*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 JESUS EST DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
damien85
.
.
damien85

Date d'inscription : 05/09/2014
Masculin
Messages : 286
Pays : France
R E L I G I O N : plutôt chrétien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedVen 24 Oct 2014, 2:16 am

Rappel du premier message :

Selon moi, il est impossible d'avoir une compréhension cohérente de tous ces passages si l'on confond JESUS l'Homme avec le CHRIST ...

Si l'on croit que c'est JESUS qui est Dieu ... alors on tombe dans un non sens

Mais si l'on croit que JESUS a été pendant un moment le réceptacle du Christ, qui lui est éternel et universel, alors tout s'éclaire facilement flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 8:30 am

Andromède a écrit:
HOSANNA a écrit:
Mon véto??Pourquoi,tu veux m'imposer le tiens en m'empéchant de corriger tes erreurs?Ségond,c'est un g,non un c Wink
Après que Ségond s'inspire ou non d'Esrame,visiblement,selon toi,c'est selon ton interlocuteur,mais Gilles est assez grand pour te répondre de lui mème et moi,ton véto m'empéchant de reprendre tes.. erreurs,dsl,comme tout a chacun sur ce forum,j'en ai le droit,mais que ca ne  t'empèches pas de répondre à Gilles,libre à toi de t'exprimer Smile 
Chacun va encore apprécier votre triste état d'esprit...
 Vous fendre d'un courrier pour avoir le dernier mot, d'une faute de frappe et prétendre ainsi corriger mes erreurs ... 
Je me demande si vous oseriez reprendre les innonbrables fautes de français de nos amis canadiens dont vous êtes tributaites sur ce forum ?
Pitoyable !
Je n'ai jamais eu la prétention de mon côté d'imposer mon véto, mais juste l'intention de vous apporter la contradiction, ce qui vous est insupportable.On n'a pas le droit de vous resister. Si je change deTopic, vous m'y suivez pour continuer votre chasse ad hominem 
 Cela vire à l'ostracisme....
Répéter plusieurs fois la faute n'est plus une faute de syntaxe mais de méprise!
Résiste moi a ta guise,ne te prive pas mais évite tes amabilités qui te sont coutumières,telles que l'inquisition et les pogromes,ext Wink
Oui,j'ai aussi le droit de reprendre tes énormités Biblique telle que pour le Verbe créer que tu voulais assigner à la Sagesse tout comme à Christ,encore désolé pour ton véto!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 8:32 am

ANDROMEDE a écrit:
Chacun va encore apprécier votre triste état d'esprit...
J'adore...
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 8:33 am

Andromède a écrit:
HOSANNA a écrit:

Au cas ou tu n'aurais pas encore saisis,ma modo est soumise à celle de Gilles !
Alors j'utiliserai les versions qui me semblent les plus appropriées selon le texte grec ou hébreux.
Vis ta vie mon grand mais cesse de nous prendre pour des quiches!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 8:43 am

ANDROMEDE a écrit:
Je me demande si vous oseriez reprendre les innonbrables fautes de français de nos amis canadiens dont vous êtes tributaites sur ce forum ?
Gilles ne fait pas la faute lui,comme quoi Laughing
Sinon,non,je ne suis pas tributaires du canada Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 8:43 am

Gilles a écrit:
Andromède a écrit:
Ce n'est pas nécessaire. 
Il suffit d'utiliser les versions françaises mises à jour à partir de ceux-ci . 
Mais si vous voulez, je peux utiliser le texte brut en grec et ce sera à vous de le traduire..
Soyons pragmatique Gilles ,la question était très simple et très claire:
 Est-ce que je suis obligé d'utiliser la version française imposée par Hosanna (version Second) pour communiquer?
Est-ce la version obligatoire bet officièle  de ce forum?

Je suis catholique _lorsque je parle de la Bible en règle général j utilise une version du Web version protestante ainsi que la Tob (sauf évidement point la TJ) si j'aie besoin de vérifier plus a fond un texte et approfondir son origine/ je prends la Latine de st Jérôme et si besoin est !Alors ,la je vais a l’archéologie Biblique ainsi que les pères comme Origène  etc...etc...
Donc ,je ne m’arrêtes point seulement au Grec ,il y a aussi le Latin ,  Coptes ,Arabes etc...c'est sur que dans un échange entre deux participants qui ont des versions différentes a s'opposer  l'une versus _l'autre //le dialogue ne conduiras a rien de positif entre les intervenants !
Moi lorsque cela se produit j’aime aller au versets le plus anciens qui nous sois parvenus sur ce texte si possible _ont peut même découvrir dans certains écrits  les parties des textes biblique donc  l’écrivais a utilisé /une chose que nous ne devons point ignorez aussi c'est que la Sainte Parole au début se transmettrait part l'oral et non l’écrit .
Merci
 Gilles , 

 Vous restez donc sur des versions contestées depuis des dizaines d'années , sans vous poser de questions?
 Par exemple, la Vulgate latine de Jérôme est réputée truffée de fautes, notamment de versets ou de mots ajoutés pour attester ses dogmes ( version commmandée par le pape de l'époque au passage ) depuis que son texte à été confronté aux versions les plus anciennes découvertes ?


