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Auteur | Message |
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HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: TRINITE Lun 24 Jan 2011, 11:31 am | |
| Rappel du premier message :Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les apôtres qui nous avaient transmis la doctrine de la foi une fois pour toutes, cf. Ju.3, n'avaient pas élaboré et expliqué le type de relation ontologique et économique entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les érudits qui les ont suivis se sont faits une gloire de sonder les choses que Dieu s'est fait une gloire de cacher, cf. Pr.25:2 Job 11:7 Prétends-tu pénétrer les profondeurs de Dieu, saisir la perfection du Tout-Puissant ? 8 Elle est plus haute que le ciel. Que feras-tu ? Et plus profonde que l’abîme. Qu’en sauras-tu ? 9 Elle est plus longue que la terre, plus large que la mer. La Trinité, telle qu'élaborée et peaufinée jusqu'au IVe siècle après J.C. peut se devenir comme étant un seul Dieu existant en trois personnes divines, appelées ici: "le Père", "le Fils" et "le Saint-Esprit". C'est l'idée première de la «tri-unité», une trinité dans l'unité. Les passages suivants illustrent l'action des 3 personnes dans l'économie du salut: Mt.3:16-17, 1Co.12:4-6, 2Co.13:13, Ep.2:18, 4:4-6, 5:18-20, 1Pi.1:2, Jude 20-21. La doctrine de la Trinité ne s'impose pas d'elle-même à la lecture du Nouveau Testament, les auteurs bibliques pensaient à Dieu le Père quand ils employaient l'expression «un seul Dieu», cf. 1Co.8:4-6, Ep.4:4-6, 1Ti.2:3-5, Jn.17:3. Ce n'est que plus tard qu'on s'est mis à employer l'expression «un seul Dieu en 3 personnes». 1Ti.2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. Pour une liste exhaustive des passages mentionnant l'expression «un seul Dieu», visitez Monothéisme Prenons maintenant le temps de parcourir les aspects qui ont conduit les Pères de l'Église à développer la doctrine de la Trinité. 1. Caractéristiques Dans la pensée trinitaire, la Triade possède Ses caractéristiques propres et se distingue nettement des Autres, cp. Jn.14:16-17,26, 15:26, 16:7-15. Cependant les trois membres de la Trinité sont égaux quant à leur essence, leur puissance, et leur gloire. Chacun porte le nom de "Dieu" : Jean 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. - Spoiler:
Actes 5:3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
Les trois sont éternels: Romains 16:26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel
Hé.13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
Hé.9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Les trois ont la vie en eux et ont le pouvoir de la donner:
Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
Ro.8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
2. Unité
Tertullien, au IIIe siècle, fut le premier à employer le terme trinitas en latin, qui a donné trinité en français, il écrit:
Ainsi, la connexion du Père dans le Fils, et du Fils dans le Paraclet, produit 3 cohérentes personnes, qui sont distinctes l'une de l'autre. Ces 3 sont une essence, mais pas une personne, comme il est écrit «Moi et le Père, nous sommes un», en respect de l'unité de substance, mais pas en singularité de nombre. Tertullien réfutait ainsi l'explication de Jn.10:30 donnée par les Patripassiens qui croyaient que Jésus était le Père, et que par conséquent c'était le Père lui-même qui était né, avait souffert et mourut. Nous retrouvons la même formulation dans 1Co.3:7-8 que dans Jn.10:30
1Co.3:7 De sorte que ni celui qui plante n'est rien, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l'accroissement. 8 Or celui qui plante et celui qui arrose sont un; mais chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. (version Darby)
En grec, ho phuteuôn de kai ho potizôn hen eisin (celui qui plante et celui qui arrose sont un), comparez avec Jn.10:30 egô kai ho patèr hen esmen (moi et le Père sommes un). La formulation est la même, celui qui plante est distinct de celui qui arrose, il n'est pas la même personne, il n'a pas le même rôle, mais il partage la même nature humaine. Le qualificatif un (hen), au neutre en grec, indique une unité de nature, alors que si on avait employé un (heis) au masculin en grec, cela aurait pointé vers une unité de personne et appuyé le modalisme.
Puisque l'homme et la femme ont été créés à l'image de Dieu, on peut faire une analogie entre l'unité humaine dans le mariage (l'homme et la femme sont une seule chair) et l'unité divine dans l'éternité (le Père, le Fils et l'Esprit forment sont une seule essence divine). Contrairement à l'unité humaine, nous ne savons pas pour le moment en quoi consiste cette unité divine, mais elle est bien réelle.
Les juifs avaient compris cette parole de Jésus dans Jn.10:30 comme une affirmation de sa divinité, parce que cela impliquait, comme on vient de voir que Jésus partageait la même nature que Dieu le Père alors qu'ils ne voyaient en lui qu'un simple homme :
Jn.10:31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
Dans la prière sacerdotale, Jésus va encore plus loin en faisant participer les croyants à l'unité qu'il jouit avec son Père, les juifs auraient fait sûrement une syncope s'ils avaient entendu Jésus prier son Père: Jn.17:20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Par sa croix, le Christ en sa passion vous appelle, vous qui êtes ses membres ; c'est Dieu qui nous promet cette union, qu'il est lui-même. - Ignace aux Tralliens 11:2 vers 110 ap. J.C. Dans sa grâce, en nous unissant à lui par la foi en Jésus, Dieu nous fait participer à sa nature divine:
2Pi.1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
Serait-ce donc une «plurinité» qui nous attend au ciel alors que nous serons tel qu'il est? 2Co.3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
1Jn. 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
3. Activités
Un ordre s'est établi dans leur manifestation: le Père vient d'abord, le Fils ensuite, et en troisième lieu, le Saint-Esprit; le Père est Celui de qui viennent toutes choses 1Co.8:6, le Fils, Celui par qui tout est accompli Col.1:16, Jn.3:17, le Saint-Esprit, Celui par qui tout est réalisé Jn.16:13 cp. Ep.3:5; et tout est pour Dieu cp. Ro.11:36, 1Co.8:6
Malgré tout, aucune des Personnes de la Trinité n'agit indépendamment des Autres. Mais comme l'a dit le Seigneur, leur accord est permanent Jn.5:17, 19, 10:28-30. Ils manifestent une unité d'esprit nous servant de modèle, Jn.17:21-23, Ph.2:1-10.
