*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) | |
| |
Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Dim 28 Déc 2014, 5:04 am | |
| Rappel du premier message :Esaie parle de JESUS Esaie 9-5 :Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l'empire a été posé sur son épaule, et on le nomme Conseiller admirable, Dieu fort, Père à toujours, Prince de paix ;Car un enfant... un fils... Ces mots expliquent la victoire (verset 4), en désignant celui qui en est l'auteur. Esaïe ne dit point de qui ce personnage est fils, mais le verset 6 (comparez 11.1) ne laisse aucun doute là-dessus : il est l'héritier promis à David (2Samuel 7). Cet enfant est évidemment identique à Emmanuel (7.14). Sur son épaule. Les insignes d'une charge se portaient sur l'épaule (22.22). L'enfant reçoit quatre noms ; chacun d'eux se compose de deux mots. Ce ne sont évidemment pas des noms propres, mais des titres destinés à exprimer ce qu'il est réellement. Conseiller admirable, littéralement : Miracle (en fait) de conseiller ; ses conseils sont les conseils de Dieu même ; il a l'infaillibilité de la toute-science, parce qu'il a l'Esprit de Dieu sans mesure (11.2 ; comparez Jean 3.34). La même qualité est attribuée à Dieu : L'Eternel est merveilleux en conseil. Esaie 28.29. Dieu fort. A l'esprit de conseil il joint l'esprit de force, la puissance d'exécuter ses desseins (11.2). L'expression El-Guibbor est appliquée 10.21 à Dieu lui-même (comparez Deutéronome 10.17 ; Jérémie 32.18 ; Psaumes 24.8) ; Le mot El signifie constamment Dieu, et ne pourrait d'ailleurs être pris ici dans un autre sens que celui qu'il a dans le nom d'Emmanuel, Dieu avec nous (7.14). Jérémie appelle le Messie notre justice (33.6) ; dans Malachie 3.1, il est le Seigneur venant dans son temple. Esaïe l'appelle Dieu, en qui réside la plénitude des forces divines (11.2) et en la personne duquel Dieu lui-même apparaît au milieu de son peuple pour le sauver (Emmanuel). Père éternel. Un roi est envisagé comme le père de son peuple (22.21). Le roi divin ne meurt pas ; il est donc à jamais le protecteur puissant des siens ; l'éternel avenir du règne de Dieu est en ses mains. Prince de paix. Il réalise en sa personne les deux types les plus glorieux de la royauté théocratique : celui du conquérant et celui du pacificateur ; il est le vrai David et le vrai Salomon. La paix de son peuple est pour toujours assurée par le triomphe qu'il a remporté sur ses ennemis (versets 3 et 4 ; comparez 11.6-9 ; Michée 5.4 ; Luc 1.74-79). Quel homme, quel prophète, quel ange ont il reçus de tels titres ? AUCUN ! - Citation :
- .
|
| | |
Auteur | Message |
---|
Gilles Membre_Actif
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 1:36 am | |
| - Andromède a écrit:
- Gilles a écrit:
- Bon ,faites une petite pose....
en attendant que je poursuivre J'attendais votre visite ... Oui ,je sais ...mais je dois finir le jardin pour pouvoir récoler et en donner a ceux qui ont faim /donc ,ce soir heure du Québec ..je poursuivrais le texte_ donc je donnes la perception qui je pense est la plus juste . Merci |
| | | Andromède .
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 2:34 am | |
| - Gilles a écrit:
- Et ,vous que dites vous ....parce que j'aie essayer de suivre et la
Je pense que chacun devrais expliquer sa position :exact ! Ou lieu de s'en prendre l'un a l'autre . merci La mienne est très claire depuis le début: je suis Unitarien indépendant des Eglises qui composent l'Unitarisme n'étant affilié à aucune. Et désirerais ne pas être assimilé à une autre composante qui partage la même conception. Mais c'est une technique ici utilisée pour essayer de me déstabiliser, qui devient fatigante. Unitarisme: Yhvh est le Dieu Tout-Puissant. L'esprit saint est sa force qu'il délivre et qu'il envoie (c'est sa force; sa vitalité, et non une seconde personne coégale à lui-même). Le Fils est de nature divine, car le seul être issu du Père par création; les autres créations: personnages célestes, anges, animaux, hommes, etc..) sont issus de la volonté du Père par l'intermédiaire de ce Fils qui est qualifié de ''Fils de Dieu ''et non'' Dieu le fils,'' et de Maître ouvrier agissant sous les ordres du Père.ayant exécuté les ordres de son père. Il en est l'expression, ou Parole. En bref, ne voyant qu'un Dieu Unique, indivisible en 3 personnes distinctes (ou hypostases) mot inexistant. Je ne vous demande pas de contre argumenter mes propos.Les versets faisant référence à ma position , vous sont connus. Je me suis abstenu de vous les répéter. C'est juste comme vous me le demandez, une claire POSITION exprimée Bien cordialement A bientôt Andro |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 5:20 am | |
| - Andromède a écrit:
- Que pouvez -vous dire pour la défense d'un tel Dieu ?
Je vous rappelles que le délit de blasphème n'existe pas dans le droit français. Voir dans des pays totalitaires. Je vous accuse de déformer l'image du Dieu Vivant et vous me menacez (comme d'habitude) de m'opposer à votre vision. Apocalypse 12.10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ou tu respectes la charte ou tu prends de nouveaux des vacances,tu n'a été que trop prévenu!Cesse d'accuser et tente d'argumenter de manière scripturaire! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 5:35 am | |
| - Andromède a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Tu refuses la Bible,j'ai bien compris,ellen n'est pas étudié pour te plaire ,c'est ton affaire!
Voyons , voyons .... Vous écrivez ceci : Mar 12 Mai - 0:31 Si Adam était parfait,il n'aurait pas cédé a la tentation
Aujourd'hui à 13:30: Andromède a écrit : ’Aucun homme ne peut se soumettre à la loi de Dieu?’’ @HOSANNA a écrit : Oui, selon la Bible
Andromède a écrit : ‘’Car si AUCUN homme ne peut se soumettre à la loi de Dieu et que les sacrifices sanglants auTemple étaient compensatoires en attendant la rançon ou rédemption par Christ, c'est du fait de la chute de Adam! Car AVANT, aucune imperfection n'était en lui... @Hosanna a écrit : Tout à fait!
Andromède a écrit: Et le libre arbitre faisait partie de cette perfection puisque fait à l'image de Dieu.( Gen.) @Hosanna a écrit : Exactement!
Andromède a écrit : Il pouvait donc résister. @ Hosanna a écrit : Tout à fait!
Comique, non ? Vous écrivez d’abord que l’homme n’était pas parfait (Mar 12 Mai - 0:31) car: ''Si Adam était parfait,il n'aurait pas cédé a la tentation'' Et vous enfilez la suite en à mon affirmation en répondant :c'est du fait de la chute d'Adam! Car AVANt, aucune imperfection n'était en lui... @Hosanna a écrit: Tout à fait! Et vous insistez avec : Andromède a écrit: ‘’Et le libre arbitre faisait partie de cette perfection puisque fait à l'image de Dieu.( Gen.)’’ @Hosanna a écrit : Exactement!