Que je sache, Origène n'à Jamais traduit la Bible en entier mais le texte hébreux les'' Exaples'' .
Les œuvres dont nous disposons provient des traductions en latin de Jérôme et  Ruffin 
.De plus il ne doit pas être fiable pour un catholique puisque il croyait à la préexistence des âmes dans une région supérieure, d'où elles étaient venues animer les corps terrestres. II soutenait encore que JESUS-Christ n'est fils de Dieu que par adoption, que les peines de l'enfer ne sont pas éternelles...
Maintenant si vous doutez de la transmission de par la volonté de l'esprit saint de ce qui fut oral jusqu'à la mise par écrit du premier Evangile en araméen de Matthieu, tout vous est permis dans la volonté de croire ce que l'on veut croire.
 Alors, à quoi cela sert -il d'avoir créé un Forum dont les discussions reposent sur du sable?
Pour ma part je fais mienne la parole de Paul :''Toute Ecritureest inspirée de Dieu ''
.
Je vais réprendre le verset de jean 1:1  avec les toutes les  précautions nécéssaires, et qui ne seront pas mes affirmations , mais uniquement celles des héllénistes de renom. 
Donc je n'aurai pas à étre taxé de mettre  ma  propre conception. en ligne . Il faudra vous adresser à ceux-ci et me laisser en dehors de tout reproche
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 8:45 am

ANDROMEDE a écrit:
Gilles ,

Vous restez donc sur des versions contestées depuis des dizaines d'années , sans vous poser de questions?
Par exemple, la Vulgate latine de Jérôme est réputée truffée de fautes, notamment de versets ou de mots ajoutés pour attester ses dogmes ( version commmandée par le pape de l'époque au passage ) depuis que son texte à été confronté aux versions les plus anciennes découvertes ?


Que je sache, Origène n'à Jamais traduit la Bible en entier mais le texte hébreux les'' Exaples'' .
Les œuvres dont nous disposons provient des traductions en latin de Jérôme et Ruffin
.De plus il ne doit pas être fiable pour un catholique puisque il croyait à la préexistence des âmes dans une région supérieure, d'où elles étaient venues animer les corps terrestres. II soutenait encore que JESUS-Christ n'est fils de Dieu que par adoption, que les peines de l'enfer ne sont pas éternelles...
Maintenant si vous doutez de la transmission de par la volonté de l'esprit saint de ce qui fut oral jusqu'à la mise par écrit du premier Evangile en araméen de Matthieu, tout vous est permis dans la volonté de croire ce que l'on veut croire.
Alors, à quoi cela sert -il d'avoir créé un Forum dont les discussions reposent sur du sable?
Pour ma part je fais mienne la parole de Paul :''Toute Ecritureest inspirée de Dieu ''
.
Je vais réprendre le verset de jean 1:1 avec les toutes les précautions nécéssaires, et qui ne seront pas mes affirmations , mais uniquement celles des héllénistes de renom.
Donc je n'aurai pas à étre taxé de mettre ma propre conception. en ligne . Il faudra vous adresser à ceux-ci et me laisser en dehors de tout reproche
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 8:54 am

HOSANNA a écrit:


Répéter plusieurs fois la faute n'est plus une faute de syntaxe mais de méprise!
Résiste moi a ta guise,ne te prive pas mais évite tes amabilités qui te sont coutumières,telles que l'inquisition et les pogromes,ext Wink
Oui,j'ai aussi le droit de reprendre tes énormités Biblique telle que pour le Verbe créer que tu voulais assigner à la Sagesse tout comme à Christ,encore désolé pour ton véto!
 Vous êtes en boucle pour ressasser?
Pour ce qui est de l'inquisition, combien de fois l'ai-je répété, et que cela soit devenu ''coutumier' ? Je crois l'avoir dit UNE seule fois.
Dites moi, combien de fois allez -vous vous y référer ?
 Vous faites cela à peu près une fois tous les deux ou trois jours....
Dois-je vous répondre le nombre où vous m'avez traité de mythomane?
Cessez vos enfantillages et reprenez un cours normal de discussion d'adulte...
Où alors on en reste là ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 8:57 am

Andromède a écrit:
HOSANNA a écrit:
Répéter plusieurs fois la faute n'est plus une faute de syntaxe mais de méprise!
Résiste moi a ta guise,ne te prive pas mais évite tes amabilités qui te sont coutumières,telles que l'inquisition et les pogromes,ext Wink
Oui,j'ai aussi le droit de reprendre tes énormités Biblique telle que pour le Verbe créer que tu voulais assigner à la Sagesse tout comme à Christ,encore désolé pour ton véto!
 Est-ce un cours d'orthographe , ou de syntaxe , ou de méprise qui est le sujet de ce Forum? 
Pouvez -vous en référer à Gilles pour savoitr où nous allons?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 9:04 am

Andromède a écrit:
HOSANNA a écrit:


Répéter plusieurs fois la faute n'est plus une faute de syntaxe mais de méprise!
Résiste moi a ta guise,ne te prive pas mais évite tes amabilités qui te sont coutumières,telles que l'inquisition et les pogromes,ext Wink
Oui,j'ai aussi le droit de reprendre tes énormités Biblique telle que pour le Verbe créer que tu voulais assigner à la Sagesse tout comme à Christ,encore désolé pour ton véto!
 Vous êtes en boucle pour ressasser?
Pour ce qui est de l'inquisition, combien de fois l'ai-je répété, et que cela soit devenu ''coutumier' ? Je crois l'avoir dit UNE seule fois.
Dites moi, combien de fois allez -vous vous y référer ?
 Vous faites cela à peu près une fois tous les deux ou trois jours....
Dois-je vous répondre le nombre où vous m'avez traité de mythomane?
Cessez vos enfantillages et reprenez un cours normal de discussion d'adulte...
Où alors on en reste là ?
Ext!Je commence par le début mais je peux dévelloper si tu veux!
Appel comme tu veux le fait d'affirmer connaitre une langue en se trompant de mot pour le remplacer par un autre,le fait d'affirmer que Ségond s'inspire d'Esrasme,pour ensuite affirmer le contraire,moi j'appel ca un mytho ou me prendre pour une quiche,au choix!
Quand à cesser mes infantillages en reprenant tes erreurs qui te dérangent tant,je n'ai aucun conseil à recevoir de celui qui dit blanc,puis noir selon son qui est son interlocuteur affirmant que c'est tel verbe et non un autre en le supprimant pour le remplacer par un autre pour en faire ta vision!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 9:08 am

