*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 10 vérités incontournables!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 21 Oct 2010, 11:38 am

Rappel du premier message :


Bonjour à tous;

Voila pourquoi Jésus ne peut pas être Dieu:

1°_ Sacrifice = amour + impuissance --- Le Tout Puissant ne se sacrifie pas.

2°_ Il n’existe aucune relation logique entre la crucifixion et les méfaits des gens---- Ce sont deux faits distincts.

3°_ Décider de se crucifier puis se demander pourquoi il a pris cette décision après quelques heures n’est pas de la sagesse--- Le Sage ne commet pas une telle erreur.

4°_ Se prendre pour une un homme est un grand mensonge--- Dieu ne ment jamais.

(Penser seulement à un enfant qui fait semblant d'être malade pour ne pas aller à l'école; on appelle ça mentir à sa maman)No

5°_ Les capacités physiques d’un homme sont trop limités dans l’espace--- Dieu est loin d’être un simple homme.

6°_ Personne ne peut et ne doit interpréter les paroles de Dieu----Jésus n’a jamais dit qu’il est Dieu ou une partie de Dieu.

7°_ En supposant que Jésus a affirmé un jour qu’il est le Créateur ; ceci implique des réactions inévitables de la part de son entourage en commençant par lui poser des questions et en terminant par lui demander des faveurs.

8°_ Si Jésus affirmait que son père l’a créé cela veut dire tout simplement qu’il est une créature.

9°_ Si Jésus a vu son père ; il aurait expliquer à quoi son père ressemblait.

10°_ Après un jeûne de 40 jours Jésus a eu faim ; il a besoin de manger quelque chose ; cette chose est une créature ; Jésus dépend donc de cette créature--- Le Créateur ne dépend pas de sa créature.

affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Man
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 30/10/2010
Messages : 6307

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedMer 03 Nov 2010, 11:49 pm

Citation :
Si Dieu aime tout ce qui existe.
Et si le mal existe.
Alors cela voudra dire que Dieu aime aussi le mal.

Dieu hait le Mal. Dieu nous demande de le haïr aussi. Mais le Mal est représenté par satan, pas des humains. Les humains qui pratiquent le mal ne sont pas à l'origine de celui-ci, et nous devons les aider et approuver de l'amour et de l'affection pour eux, car on peut les aider. Tout le monde n'a pas la même résistance mentale ou physique face au Mal, selon la personnalité, le vécu, l'éducation etc.. Tout le monde n'a pas la chance d'être fort mentalement contre le Mal.

Citation :
C'est à Dieu de décider qui veut-Il soigner ou éliminer.
Ce n'est pas à nous de prendre ça place pour juger.

Dieu décide mais Dieu est Juste. Comme je t'ai dit plus haut, nous devons aider et aimer tout pécheur, et non ses péchés. Car l'Amour et notre aide peut le sauver et le sortir de ses péchés. La haine entraine la haine, donc haïr ou rejeter un incroyant, mécréant ou infidèle selon vos termes, ne l'aidera jamais. D'ailleurs, le Allah du Coran l'aidera à s'enfoncer dans son égarement..
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique


Date d'inscription : 21/10/2010
Messages : 238

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedMer 03 Nov 2010, 11:55 pm

Boubchir005 a écrit:
Si Dieu aime tout ce qui existe.
Et si le mal existe.
Alors cela voudra dire que Dieu aime aussi le mal
Mais le Mal n'existe pas en soi ! Il n'est que l'absence du Bien.
Boubchir005 a écrit:
C'est à Dieu de décider qui veut-Il soigner ou éliminer.
Ce n'est pas à nous de prendre ça place pour juger.
Vous fuyez la difficulté. Je vous redonne la phrase à laquelle vous n'avez apporter aucune réponse : Tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui. Et comment aurait-il subsisté, si Tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si Tu ne l'y avais pas appelé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
pauline.px
.
.


Date d'inscription : 10/01/2010
Messages : 2134

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 4:55 am

Bonjour Boubchir

Boubchir005 a écrit:

pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Si en plus de ça vos enfants vous rejettent, l'aimeriez-vous encore de la même façon?
Là, je serais convaincue d'avoir raté quelque chose.
Ceci n'est pas vrai si votre confiance est parfaite dans ce que vous avez donné pour vos enfants.
Drôle de confiance qui se heurte à l'évidence, ce n'est pas de la confiance c'est de l'aveuglement, un tantinet paranoïaque.

Boubchir005 a écrit:

Dieu n'aime pas les gens parce qu'ils font ce qu'Il demande, Il les aime parce qu'ils sont bons et font le bien.
C'est l'amour pur de la Bonté sans aucune condition.

Comment pouvez-vous me dire ce que D-ieu, béni soit-Il, aime ? et ce qu'Il n'aime pas ?
Nous ne sommes plus dans les vérités incontournables.

Boubchir005 a écrit:

Je ne suis pas d'accord sur le fait que si les créatures pêchent cela veut dire que Dieu est responsable ou qu'Il a raté son œuvre. Ce sont les créatures qui avaient la liberté totale de faire autrement qui sont les seuls responsables de leurs faits.
Je comprends que vous n'êtes pas d'accord, mais le jour où l'ordinateur de bord de votre voiture fera n'importe quoi vous n'invoquerez pas le Libre Arbitre mais le Constructeur.
Le constructeur pourra vous dire que pour vous simplifier la conduite il a laissé une grande liberté à l'intelligence artificielle, vous lui répondrez que c'était une faute.

Par ailleurs la psychologie moderne nous démontre à l'envi que cette notion de libre arbitre n'a aucune réalité.

Boubchir005 a écrit:

C'est parce que vous essayez de décider à la place de Dieu sur qui doit être Bon ou Mal.

Non.
Je ne décide pas à la place du D-ieu, béni soit-Il, auquel je crois.
Je ne cesse de Lui demander de me guider et de m'affermir face à la tentation.

Boubchir005 a écrit:

Des miracles seront toujours utiles et efficaces pour convaincre les gens.
La clarté dans le message est une chose très importante aussi.

Je vous ai déjà dit à quel point j'étais sensible à la clarté du message et à sa cohérence.

Boubchir005 a écrit:

Je suis désolé mais votre Seigneur n'est qu'un simple homme.
D-ieu, béni soit-Il, serait-Il un homme ? Pourquoi ?

Boubchir005 a écrit:

Parmi ces preuves il y a les 10 vérités que j'ai cité et qui ne laissent aucun doute que Jésus n'est qu'un simple humain comme nous tous.
Mince... je dois être sotte.

Que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit AUSSI un humain c'est indiscutable, l'Incarnation ne peut pas être un obstacle pour D-ieu, béni soit-Il.
Que Jésus-Christ n'ait aucun rapport avec un dieu insatisfait d'une partie de son oeuvre, c'est encore plus indiscutable.
Il est évident pourmoi que Jésus-Christ n'a aucun rapport avec l'image d'un dieu despotique qui ne cesserait de dire "c'est moi le chef, j'ai toujours raison, je suis libre de faire ce que je veux, et si vous n'aimez pas ça je peux encore faire pire, vous n'avez pas à discuter vous n'avez qu'à obéir..."

Mais ce despote tout à fait hypothétique a tous les traits du pire des humains.
D-ieu, béni soit-Il, ne peut rien avoir de commun avec un tel despote, même de très loin.

Bref ! le D-ieu, béni soit-Il, en lequel je crois n'a pas besoin de ressembler à un Roi qui manie la badine faute de mieux.
Il est Père aimant et sûr du pouvoir de Son amour.
D-ieu, béni soit-Il, est Tout Puissant car Son amour est Tout-Puissant.

L'imprécation, la force, la violence... sont des témoins de la faiblesse spirituelle.


Boubchir005 a écrit:

Là on tombe dans les préjugées.
Si j'accepte le choix de mon Dieu cela ne veut pas dire que que j'aime lapider quiconque!!
Non.
Mais je crois que cela signifie que pour vous il est possible que D-ieu, béni soit-Il, soit d'accord avec cette lapidation.
Autrement dit vous accordez foi à une telle image de D-ieu, béni soit-Il, image qui a mes yeux est la projection des aspects sombres de notre humanité.

