*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ | |
| |
Auteur | Message |
---|
ved Animateur
Date d'inscription : 13/11/2010 Messages : 4682 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 19 Aoû 2011, 3:52 am | |
| Rappel du premier message :
Cet affirmation semble inacceptable par certains, malgré nombres de versets qui abondent en ce sens.
Jésus l'a affirmé à de nombreuses reprises avec (bien sur) les tournures de langage et spécificité linguistique de son époque. Il existe aussi de nombreux versets de l'ancien testament à mettre en parallèle qui vont dans ce sens aussi.
Qu'à cela ne tiennent les fervents défenseurs de la thèse contraire (c'est à dire Dieu est Dieu, Jésus est son fils) se cantonnent à une lecture superficielle des Écritures tout en affirmant les avoir étudié en profondeur.
Bien sure, ils affirment cela était clairement compris par les apôtres. Que la compréhension "Jésus est Dieu" est arrivé plus tard après la mort des apôtres.
Il font tout ce qui est possible et imaginable pour défendre leur thèse, allant jusqu'à :
donner du crédit à un kabbaliste anti-chrétien, inventer des textes (coptes) qui n’existent pas. annoncer neutre et compétant tous ceux qui vont dans leur sens, et en parallèle accuser les autres de partie-pris... d'associé du diable, etc... etc...
------------------------------------------------------------------------------------------------
dans cette ligne de discution je vous montre un simple exemple dans l'ancien testament qui transposé à l'époque du Christ, montre très clairement qui est Jésus.
-----------------------------
Esaïe 40 : 3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
Notez dans ce verset qu'il s'agit de préparer le chemin de l'Eternel
-----------------------------
Matthieu 3 : 1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Notez ici que selon Matthieu, la voie qui crie dans le désert est Jean Baptiste.
Notez surtout que "le chemin de l'éternel" est devenu "le chemin du Seigneur".
A ce propos, les témoins de jéhovah écrivent pour ce verset (dans leur bible) jéhovah à la place de seigneur.
Matthieu 3:3 (versus TMN) C’est celui, en effet, dont il a été parlé par l’intermédiaire d’Isaïe le prophète, en ces mots : “ Écoute ! Quelqu’un crie dans le désert : ‘ Préparez le chemin de Jéhovah, rendez droites ses routes. ’ ”
Voici ce que Jean Baptiste dit à propos de lui même : Jean 1:23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète.
Jean Baptiste se désigne comme étant l'accomplissement de la prophétie d'Esaïe. Mais ici encore YHWH est suppléé par le mot "seigneur"
Ok donc aucune confusion possible, Jean Batiste est celui qui doit préparer le Chemin de Dieu.
--------------------------------
Malachie 4: 5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
Sur le même registre que Esaïe 40.3 ce verset nous donne un ordre précis : Un homme, un prophète (Elie) doit venir précédera l’avènement de DIEU.
---------------------------------
Matthieu 3:5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui [Jean baptiste]; 6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Voici que les contemporains de Jésus se sont rendu au près de Jean Baptiste, se confesser leur péché et se faire baptiser. Pourquoi?
Matthieu 3:2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Parce que Jean Baptiste annonçait la venue proche de Dieu.
On va me rétorquer : "NON il n'a pas annoncé la venue de DIEU, mais de son royaume" C'est comme si on annonçait à la télé : "air-force-one est bientôt sur le tarmac" il va de soit que le président américain est dedans, surtout si quelques jours auparavant était annoncé la visite prochaine de notre pays par le président américain.
----------------------
Matthieu 11.7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?
Jésus demande à ses contemporains : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? et répond lui-même à la question : 9 ... un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Jean Baptiste est plus qu'un prophète, selon Jésus. Il est le plus grand Homme que l'humanité n'ai jamais connu. Comprenez par là Jean-Baptiste est plus grand que Moïse, Abraham etc...
---------------------------------
Jean 1 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
Et voici ici ce que déclare Jean Baptiste : c'est afin qu'il [Jésus] fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
----------------------------------
En résumé, dans l'ancien testament est annoncé la venue dans un premier temps d'un homme (Elie) chargé d’aplanir les sentiers pour la venue dans un second temps de DIEU.
Jésus annonce que jean Baptiste est cet homme (Elie) Et Jean Baptiste déclare qu'il est venue pour annoncer à Israel la venue de Jésus.
Pourant il était claire que d'après l'ancien testament c'est Dieu et non une autre personne qui devait succéder Jean Baptiste.
Donc Qui est Jésus et quelle est sa mission quand sa venue fut-elle annoncée si lui-même n'est pas Dieu.
Se peut-il qu'il fut un imposteur? C'est bien ce que les juifs ont cru, voilà pourquoi il l'on crucifié.
Qu'est-ce qu'il y a de si compliqué là dedans à comprendre?
Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses constructives à ce sujet. Merci encore à vous. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Arl Membre Actif
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:19 am | |
| la vérité ne peut être annulée par personne,peut être qu"ils le comprendront un jour.
Elihou très drôle ton exposé...MDR.