Andromède a écrit:


 Est-ce un cours d'orthographe , ou de syntaxe , ou de méprise qui est le sujet de ce Forum? 
Pouvez -vous en référer à Gilles pour savoitr où nous allons?
Quand on parle de traduction le minimum est d'écrire correctement le non de son auteur,mais j'apprécies ta gratitude pour t'avoir indiqué ton erreur!
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 10:35 am

Bonsoir à tous,


donc le tracas est clos Smile

Retour au sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 10:43 am

Nicodème a écrit:
Bonsoir à tous,


donc le tracas est clos Smile

Retour au sujet Wink
Je ne crois pas Nicodème , Hosanna ressortira toujours les mêmes choses lorsque cela lui plaira .....Il est ainsi fait . Ce n'est plus une question de texte, mais dattaque à personne qui l'occupe.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 10:55 am

Andromède a écrit:
Nicodème a écrit:
Bonsoir à tous,


donc le tracas est clos Smile

Retour au sujet Wink
Je ne crois pas Nicodème , Hosanna ressortira toujours les mêmes choses lorsque cela lui plaira .....Il est ainsi fait . Ce n'est plus une question de texte, mais dattaque à personne qui l'occupe.
Retour au sujet et non a mon cas qui te plait temps,merci!
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 10:58 am

Jean1 :1
  Les trinitaires se basent sur ce verset pour prétendre :
1- que JESUS est Dieu, l'égal du Père et qui selon eux doit être écrit  «Dieu» avec un D majuscule.
2- que Jean 1:1 doit seulement être traduit comme suit :
  « Au commencement était la Parole et la Parole était avec  Dieu et la Parole était  Dieu. »
   Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγο
   én arkê ên o logos kai o logos ên pros ton théon kai théos ên o logos
Le texte original contient deux formes du substantif grec ‘’Théos’’ (dieu)
- La première est précédée d’une forme de l’article défini, ton (le) ; dans ce cas, théon désigne le Tout-Puissant.                                               - Dans le second cas, par contre, théos est sans article.
Le texte original écrit en grec est sans majuscule, le grec a l’époque s’écrivant sans, et dit  littéralement : dieu 
 Alors ont-ils raison? 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 10:59 am

Andromède a écrit:
Jean1 :1
  Les trinitaires se basent sur ce verset pour prétendre :
1- que JESUS est Dieu, l'égal du Père et qui selon eux doit être écrit  «Dieu» avec un D majuscule.
2- que Jean 1:1 doit seulement être traduit comme suit :
  « Au commencement était la Parole et la Parole était avec  Dieu et la Parole était  Dieu. »
   Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγο
   én arkê ên o logos kai o logos ên pros ton théon kai théos ên o logos
Le texte original contient deux formes du substantif grec ‘’Théos’’ (dieu)
- La première est précédée d’une forme de l’article défini, ton (le) ; dans ce cas, théon désigne le Tout-Puissant.                                               - Dans le second cas, par contre, théos est sans article.
Le texte original écrit en grec est sans majuscule, le grec a l’époque s’écrivant sans, et dit  littéralement : dieu 
 Alors ont-ils raison? 
Demande à Louis Ségond Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 11:15 am

Libre à chacun de penser que le Verbe Créateur fait vrai homme,dépouillé dans la chair n'est pas le Créateur puisque c'est par Lui que toutes choses sont,autant dire que le monde créé par Dieu n'est pas de Dieu Lui mème puisque par Lui!

https://www.forum-religions.com/t11078-JESUS-est-dieu
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 11:39 am

Rappelons la règle de grammaire grecque dans laquelle a été écrit l’évangile de Jean, juge indiscutable, et ensuite prendre des exemples analogues pour vérifier l’application de celle-ci.
 
La déclinaison de l'article                                                                                                                                                           Le grec a un article défini (le, la, les), mais pas d'article indéfini (un, une, des).
Omission de l'article                                                                                                                                                               Devant l'attribut, l'article est omis. En Jn. 1.1 c, cela permet de reconnaître que θεος est attribut et non pas sujet: καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Comment le grec remplace-t-il l'article indéfini ?                                                                                                                               Pour remplacer l'article indéfini, le grec utilise soit le nombre 1 (en déclinant): εις, μια, εν, soit le pronom indéfini: τις, τις, τι, 
Ainsi en résumé :                                                                                                                                                                                                                 -Lorsqu’un nom au singulier est précédé d’un article  on désigne une personne                                                                                           Lorsqu’il est omis, il signifie qu’il est attribut et non une personne définie ou sujet