Ce n'est pas parce que je n'aime pas l'idée de sanction que je suis sensible à une autre image de D-ieu, béni soit-Il, c'est parce que pour moi la sanction est le témoin de l'impuissance de l'humain, donc je ne peux pas en attribuer la volonté à une D-ieu, béni soit-Il, tout puissant.

La toute-puissance SPIRITUELLE de D-ieu, béni soit-Il, contredit l'idée même d'un dieu qui sanctionne.

Boubchir005 a écrit:

On aime Dieu et on accepte ses décisions mais on ne doit pas aimer tout ce qu'Il nous demande de faire, on doit juste accepter de les faire surtout quand il s'agit de faire la guerre pour se défendre ou de faire la Chariaa.
Tuer ou faire souffrir les autres est un mal qu'on doit détester.
Bien sûr, puisque c'est une injure au Créateur, qui ne peut Se contredire.

Cordialement.
Votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 9:07 am

Man a écrit:
Citation :
Si Dieu aime tout ce qui existe.
Et si le mal existe.
Alors cela voudra dire que Dieu aime aussi le mal.

Dieu hait le Mal. Dieu nous demande de le haïr aussi. Mais le Mal est représenté par satan, pas des humains. Les humains qui pratiquent le mal ne sont pas à l'origine de celui-ci, et nous devons les aider et approuver de l'amour et de l'affection pour eux, car on peut les aider. Tout le monde n'a pas la même résistance mentale ou physique face au Mal, selon la personnalité, le vécu, l'éducation etc.. Tout le monde n'a pas la chance d'être fort mentalement contre le Mal.

Citation :
C'est à Dieu de décider qui veut-Il soigner ou éliminer.
Ce n'est pas à nous de prendre ça place pour juger.

Dieu décide mais Dieu est Juste. Comme je t'ai dit plus haut, nous devons aider et aimer tout pécheur, et non ses péchés. Car l'Amour et notre aide peut le sauver et le sortir de ses péchés. La haine entraine la haine, donc haïr ou rejeter un incroyant, mécréant ou infidèle selon vos termes, ne l'aidera jamais. D'ailleurs, le Allah du Coran l'aidera à s'enfoncer dans son égarement..

Je veut juste vous dire que Dieu ne hait pas le mal.
Dieu n'aime pas le mal tout simplement.
Dieu et la haine ne font pas partie.

Dieu aide les personnes égarés à trouver le bon chemin, mais s'Il décide de punir une personne c'est son propre choix que personne ne doit contester.

Je pense qu'il ne faut pas prendre les gens qui font le mal pour des victimes, ils peuvent être des agresseurs mais jamais des victimes.

Ce sont des gens qu'il est préférable de les pardonner mais pas nécessairement.

Pour les attardés mentaux c'est une autre histoire; Dieu est juste et Il ne les jugera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 9:16 am

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Si Dieu aime tout ce qui existe.
Et si le mal existe.
Alors cela voudra dire que Dieu aime aussi le mal
Mais le Mal n'existe pas en soi ! Il n'est que l'absence du Bien.

Le Bien existe et le mal existe; C'est tout simplement la malheureuse vérité.

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
C'est à Dieu de décider qui veut-Il soigner ou éliminer.
Ce n'est pas à nous de prendre ça place pour juger.
Vous fuyez la difficulté. Je vous redonne la phrase à laquelle vous n'avez apporter aucune réponse : Tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui. Et comment aurait-il subsisté, si Tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si Tu ne l'y avais pas appelé ?

Dieu aime sa création.
Dieu aime la Bonté.
Plus on est bon plus Dieu nous aime.
Si Dieu n'aime plus une personne cela veut dire qu'Il a décidé de la punir.

Dieu est aussi Généreux; Il peut décider de ne plus aimer une personne tout en étant généreux envers cette personne.

Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 10:16 am

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Si Dieu aime tout ce qui existe.
Et si le mal existe.
Alors cela voudra dire que Dieu aime aussi le mal
Mais le Mal n'existe pas en soi ! Il n'est que l'absence du Bien.
Boubchir005 a écrit:
C'est à Dieu de décider qui veut-Il soigner ou éliminer.
Ce n'est pas à nous de prendre ça place pour juger.
Vous fuyez la difficulté. Je vous redonne la phrase à laquelle vous n'avez apporter aucune réponse : Tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui. Et comment aurait-il subsisté, si Tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si Tu ne l'y avais pas appelé ?

Bonsoir,

A cela : "Mais le Mal n'existe pas en soi ! Il n'est que l'absence du Bien."
Je dirais que le Mal n'est pas "absence du Bien" , mais, soit un Bien qui n'est pas à sa place, soit un Bien en formation.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 10:20 am

Bonjour Pauline,

pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:
pauline.px a écrit:

Là, je serais convaincue d'avoir raté quelque chose.
Ceci n'est pas vrai si votre confiance est parfaite dans ce que vous avez donné pour vos enfants.
Drôle de confiance qui se heurte à l'évidence, ce n'est pas de la confiance c'est de l'aveuglement, un tantinet paranoïaque.

J'ai voulu tout simplement vous faire savoir que Dieu sait ce qu'Il fait et qu'Il a une totale confiance dans ses décisions; Il est Le Sage.

pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Dieu n'aime pas les gens parce qu'ils font ce qu'Il demande, Il les aime parce qu'ils sont bons et font le bien.
C'est l'amour pur de la Bonté sans aucune condition.

Comment pouvez-vous me dire ce que D-ieu, béni soit-Il, aime ? et ce qu'Il n'aime pas ?
Nous ne sommes plus dans les vérités incontournables.

Les 10 vérités incontournables ne sont pas encore contournées.
Je répond à vos questions selon mes convictions islamiques qui sont en parfaite harmonie avec ce qui se passe réellement dans l'Univers.


pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Je ne suis pas d'accord sur le fait que si les créatures pêchent cela veut dire que Dieu est responsable ou qu'Il a raté son œuvre. Ce sont les créatures qui avaient la liberté totale de faire autrement qui sont les seuls responsables de leurs faits.
Je comprends que vous n'êtes pas d'accord, mais le jour où l'ordinateur de bord de votre voiture fera n'importe quoi vous n'invoquerez pas le Libre Arbitre mais le Constructeur.
Le constructeur pourra vous dire que pour vous simplifier la conduite il a laissé une grande liberté à l'intelligence artificielle, vous lui répondrez que c'était une faute.

Par ailleurs la psychologie moderne nous démontre à l'envi que cette notion de libre arbitre n'a aucune réalité.

La science humaine n'est pas parfaite.

Il faut avoir confiance totale en Dieu et son choix pour être un bon croyant; une chose qui n'est pas donnée au constructeur automobile.

pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

C'est parce que vous essayez de décider à la place de Dieu sur qui doit être Bon ou Mal.

Non.
Je ne décide pas à la place du D-ieu, béni soit-Il, auquel je crois.
Je ne cesse de Lui demander de me guider et de m'affermir face à la tentation.

Il faut donc que votre image de Dieu soit raisonnable; c'est la clef pour savoir la vérité.
Il ne faut plus donc se concentrer sur les choix de tel ou tel Dieu mais plutôt sur l'image de Dieu.

pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Des miracles seront toujours utiles et efficaces pour convaincre les gens.
La clarté dans le message est une chose très importante aussi.

Je vous ai déjà dit à quel point j'étais sensible à la clarté du message et à sa cohérence.

Pouvez donc me dire pourquoi Jésus n'a jamais dit qu'il est le créateur de l'Univers, expliquer avec calreté l'importance de la crucifixion, ou expliquer clairement le principe de la trinité, etc.

Pourquoi a-t-il laissé tous ses disciples dans l'ambiguïté [ce qui a causé cette pluralité des croyances (Catholiques, Chrétiens, Protestants, etc.)] s'il insiste vraiment à faire connaitre à tout le monde le droit chemin.

pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Je suis désolé mais votre Seigneur n'est qu'un simple homme.
D-ieu, béni soit-Il, serait-Il un homme ? Pourquoi ?

Parce que Jésus est un homme.

pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Parmi ces preuves il y a les 10 vérités que j'ai cité et qui ne laissent aucun doute que Jésus n'est qu'un simple humain comme nous tous.
Mince... je dois être sotte.