4. Révélation vétérotestamentaire
En quelques occasions, l'Ancien Testament prend la première personne du pluriel quand il fait parler Dieu:
Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Genèse 11:6 Et l'Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. 7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.
Esaïe 6:8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
C'est plausible de penser que le Père s'adresse alors au Fils et à l'Esprit dans ces 3 passages, spécialement dans le premier où l'homme a été fait à l'image de Dieu, non à l'image des anges. 5. Mystère
Les théologiens reconnaissent que la Trinité est un grand mystère échappant à la possibilité d'une explication complète. Ils n'ont pu se satisfaire de la simplicité paulinienne en matière de théologie :
1Co.8:4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. 5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.
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Irénée de Lyon, vers 175 ap. J.C. Il a écrit dans son livre «La prédication des apôtres et ses preuves» : 4. Or, voici ce que nous assure la foi telle que les presbytres, disciples des apôtres, nous l'ont transmise. Tout d'abord, elle nous oblige à nous rappeler que nous avons reçu le baptême pour la rémission des péchés, au nom de Dieu le Père, et au nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui s'est incarné, est mort et ressuscité, et dans l'Esprit-Saint de Dieu. Par elle, nous savons que ce baptème est le sceau de la vie éternelle et la régénération en Dieu, afin que nous soyons, non plus seulement les fils des hommes mortels, mais aussi les enfants de ce Dieu éternel et indéfectible. Nous devons nous rappeler que Dieu est l'être éternel, qu'il est au-dessus de toutes les choses créées; tout est placé sous son domaine. Tout ce qui dépend de lui a été créé par lui. Dieu n'est pas maître et seigneur de biens d'autrui mais de ce qui lui appartient. Tout est à lui. Voilà pourquoi Dieu est le Maître souverain et tout vien de lui.
En effet, les choses créées tirent nécessairement le principe de leur existence d'une cause première. Or Dieu est le principe de tout, parce qu'il n'a été créé par personne et que tout a été créé par lui. Il est donc nécessaire d'admettre qu'il y a un Dieu, Père, qui a fait et façonné toutes choses, qui a mené à l'existence, qui contient tout et rien n'étreint. Ce tout comprend également l'univers, et dans l'univers, l'homme. Or l'univers a été créé par Dieu.
5. Voici donc l'exposé de la doctrine. Un seul Dieu, le Père, incréé, invisible, créateur de tout, au-dessus duquel il n'y a pas d'autre Dieu. Ce Dieu est intelligence et c'est pourquoi il a fait les créatures par le Verbe. Et Dieu est esprit, aussi est-ce par l'Esprit qu'il a embelli toutes choses, comme le dit le prophète: «Par la Parole du Seigneur, les cieux ont été créés, et dans son Esprit est toute leur force Ps.33:6 version LXX». C'est le Verbe qui pose la base, c'est-à-dire qui travaille pour donner à l'être sa substance et le gratifie de l'existence, et c'est l'Esprit qui procure à ces différentes forces leur forme et leur beauté ; c'est donc avec justesse et convenance que le Verbe est appelé Fils, tandis que l'Esprit est appelé Sagesse de Dieu. Aussi l'apôtre Paul dit très justement: «Un seul Dieu, le Père, qui est au-dessus de tous, et par tous et en nous tous Ep.4:6» En effet, celui qui est au-dessus de tous, c'est le Père, mais celui qui est avec tous, c'est le Verbe, puisque par son moyen tout a été fait par le Père ; et celui qui est en nous tous, c'est l'Esprit, qui crie: «Abba, Père!» Ga.4:6 et qui façonne l'homme à la ressemblance de Dieu. Or, l'Esprit montre le Verbe, et pour cette raison, les prophètes annonçaient le Fils de Dieu. Mais le Verbe sert de lien à l'Esprit ; et c'est pourquoi l'interprète des prophètes, c'est lui : il a conduit et élève l'homme jusqu'au Père.
6. Voici la règle de notre foi, la base de l'édifice et le fondement de notre conduite: Dieu le Père, incréé, insaisissable, invisible, Dieu unique, créateur de tout ; c'est le premier article de notre foi. Quant au second, le voici: c'est le Verbe de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, notre Seigneur, qui est apparu aux prophètes en la forme décrite dans leurs oracles, et selon l'économie du Père. Par lui, tout a été fait ; à la fin des temps pour récapituler et contenir toutes choses, il s'est fait homme, né des hommes, il s'est rendu visible et palpable, afin de détruire la mort et de manifester la vie et rétablir l'union entre Dieu et l'homme. Quant au troisième article, c'est le Saint-Esprit, par qui les prophètes ont prophétisé, les pères ont appris les choses divines, les justes ont été guidés, dans la voie de la justice ; c'est lui qui dans les derniers temps a été répandu d'une manière nouvelle sur l'humanité, pour ramener à Dieu l'homme reouvenlé sur la terre.
7. Pour cette raison, lors de notre nouvelle naissance, le baptême évoque ces trois articles, en nous faisant renaître avec Dieu le Père, par la médiation de son Fils, avec le Saint-Esprit. Car ceux qui portent l'Esprit de Dieu sont amenés au Verbe, c'est-à-dire au Fils, et le Fils les prend et les offre à son Père, et le Père leur communique l'incorruptibilité. Ainsi donc sans l'Esprit, on ne peut voir le Verbe de Dieu ; et sans le Fils, nul ne peut arriver au Père ; puisque la connaissance du Père, c'est le Fils, et la connaissance du Fils de Dieu s'obtient par le moyen de l'Esprit-Saint ; mais c'est le Fils qui, par office, distribue l'Esprit, selon le bon plaisir du Père, à ceux que le Père veut et comme le Père le veut.
