appartenir à Christ tous les autres morts devraient attendre les changements notables dont Paul fait mention,avant de bénéficier de la seconde résurrection qui comprend la grande majorité des humains. Ceux qui appartiennent à Christ devraient quand même patienter jusqu'à l'avènnement de notre Seigneur, dont les caractéristiques montrent qu'il n'a pas encore eu lieu. Voici ces caractéristiques: Mat 24:29-31 qui correspond à l'ouverture du 6e sceau de révélation Chap6:12 et suite. Au chap20:21-24 de ce même livre il y a question de la résurrection des "autres morts" dont il est question au versets 4-6 |
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Ven 04 Déc 2009, 6:27 am | |
| - Atrix a écrit:
- Cher Mario!
Paul avait parfaitement défini la résurrectiodans le temps et en qualité. Dans sa première lettre aux Corinthiens au chap 15 il explique que bien que tous devraient résusciter ce ne serait pas en même temps et en la même qualité. Au verset 23 il commence ainsi: Chaqu'un en son rang propre: Christ les prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ DURANT SA PRESENCE. Ensuite ,la fin quand Il remettra le Royaume a son Dieu et Père, quand Il aura réduit à néant tout gouvernement et autorité et puissance etc.... Tu vois Mario, à moins d'appartenir à Christ tous les autres morts devraient attendre les changements notables dont Paul fait mention,avant de bénéficier de la seconde résurrection qui comprend la grande majorité des humains. Ceux qui appartiennent à Christ devraient quand même patienter jusqu'à l'avènnement de notre Seigneur, dont les caractéristiques montrent qu'il n'a pas encore eu lieu. Voici ces caractéristiques: Mat 24:29-31 qui correspond à l'ouverture du 6e sceau de révélation Chap6:12 et suite. Au chap20:21-24 de ce même livre il y a question de la résurrection des "autres morts" dont il est question au versets 4-6 Et veux-tu que je te dise comment j'appelle ce temps entre la mort réelle, et l'entrée dans le Royaume, symbolisé par l'avènement de Notre Seigneur ? Le purgatoire, notion familière aux Catholiques, mon cher Atrix. |
| | | Atrix .
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Ven 04 Déc 2009, 7:31 am | |
| Tout à fait désolé mon cher Mario,car cette notion inventé par les catholiques comme tu le notes toi même est absente des écritures. Donc nous sommes de nouveau devant le même choix qui se répète dans les mêmes cas qui consiste a rejeter ou accepter une doctrine en oppositions avec les saintes écritures. Je ne vois d'ailleurs pas l'utilité de cette invention si l'on s'en tient a ce que la bible nous enseigne, car quand une personne meurt, ses actions sont scellées et seront prises en compte lors du jugement selon les principes suivants: Mat 12:36-37 ainsi que Rév20:12 Eccl9:10 qui montre l'endroit symbolique où les morts attendent la réssurection qui le scheol ou tombe commun. |
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Ven 04 Déc 2009, 9:41 am | |
| - Atrix a écrit:
- Tout à fait désolé mon cher Mario,car cette notion inventé par les catholiques comme tu le notes toi même est absente des écritures.
Donc nous sommes de nouveau devant le même choix qui se répète dans les mêmes cas qui consiste a rejeter ou accepter une doctrine en oppositions avec les saintes écritures. Je ne vois d'ailleurs pas l'utilité de cette invention si l'on s'en tient a ce que la bible nous enseigne, car quand une personne meurt, ses actions sont scellées et seront prises en compte lors du jugement selon les principes suivants: Mat 12:36-37 ainsi que Rév20:12 Eccl9:10 qui montre l'endroit symbolique où les morts attendent la réssurection qui le scheol ou tombe commun. L'utilité ? mais c'est l'utilité de la deuxième chance / Les Ecritures : de même que la Trinité ne figure pas dans la Bible et qu'on y croit quand même, de même le Purgatoire ne figure pas dans la Bible mais on y croit quand même ... T'ai-je déjà parlé de la parabole de l'ivraie ???? Médite cette parabole et dis -moi donc, mon cher Atrix, ce que tu en penses !!! |
| | | Loup Ecossais Catholique
Date d'inscription : 20/04/2009 Messages : 679 Pays : Austrasie R E L I G I O N : .