Que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit AUSSI un humain c'est indiscutable, l'Incarnation ne peut pas être un obstacle pour D-ieu, béni soit-Il.
Que Jésus-Christ n'ait aucun rapport avec un dieu insatisfait d'une partie de son oeuvre, c'est encore plus indiscutable.
Il est évident pourmoi que Jésus-Christ n'a aucun rapport avec l'image d'un dieu despotique qui ne cesserait de dire "c'est moi le chef, j'ai toujours raison, je suis libre de faire ce que je veux, et si vous n'aimez pas ça je peux encore faire pire, vous n'avez pas à discuter vous n'avez qu'à obéir..."

Mais ce despote tout à fait hypothétique a tous les traits du pire des humains.
D-ieu, béni soit-Il, ne peut rien avoir de commun avec un tel despote, même de très loin.

Bref ! le D-ieu, béni soit-Il, en lequel je crois n'a pas besoin de ressembler à un Roi qui manie la badine faute de mieux.
Il est Père aimant et sûr du pouvoir de Son amour.
D-ieu, béni soit-Il, est Tout Puissant car Son amour est Tout-Puissant.

L'imprécation, la force, la violence... sont des témoins de la faiblesse spirituelle.

La force peut être un signe de faiblesse chez les humains mais ce n'est qu'un choix pour Le Tout-Puissant.
Le problème ici c'est que vous comparez Dieu à un simple homme.
C'est en fait comme refuser un Roi parce qu'Il a décidé de punir les malfaiteurs.

pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Là on tombe dans les préjugées.
Si j'accepte le choix de mon Dieu cela ne veut pas dire que que j'aime lapider quiconque!!
Non.
Mais je crois que cela signifie que pour vous il est possible que D-ieu, béni soit-Il, soit d'accord avec cette lapidation.
Autrement dit vous accordez foi à une telle image de D-ieu, béni soit-Il, image qui a mes yeux est la projection des aspects sombres de notre humanité.

Ce n'est pas parce que je n'aime pas l'idée de sanction que je suis sensible à une autre image de D-ieu, béni soit-Il, c'est parce que pour moi la sanction est le témoin de l'impuissance de l'humain, donc je ne peux pas en attribuer la volonté à une D-ieu, béni soit-Il, tout puissant.

La toute-puissance SPIRITUELLE de D-ieu, béni soit-Il, contredit l'idée même d'un dieu qui sanctionne.

La toute-puissance veut dire tout simplement que Dieu peut tout faire.


Cordialement.

Votre frère
Boubchir.

Revenir en haut Aller en bas
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 10:24 am

gilmig a écrit:
Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Si Dieu aime tout ce qui existe.
Et si le mal existe.
Alors cela voudra dire que Dieu aime aussi le mal
Mais le Mal n'existe pas en soi ! Il n'est que l'absence du Bien.
Boubchir005 a écrit:
C'est à Dieu de décider qui veut-Il soigner ou éliminer.
Ce n'est pas à nous de prendre ça place pour juger.
Vous fuyez la difficulté. Je vous redonne la phrase à laquelle vous n'avez apporter aucune réponse : Tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui. Et comment aurait-il subsisté, si Tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si Tu ne l'y avais pas appelé ?

Bonsoir,

A cela : "Mais le Mal n'existe pas en soi ! Il n'est que l'absence du Bien."
Je dirais que le Mal n'est pas "absence du Bien" , mais, soit un Bien qui n'est pas à sa place, soit un Bien en formation.


Bonsoir,

Est-ce-que vous appelez le génocide un Bien en formation!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 10:41 am

Boubchir005 a écrit:
Le Bien existe et le mal existe
La ténèbre n'est qu'absence de lumière...
Le mal n'est qu'absence de bien.

Boubchir005 a écrit:
Dieu aime sa création.
Dieu aime la Bonté.
Plus on est bon plus Dieu nous aime.
Si Dieu n'aime plus une personne cela veut dire qu'Il a décidé de la punir
Avez-vous des enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 10:53 am

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Le Bien existe et le mal existe
La ténèbre n'est qu'absence de lumière...
Le mal n'est qu'absence de bien.


Et l'inverse est vrai aussi. Wink

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Dieu aime sa création.
Dieu aime la Bonté.
Plus on est bon plus Dieu nous aime.
Si Dieu n'aime plus une personne cela veut dire qu'Il a décidé de la punir
Avez-vous des enfants ?


Non, pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 7:28 pm

Boubchir005 a écrit:
Et l'inverse est vrai aussi. Wink

Non.
Absolument pas.
La lumière est un rayonnement, la ténèbre, c'est l'absence de ce rayonnement.
Boubchir005 a écrit:
Non, pas encore.
Croyez-vous réellement que lorsque vous "déciderez de punir" vos enfants, cela voudra dire que "vous ne les aimez plus" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 7:54 pm

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Et l'inverse est vrai aussi. Wink

Non.
Absolument pas.
La lumière est un rayonnement, la ténèbre, c'est l'absence de ce rayonnement.

Pour la lumière je suis d'accord mais ça n'empêche pas qu'il existe plusieurs zones obscures dans cet Univers.
L'absence de la lumière est la cause de l'existence de l'obscurité.

Pour le Bien et le Mal je les compare plutôt à l'humidité et la sécheresse qui ne sont que deux phénomènes inverses.
Il existent simultanément mais l'un est l'inverse de l'autre.

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Non, pas encore.
Croyez-vous réellement que lorsque vous "déciderez de punir" vos enfants, cela voudra dire que "vous ne les aimez plus" ?

Si la punition est limitée dans le temps alors la punition n'est pas forcément un signe d'un d'amour qui s'achève.

Si la punition est éternelle alors cela veut bien dire que l'amour n'existe plus.

L'état normal de Dieu est l'amour; Si Dieu n'aime plus une créature c'est la parfaite catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 7:59 pm

Boubchir005 a écrit:
gilmig a écrit:
Ren' a écrit:

Mais le Mal n'existe pas en soi ! Il n'est que l'absence du Bien.

Vous fuyez la difficulté. Je vous redonne la phrase à laquelle vous n'avez apporter aucune réponse : Tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui. Et comment aurait-il subsisté, si Tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si Tu ne l'y avais pas appelé ?

Bonsoir,

A cela : "Mais le Mal n'existe pas en soi ! Il n'est que l'absence du Bien."
Je dirais que le Mal n'est pas "absence du Bien" , mais, soit un Bien qui n'est pas à sa place, soit un Bien en formation.


Bonsoir,

Est-ce-que vous appelez le génocide un Bien en formation!! affraid

DIEU ( ALLAH) est-IL Parfait !?

Dieu l'a-t-IL permit !?

Il ne nous appartient pas d'en juger car nous n'avons pas connaissance du Bien et du "Mal" ABSOLU !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedJeu 04 Nov 2010, 8:11 pm

Boubchir005 a écrit:
Pour le Bien et le Mal je les compare plutôt à l'humidité et la sécheresse qui ne sont que deux phénomènes inverses
Là encore, la sécheresse n'est qu'absence d'humidité...
Boubchir005 a écrit:
Si Dieu n'aime plus une créature c'est la parfaite catastrophe
Vous n'avez pour l'instant toujours aucun argument pour dire que Dieu pourrait "ne pas aimer sa créature"...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedVen 05 Nov 2010, 12:45 am

gilmig a écrit:
Boubchir005 a écrit:
gilmig a écrit:


Bonsoir,

A cela : "Mais le Mal n'existe pas en soi ! Il n'est que l'absence du Bien."
Je dirais que le Mal n'est pas "absence du Bien" , mais, soit un Bien qui n'est pas à sa place, soit un Bien en formation.


Bonsoir,

Est-ce-que vous appelez le génocide un Bien en formation!! affraid

DIEU ( ALLAH) est-IL Parfait !?

Dieu l'a-t-IL permit !?

Il ne nous appartient pas d'en juger car nous n'avons pas connaissance du Bien et du "Mal" ABSOLU !

Allah est un Dieu parfait.

Tout ce qu'Il fera sera parfait.

Le Bien absolu et le Mal absolu sont définie par Dieu qui est le parfait absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedVen 05 Nov 2010, 1:09 am

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Pour le Bien et le Mal je les compare plutôt à l'humidité et la sécheresse qui ne sont que deux phénomènes inverses
Là encore, la sécheresse n'est qu'absence d'humidité...

