*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Pourquoi Jésus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

Pourquoi Jésus... - Page 12 Empty
MessageSujet: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedVen 23 Déc 2011, 2:05 am

Rappel du premier message :

Il est difficile de comprendre une oeuvre si on ne prend pas assez de recul pour la contempler toute entière. Au Louvres, à Paris, des tableaux immenses de plusieurs dizaines de m² ne peuvent être appréciés et compris qu'en reculant au maximum pour les voir dans leur totalité.

De la même façon, réduire la Judaisme à l' AT, ou réduire le Christianisme au seul NT, est une erreur fondamentale pour un croyant.

Il convient ainsi de considérer le Dieu des juifs, YHWH, Jéhovah, comme étant celui des chrétiens, sans le moindre changement dans sa personnalité, dans ses projets et dans ses principes. Ce Dieu qui a tant aimé le monde en offrant son fils est le même Dieu qui parle à Abraham, Moise ou David..

Ce Dieu qui fait écrire des centaines de prophéties sur le Messie, concernant son lieu de naissance, sa famille, des détails sur ses premiers jours, sur sa mission, sur l'époque de son ministère, sur la date de sa mort, etc, etc, ce Dieu ne doit pas être perçu comme désormais absent de la réalisation de ce qui reste son projet.

Les questions qui se posent, pour ce Dieu qui sait ce qu'il veut, c'est de savoir pourquoi il choisit un peuple comme celui d'Israel, quelle mission il lui donne, quels résultats il obtient, comment il pallie aux manquements de ce peuple, comment il l'avait prévu, et comment surtout ça ne le surprend pas le moins du monde: le rattrapage de cette déficience étant lui-même annoncé à l'avance.

Il convient aussi de se demander où en est le projet de Dieu. S'est-il arrêté au premier siècle ou doit-il rebondir plus tard par cette parousie ou "présence" du Christ tellement attendue par ses disciples. Dieu aurait-il fait l'essentiel pour ensuite ne plus jamais agir concrétement sur la terre..

C'est à cela qu'est dédié ce fil...il ne se veut pas polémique mais il vous permettra de comprendre ce qu'est la foi d'un témoin de Jéhovah..
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedLun 16 Jan 2012, 10:41 pm

Timothée a écrit:

Ben oui. le bon samaritain n'est pas bon.
Ne compte pas, c'est une parabole, ce sont des personnages qui n'existent pas.

Citation :
l'homme de Mat 12:35 n'est pas bon.
C'est comme l'homme méchant. Ce sont des mots poussés à l'extrême, comme pas dans pas mal de psaumes par ex.

Citation :
l'esclave bon de Mat 25:21 n'est pas bon.
Ne compte pas, une autre parabole.

Citation :
Le joseph de Luc 23:50 n'était pas bon..
Homme et bon... allez tu vas trouver toi même ! Un homme par définition ne peut jamais être bon parce qu'il est imparfait. Par contre un maitre bon c'est à dire parfait on ne peut le dire d'un homme aussi bon soit-il...

Citation :
Barnabas n'était pas bon. actes 11:24 etc...
Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur
Non ce n'était pas un homme bo, mais un homme de bien.

Citation :
a moins que... Jésus ait voulu sublimé Dieu..
Cette phrase ne veut rien dire.

Citation :
Mais bon, faut un cerveau pour comprendre ça...
Merci de déclarer encore une fois après avoir dit que je te manque de respect, une phrase qui prouve que c'est toi en fait qui en a très peu, mais très peu, pour ceux qui sont pas de ton avis.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedLun 16 Jan 2012, 10:52 pm

Mister Be a écrit:
Là tu as raison!Nous n'étions pas là pour avoir entendu ses propos et restituer le sens exact de "je suis" avant avraham mais alors remettons tout en doute et que voulait-il dire quand il dit je suis le chemin, la vérité et la vie?

Eh bien tout simplement qu'il était le chemin, la vérité et la vie...

Tu vois comme tout est simple quand on a l'oeil simple...

Donc: je suis : verbe être comme on dit je suis médecin sans pour autant affirmer qu'un médecin est Dieu.

le chemin. Evidemment, c'est par Jésus que nous accèdons à Dieu. Un chemin n'a jamais été la destination mais un moyen pour y parvenir.

La vérité. Manquerait plus que le fils de Dieu nous mente. Satan est le père du mensonge. Jésus a un autre Père. Le véritable..

La vie. Il a donné la sienne pour nous. Il nous ouvre la porte de la vie éternelle. Par son moyen, nous voyons nos péchés pardonnés..

Donc pas besoin d'une théorie sur le sens caché des mots. Avec tes discours tu ferais s'embrouiller les apôtres eux-même sur leurs propres textes. Very Happy
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedLun 16 Jan 2012, 10:55 pm

Timothée a écrit:
grace2dieu a écrit:

Oullaaaaa ou comment sauter au plafond. Mais c'est n'importe quoi !!

Donc Jésus il est moins bon. Donc pas trop bon. En fait Jésus est un bon berger, mais pas trop bon comme Dieu, et donc de ce fait, il n'est pas parfait...

Bien sûr, mais qu'est ce qu'on va pas raconter comme bêtise juste pour avoir raison

Ben oui. le bon samaritain n'est pas bon.

l'homme de Mat 12:35 n'est pas bon.

l'esclave bon de Mat 25:21 n'est pas bon.