Tien donc Arthur ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Il faut être UN comme le Père et lui sont UN ????????? Alors, fini l'utilisation de ces versets qui vous permettaient d'affirmer que c'est "the" preuve que Jésus et Dieu sont UN ? ( une seule et même personne ?) Vous voulez que je retrouve les dates ? Pourtant cette discussion a duré longtemps, a fin de vous convaincre que c'était une unité d'esprit et d'actionentre eux et non une unité d'êtres ! Quel vire voltage a 180°!! ! ! ! ! ! C'est digne de "hollyday on Ice" Double- salto, triple -Axel , rattrapé -Jeté , quel florilège de dénie. On vous baptise ( par immersion chez -nous! Pas 3 gouttes d'eau sur le front et un peu de sel sur la langue ) quand Arthur ?
Aller je ma mettre Shrek 4 ou Ratatouille avant de me coucher .............lol
aller mes chers amis bonne nuit à tous.
Arlitto
PS:gardez un coeur d"enfant c'est magnifique.
Dernière édition par Arlitto le Ven 16 Sep 2011, 10:21 am, édité 1 fois |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:20 am | |
| - Citation :
- Tien donc Arthur ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Il faut être UN comme le Père et lui sont UN ????????? Alors, fini l'utilisation de ces versets qui vous permettaient d'affirmer que c'est "the" preuve que Jésus et Dieu sont UN ? ( une seule et même personne ?) En grec, ho phuteuôn de kai ho potizôn hen eisin (celui qui plante et celui qui arrose sont un), comparez avec Jn.10:30 egô kai ho patèr hen esmen (moi et le Père sommes un). La formulation est la même, celui qui plante est distinct de celui qui arrose, il n'est pas la même personne, il n'a pas le même rôle, mais il partage la même nature humaine. Le qualificatif un (hen), au neutre en grec, indique une unité de nature, alors que si on avait employé un (heis) au masculin en grec, cela aurait pointé vers une unité de personne Croixsens.net |
| | | Timothée Membre Actif
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:21 am | |
| - ved a écrit:
- oui oui et la marotte...
La seule explication que tu ais pu donner : 'ces versets sont inutiles" La seule explication que Tim a donnée "la logique de la bible nous dépasse" Et toujours aucune explication de la part de Elihou! si tu avais lu ce que j'ai écrit, tu ne pavoiserais pas !!! Tu es donc incapable d'analyse.. car j'ai répondu et tu n'as même pas compris. A moins que tu ais parfaitement compris... Je répète donc. Dieu dans le passé est décrit comme étant descendu sur terre. on lui a parlé en l'appelant jéhovah. Et pourtant ce n'était pas lui.. Ainsi, un texte comme Esaie peut affirmer que Dieu va venir alors qu'un autre, son fils, le fera à sa place... |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:22 am | |
| - Arlitto a écrit:
- la vérité ne peut être annulée par personne,peut être qu"ils le comprendront un jour.
Tien donc Arthur ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Il faut être UN comme le Père et lui sont UN ????????? Alors, fini l'utilisation de ces versets qui vous permettaient d'affirmer que c'est "the" preuve que Jésus et Dieu sont UN ? ( une seule et même personne ?) Vous voulez que je retrouve les dates ? Pourtant cette discussion a duré longtemps, a fin de vous convaincre que c'était une unité d'esprit et d'actionentre eux et non une unité d'êtres ! Quel vire voltage a 180°!! ! ! ! ! ! C'est digne de "hollyday on Ice" Double- salto, triple -Axel , rattrapé -Jeté , quel florilège de dénie. On vous baptise ( par immersion chez -nous! Pas 3 gouttes d'eau sur le front et un peu de sel sur la langue ) quand Arthur ?
Arlitto
PS:gardez un coeur d"enfant c'est magnifique. Et un coeur d'enfant ca se réjouit de la moquerie que subit son frère??Je crois que t'a pas tout compris.
Dernière édition par HOSANNA le Ven 16 Sep 2011, 10:24 am, édité 1 fois |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:23 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Arlitto a écrit:
- la vérité ne peut être annulée par personne,peut être qu"ils le comprendront un jour.
Arlitto
PS:gardez un coeur d"enfant c'est magnifique. Et un coeur d'enfant ca se réjouit de la moquerie sur son frère?? ???????????????? |
| | | Elihou .
Date d'inscription : 21/11/2010 Messages : 1541 Pays : France R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:24 am | |
| - ved a écrit:
Elihou n'a toujours rien dit!!! Vous vous moquez de moi et dans les grandes largeurs ,Ved. J'ai encore écrit AUJOURD'HUI que, tant que vos amis et vous même ,alimenterez les questions en cours : adoration et Pentecôte ,je ne le ferai pas , risquant d'être encore traité "d'esquive" ! Vous manipulez tellement bien ce terme ... que je ne vous laisserai plus le loisir de vous en donner l'opportunité. on ne courre par trois lièvres a la fois , mais vous ,vous chassez le T.J. en meute . Permettez a celui-ci de ne pas se laisser tirer sans rien dire . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Elihou .
Date d'inscription : 21/11/2010 Messages : 1541 Pays : France R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:28 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Et un coeur d'enfant ca se réjouit de la moquerie que subit son frère??Je crois que t'a pas tout compris.