Voilà un exemple plus convaincant;
Le Bien et le Mal se comparent à la terre et la mer.

Mais je peux vous définir le mal facilement et c'est à vous de voir si le mal existe ou pas;

Le mal se définit :
_ comme des pulsions négatives qui s'imposent dans les âmes tel que la haine, la colère, l'orgueil, etc.
_ Des pensées maléfiques s'adaptant à ses pulsions négatives.
_ Des paroles, des faits, etc... résultants de ces pensées maléfiques.
_ Des agresseurs et des victimes un peu partout dans le monde.
_ La croissance de la haine, les souffrances, etc... parmi les gens.

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Si Dieu n'aime plus une créature c'est la parfaite catastrophe
Vous n'avez pour l'instant toujours aucun argument pour dire que Dieu pourrait "ne pas aimer sa créature"...

Je n'ai pas d'arguments concrètes à part l'éternel enfer cité dans le Coran et la Bible.

Sans oublier que Jésus a dit une fois que si quelqu'un traite son prochain par insensé mérité d'être puni par l'enfer ce qui prouve que l'enfer existe et qu'il n'est pas une légende.

Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2134
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedVen 05 Nov 2010, 2:12 am

Bonjour Boubchir,

Boubchir005 a écrit:

J'ai voulu tout simplement vous faire savoir que Dieu sait ce qu'Il fait et qu'Il a une totale confiance dans ses décisions; Il est Le Sage.

Au plan purement rationnel :
S'Il sait ce qu'Il fait alors Il n'a pas pu faire ce qui nous paraît raté.


Cela signifie que si nous nous formons une image de D-ieu, béni soit-Il, qui, aux yeux d'un autre humain, semble maladroit voire incompétent alors il ne suffit pas d'affirmer que ce n'est pas de la maladresse ni de l'incompétence.
Face à une image péremptoire de D-ieu, béni soit-Il, face à une image qui ne S'explique pas, il faut non pas remettre en question D-ieu, béni soit-Il, mais remettre en question l'image que nous formons de LUI.

Boubchir005 a écrit:

J'ai voulu tout simplement vous faire savoir que Dieu sait ce qu'Il fait et qu'Il a une totale confiance dans ses décisions; Il est Le Sage.
Au plan scripturaire :
Ce que vous affirmez n'est pas conforme à la Bible.
En effet, D-ieu, béni soit-Il, respecte l'humain au point de pouvoir reconsidérer Ses Décisions.
Évidemment, D-ieu, béni soit-Il, est le Sage, mais Il est le Sage PARCE QU'Il accepte d'écouter Ses créatures.
D-ieu, béni soit-Il, est tellement Sage qu'Il peut modifier l'expression de Sa décision en fonction des humains.

Boubchir005 a écrit:

Les 10 vérités incontournables ne sont pas encore contournées.
Je répond à vos questions selon mes convictions islamiques qui sont en parfaite harmonie avec ce qui se passe réellement dans l'Univers.
Ah ?

Boubchir005 a écrit:

Il faut avoir confiance totale en Dieu et son choix pour être un bon croyant; une chose qui n'est pas donnée au constructeur automobile.
Bien sûr.
Il n'est pas question de contester notre confiance en D-ieu, béni soit-Il.
Il s'agit simplement de contester l'image que vous en brossez.

Boubchir005 a écrit:

Le problème ici c'est que vous comparez Dieu à un simple homme.
C'est en fait comme refuser un Roi parce qu'Il a décidé de punir les malfaiteurs.

Mais c'est vous qui ne cessez de le rendre comparable à l'humain.

1 ) Déjà en supposant que D-ieu,béni soit-Il, puisse avoir l'ambition d'être Roi.
Vous rendez-vous compte D-ieu, béni soit-Il est D I E U et vous croyez vraiment qu'Il pourrait avoir le goût de n'être QUE roi ?
mais c'est une ambition minablement humaine.

2 ) Puis, en imaginant que D-ieu, béni soit-Il, en soit réduit à punir comme n'importe quel humain qui souffre de problème d'autorité.
Punir les malfaiteurs c'est le degré zéro de la pédagogie et de l'éducation.
Punir les malfaiteurs est signe d'échec, c'est le dernier recours quand on ne sait plus ni quoi dire ni quoi faire.
Pensez-vous que D-ieu, béni soit-Il, en soit arrivé à cette impuissance ?

Justement, D-ieu, béni soit-Il, est trop grand, trop grand pour S'abaisser à punir les malfaiteurs.


3 ) Ensuite, quand vous me demandez si j'aimerais des enfants désobéissants c'est bien pour me dire que mon exemple illustre la situation de D-ieu, béni soit-Il.
Là encore vous nous proposez un modèle humain comme D-ieu, béni soit-Il.
Pourquoi voulez-vous que mon gros bon sens ait le moindre rapport avec l'intelligence de D-ieu, béni soit-Il ?

Par vos comparaisons dans la vie de tous les jours vous semblez nous dire : mon image de D-ieu, béni soit-Il, est la bonne parce que je peux me mettre à la place de D-ieu, béni soit-Il.


Ce qui me rend complètement étanche à la lecture de essais de traduction du Coran c'est que, pardonnez-moi, j'y perçois un D-ieu présenté comme un Roi animé d'ambitions terriblement humaines.
J'ai l'impression de faire connaissance avec un être qui ressemble terriblement à un humain avec toutes les qualités voire tous les défauts de l'humain mais simplement au superlatif.

Enfin, dans tout ce que vous nous proposez, et dans mon aveuglement, je ne discerne qu'un être qui manque désespérément de spiritualité.

1 ) À aucun moment Il ne fait confiance en Sa Toute Puissance Spirituelle, tout Son programme de gouvernement réside en l'emploi de la force, de la menace et de la rétribution,

2 ) À aucun moment Il ne fait confiance en Sa puissance de conviction car Il se réfugie toujours derrière l'argument d'autorité : à toute interrogation de Sa créature, Il ne sait répondre que "je pouvais faire autrement mais j'ai choisi cela, soumets-toi !".

3 ) À aucun moment Il ne fait confiance en Sa création, Il y soupçonne le défectueux et l'irréparable, aucune importance s'Il a créé des ratés puisqu'il Lui suffit d'éliminer les déchets.

4 ) À aucun moment Il ne fait confiance en Ses créatures, Il les soupçonne de mille défauts au point de les mettre à l'épreuve.

5 ) À aucun moment Il ne fait confiance en l'humain, Il ne le voit que comme Soumis.

À vous lire, D-ieu, béni soit-Il, aurait créé tout cet univers pour "régner" sur des sujets soumis.
C'est tout bonnement impossible, D-ieu est incompatible avec un projet aussi vil que cela.

D-ieu, béni soit-Il, a créé pour être encore plus haut, encore plus noble, encore plus glorieux,
pour être encore plus aimant, pour répandre la vertu, la joie et le bonheur sur TOUT,
pour offrir Sa Lumière à TOUS
et pour emmener avec Lui toute la Création vers la divinisation.


Cordialement.

Votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedVen 05 Nov 2010, 9:41 pm

Boubchir005 a écrit:
Le mal se définit :
_ comme des pulsions négatives qui s'imposent dans les âmes tel que la haine, la colère, l'orgueil, etc.
...Pulsions qui ne naissent que lorsque l'homme n'est plus en relation avec Dieu.
Le mal n'est pas, Dieu seul EST.
Le mal n'est que la coupure avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedVen 05 Nov 2010, 10:15 pm

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Le mal se définit :
_ comme des pulsions négatives qui s'imposent dans les âmes tel que la haine, la colère, l'orgueil, etc.
...Pulsions qui ne naissent que lorsque l'homme n'est plus en relation avec Dieu.
Le mal n'est pas, Dieu seul EST.
Le mal n'est que la coupure avec Dieu.

Bonjour,

Le "mal" nous enseigne autant que le "bien"....