Le joseph de Luc 23:50 n'était pas bon..

Barnabas n'était pas bon. actes 11:24 etc...

a moins que... Jésus ait voulu sublimé Dieu..

Mais bon, faut un cerveau pour comprendre ça...
Eh bien sûr ce n'est qu'un cerveau tj qui seul peut comprendre cela !
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedLun 16 Jan 2012, 10:58 pm

BenJoseph a écrit:

Alors fais marcher le tiens.

Seul Dieu est bon, dit Jésus ..

Alors, dis moi pourquoi il parle de bon samaritain.. Il ment ???

Je t'écoute !!!
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedLun 16 Jan 2012, 11:03 pm

Pour le verset en question là c'est toi qui fais des théories.

Jésus EST LE CHEMIN : il EST le moyen par lequel on peut aller vers Dieu.

Jésus EST LA VERITE : Il est LUI MÊME la raison d'être du chemin, car tout ce que Dieu fait, c'est dans un seul but : parvenir à la Vérité.
1 Tim 2 :4 (Dieu) veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Donc il est non seulement le moyen mais aussi le but.

Jésus est la VIE : Il est LUI MEME la destination du chemin, ca tout ce que Dieu fait c'est pour ramener l'homme à LA VIE.
Jean 11 : 25-26
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedLun 16 Jan 2012, 11:05 pm

le bon samaritain est un personnage fictif...
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedLun 16 Jan 2012, 11:14 pm

grace2dieu a écrit:

Donc Jésus mentait. personne ne peut être bon !!!

pas même Barnabas ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedLun 16 Jan 2012, 11:17 pm

Timothée a écrit:
grace2dieu a écrit:

Donc Jésus mentait. personne ne peut être bon !!!
Donc Jésus parlait de quelqu'un qui n'existe pas, à savoir un samaritain qui est bon.

Citation :
pas même Barnabas ??? [img]
Le passage ne dit pas qu'il était bon, mais un homme de bien. En même temps un homme bon ca s'explique simplement, aussi bon soit il à la base homme inclut qu'il est imparfait, mais un homme bon aussi bon soit il ne sera jamais bon berger, bon maitre, ou bon samaritain.

Simple à comprendre.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 12:07 am

Donc quelqu'un d'autre que Dieu peut être bon. Comme le Père est plus grand que Jésus puisque Jésus est homme quand il parle, seul le Père est bon de façon sublimée.. Or Jésus ne dit pas le Père est bon, mais Dieu est bon. nuance !!!!

au passage, pour ta culture personnelle. le mot grec pour "bon", est le même quand Jésus dit que seul Dieu est bon, et quand on dit que barnabas était un homme bon..

Mais c'est surement moi qui voit mal et ça doit surement vouloir dire autre chose !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est tout ce que je voulais savoir..
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 12:13 am

Timothée a écrit:
Donc quelqu'un d'autre que Dieu peut être bon
... Non. Juste un homme bon ce n'est pas la même chose qu'un maitre bon.

.
Citation :
Comme le Père est plus grand que Jésus puisque Jésus est homme quand il parle, seul le Père est bon de façon sublimée..
Sincèrement ça ne veut rien dire.

Citation :
Or Jésus ne dit pas le Père est bon, mais Dieu est bon. nuance !!!!
Parce que lui même est bon, et lui même est Dieu.

Citation :
au passage, pour ta culture personnelle. le mot grec pour "bon", est le même quand Jésus dit que seul Dieu est bon, et quand on dit que barnabas était un homme bon..
Je vais aller chercher le texte parce que là je crois t'es en train de dire une grosse bêtise.

Citation :
Mais c'est surement moi qui voit mal et ça doit surement vouloir dire autre chose !![img]
Non simplement on n'est pas obligé d'avoir les mêmes avis et forcément que l'un ait raison et l'autre tort, seulement chacun a ses raisons. Mais bon comprend qui veut après.

c'est tout ce que je voulais savoir..[/quote]
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 12:26 am

Tu as décidé par volonté de dispute de contredire tout ce que je dis sans exception.

Et même là, tu en fais trop.

Jésus dit que Seul Dieu est bon. Et il le dit en coupant celui qui vient de lui dire : bon enseignant.

C'est pas sorcier de comprendre qu'il veut manifier Dieu ici en faisant en sorte que ce soit lui, le Père, qui recoive la louange.

Jésus, qui vient d'être qualifié de bon enseignant, a suffisamment dit que ce qu'il enseignait n'était pas de lui, pour que l'on comprenne qu'il ne voulait s'accaparer un compliment qui revenait à son Père.

C'est dans la droite ligne de l'attitude qu'il a développé toute sa vie en se mettant toujours en retrait derrière son Père. Relis toute la liste des textes de Jean où l'on voit bien l'attitude humble de Jésus.

Nous aurions d'ailleurs dans ce texte une exception à la règle de jésus qui ne se mettra jamais en avant sans mettre au dessus de lui son Père..

mais bon, faut que t'ais raison , alors crois ce que tu veux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 1:29 am

Timothée a écrit:
Tu as décidé par volonté de dispute de contredire tout ce que je dis sans exception.
Ne t'est-il pas venu à l'idée que juste je suis pas du tout de ton avis, et basta ? Pas pour te contredire par plaisir, mais juste je ne partage pas du tout ton point de vu, simplement ? Tu te donnes un peu trop d'importance.

