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Auteur | Message |
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HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: TRINITE Lun 24 Jan 2011, 11:31 am | |
| Rappel du premier message :Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les apôtres qui nous avaient transmis la doctrine de la foi une fois pour toutes, cf. Ju.3, n'avaient pas élaboré et expliqué le type de relation ontologique et économique entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les érudits qui les ont suivis se sont faits une gloire de sonder les choses que Dieu s'est fait une gloire de cacher, cf. Pr.25:2 Job 11:7 Prétends-tu pénétrer les profondeurs de Dieu, saisir la perfection du Tout-Puissant ? 8 Elle est plus haute que le ciel. Que feras-tu ? Et plus profonde que l’abîme. Qu’en sauras-tu ? 9 Elle est plus longue que la terre, plus large que la mer. La Trinité, telle qu'élaborée et peaufinée jusqu'au IVe siècle après J.C. peut se devenir comme étant un seul Dieu existant en trois personnes divines, appelées ici: "le Père", "le Fils" et "le Saint-Esprit". C'est l'idée première de la «tri-unité», une trinité dans l'unité. Les passages suivants illustrent l'action des 3 personnes dans l'économie du salut: Mt.3:16-17, 1Co.12:4-6, 2Co.13:13, Ep.2:18, 4:4-6, 5:18-20, 1Pi.1:2, Jude 20-21. La doctrine de la Trinité ne s'impose pas d'elle-même à la lecture du Nouveau Testament, les auteurs bibliques pensaient à Dieu le Père quand ils employaient l'expression «un seul Dieu», cf. 1Co.8:4-6, Ep.4:4-6, 1Ti.2:3-5, Jn.17:3. Ce n'est que plus tard qu'on s'est mis à employer l'expression «un seul Dieu en 3 personnes». 1Ti.2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. Pour une liste exhaustive des passages mentionnant l'expression «un seul Dieu», visitez Monothéisme Prenons maintenant le temps de parcourir les aspects qui ont conduit les Pères de l'Église à développer la doctrine de la Trinité. 1. Caractéristiques Dans la pensée trinitaire, la Triade possède Ses caractéristiques propres et se distingue nettement des Autres, cp. Jn.14:16-17,26, 15:26, 16:7-15. Cependant les trois membres de la Trinité sont égaux quant à leur essence, leur puissance, et leur gloire. Chacun porte le nom de "Dieu" : Jean 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. - Spoiler:
Actes 5:3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
Les trois sont éternels: Romains 16:26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel
Hé.13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
Hé.9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Les trois ont la vie en eux et ont le pouvoir de la donner:
Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
Ro.8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
2. Unité
Tertullien, au IIIe siècle, fut le premier à employer le terme trinitas en latin, qui a donné trinité en français, il écrit:
Ainsi, la connexion du Père dans le Fils, et du Fils dans le Paraclet, produit 3 cohérentes personnes, qui sont distinctes l'une de l'autre. Ces 3 sont une essence, mais pas une personne, comme il est écrit «Moi et le Père, nous sommes un», en respect de l'unité de substance, mais pas en singularité de nombre. Tertullien réfutait ainsi l'explication de Jn.10:30 donnée par les Patripassiens qui croyaient que Jésus était le Père, et que par conséquent c'était le Père lui-même qui était né, avait souffert et mourut. Nous retrouvons la même formulation dans 1Co.3:7-8 que dans Jn.10:30
1Co.3:7 De sorte que ni celui qui plante n'est rien, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l'accroissement. 8 Or celui qui plante et celui qui arrose sont un; mais chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. (version Darby)
En grec, ho phuteuôn de kai ho potizôn hen eisin (celui qui plante et celui qui arrose sont un), comparez avec Jn.10:30 egô kai ho patèr hen esmen (moi et le Père sommes un). La formulation est la même, celui qui plante est distinct de celui qui arrose, il n'est pas la même personne, il n'a pas le même rôle, mais il partage la même nature humaine. Le qualificatif un (hen), au neutre en grec, indique une unité de nature, alors que si on avait employé un (heis) au masculin en grec, cela aurait pointé vers une unité de personne et appuyé le modalisme.
Puisque l'homme et la femme ont été créés à l'image de Dieu, on peut faire une analogie entre l'unité humaine dans le mariage (l'homme et la femme sont une seule chair) et l'unité divine dans l'éternité (le Père, le Fils et l'Esprit forment sont une seule essence divine). Contrairement à l'unité humaine, nous ne savons pas pour le moment en quoi consiste cette unité divine, mais elle est bien réelle.