Parce que se faire traiter ICI de suppôt du Diable et de pus, est charitable ? De plus, lorsqu'on en arrive a utiliser un verset dans un sens qui dément la première utilisation présentée comme " preuve "que Jésus et le Père son Un , c'est un dire un seul dieu, vous appelez ça comment Hosanna ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Le Roi Arthur Catholique
Date d'inscription : 24/05/2011 Messages : 960 Pays : FRANCE, à la fin du monde R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:29 am | |
| - Elihou a écrit:
- Alors, fini l'utilisation de ces versets qui vous permettaient d'affirmer que c'est "the" preuve que Jésus et Dieu sont UN ? ( une seule et même personne ?)
Vous voulez que je retrouve les dates ? Bien volontier car jamais je n'ai dit que Jésus et Dieu étaient une même personne. J'ai toujours dit que Jésus était Dieu par nature, avec son Père. Dieu c'est le mot utilisé pour parler de la nature de Dieu. Comme moi je suis "homme", de nature humaine ; le Père de Jésus et Jésus Lui-même sont Dieu, de nature divine, vivant dans une même nature divine, une commune nature divine. - Elihou a écrit:
- Pourtant cette discussion a duré longtemps, a fin de vous convaincre que c'était une unité d'esprit et d'action entre eux et non une unité d'êtres !
Et c'est quoi l'action de Dieu ? C'est d'être Dieu : "Je Suis". L'Être de Dieu c'est "Je Suis". Jésus se présente Lui-même comment étant "Je Suis" ; Dieu qui Est. Jésus est vraiment le Verbe de Dieu, celui qui fait Être Dieu ; celui par qui Dieu Est et c'est ce qui explique pourquoi Jésus peut se permettre de dire "Je Suis" ; car Il Est Dieu qui par son Verbe Est Dieu. Jésus est Dieu qui Est Dieu, Dieu qui Est Eternellement Dieu ; Dieu qui s'engendre comme Verbe pour Être Dieu par son propre Verbe, sa propre Parole, dans l'Esprit qui procède de leur action unique. Quand il y a "unité d'action", cela veut dire que 2 personnes unissent leur action en une seule. En Dieu, il n'y a pas 2 actions qui s'unissent ; en Dieu, le Père agit par le Fils et dans l'Esprit ; le Fils ne s'unit pas à l'action du Père, Il Est l'action du Père en tant que Verbe du Père, Verbe de Dieu. - Elihou a écrit:
- Quel vire voltage a 180°!! ! ! ! ! !
C'est digne de "hollyday on Ice" Double- salto, triple -Axel , rattrapé -Jeté , quel florilège de dénie. On vous baptise ( par immersion chez -nous! Pas 3 gouttes d'eau sur le front et un peu de sel sur la langue ) quand Arthur ? :fourire: Vous ne savez même pas me lire puisque vous me faites dire ce que je n'ai jamais dit, que Jésus et Dieu n'étaient qu'une même personne. Jésus est une personne de Dieu avec son Père qui l'engendre comme Verbe par lequel Il Est Dieu. Arthur |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:30 am | |
| - Arlitto a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Arlitto a écrit:
Arlitto
PS:gardez un coeur d"enfant c'est magnifique. Et un coeur d'enfant ca se réjouit de la moquerie sur son frère?? ???????????????? La charité,ca tedit quelque chose?Mais bien sur c'est pour rire,hein Pr26.17 Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, Ainsi est un passant qui s'irrite pour une querelle où il n'a que faire. 26.18 Comme un furieux qui lance des flammes, Des flèches et la mort, 26.19 Ainsi est un homme qui trompe son prochain, Et qui dit: N'était-ce pas pour plaisanter? |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:34 am | |
| - Elihou a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Et un coeur d'enfant ca se réjouit de la moquerie que subit son frère??Je crois que t'a pas tout compris.
Parce que se faire traiter ICI de suppôt du Diable et de pus, est charitable ? De plus, lorsqu'on en arrive a utiliser un verset dans un sens qui dément la première utilisation présentée comme " preuve "que Jésus et le Père son Un , c'est un dire un seul dieu, vous appelez ça comment Hosanna ? Une interprétation autre que la tienne Elhiou,si tu as a te plaindre,il y a un clic exprès pour en haut à droite du post. |
| | | ved Animateur
Date d'inscription : 13/11/2010 Messages : 4682 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:37 am | |
| - Elihou a écrit:
- ved a écrit:
Elihou n'a toujours rien dit!!! Vous vous moquez de moi et dans les grandes largeurs ,Ved. J'ai encore écrit AUJOURD'HUI que, tant que vos amis et vous même ,alimenterez les questions en cours : adoration et Pentecôte ,je ne le ferai pas , risquant d'être encore traité "d'esquive" ! Vous manipulez tellement bien ce terme ... que je ne vous laisserai plus le loisir de vous en donner l'opportunité. on ne courre par trois lièvres a la fois , mais vous ,vous chassez le T.J. en meute . Permettez a celui-ci de ne pas se laisser tirer sans rien dire . quand on lit votre message on comprend aisément qui se moque réellement de qui! |
| | | Le Roi Arthur Catholique
Date d'inscription : 24/05/2011 Messages : 960 Pays : FRANCE, à la fin du monde R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:38 am | |
| - Timothée a écrit:
- Ainsi, un texte comme Esaie peut affirmer que Dieu va venir alors qu'un autre, son fils, le fera à sa place...