Sources :                                                                                                                                                                                                                                 --Grammaire grecque du Nouveau Testament – Maurice Carrez- ( trinitaire lui-même).Prof. de théologie a Paris et Strasbourg ; Prof. honoraire de l’institut protestant de théologie  et de l’institut catholique de Paris.- Edit .Labor et fides- 6ième édition-chap. V -page 21.
- Journal of Biblical Literature (vol. 92, Philadelphia 1973, p. 85),-Mark 15:39 and John 1:1 [Valeur adjective des noms attributs employés sans article : Marc 15:39 et Jean 1:1] ”
- P. Harner “ En Jean 1:1 -la valeur adjective de l’attribut est si évidente qu’on ne peut considérer le nom comme défini. ” p. 87 de son article,
- F. Godet (Neuchâtel 1970, t. 2, p. 36) “ Le mot θεός, Dieu, est employé sans article, parce qu’il a le sens d’adjectif et désigne, non la personne, mais la qualité. ”- Commentaire sur l’Évangile de Saint Jean ;
-A. Robertson : « si un sujet et son attribut sont tous deux précédés d’un article, “ ils sont définis, et à considérer comme identiques, équivalents, interchangeables ”. Et de prendre pour exemple Matthieu 13:38 : “ Le champ [ho agros], c’est le monde [ho kosmos]. ” Grammaticalement, si le champ c’est le monde, le monde est aussi le champ.


Qu’en est-il lorsque seul le sujet est précédé de l’article défini, comme en Jean 1:1 ?
     Prenant ce passage pour exemple, James Hewett, spécialiste de grammaire néotestamentaire, souligne que “ dans ce type de construction, sujet et attribut ne sont ni équivalents, ni égaux, ni identiques, ni rien de semblable ”.
À l’appui, l’auteur cite 1 Jean 1:5, où on lit :                                                                                                                                     “ Dieu est lumière ”.                                                                                                                                                                          “ Dieu ” traduit le grec ho theos, ho étant l’article défini. En revanche, phos (“ lumière ”) n’est pas précédé de l’article. “ Si on peut [...] dire de Dieu qu’Il présente les qualités de la lumière, on ne peut pas toujours dire de la lumière qu’elle est Dieu. ”                                                        Dans le même registre, citons Jean 4:24 :                                                                                                                                           “ Dieu est un Esprit ” et 1 Jean 4:16 : “ Dieu est amour ”.                                                                                                                   En grec, dans ces deux occurrences, le sujet est précédé de l’article défini, ce qui n’est pas le cas des attributs “ Esprit ” et “ amour ”.               Si bien que sujets et attributs ne sont pas interchangeables.                                                                                                                En clair, ces versets ne peuvent signifier “ un Esprit est Dieu ” ou “ l’amour est Dieu ”


Voici quelques grammaires grecques confirmant qu'un nom sans article peut être un attribut et qu'il est toujours indéfini. 

1-  Hodoi Electronikai - Helios - Bibliotheca Classica Selecta - Plan du précis grammatical

SYNTAXE  DES CAS (1090-1382) :ARTICLE ET ACCORD (1095-1140). NOMINATIF (1151-1154). VOCATIF (1160 
L'article grec sert à préciser le nom qu'il détermine, réalité identifiée ou identifiable par le contexte. Il se traduit en français par l'article défini le, la : ἄνθρωπος l'homme - ἄνθρωπος un homme." Le grec n'emploie généralement pas l'article devant l'attribut, sauf s'il s'agit d'un participe substantivé."
 
Nous pouvons donc comparer avec  Jean 1 :1 : ô théos , Le Dieu - théos - un dieu. 

2-
Aller page 144 et 145 lire ce commentaire.
"Dans les propositions où l'attribut est distinct du verbe, par exemple "être" "devenir", l'attribut se met sans article.

3
- page 272 : "tout nom commun laissé en grec sans article est censé s'appliquer à un objet indéterminé. Exemple : un homme..."
- remarque plus bas :
"Ainsi l'absence de l'article défini en grec équivaut généralement à l'emploi de l'article indéfini en français, et la présence ou l'absence de l'article peut changer totalement le sens de la phrase.
 4- page 273 : "les noms employés comme attribut ne prennent pas l'article".

 Le sens du le verset se trouvera changé en fonction de la présence ou non de cet article. Par ces explications de base dont on a vu la rigueur des sources, le second ''théos '' n’étant pas précédé d’un article, est désigné comme attribut et non comme le sujet.


Appliquons cette règle a Jean 1 :1
 Dans ce verset  écrit mot a mot:« dieu était la parole » (pas de majuscule dans le grec koïné dans lequel a été écrit Jean 1 :1) nous voyons que :                                                                                                                                                                                            a) Que devant le mot  Parole , il y a un article(ο) qui désigne ici l’individu(le sujet), donc la Parole n’est pas un qualificatif mais un individu bien identifiée.                                                                                                                                                                                    b) Que devant le second « dieu » il n’y a pas d’article, on indique donc la qualité de la Parole et non l’individu (le sujet).


Conclusion:
      Nous voyons qu'il y a dans l'application des versions trinitaires, une mauvaise traduction intentionnnelle qui viole la règle de grammaire.
Tant que toutes les sociétés bibliques étaient aux mains des trinitaires (et elles n'étaient que quelques unes jusque dans les années 1940) rien ne pouvait bouger. Il a fallu que les biblistes puisssent éditer leurs travaux en dehors de celles-ci, et passer par des maisons d'éditions non religieuses, et notamment celles qui éditaient les grammaires dédiées à l'enseignement utilisées dans les établissements laïcs
D'où leur possibilité maintenant de rappeler cette règle d'une manière claire et indépendante, sans aucun risque de censure, comme ce fut le cas de ceux qui osaient le faire .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 11:50 am