Les juifs avaient compris cette parole de Jésus dans Jn.10:30 comme une affirmation de sa divinité, parce que cela impliquait, comme on vient de voir que Jésus partageait la même nature que Dieu le Père alors qu'ils ne voyaient en lui qu'un simple homme :
Jn.10:31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
Dans la prière sacerdotale, Jésus va encore plus loin en faisant participer les croyants à l'unité qu'il jouit avec son Père, les juifs auraient fait sûrement une syncope s'ils avaient entendu Jésus prier son Père: Jn.17:20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Par sa croix, le Christ en sa passion vous appelle, vous qui êtes ses membres ; c'est Dieu qui nous promet cette union, qu'il est lui-même. - Ignace aux Tralliens 11:2 vers 110 ap. J.C. Dans sa grâce, en nous unissant à lui par la foi en Jésus, Dieu nous fait participer à sa nature divine:
2Pi.1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
Serait-ce donc une «plurinité» qui nous attend au ciel alors que nous serons tel qu'il est? 2Co.3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
1Jn. 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
3. Activités
Un ordre s'est établi dans leur manifestation: le Père vient d'abord, le Fils ensuite, et en troisième lieu, le Saint-Esprit; le Père est Celui de qui viennent toutes choses 1Co.8:6, le Fils, Celui par qui tout est accompli Col.1:16, Jn.3:17, le Saint-Esprit, Celui par qui tout est réalisé Jn.16:13 cp. Ep.3:5; et tout est pour Dieu cp. Ro.11:36, 1Co.8:6
Malgré tout, aucune des Personnes de la Trinité n'agit indépendamment des Autres. Mais comme l'a dit le Seigneur, leur accord est permanent Jn.5:17, 19, 10:28-30. Ils manifestent une unité d'esprit nous servant de modèle, Jn.17:21-23, Ph.2:1-10.
4. Révélation vétérotestamentaire
En quelques occasions, l'Ancien Testament prend la première personne du pluriel quand il fait parler Dieu:
Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Genèse 11:6 Et l'Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. 7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.
Esaïe 6:8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
C'est plausible de penser que le Père s'adresse alors au Fils et à l'Esprit dans ces 3 passages, spécialement dans le premier où l'homme a été fait à l'image de Dieu, non à l'image des anges. 5. Mystère
Les théologiens reconnaissent que la Trinité est un grand mystère échappant à la possibilité d'une explication complète. Ils n'ont pu se satisfaire de la simplicité paulinienne en matière de théologie :
1Co.8:4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. 5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.
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Irénée de Lyon, vers 175 ap. J.C. Il a écrit dans son livre «La prédication des apôtres et ses preuves» : 4. Or, voici ce que nous assure la foi telle que les presbytres, disciples des apôtres, nous l'ont transmise. Tout d'abord, elle nous oblige à nous rappeler que nous avons reçu le baptême pour la rémission des péchés, au nom de Dieu le Père, et au nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui s'est incarné, est mort et ressuscité, et dans l'Esprit-Saint de Dieu. Par elle, nous savons que ce baptème est le sceau de la vie éternelle et la régénération en Dieu, afin que nous soyons, non plus seulement les fils des hommes mortels, mais aussi les enfants de ce Dieu éternel et indéfectible. Nous devons nous rappeler que Dieu est l'être éternel, qu'il est au-dessus de toutes les choses créées; tout est placé sous son domaine. Tout ce qui dépend de lui a été créé par lui. Dieu n'est pas maître et seigneur de biens d'autrui mais de ce qui lui appartient. Tout est à lui. Voilà pourquoi Dieu est le Maître souverain et tout vien de lui.
En effet, les choses créées tirent nécessairement le principe de leur existence d'une cause première. Or Dieu est le principe de tout, parce qu'il n'a été créé par personne et que tout a été créé par lui. Il est donc nécessaire d'admettre qu'il y a un Dieu, Père, qui a fait et façonné toutes choses, qui a mené à l'existence, qui contient tout et rien n'étreint. Ce tout comprend également l'univers, et dans l'univers, l'homme. Or l'univers a été créé par Dieu.
5. Voici donc l'exposé de la doctrine. Un seul Dieu, le Père, incréé, invisible, créateur de tout, au-dessus duquel il n'y a pas d'autre Dieu. Ce Dieu est intelligence et c'est pourquoi il a fait les créatures par le Verbe. Et Dieu est esprit, aussi est-ce par l'Esprit qu'il a embelli toutes choses, comme le dit le prophète: «Par la Parole du Seigneur, les cieux ont été créés, et dans son Esprit est toute leur force Ps.33:6 version LXX». C'est le Verbe qui pose la base, c'est-à-dire qui travaille pour donner à l'être sa substance et le gratifie de l'existence, et c'est l'Esprit qui procure à ces différentes forces leur forme et leur beauté ; c'est donc avec justesse et convenance que le Verbe est appelé Fils, tandis que l'Esprit est appelé Sagesse de Dieu. Aussi l'apôtre Paul dit très justement: «Un seul Dieu, le Père, qui est au-dessus de tous, et par tous et en nous tous Ep.4:6» En effet, celui qui est au-dessus de tous, c'est le Père, mais celui qui est avec tous, c'est le Verbe, puisque par son moyen tout a été fait par le Père ; et celui qui est en nous tous, c'est l'Esprit, qui crie: «Abba, Père!» Ga.4:6 et qui façonne l'homme à la ressemblance de Dieu. Or, l'Esprit montre le Verbe, et pour cette raison, les prophètes annonçaient le Fils de Dieu. Mais le Verbe sert de lien à l'Esprit ; et c'est pourquoi l'interprète des prophètes, c'est lui : il a conduit et élève l'homme jusqu'au Père.