Ne pas détester son "petit moi" car il est Enseignement aussi.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedVen 05 Nov 2010, 10:18 pm

gilmig a écrit:
Ne pas détester son "petit moi" car il est Enseignement aussi
La Bible nous dit d'aimer son prochain comme soi-même : il n'est donc pas question de détester son "petit moi"
Mais ce "petit moi" ne peut vivre qu'en relation ; lorsqu'il se coupe de l'autre, lorsque la relation à l'Autre est absente, là le Mal prend naissance.
Un Mal qui n'est qu'absence...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 12:20 am

[ ...Pulsions qui ne naissent que lorsque l'homme n'est plus en relation avec Dieu.
Le mal n'est pas, Dieu seul EST.
Le mal n'est que la coupure avec Dieu.]


1 - ELLE vient d' OU.....cette theologie ? 10 vérités incontournables!!! - Page 5 631461



LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL 10 vérités incontournables!!! - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 1:00 am

SPIRITANGEL a écrit:
ELLE vient d' OU.....cette theologie ?
Du monothéisme. Croire que le Mal EST, c'est entrer dans le Dualisme (zoroastrien, gnostique, manichéen...)
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 1:07 am

Bonjour Pauline,

pauline.px a écrit:

Au plan purement rationnel :
S'Il sait ce qu'Il fait alors Il n'a pas pu faire ce qui nous paraît raté.

Le réponse à ça se trouve dans votre propre affirmation.( ...paraît raté.)
Une chose peut nous paraitre raté alors que dans la vérité absolue c'est une autre histoire.

pauline.px a écrit:

En effet, D-ieu, béni soit-Il, respecte l'humain au point de pouvoir reconsidérer Ses Décisions.
Évidemment, D-ieu, béni soit-Il, est le Sage, mais Il est le Sage PARCE QU'Il accepte d'écouter Ses créatures.
D-ieu, béni soit-Il, est tellement Sage qu'Il peut modifier l'expression de Sa décision en fonction des humains.


Dieu en Islam est tellement sage qu'Il sait dés le début ce que ces créatures diront plus tard.
Dieu en Islam planifie toutes choses à la perfection dés le départ.

pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Les 10 vérités incontournables ne sont pas encore contournées.
Je répond à vos questions selon mes convictions islamiques qui sont en parfaite harmonie avec ce qui se passe réellement dans l'Univers.
Ah ?

Je pense que notre discussion est très fructueuse parce qu'elle met en évidence les différences entre les fondements de base dans ce que nous croyons.
Mais je ne me rappelle pas que vous avez répondu d'une façon simple et convaincante à l'une des 10 vérités que j'ai mentionné au début.


pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Il faut avoir confiance totale en Dieu et son choix pour être un bon croyant; une chose qui n'est pas donnée au constructeur automobile.
Bien sûr.
Il n'est pas question de contester notre confiance en D-ieu, béni soit-Il.
Il s'agit simplement de contester l'image que vous en brossez.

Je pense effectivement que vous êtes entrain de contester les décisions que mon Dieu a pris.
Et si vous contestez ses Décisions c'est clairement un manque de confiance.
C'est pourquoi que je pense que critiquer les décisions d'un Dieu d'une autre religion n'est pas la clef pour savoir la vérité.
C'est plutôt l'image d'un Dieu qu'on peut contester; Comme un Dieu impuissant, un Dieu monteur, un Dieu créé, etc.


pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Le problème ici c'est que vous comparez Dieu à un simple homme.
C'est en fait comme refuser un Roi parce qu'Il a décidé de punir les malfaiteurs.

Mais c'est vous qui ne cessez de le rendre comparable à l'humain.

1 ) Déjà en supposant que D-ieu,béni soit-Il, puisse avoir l'ambition d'être Roi.
Vous rendez-vous compte D-ieu, béni soit-Il est D I E U et vous croyez vraiment qu'Il pourrait avoir le goût de n'être QUE roi ?
mais c'est une ambition minablement humaine.

Je n'ai jamais dit que mon Dieu a une ambition d'être un roi.
J'ai donné l'exemple d'un roi pour facilité la compréhension de mon idée.
Dieu n'a pas d'ambitions pour être dans une position plus haute parce qu'Il est déjà Le Plus-Haut.
Donc, pour moi la situation normale c'est qu'Il soit plus-haut.
S'Il est Le Plus-Haut alors ceci implique une relation verticale comparable à celle des rois d'aujourd'hui.
Sauf que cette relation verticale est la vérité simples sans complexes tan-disques les rois de la terre s'imposent généralement par force contre le gré de leurs peuples.

Mais si je suppose au départ (consciemment ou inconsciemment) que Dieu est comparables aux hommes ou qu'un jour Il s'est abaissé pour moi pour que je devienne égale à lui alors c'est tout à fait attendu que je contesterai toutes ses décisions qui Lui donne un pouvoir absolu sur moi dans l'avenir.

pauline.px a écrit:
2 ) Puis, en imaginant que D-ieu, béni soit-Il, en soit réduit à punir comme n'importe quel humain qui souffre de problème d'autorité.
Punir les malfaiteurs c'est le degré zéro de la pédagogie et de l'éducation.
Punir les malfaiteurs est signe d'échec, c'est le dernier recours quand on ne sait plus ni quoi dire ni quoi faire.
Pensez-vous que D-ieu, béni soit-Il, en soit arrivé à cette impuissance ?
Justement, D-ieu, béni soit-Il, est trop grand, trop grand pour S'abaisser à punir les malfaiteurs.

Si punir les malfaiteur peut représenté un signe d'échec pour les gens, il ne l'est pas forcément pour Dieu.
Dieu peut s'Il le veut envoyer tous le monde dans le paradis ou mettre tout le monde en enfer.
C'est une décision (que personne ne doit contester) de ne récompenser que les bons par le paradis et de punir les autres par un éternel enfer.


pauline.px a écrit:
3 ) Ensuite, quand vous me demandez si j'aimerais des enfants désobéissants c'est bien pour me dire que mon exemple illustre la situation de D-ieu, béni soit-Il.
Là encore vous nous proposez un modèle humain comme D-ieu, béni soit-Il.
Pourquoi voulez-vous que mon gros bon sens ait le moindre rapport avec l'intelligence de D-ieu, béni soit-Il ?
Par vos comparaisons dans la vie de tous les jours vous semblez nous dire : mon image de D-ieu, béni soit-Il, est la bonne parce que je peux me mettre à la place de D-ieu, béni soit-Il.

J'ai pensé à donné l'exemple de vos enfants pour que vous puissiez comprendre certaines décisions que l'esprit humain peut les accepter.

Bien sûr, l'esprit humain ne comprendra jamais pourquoi Dieu punira par un éternel enfer. C'est une décision qu'on doit tout simplement accepter.

pauline.px a écrit:
Ce qui me rend complètement étanche à la lecture de essais de traduction du Coran c'est que, pardonnez-moi, j'y perçois un D-ieu présenté comme un Roi animé d'ambitions terriblement humaines.
J'ai l'impression de faire connaissance avec un être qui ressemble terriblement à un humain avec toutes les qualités voire tous les défauts de l'humain mais simplement au superlatif.
Enfin, dans tout ce que vous nous proposez, et dans mon aveuglement, je ne discerne qu'un être qui manque désespérément de spiritualité.

1 ) À aucun moment Il ne fait confiance en Sa Toute Puissance Spirituelle, tout Son programme de gouvernement réside en l'emploi de la force, de la menace et de la rétribution,

2 ) À aucun moment Il ne fait confiance en Sa puissance de conviction car Il se réfugie toujours derrière l'argument d'autorité : à toute interrogation de Sa créature, Il ne sait répondre que "je pouvais faire autrement mais j'ai choisi cela, soumets-toi !".

3 ) À aucun moment Il ne fait confiance en Sa création, Il y soupçonne le défectueux et l'irréparable, aucune importance s'Il a créé des ratés puisqu'il Lui suffit d'éliminer les déchets.

4 ) À aucun moment Il ne fait confiance en Ses créatures, Il les soupçonne de mille défauts au point de les mettre à l'épreuve.

5 ) À aucun moment Il ne fait confiance en l'humain, Il ne le voit que comme Soumis.

À vous lire, D-ieu, béni soit-Il, aurait créé tout cet univers pour "régner" sur des sujets soumis.
C'est tout bonnement impossible, D-ieu est incompatible avec un projet aussi vil que cela.

D-ieu, béni soit-Il, a créé pour être encore plus haut, encore plus noble, encore plus glorieux,
pour être encore plus aimant, pour répandre la vertu, la joie et le bonheur sur TOUT,
pour offrir Sa Lumière à TOUS
et pour emmener avec Lui toute la Création vers la divinisation.