Le Verbe est Celui qui fait venir le Père sur la terre, le portant en Lui, au plus intime de Lui-même, puisqu'ils ne sont qu'un seul Être divin. Dieu serait resté au Ciel, Jésus n'aurait jamais dit : "qui me voit voit le Père". Jésus est bien celui qui nous montre le Père, qui nous le fait voir ; il ne se contente pas de nous parler de Lui, il nous le fait voir. Est-ce qu'il nous le fait voir en nous montrant une image de Lui ? NON, il nous le fait voir en nous disant : "Qui me voit voit le Père, voit Dieu". Il est vraiment l'image, c'est à dire Celui qui nous révèle Dieu en plénitude ; celui en qui Dieu est totalement présent ; celui en qui habite toute la plénitude de la divinité, c'est à dire Dieu tout entier. Le Verbe de Dieu, c'est Dieu agissant. Quand Dieu dit "Je vais venir prendre soin moi-même de mes brebis, il n'y aucune raison qu'il ne réalise pas sa promesse, d'autant plus que celui qui parle par la bouche d'Ezéchiel, c'est Jésus, sa Parole. C'est bien Jésus, Parole qui est engendré par Dieu, qui sort de Dieu qui annonce qu'il va venir, Lui, Yahvé, prendre soin de ses brebis. Il n'y a pas 2 Bons Pasteurs ; il n'y a qu'un seul Bon Pasteur, Dieu le Père qui se fait parole qui s'incarne pour réaliser sa promesse. Arthur |
| | | Elihou .
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:41 am | |
| - HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
Il faut être UN comme le Père et lui sont UN ????????? Alors, fini l'utilisation de ces versets qui vous permettaient d'affirmer que c'est "the" preuve que Jésus et Dieu sont UN ? ( une seule et même personne ?) En grec, ho phuteuôn de kai ho potizôn hen eisin (celui qui plante et celui qui arrose sont un), comparez avec Jn.10:30 egô kai ho patèr hen esmen (moi et le Père sommes un). La formulation est la même, celui qui plante est distinct de celui qui arrose, il n'est pas la même personne, il n'a pas le même rôle, mais il partage la même nature humaine. Le qualificatif un (hen), au neutre en grec, indique une unité de nature, alors que si on avait employé un (heis) au masculin en grec, cela aurait pointé vers une unité de personne Croixsens.net Alors vous prouvez tout et son contraire Hosanna. Car je connais parfaitement cette règle de grammaire qui se retourne contre votre dogme . Le verset parle de deux personnes distinctes : Paul et Apollos. Si ils sont de même nature ( humaine) , le neutre n'indique pas en grec ( que vous semblez ignorer) que les deux sont ne seul et même homme . Jésus et son Père sont unis dans l'action , ils sont d'origine divine: Le Père et son fils, son premier-né. Cela ne fait pas d'eux un seul et même Dieu . D'ailleurs Arthur c'est bien rendu compte de sa bévue ....Ils utilise le verset dans les deux sens a lors que celui qu'il utilisait jusque là était censé prouvé la divinité de Jésus et non l'unité d'esprit et d'action. qu'il vient d'admettre maintenant . revoyez Hosanna avant de faire un copié -collé d'un site, le détail de cette règle et ses applications. Je vous conseille: M. Carrez . Articles définis et indéfinis: le le les, un une des et vous allez être surpris ! Il faut d'abord se renseigner SERIEUSEMENT . Et pour cela il y a des grammaires ..... |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:42 am | |
| - Arlitto a écrit:
- Bon ELIHOU quand allez-vous répondre enfin sur les versets Esaïe 40.3 et Malachie 4.5
Faut vraiment être à l"agonie et ne rien avoir d"autres à dire pour s"accrocher a cette question qui a été milles fois débattu et prouvé...
Ah la mauvaise foi c'est quelque chose,alors qu"il sont incapable de répondre à une simple question comme :qui est le Père de Jésus.
c'est trop drôle...vraiment trop drôle.
