Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla baladR E L I G I O N : Christianisme
Sujet: Re: nation insensée Dim 13 Mar 2011, 10:05 pm
Les musulmans ont besoin de la Bible pour justifier Mohammed. En vérité Mohammed pour être prophète doit accomplir des prophéties ou prophétiser une prophétie. Il n'a rien fait de tout cela, et donc ne peut pas être appelé prophète. Et suite à un exode massif de musulman vers le christianisme, beaucoup de musulmans pour sauver cette pauvre religion qu'est l'Islam, se sont penchés sur la Bible pour tenter de trouver le nom de Mohammed dedans. Tentative réussi auprès de ceux qui ne connaissent rien à la Bible, tentative échoué envers ceux qui ont un minimum de connaissance biblique. D'ailleurs les manières dont ont fait croire que Mohammed est dans la Bible est réellement ridicule, au point qu'elle suffit pour donner l'étendu de la méconnaissance de la personne qui l'emploi.
Slide nouveau membre
Date d'inscription : 13/03/2011 Messages : 5 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétien
Sujet: Re: nation insensée Lun 14 Mar 2011, 11:31 am
@ Benz, pour ta vidéo :
Numéro 1 :
Citation :
« Mohammed dans Esaïe 29:12 » ? (Un prophète qui ne sait pas lire)
Réponse à « Mohammed dans Esaïe 29:12 » (Un prophète qui ne sait pas lire)
Un musulman que nous appelerons M.A. fait plusieurs réclamations pour arguer que Mohammed est prévu dans la Bible. Une de ces réclamations est qu' Esaïe 29:12; est une prophétie au sujet de Mohammed. Voyons ses mots:
Esaïe 29:12
Le prophète Isaïe, parlant de la révélation d’un document:
“On le donne alors à celui qui ne sait pas lire en disant: Lis donc ceci. Il répond: je ne sais pas lire.”
Cette prophétie ne s’accorde avec aucun prophète de la Bible.
Des siècles plus tard, cependant, elle se réalisera, mot pour mot avec Mohammad(pbsl), confirmé encore par le Coran S7V157.
Plusieurs choses sont à dire.
Premièrement pour pouvoir affirmer qu'Isaïe 29:12 fait référence à Mohammed, M.A. assume que Mohammed était illettré, seulement ceci n'est pas réellement exact selon les sources musulmanes.
Des hadiths sahih (authentiques) indiquent:
Rapporté par Ursa,
Le Prophète ECRIVA le (contrat de mariage) avec Aisha alors qu'elle avait six ans et consomma son mariage avec elle alors qu'elle avait neuf ans et elle resta avec lui durant neuf années (c.-à-d. jusqu'à sa mort). Sahih Bukhari, Volume 7, Book 62, Number 8
D'après Anas bin Malik,
Un jour, le Prophète ECRIVAIT une lettre, ou avait l'idée d'écrire une lettre. Il a été dit au Prophète qu'ils ne liraient pas les lettres à moins qu'elles aient été scellées. Ainsi le prophète a obtenu un anneau argenté avec "Muhammad l'Apôtre d'Allah" gravé dessus. J'étais en train d'observer son blanc (de l'anneau) scintillez sur la main du prophète. Sahih Bukhari, Volume 1, Book 3, Number 65
D’après Al-hariri' ibn `Azib (qu'Allah soit satisfait de lui),
Lorsque le Prophète (pbAsl) conclut avec les polythéistes la trêve d'Al-Hudaybiya, `Alî ibn 'Abî Tâlib se mit à consigner par écrit les conditions de l'arrangement; et il écrivit: "Voici à quoi souscrit Muhammad, l’Envoyé d'Allah". - "Nous n'acceptons pas cette rédaction, déclarent les infidèles, car si nous savions que tu es bien l'Envoyé d'Allah, nous ne t'aurions pas combattu". - "Efface-le", dit le Prophète à `Alî. - "Par Dieu! répondit ce dernier, je ne l'effacerai jamais". Le Prophète (pbAsl) effaça alors de sa propre main les mots contestés. Une des conditions inscrites fut que les musulmans entrent à La Mecque pourvu qu'ils la quittent après trois jours et qu'ils ne portent en entrant aucune arme sauf les Julubbân. Comme je demandai à 'Abû 'Ishâq ce que signifie le mot Julubbân, il me répondit: "Il s'agit du fourreau et de son contenu".Sahih Muslim numéro 1035 (Un Hadith semblable est trouvé chez Bukhari)
[Note: Si Mohammed a su quels mots il fallait effacer, c'est qu'il a pu les lire]
D'après Said bin Jubair,
Ibn 'Abbas dit, "Jeudi! Quelle (grande chose) a eu lieu Jeudi!" Alors il commença à pleurer jusqu'à ce que ses larmes aient mouillé les graviers de la terre. Puis il dit, "Jeudi où la maladie de l'Apôtre d'Allah s'est aggravée et (où) il a dit," Cherchez-moi de quoi écrire, de sorte que je puisse ECRIRE quelque chose pour vous après quoi vous ne vous égarez jamais."... Sahih Bukhari, Volume 4, Book 52, Number 288
Des hadiths semblables peuvent être trouvés aux références suivantes:
Sahih Bukhari, Volume 4, Book 53, Number 393
Sahih Bukhari Volume 9, Book 92, Number 468
Sahih Bukhari, Volume 4, Book 59, Number 716
Sahih Bukhari, Volume 4, Book 59, Number 717
Sahih Bukkari, Volume 7, Book 70, Number 573
Ces différents rapports, montre que Mohammed savait lire. En réalité, cette prétention que Mohammed est illettré, est issue d'une mauvaise compréhension du terme ummy, que l'érudit musulman Mohammed Talbi explique:
« Contrairement à la légende, née de soucis faussement apologétique, c’était un homme [Mohammed] cultivé et lettré. On lisait la bible dans sa belle famille. Point besoin de rencontrer un moine au cours d’un voyage en Syrie pour être initié au judéo-Christianisme. Le qualificatif d’Ummi que lui donne le Coran, et que la tradition a interprété dans le sens d’ « illettré », signifie qu’il était « le prophète des nations » (VII, 157-158), de toutes les nations, contrairement aux prophètes d’Israël qui l’avaient précédé, y compris jésus, tous envoyé au peuple élu, dans une mission préparatoire anticipant l’universalité, pour transmettre le message du monothéisme. Le Coran (III, 20) confirme cette interprétation : « Dis à ceux qui ont reçu le livre, et au Ummiyyîn. » « Ceux qui ont reçu le livre » sont de toute évidence les juifs et les chrétiens. Qui sont les Ummiyyîn ? Ce sont de tous les autres, toutes les nations non juives, … Muhammad est justement le messager envoyé aux Ummiyyîn : « c’est lui qui a envoyé parmi les Ummiyyîn un messager des leurs, qui leur récite Ses versets, les purifie, leur enseigne le Livre et la sagesse, alors qu ‘auparavant ils étaient dans un égarement évident » (LXII, 2). Le sens d’ummi est donc ainsi bien établi. Il ne signifie en aucune manière « illettré ». il désigne les goïm ou les gentils, c’est à dire toutes les nations non juives qui n’avait pas encore reçu de Livre révélé. Muhammad, le Nabî Ummî, est donc le prophète de toutes les nations. Mohamed Talbi Universalité du Coran Ed : Acte sud cool « le souffle de l’esprit » pages 10 à 12
Et l'argumentation de M.A. de fondant sur deux points, dont l'un est que Mohammed est illettré, l'autre qu'Isaïe, fait prédiction d'un prophète illettré. Même, si il était correcte qu'Isaïe annonce un prophète illettré, Mohammed serait exclu à la prétention d'être ce prophète, étant donné que celui-ci, n'était pas illettré, mais lettré.
Deuxièmement, lorsque nous lisons le contexte d'Isaïe 29:12, nous constatons qu'il n'y a en ce passage, aucune prévision d'un futur prophète, plutôt il s'agit de l'annonce d'une punition sur Israël:
3 Je t'investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, J'élèverai contre toi des retranchements.
4 Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière; Ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, Et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours. Isaïe 29:3-4
Ici, en tant qu'élément de punition, nous lisons que Dieu emportera la capacité de lire (comprendre) les mots de Dieu car ils ont désobéi au Seigneur. Les versets suivants énoncent que les prophètes seront mis en état d'assoupissement, ne pouvant ainsi plus recevoir de révélation de Dieu:
9 Soyez stupéfaits et étonnés! Fermez les yeux et devenez aveugles! Ils sont ivres, mais ce n'est pas de vin; Ils chancellent, mais ce n'est pas l'effet des liqueurs fortes.
10 Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; il a fermé vos yeux, - les prophètes; il a voilé vos têtes, - les voyants.
11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
12 Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine. Isaïe 29:9-13
Le livre, et la personne qui ne sait pas lire, sont donc présentés en tant qu'image:
Ou COMME un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
Le passage indiquant que Dieu met dans un état de sommeil profond les personnes concernant les sujets spirituels, de sorte que sans se soucier et se croyant bien informés, ils ne puissent lire (comprendre) ce que signifie les mots de Dieu.
Ainsi, nous sommes en présence d'un jugement sur Israël pour les fautes qu'ils ont commis. Il ne s'agit nullement, d'une prophétie sur l'arrivé d'un quelconque prophète.
Toutefois, si nous convenons aux mots de M.A. voulant qu'Isaïe 29:12 est une prévision de Mohammed. Nous devons en conclure, que nous ne pouvons pas suivre Mohammed étant donné, que celui-ci a un coeur loin de Dieu, et rends des cultes qui ne sont pas selon la volonté de Dieu, mais qui sont inventés par les hommes.
Pour résumer,
- M.A. supposait qu'Isaïe annonçait la venue d'un prophète,
- Cependant Isaïe, n'annonce aucun prophète, plutôt Isaïe annonce une punition sur Israël.
- M.A. que Mohammed était illettré,
- Cependant Mohammed, n'est pas illettré selon plusieurs hadiths sahih.
En conclusion, Isaïe 29:12, ne contient aucune prédiction au sujet de Mohammed, si malgré tout, certains seraient persuadés qu'il s'agirait ici d'une prédiction au sujet de Mohammed, ceux-ci devraient en conclure qu'il ne faut pas suivre Mohammed.
PS : Nous t'attendons toujours sur le forum protestant pour que tu répondes à nos questions.
Slide nouveau membre
Date d'inscription : 13/03/2011 Messages : 5 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétien
Sujet: Re: nation insensée Lun 14 Mar 2011, 11:36 am
Pour le cantique des cantiques :
Citation :
Mohammed ne se trouve pas dans La Bible, pour preuve :
mohammed n'est pas mentionné dans le Cantique des cantiques
* Concernant le Cantique des cantiques de Salomon 5:16 ז חִכּוֹ, מַמְתַקִּים, וְכֻלּוֹ, מַחֲמַדִּים; זֶה דוֹדִי וְזֶה רֵעִי, בְּנוֹת יְרוּשָׁלִָם
Son palais n'est que douceur, tout en lui respire le charme. Tel est mon amant, tel est mon ami, ô filles de Jérusalem!
Tout d'abord la langue hébraïque bien qu'elle soit une langue sémitique comme l'arabe n'est pas du tout la même langue que la langue arabe, donc la comparaison entre מַחֲמַדִּים Machamadim et محمّد mohammed est nulle et inexacte, sachant en l'occurence que ces deux mots n'ont pas la même signification ni la même prononciation ni la même écriture en hébreu et en arabe..
מַחֲמַדִּים Machamadim signifie en hébreu "Plein de Beauté ou Plein de Trésor"
محمّد mouhammed signifie en arabe "digne de louange" ce qu'il n'est pas.
Ensuite ils prétendent pour expliquer le fait qu'il est écrit en hébreu Machamadim que le im marque une forme de respect en hébreu, ce qui est faux, en hébreu ים à la fin d'un mot désigne un pluriel non par marque de respect mais bien pour marquer un pluriel.
Dans le cas de Machamadim le im de מַחְמָד Machamad qui signifie "Beauté" ou "Trésor" fait référence au "Bien Aimé" qui Est Jésus et met l'accent sur le fait qu'Il Est Plein de Beauté d'où le pluriel. Littéralement on pourrait traduire "Il Est Plein de Beauté, de Trésor", ils ont donc traduit dans le verset "tout en lui respire le charme" d'où le pluriel.
Et même si on transcrivait mohammed en hébreu, cela ne correspondrait pas avec Machamadim Voici la différence entre :
Machamadim - מַחֲמַדִּים
et
Muhammed - מֻהַמַדִּ
חֲ chet et הַ hey sont deux lettres différentes en hébreu
מַחֲמַדִּים Machamadim Ensuite מַ avec un _ voyelle sous la lettre se prononce Machamadim
מֻהַמַדִּ mohammed Alors que מֻ avec 3 ... voyelle sous la lettre se prononce Mouhamed
Deux prononciations totalement différentes
Prenons יְרוּשָׁלַיִם Yeroushalaim Jérusalem qui signifie la paix viendra, le im final aurait été vraisemblablement mis pour désigner le fait que Jérusalem s'étends sur deux collines d'où le pluriel.
Jérusalem a été bâtie sur deux montagnes : la montagne de l'est est le mont Sion, celle de l'ouest est simplement appelée colline occidentale, ou encore la ville haute. Au nord du mont Sion, c'est l'Ophel où la ville s'est développée par la suite jusqu'à aujourd'hui. Les deux collines sont donc divisées par trois torrents : entre le mont Sion et le mont des Oliviers à l'est : le Cédron.
Donc le im ים en hébreu marque toujours un pluriel ! Donc les musulmans ne peuvent pas expliquer le im de Machamadim pour faire correspondre ce mot avec le nom de mohammed. On ne dit pas Davidim ou Avrahamim.
On continue ?
BNNZ .
Date d'inscription : 07/01/2011 Messages : 1251 Pays : CaucaseR E L I G I O N : étranger
Sujet: Re: nation insensée Lun 14 Mar 2011, 11:38 am
Oh mais c'est mon ami Slide!!! vous my reverrai plus car banni pour quelle raison???? JE NE SAIS PAS ? POUR AVOIR DIT CERTAINS VERITE PEUT-ETRE ET si vous continuez sur les juifs , vous aussi , vous prenez des risques.. pourtant je pensais qu'il ne bannissait plus personne...
BNNZ .
Date d'inscription : 07/01/2011 Messages : 1251 Pays : CaucaseR E L I G I O N : étranger
Sujet: Re: nation insensée Lun 14 Mar 2011, 12:07 pm
Slide a écrit:
@ Benz, pour ta vidéo :
Numéro 1 :
Citation :
« Mohammed dans Esaïe 29:12 » ? (Un prophète qui ne sait pas lire)
Réponse à « Mohammed dans Esaïe 29:12 » (Un prophète qui ne sait pas lire)
Un musulman que nous appelerons M.A. fait plusieurs réclamations pour arguer que Mohammed est prévu dans la Bible. Une de ces réclamations est qu' Esaïe 29:12; est une prophétie au sujet de Mohammed. Voyons ses mots:
Esaïe 29:12
Le prophète Isaïe, parlant de la révélation d’un document:
“On le donne alors à celui qui ne sait pas lire en disant: Lis donc ceci. Il répond: je ne sais pas lire.”
Cette prophétie ne s’accorde avec aucun prophète de la Bible.
Des siècles plus tard, cependant, elle se réalisera, mot pour mot avec Mohammad(pbsl), confirmé encore par le Coran S7V157.
Plusieurs choses sont à dire.
Premièrement pour pouvoir affirmer qu'Isaïe 29:12 fait référence à Mohammed, M.A. assume que Mohammed était illettré, seulement ceci n'est pas réellement exact selon les sources musulmanes.
Des hadiths sahih (authentiques) indiquent:
Rapporté par Ursa,
Le Prophète ECRIVA le (contrat de mariage) avec Aisha alors qu'elle avait six ans et consomma son mariage avec elle alors qu'elle avait neuf ans et elle resta avec lui durant neuf années (c.-à-d. jusqu'à sa mort). Sahih Bukhari, Volume 7, Book 62, Number 8
D'après Anas bin Malik,
Un jour, le Prophète ECRIVAIT une lettre, ou avait l'idée d'écrire une lettre. Il a été dit au Prophète qu'ils ne liraient pas les lettres à moins qu'elles aient été scellées. Ainsi le prophète a obtenu un anneau argenté avec "Muhammad l'Apôtre d'Allah" gravé dessus. J'étais en train d'observer son blanc (de l'anneau) scintillez sur la main du prophète. Sahih Bukhari, Volume 1, Book 3, Number 65
D’après Al-hariri' ibn `Azib (qu'Allah soit satisfait de lui),
Lorsque le Prophète (pbAsl) conclut avec les polythéistes la trêve d'Al-Hudaybiya, `Alî ibn 'Abî Tâlib se mit à consigner par écrit les conditions de l'arrangement; et il écrivit: "Voici à quoi souscrit Muhammad, l’Envoyé d'Allah". - "Nous n'acceptons pas cette rédaction, déclarent les infidèles, car si nous savions que tu es bien l'Envoyé d'Allah, nous ne t'aurions pas combattu". - "Efface-le", dit le Prophète à `Alî. - "Par Dieu! répondit ce dernier, je ne l'effacerai jamais". Le Prophète (pbAsl) effaça alors de sa propre main les mots contestés. Une des conditions inscrites fut que les musulmans entrent à La Mecque pourvu qu'ils la quittent après trois jours et qu'ils ne portent en entrant aucune arme sauf les Julubbân. Comme je demandai à 'Abû 'Ishâq ce que signifie le mot Julubbân, il me répondit: "Il s'agit du fourreau et de son contenu".Sahih Muslim numéro 1035 (Un Hadith semblable est trouvé chez Bukhari)
[Note: Si Mohammed a su quels mots il fallait effacer, c'est qu'il a pu les lire]
D'après Said bin Jubair,
Ibn 'Abbas dit, "Jeudi! Quelle (grande chose) a eu lieu Jeudi!" Alors il commença à pleurer jusqu'à ce que ses larmes aient mouillé les graviers de la terre. Puis il dit, "Jeudi où la maladie de l'Apôtre d'Allah s'est aggravée et (où) il a dit," Cherchez-moi de quoi écrire, de sorte que je puisse ECRIRE quelque chose pour vous après quoi vous ne vous égarez jamais."... Sahih Bukhari, Volume 4, Book 52, Number 288
Des hadiths semblables peuvent être trouvés aux références suivantes:
Sahih Bukhari, Volume 4, Book 53, Number 393
Sahih Bukhari Volume 9, Book 92, Number 468
Sahih Bukhari, Volume 4, Book 59, Number 716
Sahih Bukhari, Volume 4, Book 59, Number 717
Sahih Bukkari, Volume 7, Book 70, Number 573
Ces différents rapports, montre que Mohammed savait lire. En réalité, cette prétention que Mohammed est illettré, est issue d'une mauvaise compréhension du terme ummy, que l'érudit musulman Mohammed Talbi explique:
« Contrairement à la légende, née de soucis faussement apologétique, c’était un homme [Mohammed] cultivé et lettré. On lisait la bible dans sa belle famille. Point besoin de rencontrer un moine au cours d’un voyage en Syrie pour être initié au judéo-Christianisme. Le qualificatif d’Ummi que lui donne le Coran, et que la tradition a interprété dans le sens d’ « illettré », signifie qu’il était « le prophète des nations » (VII, 157-158), de toutes les nations, contrairement aux prophètes d’Israël qui l’avaient précédé, y compris jésus, tous envoyé au peuple élu, dans une mission préparatoire anticipant l’universalité, pour transmettre le message du monothéisme. Le Coran (III, 20) confirme cette interprétation : « Dis à ceux qui ont reçu le livre, et au Ummiyyîn. » « Ceux qui ont reçu le livre » sont de toute évidence les juifs et les chrétiens. Qui sont les Ummiyyîn ? Ce sont de tous les autres, toutes les nations non juives, … Muhammad est justement le messager envoyé aux Ummiyyîn : « c’est lui qui a envoyé parmi les Ummiyyîn un messager des leurs, qui leur récite Ses versets, les purifie, leur enseigne le Livre et la sagesse, alors qu ‘auparavant ils étaient dans un égarement évident » (LXII, 2). Le sens d’ummi est donc ainsi bien établi. Il ne signifie en aucune manière « illettré ». il désigne les goïm ou les gentils, c’est à dire toutes les nations non juives qui n’avait pas encore reçu de Livre révélé. Muhammad, le Nabî Ummî, est donc le prophète de toutes les nations. Mohamed Talbi Universalité du Coran Ed : Acte sud cool « le souffle de l’esprit » pages 10 à 12
Et l'argumentation de M.A. de fondant sur deux points, dont l'un est que Mohammed est illettré, l'autre qu'Isaïe, fait prédiction d'un prophète illettré. Même, si il était correcte qu'Isaïe annonce un prophète illettré, Mohammed serait exclu à la prétention d'être ce prophète, étant donné que celui-ci, n'était pas illettré, mais lettré.
Deuxièmement, lorsque nous lisons le contexte d'Isaïe 29:12, nous constatons qu'il n'y a en ce passage, aucune prévision d'un futur prophète, plutôt il s'agit de l'annonce d'une punition sur Israël:
3 Je t'investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, J'élèverai contre toi des retranchements.
4 Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière; Ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, Et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours. Isaïe 29:3-4
Ici, en tant qu'élément de punition, nous lisons que Dieu emportera la capacité de lire (comprendre) les mots de Dieu car ils ont désobéi au Seigneur. Les versets suivants énoncent que les prophètes seront mis en état d'assoupissement, ne pouvant ainsi plus recevoir de révélation de Dieu:
9 Soyez stupéfaits et étonnés! Fermez les yeux et devenez aveugles! Ils sont ivres, mais ce n'est pas de vin; Ils chancellent, mais ce n'est pas l'effet des liqueurs fortes.
10 Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; il a fermé vos yeux, - les prophètes; il a voilé vos têtes, - les voyants.
11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
12 Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine. Isaïe 29:9-13
Le livre, et la personne qui ne sait pas lire, sont donc présentés en tant qu'image:
Ou COMME un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
Le passage indiquant que Dieu met dans un état de sommeil profond les personnes concernant les sujets spirituels, de sorte que sans se soucier et se croyant bien informés, ils ne puissent lire (comprendre) ce que signifie les mots de Dieu.
Ainsi, nous sommes en présence d'un jugement sur Israël pour les fautes qu'ils ont commis. Il ne s'agit nullement, d'une prophétie sur l'arrivé d'un quelconque prophète.
Toutefois, si nous convenons aux mots de M.A. voulant qu'Isaïe 29:12 est une prévision de Mohammed. Nous devons en conclure, que nous ne pouvons pas suivre Mohammed étant donné, que celui-ci a un coeur loin de Dieu, et rends des cultes qui ne sont pas selon la volonté de Dieu, mais qui sont inventés par les hommes.
Pour résumer,
- M.A. supposait qu'Isaïe annonçait la venue d'un prophète,
- Cependant Isaïe, n'annonce aucun prophète, plutôt Isaïe annonce une punition sur Israël.
- M.A. que Mohammed était illettré,
- Cependant Mohammed, n'est pas illettré selon plusieurs hadiths sahih.
En conclusion, Isaïe 29:12, ne contient aucune prédiction au sujet de Mohammed, si malgré tout, certains seraient persuadés qu'il s'agirait ici d'une prédiction au sujet de Mohammed, ceux-ci devraient en conclure qu'il ne faut pas suivre Mohammed.
PS : Nous t'attendons toujours sur le forum protestant pour que tu répondes à nos questions.
Il est généralement admis par les savants musulmans que le Prophète de l'Islâm n'était pas un homme lettré (mais la possibilité qu'il ait pu apprendre à la fin de sa vie n'est pas écartée. Qu'y aurait-il d'étonnant à cela ? Il a toujours incité les musulmans à apprendre l'usage du Qalam et l'apprentissage de la lecture. En outre, certains membres de sa famille tels sa femme Hafsa Bint Oumar Al-Khâttab ou son cousin Alî Ibn Abî Talîb étaient devenus lettrés).
La première chose à indiquer est le fait qu'un homme ait la capacité de rédiger quelques mots ou de lire quelques lignes d'un texte, ne met pas nécessairement en évidence son caractère lettré :
On parle d'illettrisme quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue. Est qualifié "d'illettré" quelqu'un qui est incapable de lire un texte de 70 mots, texte qu'il serait parfaitement capable de comprendre s'il lui était lu par une tierce personne. L'illettrisme relève donc de l'accès au sens des écrits. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Illettrisme
Ce n'est pas parce qu'un rapporteur a narré de cette manière "le Prophète écrivait" que ce dernier a effectivement écrit quoi que ce soit de sa propre main. Tout d'abord, il faut faire remarquer que les contrats de mariage n'étaient pas rédigés par écrit à cette époque, c'est donc par anachronisme qu'un narrateur postérieur a formulé la chose ainsi. Ensuite, quand les historiens relatent que Bonaparte a conquis l'Égypte, entendent t'ils nous dire par là, que c'est Bonaparte en personne et non pas son armée qui a conquit l'Égypte ? Également, lorsque l'on parle de tel livre qui a été "écrit" par Sheikh Ibn Bâz, rahimahullâh, il est évident que nous n'entendons pas dire qu'il l'a rédigé de sa propre main, du fait de sa cécité.
C'est comme si l'on formule les choses de cette façon : "François Fillon a écrit à son homologue britannique", or ça ne signifie pas qu'il l'a lui-même écrit ; en général, c'est un secrétaire qui écrit sur l'autorité du dirigeant concerné. Et pour cause, le Prophète (sur lui la Paix) avait des scribes, (environ 48) écrivant pour lui.
Ainsi le Prophète, sallâllâhou alayhi wa salam, n'écrivait pas personnellement de par sa dextre mais écrivait via ses scribes. Illustration.
Le Calife bien guidé, Uthman Ibn Affan (radhia allâhou anhou) rapporte :
"Lorsque plusieurs versets étaient révélés au Prophète, celui-ci appelait quelques scribes et leur disait : "Placez ces versets dans telle sourate, celle où sont mentionnés tels et tels sujets". Et lorsqu'un verset lui était révélé, il leur disait : "Placez ce verset dans telle sourate, dans laquelle sont mentionnés tels et tels sujets"" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 876, At-Tirmidhî, n° 3086, An-Nassaï, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân: cf. Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 29).
Egalement, Al-Bara' Ibn 'Azib rapporte au sujet de l'inscription du verset (4 :95). Le Prophète dit :
"Appelez Zayd et qu'il apporte le tableau, le pot d'encre et un os d'omoplate". Puis, il dit : "Ecris : "Ne sont pas égaux ceux des croyants qui…" (Rapporté par al-Bukhârî et cité par Ibn Hajar, Fat'h ul-bârî, tome 9 /22)
Certaines personnes ont rendu visité à Zayd Ibn Thabit (un des scribes du prophète) et lui ont demandé de leur raconter quelques histoires au sujet du Messager d'Allah. Il a répondu : "J'étais son voisin (du prophète), et quand l'inspiration descendait sur lui, il me faisait mander et j'allais chez lui et j'écrivais pour lui…" (At-Tirmidhî, cité dans Mishkat al-Masabih, n° 5823)
'Abdullâh Ibn 'Umar a dit: "Le Saint Prophète a dicté le livre de la Sadaqah et qui fut envoyé ensuite à ses gouverneurs quand il décéda. Il l'avait joint à son épée. Quand il est décédé, Abû Bakr a agi en conformité avec lui jusqu'à son décès, puis' Umar a agi en conformité avec lui jusqu'à son décès." (Jâmi' Tirmidhi)
Les exemples dans les Hadîths et recueils de Sirâ montrant le Prophète demander le service de ses scribes pour transcrire un texte sont légions. Il en est donc ainsi pour le Prophète Muhammad, saws, dont les épitres portait la mention "Muhammad Rassul Allâh", mention qui ne fut pas rédigée de sa plume mais par ses scribes
Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla baladR E L I G I O N : Christianisme
Sujet: Re: nation insensée Lun 14 Mar 2011, 9:51 pm
Citation :
Il est généralement admis par les savants musulmans que le Prophète de l'Islâm n'était pas un homme lettré (mais la possibilité qu'il ait pu apprendre à la fin de sa vie n'est pas écartée. Qu'y aurait-il d'étonnant à cela ? Il a toujours incité les musulmans à apprendre l'usage du Qalam et l'apprentissage de la lecture. En outre, certains membres de sa famille tels sa femme Hafsa Bint Oumar Al-Khâttab ou son cousin Alî Ibn Abî Talîb étaient devenus lettrés).
La première chose à indiquer est le fait qu'un homme ait la capacité de rédiger quelques mots ou de lire quelques lignes d'un texte, ne met pas nécessairement en évidence son caractère lettré :
On parle d'illettrisme quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue. Est qualifié "d'illettré" quelqu'un qui est incapable de lire un texte de 70 mots, texte qu'il serait parfaitement capable de comprendre s'il lui était lu par une tierce personne. L'illettrisme relève donc de l'accès au sens des écrits.
Tu commences à faire machine arrière face à l'évidence ? Aucun des compagnons de Mohammed n'étaient illétrés, sa femme Khadija qui était veuve lors de leur mariage ne pouvait se permettre de se trimballer un type qui soit illétré, depuis le Coran traduit faussement beaucoup de passages concernant l'illettrisme de Mohammed.
yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : franceR E L I G I O N : agnostique
Sujet: Re: nation insensée Mar 15 Mar 2011, 5:45 am
Personne de sensé ne croit que Mahomet était illettré.
BNNZ .
Date d'inscription : 07/01/2011 Messages : 1251 Pays : CaucaseR E L I G I O N : étranger
Sujet: Re: nation insensée Mar 15 Mar 2011, 6:06 am
Tu sais lire Man ce que j'ai ecrit ou tu est illetré aussi.. et bien relis bien tout ce que j'ai ecrit, le prophetes avait dfes scribes
Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla baladR E L I G I O N : Christianisme
Sujet: Re: nation insensée Mar 15 Mar 2011, 10:58 pm
Tu n'a pas compris. Les scribes qui ont écris étaient justement des scribes, qui recopiaient ce que Mohammed disaient. Mais cela ne veux pas dire qu'il était illettré. Le Coran était transmit de cette manière : une personne qui récite à 10, les 10 qui vont chacun de leur coté réciter à 10 autres, etc etc. C'est comme ça qu'à la fin on arrive à une multitude de Coran différent. Othman s'est chargé de régler le problème.
yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : franceR E L I G I O N : agnostique
Sujet: Re: nation insensée Mer 16 Mar 2011, 2:08 am
Mahomet, un jour a surpris Omar en train de lire la torah. Il entra dans une folle colère et dit à Omar: Comment moi, je me décarcasse pour vous donner à vous, les musulmans, le Saint Coran rempli de miracles scientifiques et toi tu lis la Torah Sache que si Moïse revenait aujourd'hui il me suivrait moi et le SAint Coran et il renierait la Torah
Question: Comment Mahomet a su que c'était la torah que Omar lisait et non pas le saint coran ?
amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROCR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: nation insensée Mer 16 Mar 2011, 4:17 am
Citation :
Comment Mahomet a su que c'était la torah que Omar lisait et non pas le saint coran ?
quelle suspense ??
BNNZ tu sais pourquoi je répond plus à MAN et YACOB, car tout simplement ils veulent juste jouer ,
On dirais un enfant qui parle. Tu ne réponds pas car tu n'as juste pas la connaissance nécessaire pour discuter avec nous sur certains points. D'ailleurs, tu connais l'hébreu aussi mal que le Coran et la Bible puisque ta traduction est faussée :
Machamadim - מַחֲמַדִּים Muhammed - מֻהַמַדִּ
חֲ chet et הַ hey sont deux lettres différentes en hébreu
מַחֲמַדִּים Machamadim Ensuite מַ avec un _ voyelle sous la lettre se prononce Machamadim
מֻהַמַדִּ mohammed Alors que מֻ avec 3 ... voyelle sous la lettre se prononce Mouhamed
Tu vois la différence ? De plus, le im ים en hébreu marque toujours un pluriel. L'égarement évident te pousse non seulement à dire que la Bible est falsifié, et qu'en plus, tu l'utilise pour justifier ta pauvre foi, en mentant. Tu es réduits à transformer Machamadim, un terme au pluriel, en Muhammad. Ça deviens presque pathétique.
amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROCR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: nation insensée Mer 16 Mar 2011, 11:20 am
lol tu sais que l'arabe est trés proche de l'ébreu 3EBRIYA 3ARABIYA DEUX im dont tu parle est celle du respect comme ELOHIM y'a un seul Dieu non?????
comme chez vous ,,, on dit vous( de respect)
tu sais je savais que même si tu voyait le nom de prophète dans la bible tu sera toujours aveugle.
Saint Jean 16, 12-15
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
revient dans le contexte de ces versets tu verra que l'esprit de vérité désigne ici prophète
Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla baladR E L I G I O N : Christianisme
Sujet: Re: nation insensée Mer 16 Mar 2011, 9:14 pm
Elohim est un cas unique en hébreux. Ni David ni Abraham ni Moïse ni aucun patriarche ou prophète n'a son nom qui fini en -im. Alors Mohammed est au niveau de Dieu ? Es-tu dans un égarement évident ?
Saint Jean 16, 12-15
Citation :
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
revient dans le contexte de ces versets tu verra que l'esprit de vérité désigne ici prophète
Sur un fil tu nous dit que la Bible est falsifié, sur l'autre tu te justifie auprès de la Bible Satan a réussi à mettre les musulmans au-dessus de Dieu, en leur faisant choisir ce qu'ils veulent de la Parole de Dieu et en rejetant ce qu'ils veulent aussi.
Et bien évidemment, si on reli le contexte (il suffit d'ailleurs de relire les versets suivants pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un homme), on comprends bien que les disciples de Jésus ont vécu 600 ans et ont pu voir Mohammed leur apporter joie et bonheur
Puisque tu aimes le contexte, mettons les versets suivants, en nous aidant de Luc.
17 Quelques-uns de ses disciples se dirent donc les uns aux autres : “ Que signifie ce qu’il nous dit : ‘ Dans peu de temps vous ne m’apercevrez pas, et, de nouveau, dans peu de temps vous me verrez ’, et : ‘ parce que je m’en vais vers le Père ’ ? ” 18 Ils disaient donc : “ Que signifie ce qu’il dit : ‘ dans peu de temps ’ ? Nous ne savons pas de quoi il parle. ” 19 Jésus sut qu’ils voulaient l’interroger, aussi il leur dit : “ Vous informez-vous entre vous sur ce point, parce que j’ai dit : Dans peu de temps vous ne m’apercevrez pas, et, de nouveau, dans peu de temps vous me verrez ? 20 Oui, vraiment, je vous le dis : Vous pleurerez et vous vous lamenterez, mais le monde se réjouira ; vous serez attristés, mais votre tristesse se changera en joie. 21 Une femme, quand elle accouche, a de la tristesse, parce que son heure est arrivée ; mais quand elle a donné le jour au petit enfant, elle ne se souvient plus de la tribulation à cause de la joie qu’un homme soit né dans le monde. 22 Vous donc aussi, oui vous avez maintenant de la tristesse ; mais je vous verrai de nouveau et votre cœur se réjouira, et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. 23 Et en ce jour-là, vous ne me poserez aucune question. Oui, vraiment, je vous le dis : Si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, pour que votre joie devienne complète.
Luc 11:9 Aussi je vous dis : Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. 10 Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve, et à tout homme qui frappe on ouvrira. 11 En effet, quel est parmi vous le père qui, si son fils lui demande un poisson, pourrait lui remettre un serpent au lieu d’un poisson ? 12 Ou bien, s’il demande aussi un œuf, lui remettra un scorpion ? 13 Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! ”
Je te l'ai souligné et mis en gras pour être sûr que même dans ton égarement évident tu puisse le lire et le voir de toi même.
amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROCR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: nation insensée Mer 16 Mar 2011, 11:25 pm
Citation :
Elohim est un cas unique en hébreux. Ni David ni Abraham ni Moïse ni aucun patriarche ou prophète n'a son nom qui fini en -im. Alors Mohammed est au niveau de Dieu ? Es-tu dans un égarement évident ?
tu voit , en voyant même le nom de Mohamed(pbsl) dans l'ancien testament t'est encore aveugle , je comprends , mais si tu continue ainsi je serais vraiment triste pour vous, tu voit la vérité et tu veux éviter. monsieur Mohamed (pbsl) n'est qu'un serviteur et prophète DE Dieu.
Le Christ dit: « le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » . Jean Chapitre 14 : Verset 26
Jésus a dit : « Je vous ai parlé dès maintenant, avant l'événement, afin que, lorsqu'il arrivera, vous croyiez. » Jean chapitre 14 : Verset 29 Cette
Jésus a dit : « , il rendra lui-même témoignage de moi ». Jean 15
Jésus a dit : « Cependant je vous ai dit la vérité: c'est votre avantage que je m'en aille; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous; si, au contraire, je pars, je vous l'enverrai. » Jean chapitre 16 : Verset 7
Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla baladR E L I G I O N : Christianisme
Sujet: Re: nation insensée Jeu 17 Mar 2011, 1:22 am
Je viens de te montrer qu'il s'agit d'un terme au pluriel et non d'un Nom. Je me demande qui es dans l'aveuglement. Demande à quelqu'un qui connais l'hébreu il te rigolera au nez.
J'ai donné dans d'autre fil les réponses au sujets du Paraclet, là encore tu te ridiculise et perd de ton crédit, et tu étales ta méconnaissance des versets biblique en publique. Les disciples de Jésus ont-ils vu Mohammed ?
amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROCR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: nation insensée Jeu 17 Mar 2011, 6:12 am
Citation :
Je viens de te montrer qu'il s'agit d'un terme au pluriel et non d'un Nom
alors il ya beaucoup de Dieux dans ce cas?? dit moi chez vous on dit pas; votre majesté, vous monsieur,?? pluriel de respect? car mohamed(pbsl) doit être respecter c'est pourquoi il ya muhamad'im
ta vu son nom ça existe encore dans l'ancien testament
Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla baladR E L I G I O N : Christianisme
Sujet: Re: nation insensée Jeu 17 Mar 2011, 6:21 am
Tu compares Dieu et Mohammed ? C'est un cas unique en hébreux dans le cas de Dieu, tu veux faire rentrer Mohammed à ce niveau là alors qu'aucun autre prophète et patriarche n'a -im à la fin de leurs noms ?
Il n'y a qu'un Dieu mais tu n'a pas compris de quel pluriel il s'agit dans le cas d'Elohim.
Et le problème est de toute façon réglé dès le départ car la vrai traduction est machamadim. Entre Muhammad et machamadim, il y a un monde. Mais tu t'entêtes à t'égarer alors que tu ne sais même pas lire l'hébreu. Après vous vous étonnez que ceux qui maîtrisent ces sujets là ne vous prennent pas au sérieux et vous pleurez à l'islamophobie et à la persécution. Pauvre de vous..
amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROCR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: nation insensée Jeu 17 Mar 2011, 6:34 am
Citation :
Et le problème est de toute façon réglé dès le départ car la vrai traduction est machamadim. Entre Muhammad et machamadim, il y a un monde. Mais tu t'entêtes à t'égarer alors que tu ne sais même pas lire l'hébreu. Après vous vous étonnez que ceux qui maîtrisent ces sujets là ne vous prennent pas au sérieux et vous pleurez à l'islamophobie et à la persécution. Pauvre de vous..
y a un petit c que ta ajouté c'est tout
amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROCR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: nation insensée Jeu 17 Mar 2011, 6:36 am
Coran 5:47: Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. Coran 5:66: S'ils avaient appliqué la Thora et l'évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !
"Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.
Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla baladR E L I G I O N : Christianisme
Sujet: Re: nation insensée Jeu 17 Mar 2011, 6:41 am
et pour toi rajouter une lettre, et en changer une autre, ne change pas le mot ?
Lue et Grue c'est pareil ?
salim .
Date d'inscription : 25/12/2010 Messages : 237 Pays : algerieR E L I G I O N : musulman
Sujet: Re: nation insensée Jeu 17 Mar 2011, 7:05 am
Citation :
MAN a ecrit : et pour toi rajouter une lettre, et en changer une autre, ne change pas le mot ?
Lue et Grue c'est pareil ?
quelle rigueur ?? mais commence d'abord par te demander qui sont donc les auteurs de ta sainte bible ?? pourquoi il ya tant de contradictions entre les quatre manuscrits ?? pourquoi de choses horribles dans la parole de Dieu ???
vous dites que jesus (psll) est fils de Dieu !! est ce que la bible que vous lisez est la parole de Dieu ??
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : FranceR E L I G I O N : Proto Evangélique Po
Sujet: Re: nation insensée Jeu 17 Mar 2011, 7:11 am
salim a écrit:
quelle rigueur ??
Concernant la Bible, c'est le livre dont la rigueur dans la transmission est exceptionnelle.
Citation :
mais commence d'abord par te demander qui sont donc les auteurs de ta sainte bible ??
Des personnes différentes qui ont vécus dans des sociétés et époques différentes, mais qui avaient le même message : annoncer Jésus. Quel exploit !
Citation :
pourquoi il ya tant de contradictions entre les quatre manuscrits ??
Contradiction dans quoi ? On est fatigué de parler de ça, parce que ce que les muslims oublient de dire c'est que les 4 Evangiles ne se contredisent JAMAIS au niveau du fond de leurs messages respectifs...
Citation :
pourquoi de choses horribles dans la parole de Dieu ???
Si tu veux des choses horribles, dans le coran tu es servi
Citation :
vous dites que jesus (psll) est fils de Dieu !!
C'est Jésus même qui l'a dit.
Citation :
est ce que la bible que vous lisez est la parole de Dieu ??
En tout cas la Bible est la Parole de MON DIEU après le Coran peut être la Parole d'un autre dieu peu m'importe
BNNZ .
Date d'inscription : 07/01/2011 Messages : 1251 Pays : CaucaseR E L I G I O N : étranger
Sujet: Re: nation insensée Jeu 17 Mar 2011, 8:46 am
Man a écrit:
et pour toi rajouter une lettre, et en changer une autre, ne change pas le mot ?
Lue et Grue c'est pareil ?
Man savez vous , je suis d'accord avec vous, une lettre peu tout changer alors dans ce cas les italien et les polonnais sont dans les tenebres car ils ne croivent pas à "jesus" comme vous ils ont le leur. En italie ils ont "Gesù di Nazaret" et en pologne c'esty ppire il ont "Jezusa Chrystusa" c'est pas le meme que le votre rassurez-nous ???