Comme je l'ai déjà expliqué Dieu n'a pas d'ambitions pour régner parce qu'Il est les plus haut.

Moi je perçoit les lois Divines comme toutes les lois qui existent dans l'Univers (loi de pesanteur, de rotation,etc.). La seule différence qui existe chez les humains c'est qu'ils ont la possibilité d'ignorer ces lois.
C'est pourquoi que Dieu les jugera pour cette ignorance.

Cordialement.

Votre frère
Boubchir.
Revenir en haut Aller en bas
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 2:27 am

Ren' a écrit:
Boubchir005 a écrit:
Le mal se définit :
_ comme des pulsions négatives qui s'imposent dans les âmes tel que la haine, la colère, l'orgueil, etc.
...Pulsions qui ne naissent que lorsque l'homme n'est plus en relation avec Dieu.
Le mal n'est pas, Dieu seul EST.
Le mal n'est que la coupure avec Dieu.

Si vous dites que le mal n'existe pas parce que Dieu existe alors je vous répondrai que rien de ce monde n'existe relativement à Dieu qui le Premier et le Dernier.

Je pense plutôt que ses pulsions naissent depuis la naissance; il suffit de comparer les bébés des humains aux reste des créatures animales. Les bébés des humains sont les plus pleurnichards parmi tous les bébés animaux.

Les pulsions positives naissent aussi depuis la naissance qui sont à l'origine d'un sourire innocent d'un bébé.

C'est le milieu entourant le bébé qui décide comment ses pulsions devront évoluer.

Au fur et à mesure que l'esprit devient mature cette personne devra corriger ses pulsions négatives et accentuer ses pulsions négatives en suivant les bonnes valeurs que Dieu nous enseigne.

Sinon, c'est la voix du démon qu'elle suivra.

Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 2:42 am

[ Dieu en Islam est tellement sage qu'Il sait dés le début ce que ces créatures diront plus tard.
Dieu en Islam planifie toutes choses à la perfection dés le départ]]


1 - IL FAUT ETRE VRAIMENT....#^&^$$%@&^&*pour meme penser qu'un DIEU SOIT AINSI.

2 - DONC....si l'on suit bien TON raisonnement

3 - ALLAH...[parce que ce n'est surement pas le DIEU parfait qui ferait CA ] ...est tellement sage..qu'il a planifie d'AVANCE toutes les guerres , toutes les tueries , tous les massacres , tous les crimes et tous les genocides de la planete ?

4 - OUAISSSS.......VENANT DE LA PART D'ALLAH.....CA NE SURPREND PAS

5 - CAR IL EST DE MEME DANS LE TRES SAINT CORAN VERIDIQUE

6 - OU IL NE PENSE QU'A EXTERMINER TOUS LES JUIFS , TOUS LES CHRETIENS , TOUS LES INFIDELES , TOUS LES MECREANTS DE LA TERRE.


7 - AHHHHH QU'IL EST ..." SAGE " ALLAH-LUNE-SATAN


8 - OUAISSS...IL EST FORT SATAN.....TRES FORT... 10 vérités incontournables!!! - Page 5 631461


LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL 10 vérités incontournables!!! - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2134
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 5:50 am

Bonjour Boubchir

Boubchir005 a écrit:

S'Il est Le Plus-Haut alors ceci implique une relation verticale comparable à celle des rois d'aujourd'hui.

Comment pouvez-vous dire cela ?
Quel est le rapport entre "Le plus haut" et un "roi" ?

Le plus haut ce ne peut-être que celui jouit d'une autorité morale pure sans aucun lien avec la moindre connotation politique.
Le Dalaï Lama est bien plus haut que Barak Obama.
Le Mahatma Gandhi est bien plus grand que Lord Mountbatten.

Il y a deux curiosités sémantiques assez révélatrices de la petitesse des rois.
1 ) Tous les chefs les plus despotiques ont eu la tentation de troquer leur titre de "roi" pour le titre de "père".
A l'instar des Tzars, Staline fut le petit père du peuple...
Qui est le plus haut ? Le Père et non pas le Roi.

2 ) Tous les candidats aux plus hautes fonctions de gouvernement ou de direction ne cessent de proclamer qu'ils vont se mettre au service du bien collectif.
Qui est le plus haut ? Celui qui apporte le plus aux autres en mettant ses qualités au service de tous.


Boubchir005 a écrit:

Mais si je suppose au départ (consciemment ou inconsciemment) que Dieu est comparables aux hommes ou qu'un jour Il s'est abaissé pour moi pour que je devienne égale à lui alors c'est tout à fait attendu que je contesterai toutes ses décisions qui Lui donne un pouvoir absolu sur moi dans l'avenir.
C'est qu'il vous faut un chef à poigne, mais c'est votre problème pas le mien. Vous vous fabriquez un D-ieu, béni soit-Il, à la mesure de votre image.

La rébellion et la contestation du Bien sont des erreurs de jeunesse. On en fait le tour...

Aujourd'hui, les humains sont comme des enfants immatures, leur Père veille sur eux, même (et peut-être encore plus) quand ils font des bêtises.
Ces enfants-là que nous sommes, Il les a créés pour les aimer, les chérir, les élever, les éduquer, les faire grandir, les rendre autonomes, les libérer de Son autorité paternelle et enfin les amener à la perfection.

Vous nous proposez un D-ieu, béni soit-Il, impatient qui au bout d'un moment renonce à être Père pour s'abaisser à n'être que Roi.
Un D-ieu, béni soit-Il, qui au bout d'un moment renonce à exercer son autorité spirituellement pour l'exercer matériellement par la rétorsion, la sanction, l'élimination... Alors Il fait passer un examen à Ses enfants pour ne garder que ceux qui sont sages.

Ainsi vous nous brossez une image d'un D-ieu qui manque sérieusement de persévérance et de détermination.
Un Père qui ne pourra jamais dire qu'il a bien élevé Ses enfants, Il n'a élevé que ceux qui étaient faciles à élever.

Boubchir005 a écrit:

Si punir les malfaiteur peut représenté un signe d'échec pour les gens, il ne l'est pas forcément pour Dieu.
Je vous rappelle que le topique s'intitule "dix vérités incontournables".

Ce qui est mal, raté, défectueux, ce qui relève de l'échec ou de la sottise... vous pouvez toujours par un coup de baguette magique affirmer qu'aux yeux de D-ieu, béni soit-Il, ce n'est ni mal, ni raté, ni échec, ni sottise, etc...
Mais comme je vous l'ai dit :
Comment croire en un D-ieu, béni soit-Il, qui trouve bien ce que je trouve mal, qui trouve réussi ce que je trouve raté, qui voit un succès là où je vois un échec... un tel D-ieu, béni soit-Il, est tellement invraisemblable.

Et c'est d'autant plus invraisemblable que cet hypothétique D-ieu, béni soit-Il, ne semble nullement s'interroger sur cet immense décalage entre Sa façon de voir les choses et notre façon de voir les choses, comment aurait-Il pu nous créer aussi peu à Son image ?

Boubchir005 a écrit:

Bien sûr, l'esprit humain ne comprendra jamais pourquoi Dieu punira par un éternel enfer. C'est une décision qu'on doit tout simplement accepter.
Non.
On ne doit le respect qu'au respectable.
Si D-ieu, béni soit-Il, se conduisait comme un vulgaire roi humain, incapable d'inspirer spirituellement à Ses sujets la vertu, alors je serais dans l'opposition.

Boubchir005 a écrit:

Comme je l'ai déjà expliqué Dieu n'a pas d'ambitions pour régner parce qu'Il est les plus haut.
Donc D-ieu, béni soit-Il, ne règne pas.
Il diffuse Sa Sagesse et cela suffit car Il est véritablement Tout Puissant.

Cordialement.

Votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2134
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 6:25 am

Bonjour Boubchir

Boubchir005 a écrit:

Je pense que notre discussion est très fructueuse parce qu'elle met en évidence les différences entre les fondements de base dans ce que nous croyons.

Je suis très sensible à votre patience et vous en sais gré.

Comme je vous l'ai dit je suis très intéressée par le Coran, comme point de départ, et par l'Islam ensuite.