HOSANNA a écrit:
Libre à chacun de penser que le Verbe Créateur fait vrai homme,dépouillé dans la chair n'est pas le Créateur puisque c'est par Lui que toutes choses sont,autant dire que le monde créé par Dieu n'est pas de Dieu Lui mème puisque par Lui!

https://www.forum-religions.com/t11078-JESUS-est-dieu
Bon! Vous n'allez pas encore une fois, essayer de changer de sujet après avoir réclamé à cor et cri que je vous réponde à Jean 1:1 !
Nous voici dévié (sans le nommer) à Colossiens 1:15-16.
Veuillez faire ce que vous exigez des autres :
 répondre au sujet en cours . Surtout qu'il est à VOTRE damande .
Là on ne peut pas mieux constater le manège pour la quatrième fois à vouloir changer de cap lorsqu'il devient dangereux.!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 11:55 am

Andromède a écrit:
HOSANNA a écrit:
Libre à chacun de penser que le Verbe Créateur fait vrai homme,dépouillé dans la chair n'est pas le Créateur puisque c'est par Lui que toutes choses sont,autant dire que le monde créé par Dieu n'est pas de Dieu Lui mème puisque par Lui!

https://www.forum-religions.com/t11078-JESUS-est-dieu
Bon! Vous n'allez pas encore une fois, essayer de changer de sujet après avoir réclamé à cor et cri que je vous réponde à Jean 1:1 !
Nous voici dévié (sans le nommer) à Colossiens 1:15-16.
Veuillez faire ce que vous exigez des autres :
 répondre au sujet en cours . Surtout qu'il est à VOTRE damande .
Là on ne peut pas mieux constater le manège pour la quatrième fois à vouloir changer de cap lorsqu'il devient dangereux.!
Et en quoi ne suis je pas dans le sujet en affirmant que le Verbe Créateur est le Créateur stp???
Tu parles de quoi,toi,là???
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 12:17 pm

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Chap=1&Vers=1&Livre=43
A part la traduction du monde nouveau pour qui un dieu est à coté de Dieu,toutes les autres traductions disent la mème chose,il reste à les dire falsifiés,tronqués,souillés ou je ne sais quoi pour prétendre une traduction meilleure que tout les érudits qui les ont traduites!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 12:26 pm

Ce que vient confirmer le sujet de mon topic,avec Louis Ségond ou une autre,libre à chacun de comparer les différents passages,mais pour Jean 1:1,à l'évidence,le Verbe Créateur est le Créateur!

https://www.forum-religions.com/t11078-JESUS-est-dieu
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 1:09 pm

Pour info,tu me demande de revenir au sujet alors que jean 1:1 tellement évident n'en fait pas partie,je te pardonne cette disgression! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 1:19 pm

HOSANNA a écrit:
Pour info,tu me demande de revenir au sujet alors que jean 1:1 tellement évident n'en fait pas partie,je te pardonne cette disgression! Laughing
En fait,si,je l'avais rajouté par la suite,autant pour moi,toutes mes excuses!
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 2:49 pm

Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu." Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que JESUS est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit: "pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." Qui a acquis l'église avec son propre sang ? JESUS-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s'est acquis l'église avec son propre sang. Alors, JESUS est Dieu !

Thomas a dit en parlant de JESUS: "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28). JESUS ne le corrige pas. Tite 2:13 nous encourage d'attendre le retour du grand Dieu et de notre Sauveur, JESUS-Christ. (voir aussi 2 Pierre 1:1). Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de JESUS: "Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité."

Dans Apocalypse, un ange indique à l'apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19:10). Plusieurs fois dans la Bible, JESUS est adoré (Matthieu 2:11; 14:33; 28:9,17; Luc 24:52; Jean 9:38). Il n'empêche jamais les gens de l'adorer. Si JESUS n'était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'avait fait. Il y a plusieurs autres passages et versets dans la Bible qui proclament la divinité de JESUS.

                                                                                                       Got
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 9:13 pm

Nicodème, 
Je répondrai d'abord  à vos deux premiers item
     1- vous avez donc répondu, sans prendre le temps de lire ce que disent les grammairiens au sujet de la règle régissant l’article défini. 
Maurice Carrez -Prof. de théologie a Paris et Strasbourg-Prof honoraire de l’institut protestant de théologie et de l’institut catholique de Paris (trinitaire ). 
Contestez -vous celle-ci et à quel titre ?
Dans sa grammaire grecque du Nouveau testament : 
« Lorsqu’un nom au singulier est précédé d’un article, on désigne la personne. Lorsqu’il n’y a pas d’article et précède le verbe, on indique la qualité  de l’homme »
       Ainsi en Jean 1 :1, n’ayant pas d’article défini devant le second ‘ théos’, celui-ci indique que la Parole est de nature divine (qualité), mais pas Dieu. JESUS en effet est issu du Père, né de celui-ci comme monogenès (Fils unique engendré).
Reprenons donc cette règle  et appliquons la a Jean 1 :1 et voyons qui respecte cette règle:
      Dans la traduction littérale, dieu était la parole (sans majuscule puisqu’elle n’existe pas )
Devant le mot Parole, il y a un article : ὁ = un, qui désigne l’individu, donc la Parole est ici désignée comme un individu bien identifié.
 Notons ainsi que devant le mot dieu, il n’y a pas d’article, on indique donc ici la qualité de la Parole (et non l’individu).
C’est pour cela que la phrase RIGOUREUSEMENT traduite qui respecte la règle de grammaire, doit être impérativement rendue par un dieu, car elle indique la qualité de la parole qui est divine et non Dieu lui-même.
 