8. A l'égard des croyants, Dieu est comme un Père, car à la fin des temps il a ouvert l'alliance de la filiation adoptive
47. Or, le Père est Seigneur, et le Fils est Seigneur. Le Père est Dieu et le Fils est Dieu : car celui qui est né de Dieu est Dieu, Ainsi donc, par l'Essence même et la nature de son être, on démontre qu'il n'y a qu'un seul Dieu, mais, en même temps, le dessein de notre salut montre qu'il existe un Fils et un Père. Puisque le Père de tous est invisible et inaccessible aux êtres créés, ceux qui doivent s'approcher de Dieu reçoivent nécessairement par le Fils accès auprès du Père. Plus manifestement encore et plus clairement, David dit à propos du Père et du Fils : «Ton trône, ô Dieu, est établi pour le ssiècles des siècles. Tu as aimé la justice et haï l'iniquité. C'est pourquoi Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse, de préférence à tes compagnons (Ps.44:7-8).» Puisqu'il est Dieu, en effet, le Fils doit recevoir du Père, c'est-à-dire de Dieu, le trône du royaume éternel et être sacré de l'huile de l'onction, bien plus que ses compagnons. L'huile de l'onction, c'est l'Esprit; et ses compagnons, ce sont les prophètes, les justes, les apôtres et tous ceux qui reçoivent la participation à son royaume, c'est-à-dire ses disciples.
Or c'est ici la Foi Catholique : Que nous adorions un Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité; Sans confondre les Personnes et sans diviser la Substance. Car autre est la Personne du Père, autre est celle du Fils, autre est celle du Saint-Esprit. Mais la Divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit n'est qu'une, leur Gloire est égale, leur Majesté coéternelle. Tel est le Père, tel est le Fils, tel est le Saint-Esprit. Le Père incréé, le Fils incréé, le Saint-Esprit incréé. Le Père infini, le Fils infini, le Saint-Esprit infini. Le Père éternel, le Fils éternel, le Saint-Esprit éternel. Et cependant ils ne sont point trois éternels, mais un éternel. Comme aussi, il n'y a point trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant. Et cependant ils ne sont point trois Tout-puissants, mais un Tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et cependant ils ne sont point trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur. Et cependant ils ne sont point trois Seigneurs, mais un Seigneur. Car comme la vérité chrétienne nous oblige à reconnaître que chacune des Personnes, prise à part, est Dieu et Seigneur. De même, la Religion Catholique nous défend de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs. Le Père n'est fait de personne : il n'est ni créé, ni engendré. Le Fils est du Père seul : ni fait, ni créé, mais engendré. Le Saint-Esprit est du Père et du Fils : ni fait, ni créé, ni engendré, mais procédant. Il y a donc un Père, et non trois Pères ; un Fils, et non trois Fils ; un Saint-Esprit, et non trois Saint-Esprit. Et dans cette Trinité, il n'y a ni priorité, ni postériorité : l'un n'est pas plus grand, ni moindre que l'autre; Mais toutes les trois Personnes sont coéternelles et égales entre elles. De sorte qu'en toutes choses, comme il a déjà été dit ci-dessus, il faut adorer l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Quiconque veut donc être sauvé doit avoir ces sentiments de la Trinité. De plus, il est nécessaire pour le salut éternel qu'il croie fidèlement aussi à l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Or c'est ici la vraie Foi, que nous croyons et confessons : que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et Homme; Dieu, engendré de la Substance du Père avant tous les siècles : et Homme, né dans le temps, de la Substance de sa Mère; Dieu parfait, Homme parfait : consistant en une âme raisonnable et en chair humaine; Egal au Père selon sa Divinité et inférieur au Père selon son Humanité. Lequel, bien qu'il soit Dieu et Homme n'est cependant pas deux, mais un seul Christ; Un : non par conversion de la Divinité en chair mais par l'assomption de l'Humanité en Dieu; Tout à fait un ; non par confusion de Substance mais par unité de Personne. Car comme l'âme raisonnable et la chair sont un seul homme de même Dieu et l'Homme sont un seul Christ; Lequel a souffert pour notre salut : il est descendu aux enfers ; le troisième jour il est ressuscité des morts. Il est monté aux cieux ; il est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant d'où il viendra pour juger les vivants et les morts. A la venue duquel tous les hommes ressusciteront avec leur corps et auront à rendre compte de leurs oeuvres. Et ceux qui auront bien fait iront à la vie éternelle et ceux qui auront mal fait iront au feu éternel. Un seul Dieu en 3 personnes Le Père Dans un sens absolu, Jésus nous révèle que son Dieu et Père est «le seul vrai Dieu» Jean 17:3, parce qu'il est plus grand que tous, Jn.10:29 et au-dessus de tous, Fils et Saint-Esprit inclus, Ep.4:6, 1:17, 1Co.15:27-28, il est le Dieu du Fils Ep.1:17, Ap.3:12 et il connaît toutes choses Mt.24:36, Ro.16:27. Il est assis sur le trône, Ap.22:1. Il est le seul non généré (agennetos) et le seul non créé (agenetos).
Le Fils Dans un sens naturel, Jésus est Dieu Jn.1:1, parce qu'il partage la nature divine avec le Père, il est consubstantiel (homoousios) Jn.10:30 avec le Père, Dieu engendré de Dieu (gennetos), serviteur de Dieu Ac.4:27 et Dieu des hommes Jn.20:28, il est déclaré Seigneur de tous par le Père, Ph.2:11, 1Co.8:6. Il est assis sur son trône à la droite du Père Mt.26:64.
Le Saint-Esprit Dans un sens logique, le Saint-Esprit est Dieu sans avoir été généré (Jésus est le seul à l'avoir été - monogenès) ou créé. Dans un sens logique parce que seul un être divin peut faire ce que le Saint-Esprit fait 1Co.2:11-12, Mt.1:18, Ro.8:10-11. Dans un sens logique, parce que le Saint-Esprit ne parle pas de lui-même, Jn.16:13, lui qui a inspiré les Écritures, n'y a laissé que peu d'indices sur sa personne, au point que plusieurs ont fini par douter de sa personnalité. Étant envoyé par le Père et par le Fils, cela fait qu'il est subordonné aux deux, Jn.13:16, 15:26. On le retrouve non sur le trône mais devant celui-ci, prêt à accomplir la volonté de Dieu le Père et de Jésus-Christ Ap.1:4.