Citation :
Et même là, tu en fais trop.
Bien sûr...

Citation :
Jésus dit que Seul Dieu est bon. Et il le dit en coupant celui qui vient de lui dire : bon enseignant.
En effet car un homme aussi bon soit il ne peut être bon (parfait) dans quelque fonction que ce soit.

Citation :
C'est pas sorcier de comprendre qu'il veut manifier Dieu ici en faisant en sorte que ce soit lui, le Père, qui recoive la louange.
Bon pour couper court, je ne partage pas ton point de vue. Mais du tout. Jésus n'est pas en train de vouloir magnifier Dieu, il est en train de faire prendre conscience à l'homme de la portée de ce mot.

Citation :
Jésus, qui vient d'être qualifié de bon enseignant, a suffisamment dit que ce qu'il enseignait n'était pas de lui, pour que l'on comprenne qu'il ne voulait s'accaparer un compliment qui revenait à son Père.
Ca c'est ton interprétation que je ne partage pas du tout.

Citation :

C'est dans la droite ligne de l'attitude qu'il a développé toute sa vie en se mettant toujours en retrait derrière son Père.
Jésus ne s'est JAMAIS mis en retrait derrière son Père. Il montre sa relation qui est profonde avec son Père, il montre la justesse de son minisètre, mais il ne se met JAMAIS en retrait derrière son Père, car son Père l'envoie justement pour qu'il brille en tant que lumière. Une lumière ne se met pas en retrait.

Citation :
Relis toute la liste des textes de Jean où l'on voit bien l'attitude humble de Jésus.
L'humilité de Jésus n'a rien à voir avec l'attitude de retrait que tu sembles vouloir expliquer.

Citation :
Nous aurions d'ailleurs dans ce texte une exception à la règle de jésus qui ne se mettra jamais en avant sans mettre au dessus de lui son Père..
Jésus ne se met pas en retrait par rapport à son Père. Il est UN avec son Père, il vient du dedans de son Père, il ne se met pas en retrait par rapport à son Père.

Citation :
mais bon, faut que t'ais raison , alors crois ce que tu veux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/quote]
Pourquoi si on n'a pas le même avis, il faut absolument qu'un ait raison et l'autre tort ? C'est quoi ce raisonnement primaire ? On n'est pas obligé d'être dans cette dynamique. Je ne pense pas que tu aies tort, sauf quand tu dis tout et son contraire juste pour me montrer que j'ai tort. Je pense seulement que tu as un point de vue différent du mien.
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Féminin
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 1:31 am

Timothée a écrit:
grace2dieu a écrit:
Je ne doute pas que tu puisses convaincre qui tu veux. Mais au vu des contradictions évidentes, faut croire que c'est la limite de ton raisonnement. D'autre part celui qui s'énerve on le connait, franchement sincèrement j'ai pas envie de te retaper la honte. STP ne provoque pas mon envie de remonter tes propos.

J'ai l'air énervé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

g2d a écrit:

Je ne sais pas ce que tu appelles respect...

c'est ce que tu ne me donnes pas

g2d a écrit:

Il n'a pas envie de polémiquer, il revient rarement sur tes propos. Ca t'arrange.

Mouais.. a croire qu'il les respecte..

g2d a écrit:

Non sérieux, ne me donne pas envie de le faire, parce qu'il y a pas très longtemps tu as prétexté que tu n'avais AUCUN plaisir à parler avec moi parce que tu considérais que je te faisais trop la leçon, j'en ai tenu compte, et j'ai pas envie de te retaper la honte. Maintenant, si tu veux que je le fasse, je le ferai, moi j'ai pas de souci à ce niveau.

C'est fou ce que tu es terrifiante... affraid

g2d a écrit:

Grand bien te fasse. Tu es lunatique. Il y a quelques jours tu criais HAUT ET FORT que je t'insupportais et tu me fuyais litteralement. Tu es vraiment lunatique. C'est chaud quand même.

non mais quelques jours de vacances vous requinquent un homme. Et sur l'autre forum, crois bien que c'est du lourd. Alors maintenant, tu passes pour une aimable scout.. enfin... aimable !!!scratch

g2d a écrit:
Et c'est pas faute de relire 4 fois et de prendre le temps de répondre phrase par phrase à tes propos. Ce qui m'a valu un : tes propos sont indigestes.

alors, pourquoi tu te les imposes..:lol!:

g2d a écrit:

Non mais sérieux tu m'inquiètes, tu dis n'importe quoi, tu dis tout et son contraire, tu es prêt à raconter n'importe quoi seulement pour avoir raison et ça ne présage rien de bon. Je pensais vraiment qu'être prédico TJ c'était avoir un minimum de logique mais avec toi je doute fort.

Ca fait 4 fois que tu le dis. Je ne peux plus rien pour toi.

Tu te souviens quand même de l'avoir déjà dit ?? confused
SI VOUS NE VOUS CALMER PAS TOUT LES DEUX JE VAIS LE FAIRE POUR VOUS !!!!!
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 1:50 am

g2d a écrit:
Jésus ne s'est JAMAIS mis en retrait derrière son Père. Il montre sa relation qui est profonde avec son Père, il montre la justesse de son minisètre, mais il ne se met JAMAIS en retrait derrière son Père, car son Père l'envoie justement pour qu'il brille en tant que lumière. Une lumière ne se met pas en retrait.