6. Voici la règle de notre foi, la base de l'édifice et le fondement de notre conduite: Dieu le Père, incréé, insaisissable, invisible, Dieu unique, créateur de tout ; c'est le premier article de notre foi. Quant au second, le voici: c'est le Verbe de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, notre Seigneur, qui est apparu aux prophètes en la forme décrite dans leurs oracles, et selon l'économie du Père. Par lui, tout a été fait ; à la fin des temps pour récapituler et contenir toutes choses, il s'est fait homme, né des hommes, il s'est rendu visible et palpable, afin de détruire la mort et de manifester la vie et rétablir l'union entre Dieu et l'homme. Quant au troisième article, c'est le Saint-Esprit, par qui les prophètes ont prophétisé, les pères ont appris les choses divines, les justes ont été guidés, dans la voie de la justice ; c'est lui qui dans les derniers temps a été répandu d'une manière nouvelle sur l'humanité, pour ramener à Dieu l'homme reouvenlé sur la terre.
7. Pour cette raison, lors de notre nouvelle naissance, le baptême évoque ces trois articles, en nous faisant renaître avec Dieu le Père, par la médiation de son Fils, avec le Saint-Esprit. Car ceux qui portent l'Esprit de Dieu sont amenés au Verbe, c'est-à-dire au Fils, et le Fils les prend et les offre à son Père, et le Père leur communique l'incorruptibilité. Ainsi donc sans l'Esprit, on ne peut voir le Verbe de Dieu ; et sans le Fils, nul ne peut arriver au Père ; puisque la connaissance du Père, c'est le Fils, et la connaissance du Fils de Dieu s'obtient par le moyen de l'Esprit-Saint ; mais c'est le Fils qui, par office, distribue l'Esprit, selon le bon plaisir du Père, à ceux que le Père veut et comme le Père le veut.
8. A l'égard des croyants, Dieu est comme un Père, car à la fin des temps il a ouvert l'alliance de la filiation adoptive
47. Or, le Père est Seigneur, et le Fils est Seigneur. Le Père est Dieu et le Fils est Dieu : car celui qui est né de Dieu est Dieu, Ainsi donc, par l'Essence même et la nature de son être, on démontre qu'il n'y a qu'un seul Dieu, mais, en même temps, le dessein de notre salut montre qu'il existe un Fils et un Père. Puisque le Père de tous est invisible et inaccessible aux êtres créés, ceux qui doivent s'approcher de Dieu reçoivent nécessairement par le Fils accès auprès du Père. Plus manifestement encore et plus clairement, David dit à propos du Père et du Fils : «Ton trône, ô Dieu, est établi pour le ssiècles des siècles. Tu as aimé la justice et haï l'iniquité. C'est pourquoi Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse, de préférence à tes compagnons (Ps.44:7-8).» Puisqu'il est Dieu, en effet, le Fils doit recevoir du Père, c'est-à-dire de Dieu, le trône du royaume éternel et être sacré de l'huile de l'onction, bien plus que ses compagnons. L'huile de l'onction, c'est l'Esprit; et ses compagnons, ce sont les prophètes, les justes, les apôtres et tous ceux qui reçoivent la participation à son royaume, c'est-à-dire ses disciples.
Or c'est ici la Foi Catholique : Que nous adorions un Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité; Sans confondre les Personnes et sans diviser la Substance. Car autre est la Personne du Père, autre est celle du Fils, autre est celle du Saint-Esprit. Mais la Divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit n'est qu'une, leur Gloire est égale, leur Majesté coéternelle. Tel est le Père, tel est le Fils, tel est le Saint-Esprit. Le Père incréé, le Fils incréé, le Saint-Esprit incréé. Le Père infini, le Fils infini, le Saint-Esprit infini. Le Père éternel, le Fils éternel, le Saint-Esprit éternel. Et cependant ils ne sont point trois éternels, mais un éternel. Comme aussi, il n'y a point trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant. Et cependant ils ne sont point trois Tout-puissants, mais un Tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et cependant ils ne sont point trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur. Et cependant ils ne sont point trois Seigneurs, mais un Seigneur. Car comme la vérité chrétienne nous oblige à reconnaître que chacune des Personnes, prise à part, est Dieu et Seigneur. De même, la Religion Catholique nous défend de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs. Le Père n'est fait de personne : il n'est ni créé, ni engendré. Le Fils est du Père seul : ni fait, ni créé, mais engendré. Le Saint-Esprit est du Père et du Fils : ni fait, ni créé, ni engendré, mais procédant. Il y a donc un Père, et non trois Pères ; un Fils, et non trois Fils ; un Saint-Esprit, et non trois Saint-Esprit. Et dans cette Trinité, il n'y a ni priorité, ni postériorité : l'un n'est pas plus grand, ni moindre que l'autre; Mais toutes les trois Personnes sont coéternelles et égales entre elles. De sorte qu'en toutes choses, comme il a déjà été dit ci-dessus, il faut adorer l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Quiconque veut donc être sauvé doit avoir ces sentiments de la Trinité. De plus, il est nécessaire pour le salut éternel qu'il croie fidèlement aussi à l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Or c'est ici la vraie Foi, que nous croyons et confessons : que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et Homme; Dieu, engendré de la Substance du Père avant tous les siècles : et Homme, né dans le temps, de la Substance de sa Mère; Dieu parfait, Homme parfait : consistant en une âme raisonnable et en chair humaine; Egal au Père selon sa Divinité et inférieur au Père selon son Humanité. Lequel, bien qu'il soit Dieu et Homme n'est cependant pas deux, mais un seul Christ; Un : non par conversion de la Divinité en chair mais par l'assomption de l'Humanité en Dieu; Tout à fait un ; non par confusion de Substance mais par unité de Personne. Car comme l'âme raisonnable et la chair sont un seul homme de même Dieu et l'Homme sont un seul Christ; Lequel a souffert pour notre salut : il est descendu aux enfers ; le troisième jour il est ressuscité des morts. Il est monté aux cieux ; il est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant d'où il viendra pour juger les vivants et les morts. A la venue duquel tous les hommes ressusciteront avec leur corps et auront à rendre compte de leurs oeuvres. Et ceux qui auront bien fait iront à la vie éternelle et ceux qui auront mal fait iront au feu éternel. Un seul Dieu en 3 personnes Le Père Dans un sens absolu, Jésus nous révèle que son Dieu et Père est «le seul vrai Dieu» Jean 17:3, parce qu'il est plus grand que tous, Jn.10:29 et au-dessus de tous, Fils et Saint-Esprit inclus, Ep.4:6, 1:17, 1Co.15:27-28, il est le Dieu du Fils Ep.1:17, Ap.3:12 et il connaît toutes choses Mt.24:36, Ro.16:27. Il est assis sur le trône, Ap.22:1. Il est le seul non généré (agennetos) et le seul non créé (agenetos).