Dernière édition par HOSANNA le Lun 24 Jan 2011, 5:01 pm, édité 2 fois |
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Auteur | Message |
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DanEl .
Date d'inscription : 26/04/2010 Messages : 1049
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 8:45 am | |
| Vous n'avez aucune réponse biblique sur quoi que ce soit Mr hossanna. Vous ne cherchez qu'à matérialiser votre théorie d'un Dieu en trois personnes sans jamais accepter que Dieu Esprit était dans le Fils accomplissant lui seul les oeuvres. Alors où est votre dieu tri personnes. ? |
| | | Bernard Amyr .
Date d'inscription : 03/10/2010 Messages : 921
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 8:52 am | |
| Merci. Comme je l'avais dit dans un précedent message, (je ne sais plus où), je pensais que la Trinité était communément admise par tous les chrétiens et il a fallu que je vienne sur ce site pour être "déniaisé" en la matière. J'avais bien relevé sur d'autres sites le crédo de Nicée, et je croyais que c'était clair pour tout le monde. Tantôt, on donne des arguments tirés de l'AT et du NT pour, et tantôt on le fait contre. J'avoue que le sujet me dépasse et que l'apellation "trinitaire" m'apparaît quelque peu péjorative dans les propos de certains. Pourtant, si la notion de Trinité peut apaiser le mental de chacun, afin de passer à d'autres choses, si ça peut donner une explication acceptable de la façon dont Dieu se manifeste dans la création, pourquoi pas? Si c'est de la philosophie ou de la métaphysique, qu'importe si cela aide celui qui croit en Dieu? La Trinité, ou Dieu expliqué par les hommes, pourquoi pas, du moment que chacun se sente relié à lui? La Trinité,ou Dieu unique dans son essence, mais triple dans sa manifestation, ou Dieu unique, l'essentiel est que chacun soit en paix et à même de connaître de bien belles expériences spirituelles. Mais ce n'est que mon avis. |
| | | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:04 am | |
| Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.
Tout est dit dans ces versets :
6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.
Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.
Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.
Vous voyez bien que les trois, le Père Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).
L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.
Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.
Ce n'est pas compliqué comme explications, si je pouvais vous faire un dessein, je le ferai, et vous verriez combien c'est simple, et combien les érudits ont eu l'art de tout compliquer parce qu'ils n'ont pas gardé la Parole de Dieu.
Dernière édition par Sonia9 le Mar 25 Jan 2011, 11:43 am, édité 2 fois |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:08 am | |
| - Citation :
- Vous n'avez aucune réponse biblique sur quoi que ce soit Mr hossanna.
Si quelqu'un pense ètre quelque chose qu'il ne soit rien,il s'abuse lui mème.Que chacun examine ses propres oeuvres et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul et non par rapport a autrui (Ga 6:3-4) - Citation :
- Vous ne cherchez qu'à matérialiser votre théorie d'un Dieu en trois personnes sans jamais accepter que Dieu Esprit était dans le Fils accomplissant lui seul les oeuvres.
Ha bon,je n'accepte pas que c'est Dieu qui accomplissait les oeuvres en Jésus? Le post stp! - Citation :
- Alors où est votre dieu tri personnes. ?
Dans tout l'Evangile,qui distingue le Père qui engendre,le Fils qui est engendré et l'Esprit Saint qui proçède,alors maintenant trouve le post ou j'ai écrit ce que tu dit,et argumente,merci! |
| | | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299 Pays : France R E L I G I O N : Eglise de Christ
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:14 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Si quelqu'un pense ètre quelque chose qu'il ne soit rien,il s'abuse lui mème.Que chacun examine ses propres oeuvres et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul et non par rapport a autrui (Ga 6:3-4)
Ah... si les érudits qui ont rédigé ce que tu nous a posté avaient eu cette humilité... |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:19 am | |
| - Sonia9 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Si quelqu'un pense ètre quelque chose qu'il ne soit rien,il s'abuse lui mème.Que chacun examine ses propres oeuvres et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul et non par rapport a autrui (Ga 6:3-4)
Ah... si les érudits qui ont rédigé ce que tu nous a posté avaient eu cette humilité... Pourquoi? |
| | | Bernard Amyr .
Date d'inscription : 03/10/2010 Messages : 921 Pays : France R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:20 am | |
| Vous allez trop vite, tous les deux, j'ai du mal à suivre. J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes questions et que vous arriverez à trouver un terrain d'entente. Bonne discussion à tous. |
| | | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299 Pays : France R E L I G I O N : Eglise de Christ
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:21 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Sonia9 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Si quelqu'un pense ètre quelque chose qu'il ne soit rien,il s'abuse lui mème.Que chacun examine ses propres oeuvres et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul et non par rapport a autrui (Ga 6:3-4)
Ah... si les érudits qui ont rédigé ce que tu nous a posté avaient eu cette humilité... Pourquoi? Argumente ce que j'ai posté, fin de la page 4, tu verras pourquoi (enfin peut être, car lorsqu'on ne veut pas démordre du faux, on en démords pas). |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:22 am | |
| - Bernard Amyr a écrit:
- Vous allez trop vite, tous les deux, j'ai du mal à suivre. J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes questions et que vous arriverez à trouver un terrain d'entente. Bonne discussion à tous.
Point d'ennui,beaucoup d'intérèt à les lires. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:29 am | |
| - Sonia9 a écrit:
- Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.
Tout est dit dans ces versets :
6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.
Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.
Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.
Vous voyez bien que les trois, le Père Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).
L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.
Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.