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Ven 04 Déc 2009, 11:04 am | |
| - Atrix a écrit:
- Tout à fait désolé mon cher Mario,car cette notion inventé par les catholiques comme tu le notes toi même est absente des écritures.
Donc nous sommes de nouveau devant le même choix qui se répète dans les mêmes cas qui consiste a rejeter ou accepter une doctrine en oppositions avec les saintes écritures. Je ne vois d'ailleurs pas l'utilité de cette invention si l'on s'en tient a ce que la bible nous enseigne, car quand une personne meurt, ses actions sont scellées et seront prises en compte lors du jugement selon les principes suivants: Mat 12:36-37 ainsi que Rév20:12 Eccl9:10 qui montre l'endroit symbolique où les morts attendent la réssurection qui le scheol ou tombe commun. Sans âme, point de salut... |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Atrix .
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Ven 04 Déc 2009, 10:43 pm | |
| Retenez bien que le mot âme désigne différentes notions qu'on ne doit pas mélanger. Essentiellement l'âme d'une personne serait la représentation de toutes les caractéristiques génétiques et acquits de notre être. C'est ce que le Tout Puissant tient dans sa mémoire pour permettre la recréation ou résurrection de l'individu décédé, au temps prévu par notre Père céleste. C'est ce que Dieu peut effacer ou faire mourir en cas d'extrème nécessité et qui fait que nous ne pouvons pas parler de l'âme comme quelque chose d'immortel. Certes, aucune homme ne peut mettre fin a notre âme,mais Dieu le peut. Quant à la parabole de l'ivraie et du bon blé; toutes les doctrines qui furent ajoutées aux croyances des chrétiens,comme par ex. le purgatoire ,l'enfer de supplice étenel,la trinité etc... nous devons nous comporter vis à vis de ces ajouts en refusant de les considérer comme vrais, uniquement parceque certains les avaient assimilés dans leurs croyances. La parole de Dieu ne traite pas l'enseignement véridique avec des incertitudes qui nécéssiteraient des modifications comme des deuxièmes chances en cas de faillite d'une première. |
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Sam 05 Déc 2009, 2:42 am | |
| Personnellement, je ne crois pas au purgatoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Sam 05 Déc 2009, 6:56 am | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Personnellement, je ne crois pas au purgatoire.
Voici une réponse : Le purgatoire (catéchisme de l’Eglise catholique) Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel. L'Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L'Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente. La tradition de l'Église, faisant référence à certains textes de l'Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d'un feu purificateur : Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur. Cet enseignement s'appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : "Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché" (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l'Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L'Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts : Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux . www.mariedenazareth.com |
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Sam 05 Déc 2009, 9:41 am | |
| - Atrix a écrit:
- Retenez bien que le mot âme désigne différentes notions qu'on ne doit pas mélanger.
Essentiellement l'âme d'une personne serait la représentation de toutes les caractéristiques génétiques et acquits de notre être. C'est ce que le Tout Puissant tient dans sa mémoire pour permettre la recréation ou résurrection de l'individu décédé, au temps prévu par notre Père céleste. Bizarre, mon cher Atrix, toi qui as tant souffert des Témoins de Jéhovah , que tu reprennes leur enseignement mot pour mot !!! - Atrix a écrit:
- Quant à la parabole de l'ivraie et du bon blé; toutes les doctrines qui furent ajoutées aux croyances des chrétiens,comme par ex. le purgatoire ,l'enfer de supplice étenel,la trinité etc...
nous devons nous comporter vis à vis de ces ajouts en refusant de les considérer comme vrais, uniquement parceque certains les avaient assimilés dans leurs croyances. La parole de Dieu ne traite pas l'enseignement véridique avec des incertitudes qui nécéssiteraient des modifications comme des deuxièmes chances en cas de faillite d'une première. Oh si !!!!!!! Tu ne connais donc pas la fragilité de l'être humain !!! Et la parabole de l'ivraie, tu n'en parles pas !!! Pourquoi ??? |
| | | Atrix .