Le Fils Dans un sens naturel, Jésus est Dieu Jn.1:1, parce qu'il partage la nature divine avec le Père, il est consubstantiel (homoousios) Jn.10:30 avec le Père, Dieu engendré de Dieu (gennetos), serviteur de Dieu Ac.4:27 et Dieu des hommes Jn.20:28, il est déclaré Seigneur de tous par le Père, Ph.2:11, 1Co.8:6. Il est assis sur son trône à la droite du Père Mt.26:64.
Le Saint-Esprit Dans un sens logique, le Saint-Esprit est Dieu sans avoir été généré (Jésus est le seul à l'avoir été - monogenès) ou créé. Dans un sens logique parce que seul un être divin peut faire ce que le Saint-Esprit fait 1Co.2:11-12, Mt.1:18, Ro.8:10-11. Dans un sens logique, parce que le Saint-Esprit ne parle pas de lui-même, Jn.16:13, lui qui a inspiré les Écritures, n'y a laissé que peu d'indices sur sa personne, au point que plusieurs ont fini par douter de sa personnalité. Étant envoyé par le Père et par le Fils, cela fait qu'il est subordonné aux deux, Jn.13:16, 15:26. On le retrouve non sur le trône mais devant celui-ci, prêt à accomplir la volonté de Dieu le Père et de Jésus-Christ Ap.1:4.
Dernière édition par HOSANNA le Lun 24 Jan 2011, 5:01 pm, édité 2 fois |
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Auteur | Message |
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Elihou .
Date d'inscription : 21/11/2010 Messages : 1541
| Sujet: Re: TRINITE Dim 30 Jan 2011, 3:54 am | |
| Merci Sonia L’agressivité n’a jamais été un élément de dialogue et je m’y refuse . - Citation :
- Il te faut juste donc comprendre que nous sommes membres du Corps de Christ, comme des pierres vivantes, édifiés pour former une maison spirituelle, l'Eglise de Christ ou la Jérusalem Céleste et j'ajouterai : au complet, marchepied inclus.
Cela Sonia , je l’avais compris …… C’est pour en venir ici que je vous ai posé la question : En quoi ce passage de Jean 14 :17-19 et particulièrement le 19 ,fait –il de Jésus- Dieu parce que Dieu est en Christ ? Dans ce cas ,puisque nous sommes en Christ et que Christ est en Dieu , nous sommes aussi a l’égal de Dieu puisque vous déduisez que si Christ est en Dieu il est Dieu …. D’ailleurs ce passage ne dit pas que Jésus-Christ est Dieu, mais est en Dieu : "V. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous." N’est –ce pas simplement par le contexte du verset , l’explication que nous sommes appelés a êtres fils de Dieu comme Christ si nous y sommes appelés ? D’ailleurs pour conclure ce passage , Jésus achève en disant : qui m’aime , sera aimé de mon Père et moi je l’aimerai . La distinction entre Dieu et son Fils est nette .En aucun cas il y a confusionni divinisation de Jésus ... Répondant 2 versets plus bas a l’Iscariote , Jésus confirme qu’il a été envoyé par son Père Celui –ci est bien Dieu , car Jésus l’appelle dans le même Evangile : Toi le Seul Vrai Dieu – Jean 17 :3 , se distinguant de Dieu car pour être agréé, il faut reconnaître 2 choses : Le seul vrai Dieu et celui qui a envoyé, Jésus-Christ. ( Jésus ne se fait pas son égal ) Nous n’avons donc dans ces citations, aucune confusion de Jésus et de son Père en matière de divinité coégale , coéternelle . Il vous faut donc vous servir d’autres paroles de la Bible que ces passages pour affirmer Jésus= Dieu …. Cordialement Elihou |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299
| Sujet: Re: TRINITE Dim 30 Jan 2011, 4:33 am | |
| - Elihou a écrit:
- Merci Sonia
L’agressivité n’a jamais été un élément de dialogue et je m’y refuse .