        Pour plus de certitude, prenons d’autres passages de la Bible pour vérifier que cela n’est pas qu’un cas exceptionnel d’application de cette règle, mais une règle universelle du grec:
Premier exemple : Marc 6 :49
οἱ δὲ ἰδόντες αὐτὸν ἐπὶ τῆς θαλάσσης περιπατοῦντα ἔδοξαν ὅτι φάντασμά ἐστιν,
 Quand ils le virent marcher sur la mer, ils pensèrent que c'était un fantôme,
Comme dans Jean1:1 dans le grec original, le nom commun attribut (fantôme) il n’y a pas d’article indéfini (ὁ = un) devant celui-ci, mais les versions trinitaires n’hésitent pas à l’ajouter pour satisfaire la compréhension de la phrase.
Et j’ai pris la version Segond pour faire plaisir à certains…
 
 2- Vous ajoutez :
Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que JESUS est Dieu dans la chair.
     Ce verset indique seulement que JESUS qui est la parole de Dieu  s’est fait chair. Le verset n’indique pas que  la Parole est Dieu, a moins, a nouveau de ne pas tenir compte de la volonté d’ignorer que la règle de grammaire qui a été violée pour assoir la trinité.

Je répondrai ensuite aux autres affirmations
Cordialement
Andromède.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9561
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 9:29 pm

Andromède a écrit:
Appliquons cette règle a Jean 1 :1
Dans ce verset écrit mot a mot:« dieu était la parole » (pas de majuscule dans le grec koïné dans lequel a été écrit Jean 1 :1) nous voyons que : a) Que devant le mot Parole , il y a un article(ο) qui désigne ici l’individu(le sujet), donc la Parole n’est pas un qualificatif mais un individu bien identifiée. b) Que devant le second « dieu » il n’y a pas d’article, on indique donc la qualité de la Parole et non l’individu (le sujet).

Si "Jean" avait voulu faire de son évangile autre chose qu'un texte grec et platonicien utilisant le concept du Logos, mais plutôt un texte faisant référence au judaïsme il aurait, dans son prologue, appelé le Dieu des cieux tout autrement que "théos".

En ce cas il utiliserait donc la forme scripturaire grec de la divinité "Théos" avec pour but d'helléniser le Christ juif et ainsi d'en faire une partie de la civilisation gréco-romaine dans le but de la régénérer ...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9561
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 9:51 pm

Andromède a écrit:
Dans sa grammaire grecque du Nouveau testament :
« Lorsqu’un nom au singulier est précédé d’un article, on désigne la personne. Lorsqu’il n’y a pas d’article et précède le verbe, on indique la qualité de l’homme »

Malheureusement Jean 1:1 n'évoque pas un homme mais un être issu directement d'un autre être se définissant comme "tout dieu".

Or à moins d'user de malhonnêteté intellectuelle et d'affirmer que le "tout Dieu" puisse engendrer le "moins Dieu" il est clair que le prologue de Jean nous renvoi à la conception grec de la divinité par le Logos...
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 10:44 pm

Jean 1:1; La Parole était-elle “ Dieu ” ou bien “ un dieu ” ?





L’examen d’une traduction de la Bible dans une langue parlée au cours des premiers siècles de notre ère se révéle très instructif.

La langue en question est le sahidique, un dialecte copte. Le copte a été parlé en Égypte durant les siècles qui ont suivi immédiatement le ministère terrestre de JESUS. On lit dans The Anchor Bible Dictionary : “ la version copte est basée sur des [manuscrits grecs] qui sont bien plus anciens que la grande majorité des [documents] témoins ayant subsisté. ” 

Le texte copte sahidique reflète donc une compréhension de l’Écriture datant d’avant le IVe siècle, époque où la Trinité devint une doctrine officielle. Les Écritures grecques chrétiennes furent traduites d’abord en syriaque, en latin et en copte. Le syriaque et le latin, comme le grec d’alors, ne possèdent pas d’article indéfini. Le copte, en revanche, possède cet article.

Le linguiste Thomas Lambdin #, dans son Introduction au copte sahidique (angl.), écrit : “ En copte, l’emploi des articles, définis et indéfinis, correspond à quelque chose près à celui des articles en anglais. ”

# Le professeur Thomas O. Lambdin est un des meilleurs spécialistes actuels des langues sémitiques et égyptiennes. Il a conçu cette introduction à l'hébreu biblique à Harvard (Etats-Unis), après de nombreuses années d'enseignement ; elle est utilisée dans bien des universités anglo-saxonnes, ainsi qu'à l'Institut Biblique Pontifical de Rome. 
http://www.laprocure.com/livres/thomas-lambdin/introduction-l-hebreu-biblique_9782853171151.html

Par conséquent, la traduction copte fournit une indication précieuse sur la manière dont on comprenait Jean 1:1 à l’époque.