Ben voyons !! et la marmotte elle le met où le papier alu..

Jean 5:19. le fils ne peut rien faire de sa propre initiative.

Jean 5:20. le Père a de l'affection pour le fils et lui montre toute les choses qu'il fait lui-même.

Jean 5:24. Celui qui entend ma parole et croit celui qui m'a envoyé.

Jean 5:30. Je ne peux rien faire de ma propre initiative.

Jean 5:36. Ces oeuvres que je fais témoignent à mon sujet que c'est le Père qui m'a envoyé.

Jean 5:37. Le Père qui m'a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet. Ah Bon! et avec quelle parole puisqu'elle était occupé ailleurs ???

Jean 5:43. je suis venu au nom de mon Père..

jean 6:44. Personne ne peut venir à moi si le Père, qui m'a envoyé...

Jean 7:16. Ce que j'enseigne n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé? Ah bon ! Quand il parlait, lui, La Parole, ce qu'il disait n'était pas de lui ??

Jean 7:18. Celui qui parle de son propre fonds cherche sa propre gloire, mais qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est véridique. Ah bon ! Jésus ne parlait pas de son propre fonds, lui, la Parole ???

Jean 7:28. De plus je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais celui qui m'a envoyé existe vraiment.

Jean 7:29. Moi, je le connais car je suis un représentant venu de sa part et Celui là m'a envoyé.

Jean 7:33. avant que je m'en aille vers celui qui m'a envoyé.

Jean 8:16. mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.

Jean 8:17-18. Le témoignage de deux est vrai. C'est moi qui témoigne à mon propre sujet, et le Père qui m'a envoyé témoigne à mon sujet. Ah bon ! et avec quelle parole s'il faut un double témoignage.

Jean 8:26. Celui qui m'a envoyé est véridique, et les choses même que j'ai entendu de lui, moi je les dis dans le monde. Tout est là. Jésus entend son Père, et répète ce qu'il a entendu. Definition du porte parole.

Jean 8:28. Je ne fais rien de ma propre initiative. mais que comme le Père m'a enseigné, moi je dis ces choses. Une nouvelle définition du porte parole. Dieu enseigne son fils et son fils répète ce qu'il a appris.

Jean 8:29. Et celui qui m'a envoyé est avec moi. (...) je fais toujours les choses qui lui plaisent.

Jean 8:38. les choses que j'ai vues chez mon Père, moi je le dis.

Jean 8:42. Je ne suis pas venu de ma propre initiative, celui là m'a envoyé.

Jean 9:4. Il nous faut accomplir les oeuvres de celui qui m'a envoyé.

Jean 9:31. si quelqu'un craint Dieu et fait sa volonté, celui là il l'écoute. Au passage Jésus est décrit comme craignant Dieu et étant écouté de lui...

Jean 12:44. a foi aussi en celui qui m'a envoyé.

Jean 12:49. je n'ai pas parlé de mon propre mouvement, mais le père qui m'a envoyé m'a donné un commandement qu'en à ce que je devais dire et à ce que je devais prononcer.

Jean 12:50. Les choses donc que moi je dis, comme le Père me les a dites, ainsi je les dis. Encore une parfaite définition du porte parole..

Jean 14:10. les choses que je vous dis je ne les dis pas en tirant de mon propre fonds.

Jean 14:24. la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du père qui m'a envoyé. Encore la définition du porte parole.

Jean 14:31. comme le Père m'a donné ordre de faire, ainsi je fais.

Jean 16:5. je m'en vais vers celui qui m'a envoyé.

Jean 16:27. je suis sorti comme le réprésentant du Père.

Jean 17:8. parce que les paroles que tu m'as données je leur ai données (...) ils ont su que je suis sorti comme ton représentant et ils ont cru que tu m'as envoyé.

Jean 17:14. je leur ai donné ta parole.

Jean 17:18. comme tu m'as envoyé dans le monde...

Jean 17:23. que le monde sache que tu m'as envoyé.

Jean 17:25. le monde n'a pas appris à te connaitre, mais moi (Jésus) j'ai appris à te connaitre, et ceux ci ont su que c'est toi qui m'as envoyé.. Tiens !! Jésus qui apprend à connaitre Dieu !! curieux s'il est Dieu !!

Etc, Etc, Etc...

alors Jésus pas en retrait derrière son Père. qu'est ce qu'il te faut.

C'est sans doute pas écrit non plus ???? n'importe quoi !!!
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:00 am

@Timothée

Si j'envoie ma main dans la figure de quelqu'un, je suis combien ?
http://www.forum-religions.org/
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:07 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:11 am

Timothée a écrit:

Pardon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:15 am

florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:27 am

Timothée a écrit:

Attention, c'est du radotage

Dernière édition par florence_yvonne le Mar 17 Jan 2012, 2:36 am, édité 1 fois
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:34 am

Timothée a écrit:
g2d a écrit:

Ben voyons !! et la marmotte elle le met où le papier alu..
Ba on va décortiquer tout ça.