- Citation :
- Il te faut juste donc comprendre que nous sommes membres du Corps de Christ, comme des pierres vivantes, édifiés pour former une maison spirituelle, l'Eglise de Christ ou la Jérusalem Céleste et j'ajouterai : au complet, marchepied inclus.
Cela Sonia , je l’avais compris …… C’est pour en venir ici que je vous ai posé la question : En quoi ce passage de Jean 14 :17-19 et particulièrement le 19 ,fait –il de Jésus- Dieu parce que Dieu est en Christ ? Dans ce cas ,puisque nous sommes en Christ et que Christ est en Dieu , nous sommes aussi a l’égal de Dieu puisque vous déduisez que si Christ est en Dieu il est Dieu …. D’ailleurs ce passage ne dit pas que Jésus-Christ est Dieu, mais est en Dieu : "V. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous."
N’est –ce pas simplement par le contexte du verset , l’explication que nous sommes appelés a êtres fils de Dieu comme Christ si nous y sommes appelés ? D’ailleurs pour conclure ce passage , Jésus achève en disant : qui m’aime , sera aimé de mon Père et moi je l’aimerai . La distinction entre Dieu et son Fils est nette .En aucun cas il y a confusionni divinisation de Jésus ... Répondant 2 versets plus bas a l’Iscariote , Jésus confirme qu’il a été envoyé par son Père Celui –ci est bien Dieu , car Jésus l’appelle dans le même Evangile : Toi le Seul Vrai Dieu – Jean 17 :3 , se distinguant de Dieu car pour être agréé, il faut reconnaître 2 choses : Le seul vrai Dieu et celui qui a envoyé, Jésus-Christ. ( Jésus ne se fait pas son égal ) Nous n’avons donc dans ces citations, aucune confusion de Jésus et de son Père en matière de divinité coégale , coéternelle . Il vous faut donc vous servir d’autres paroles de la Bible que ces passages pour affirmer Jésus= Dieu …. Cordialement Elihou
Merci Elihou de dialoguer en paix. Oui, Dieu est en Christ, parce que Dieu est Esprit ainsi Parole, en Christ habite corporellement toute la plénitude de la Divinité. Il est Dieu en Personne, car un Esprit n'a pas de corps, Il est Dieu "formé", c'est à dire en Personne, l'unique qui soit Dieu car l'unique engendré de Dieu, le Créateur de toutes choses : tout a été créé par Lui et pour Lui, dans ce sens, il y a suffisamment de versets en attestant, que ce soit en Hébreux 1 comme en Esaïe 43. Lorsqu'il dit qu'Il est en son Père et que son Père est en Lui, il parle du Dieu invisible : l'Esprit Saint, le Dieu qui remplit tout. Nous ne pouvons pas être son égal, nous ne sommes pas le Créateur quand bien même nous devenons des fils de Dieu lorsque nous naissons de nouveau d'en haut, de Dieu. Lui seul est le Fils unique engendré de Dieu, le commencement puisque Dieu formé, Dieu en Personne, le Créateur. Ainsi lisons nous dans l'Evangile : "Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous" Matthieu 1, 23, attestant de sa Divinité, venant habiter dans un corps semblable à la chair du péché car Dieu a condamné le péché dans la chair, ainsi envoyé, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, Fils qui est le Créateur, Dieu en Personne : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu (Dieu en Personne, celui-même qui rendit visite à Abraham et Sara), n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu (l'Esprit, le Dieu invisible) 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. Philippiens 2. Tout en maintenant qu'Il est la Parole, Dieu, l'Esprit, qui s'est lui-même formé un corps, le Fils premier né de toute la Création, ainsi l'unique Dieu qui n'a ni commencement ni fin qui s'est fait le commencement et la fin. |
| | | Elihou .
Date d'inscription : 21/11/2010 Messages : 1541
| Sujet: Re: TRINITE Dim 30 Jan 2011, 5:59 am | |
| Sonia , je vais reprendre progressivement vos arguments et les détailler, car ils y a de nombreux points qu’il faut considérer…
Premier point votre argument : « Oui, Dieu est en Christ, parce que Dieu est Esprit ainsi Parole »
Dans les Ecritures vous ne trouverez jamais que "Dieu est Parole" . Vous lirez dans quelques centaines de versets que la parole de Dieu vint au hommes par l’intermédiaire des prophètes Dieu s'exprime et sa parole parvient a ceux-ci . Et , finalement, par Jésus qui est la Parole de Dieu ( 3 versets seulement) Hormis Jean 1 :1 où la règle de grammaire est détournée pour appliquer le titre de Dieu a la Parole ( revoir les courriers précédents et la règle ), il en reste deux : Jean 1 :14 et Apoc. 9 :13 .