Tu l'a eu ta réponse,tu la reveux ou tu va répété ta question en nous prenant pour des idiots sur encore 10 pages?? |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:44 am | |
| - Elihou a écrit:
- HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
Il faut être UN comme le Père et lui sont UN ????????? Alors, fini l'utilisation de ces versets qui vous permettaient d'affirmer que c'est "the" preuve que Jésus et Dieu sont UN ? ( une seule et même personne ?) En grec, ho phuteuôn de kai ho potizôn hen eisin (celui qui plante et celui qui arrose sont un), comparez avec Jn.10:30 egô kai ho patèr hen esmen (moi et le Père sommes un). La formulation est la même, celui qui plante est distinct de celui qui arrose, il n'est pas la même personne, il n'a pas le même rôle, mais il partage la même nature humaine. Le qualificatif un (hen), au neutre en grec, indique une unité de nature, alors que si on avait employé un (heis) au masculin en grec, cela aurait pointé vers une unité de personne Croixsens.net Alors vous prouvez tout et son contraire Hosanna. Car je connais parfaitement cette règle de grammaire qui se retourne contre votre dogme . Le verset parle de deux personnes distinctes : Paul et Apollos. Si ils sont de même nature ( humaine) , le neutre n'indique pas en grec ( que vous semblez ignorer) que les deux sont ne seul et même homme . Jésus et son Père sont unis dans l'action , ils sont d'origine divine: Le Père et son fils, son premier-né. Cela ne fait pas d'eux un seul et même Dieu . D'ailleurs Arthur c'est bien rendu compte de sa bévue ....Ils utilise le verset dans les deux sens a lors que celui qu'il utilisait jusque là était censé prouvé la divinité de Jésus et non l'unité d'esprit et d'action. qu'il vient d'admettre maintenant . revoyez Hosanna avant de faire un copié -collé d'un site, le détail de cette règle et ses applications. Je vous conseille: M. Carrez . Articles définis et indéfinis: le le les, un une des et vous allez être surpris ! Il faut d'abord se renseigner SERIEUSEMENT . Et pour cela il y a des grammaires .....
La suite me dira qui a raison,toi ou le site. |
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:46 am | |
| - Elihou a écrit:
- HOSANNA a écrit:
Parce que se faire traiter ICI de suppôt du Diable et de pus, est charitable ? De plus, lorsqu'on en arrive a utiliser un verset dans un sens qui dément la première utilisation présentée comme " preuve "que Jésus et le Père son Un , c'est un dire un seul dieu, vous appelez ça comment Hosanna ? Le problème c'est que pour vous Dieu c'est d'abord 1 personne. Quand on vous dire que Jésus et le Père sont Un seul Dieu, vous en déduisez que nous disons qu'ils sont 1 seule personne. C'est comme si je disais que moi et mon père nous sommes 1 seul homme. L'homme c'est l'être que je suis, moi, comme personne. Ma personne n'est pas de l'être, ma personne elle est homme parce qu'elle vit dans une nature humaine, sans être cette nature. Ma personne n'est pas de l'ordre de l'être. Tu ne fais pas de distinction entre Dieu comme personne et Dieu comme Être. C'est le Père qui est Dieu et pas Dieu qui est Dieu ; comme moi je suis homme et pas l'homme qui est homme. Le Père et le Fils peuvent tout à fait, vu l'Être qu'ils sont, être 1 seul Être, vivre dans une seul Être, l'Amour, l'Esprit, tout en étant 2 personnes. Il faut bien que Dieu qui est Amour, se donne comme Amour à un autre Lui-même qui est face à Lui-même pour accueillir le don qu'il se fait à Lui-même ? Comment Dieu peut-il être Amour en étant une personne solitaire qui est seul ? Il faut être minimum 2 pour aimer. Et comme aimer, pour Dieu, c'est Être Dieu, il faut que Dieu soit 2 en Lui-même pour aimer ; il faut quelqu'un d'autre en Lui qui accueille son Amour et le lui redonne, le faisant être Amour. Arthur |
| | | Elihou .
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:47 am | |
| [quote="Le Roi Arthur"] Le Verbe est Celui qui fait venir le Père sur la terre Jusqu'a présent c'était l'inverse ..... C'était le Père qui faisait venir le Verbe sur la terre .... Mais pour vous rattraper de vos grands écarts vous tenter une explication fumeuse : le Verbe envoyé par le Père est en même temps sur terre parce qu'il est dans le fils ! Mais qui garde la boutique la -haut ?Il reste qui ? Vous n'avez pas autre chose en magasin? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Elihou .
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:50 am | |
| - Le Roi Arthur a écrit:
Le problème c'est que pour vous Dieu c'est d'abord 1 personne.
Mais tout simplement c'est que la Bible enseigne UNIQUEMENT cela ! Dieu est Un seul : Shéma Ô Israël , Jhvh ton Dieu est Un seul ...... Alors vous avez beau répéter a l'infini que Dieu est divisé en trois . Donnez nous le verset qui le dit . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Le Roi Arthur Catholique
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:55 am | |
| - Elihou a écrit:
- HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
Il faut être UN comme le Père et lui sont UN ????????? Alors, fini l'utilisation de ces versets qui vous permettaient d'affirmer que c'est "the" preuve que Jésus et Dieu sont UN ? ( une seule et même personne ?) En grec, ho phuteuôn de kai ho potizôn hen eisin (celui qui plante et celui qui arrose sont un), comparez avec Jn.10:30 egô kai ho patèr hen esmen (moi et le Père sommes un). La formulation est la même, celui qui plante est distinct de celui qui arrose, il n'est pas la même personne, il n'a pas le même rôle, mais il partage la même nature humaine. Le qualificatif un (hen), au neutre en grec, indique une unité de nature, alors que si on avait employé un (heis) au masculin en grec, cela aurait pointé vers une unité de personne Croixsens.net Alors vous prouvez tout et son contraire Hosanna. Car je connais parfaitement cette règle de grammaire qui se retourne contre votre dogme . Le verset parle de deux personnes distinctes : Paul et Apollos. Si ils sont de même nature ( humaine) , le neutre n'indique pas en grec ( que vous semblez ignorer) que les deux sont ne seul et même homme . Jésus et son Père sont unis dans l'action , ils sont d'origine divine: Le Père et son fils, son premier-né. Cela ne fait pas d'eux un seul et même Dieu . Si cela fait un seul et même Dieu, car il n'existe qu'Un seul Dieu. Dieu n'engendre pas un autre Dieu ; il engendre le Dieu qu'Il Est par son Verbe, sa Parole. Dieu qui créé tout par sa Parole, ne se créé pas ; il Est Dieu par son Verbe, quand son Verbe dit "Je Suis Celui qui Suis". Jésus Est Dieu qui Est Dieu par son Verbe, sa Parole qui devient un autre Lui-même par qui Il Est Dieu. Je n'ai commis aucune bévue, c'est vous qui ne comprenez rien à ce que je vous explique, car pour vous Dieu est solitaire, Dieu ne s'engendre pas Lui-même, ne se donne pas à Lui-même l'Être absolu qu'Il Est. Arthur |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:55 am | |
| - Citation :
- Mais tout simplement c'est que la Bible enseigne UNIQUEMENT cela !
Dieu est Un seul : Shéma Ô Israël , Jhvh ton Dieu est Un seul ...... Alors vous avez beau répéter a l'infini que Dieu est divisé en trois . Donnez nous le verset qui le dit . La Trinité est la conséquence de ce qui est dit dans les Ecritures. |
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:58 am | |
| - Elihou a écrit:
- Le Roi Arthur a écrit:
Le problème c'est que pour vous Dieu c'est d'abord 1 personne.
Mais tout simplement c'est que la Bible enseigne UNIQUEMENT cela ! Dieu est Un seul : Shéma Ô Israël , Jhvh ton Dieu est Un seul ...... Alors vous avez beau répéter a l'infini que Dieu est divisé en trois . Donnez nous le verset qui le dit . Quand vous lisez Dieu est un seul Dieu, vous entendez Dieu est seul. Dieu est un seul, cela veut dire qu'il n'y a pas d'autre Dieu en dehors de Lui. Jésus ne peut donc être Dieu hors de Dieu. Jésus ne peux être Dieu qu'avec son Père qui l'engendre en Lui-même comme Verbe ; Jésus est Dieu qui se fait Parole éternelle pour Être Dieu. Arthur |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:59 am | |
| - Citation :
- Mais qui garde la boutique la -haut ?Il reste qui ?
Vous n'avez pas autre chose en magasin? Pour moi Dieu est omniprésent,omnicient omnipotant. |
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 11:02 am | |
| Quand Dieu nous dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur" ; et que Jésus nous dit "tu as raison de dire que je suis ton maître et ton Seigneur", comment peut-il être un autre Seigneur, c'est à dire un autre Yahvé, un autre Dieu, puisqu'il n'y a qu'un seul Seigneur.
Et c'est bien ce que dit Paul : "un seul Seigneur, une seul foi, un seul Dieu et père".
Puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu qui est Seigneur, Jésus qui est aussi Seigneur ne peut pas être un autre dieu comme tu le crois. Jésus est l'unique Dieu avec son Père qui l'engendre comme Parole Eternelle ; se disant Dieu à Lui-même, dans l'Amour.
Arthur |
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 11:08 am | |
| [quote="Elihou"] - Le Roi Arthur a écrit:
- Le Verbe est Celui qui fait venir le Père sur la terre
Jusqu'a présent c'était l'inverse ..... C'était le Père qui faisait venir le Verbe sur la terre .... Mais pour vous rattraper de vos grands écarts vous tenter une explication fumeuse : le Verbe envoyé par le Père est en même temps sur terre parce qu'il est dans le fils ! Mais qui garde la boutique la -haut ?Il reste qui ? Vous n'avez pas autre chose en magasin? Et que faites-vous de ces paroles de Jésus, milles fois redonnées : "14 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres. 14 11 Croyez-m'en! je suis dans le Père et le Père est en moi. Vous me demandez de ne pas croire que le Père, Dieu, est en Jésus quand Jésus me dit "croyez-m'en, JE SUIS DANS LE PERE et LE PERE EST EN MOI. Arthur |
| | | Elihou .
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 7:34 pm | |
Je n'ai commis aucune bévue, c'est vous qui ne comprenez rien à ce que je vous explique, car pour vous Dieu est solitaire, Dieu ne s'engendre pas Lui-même, ne se donne pas à Lui-même l'Être absolu qu'Il Est. Arthur Dieu ne s'engendre pas lui même : il engendre ! Il engendre ainsi une personne de même nature que lui, mais qui n'est pas lui.Jésus est donc de nature divine mais n'est pas Le Dieu Tout-Puissant .Il est son fils . Comme un père humain qui engendre ( ne s'engendre pas) Alors s'il engendre une fille , pouvez -vous dire que c'est lui ? |
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 7:37 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
Vous n'avez pas autre chose en magasin? Pour moi Dieu est omniprésent,omnicient omnipotant. Dieu est omniscient omnipotent , certes , mais pas omniprésent. Il habite les cieux inaccessibles .C'est un corps céleste et pas une espèce de vapeur évanescente qui se glisse partout. |
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 7:45 pm | |
- Quand vous lisez Dieu est un seul Dieu, vous entendez Dieu est seul. Dieu est un seul, cela veut dire qu'il n'y a pas d'autre Dieu en dehors de Lui.