Spoiler:
On va remettre dans le contexte un peu
Jean 5 : 19-24
Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Jésus est La Parole de Dieu, et autant qu'une Parole n'est autre que ce que son auteur veut qu'elle soit, autant Jésus ne peut être autrement que ce que son Père veut qu'il soit, et fasse.
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.
Le Père est le garant de l'authenticité du Fils
Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
Interdépendance du Père et du Fils, ce qui montre que l'un comme l'autre a un rôle aussi important l'un que l'autre à jouer.
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jésus mérite AUTANT d'honneur que son Père, dans ce cas là je ne vois pas comment on peut dire que Jésus se met en retrait. Au contraire il annonce qu'il vient de la part de Dieu donc il mérite l'honneur et la révérence réservées à Dieu.
Spoiler:
Le texte dans le contexte
Jean 5 - 30:43

Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage ; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi.
Jésus en tant que Parole de Dieu vient parce que Dieu a envoyé sa Parole. Un témoignage n'est pas forcément des paroles. Mais la puissance de la Vérité des propos de Jésus et la puissance de ses actes (pardon des péchés, miracles) sont le témoignage venant de la part de Dieu que Jésus est réellement Sa Parole faite chair.
Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Les prophéties sont aussi un témoignage de la véracité du ministère de Jésus.
Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !Je ne tire pas ma gloire des hommes.Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu.Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ?
Voilà, il montre que celui qui le rejette rejette littérallement Dieu.

Citation :
jean 6:44. Personne ne peut venir à moi si le Père, qui m'a envoyé...
Dans le contexte
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
En gros Dieu attire, Jésus réssucite. Je ne vois pas où il se met en retrait.

Citation :
Jean 7:16. Ce que j'enseigne n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé? Ah bon ! Quand il parlait, lui, La Parole, ce qu'il disait n'était pas de lui ??
Non ce qu'il disait était du Détenteur de la Parole, car Jésus n'est pas une parole qui se ballade au gré du vent, il est La Parole de Dieu. Simplement.

Citation :
Jean 7:18. Celui qui parle de son propre fonds cherche sa propre gloire, mais qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est véridique. Ah bon ! Jésus ne parlait pas de son propre fonds, lui, la Parole ???
En effet car il n'est pas une parole vaine, comme tu voulais le faire croire il y a quelque temps, il est la Parole de quelqu'un, DIEU.

Citation :
Jean 7:28. De plus je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais celui qui m'a envoyé existe vraiment. Jean 7:29. Moi, je le connais car je suis un représentant venu de sa part et Celui là m'a envoyé.
Remets une bonne version

Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria : Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis ! Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas.Moi, je le connais ; car je viens de lui, et c'est lui qui m'a envoyé.Jésus VIENT de Dieu, ou encore du dedans de Dieu. Avec tes traductions orientées là.
Il ne s'agit pas d'un gars missionné par Dieu, mais il s'agit de quelqu'un qui vient DIRECTEMENT du sein de Dieu.

Citation :
Jean 7:33. avant que je m'en aille vers celui qui m'a envoyé.Jean 8:16. mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.
Mot à mot ne contredit pas la trinité ni le fait que Jésus est la Parole

Citation :
]color=#000000]Jean 8:17-18. Le témoignage de deux est vrai. C'est moi qui témoigne à mon propre sujet, et le Père qui m'a envoyé témoigne à mon sujet. Ah bon ! et avec quelle parole s'il faut un double témoignage. [/color]
Parce qu'un témoignage ce ne sont pas que des paroles, d'ailleurs Jean 5 l'explique bien.

Spoiler:
Etre un porte parole ne contredit pas le fait que Jésus est la Parole.
Citation :
Jean 16:27. je suis sorti comme le réprésentant du Père.
Allééé une bonne traduction s'il vous plait
car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
Jésus EST SORTI DE DIEU. Et non sorti comme un représentant de Dieu. Et tout d'un coup tout est plus clair... Eh oui !
Citation :
Jean 17:8. parce que les paroles que tu m'as données je leur ai données (...) ils ont su que je suis sorti comme ton représentant et ils ont cru que tu m'as envoyé.
Encore une autre traduction orientée
Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
Comme ça c'est très clair. Jésus est SORTI DE DIEU.
Citation :
Jean 17:14. je leur ai donné ta parole.
Puisque Jésus s'est littérallement donné pour ses amis. Donc oui Dieu a donné à l'humanité Sa Parole faite chair.
Citation :
Jean 17:18. comme tu m'as envoyé dans le monde...
Jean 17:23. que le monde sache que tu m'as envoyé.
Pas de contradiction sur le fait que Jésus est LA PAROLE DE DIEU.
Citation :
Jean 17:25. le monde n'a pas appris à te connaitre, mais moi (Jésus) j'ai appris à te connaitre, et ceux ci ont su que c'est toi qui m'as envoyé.. Tiens !! Jésus qui apprend à connaitre Dieu !! curieux s'il est Dieu !!
Encore une autre traduction orientée !!! Quelle est son but ? Expliquer que Jésus a un début, et qu'il a du mettre à jour comme tout le monde sa connaissance de Dieu, alors que la Bible dit que Jésus est le même hier aujourd'hui et éternellement ce qui veut dire qu'il est le même et ce en dehors même du temps. Mais voici une traduction plus correcte :

Père juste, le monde ne t'a point connu ; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
Citation :
Etc, Etc, Etc...
Envoie la suite histoire de rigoler
Citation :
alors Jésus pas en retrait derrière son Père. qu'est ce qu'il te faut.
Aucun des versets n'expliquent cette allégation.
Citation :
C'est sans doute pas écrit non plus ???? n'importe quoi !!!
Viens de prouver que c'est justement pas écrit.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:38 am

Même pas lu car au bout de deux ou trois lignes j'ai pouffé de rire..

mais ça fait du bien.. vaut mieux en rire non ??