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Sam 05 Déc 2009, 9:09 pm | |
| Cher Mario! Je voudrais te rassurer concernant les doctrines que je défends,car je refuse systématiquement les calquer sur les organisations religieuses,ce qui comprend également et surtout les témoins de Jéhovah. Quand le Pape catholique affirme un point en accord avec les saintes écritures,ce n'est pas le Pape que j'accepte, mais les écritures J'ai fait une analyse approfondie des doctrines qui sont enseignées dans les différentes églises chrétiennes et je me suis attaché seulement a ce qui était en conformité avec la VERITE biblique. Je ne prétends nullement que je détiens l'absolue dans ce domaine,mais je suis prudent et ne m'y attache que ce qui est clairement démontré,même si une majorité de religions enseignent le contraire. Si tu lis mes postes tu pourrais voir combien je dénonce les agissements antibiblique des témoins,aussi rassures-toi jamais je défendrais une doctrine venant de chez eux sans avoir pleinement vérifié auparavant. C'est ainsi que je peux en toute conscience refuser les notions comme l'enfer,la purgatoire, la trinité,par ex. Je te parlais de la parabole de l'ivraie si tu fais bien attention. |
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Dim 06 Déc 2009, 4:15 am | |
| - Atrix a écrit:
- Cher Mario!
.......................................; Je te parlais de la parabole de l'ivraie si tu fais bien attention. Non, je n'ai pas vu, cher Atrix, dsl... Peux-tu m'en faire un copier/coller ? |
| | | Atrix .
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Dim 06 Déc 2009, 5:17 am | |
| Il suffit que tu retournes en arrière de quelques postes et cherches celui de samedi 10h40 cher Mario |
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Dim 06 Déc 2009, 6:08 am | |
| - Atrix a écrit:
- Il suffit que tu retournes en arrière de quelques postes et cherches celui de samedi 10h40 cher Mario
Samedi, c'était hier ! Je n'ai trouvé que ça !!!!! "Quant à la parabole de l'ivraie et du bon blé; toutes les doctrines qui furent ajoutées aux croyances des chrétiens,comme par ex. le purgatoire ,l'enfer de supplice étenel,la trinité etc... " Si tu n'as que ça à en dire, c'est peu .... |
| | | Atrix .
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Dim 06 Déc 2009, 9:36 am | |
| Certes, aucune homme ne peut mettre fin a notre âme,mais Dieu le peut. Quant à la parabole de l'ivraie et du bon blé; toutes les doctrines qui furent ajoutées aux croyances des chrétiens,comme par ex. le purgatoire ,l'enfer de supplice étenel,la trinité etc... nous devons nous comporter vis à vis de ces ajouts en refusant de les considérer comme vrais, uniquement parceque certains les avaient assimilés dans leurs croyances. Voici l'ensemble de ce que j'avais dit dans mon post de samedi. Il n'y a rien de plus qui vaille la peine d'ajouter,car ces mots expriment bien tout ce que la parabole nous enseigne. Les doctrines étragères à la parole de Dieu sont l'ivraie et le seul moyen que nous disposons pour le reconnaître c'est la comparaison avec les évangiles. Tous les sages de ce monde sont considérés comme fous par Dieu surtout quand ils essayent de prendre sa place.1Cor 25-29 |
| | | a .
Date d'inscription : 07/02/2010 Messages : 467 Pays : france R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Ven 12 Fév 2010, 10:12 am | |
| - toky a écrit:
- gen a écrit:
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante [...]
version semeur Genèse 2: 7 L'Éternel Dieu façonna l'homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant
Version Louis Second 1910 Genèse 2:7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Mais malgré les différence, l'homme devint une âme vivante ou l'homme devint un être vivant...Il existe d'abord le mot homme, ensuite le verbe devenir.
Mais avant d'être une âme vivante, l'homme était une âme quoi? Ou l'homme était quoi?
Un topic est déjà ouvert par Gen sur ce sujet, dans islam chrétien non car il est devenu une âme . ceci dit il est bien d'avoir plusieurs traductions car il est bien question d'âme dans genése 2:7 exemple la bible OSTY ( catholique) dit 7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante.donc âme = être vivant |
| | | toky Membre d'honneur
Date d'inscription : 09/09/2008 Messages : 834 R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Ven 12 Fév 2010, 6:44 pm | |
| - alain425 a écrit:
- 7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante.
donc âme = être vivant et l'homme devint une âme vivante! Tu dis que âme = être vivant. Je souligne que âme peut avoir plusieurs signification, la discussion ce porte sur l'âme dont l'attribut est immortel. L'homme devint une âme vivante! Avant il y avait tout simplement une âme, c'est après que Dieu souffla par ses narines que cette âme devient vivante, cette âme existait d'abord, avant d'être vivante! La doctrine de l'âme immortel ne revient tout simplement pas sur ce verset, je le souligne, et j'ai déjà poster une longue explication dans un topic qui a été ouvert par gen, vous pouvez le voir, toute la chrétienne té se trompe dit il dans le topic. Voici mon message mise en quote - toky a écrit:
Et les 2 esprits qui étaient apparue à Jésus sur la montagne, Elie et Moïse apparue à Jésus, tu peux me dire de quoi il s’agit s’il te plait ?
Luc 23 : 43 « Et Jésus lui répondit :- Vraiment, je te l'assure : aujourd'hui même, tu seras avec moi dans le paradis. »
Le jeune homme allait mourir dans quelque temps, et selon tes explications, lorsque l’homme meurt, c’est son âme qui meurt, et il ne ressuscitera que vers la fin des temps. Questions : 1- Quelle partie du jeune homme était au paradis ? 2- Est-ce qu’il s’agissait déjà de la fin du monde alors puisque le jeune homme était déjà au paradis ?
Si Lazare n’a rien pu raconter de sa vie dans l’au delà, c’est pour une unique raison que malgré les siècles, les TJ ne pourrons comprendre. Lors de la mort, pour toute être humain et animal, c’est le corps mortel qui meurt et non le corps spirituel ou l’âme !
Le corps mortel implique : - Le corps physique dense : les mains, la bouche les yeux, la beauté, … - Le cœur : les sentiments, l’amour, tout ce qui vient du cœur - Le cerveau : l’intellectuel, la mémoire, l’intelligence, conscience, subconscience Ces choses la sont appelées : La personnalité !
Donc lors de la mort, c’est la personnalité qui meurt ! Et vraiment personne qui était réellement mort ne pourra rien raconté car sa mémoire, conscience, subconscience meurt aussi ! Voici le verset qui appui ce que je disais: (Ecclésiaste 9:5-6) En effet, les vivants savent qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout ; ils n'ont plus rien à gagner, ils sombrent dans l'oubli. 6 Leurs amours, leurs haines, leurs désirs, se sont déjà évanouis. Ils n'auront plus jamais part à tout ce qui se fait sous le soleil. Ainsi, il ne se souviendra pas de sa femme, ni de ses enfants, ils vont vivre heureux tout simplement comme les anges dans le ciel. Pour le compte de DavidDavid dit de lui des choses dans Actes2 : 25-28. Ensuite Pierre explique qu’il ne s’agissait pas de David mais de Jésus car David n’est pas encore monté au ciel comme il dit de lui dans le verset 25-28 ! David est belle et bien enterré, il n’est pas monté au ciel, ca ne veut surement pas du tout dire que David n’existe plus ! C'est Jésus qui est venu ouvrir le ciel lors de Son Baptême. Puisque personne n’est pas encore monté au ciel lorsqu’il n’est pas née une second fois, Elie et Moïse sont où alors ? Car Moïse et Elie sont bien apparus à Jésus ! Puisque selon votre compréhenssion, une fois mort! C'est mort Laughing, Une fois que Moïse est mort c'est mort, donc c'était quoi ou qui les 2 personnes qui sont apparue à Jésus? Car slon vos croyance, un mort n'existe plus! |
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Sam 13 Fév 2010, 3:10 am | |
| - alain425 a écrit:
- toky a écrit:
- gen a écrit:
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante [...]
version semeur Genèse 2: 7 L'Éternel Dieu façonna l'homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant
Version Louis Second 1910 Genèse 2:7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Mais malgré les différence, l'homme devint une âme vivante ou l'homme devint un être vivant...Il existe d'abord le mot homme, ensuite le verbe devenir.
Mais avant d'être une âme vivante, l'homme était une âme quoi? Ou l'homme était quoi?
Un topic est déjà ouvert par Gen sur ce sujet, dans islam chrétien non car il est devenu une âme . ceci dit il est bien d'avoir plusieurs traductions car il est bien question d'âme dans genése 2:7 exemple la bible OSTY ( catholique) dit
7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante. et immortelle donc âme = être vivant |
| | | LXX *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 04/02/2010 Messages : 2397 Pays : France R E L I G I O N : chrétien
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Lun 15 Fév 2010, 11:35 am | |
| - toky a écrit:
- [Mais avant d'être une âme vivante, l'homme était une âme quoi? Ou l'homme était quoi?
Une masse inerte et inconsciente ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | LXX *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 04/02/2010 Messages : 2397 Pays : France R E L I G I O N : chrétien
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Lun 15 Fév 2010, 11:38 am | |
| - florence_yvonne a écrit:
- alain425 a écrit:
- toky a écrit:
- gen a écrit:
Un topic est déjà ouvert par Gen sur ce sujet, dans islam chrétien non car il est devenu une âme . ceci dit il est bien d'avoir plusieurs traductions car il est bien question d'âme dans genése 2:7 exemple la bible OSTY ( catholique) dit
7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante. et immortelle donc âme = être vivant Tu dois confondre car en Genèse 2:7 la Bible de Osty dit : "Yahvé Dieu façonna l'homme, poussière tirée du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l'homme devint un être vivant.". Et une note en bas de page dit : "Un être vivant", lit : "Une âme vivante". Mais, contrairement à toi, le texte biblique ne dit pas et immortelle. Cette dernière affirmation est de ton cru ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | cesar2 .
Date d'inscription : 28/12/2009 Messages : 1173 Pays : france R E L I G I O N : Chretien antireligion
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Lun 15 Fév 2010, 10:45 pm | |
| LXX, ca doit être comme l' "intermédiaire" et "autres" que tes amis TJ ajoutent dans la TMN au nom de leur croyance personnelle.
Ajouter "immortelle" à un verset biblique est tout autant condamnable que la magouille TJ d'ajouter des "intermediaire" et "autres" en Colossiens 1, où ils n'ont jamais été. |
| | | LXX *** B A N N I du Forum ***
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Lun 15 Fév 2010, 10:55 pm | |
| - cesar2 a écrit:
- LXX, ca doit être comme l' "intermédiaire" et "autres" que tes amis TJ ajoutent dans la TMN au nom de leur croyance personnelle.
Je n'ai pas d'amis tj ! - cesar2 a écrit:
- Ajouter "immortelle" à un verset biblique est tout autant condamnable que la magouille TJ d'ajouter des "intermediaire" et "autres" en Colossiens 1, où ils n'ont jamais été.
Sauf que rien dans Genèse 2:7 ne permet de penser que l'âme est immortelle, sauf pour les gens sous influence, comme toi ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | cesar2 .
Date d'inscription : 28/12/2009 Messages : 1173 Pays : france R E L I G I O N : Chretien antireligion
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? Lun 15 Fév 2010, 11:06 pm | |
| Amis TJ dans le sens ou tu soutiens les traductions des TJ. A toi d'assumer. Rien non plus dans Colossiens ne permet de penser à un "intermediaire" ni à "autres". Comment peux-tu esperer trouver une "vraie religion" si tu agis avec une telle incoherence ? Tu nous montre : que la même action(ajouter des mots inexistants) est condamnée chez Florence et approuvé s'il s'agit de l'ajout de tes "amis".
Crois-tu qu'une invective(me prétendre sous influence) va changer quelque chose à ton probleme ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'âme est éternelle ? | |
| |
| | | |