J'ai tenté d'innombrables lectures avec la conviction que j'abordais une foi, une théologie, une métaphysique, une philosophie, une sagesse... aux dimensions considérables et aux vertus les plus élevées.
J'y vois même presque un défi : "suis-je aveugle, sotte, possédée à ce point pour aussi étanche à ce qui est si universellement reconnu ?"

J'ai essayé depuis le livre basique de chez basique comme "le Coran pour les nuls" jusqu'à des livres plus ambitieux comme ceux d'Ibn Arabi ou Ar Razi... et je ne décolle pas ! Je ne perçois rien.
Cela parle parfois à mon cerveau mais jamais à mon coeur.

Boubchir005 a écrit:

Mais je ne me rappelle pas que vous avez répondu d'une façon simple et convaincante à l'une des 10 vérités que j'ai mentionné au début.
La simplicité n'est pas mon fort, ne me demandez pas l'impossible.
Quant à la conviction, je fais avec ce que j'ai.

Je crois en effet que je n'ai pas eu l'occasion de dépasser le point "1°_ Sacrifice = amour + impuissance --- Le Tout Puissant ne se sacrifie pas."
puisqu'on ne s'est même pas entendus sur le vocabulaire.

Pour l'instant ce point n'est, à mes yeux, qu'une affirmation péremptoire qui mérite vos justifications.

Vous parlez de "sacrifice" de façon profane, la Bible n'en parle pas ainsi.
Dès lors, libre à vous d'associer "Sacrifice" à "impuissance".
Seulement, le mot "impuissance" manque sérieusement de pertinence surtout quand il s'agit de D-ieu, béni soit-Il.

J'ignore en effet comment vous pouvez distinguer pour D-ieu, béni soit-Il, entre "ne pas pouvoir faire quelque chose" et "ne pas vouloir faire quelque chose".
J'ai en effet remarqué maintes fois que quand il s'agit de votre image de D-ieu vous n'hésitez pas à balayer toutes mes interrogations en usant du "si c'est comme ça eh bien c'est tout simplement par c'est comme ça que D-ieu, béni soit-Il, le veut."
Ben... c'est facile à dire mais si ça se trouve... Il ne peut pas faire autrement et Il n'ose pas nous l'avouer.

Par exemple, là où tous verraient une impuissance (dans le domaine éducatif des humains notamment) vous affirmez que ce n'est pas une impuissance mais un fait de volonté.

Convaincue que cette idée d'impuissance/tout-puissance est beaucoup trop floue pour fonder des vérités incontournables, j'ai suggéré que dans le fameux "sacrifice d'Abraham" le seul protagoniste à être "tout puissant" c'est l'enfant.
Dans le flot de messages, je n'ai pas vu votre réponse.
Veuillez me pardonner cet oubli, et m'indiquer sur quelle page je peux trouver votre réponse.

Cordialement.

Votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 7:14 am

[ Cela parle parfois à mon cerveau mais jamais à mon coeur]


1 - J'ai lu le coran trois fois..., sans compter avec toutes les recherches effectuees avec.

2 - ET tout comme vous....je n'ai rien lu qui a touche mon coeur

3 - Je n'y ai pas lu rien de convainquant spirituellement parlant

4 - C'est justement ce point que je cherche a comprendre de la part des musulmans

5 - DONC....pour moi SI tu n'as pas la FOI en partant.....tu ne pourras jamais le recevoir des ecritures coraniques.......

6 - En islam...il faut que tu pratiques AVEC FOI...tous les rituels demandes ..pour justement PRESERVER cette FOI.....sinon tu la perds a la longue....j'en suis persuade....et c'est pour cette raison que l'on demande au soumis de prier cinq fois par jour

7 - Pour que cela RESTE BIEN ANCRE DANS LE CERVEAU....

8 - Car je ne vois pas comment autrement on pourrait acquerir la FOI CORANIQUE.......vraiment pas.


LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL 10 vérités incontournables!!! - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 7:21 am


[ La simplicité n'est pas mon fort, ne me demandez pas l'impossible.
Quant à la conviction, je fais avec ce que j'ai. ]


1 - Lorsque vous lisez un livre....c'est a l'auteur du LIVRE a venir vous chercher,a vous convaincre.

2 - ET NON au lecteur de faire l'effort de dire AHHH JE ME CONVAINC MOI-MEME......

3 - NON....ca ne fonctionne pas comme ca.....si tu n'est pas TOUCHE SPIRITUELLEMENT par la lecture..c'est qu'il MANQUE L'ESPRIT DIVIN DANS LE TEXTE EN QUESTION.


LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL 10 vérités incontournables!!! - Page 5 22447
Revenir en haut Aller en bas
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 9:00 am

SPIRITANGEL a écrit:

3 - ALLAH...[parce que ce n'est surement pas le DIEU parfait qui ferait CA ] ...est tellement sage..qu'il a planifie d'AVANCE toutes les guerres , toutes les tueries , tous les massacres , tous les crimes et tous les genocides de la planete ?

Le Savoir ne veut pas dire la planification.

Dieu sait à l'avance ce que ses créatures vont planifier.

J'ai déjà expliqué ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
une musulmane
.
.
une musulmane

Date d'inscription : 27/08/2010
Féminin
Messages : 287
Pays : france
R E L I G I O N : islam

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 9:09 am

SPIRITANGEL a écrit:
[ Cela parle parfois à mon cerveau mais jamais à mon coeur]


1 - J'ai lu le coran trois fois..., sans compter avec toutes les recherches effectuees avec.

2 - ET tout comme vous....je n'ai rien lu qui a touche mon coeur

3 - Je n'y ai pas lu rien de convainquant spirituellement parlant

4 - C'est justement ce point que je cherche a comprendre de la part des musulmans

5 - DONC....pour moi SI tu n'as pas la FOI en partant.....tu ne pourras jamais le recevoir des ecritures coraniques.......

6 - En islam...il faut que tu pratiques AVEC FOI...tous les rituels demandes ..pour justement PRESERVER cette FOI.....sinon tu la perds a la longue....j'en suis persuade....et c'est pour cette raison que l'on demande au soumis de prier cinq fois par jour

7 - Pour que cela RESTE BIEN ANCRE DANS LE CERVEAU....

8 - Car je ne vois pas comment autrement on pourrait acquerir la FOI CORANIQUE.......vraiment pas.


LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL 10 vérités incontournables!!! - Page 5 22447

Paix,

La foi est innée, elle fait partie de la nature de l'homme!! La religion et en particulier l'existence de dieu est ce qui donne à la vie son vrai sens...
Personne ne peut dire le contraire, si quelqu'un le fait ce n'est qu'une personne qui se ment à elle même en essayant de se rassurer par le fait que peu de gens pratiquent...

Le coran, il ne faut pas le lire de manière passive, il faut 3 conditions : ouvrir son cœur, être logique et méditer sur le sens des versets...

Moi je ne vous conseille pas de lire le coran pour une première approche de l'islam, moi je vous conseille de l'étudier globalement, n'hésitez pas à comparer aux autres religions, et vous découvrirez qu'être musulman ne demande que d'être sensé, logique et ouvert d'esprit...

Oui la prière éloigne tout simplement des péchés, Allah nous aide à entretenir cette foi, cette adoration en nous prescrivant des pratiques qui ne comportent que des bienfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 11:56 am

Bonsoir Pauline,

pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

S'Il est Le Plus-Haut alors ceci implique une relation verticale comparable à celle des rois d'aujourd'hui.

Comment pouvez-vous dire cela ?
Quel est le rapport entre "Le plus haut" et un "roi" ?

La seule chose comparable est le sens verticale dans la relation.
Bien entendu, Dieu est Le Plus-Haut parce que c'est la vérité tan-disque le roi se prend pour un plus haut alors qu'en réalité il n'est qu'un simple homme comme n'importe quelle personne de son peuple.

Ne me dite pas comme-même que la relation Dieu-Créature est une relation horizontale??

pauline.px a écrit:
Le plus haut ce ne peut-être que celui jouit d'une autorité morale pure sans aucun lien avec la moindre connotation politique.
Le Dalaï Lama est bien plus haut que Barak Obama.
Le Mahatma Gandhi est bien plus grand que Lord Mountbatten.

Vous êtes entrain de comparer un leader à un dictateur ou à un président.

Dieu n'est ni un leader, ni un dictateur, ni un président, ni un roi qui s'impose à un peuple.

Dieu est notre Créateur.

_ Ce nom Lui donne tout l'amour sans avoir besoin de s'abaisser pour quiconque.
_ Ce nom Lui donne tous les droit sans qu'Il a besoin de les réclamer.
_ Ce nom Lui donne toute sa grandeur sans avoir besoin de la proclamer.
_ Ce nom Lui donne toute la liberté sans avoir besoin de la chercher.

pauline.px a écrit:
Il y a deux curiosités sémantiques assez révélatrices de la petitesse des rois.
1 ) Tous les chefs les plus despotiques ont eu la tentation de troquer leur titre de "roi" pour le titre de "père".
A l'instar des Tzars, Staline fut le petit père du peuple...
Qui est le plus haut ? Le Père et non pas le Roi.

2 ) Tous les candidats aux plus hautes fonctions de gouvernement ou de direction ne cessent de proclamer qu'ils vont se mettre au service du bien collectif.
Qui est le plus haut ? Celui qui apporte le plus aux autres en mettant ses qualités au service de tous.

En faisant cela, ces personnes essayent de se déguiser en leaders pour gagner l'amour du peuple.


pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Mais si je suppose au départ (consciemment ou inconsciemment) que Dieu est comparables aux hommes ou qu'un jour Il s'est abaissé pour moi pour que je devienne égale à lui alors c'est tout à fait attendu que je contesterai toutes ses décisions qui Lui donne un pouvoir absolu sur moi dans l'avenir.
C'est qu'il vous faut un chef à poigne, mais c'est votre problème pas le mien. Vous vous fabriquez un D-ieu, béni soit-Il, à la mesure de votre image.

Je ne cherche pas un chef à poigne et je ne fabrique pas une image de Dieu sur mesure, je suis entrain de démontrer la vérité simple de la relation Créateur-créature.

Ainsi, on peut établir cette simple comparaison pour se dégager de toute nuance;

_ Moi, je croix à une relation verticale avec Dieu.

tan-disque:

_ Vous croyez plutôt à une relation horizontale avec Dieu.

C'est toute une différence.


pauline.px a écrit:
La rébellion et la contestation du Bien sont des erreurs de jeunesse. On en fait le tour...

Aujourd'hui, les humains sont comme des enfants immatures, leur Père veille sur eux, même (et peut-être encore plus) quand ils font des bêtises.
Ces enfants-là que nous sommes, Il les a créés pour les aimer, les chérir, les élever, les éduquer, les faire grandir, les rendre autonomes, les libérer de Son autorité paternelle et enfin les amener à la perfection.

Vous nous proposez un D-ieu, béni soit-Il, impatient qui au bout d'un moment renonce à être Père pour s'abaisser à n'être que Roi.

Je ne comprends pas pourquoi vous insistez à ce que mon Dieu a des ambitions pour devenir un roi.

Mon Dieu n'est pas un roi qui s'impose à son peuple ni un père qui a besoins d'avoir des fils.

Mon Dieu est Le Créateur qui a créé toutes les créatures et dont les humains font partie. Mon Dieu a établit des lois à respecter dans son Univers grandiose et toute personne qui refuse de se soumettre à sa volonté sera jugée.
Tout l'Univers évolue selon des lois préétablies alors pourquoi pas les humains!!

pauline.px a écrit:
Un D-ieu, béni soit-Il, qui au bout d'un moment renonce à exercer son autorité spirituellement pour l'exercer matériellement par la rétorsion, la sanction, l'élimination... Alors Il fait passer un examen à Ses enfants pour ne garder que ceux qui sont sages.

Ainsi vous nous brossez une image d'un D-ieu qui manque sérieusement de persévérance et de détermination.
Un Père qui ne pourra jamais dire qu'il a bien élevé Ses enfants, Il n'a élevé que ceux qui étaient faciles à élever.

Je ne pense pas que je brosse quoique se soit à part mes dents bien-sûr.
Le fait de dire que notre Créateur est notre Père vous commencez à changer les vérités simples de la vie.
Pourquoi pensez-vous que Le Créateur aurait-Il besoin d'un nom qui reflète moins sa vérité et encore moins son importance par rapport à ses créatures??

Trouvez-vous qu'un père est plus aimé qu'un Créateur pour une personne qui croit vraiment??



pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Si punir les malfaiteur peut représenté un signe d'échec pour les gens, il ne l'est pas forcément pour Dieu.
Je vous rappelle que le topique s'intitule "dix vérités incontournables".

Ce qui est mal, raté, défectueux, ce qui relève de l'échec ou de la sottise... vous pouvez toujours par un coup de baguette magique affirmer qu'aux yeux de D-ieu, béni soit-Il, ce n'est ni mal, ni raté, ni échec, ni sottise, etc...
Mais comme je vous l'ai dit :
Comment croire en un D-ieu, béni soit-Il, qui trouve bien ce que je trouve mal, qui trouve réussi ce que je trouve raté, qui voit un succès là où je vois un échec... un tel D-ieu, béni soit-Il, est tellement invraisemblable.

Et c'est d'autant plus invraisemblable que cet hypothétique D-ieu, béni soit-Il, ne semble nullement s'interroger sur cet immense décalage entre Sa façon de voir les choses et notre façon de voir les choses, comment aurait-Il pu nous créer aussi peu à Son image ?

Donc selon vous chacun aura son propre Dieu répondant à ses besoins personnel??


pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Bien sûr, l'esprit humain ne comprendra jamais pourquoi Dieu punira par un éternel enfer. C'est une décision qu'on doit tout simplement accepter.
Non.
On ne doit le respect qu'au respectable.
Si D-ieu, béni soit-Il, se conduisait comme un vulgaire roi humain, incapable d'inspirer spirituellement à Ses sujets la vertu, alors je serais dans l'opposition.

Choisir la partie de l'opposition est le premier pas de la révolte sur Dieu et ses décisions.


pauline.px a écrit:
Boubchir005 a écrit:

Comme je l'ai déjà expliqué Dieu n'a pas d'ambitions pour régner parce qu'Il est les plus haut.
Donc D-ieu, béni soit-Il, ne règne pas.
Il diffuse Sa Sagesse et cela suffit car Il est véritablement Tout Puissant.

Dieu n'a pas d'ambitions parce qu'Il a tout ce qu'Il veut tout simplement.


Cordialement.


Votre frère
Boubchir.
Revenir en haut Aller en bas
Boubchir005
.
.
Boubchir005

Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin
Messages : 1867
Pays : TUNISIE
R E L I G I O N : ISLAM

10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2010, 12:27 pm

pauline.px a écrit:
Cela parle parfois à mon cerveau mais jamais à mon coeur.

Je vous conseille de libérer votre cœur avant et pendant la lecture et vous pourrez peut-être découvrir les sagesses dans le Coran.

pauline.px a écrit:

Je crois en effet que je n'ai pas eu l'occasion de dépasser le point "1°_ Sacrifice = amour + impuissance --- Le Tout Puissant ne se sacrifie pas."
puisqu'on ne s'est même pas entendus sur le vocabulaire.
Pour l'instant ce point n'est, à mes yeux, qu'une affirmation péremptoire qui mérite vos justifications.

Pouvez-vous me donner votre définition complète avec des exemples à l'appui pour le mot sacrifice?

pauline.px a écrit:
J'ignore en effet comment vous pouvez distinguer pour D-ieu, béni soit-Il, entre "ne pas pouvoir faire quelque chose" et "ne pas vouloir faire quelque chose".


La différence est très simple.

Quand la décision est prise sans aucune contrainte on parle de volonté Divine ou d'un pouvoir Divin.

Quand cette décision est prise sous une contrainte de n'importe quelle nature, on parle alors d'impuissance ou de non-pouvoir de faire autrement.


Cordialement.

Votre frère
Boubchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




10 vérités incontournables!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 10 vérités incontournables!!!   10 vérités incontournables!!! - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

10 vérités incontournables!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vérités sur l'islam
» QUELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN
» Trois vérités incontournables!!!
» JÉSUS ANNONÇA TOUTES LES VÉRITÉS DE TOUTES LES RELIGIONS !
» Bible et Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-