Ou comment faire dire à Jésus le contraire de ce qu'il disait.

Si tu le permet, je fais une copie et je l'emmène sur un forum TJ, histoire de s'marrer..
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:41 am

Timothée a écrit:
Même pas lu car au bout de deux ou trois lignes j'ai pouffé de rire..
Je pouffe aussi de rire en te lisant mais par respect je te réponds.

Citation :
mais ça fait du bien.. vaut mieux en rire non ??
Après je sais pas si tu es faible par nature.

Citation :
Ou comment faire dire à Jésus le contraire de ce qu'il disait
.
Merci pour cet argument d'acier qui prouve ton intelligence.

Citation :
Si tu le permet, je fais une copie et je l'emmène sur un forum TJ, histoire de s'marrer..
J'avoue que j'ai fait pareil pour tes 35 premiers arguments et ça a été un succès (question rigolade) à ma petite réunion d'étude biblique donc je te laisse tout ce loisir.
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:42 am

Et puis tu confirmes ce que je pensais.

Sur l'autre forum c'est du lourd uniquement parce que les TJ sont en surnombre... Bien bien !
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:51 am

grace2dieu a écrit:
Et puis tu confirmes ce que je pensais.

Sur l'autre forum c'est du lourd uniquement parce que les TJ sont en surnombre... Bien bien !

Ca y est ! C'est fait..

Je suis sur 3 forums en ce moment.. mais sur le TJ, ce sont des potes...

Je leur ai dit que tu ne savais pas ce qu'est une interlinéaire. ca pose le personnage, non ??

Bon excuse moi, mais maintenant j'ai du taff..

Si j'ai le temps je te tiendrais au courant de nos reflexions.. sinon tant pis...

Mais ça va nous servir pour les nouveaux qui nous rejoignent, ils se feront les dents sur tes arguments..

A tout à l'heure peut être..
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 2:53 am

Mais avec plaisir très cher, étant donné que j'ai fait pareil et que c'était trop marrant et surtout très instructif je vais pas t'enlever ce plaisir.

Et pour l'info, je vais gentiment te demander d'arrêter de proférer que je ne sais pas ce qu'est une interlinéaire car c'est insultant surtout que je t'en ai déjà parlé.
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 3:02 am

Ya un truc aussi que je comprends et que je trouve assez petit joueur. Pourquoi est-on obligé de discréditer l'interlocuteur pour pouvoir le démonter ? Ses arguments ne suffisent-ils pas ?

A mon avis c'est pour se donner confiance soi même, sinon ça n'a aucun sens.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 5:18 am

ca dépend des interlocuteurs.

Quand je sens que mon interlocuteur ne me respecte pas comme c'est ton cas, alors je joue le même jeu que lui. Tu as un égo assez développé. j'arrive à voir quand tu t'énerves car tu ecris plus vite et tu fais beaucoup plus de fautes.

Dernièrement, c'est encore pire. Tu as inventé une petite réunion chez toi parce que je disais que je transferais ton poste. C'est petit..

Je te tiens au courant de nos recherches. Nous utilisons, nous, des interlinéaires car nous en connaissons la valeur pour être certain des traductions..

a+ peut-être
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Masculin
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 5:21 am

Timothée a écrit:
BenJoseph a écrit:

Je t'écoute !!!

Pour commencer, le terme de "bon samaritain" n'existe pas !

Et ce n'est pas parce que Jésus dit que seul Dieu est bon que Lui ne l'est pas. Ceci est votre conclusion et non la mienne !

Quand le Seigneur déclare dans Jean qu'Il est le Bon Berger: "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis" il déclare bien être le bon Berger, et non simplement un bon Berger.
Tu remarqueras qu'au verset 16 du même chapitre, Il enseigne qu'il n'y aura qu'UN Seul Berger.
Nous savons tous que dans l'AT., Yahweh est présenté comme étant le Berger (Ps.23).

Mais si Jésus n'est pas Dieu alors qu'Il est le Berger spirituel, il existe de ce fait un contradiction manifeste dans les Écritures.

La Watchtower a remarqué ce problème et s'est empressée de résoudre cette contradiction comme suit:

"C'est pourquoi ils se sont fait baptiser dès que possible afin de montrer qu'ils s'étaient voués en toute connaissance de cause au Berger suprême par l'entremise de son sous-berger, Jésus-Christ" T.G, 15 mai 1984

Pour conclure cette petite parenthèse, Jésus est donc un sous-berger. Mais alors, comment concilier ce que je viens de citer et le texte suivant:
"Jésus-Christ, le Roi-Berger, commença réellement à regrouper les brebis dispersées.". "Le royaume millénaire de Dieu s'est approché", 1975, page 347

Maintenant concernant les deux textes de Marc et de Luc (puisque Matthieu n'utilise pas le terme de Dieu dans son texte), pour info, dans la littérature juive l’appellation «bon maître» est absente.
C'est par la réponse que cet homme donnera à l'exigence que Jésus lui imposera tout à l'heure qu'il manifestera si ce qu'il vient de dire est vrai ou non, s'il parlait avec sérieux ou à la légère.
Jésus le re-situe à son niveau de bon Juif qui doit savoir :
a) que Dieu seul est bon,
b) que si l'on veut hériter la vie éternelle, il faut respecter les commandements.