Ce n'est pas compliqué comme explications, si je pouvais vous faire un dessein, je le ferai, et vous verriez combien c'est simple, et combien les érudits ont eu l'art de tout compliquer parce qu'ils n'ont pas gardé la Parole de Dieu. Et alors?En quoi est ce que ca contredit la Trinité?Argumenter quoi? |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:34 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Sonia9 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Si quelqu'un pense ètre quelque chose qu'il ne soit rien,il s'abuse lui mème.Que chacun examine ses propres oeuvres et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul et non par rapport a autrui (Ga 6:3-4)
Ah... si les érudits qui ont rédigé ce que tu nous a posté avaient eu cette humilité... Pourquoi? |
| | | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299 Pays : France R E L I G I O N : Eglise de Christ
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:47 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Sonia9 a écrit:
- Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.
Tout est dit dans ces versets :
6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.
Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.
Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.
Vous voyez bien que des trois, le Père Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).
L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.
Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.
Ce n'est pas compliqué comme explications, si je pouvais vous faire un dessein, je le ferai, et vous verriez combien c'est simple, et combien les érudits ont eu l'art de tout compliquer parce qu'ils n'ont pas gardé la Parole de Dieu. Et alors?En quoi est ce que ca contredit la Trinité?Argumenter quoi?
En quoi ? c'est qu'il n'y a pas Dieu le Père, et Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, mais Dieu qui est à la fois Esprit Saint, Père et Fils, en une seule Personne qui soit Dieu en Personne : Jésus-Christ. Dont tes érudits étaient des gens qui se sont crus quelque chose, ils n'ont pas compris que sans le Fils, ils n'étaient rien. Qu'ainsi tout ce qu'ils ont pu dire sans Lui, selon les pensées des hommes et non selon les pensées de Dieu (le Saint Esprit) ne vaut rien. Tiens, j'ai fait une faute de frappe (les au lieu de des), j'ai donc mis le mot en bleu dans le texte. |
| | | Bernard Amyr .
Date d'inscription : 03/10/2010 Messages : 921 Pays : France R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:54 am | |
| Je vais encore vous embêter mais je me souviens que quelqu'un m'a expliqué que le Saint Esprit s'était souvent manifesté au cours de l'histoire, avant et après la venue du Verbe, (ou du Fils). Là, on m'explique que le Fils vient visiter Sarah et Abraham. Est-ce que ce n'était pas plutôt l'Esprit de Dieu, le Saint Esprit? Et puis est-ce que c'est bien lui qui a inspiré les prophètes? Ensuite, le Saint Esprit revient sur les apôtres. Après, ce sera le Christ qui reviendra, d'après les apôtres. Et le Père dans tout ça? Je vous avoue que tout ça me flanque un peu le vertige. Je n'ai ni votre foi ni vos connaissances, j'essaie de me faire une idée à peu près correcte des croyances chrétiennes et je suis un peu perdu. Je vais laisser du temps au temps pour bien digérer tout cela. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:01 am | |
| Sonia9 Donc toi tu es humble et tu vaux quelque chose?Encore une fois tu rend témoignage de toi mème;sinon,tu dit - Citation :
- En quoi ? c'est qu'il n'y a pas Dieu le Père, et Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, mais Dieu qui est à la fois Esprit Saint, Père et Fils, en une seule Personne qui soit Dieu en Personne : Jésus-Christ.
Pourtant c'est bien marqué dans ma Bible,Dieu est Père qui à engendré le Fils par la procession du Saint Esprit qui à couvert Marie de son Ombre,en quoi ny voit tu pas de distinction?Pourquoi n'est il pas marqué"Dieu qui s'engendra lui mème par lui mème?Si tel serait le cas,alors,moi non plus,je ne ferai de distinction. - Citation :
- Dont tes érudits étaient des gens qui se sont crus quelque chose, ils n'ont pas compris que sans le Fils, ils n'étaient rien
Pourquoi? |
| | | grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : France R E L I G I O N : Proto Evangélique Po
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:02 am | |
| hosanna, téméraire, et décidé.... Désolée, pour cette fois ci je reste à l'écart... |
| | | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299 Pays : France R E L I G I O N : Eglise de Christ
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:20 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Sonia9
Donc toi tu es humble et tu vaux quelque chose?Encore une fois tu rend témoignage de toi mème;sinon,tu dit - Citation :
- En quoi ? c'est qu'il n'y a pas Dieu le Père, et Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, mais Dieu qui est à la fois Esprit Saint, Père et Fils, en une seule Personne qui soit Dieu en Personne : Jésus-Christ.
Pourtant c'est bien marqué dans ma Bible,Dieu est Père qui à engendré le Fils par la procession du Saint Esprit qui à couvert Marie de son Ombre,en quoi ny voit tu pas de distinction?Pourquoi n'est il pas marqué"Dieu qui s'engendra lui mème par lui mème?Si tel serait le cas,alors,moi non plus,je ne ferai de distinction.
- Citation :
- Dont tes érudits étaient des gens qui se sont crus quelque chose, ils n'ont pas compris que sans le Fils, ils n'étaient rien
Pourquoi? Non, moi, sans Jésus-Christ, je ne suis rien et ne vaut rien. C'est par Lui, pour Lui et en Lui que je vis. Dis toi bien qu'avant de recevoir l'Esprit Saint, le Seigneur, je ne parlais pas de Dieu sinon pour poser des questions, j'avais bien trop de respect pour Lui pour l'étudier de moi-même, quelle prétention ç'aurait été ! quelle vanité ! Je parle maintenant selon l'enseignement que j'ai reçu de Dieu, mon enseignement ne vient pas de moi-même puisque sans Lui je ne suis rien et je ne sais rien. Sans Lui, l'Esprit le Seigneur, tout n'est que vanité. Oui, Dieu (l'Esprit Saint) est le Père, qui s'est formé Lui-même un Corps, Eternel, le Fils unique né de Dieu, le Premier né de toute la création par lequel il a tout fait, tout a été créé par le Fils et pour Lui, le Créateur, Dieu en Personne. C'est donc Dieu le Père, le Saint Esprit, qui a couvert Marie de son Ombre, engendrant Son Fils unique dans la chair (par Sa puissance qui est le Saint Esprit et non par sa procession !), Lui même venu en Jésus-Christ, et c'est pourquoi nous confessons que Jésus est le Christ : sorti de Dieu, sorti du Père. Pourquoi ne peux tu pas comprendre que Dieu le Père qui n'a ni commencement ni fin est Esprit, Saint ? et qu'ainsi le Fils unique engendré de Dieu est le commencement et la fin, Dieu en Personne (et non en personnes) ? Tes érudits ont parlé sans l'avis du Seigneur, l'Esprit Saint, selon des pensées humaines, non selon les pensées de Dieu, se croyant quelque chose sans Lui. Fin de la discussion Hosanna, dès lors qu'elle commence à tourner ainsi, car si tu ne comprends pas avec cela, c'est que tu ne le veux pas.