Disent –ils que la Parole est Dieu ? Jean 1 :14 : Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré et qui vient d’un père. ” (Jn 1:14). Ce qui est clairement exprimé , c'est que c'est le Fils qui est unique- engendré qui s'appelle la Parole et non Dieu lui-même qui a pris chair et s'appela " la Parole " En devenant chair, la Parole devint visible, audible et tangible à des témoins oculaires sur la terre. C’est ainsi que des hommes de chair purent être au contact direct et en compagnie de “ la parole de vie ”, qui, selon Jean, “ était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons regardé avec attention et que nos mains ont palpé ”. — 1Jn 1:1-3. En effet Jésus était dès le commencement a la création du monde - Gen 1 :26 après avoir été lui-même créé - Col . 1 :15-17- Apoc.19 :13 : il est revêtu d’un vêtement (…) le nom dont on l’appelle est La Parole de Dieu . Il est assujetti a son Père que Jésus appelle dans les cieux Apoc. 3 :12 : « Le vainqueur j’en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu » Ce qui rappelle sa prière faite sur terre la veille de sa mort : Toi le seul vrai dieu – Jean 17 :3
Il ne peut-être Dieu, et la parole de celui-ci ; et appeler son Père le seul vrai Dieu ….. En aucun cas vous l’admettrez , il n’est dit que la Parole est dieu mais il est la Parole …de Dieu .( encore une fois hormis Jean 1 :1 qui est sujet a caution).
Je vais poursuivre sur le verset suivant « la plénitude corporelle » A tout de suite Elihou
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| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Elihou .
Date d'inscription : 21/11/2010 Messages : 1541 Pays : France R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah
| Sujet: Re: TRINITE Dim 30 Jan 2011, 6:51 am | |
| Sonia, vous avez basé vos affirmations sur Col. 2:9 Votre raisonnement est celui-ci: puisque la plénitude divine habite en Christ , il est Dieu, ipso facto ...
Voyons le texte (version T.O.B.): "Car en lui habite toute la plénitude de la divinité corporellement " Mais ce verste est coupé de son contexte qu'il faut consulter pour obtenir le raisonnement complet . Au chapitre précédent au v.19 ,il est déjà parlé de la plénitude qui habite en Jésus : Col 1:19 " Il est le commencement, premier-né d’entre les morts, afin de tenir en tout, lui , le premier rang ; et de tout réconcilier par lui et pour lui, et sur la terre et dans les cieux , ayant établi la paix par le sang ... Ensuite il faut rattaché le v. 10 ( oublié?) au v. 9 du chapitre 2. que voici : 10 Et vous vous trouvez pleinement comblés en celui qui est le chef de toute autorité et de tout pouvoir ."
Ces contextes rappelés analysons: Nous voyons que la plénitude qui habite en Christ est celle du Père , dû a ce dernier , et non parce que Christ la possédait de toute éternité , avec un but lié a ce don : rétablir la paix .
Comment concevoir que Jésus qui serait le Dieu Tout-Puissant ,ne posséda point déjà cette plénitude .? De plus , cette plénitude est partagée par les disciples du Christ (voir v. 10 )Cela voudrait dire que puisque la plénitude est partagée, ceux-ci sont Dieu aussi
Dictionnaire grec-français de A. Bailly - Paris -1963 p. 926 : Le substantif théothès , forme nominative d'où dérive théothétos , signifie divinité , nature divine , sagesse divine " Jésus la possède effectivement mais n'est pas pour autant coégal et coéternel a son Père " Pour exemple : Ce n'est pas parce que les hommes ont en commun l'humanité ou la nature humaine , qu'ils sont coégaux ou ont le même âge .... Conclusion: Le Christ a reçu la divinité ( nature divine )de par la volonté du Père ce qu'il n'avait pas sinon cela n'aurait pas été écrit , et nous pouvons la partager si nous sommes élus . Voilà ma pensée Sonia ,je vais poursuivre avec Philippiens et ensuite répondre a l'appellation d'Emmanuel " Dieu avec nous " A de suite... cordialement Elihou
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| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299 Pays : France R E L I G I O N : Eglise de Christ
| Sujet: Re: TRINITE Dim 30 Jan 2011, 7:30 am | |
| Je reviendrai plus tard te répondre, Elihou, pour l'heure, je ne dispose pas de temps suffisant étant occupée à autre chose. Cependant, ne te donne pas la peine de continuer plus avant, car pour ma part, Dieu est Esprit ainsi Parole, tel qu''en atteste Jean 1, 1.
La Parole est la pensée manifestée -le Verbe- de l'Esprit, ainsi est-elle Celui dont elle vient, Esprit, puisque Son Verbe, Sa Parole : elle avec avec Lui, l'Esprit, et elle est donc Lui.
"Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé" dit Jésus-Christ, Jean 14,24.
"Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité" Jean 17, 17. La Parole de Dieu, c'est Jésus-Christ : la Vérité. |
| | | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299 Pays : France R E L I G I O N : Eglise de Christ
| Sujet: Re: TRINITE Dim 30 Jan 2011, 10:08 am | |
| J'ai écrit que je reviendrai plus tard pour te répondre, Elihou, je le fais donc.