Or, que constate-t-on ? La traduction en copte sahidique emploie un article indéfini devant le mot “ dieu ” dans la dernière partie du verset. C’est pourquoi une fois traduite en anglais (et français) moderne, elle se lit ainsi : “ Et la Parole était un dieu. ”

Manifestement, pour ces traducteurs du temps passé, les paroles de Jean 1:1 ne signifiaient pas que JESUS devait être identifié au Dieu Tout-Puissant. La Parole était un dieu, pas le Dieu Tout-Puissant.
Jean 1:1 tel qu'il apparait sur le manuscript copte



Hn tehoueite nefshoop ngi p-shaje
Auw p-shaje nefshoop nnahrm p-noute
Auw neu-noute pe p-shaje

En français:
Au commencement existait La parole
Et La parole existait avec Le dieu
Et Un dieu était La parole


Eu
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 10:54 pm

Attila a écrit:
Andromède a écrit:
Dans sa grammaire grecque du Nouveau testament :
« Lorsqu’un nom au singulier est précédé d’un article, on désigne la personne. Lorsqu’il n’y a pas d’article et précède le verbe, on indique la qualité  de l’homme »
Malheureusement Jean 1:1 n'évoque pas un homme mais un être issu directement d'un autre être se définissant comme "tout dieu".
Or à moins d'user de malhonnêteté intellectuelle et d'affirmer que le "tout Dieu" puisse engendrer le "moins Dieu" il est clair que le prologue de Jean nous renvoi  à la conception grec de la divinité par le Logos...
Bonjour Attlila ,
     J'attendais la réponse de Nicodème à qui s'adressait le courrier, mais j'ai plaisir à vous répondre au regard de votre attitude toujours respectueuse envers vos correspondants .


     La règle de grammaire n'est pas propre à ne désigner que l'homme: c'est la règle universelle de la langue, et il n' y à pas d'exception.
Elle permet de désigner le sujet et/ou l'attribut;qu'il soit homme, animal ou esprit. C'est pour celà que j'avais cité deux exemples des grammairiens- léxicographes (ce ne sont pas les miens  Smile) etc'est  eux qu'il faut contester alors, et vous en avez ci-dessus la liste .
 Par exemple  1 jean 1:5  et Jean 4:24 ; 16  (à vous de les relire ).
En précisant cela je ne devrai pas être désigné par les trinitaires comme auteur d'une Nouvelle Théorie...D'autant comme déjà précisé , ce sont souvent des trinitaires eux-mêmes qui le souligne.Ils ont l'honnêteté de le dire .


     Maintenant je vous rejoins en ce que la conception philosophique grecque ai fusionné le Logos des Ecritures avec le logos  platonicien relayé plus tard par Philon, et ensuite repris par les Pères cappadociens et alexandrins.Mais là nous ne sommes plus dans les Ecritures inspirées de Dieu : 2 Tim . 3:16
Bien amicalement 
Andromède
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 11:10 pm

Nicodème a écrit:
Jean 1:1; La Parole était-elle “ Dieu ” ou bien “ un dieu ” ?





L’examen d’une traduction de la Bible dans une langue parlée au cours des premiers siècles de notre ère se révéle très instructif.

La langue en question est le sahidique, un dialecte copte. Le copte a été parlé en Égypte durant les siècles qui ont suivi immédiatement le ministère terrestre de JESUS. On lit dans The Anchor Bible Dictionary : “ la version copte est basée sur des [manuscrits grecs] qui sont bien plus anciens que la grande majorité des [documents] témoins ayant subsisté. ” 

Le texte copte sahidique reflète donc une compréhension de l’Écriture datant d’avant le IVe siècle, époque où la Trinité devint une doctrine officielle. Les Écritures grecques chrétiennes furent traduites d’abord en syriaque, en latin et en copte. Le syriaque et le latin, comme le grec d’alors, ne possèdent pas d’article indéfini. Le copte, en revanche, possède cet article.

Le linguiste Thomas Lambdin #, dans son Introduction au copte sahidique (angl.), écrit : “ En copte, l’emploi des articles, définis et indéfinis, correspond à quelque chose près à celui des articles en anglais. ”

# Le professeur Thomas O. Lambdin est un des meilleurs spécialistes actuels des langues sémitiques et égyptiennes. Il a conçu cette introduction à l'hébreu biblique à Harvard (Etats-Unis), après de nombreuses années d'enseignement ; elle est utilisée dans bien des universités anglo-saxonnes, ainsi qu'à l'Institut Biblique Pontifical de Rome. 
http://www.laprocure.com/livres/thomas-lambdin/introduction-l-hebreu-biblique_9782853171151.html

Par conséquent, la traduction copte fournit une indication précieuse sur la manière dont on comprenait Jean 1:1 à l’époque.

Or, que constate-t-on ? La traduction en copte sahidique emploie un article indéfini devant le mot “ dieu ” dans la dernière partie du verset. C’est pourquoi une fois traduite en anglais (et français) moderne, elle se lit ainsi : “ Et la Parole était un dieu. ”
Manifestement, pour ces traducteurs du temps passé, les paroles de Jean 1:1 ne signifiaient pas que JESUS devait être identifié au Dieu Tout-Puissant. La Parole était un dieu, pas le Dieu Tout-Puissant.
Jean 1:1 tel qu'il apparait sur le manuscript copte

Hn tehoueite nefshoop ngi p-shajeAuw p-shaje nefshoop nnahrm p-nouteAuw neu-noute pe p-shaje
En français:
Au commencement existait La paroleEt La parole existait avec Le dieuEt Un dieu était La parole
Merci Nicodème,
J e ne m'attendais pas à ce que vous reconnaissiez que la Parole n 'était pas le Dieu Tout-puissant !
J'ai en effet aussi en ma possession une phocopie de ce passage copte.
    Et donc vous rejoignez la dizaine de traductions qui séparent Dieu le Tout-Puissant, du Logos qui n'est qu'un dieu ( ou  est simplement de nature divine )
Et vous êtes donc d'accord avec la version TMN des Témoins de Jéhovah qui dit la même chose :
TMN: " Jean 1:1 " Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. ''
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 11:23 pm

Je dis que JESUS n'est pas reconnu comme étant le DIEU Tout Puissant dans Jean 1-1, mais ici oui :


JESUS le puissant (ici les juifs disaient de JESUS était un simple prophète) :


Luc 24.19 Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de JESUS de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedJeu 25 Déc 2014, 11:25 pm

Citation :

TMN: " Jean 1:1 " Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. ''


J'ai deux traductions de la TMN, l'une dit que JESUS est  " DIEU " l'autre dit que JESUS était " un dieu " , Charles Russel dans ses fascicules " l'Aurore du Millénium " enseignés aux témoins de Jéhovah que JESUS était DIEU.