Dernière édition par Sonia9 le Mar 25 Jan 2011, 10:22 am, édité 1 fois |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:22 am | |
| - grace2dieu a écrit:
- hosanna, téméraire, et décidé....
Désolée, pour cette fois ci je reste à l'écart... Tu veux pas participer à mon topic,rhoooooooooo....pas bien |
| | | DanEl .
Date d'inscription : 26/04/2010 Messages : 1049 Pays : france R E L I G I O N : ???
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:25 am | |
| Les diverses distinctions, selon Mr hossana, qui en faite sont différentes manifestations du seul et unique Dieu n'ont pas besoin d'être assimilées à des personnes pour expliquer le mystère de Dieu savoir Christ. |
| | | grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : France R E L I G I O N : Proto Evangélique Po
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:25 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- grace2dieu a écrit:
- hosanna, téméraire, et décidé....
Désolée, pour cette fois ci je reste à l'écart... Tu veux pas participer à mon topic,rhoooooooooo....pas bien franchement j'préfère pas, trop sensible, faut dire que je suis fleur bleue.... |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:43 am | |
| Donc toi tu es humble et tu vaux quelque chose?Encore une fois,tu rend témoignage de toi mème;sinon,tu dit - Citation :
- En quoi ? c'est qu'il n'y a pas Dieu le Père, et Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, mais Dieu qui est à la fois Esprit Saint, Père et Fils, en une seule Personne qui soit Dieu en Personne : Jésus-Christ.
Pourtant c'est bien marqué dans ma Bible,Dieu est Père qui à engendré le Fils par la procession du Saint Esprit qui à couvert Marie de son Ombre,en quoi ny voit tu pas de distinction?Pourquoi n'est il pas marqué"Dieu qui s'engendra lui mème par lui mème?Si tel serait le cas,alors,moi non plus,je ne ferai de distinction. - Citation :
- Dont tes érudits étaient des gens qui se sont crus quelque chose, ils n'ont pas compris que sans le Fils, ils n'étaient rien
Pourquoi? - Citation :
Non, moi, sans Jésus-Christ, je ne suis rien et ne vaut rien. C'est par Lui, pour Lui et en Lui que je vis Amen! - Citation :
- Dis toi bien qu'avant de recevoir l'Esprit Saint, le Seigneur, je ne parlais pas de Dieu sinon pour poser des questions, j'avais bien trop de respect pour Lui pour l'étudier de moi-même, quelle prétention ç'aurait été ! quelle vanité ! Je parle maintenant selon l'enseignement que j'ai reçu de Dieu, mon enseignement ne vient pas de moi-même puisque sans Lui je ne suis rien et je ne sais rien. Sans Lui, l'Esprit le Seigneur, tout n'est que vanité.
Tu dit que cet une prétention,mais toi tu le fait,encore une fois,c'est ta parole et seulement ta parole qui dit que toi,tu es en droit de juger,alors que Christ nous commande de ne pas juger. - Citation :
- Oui, Dieu (l'Esprit Saint) est le Père, qui s'est formé Lui-même un Corps, Eternel, le Fils unique né de Dieu, le Premier né de toute la création par lequel il a tout fait, tout a été créé par le Fils et pour Lui, le Créateur, Dieu en Personne. C'est donc Dieu le Père, le Saint Esprit, qui a couvert Marie de son Ombre, engendrant Son Fils unique dans la chair (par Sa puissance qui est le Saint Esprit et non par sa procession !), Lui même venu en Jésus-Christ, et c'est pourquoi nous confessons que Jésus est le Christ : sorti de Dieu, sorti du Père.
Et pour toi,c'est le Fils qui couvre Marie de son Ombre?Lit bien,c'est marqué que c'est l'Esprit Saint qui couvre Marie de son Ombre,pas le Père ni le Fils,et c'est Ecrit que c'est le Père qui engendre le Fils,tu ne voit toujours pas de distinctions? - Citation :
- Pourquoi ne peux tu pas comprendre que Dieu le Père qui n'a ni commencement ni fin est Esprit, Saint ? et qu'ainsi le Fils unique engendré de Dieu est le commencement et la fin, Dieu en Personne (et non en personnes) ?
Ou à tu vu que je ne comprenait pas cela,lit ta Bible;au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu,est la Parole à été faite chair et c'est la Parole qui crée toute chose,en quoi est ce que je ne comprend pas? - Citation :
- Tes érudits ont parlé sans l'avis du Seigneur, l'Esprit Saint, selon des pensées humaines, non selon les pensées de Dieu, se croyant quelque chose sans Lui.
C'est toi qui le dit, TA parole qui rend témoignage de toi mème - Citation :
- Fin de la discussion Hosanna, dès lors qu'elle commence à tourner ainsi, car si tu ne comprends pas avec cela, c'est que tu ne le veux pas.
Dès quelle commence à ne pas tourner en ta faveur,par manque d'arguments.
Dernière édition par HOSANNA le Mar 25 Jan 2011, 10:53 am, édité 1 fois |
| | | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299 Pays : France R E L I G I O N : Eglise de Christ
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:49 am | |
| Hosanna, tu n'as aucun argument quant au texte que j'ai posté, tu en dévies volontairement en continuant sur la suite pour n'avoir pas à répondre, l'évitant.
Donc face à ta mauvaise foi évidente, fin de la discussion avec toi, d'autant plus que tu cites des passages non pour y répondre, mais en déviant, reposant les mêmes questions auxquelles il t'a déjà été répondu, indéfiniment, dans tous les topics, tu as le même comportement, indigeste, outre d'être bien souvent accusateur.