Dans Marc 10.19. «Jésus part donc de la situation religieuse de cet homme, à laquelle il l'a rappelé au verset 18. On a des parallèles pour cette façon de faire : Marc 2.25-26 ; 3.4:7.10 ; 10.3 ; 12.26 ; 12.35-36. Dans ces divers textes. Jésus s'appuie sur ce que ses divers interlocuteurs doivent reconnaître comme leur vérité religieuse».

Mt 19.17 : Si Jésus refuse d'être appelé bon parce que «Dieu seul es bon ! », faut-il en conclure qu'il ne s'est pas considéré comme étant Dieu ?

C'est effectivement la conclusion que certains lecteurs ont tirée de cette parole:

«De nombreux critiques dont les Témoins de Jéhovah, qui suivent en cela les Ariens, et peut-être les Marcionites, de l'antiquité, croient trouver ici un vestige de la véritable attitude de Jésus : Jésus, modeste, refuserait d'être appelé 'bon', et à plus forte raison 'Dieu', Matthieu en aurait été gêné et c'est pourquoi il aurait corrigé le texte de Marc : 'Pourquoi m'interroges-tu sur le bon ?

Cette conclusion : «Jésus pose une question : en toute rigueur, il n'est pas permis de la remplacer par une négation ('Je ne suis pas bon'). Le 'pourquoi' peut avoir le même but que les interrogatifs de Marc 12:35-37 : faire réfléchir !

C’est ainsi que l'ont interprété la majorité des Pères de l'Église qui «ont vu dans le 'pourquoi ?' de Jésus une invitation à approfondir le sens d'une salutation peu réfléchie et à reconnaître sa divinité. Ambroise paraphrase : Tu ne crois pas que je sois Dieu ? Il ne suffit pas de m'appeler bon. Je ne cherche pas de ces disciples qui croient plutôt en un bon maître selon l'humanité que dans le Dieu bon selon la divinité'. Augustin tire du texte son fameux dilemme, impitoyable pour les amateurs de compromis : ou bien Dieu - ou bien il n'est pas bon».

On peut donc conclure que: «Marc-10.18. Jésus ne soulève pas explicitement la question de son propre statut il arrête net le jeune homme dans son usage superficiel et facile de la notion de bonté et lui fait prendre conscience de l'exigence infinie du 'devant Dieu', cachée sous le mot 'bon' trop banal.

C'est la clé de toute la pédagogie de Jésus dans cette rencontre.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 5:23 am

ou alors il lui dit que Seul Dieu est bon..

Tous ces palabres !!!! pour quelque chose de si simple et évident...
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 5:28 am

Timothée a écrit:
ca dépend des interlocuteurs.

Quand je sens que mon interlocuteur ne me respecte pas comme c'est ton cas, alors je joue le même jeu que lui
Quand tu n'es pas en mesure de PROUVER que je te manque de respect, évite de proférer des mensonges de ce genre. MERCI.

Citation :
. Tu as un égo assez développé.

Prends pas ton cas pour une généralité. C'est pas moi qui cherche à tout prix à convaindre et avoir raison. Moi je m'en fiche que tu sois pas d'accord avec moi. En fait je m'en fiche d'être la seule posséder ma conviction. Contrairement à d'autres..

Citation :
j'arrive à voir quand tu t'énerves car tu ecris plus vite et tu fais beaucoup plus de fautes.
Non je ne suis jamais énervée avec toi, sauf quand tu t'attaques à ma personne, ce qui est normal parce que hors charte. Je ne suis pas derrière toi pour te prouver que j'ai raison, et pour te prouver que tu as tort, donc j'ai vachement moins de raison que toi pour m'énerver. Dis toi aussi que je fais des fautes surtout parce que j'écris des fois à des moments où je devrais faire autre chose, simplement.

Citation :
Dernièrement, c'est encore pire.

Dis celui qui est tombé malade parce que ma présence l'insupportait... oui oui

Citation :
Tu as inventé une petite réunion chez toi parce que je disais que je transferais ton poste.
Ba écoute si tu veux. En tout cas, on s'est super bien marré. Cette réunion se fait depuis 5 ans tous les vendredis avec des jeunes que j'encadre, et franchement c'était l'une des meilleures que nous avions eue depuis des mois. Pour ça merci beaucoup.
Citation :
C'est petit..
Je l'ai pas dit pour que tu me croies alors franchement peu m'importe que tu penses que j'invente. Mais faut croire que si tu l'as mentionné c'est que ça t'a piqué. Je n'avais pas l'intention de te le dire, parce que je me disais que tu le prendrais mal, mais vu que tu l'as fait avec mes propos, j'avais pensé une seule seconde que tu avais grandi et que cela ne te faisais plus aucun effet. Moi je ne m'en offense pas, je trouve ça très bien que tu publies mes propos, alors pourquoi toi tu en deviens malade au point de penser que je mens ? Faut le faire...

Citation :
Je te tiens au courant de nos recherches
Pas de souci et surtout amusez vous bien avec toute ma bénédiction.

.
Citation :
Nous utilisons, nous, des interlinéaires car nous en connaissons la valeur pour être certain des traductions..
Dans mon groupe nous lisons le grec et qui sait un jour l'hebreu parce que nous avons déjà depuis longtemps qu'on ne progressait plus avec les interlinéaires car implicitement elles nous rendaient plus paresseux devant le texte et la force de la présentation nous influençait bien que trop. L'interlinéaire est finalement une traduction comme les autres, sauf que de par sa présentation est vachement plus convaincante même si elle n'est pas forcément plus correcte, là est le danger, chacun son truc.

BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Masculin
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 5:34 am

Timothée a écrit:
ou alors il lui dit que Seul Dieu est bon..

Tous ces palabres !!!! pour quelque chose de si simple et évident...

A qui réponds-tu ?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 5:44 am

BenJoseph a écrit:
Timothée a écrit:
BenJoseph a écrit:

Je t'écoute !!!

Pour commencer, le terme de "bon samaritain" n'existe pas !

Et ce n'est pas parce que Jésus dit que seul Dieu est bon que Lui ne l'est pas. Ceci est votre conclusion et non la mienne !

Quand le Seigneur déclare dans Jean qu'Il est le Bon Berger: "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis" il déclare bien être le bon Berger, et non simplement un bon Berger.
Tu remarqueras qu'au verset 16 du même chapitre, Il enseigne qu'il n'y aura qu'UN Seul Berger.
Nous savons tous que dans l'AT., Yahweh est présenté comme étant le Berger (Ps.23).

Mais si Jésus n'est pas Dieu alors qu'Il est le Berger spirituel, il existe de ce fait un contradiction manifeste dans les Écritures.

La Watchtower a remarqué ce problème et s'est empressée de résoudre cette contradiction comme suit:

"C'est pourquoi ils se sont fait baptiser dès que possible afin de montrer qu'ils s'étaient voués en toute connaissance de cause au Berger suprême par l'entremise de son sous-berger, Jésus-Christ" T.G, 15 mai 1984

Pour conclure cette petite parenthèse, Jésus est donc un sous-berger. Mais alors, comment concilier ce que je viens de citer et le texte suivant:
"Jésus-Christ, le Roi-Berger, commença réellement à regrouper les brebis dispersées.". "Le royaume millénaire de Dieu s'est approché", 1975, page 347

Maintenant concernant les deux textes de Marc et de Luc (puisque Matthieu n'utilise pas le terme de Dieu dans son texte), pour info, dans la littérature juive l’appellation «bon maître» est absente.
C'est par la réponse que cet homme donnera à l'exigence que Jésus lui imposera tout à l'heure qu'il manifestera si ce qu'il vient de dire est vrai ou non, s'il parlait avec sérieux ou à la légère.
Jésus le re-situe à son niveau de bon Juif qui doit savoir :
a) que Dieu seul est bon,
b) que si l'on veut hériter la vie éternelle, il faut respecter les commandements.

Dans Marc 10.19. «Jésus part donc de la situation religieuse de cet homme, à laquelle il l'a rappelé au verset 18. On a des parallèles pour cette façon de faire : Marc 2.25-26 ; 3.4:7.10 ; 10.3 ; 12.26 ; 12.35-36. Dans ces divers textes. Jésus s'appuie sur ce que ses divers interlocuteurs doivent reconnaître comme leur vérité religieuse».

Mt 19.17 : Si Jésus refuse d'être appelé bon parce que «Dieu seul es bon ! », faut-il en conclure qu'il ne s'est pas considéré comme étant Dieu ?

C'est effectivement la conclusion que certains lecteurs ont tirée de cette parole:

«De nombreux critiques dont les Témoins de Jéhovah, qui suivent en cela les Ariens, et peut-être les Marcionites, de l'antiquité, croient trouver ici un vestige de la véritable attitude de Jésus : Jésus, modeste, refuserait d'être appelé 'bon', et à plus forte raison 'Dieu', Matthieu en aurait été gêné et c'est pourquoi il aurait corrigé le texte de Marc : 'Pourquoi m'interroges-tu sur le bon ?

Cette conclusion : «Jésus pose une question : en toute rigueur, il n'est pas permis de la remplacer par une négation ('Je ne suis pas bon'). Le 'pourquoi' peut avoir le même but que les interrogatifs de Marc 12:35-37 : faire réfléchir !

C’est ainsi que l'ont interprété la majorité des Pères de l'Église qui «ont vu dans le 'pourquoi ?' de Jésus une invitation à approfondir le sens d'une salutation peu réfléchie et à reconnaître sa divinité. Ambroise paraphrase : Tu ne crois pas que je sois Dieu ? Il ne suffit pas de m'appeler bon. Je ne cherche pas de ces disciples qui croient plutôt en un bon maître selon l'humanité que dans le Dieu bon selon la divinité'. Augustin tire du texte son fameux dilemme, impitoyable pour les amateurs de compromis : ou bien Dieu - ou bien il n'est pas bon».

On peut donc conclure que: «Marc-10.18. Jésus ne soulève pas explicitement la question de son propre statut il arrête net le jeune homme dans son usage superficiel et facile de la notion de bonté et lui fait prendre conscience de l'exigence infinie du 'devant Dieu', cachée sous le mot 'bon' trop banal.

C'est la clé de toute la pédagogie de Jésus dans cette rencontre.
Pourquoi Jésus... - Page 12 91590
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_minipostedMar 17 Jan 2012, 5:46 am

oui c'était un beau copié collé..

mais avec une belle erreur quand même.. la conclusion..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus...   Pourquoi Jésus... - Page 12 Icon_miniposted

Pourquoi Jésus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant