Rappel du premier message :Exode :
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Lévitique :
26.1 Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu.
Deutéronome:
4.23 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l'alliance que l'Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d'image taillée, de représentation quelconque, que l'Éternel, ton Dieu, t'ait défendue.
Et le premier des dix commandements ordonné à Moise d'après l'Ancien testament est :
Exode:
20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Deutéronome:
4.14 En ce temps-là, l'Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
4.15 Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,
4.16 De peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme,
4.17 La figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux,
4.18 La figure d'une bête qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre.
4.19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l'Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.
Ici deux questions s'imposent :
1- Comment les chrétiens expliquent ils ces statues qu'ils disent représenter le Christ JESUS dans leur lieu de culte alors que Dieu les a prévenu d'en faire de telles œuvres ?
2-Dieu n'est pas apparu au fils d'Israël afin qu'ils ne fassent pas un ressemblant pour l'adorer, et après voilà qu'il apparait sous forme humaine pour qu'ils l'adorent …Est-ce concevable ? - Nicodème a écrit:
Une idole c'est une statue ou ont lui vous un
culte divin (comme les païens, les égyptiens et autres) , les
représentations dans les saintes Églises ne sont pas des divinités car
DIEU est dans les Cieux, donc les versets dans l'Ancien Testament ne
concerne pas les chrétiens. De plus, DIEU dans la Loi demande à ses
disciples de construire une statue (s) d'ange (s) pour les mettre à
l'Arche de l'Alliance.