Pour ma part, croire dans l'Evangile, ce n'est pas le lire pour le faire correspondre à ce que nous croyons dont ce que l'on a pu nous enseigner, c'est croire ce que nous y lisons et vérifier si ce que l'on nous a enseigné est vrai, sans chercher à comprendre autre chose que ce que Dieu a dit par Sa Parole faite chair. Ainsi voyons nous beaucoup de versions bibliques qui diffèrent, en est-il une seule dont les traducteurs n'ont pas cherché à la modeler selon leurs propres croyances ? La Bible des Témoins de Jéhovah n'est pas celle des catholiques, celle des catholiques n'est pas celle des protestants, etc.
Que reste t'il pour ceux qui sont à Christ, en dehors de toute religion ou dénomination parce qu'elles ne leur correspondent pas ? une version biblique spécifique ? non, elle n'existe pas. Gloire à Dieu de ce qu'il a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de Son Fils, l'Esprit de Vérité qui nous conduit dans toute la vérité, la Sienne, celle de Dieu, l'unique véritable.
De ces quatre versions différentes ci-après, pas une ne dit la même chose, pourtant, l'original est bien unique quant à lui.
Respectivement, La Bible de Jérusalem, puis Louis Segond (1910), puis Darby, puis Ostervald (1996 revision) Jean 1, 1 : Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
En Grec, "et" se dit "kai", pourquoi la dernière version ne rapporte qu'un seul "et" ? le "kai" est-il présent dans les originaux ou non ? Dans ce verset, qu'il soit présent ou absent ne change rien au sens, mais il n'en est pas de même pour d'autres versets.
Cela pour te dire que me concernant, je conçois que l'Evangile se lit en cherchant la Volonté de Dieu et non la nôtre, selon l'Esprit Saint dont nous avons été baptisés, afin de ne pas faire dire à la Parole de Dieu autre chose que ce qu'Il a dit. Car quelles conséquences cela implique que d'interpréter selon notre propre volonté, sinon que de mener à bien des divisions si chaque religion, chaque dénomination, a sa propre interprétation.
Dieu n'a qu'une Parole, l'Esprit Saint ne dit pas telle chose à une religion, et autre chose à une autre pour les chrétiens se querellent entre eux et soient divisés. |
| | | Elihou .
Date d'inscription : 21/11/2010 Messages : 1541 Pays : France R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah
| Sujet: Re: TRINITE Dim 30 Jan 2011, 10:23 am | |
| Cher Sonia , je ne continuerai pas a argumenter , car on ne peut le faire que si cela est une acceptation de part et d'autre.. J'ai essayé avec votre accord de vous démontrer a partir du texte grec ce que justement certains font de celui-ci, en bravant les règles de grammaire de manière a, comme vous le dites si justement , a tendre vers ce qu'ils veulent croire . Mon but n'était pas de vous amener a penser différemment , mais a vous indiquer les sources et les réserves qu'il y a a croire sans se poser de question.... Maintenant a chacun de faire son chemin, son choix selon sa conscience , sachant que, qui que nous soyons , si nous étouffons celle-ci , Dieu nous condamnera .... Je vous souhaite bonne recherche Très cordialement Elihou |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Trinite333 .
Date d'inscription : 23/10/2010 Messages : 1378 Pays : Canada R E L I G I O N : Catholique Romain
| Sujet: Re: TRINITE Dim 30 Jan 2011, 10:40 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Trinite333 a écrit:
- BenJoseph a écrit:
- C'est comme la femme dans Apocalypse: Celui qui ne sait pas "ce qu'est une prophétie" celui-là ne ramène pas le peuple à Jésus-Christ le Seul maitre qui nous a racheté mais poussé par son orgueil il ramène les pauvres âmes perdu à un concept qui n'est pas biblique
est valable pour toi aussi Jude: Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachant tout d’abord vous–mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Bonjour Ben Joseph, La femme des révélations de Jean Tu n'as pas la moindre idée de qui elle est ou quelle est son nom. Dit toi bien que cette femme c'est une ville et que cette ville a en son sein plusieurs croyance ainsi que plusieurs chairs et cette prophétie est déja réaliser mais l'homme ne doit pas le savoir avec certitude car il viendra lorsque les hommes s'en attendrons pas. Vous ne pouvez discernez cette prophétie comme toutes les autres d'ailleurs car il ne vous est pas donné de le faire tout comme il ne vous est pas donné de connaître le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et son nom nouveau. J'ai peine a croire que vous vous déclarez avec l'Esprit Saint alors que vous reniez et le Fils et le Père c'est comme si vous reniez votre âme et votre corps pour nous faire croire que votre esprit est saint. Paul vous l'a déclaré clairement "5.21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 5.22 abstenez-vous de toute espèce de mal. 5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! 5.24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera. et vous continuez de ne pas comprendre???
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité. - Citation :
- tu dis: La femme des révélations de Jean Tu n'as pas la moindre idée de qui elle est ou quelle est son nom. Dit toi bien que cette femme c'est une ville et que cette ville a en son sein plusieurs croyance ainsi que plusieurs chairs et cette prophétie est déja réaliser mais l'homme ne doit pas le savoir avec certitude car il viendra lorsque les hommes s'en attendrons pas.
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit concernant une bonne interprétation biblique. Il y a des règles exégétiques herméneutiques dont on ne peut se passer, sinon tout est faussé.
J'ai bien précisé qu'il ne s'agit pas de Marie selon le concept de l'Eglise catholique. Il ne peut pas non plus s'agir de l'Eglise, car ce n'est pas elle qui a enfanté le Christ. Que reste-t-il donc sinon le peuple Juif. Nier cela, c'est faire violence aux Ecritures. Ne mélange pas les femmes d'Apocalypse. Celle du ch. 12, n'est pas une ville. Relis bien le texte. N'oublie pas que les textes de Jean concernant les nations dont Israël joue un rôle par le fait que les thèmes utilisés par Jean sont tirés des livres prophétiques, surtout de Daniel: Ciel, arche de l'alliance, royaumes, périodes, saints, jugements, Babylone, Euphrate, persécutions, l'Antichrist, villes, etc. ...; thèmes qui ne sont pas étrangers pour un lecteur juif tant il y trouve une étroite parenté entre l'Ancien Testament et ce livre.
L'Apocalypse est certainement le livre le plus controversé de toute la Bible.
Dès lors il convient pour celui qui veut étudier ce livre de replacer les données complexes dans le contexte de l'Ancien Testament où les mêmes symboles se retrouvent cités plus haut. Ce que tu suis comme école d'interprétation fait dire des choses erronées comme celle de Tancrède puisque vous à la même Ecole, l'Amillénarisme dont le père fondateur n'est autre que Augustin qui a repris les idées d'Origène si je me souviens bien.
Il faut aussi dire qu’au temps des prophètes et des Evangiles, l’Eglise était un mystère "caché de toute éternité en Dieu" (Eph.3 :8). Depuis les révélations accordées à Paul, ce mystère a été "manifesté …. D’après l’ordre du Dieu éternel…et porté à la connaissance de toutes les nations" (Romains 16 :25).
Un jour – et ce jour n’est pas loin – l’Eglise aura achevé sa mission et Israël retrouvera la sienne au prix des plus graves souffrances de son histoire (certainement plus important que l’Holocauste). Et comme Apocalypse dépeint cet avenir à la fois sombre et glorieux pour Israël, IL EST BIEN NORMAL QUE JEAN REPRENNE LE THEME INACHEVE DANS L’ANCIEN TESTAMENT ET RETROUVE LA TRAME DE LA PENSEE DIVINE A LA SUITE DE MALACHIE; 500 ans plutôt, Malachie avait prophétisé le jour du Seigneur (le jour de l’Eternel) en ces termes : "Car voici le jour vient, ardent comme une fournaise … ce jour grand et redoutable". (Malachie 4 :1,5).
Pour terminer, la Genèse et Apocalypse sont les seuls livres où se trouvent l’expression « arbre de vie » (Gn.2 :9 ; 3 :22 ; Ap.2 :7 ; 22 :2,14). Bonjour BenJoseph.Tu déclares qu'il y a des règles exégétiques herméneutiques dont on ne peut se passer, sinon tout est faussé. Alors dit moi qui a établit ces règles??? Mais tu as raison, je croyais que tu parlais de la femme en Jean 17 et non Jean 12. Alors le résultat est le même puisse que en Jean 12, Il est question de Ève, Marie et l'Église ce que tu devrais savoir c'est que toutes les Prophéties contiennent trois temps, Le passé, le présent et le future et c'est cette vérité qui ne peux être comprise jusqu'a ce qu'elle soit établie. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité. |
| | | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299 Pays : France R E L I G I O N : Eglise de Christ
| Sujet: Re: TRINITE Dim 30 Jan 2011, 10:47 am | |
| - Elihou a écrit:
- Cher Sonia ,
je ne continuerai pas a argumenter , car on ne peut le faire que si cela est une acceptation de part et d'autre.. J'ai essayé avec votre accord de vous démontrer a partir du texte grec ce que justement certains font de celui-ci, en bravant les règles de grammaire de manière a, comme vous le dites si justement , a tendre vers ce qu'ils veulent croire . Mon but n'était pas de vous amener a penser différemment , mais a vous indiquer les sources et les réserves qu'il y a a croire sans se poser de question.... Maintenant a chacun de faire son chemin, son choix selon sa conscience , sachant que, qui que nous soyons , si nous étouffons celle-ci , Dieu nous condamnera .... Je vous souhaite bonne recherche Très cordialement Elihou Cher Elihou, tu le sais comme moi, ceux qui lui disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais ceux là seuls qui font la volonté de notre Père qui est dans les cieux. L'important n'étant ainsi pas de connaître le Grec pour se faire sa propre traduction, mais d'avoir été baptisé du Saint Esprit et de marcher selon Lui, faisant la volonté de Dieu et non la nôtre. Pour ma part, je n'ai pas recherché ma propre volonté, mais la Volonté de Celui qui a ainsi fait sa demeure dans mon coeur, mon Seigneur et mon Dieu. Je vis donc maintenant dans la plénitude de la foi, le temps qu'il me reste à vivre dans la chair, mon chemin est terminé, je L'ai cherché et je L'ai trouvé, Son Royaume, le Sanctuaire Céleste. Chacun peut s'approchement librement et entrer, le coeur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure, par la route nouvelle et vivante qu'Il a inaugurée pour nous au travers du voile (Sa chair), du Sanctuaire qui n'est pas fait de mains d'homme. Son sang a été versé une fois pour toutes. Bonne recherche, Bien cordialement. |
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