Arthur Encore une fois Arthur LISEZ MES REPONSES! Dieu Yhvh est le Tout- Puissant, et est un seul , c'est ce qui est écrit .Il n'est pas divisé en plusieurs morceaux . - Citation :
- Jésus ne peut donc être Dieu hors de Dieu. Jésus ne peux être Dieu qu'avec son Père qui l'engendre en Lui-même comme Verbe ; Jésus est Dieu qui se fait Parole éternelle pour Être Dieu.
Jésus n'est pas" Dieu hors de Dieu " il est un être d'origine divine parce qu'il le fils unique engendré . Le mot dieu est un nom commun pas un nom propre . Le terme dieu dans la bible lorsqu'il est employé en dehors du Tout-Puissant , veut dire" puissant" Revoyez ce terme lorsqu'il est employé pour des anges et des humains comme Jésus l'a employé. Le Diable est appelé dieu , vous en faites donc l'égal du Tout-Puissant ? Cela fait deux fois que je vous pose la question, je répète : Est-ce que le fait que le Diable soit appelé" dieu "et qu'il soit un être spirituel , fait de lui le vrai Dieu ? |
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 8:30 pm | |
| - Elihou a écrit:
- Le Roi Arthur a écrit:
- Quand vous lisez Dieu est un seul Dieu, vous entendez Dieu est seul. Dieu est un seul, cela veut dire qu'il n'y a pas d'autre Dieu en dehors de Lui.
Arthur Encore une fois Arthur LISEZ MES REPONSES! Dieu Yhvh est le Tout- Puissant, et est un seul , c'est ce qui est écrit .Il n'est pas divisé en plusieurs morceaux . - Citation :
- Jésus ne peut donc être Dieu hors de Dieu. Jésus ne peux être Dieu qu'avec son Père qui l'engendre en Lui-même comme Verbe ; Jésus est Dieu qui se fait Parole éternelle pour Être Dieu.
Jésus n'est pas" Dieu hors de Dieu " il est un être d'origine divine parce qu'il le fils unique engendré . Le mot dieu est un nom commun pas un nom propre. Le terme dieu dans la bible lorsqu'il est employé en dehors du Tout-Puissant , veut dire" puissant" Revoyez ce terme lorsqu'il est employé pour des anges et des humains comme Jésus l'a employé. Le Diable est appelé dieu , vous en faites donc l'égal du Tout-Puissant ? Le Diable est appelé dieu, comme les idoles que les hommes se donnaient, il les appelaient "dieu" ou "des dieux". Jésus n'est pas appelé dieu, Jésus EST DIEU : "Je Suis" ; Il ne se fait pas appeler Dieu car Il l'Est ; Il se présente à nous comme étant le Tout Puissant qui est venu sauver ses brebis, les arracher aux main du diable qui se fait appelé dieu et qui ne l'est pas. - Elihou a écrit:
- Cela fait deux fois que je vous pose la question, je répète :
Est-ce que le fait que le Diable soit appelé" dieu "et qu'il soit un être spirituel , fait de lui le vrai Dieu ?
". Jésus n'est pas appelé Dieu, IL EST : "Je Suis. Jésus est le vraie Dieu qui se donne à voir en son Fils unique. Jésus n'est pas un fils de Dieu par élection ; Jésus EST LE FILS UNIQUE DE DIEU ; le seul qui soit de nature divine, car engendré par Dieu, non pas créé. Dieu n'engendre pas des créature, Dieu ne peut que s'engendrer Lui-même en sa Parole, en son Verbe qui est devenu homme. Il n'existe pas de créature qui soit divine, spirituelles oui, mais pas divine ; car Dieu seul est divin et Jésus est divin, car il est engendré comme Parole Eternelle de Dieu, avant qu'existe la créature qu'elle soit spirituelle ou charnelle. Jésus est la Parole Eternelle de Dieu qui créée, qui accomplit tout ce que Dieu dit ; Jésus est Dieu agissant, réalisant tout ce qu'Il veut. Arthur |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 8:46 pm | |
| Quand Jésus à dit aux pharisiens:vous mourrez si vous ne croyez pas que JE SUIS,ils ont répondus:qui prétend tu être???
Ils avaient très bien compris qu"il ne se déclarer pas Dieu,mais être Je suis le Messie...ce que les juifs de l"époque ne croyaient pas du tout.
Dire que Jésus est Dieu avec tous les versets qui disent le contraire,Jésus lui-même ne le dit pas mais dit justement le contraire,n'est ni plus ni moins qu"un mensonge.
Déjà le "JE SUIS" n'est pas la référence à "JE SUIS CE QUI SUIS" rien à voir.