Ce n'est donc pas même utile que tu cites ce texte pour y répondre passage par passage, puisque tu n'y répondras pas en vérité, en déviant, comme à ton habitude. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:53 am | |
| |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:55 am | |
| - Sonia9 a écrit:
- Hosanna, tu n'as aucun argument quant au texte que j'ai posté, tu en dévies volontairement en continuant sur la suite pour n'avoir pas à répondre, l'évitant.
Donc face à ta mauvaise foi évidente, fin de la discussion avec toi, d'autant plus que tu cites des passages non pour y répondre, mais en déviant, reposant les mêmes questions auxquelles il t'a déjà été répondu, indéfiniment, dans tous les topics, tu as le même comportement, indigeste, outre d'être bien souvent accusateur.
Ce n'est donc pas même utile que tu cites ce texte pour y répondre passage par passage, puisque tu n'y répondras pas en vérité, en déviant, comme à ton habitude. Pourquoi citer ton texte,ce n'est qu'accusation? Et bien alors,bonne nuit à toi. |
| | | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299 Pays : France R E L I G I O N : Eglise de Christ
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 11:15 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- [Et bien alors,bonne nuit à toi.
Bonne nuit à toi. Et pense que lorsque tu verras le Seigneur Dieu venir avec puissance et grande Gloire, il sera dans Son règne, car c'est à Lui qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Tu ne verras pas "trois personnes" qui soient Dieu en personnes, tu verras le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. "Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne" Apo 19, 6. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 11:41 am | |
| Sonia9 Un ordre s'est établi dans leur manifestation: le Père vient d'abord, le Fils ensuite, et en troisième lieu, le Saint-Esprit; le Père est Celui de qui viennent toutes choses 1Co.8:6, le Fils, Celui par qui tout est accompli Col.1:16, Jn.3:17, le Saint-Esprit, Celui par qui tout est réalisé Jn.16:13 cp. Ep.3:5; et tout est pour Dieu cp. Ro.11:36, 1Co.8:6
Malgré tout, aucune des Personnes de la Trinité n'agit indépendamment des Autres. Mais comme l'a dit le Seigneur, leur accord est permanent Jn.5:17, 19, 10:28-30. Ils manifestent une unité d'esprit nous servant de modèle, Jn.17:21-23, Ph.2:1-10.
Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le Nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.
Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (Jésus-Christ), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Il est celui par qui le Père a créé le ciel et la terre ainsi que toute chose (comparer (Col 115-16) et (Hé 110) [où l'on voit dans Hébreux 1 que c'est le Père qui parle à son Fils]), et s'est incarné en Jésus-Christ (Jn 114). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 29). En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Ap 2213) qui signifie « le premier et le dernier » (expression que l'on trouve déjà dans Es 4812). Dans le livre de Jean selon la TOB, Jésus se déclare lui-même « Je Suis » (Jn 858s; 24; 28 et Ex 314 ce qu'il confirme en disant qu'"avant Abraham fût, Je Suis".Jn 856s).
Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα / Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος / Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426), et se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח אלהים, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'assister l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).
Arrive tu à les distinguer?
|
| | | Sonia9 Membre Actif
Date d'inscription : 27/10/2010 Messages : 3299 Pays : France R E L I G I O N : Eglise de Christ
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 11:47 am | |
| Réponse :
Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.
Tout est dit dans ces versets :
6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.
Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.
Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.
Vous voyez bien que des trois, le Père l'Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).
L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.
Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.
Bonne nuit, Hosanna. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 12:18 pm | |
| - Citation :
- Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.Tout est dit dans ces versets :
6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Amen! - Citation :
- 7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.
Telle est la Volonté de Dieu,qui fait Grace à qui il veut,comme il le veux et quand il le veux. - Citation :
- Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.
Oui,le Père est Saint et Esprit, (logique implacable),ha bha non,l'Esprit Saint c'est l'Esprit de Dieu,et le tiens d'Esprit,c'est celui de Sonia9, - Citation :
- Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.
Tout à fait. - Citation :
- Vous voyez bien que des trois, le Père l'Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).
Tu le dit toi mème,"des trois",et tout le reste,bin,désolé,mais c'est Trinitaire: le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils - Citation :
- L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.
Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.
Bonne nuit, Hosanna. Désolé,c'est Trinitaire et pas qu'un peu,je ne te provoque pas,je te dit ma conviction,en fait,je pense qu e tu ne te fait pas une bonne idée de la trinité: Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature ». « Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine ». |
| | | meluccio *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 04/03/2010 Messages : 4852 Pays : Belgique R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 8:43 pm | |
| Ou avez vous vu qu'il y a 3 dieuxxxx dans la bible MR. Hosanna ?
C'est vous qui fuyez les questions parce que vous en avez pas fait l'expérience de ce vous parlez,Mr.Hosanna et Mr. INFO !!!!!
Si je pose la question,c'est juste pour vous faire comprendre que vous ne connaissez pas de qui ou de quoi vous parlez !!!
Quand je dis que Dieu,est Dieu Mr.INFO,c'est pour que tu comprenne que au commencement de la création on ne parle pas d'un père et ni d'un fils,mais de Dieu "créa le ciel et la terre"
Au commencement Dieu était Esprit il c'est rendu visible dans l'ancien alliance dans l'apparence de YHWH,et dans la nouvelle alliance Dieu est venu dans un corps. Quand il parle à son père,cela est juste un exemple de comment nous devons avoir communion avec le père.
Je pourrais donner des dizaines de versets,mais là de dois partire d'urgence . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Elihou .
Date d'inscription : 21/11/2010 Messages : 1541 Pays : France R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:17 pm | |
| Hosanna, permettez –moi d’argumenter sur la base de votre premier message …Je vais reprendre vos affirmations et les comparer a l’historique de la formation du dogme trinitaire . - Citation :
- Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les apôtres qui nous avaient transmis la doctrine de la foi une fois pour toutes, cf. Ju.3, n'avaient pas élaboré et expliqué le type de relation ontologique et économique entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les érudits qui les ont suivis se sont faits une gloire de sonder les choses que Dieu s'est fait une gloire de cacher, cf. Pr.25:2
Cette phrase est un postulat , car vous partez du principe que le dogme de la trinité était acquis sans être explicité par les apôtres , mais est-ce bien le cas ? Voyons comment furent faites les premières conversions après la mort de Jésus : Act. 2 :22-37 A la demande de ce qu’ils devaient faire , Pierre leur répondit de se faire baptiser au nom de Jésus-Christ . Leur a-t-il enseigné que celui-ci était Dieu ? Où que le Dieu qu’ils adoraient , jusqu’alors Unique , devenait 3 personnes au lieu d’une ? Aucunement. Ils devaient admettre Jésus comme le Christ , moyen de salut pour se réconcilier avec Yhvh .Messie annoncépar les prophète et non Dieu Ainsi aucune trace de Trinité . De plus , la division de Dieu en trois, allait s’étaler progressivement sur sept siècles , par touche successives : Nicée I – 325 Jésus est déclaré de même nature que son père , car il fut introduit le terme homoousios ( consubstantiel), qui ne figure pas dans les Ecritures . Au mieux , Jésus est ici non coégal de son père ,mais issu du père car né de la même substance .Ce terme fut admis sous la contrainte de Constantin empereur ,qui banni les insoumis …. Mais avant Nicée , existait le symbole des apôtres ( attribué aux apôtres) Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre Et en Jésus-Christ , son Fils Unique , notre Seigneur qui a été conçu du saint esprit, est né de la vierge Marie . (…) est monté aux cieux ets assis a la droite de Dieu le Père Tout-Puissant , d’où il viendra juher les vivants et les morts . Je crois en l’esprit saint ….( ici aucune définition) a l’Eglise catholique ….. Ensuite , doxologie . En effet le mot catholikos n’est apparu que lorsque l’empereur Je crois au saint esprit a l’Eglise catholique ….. Je crois au saint esprit a l’Eglise catholique ….. ,C’est l’empereur qui , par l’Edit de Thessalonique en 380 , imposa le catholicisme a tout son empire. C’est lui qui lui donna ce nom: église cathol. romaine( E.C.A.R.) Nous pourrons poursuivre avec Constantinople I , qui lui va définir la troisième personne d’une trinité inconnue jusque là : l’esprit de Dieu devanant une personne a part du Père , et voir comment l’évolution s’est faite ensuite ,car cela va poser des problèmes supplémentaires… Bien cordialement Elihou |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Elihou .
Date d'inscription : 21/11/2010 Messages : 1541 Pays : France R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 9:30 pm | |
| - Citation :
- Vous voyez bien que des trois, le Père l'Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).
Bonjour Sonia , Les Ecritures ne disent pas que Dieu c'est formé un corps ( j'aimerai la ref. biblique ...) mais c'est dieu qui apréparé un corps a son fils , c'est une énorme nuance . Héb. 10:5 : C'est pourquoi , quand il ( Jésus)entre dans le monde , il dit : sacrifice et offrande, tu n'en as pas voulu , mais TU m'a préparé un corps ...V. 9 : je suis venu faire TA volonté Il accomplissait ps. 40:6 où il était annoncé comme venant au nom de Dieu Ps. 40:9 continue en disant qu'il vient faire la volonté de cette manière au nom de Yhvh , il ne peut donc être celui-ci ( Yhvh), mais l'envoyé de celui-ci ....Bien cordialement Elihou |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:46 pm | |
| Salutation en Christ, - Elihou a écrit:
Les Ecritures ne disent pas que Dieu c'est formé un corps ( j'aimerai la ref. biblique ...) mais c'est dieu qui apréparé un corps a son fils , c'est une énorme nuance . Héb. 10:5 : C'est pourquoi , quand il ( Jésus)entre dans le monde , il dit : sacrifice et offrande, tu n'en as pas voulu ,mais TU m'a préparé un corps ... V. 9 : je suis venu faire TA volonté Il accomplissait ps. 40:6 où il était annoncé comme venant au nom de Dieu Ps. 40:9 continue en disant qu'il vient faire la volonté de cette manière au nom de Yhvh , il ne peut donc être celui-ci ( Yhvh), mais l'envoyé de celui-ci .... Bien cordialement Elihou Première remarque :-Est-ce que toi aussi, Elihou, tu es comme Mr Piette l'ami d' hosanna qui déclare les prophéties annonçant la venue du " Ha Maciah" comme étant un " dialogue : père -fils" ? Deuxième remarque :- En quoi et pourquoi " préparer" serait plus juste que " former" ? Qu'est-ce que la WT vous a inculqué sur ce sujet ? Fais-tu toi aussi parti de ceux qui croient qu'un " corps sur mesure aurait été préparé pour que l'ange Mikaël vienne devenir un homme" ? Et au final en quoi ( vous TJ) êtes-vous plus " spirituel" que les cathos et leur version d'un "fils éternel qui n'avait pas de forme avant de venir sur terre ?! Tant que vous ne pourrez croire que " Dieu-logos" est venu Lui-même pour être " Imanou-EL" parmi les siens alors vous êtes hors de son plan du salut manifesté en Jésus le Christ ! Jude |
| | | grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : France R E L I G I O N : Proto Evangélique Po
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 10:57 pm | |
| Hosanna, - Jude a écrit:
- Tant que vous ne pourrez croire que "Dieu-logos" est venu Lui-même pour être "Imanou-EL" parmi les siens alors vous êtes hors de son plan du salut manifesté en Jésus le Christ !
Jude
C'est pour ce genre de choses, que je préfère rester à l'écart... |
| | | grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : France R E L I G I O N : Proto Evangélique Po
| Sujet: Re: TRINITE Mar 25 Jan 2011, 11:30 pm | |
| Luc 23 : 46 Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Pour les non trinitaires.
1. Comment comprenez vous cela ? 2. A qui Jésus s'adressait ? 3. Pourquoi a-t-il remis SON esprit entre les mains du Père ? Ca veut dire quoi ? |
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| Sujet: Re: TRINITE | |
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