Ne pas oublier que :

JESUS est le Tout Puissant :

Apocalypse 1.8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Andromède
.
.


Date d'inscription : 28/09/2014
Masculin
Messages : 1988
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien

JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_minipostedVen 26 Déc 2014, 1:09 am

Nicodème a écrit:
Je dis que JESUS n'est pas reconnu comme étant le DIEU Tout Puissant dans Jean 1-1, mais ici oui :

JESUS le puissant (ici les juifs disaient de JESUS était un simple prophète) :
Luc 24.19 Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de JESUS de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
   Mais Gilles ,
 ce sont bien les paroles de l'apôtre Jean, le disciple que JESUS aimait devenu chrétien, qui rapporte les paroles de Jean 1:1 ;et pas les juifs en général ....
     Jean ayant reçu l'esprit saint le jour de la Pentecôte n'était-il pas au courant ? 
De plus, Jean est mort en l'an plus ou moins 98 de notre ère....Il écrivit POUR QUI cet Evangile vers les années 95, après avoir écrit l'Apocalypse ?
Si c'est pour les juifs :
-  il leur cache la vérité (que JESUS est Dieu )
Si c'est pour les chrétiens:
- ne pas  révéler que JESUS est Dieu, quel intérêt de ne pas le le faire ?

 Ici Nicodème,
vous êtes en parfait désaccord avec votre Eglise qui prône par ce verset la PREUVE la plus directe  pour elle que JESUS est Dieu, partie prenante d'uneTrinité. 
Le rabaisser au rang d'être de nature divine (un dieu), c'est pour vous admettre qu'il n'est pas égal à son Père.
En effet dans beaucoups de passages, des hommes des anges, sont appelés égalements ''dieu'':
  Par exemple:
En Psaume 8:5, les anges sont aussi appelés ʼèlohim, ce que confirme Paul lorsqu’il cite ce passage en Hébreux 2:6-8. 
Ils sont qualifiés de bené haʼÈlohim, ‘ fils de Dieu ’ ( Bible de Jérusalem ) ou “ fils du vrai Dieu ” en Genèse 6:2, 4 ; Job 1:6 ; 2:1. 
Le Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner (1958), page 134, donne cette définition :
 “ Êtres divins (individuels), dieux. ” Et, page 51 : “ les dieux (particuliers) ”, citant Genèse 6:2 ; Job 1:6 ; 2:1 ; 38:7.
C’est pourquoi ʼèlohim a été traduit en Psaume 8:5 par “ anges ” (LXX) ou par “ ceux qui sont de condition divine ”; voir aussi Dictionnaire d’Hébreu et d’Araméen Bibliques, par P. Reymond, Paris, 1991, p. 63.

Jean 10:34-37:
JESUS leur répondit : « N’a-t-il pas été écrit dans votre Loi : J’ai dit : vous êtes des dieux ?35Il arrive donc à la Loi d’appeler dieux ceux auxquels la parole de Dieu fut adressée. Or nul ne peut abolir l’Ecriture. 
 Ici JESUS citait le Psaume 82:6:

“ Moi, j’ai dit : ‘ Vous êtes des dieux,et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut.7 Pourtant vous mourrez comme les hommes ;t comme n’importe qui d’entre les princes, vous tomberez ! ’ 

Donc si des hommes et des anges peuvent êtres appelés dieu  ans êtres l'égal de Dieu le Tout-Puissant  il est normal que JESUS soit ainsi appelé ..

  Mais  plus grave en effet, cette découverte assez rescente du document Copte, car il  lache un énorme pavé dans la mare des trinitaires, car c'est le document le plus ancien jamais trouvé des Evangiles à ce jour. Et donc le plus proche de l'original .

      C'est pour une de ces raisons que la trinité est battue en brèche par les lexicographes depuis quelques années.
 Mais il va être difficile sur ce Forum maintenant, de démolir la traduction de la TMN des Témoins de Jéhovah , puisque vous avez admis que c'est une bonne traduction de faire ainsi.

Quant à Luc 24:19 appelé à la rescousse , il ne démontre donc pas que JESUS était Dieu. Donc bien inutile à la discussion.
Si c'est pour signaler que JESUS est également le plus grand de tous les prophètes. C'est enfoncer une porte ouverte....

Bien cordialement 
Andromède
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




JESUS EST DIEU  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JESUS EST DIEU    JESUS EST DIEU  - Page 12 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

JESUS EST DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jesus n'est pas fils de Dieu, ni Dieu, mais un homme que Dieu a choisi afin qu'il soit son envoye
» AVEC TOUT L’AMOUR ET LE RESPECT QUE NOUS AVONS POUR JESUS. VOILA POURQUOI JESU EST UN MESSAGER DE DIEU ET NON UN FILS DE DIEU OU UNE PARTIE DE DIEU !!!
» JESUS Fils de Dieu et non Dieu incarné en JESUS.
» JESUS-Christ déclaré Dieu par Dieu le Père
» JESUS FILS DE MARIE (PAIX SUR LUI) N'EST PAS DIEU, MAIS UN ENVOYE DE DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: La divinité de JESUS-