Arlitto
ceux qui disent que Jésus est Dieu YHWH,font du Dieu de Jésus et de Jésus des menteurs,Puisque la vérité ne peut être annulée.
ps:pourquoi d"après vous les Juifs érudit d"aujourd'hui se moquent de la chrétienté??? c'est parce que vous croyaient que Jésus est Dieu,alors qu"il n"attendez "et attendent encore" le Messie,l"héritier de Dieu et pas Dieu lui-même,ce qui fait que dans les deux cas vous êtes dans l"erreur pour eux,qui ne reconnaissent en Jésus même pas un simple prophète de leurs Dieu YHWH.En réalité les juifs érudit se moque de la chrétienté,qui font de Dieu une trinité,"l"enfer de feu éternelle,l"âme immortelle etc. qui n'existe pas chez les juifs d"aujourd"hui.... |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 10:11 pm | |
| - Elihou a écrit:
- HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
Vous n'avez pas autre chose en magasin? Pour moi Dieu est omniprésent,omnicient omnipotant. Dieu est omniscient omnipotent , certes , mais pas omniprésent. Il habite les cieux inaccessibles .C'est un corps céleste et pas une espèce de vapeur évanescente qui se glisse partout. Alors Christ est plus que le Père si l’on suit votre raisonnement : Matthieu 18 :20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d`eux. Moi je lis dans l’Ecriture que Dieu est vraiment omniprésent : Psaume 139 :7-10 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t`y voilà. Si je prends les ailes de l`aurore, Et que j`aille habiter à l`extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Comme quoi Dieu n’est pas limité dans le temps et l’espace ! Merci Seigneur de ce que tu Es non seulement omniscient, omnipuissant mais aussi OMNIPRESENT ! |
| | | Elihou .
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 11:06 pm | |
- Vous me demandez de ne pas croire que le Père, Dieu, est en Jésus quand Jésus me dit "croyez-m'en, JE SUIS DANS LE PERE et LE PERE EST EN MOI.
Arthur Et comment comprenez -vous que les disciples soient dans la même situation que Jésus et le Père : "comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient en nous," ἵνα πάντεσ ἓν ὦσιν: καθὼσ σύ, πάτερ, ἐν ἐμοί, κἀγὼ ἐν σοί, ἵνα καὶ αὐτοὶ ἐν ἡμῖν ἓν ὦσιν' Curieux , non? Donc si nous sommes dans le Père , nous sommes Dieu ! |
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 11:17 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
- Alors Christ est plus que le Père si l’on suit votre raisonnement :
Matthieu 18 :20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d`eux. Moi je lis dans l’Ecriture que Dieu est vraiment omniprésent Moi je lis que Jésus nous soutient par son esprit , mais cela n'indique pas qu'il se partage par petit bout dans tous les groupes de prières . C'est lorsque nous disons a quelqu'un qui va passer une épreuve difficile ,: un examen par exemple " je suis avec toi ! - Citation :
- Psaume 139 :7-10 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?
Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t`y voilà. Si je prends les ailes de l`aurore, Et que j`aille habiter à l`extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Qu'est-ce qu'indique Ps. ? Comme Job ? qui dit que si je descends au schéol ( la tombe) que Dieu y serait ? Vous voyez a travers cette expression , une présence physique de Dieu dans un lieu de pourriture Lui le Très Saint ?...qui ne peut se faire approcher par rien d'impur : physique ou moral ? Comment devaient s'approcher de Dieu les prêtres du Temple ? Mais voici une nouvelle digression qui va déplaire a Ved ! Cela fait 4 sujets en cours ! ! ! ! ! ! ! ! ! Isaïe /MalaKi Adorer le Père et Jésus sont un et ...l'omniprésence de Dieu Comment pouvons nous nous approcher de Dieu , si ce n'est qu'au travers du Christ car nous sommes imparfait? Alors a quoi servirait le Christ puisque Dieu serait présent physiquement en tout lieu? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Arl Membre Actif
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ Ven 16 Sep 2011, 11:18 pm | |
| - Elihou a écrit:
- Le Roi Arthur a écrit:
- Vous me demandez de ne pas croire que le Père, Dieu, est en Jésus quand Jésus me dit "croyez-m'en, JE SUIS DANS LE PERE et LE PERE EST EN MOI.
Arthur Et comment comprenez -vous que les disciples soient dans la même situation que Jésus et le Père : "comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient en nous," ἵνα πάντεσ ἓν ὦσιν: καθὼσ σύ, πάτερ, ἐν ἐμοί, κἀγὼ ἐν σοί, ἵνα καὶ αὐτοὶ ἐν ἡμῖν ἓν ὦσιν' Curieux , non? Donc si nous sommes dans le Père , nous sommes Dieu !
Mais il y a mieux,plus simple et plus clair que tout cela,pourquoi tergiverser puisque la vérité ne peut être annulée ou changée,écoutez la voix de Jésus et ce qu"il dit au lieu de vous faire une fausse opinion sur la vérité des paroles sacrées que Jésus a prononcés.Que dit-il de lui et de Dieu???. Matthieu21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais [seulement] celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.La volonté de son Père qui est dans les cieux,pas la sienne,pas une fois Jésus n'a dit qu"il était Dieu ou a demander à recevoir un culte c'est à dire d"être prier. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom? 23 Et alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité Beaucoup font de Jésus Dieu,eh bien c'est un mensonge,l"iniquité est aussi un mensonge et pas qu"une injustice. Arlitto |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ | |
| |
| | | | Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ | |
|