Tout et son contraire ! ! ! ! Vous n’en avez pas assez de jongler avec des réadaptations en fonctions des contradictions prises dans votre propre prose ? D"abord Adam est une création IMPARFAITE... Ensuite par trois fois vous me dites ...le contraire!!! Ok,alors je t'explique à nouveau et je vais tacher de m'adapter à toi pour tenter encore et encore de faire comprendre si ce n'est à toi,à celui qui voudra peut ètre faire l'effort de comprendre ma foi! A l'origine,Adam,la chair est créé,cette chair n'a pas encore péché, elle n'est parfaite que dans le temps et lorsque le temps est venue,cette perfection de Dieu s'empresse de se souiller! Est ce que là,tu saisis bien le sens de mes propos? Alors oui,tant qu'elle ne s'est pas souillé,cette chair est parfaite mais cette perfection ne veux,ni ne peux se soumettre à la Loi de Dieu en Lui obéissant,contrairement à Christ,qui de la perfection qui'IL était,sans péché,est resté dans cette perfection et pourquoi? Parce que comme je ne cesse de le répéter Versets à l'appuie,la chair ne peux rien,c'est pas moi qui le dit,c'est la Bible,donc,la chair ne peux rien si Dieu Lui mème n'est pas dans cette chair et Dieu était en Christ,que tu le veuille ou non,ce n'est pas moi qui le dit,c'est la Bible et rien ne t'obliges à la croire mais quand on prétend s'appuyer dessus,on reste un minimum crédible en argumentant de manière scripturaire et non en contrevenant systématiquement à la charte ne pouvant plus argumenter,merci! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 5:47 am | |
| - ANDROMEDE a écrit:
- Expérience ?[/b]
Douloureuse pour l’humanité qui est soumise aux conséquences d’une chute programmée : vieillesse, décrépitude, maladies épouvantables, guerres, épidémies… Sur des millénaires. Tout cela pour qu’elle se prouve (ou prouve) quoi ? Démontrer qu’'Il a Tout-Pouvoir sur sa création en lui cinglant au visage sa Supériorité en faisant souffrir horriblement celle-ci? Ca s'appel la liberté,mais visiblement,ca te dépasse! - Citation :
- Curieuse'' liberté'' que celle de ce Dieu que vous nous décrivez .....
Loin d'un Dieu d'Amour ... Un Dieu qui préfère nous laisser libre de mettre les doigts dans la prise en prévoyant notre Salut plutot que de nous garder enchainés au radiateur,oh qu'IL est méchant,abomifreux,bin oui,mais voit tu,encore une fois,IL n'est pas étudié pour te plaire |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 6:44 am | |
| - ANDROMEDE a écrit:
- Le Fils est de nature divine, car le seul être issu du Père par création; les autres créations: personnages célestes, anges, animaux, hommes, etc..) sont issus de la volonté du Père par l'intermédiaire de ce Fils qui est qualifié de ''Fils de Dieu ''et non'' Dieu le fils,'' et de Maître ouvrier agissant sous les ordres du Père.ayant exécuté les ordres de son père. Il en est l'expression, ou Parole.
Col.1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
L'expression «le premier-né de toute la création» est comprise par certains comme étant le premier créé de toute la création, si c'est cela que Paul avait eu à la pensée, il aurait employé le terme grec prôtoktisis «premier-créé» au lieu de prôtotokos «premier-né». Mais pourquoi Paul alors a-t-il écrit prôtotokos pasès ktiseôs «premier-né de toute la création» ? Paul s'explique dans le verset suivant (notez la conjonction car): JESUS-Christ est le premier-né de toute la création non pas parce qu'il a été créé le premier mais parce que tout ce qui existe a été créé par lui. Col.1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Le premier-né dans l'Ancien Testament
Attardons quelques instants sur la signification du premier-né dans la Bible. Nous verrons qu'il y a un emploi au sens littéral et aussi, par extension, un emploi au sens figuré.
Le premier-né au sens littéral versus le premier-né élu par Dieu
Dans la pensée biblique, au sens littéral, le premier-né est celui qui est né en premier, bien entendu. Celui-ci a des privilèges de par son rang, il est l'héritier à la double part, celui qui est supérieur à tous ses frères : Deut.21:15 Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas, 16 il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né. 17 Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.
Dans le cas d'Esaü, c'est lui-même qui a vendu son droit d'aînesse à Jacob qui serait plus tard appelé "Israël". En cela, il n'a fait que d'accomplir ce que Dieu avait déjà déclaré à sa mère Rebecca (Ro.9:10-16). Ro.9:10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; 11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, - 12 il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; 13 selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü. 14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
Dieu a rejeté Esaü comme premier-né avec toutes les conséquences qui en ont découlées (Hé.12:15-17). Hé.12:15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés; 16 à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse. 17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet.
Dieu considère dorénavant Israël comme son premier-né : Ex.4:22 Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né. 23 Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.
Les deux fils de Joseph illustre bien aussi les deux sens de premier-né. Manassé est le premier-né de Joseph. Ge.41:51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.
Alors que Manassé est né le premier, le deuxième fils de Joseph, Ephraïm, est identifié le premier-né par Dieu, c'est ce que son grand-père Jacob établit par prophétie en plaçant sa main droite sur Ephraïm et sa main gauche sur Manassé pour les bénir. Ge.48:14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé: ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né. 15 Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, 16 que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays! 17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé. 18 Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête. 19 Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. 20 Il les bénit ce jour-là, et dit: C'est par toi qu'Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé! Et il mit Ephraïm avant Manassé.
Par la bouche du prophète Jérémie, Dieu confirme Ephraïm comme son premier-né : Jé.31:9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, par un chemin uni où ils ne chancellent pas; car je suis un père pour Israël, et Ephraïm est mon premier-né.
Dans la suite de ce passage, Dieu manifeste la tendresse spéciale qu'il a envers Ephraïm : Jé.31:18 J'entends Ephraïm qui se lamente: Tu m'as châtié, et j'ai été châtié comme un veau qui n'est pas dompté; fais-moi revenir, et je reviendrai, car tu es l'Eternel, mon Dieu. 19 Après m'être détourné, j'éprouve du repentir; et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; Je suis honteux et confus, car je porte l'opprobre de ma jeunesse. - 20 Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi; aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J'aurai pitié de lui, dit l'Eternel. -
Dieu a fait la même chose avec David en faisant de lui un premier-né alors qu'il était en fait le dernier dans la hiérarchie étant le cadet de la famille de son père. Ps.89:20 J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte... 26 Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut! 27 Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre.
Remarquez ici la définition du premier-né au sens figuré donnée par la Parole de Dieu ; le premier-né c'est le plus élevé. Le premier-né des rois de la terre ne veut pas dire celui qui a été le premier roi, il y a eu bien des rois avant David, mais le premier-né des rois de la terre veut dire celui qui est le plus grand de tous les rois de la terre. C'est dans cet esprit que la Bible en français courant traduit Col.1:15 : Col.1:15 Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé.
En tant que premier-né, JESUS-Christ est supérieur à tout ce qui a été créé, non seulement cela mais tout a été créé par lui et pour lui. Tout a été créé pour lui, parce qu'en tant que premier-né, il en est donc l'hérétier principal, majoritaire. Hé.1:2 énonce la même vérité : Hé1:2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde
Spiros Zodhiates a écrit: «Dans Colossians 1:15 Christ entretient la même relation avec toute la création non pas parce qu'il est inclus comme faisant partie de la création, mais la relation de toute la création avec lui est déterminée par le fait qu'il est le prôtotokos, le premier-né de toute création, afin que sans lui la création n'aurait pas existé, comme le souligne le verset 16». Rajoutons que si Paul avait voulu faire ressortir que JESUS était le premier-créé de la création, il aurait pu se servir de la préposition "ek" en grec en écrivant "prôtotokos ek pasès ktiseôs" au lieu de "prôtotokos pasès ktiseôs". Il le fait justement 3 versets plus, au verset 18 "prôtotokos ek tôn nekrôn" : "Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier". Paul a employé la préposition grecque "ek" ici parce que JESUS est vraiment mort, il a fait partie des morts avant de ressusciter, mais il n'a jamais fait partie de la création, c'est pourquoi Paul n'a pas utilisé la préposition grecque "ek" au verset 15.
Un Témoin de Jéhovah m'affirmé en se basant sur Col.1:15 que JESUS est l’aîné de tous les fils de Jéhovah. Si on suit cette ligne de pensée dans Col.1:15 Paul ne dit pas que JESUS est l'aîné de tous les fils de Jéhovah mais qu'il est l'aîné de toute la création, donc de toutes les créatures, pas juste les hommes mais les animaux et les poissons aussi, sans oublier la terre, le ciel et la mer ! Il faut être logique dans ce qu'on affirme d'après ce que le texte dit. Cela n'a vraiment pas d'allure de prendre Col.1:15 dans le sens littéral de JESUS comme le fils-aîné de toutes les créatures. JESUS est le premier-né en ce sens qu’il a reçu autorité en tant que descendance ou héritier de la promesse de Dieu, mais non pas au sens littéral qui ne tient pas la route ; JESUS n'est pas le frère aîné des poissons et des arbres et tout le reste qui a été créé.
Résumons le point apporté par Paul pour élever JESUS au-dessus de toute créature ; JESUS est le premier-né de la création, non pas parce qu'il a été créé le premier mais parce qu'il est supérieur à toute créature puisqu'il est leur créateur et qu'il les a créées pour lui.
Cela est consistant avec ce qu'il a écrit aux Philippiens, il y précise pourquoi JESUS a été ainsi élevé: Ph.2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en JESUS-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de JESUS tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que JESUS-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Résumons ici le sens du premier-né, nous constatons dans les Écritures qu'il y a tout d'abord le sens littéral, celui qui a la prépondérance, en étant né en premier dans une famille, le fils aîné. Il y a ensuite le premier-né, non pas le fils aîné mais celui déterminé par Dieu (Lu.9:35), auquel Dieu accorde la prépondérance sur ses tous autres frères même s'il est le fils cadet comme Ephraïm et David. Ce premier-né spirituel est un enfant affectionné d'une manière toute particulière: Jé.31:20 un fils chéri, un enfant qui fait mes délices
Lu.3:22 Tu es mon Fils bien -aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.
Luc 9:35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!
La bénédiction sur le fils élu premier-né rejaillit aussi sur tous ses frères qui le côtoie. En bénissant Ephaïm, c'est tout Israël qui en profite (Jé.31:9 cité plus haut). De même par JESUS-Christ, le fils élu, chéri, tous ses frères participent à sa bénédiction. Hé.1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Hé.2:8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, JESUS, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. 10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
Ainsi donc, dans son amour sans borne pour JESUS, Dieu a fait de Lui qui partage la même existence éternelle (Jn.1:1, 8:58), le premier-né sans que cela ait rapport à sa naissance physique ou sa création avant la création du monde. Dieu a délibérément établi JESUS comme premier-né parmi ses frères (spirituellement parlant, ceux qui croient en Lui), JESUS a reçu la part principale de la bénédiction divine, il a reçu le Saint-Esprit sans mesure pour qu'il soit le premier en tout (Jn.3:34, Col.1:12-20) il est le premier à ressuscité des morts. Jn.3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
Col.1:12 Remerciez avec joie Dieu le Père: il vous a rendus capables d'avoir part aux biens qu'il réserve dans le royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent. 13 Il nous a en effet arrachés à la puissance de la nuit et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé. 14 C'est par lui qu'il nous a délivrés du mal et que nos péchés sont pardonnés. 15 Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. 16 Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. 17 Il existait avant toutes choses, et c'est par lui qu'elles sont toutes maintenues à leur place. 18 Il est la tête du corps, qui est l'Église; c'est en lui que commence la vie nouvelle, il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d'entre les morts, afin d'avoir en tout le premier rang. 19 Car Dieu a décidé d'être pleinement présent en son Fils 20 et, par lui, il a voulu réconcilier l'univers entier avec lui. C'est par la mort de son Fils sur la croix qu'il a établi la paix pour tous, soit sur la terre soit dans les cieux. (version Français courant)
JESUS est la tête, le chef de l'Église (1Co.11:3), le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, un titre appliqué à Dieu dans l'Ancien Testament et appliqué à JESUS dans le Nouveau Testament. Deutéronome 10:17 Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,
Psaumes 136:3 Louez le Seigneur des seigneurs, car sa miséricorde dure à toujours! 1 Timothée 6:15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,
Apocalypse 17:14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Apocalypse 19:16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
En conclusion, faisons comme les anges et fléchissons les genoux pour adorer Celui que Dieu le Père a établi dans son amour comme premier-né de toute la création, le Seigneur JESUS-Christ ! Hébreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!(Croixsens.net) "Maitre ouvrier",tu as vu ca dans quelle traduction,stp? |
| | | Andromède .
Date d'inscription : 28/09/2014 Messages : 1988 Pays : France R E L I G I O N : Unitarien
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 10:42 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- duit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent![/i]
(Croixsens.net) Oui...c'est cela :un site trinitaire qui sert de réservoir aux trinitaires ,ou puiser...
- Citation :
- "Maitre ouvrier",tu as vu ca dans quelle traduction,stp?
Proverbe 8 :30 Traduction Bible du Rabbinat : Alors j'étais à ses côtés, habile ouvrière, וָאֶהְיֶה אֶצְלוֹ, אָמוֹן: וָאֶהְיֶה
Trad. B.F.C. : ’ ’Pendant ce temps, j'étais à ses côtés comme architecte.’’
Trad. Parole de vie : ’’Pendant ce temps, j'étais là, près du SEIGNEUR, comme un architecte.’’
Trad. La colombe : ’ ’Pendant ce temps, j'étais là, près du SEIGNEUR, comme un architecte.’’
Nouvelle Bible Segond : ’’j'étais à ses côtés comme un maître d'œuvre''
Trad. T.O.B. : ’’ Je fus maître d’œuvre à son côté ‘’
Voyez -vous, certaines traductions vont encore plus loin dans l'esprit: pas Maître d'oeuvre , mais encore plus:architecte Embêtant hein? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 8:12 pm | |
| - Andromède a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- duit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent![/i]
(Croixsens.net) Oui...c'est cela :un site trinitaire qui sert de réservoir aux trinitaires ,ou puiser...
Proverbe 8 :30 Traduction Bible du Rabbinat : Alors j'étais à ses côtés, habile ouvrière, וָאֶהְיֶה אֶצְלוֹ, אָמוֹן: וָאֶהְיֶה
Trad. B.F.C. : ’ ’Pendant ce temps, j'étais à ses côtés comme architecte.’’
Trad. Parole de vie : ’’Pendant ce temps, j'étais là, près du SEIGNEUR, comme un architecte.’’
Trad. La colombe : ’ ’Pendant ce temps, j'étais là, près du SEIGNEUR, comme un architecte.’’
Nouvelle Bible Segond : ’’j'étais à ses côtés comme un maître d'œuvre''
Trad. T.O.B. : ’’ Je fus maître d’œuvre à son côté ‘’
Voyez -vous, certaines traductions vont encore plus loin dans l'esprit: pas Maître d'oeuvre , mais encore plus:architecte Embêtant hein? Et donc,pas de maitre d'oeuvre,l'importance del'emploi des mots est pour toi toute relative,de plus,il s'agit de la sagesse,si donc,pour toi la sagesses est le Verbe de Dieu,Dieu du la créer pour ètre sage et ainsi créer Proverbes Bible SEGOND 8.12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.
8.30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 8.31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme. 8.32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies! 8.33 Écoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas. 8.34 Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux! 8.35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Éternel. 8.36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.Ce qui est embetant pour toi,c'est tout le reste de la Bible Mais vu que pour le reste,c'est pas vraiment coté arguments pour ton cas,ergotons là dessus! |
| | | Andromède .
Date d'inscription : 28/09/2014 Messages : 1988 Pays : France R E L I G I O N : Unitarien
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 8:54 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
Et donc,pas de maitre d'oeuvre,l'importance del'emploi des mots est pour toi toute relative,de plus,il s'agit de la sagesse,si donc,pour toi la sagesses est le Verbe de Dieu,Dieu du la créer pour ètre sage et ainsi créer Je me demande si vous écrivez , juste pour écrire ...sans prendre la peine de lire ce qu'on vous répond. Vous me demandez OU j'ai vu çà (dans quelle version) : Citation : "Maitre ouvrier",tu as vu ca dans quelle traduction,stp? Alors je vous en aligne plusieurs... Deux particulièrement: N.B.S: ’’j'étais à ses côtés comme un maître d'œuvre''T.O.B. : ’’ Je fus maître d’œuvre à son côté ‘’ Alors vous allez me faire de la sémantique? Différence entre ''Maître ouvrier'' et ''maître d'oeuvre ''? Le mot ''ouvrier'' vient du mot ''oeuvre''... Un Maître ouvrier est celui qui excelle dans son oeuvre ,il en possède toute la connaissance et on lui confie un ouvrage de qualité au regard de ses grandes capacités. Prov. 8:30 qualifie La Sagesse de quelqu'un capable de réaliser l'oeuvre de Yhvh. Alors, maintenant pour avoir le dernier mot, vous allez me trouver une nuance capitale entre oeuvre et ouvrier? Vous comprenez pourquoi je communique de moins en moins avec vous? Je n'ai plus envie de sombrer dans une suite de conversation (si on peut encore appeler cela conversation) enfantine. C'est plutôt '' Règlements de comptes à O.K. Corral '' Aller ... bon vent ! |
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 10:55 pm | |
| - Andromède a écrit:
- HOSANNA a écrit:
Et donc,pas de maitre d'oeuvre,l'importance del'emploi des mots est pour toi toute relative,de plus,il s'agit de la sagesse,si donc,pour toi la sagesses est le Verbe de Dieu,Dieu du la créer pour ètre sage et ainsi créer Je me demande si vous écrivez , juste pour écrire ...sans prendre la peine de lire ce qu'on vous répond. Vous me demandez OU j'ai vu çà (dans quelle version) : Citation : "Maitre ouvrier",tu as vu ca dans quelle traduction,stp? Alors je vous en aligne plusieurs... Deux particulièrement: N.B.S: ’’j'étais à ses côtés comme un maître d'œuvre'' T.O.B. : ’’ Je fus maître d’œuvre à son côté ‘’ Alors vous allez me faire de la sémantique? Différence entre ''Maître ouvrier'' et ''maître d'oeuvre ''? Le mot ''ouvrier'' vient du mot ''oeuvre''... Un Maître ouvrier est celui qui excelle dans son oeuvre ,il en possède toute la connaissance et on lui confie un ouvrage de qualité au regard de ses grandes capacités. Prov. 8:30 qualifie La Sagesse de quelqu'un capable de réaliser l'oeuvre de Yhvh. Alors, maintenant pour avoir le dernier mot, vous allez me trouver une nuance capitale entre oeuvre et ouvrier? Vous comprenez pourquoi je communique de moins en moins avec vous? Je n'ai plus envie de sombrer dans une suite de conversation (si on peut encore appeler cela conversation) enfantine. C'est plutôt '' Règlements de comptes à O.K. Corral '' Aller ... bon vent ! Merci pour ta réponse et bien si tu veux,allons y pour maitre ouvrié,mais dit moi,du coup ca supprime la traduction de Jean 1:1 disant que le Verbe était Dieu et que ce Verbe à été fait chair? Pourquoi? Détend toi un peu |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 11:02 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- Andromède a écrit:
Je me demande si vous écrivez , juste pour écrire ...sans prendre la peine de lire ce qu'on vous répond. Vous me demandez OU j'ai vu çà (dans quelle version) : Citation : "Maitre ouvrier",tu as vu ca dans quelle traduction,stp? Alors je vous en aligne plusieurs... Deux particulièrement: N.B.S: ’’j'étais à ses côtés comme un maître d'œuvre'' T.O.B. : ’’ Je fus maître d’œuvre à son côté ‘’ Alors vous allez me faire de la sémantique? Différence entre ''Maître ouvrier'' et ''maître d'oeuvre ''? Le mot ''ouvrier'' vient du mot ''oeuvre''... Un Maître ouvrier est celui qui excelle dans son oeuvre ,il en possède toute la connaissance et on lui confie un ouvrage de qualité au regard de ses grandes capacités. Prov. 8:30 qualifie La Sagesse de quelqu'un capable de réaliser l'oeuvre de Yhvh. Alors, maintenant pour avoir le dernier mot, vous allez me trouver une nuance capitale entre oeuvre et ouvrier? Vous comprenez pourquoi je communique de moins en moins avec vous? Je n'ai plus envie de sombrer dans une suite de conversation (si on peut encore appeler cela conversation) enfantine. C'est plutôt '' Règlements de comptes à O.K. Corral '' Aller ... bon vent ! Merci pour ta réponse et bien si tu veux,allons y pour maitre ouvrié,mais dit moi,du coup ca supprime la traduction de Jean 1:1 disant que le Verbe était Dieu et que ce Verbe à été fait chair? Pourquoi? Détend toi un peu
Salut frérot, Petite précision. Parlons français : - Le maître ouvrier est un chef d'équipe qui dirige un nombre plus ou moins important d'ouvriers dans l'exécution d'une tâche nécessairement partielle par rapport à l'ouvrage. - Le maître d'œuvre conçoit les plans, organise, supervise, coordonne les différentes personnes qui travaillent sur un même projet et livre le produit une fois terminé. Il est choisi par le maître d'ouvrage pour qui le projet est réalisé. Ces deux fonctions n'ont vraiment rien à voir. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 11:10 pm | |
| CHRISTOPHE |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Lun 18 Mai 2015, 11:50 pm | |
| De qui est il question par cette sagesse personnifié que Dieu s'est aquise.. comme si IL ne l'avait pas? - CLIC :
De qui parle-t-on en Proverbes 8 ? Est-ce une allégorie sur un être existant ou est-ce juste une personnification de la sagesse sans aucune référence à un être quelconque ?
Beaucoup pensent que Proverbes 8, surtout les verset 22 à 36 concernent le Fils éternel de Dieu. Le verset 22 traduit " L’Eternel m’a créée la première de ses œuvres " est beaucoup utilisé par les Témoins de Jéhovah dans leur arsenal des verset pour prouver que JESUS a été créé. Mais, comme déjà signalé par beaucoup des biblistes, " le terme hébreux de ce v. 22 signifie effectivement posséder ou s’assurer la possession ; il a été fréquemment traduit par acquérir ou acheter (Ex. : 2 Samuel 4 : 21 ; Pr 4 : 5, 7 : 23 ; Es 43 : 24) " (La Sainte Bible avec les commentaires de C.I. Scofield et guide d’étude Biblique, p. 692). Il n’est donc pas convenable d’utiliser le verset 22 pour démontrer que le Fils éternel de Dieu a été crée, surtout que comme nous allons le voir dans les lignes qui suivent tout le chapitre 8 ne se réfère même pas à lui.
En effet, il existe des indications claires que la sagesse dont il est question ici est bel et bien le Saint-Esprit de Dieu et nous allons voir en quoi consiste ces faits.
Pour commencer, il est important de rappeler que dans un article précédent, nous avions clairement démontré à l’aide des Ecritures que l’Esprit Saint n’est pas une force impersonnelle comme certains le suggèrent. Nous avions vu qu’il parle (Actes 8 : 29 ; 10 : 19 ; Jean 19 : 26), qu’il a des émotions (Esaïe 63 : 10 ; Ephésiens 4 : 30), qu’il intercède (Romains 8 : 26), témoigne (Romains 14 : 26), conduit (Romains 8 : 14), envoie (Actes 13 : 4), commande (Actes 8 : 29), peut vouloir (1 corinthiens 12 : 11) et donne la compréhension (1 Corinthiens 2 : 10 – 11). Et nous avions conclu en montrant que les Ecritures s’accordent pour affirmer que le Saint-Esprit, c’est Dieu lui même.
" Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. " (2 Corinthiens 3 : 17)
" L'Éternel seul a conduit son peuple, Et il n'y avait avec lui aucun dieu étranger. " (Deuteronome 32 : 12)
" Comme la bête qui descend dans la vallée, L'esprit de l'Éternel les a menés au repos. C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux. " (Esaïe 63 : 14)
Maintenant, voyons pourquoi il est censé de dire que Proverbes 8 parle du Saint-Esprit.
1° Les qualités de l’Esprit
Les premières indications qui permettent d’affirmer que le passage sous étude parle de l’Esprit-Saint peuvent être tiré du verset 12 au verset 14 où il est écrit :
" Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. Le conseil et le succès m'appartiennent; Je suis l'intelligence, la force est à moi. "
Les qualités revendiquées par la Sagesse sont celles que la Bible attribue au Saint-Esprit.
" L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel." (Esaïe 11 : 2)
" Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence; Ce n'est pas l'âge qui procure la sagesse, Ce n'est pas la vieillesse qui rend capable de juger. " (Job 32 : 8 – 9)
" afin que le Dieu de notre Seigneur JESUS Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, " (Ephésiens 1 : 17)
2° L’enseignement de l’Esprit-Saint
La sagesse enseigne ce qui est droit, juste et sa bouche proclame la vérité.
" Écoutez, car j'ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge; Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné; Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science. " (versets 6 – 9)
De même, il est dit du Saint-Esprit :
* Qu’il enseigne :
" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " (Jean 14 : 26)
* Qu’il est l’Esprit de vérité :
" l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. " (Jean 14 : 17)
* Qu’il convainc de Justice :
" Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: " (Jean 16 : 7 – 8)
3° La valeur de l’Esprit-Saint
Le verset 11 nous apprend que la Sagesse a plus de valeur que tous les objets de prix.
" Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. " (v. 11)
Nous sommes informés par Jacques que Dieu donne une grande importance (valeur) a l’Esprit Saint qu’il nous a donné.
" Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous." (Jacques 4 : 5)
4° Le fruit du Saint Esprit
Voici ce que nous apprenons au verset 19 à propos du fruit de la sagesse :
"Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, Et mon produit est préférable à l'argent. " (v. 19)
Ceux qui ont déjà entendu parle du fruit de l’Esprit comprennent facilement pourquoi il est dit qu’il est meilleur que l’or et préférable à l’argent.
" Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; " (Galates 5 : 22)
5° Les dons de l’Esprit-Saint
Les biens de la sagesse sont pour ceux qui l’aiment.
" Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture, Pour donner des biens à ceux qui m'aiment, Et pour remplir leurs trésors. " (verset 20 – 21)
De même, le don de l’Esprit sont pour ceux qui aiment Dieu.
" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. " (1 Corinthiens 12 : 7 – 11)
6° La préexistence du Saint-Esprit
La sagesse affirme du verset 22 au verset 31 avoir existé dès le commencement, avant l’origine de la terre. Elle jouait sur le globe de celle-ci à sa fondation.
" L'Éternel m'a acquise la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux; Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme. "
Quand nous rentrons au récit de la création contenu en Genèse, nous remarquons la présence du Saint-Esprit se mouvant (jouant ?) sur les eaux qui recouvraient la terre.
" Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. " (Genèse 1 : 1 – 2)
7° Le péché contre le Saint-Esprit
Le dernier verset du chapitre 8 affirme que les ennemis de la Sagesse aiment la mort et ceux qui pèchent contre elle nuisent à leur âmes.
" Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. " (verset 36)
Nous savons que le péché impardonnable est celui contre l’Esprit-Saint. Ceux qui le commettent sont destinés à la mort éternelle, celle qui tue l’âme.
" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Matthieu 10 : 28)
" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. " (Matthieu 12 : 32)
CONCLUSION
Nous venons de relever 7 indications qui harmonisé avec le reste des Ecritures démontrent que Proverbes 8 n’est pas une allégorie sur le Fils de Dieu, mais plutôt sur le Saint Esprit de Dieu. (Café Bilique)
|
| | | Andromède .
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mar 19 Mai 2015, 6:10 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Petite précision. Parlons français :
- Le maître ouvrier est un chef d'équipe qui dirige un nombre plus ou moins important d'ouvriers dans l'exécution d'une tâche nécessairement partielle par rapport à l'ouvrage. - Le maître d'œuvre conçoit les plans, organise, supervise, coordonne les différentes personnes qui travaillent sur un même projet et livre le produit une fois terminé. Il est choisi par le maître d'ouvrage pour qui le projet est réalisé. Ces deux fonctions n'ont vraiment rien à voir. Merci Christopheg de ces précisions. Je ne pouvais avoir meilleurs soutien... En effet, certaines versions vont plus vers le terme '' Maître d'oeuvre'' et souvent aussi ''Architecte'' Quoi qu'il en soit, l'un comme l'autre ont la même finalité: ils exécutent le projet du ''maître d'ouvrage'' Ce sont deux personnes différentes: l'un commande le projet et l'autre l’exécute. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mar 19 Mai 2015, 6:23 am | |
| - Andromède a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
- Petite précision. Parlons français :
- Le maître ouvrier est un chef d'équipe qui dirige un nombre plus ou moins important d'ouvriers dans l'exécution d'une tâche nécessairement partielle par rapport à l'ouvrage. - Le maître d'œuvre conçoit les plans, organise, supervise, coordonne les différentes personnes qui travaillent sur un même projet et livre le produit une fois terminé. Il est choisi par le maître d'ouvrage pour qui le projet est réalisé. Ces deux fonctions n'ont vraiment rien à voir. Merci Christopheg de ces précisions. Je ne pouvais avoir meilleurs soutien... En effet, certaines versions vont plus vers le terme '' Maître d'oeuvre'' et souvent aussi ''Architecte'' Quoi qu'il en soit, l'un comme l'autre ont la même finalité: ils exécutent le projet du ''maître d'ouvrage'' Ce sont deux personnes différentes: l'un commande le projet et l'autre l’exécute. L'un crée le projet et l'autre le réalise très partiellement. Reste à savoir à qui tu attribues ces rôles et sur quelles bases ... |
| | | Andromède .
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mar 19 Mai 2015, 6:37 am | |
| - Citation :
- Merci pour ta réponse et bien si tu veux,allons y pour maitre ouvrié,mais dit moi,du coup ca supprime la traduction de Jean 1:1 disant que le Verbe était Dieu et que ce Verbe à été fait chair?
Pourquoi? [/quote] Oh! j'ai déjà mis au moins trois fois la réponse au sujet de ce verset qui est dénoncé par les hellénistes ( parfois trinitaires eux-mêmes !) d'une traduction fallacieuse du grec koïné. Vous êtes en boucle Hosanna... Pour éviter cela, faites -vous un mémorandum des sujets abordés et référez-y vous. Nous ne nous fatiguerons pas inutilement. Mais moi je peux vous remettre pour la X ième fois la réponse ... Bis repetita placent ou encore: Haec decies repetita placebit comme disait Horace . Vous comprenez encore une fois que cela est bien inutile de converser avec vous. Discuter en boucle n'est pas le but. |
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mar 19 Mai 2015, 7:00 am | |
| - HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- Merci pour ta réponse et bien si tu veux,allons y pour maitre ouvrié,mais dit moi,du coup ca supprime la traduction de Jean 1:1 disant que le Verbe était Dieu et que ce Verbe à été fait chair?
Pourquoi? - Citation :
- j'ai déjà mis au moins trois fois la réponse au sujet de ce verset qui est dénoncé par les hellénistes ( parfois trinitaires eux-mêmes !) d'une traduction fallacieuse du grec koïné.
Vous êtes en boucle Hosanna... Pour éviter cela, faites -vous un mémorandum des sujets abordés et référez-y vous. Nous ne nous fatiguerons pas inutilement. Mais moi je peux vous remettre pour la X ième fois la réponse ... Bis repetita placent ou encore: Haec decies repetita placebit comme disait Horace . Vous comprenez encore une fois que cela est bien inutile de converser avec vous. Discuter en boucle n'est pas le but. Il ne s'agit pas du Fils de Dieu en Proverbe 8 ! De mème que ce n'est premier créé comme tu le voudrais mais premier né! Après,on peux remonter les pages pour reprendre le reste si tu veux il il y a du choix à tes non réponses à mes argumentations scripturaires! |
| | | Andromède .
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mar 19 Mai 2015, 7:51 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Il ne s'agit pas du Fils de Dieu en Proverbe 8 !
De mème que ce n'est premier créé comme tu le voudrais mais premier né! Après,on peux remonter les pages pour reprendre le reste si tu veux il il y a du choix à tes non réponses à mes argumentations scripturaires! Faites - m'en grâce ! Pitié.. là aussi référez -vous aux ''archives '' Cette fameuse Sagesse que Yhvh ne possédait pas qu'il s'est crée! Le SEIGNEUR m'a créée la première, avant toutes les autres choses qu'il a faites. Un Dieu sans sagesse Rabbinat Français: L'Eternel me créa au début de son action, antérieurement à ses œuvres, dès l'origine des choses. On n'y reviens pas ( tout au moins , moi je n'y répondrai plus; remontez le fil...) C'est votre troisième tentative: de passer d'un verset à l'autre pour rebondir différemment. Le maître ouvrier / d'oeuvre / architecte... Jean 1:1 Prov. 8 Jusqu'où allez vous nous menez dans les redites? jusqu'à l'époque de la captivité en Egypte ? |
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mar 19 Mai 2015, 8:06 pm | |
| C'est celà,au plaisir de ta prochaine énormité Biblique! |
| | | Caillot .
Date d'inscription : 13/11/2009 Messages : 395 Pays : France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mar 19 Mai 2015, 8:09 pm | |
| - Andromède a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Comment la chair ne se soumettant pas à la Loi de Dieu,ne le pouvant mème pas,Adam vrai homme aurait il pu s'y soumettre ?
Si Christ vrai homme,semblable à un homme comme ne cesse de le répéter ceux qui veulent le diminuer à t'IL pu Lui s'y soumettre? Aucun homme ne peux se soumettre à la Loi de Dieu,aucun homme si ce n'est Dieu Lui même dans cet homme,car Dieu était en Christ comme IL est Ecrit! N'en déplaise à ceux qui s'acharnent à diminuer le Fils UNIQUE de Dieu!
Aucun homme ne peut se soumettre à la loi de Dieu? Donc Adam, dès sa création était soumis à une loi impossible, et puni pour n’avoir pu le faire ? Quel été le but de votre Dieu trinitaire en le créant d’emblée handicapé comme cela, sans avoir la capacité à résister à la première tentation par volonté divine? C’est donc un Dieu tortionnaire, machiavélique ; ayant préparé un piège à sa création puisque celle-ci ne pouvait pas y échapper. Exemple : je te fais bancal et te punirais si tu ne cours pas droit… C'est tout bonnement monstrueux.
Adam ne fut pas homme. Il vivait au paradis est ses jours n'était pas comptés. Lorsqu'il fut rebelle envers Dieu, il devint un être mortel qui dû travailler pour subsister. Dieu ne créa pas d'être immortels ou mortels (Des pantins) sans qu'ils aient un esprit de libre choix du mal et du bien. Autrement ses créations n'auraient pas été conçues à son image spirituelle, comme cela est fut fait. Dieu agit selon la puissance divine de son Saint Esprit et l'homme agit selon son saint esprit humain chacun selon la possibilité de son état. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mar 19 Mai 2015, 10:52 pm | |
| - Caillot a écrit:
- Adam ne fut pas homme. Il vivait au paradis est ses jours n'était pas comptés.
Lorsqu'il fut rebelle envers Dieu, il devint un être mortel qui dû travailler pour subsister Devenir mortel,ok,le péché (désobéissance à Dieu),c'est la mort,mais ne pas ètre humain..le premier homme ? Parce que tiré de la terre? |
| | | Andromède .
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 1:34 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- C'est celà,au plaisir de ta prochaine énormité Biblique!
Enormité dites- vous ?Alors méditez sur ceux qui défendent bec et ongles le trinitarisme plus que quiconque: Prov.8:22 Bible de Jérusalem Edition de 1984–Edition de Cerf -29 Bld La Tour- Maubourg - Paris VII note ( C ) en bas de page … ‘’La doctrine ainsi ébauchée dans l'A.T. sera reprise dans le N.T.qui lui fera accomplir un progrès nouveau et décisif en l'appliquant à la personne du Christ JESUS est désigné comme Sagesse et sagesse de Dieu Matt. 11:19 b - Luc 11:49 - Matt 23:34-36 -1 Cor 1:24-30 Comme sagesse Christ participe à la création et a la conservation du monde- Col.1:16:17 Enfin, le prologue de Jean attribue au Verbe des traits de la Sagesse de Dieu créatrice, et tout l'Evangile Johannique présente le Christ comme la sagesse de Dieu- Jean 6:35 Ceci explique que la tradition chrétienne depuis St Augustin, ai reconnu le Christ dans la Sagesse de l'A.T."Alors oserez –vous, vous ‘’opposer’’ à l’apôtre Jean qui se permet de faire la liaison entre Prov.8:22 et Jean 8:35? De plus cela détruit deux de vos mythes: 1- Que Christ n'est pas la sagesse créatrice (qui correspond parfaitement ainsi à Prov.8:22 ; disant qu'elle à été créée, puisqu’on n'imagine pas Dieu étant obligé de ''créer sa propre sagesse'' ! 2- Que Col.1:15 soit, selon votre interprétation, non attribuable à Christ au début de la création (Prov.8:30), mais seulement après sa mort et sa résurrection... Qui est la seule porte d'échappement des partisans de la coégalité de Christ d'avec son Père, en prétendant qu'ils sont nés en même temps, hors du temps ( faisant appel à la l'absence de l'espace-temps à cette époque). Et cela, selon les plus trinitaires des trinitaires! Si eux l’acceptent…. Peut-on être plus royaliste que le roi ? Dur, dur de se désolidariser de ses amis, sans les désavouer (leur disant qu'ils sont dans l’erreur dans la connaissance de la Trinité) |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 3:20 am | |
| @ Andromède et aux lecteurs qui ont suivit l'explication que j'aie écrit sur ce texte :
''Car tout ce que fait le Pere ,tout cela ,le Fils le fait pareillement ''
Donc excusez sur mon retard _ voici la suite :
Reconnaitre le Fils ,reconnaitre sa divinité .reconnaitre sa naissance !
Reconnaitre tout d'abord le Fils par cette parole ''Le Fils ne peut rien faire de lui-même ,si ce n'est ce qu'il voit faire au Pere ''.JN 5:19. Nous avons ici ce qu'est la naissance du Fils :il ne peut rien faire de lui-même ,s'il ne l'a vu faire .Or le fait qu'il ne puisse rien faire de lui-même ,récuse l'erreur de ceux qui s'oppose a la naissance du Fils :car de lui-même ,le Fils ne peut rien (C'est a dire :C'est le Pere et non le Fils qui a l'initiative .) D'autre part le fait qu'il voit le Pere agir ,le montre conscient de posséder ,lui aussi ,la nature divine _cela vas de sois !Des lors ,reconnaissons maintenant qu'il possède ,lui aussi la nature divine
:''Tout ce que fait le Pere ,tout cela ,le Fils le fait pareillement . Jn 5:19 .
((*_Pour certains lecteurs ,il serais bien qu'ils s'interrogent sérieusement sur TOUT ce que fait le Pere dans sa toutes puissance _et qu'ils puissent en prendre réellement conscience et voir que lorsque l'évangile applique cette suite ,.tout cela ..celle ci ne fait aucune exception de cette toute puissance du Pere en parlant du Fils /bien au contraire elle l'affirme très clairement /même si cela déplait a certains _mais ce n'est point a nous de les juger /nous sommes la pour rendre et dires le messages évangéliques tel que reçut .))
Je poursuis donc_ après avoir constaté hors de tout doutes raisonnable et le témoignage biblique _ la puissance de sa nature (Fils ) ,identiques au Pere ,comprenons maintenant l'unité de cette nature ,du fait qu'elle est identique a celle du Pere :'' Afin que tous honorent la Fils ,comme ils honorent le Pere qui l'a envoyé ''Jn 5,23. Et pour que l'unité de nature ne nous portes point a croire en l'unité d'une personne solitaire , apprends la vérité mystérieuse a laquelle adhère notre foi .'' Celui qui n'honore pas le Fils ,n’honore pas le Pere qui l'a envoyé ''Jn5:23
Résumer final : Ces explications sur ce passage unique :''Car tout ce que fait le Pere ,tout cela ,le Fils le fait pareillement '' résume presque tout ce qu'ont peut opposer a la rage de ceux qui s'y oppose et qui veulent refuser la divinité du Fils dans la communion avec le Pere y refusant l'égalité de la toute puissance Divine . Il est Fils ,parce qu'il ne peut rien de lui -même ,Il est Dieu ,parce tout ce que fait le Pere ,le Fils le fait ,lui aussi . Le Pere et le Fils sont un seul Dieu ,parce que les mêmes honneur leur est du ,et qu'ils fond les mêmes œuvres et non pas des œuvres différentes .Le Fils n'est point le Pere ,car il a été envoyé par le Pere . Seul la naissance rend compte du mystère du Fils :elle embrasse son nom ,sa nature ,sa puissance ,et sa propre déclaration ,car tout ce qui nait possède forcement la nature de l’être dont il procède . La naissance n'apporte donc pas au Fils une entité étrangère a celle de son origine ,car une nature ne peut donner existence a une nature étrangère a la sienne .Or étant donné ce qu'est une nature ,lorsqu'une nature n'est pas étrangère a une autre ,elle forme avec elle une seule nature /c'est pour cela que pour le Fils nous disons comme chrétiens :vraie Dieu et vraie homme .Et un être qui partage la même nature avec un autre de par sa naissance ,n'est pas un solitaire :la solitude se dit de celui qui est isolé .alors que l'unité ,fruit de la naissance ,implique deux personnes .
Merci ,a tout lecteurs dans l'unité du Pere ,saint l'Esprit Saint ,en JESUS Christ notre seul rédempteur de notre salut . |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 3:50 am | |
| - Andromède a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- C'est celà,au plaisir de ta prochaine énormité Biblique!
Enormité dites- vous ? Alors méditez sur ceux qui défendent bec et ongles le trinitarisme plus que quiconque: Prov.8:22 Bible de Jérusalem Edition de 1984–Edition de Cerf -29 Bld La Tour- Maubourg - Paris VII note ( C ) en bas de page … ‘’La doctrine ainsi ébauchée dans l'A.T. sera reprise dans le N.T.qui lui fera accomplir un progrès nouveau et décisif en l'appliquant à la personne du Christ JESUS est désigné comme Sagesse et sagesse de Dieu Matt. 11:19 b - Luc 11:49 - Matt 23:34-36 -1 Cor 1:24-30 Comme sagesse Christ participe à la création et a la conservation du monde- Col.1:16:17 Enfin, le prologue de Jean attribue au Verbe des traits de la Sagesse de Dieu créatrice, et tout l'Evangile Johannique présente le Christ comme la sagesse de Dieu- Jean 6:35 Ceci explique que la tradition chrétienne depuis St Augustin, ai reconnu le Christ dans la Sagesse de l'A.T."
Alors oserez –vous, vous ‘’opposer’’ à l’apôtre Jean qui se permet de faire la liaison entre Prov.8:22 et Jean 8:35? De plus cela détruit deux de vos mythes: 1- Que Christ n'est pas la sagesse créatrice (qui correspond parfaitement ainsi à Prov.8:22 ; disant qu'elle à été créée, puisqu’on n'imagine pas Dieu étant obligé de ''créer sa propre sagesse'' ! 2- Que Col.1:15 soit, selon votre interprétation, non attribuable à Christ au début de la création (Prov.8:30), mais seulement après sa mort et sa résurrection... Qui est la seule porte d'échappement des partisans de la coégalité de Christ d'avec son Père, en prétendant qu'ils sont nés en même temps, hors du temps ( faisant appel à la l'absence de l'espace-temps à cette époque).
Et cela, selon les plus trinitaires des trinitaires! Si eux l’acceptent…. Peut-on être plus royaliste que le roi ?
Dur, dur de se désolidariser de ses amis, sans les désavouer (leur disant qu'ils sont dans l’erreur dans la connaissance de la Trinité) Je ne suis affilié à personne et n'ai donc pas à me désolidariser,merci de respecter la charte! Pour le reste,voir spoilier,je rééditerai au besoin ! - HOSANNA a écrit:
- De qui est il question par cette sagesse personnifié que Dieu s'est aquise.. comme si IL ne l'avait pas?
- CLIC
De qui parle-t-on en Proverbes 8 ? Est-ce une allégorie sur un être existant ou est-ce juste une personnification de la sagesse sans aucune référence à un être quelconque ?
Beaucoup pensent que Proverbes 8, surtout les verset 22 à 36 concernent le Fils éternel de Dieu. Le verset 22 traduit " L’Eternel m’a créée la première de ses œuvres " est beaucoup utilisé par les Témoins de Jéhovah dans leur arsenal des verset pour prouver que JESUS a été créé. Mais, comme déjà signalé par beaucoup des biblistes, " le terme hébreux de ce v. 22 signifie effectivement posséder ou s’assurer la possession ; il a été fréquemment traduit par acquérir ou acheter (Ex. : 2 Samuel 4 : 21 ; Pr 4 : 5, 7 : 23 ; Es 43 : 24) " (La Sainte Bible avec les commentaires de C.I. Scofield et guide d’étude Biblique, p. 692). Il n’est donc pas convenable d’utiliser le verset 22 pour démontrer que le Fils éternel de Dieu a été crée, surtout que comme nous allons le voir dans les lignes qui suivent tout le chapitre 8 ne se réfère même pas à lui.
En effet, il existe des indications claires que la sagesse dont il est question ici est bel et bien le Saint-Esprit de Dieu et nous allons voir en quoi consiste ces faits.
Pour commencer, il est important de rappeler que dans un article précédent, nous avions clairement démontré à l’aide des Ecritures que l’Esprit Saint n’est pas une force impersonnelle comme certains le suggèrent. Nous avions vu qu’il parle (Actes 8 : 29 ; 10 : 19 ; Jean 19 : 26), qu’il a des émotions (Esaïe 63 : 10 ; Ephésiens 4 : 30), qu’il intercède (Romains 8 : 26), témoigne (Romains 14 : 26), conduit (Romains 8 : 14), envoie (Actes 13 : 4), commande (Actes 8 : 29), peut vouloir (1 corinthiens 12 : 11) et donne la compréhension (1 Corinthiens 2 : 10 – 11). Et nous avions conclu en montrant que les Ecritures s’accordent pour affirmer que le Saint-Esprit, c’est Dieu lui même.
" Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. " (2 Corinthiens 3 : 17)
" L'Éternel seul a conduit son peuple, Et il n'y avait avec lui aucun dieu étranger. " (Deuteronome 32 : 12)
" Comme la bête qui descend dans la vallée, L'esprit de l'Éternel les a menés au repos. C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux. " (Esaïe 63 : 14)
Maintenant, voyons pourquoi il est censé de dire que Proverbes 8 parle du Saint-Esprit.
1° Les qualités de l’Esprit
Les premières indications qui permettent d’affirmer que le passage sous étude parle de l’Esprit-Saint peuvent être tiré du verset 12 au verset 14 où il est écrit :
" Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. Le conseil et le succès m'appartiennent; Je suis l'intelligence, la force est à moi. "
Les qualités revendiquées par la Sagesse sont celles que la Bible attribue au Saint-Esprit.
" L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel." (Esaïe 11 : 2)
" Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence; Ce n'est pas l'âge qui procure la sagesse, Ce n'est pas la vieillesse qui rend capable de juger. " (Job 32 : 8 – 9)
" afin que le Dieu de notre Seigneur JESUS Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, " (Ephésiens 1 : 17)
2° L’enseignement de l’Esprit-Saint
La sagesse enseigne ce qui est droit, juste et sa bouche proclame la vérité.
" Écoutez, car j'ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge; Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné; Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science. " (versets 6 – 9)
De même, il est dit du Saint-Esprit :
* Qu’il enseigne :
" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " (Jean 14 : 26)
* Qu’il est l’Esprit de vérité :
" l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. " (Jean 14 : 17)
* Qu’il convainc de Justice :
" Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: " (Jean 16 : 7 – 8)
3° La valeur de l’Esprit-Saint
Le verset 11 nous apprend que la Sagesse a plus de valeur que tous les objets de prix.
" Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. " (v. 11)
Nous sommes informés par Jacques que Dieu donne une grande importance (valeur) a l’Esprit Saint qu’il nous a donné.
" Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous." (Jacques 4 : 5)
4° Le fruit du Saint Esprit
Voici ce que nous apprenons au verset 19 à propos du fruit de la sagesse :
"Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, Et mon produit est préférable à l'argent. " (v. 19)
Ceux qui ont déjà entendu parle du fruit de l’Esprit comprennent facilement pourquoi il est dit qu’il est meilleur que l’or et préférable à l’argent.
" Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; " (Galates 5 : 22)
5° Les dons de l’Esprit-Saint
Les biens de la sagesse sont pour ceux qui l’aiment.
" Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture, Pour donner des biens à ceux qui m'aiment, Et pour remplir leurs trésors. " (verset 20 – 21)
De même, le don de l’Esprit sont pour ceux qui aiment Dieu.
" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. " (1 Corinthiens 12 : 7 – 11)
6° La préexistence du Saint-Esprit
La sagesse affirme du verset 22 au verset 31 avoir existé dès le commencement, avant l’origine de la terre. Elle jouait sur le globe de celle-ci à sa fondation.
" L'Éternel m'a acquise la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux; Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme. "
Quand nous rentrons au récit de la création contenu en Genèse, nous remarquons la présence du Saint-Esprit se mouvant (jouant ?) sur les eaux qui recouvraient la terre.
" Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. " (Genèse 1 : 1 – 2)
7° Le péché contre le Saint-Esprit
Le dernier verset du chapitre 8 affirme que les ennemis de la Sagesse aiment la mort et ceux qui pèchent contre elle nuisent à leur âmes.
" Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. " (verset 36)
Nous savons que le péché impardonnable est celui contre l’Esprit-Saint. Ceux qui le commettent sont destinés à la mort éternelle, celle qui tue l’âme.
" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Matthieu 10 : 28)
" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. " (Matthieu 12 : 32)
CONCLUSION
Nous venons de relever 7 indications qui harmonisé avec le reste des Ecritures démontrent que Proverbes 8 n’est pas une allégorie sur le Fils de Dieu, mais plutôt sur le Saint Esprit de Dieu. (Café Bilique)
|
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 3:55 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- ANDROMEDE a écrit:
- Le Fils est de nature divine, car le seul être issu du Père par création; les autres créations: personnages célestes, anges, animaux, hommes, etc..) sont issus de la volonté du Père par l'intermédiaire de ce Fils qui est qualifié de ''Fils de Dieu ''et non'' Dieu le fils,'' et de Maître ouvrier agissant sous les ordres du Père.ayant exécuté les ordres de son père. Il en est l'expression, ou Parole.
- CLIC:
L'expression «le premier-né de toute la création» est comprise par certains comme étant le premier créé de toute la création, si c'est cela que Paul avait eu à la pensée, il aurait employé le terme grec prôtoktisis «premier-créé» au lieu de prôtotokos «premier-né». Mais pourquoi Paul alors a-t-il écrit prôtotokos pasès ktiseôs «premier-né de toute la création» ? Paul s'explique dans le verset suivant (notez la conjonction car): JESUS-Christ est le premier-né de toute la création non pas parce qu'il a été créé le premier mais parce que tout ce qui existe a été créé par lui. Col.1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Attardons quelques instants sur la signification du premier-né dans la Bible. Nous verrons qu'il y a un emploi au sens littéral et aussi, par extension, un emploi au sens figuré.
Dans la pensée biblique, au sens littéral, le premier-né est celui qui est né en premier, bien entendu. Celui-ci a des privilèges de par son rang, il est l'héritier à la double part, celui qui est supérieur à tous ses frères : Deut.21:15 Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas, 16 il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né. 17 Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.
Dans le cas d'Esaü, c'est lui-même qui a vendu son droit d'aînesse à Jacob qui serait plus tard appelé "Israël". En cela, il n'a fait que d'accomplir ce que Dieu avait déjà déclaré à sa mère Rebecca (Ro.9:10-16). Ro.9:10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; 11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, - 12 il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; 13 selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü. 14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
Dieu a rejeté Esaü comme premier-né avec toutes les conséquences qui en ont découlées (Hé.12:15-17). Hé.12:15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés; 16 à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse. 17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet.
Dieu considère dorénavant Israël comme son premier-né : Ex.4:22 Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né. 23 Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.
Les deux fils de Joseph illustre bien aussi les deux sens de premier-né. Manassé est le premier-né de Joseph. Ge.41:51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.
Alors que Manassé est né le premier, le deuxième fils de Joseph, Ephraïm, est identifié le premier-né par Dieu, c'est ce que son grand-père Jacob établit par prophétie en plaçant sa main droite sur Ephraïm et sa main gauche sur Manassé pour les bénir. Ge.48:14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé: ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né. 15 Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, 16 que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays! 17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé. 18 Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête. 19 Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. 20 Il les bénit ce jour-là, et dit: C'est par toi qu'Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé! Et il mit Ephraïm avant Manassé.
Par la bouche du prophète Jérémie, Dieu confirme Ephraïm comme son premier-né : Jé.31:9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, par un chemin uni où ils ne chancellent pas; car je suis un père pour Israël, et Ephraïm est mon premier-né.
Dans la suite de ce passage, Dieu manifeste la tendresse spéciale qu'il a envers Ephraïm : Jé.31:18 J'entends Ephraïm qui se lamente: Tu m'as châtié, et j'ai été châtié comme un veau qui n'est pas dompté; fais-moi revenir, et je reviendrai, car tu es l'Eternel, mon Dieu. 19 Après m'être détourné, j'éprouve du repentir; et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; Je suis honteux et confus, car je porte l'opprobre de ma jeunesse. - 20 Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi; aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J'aurai pitié de lui, dit l'Eternel. -
Dieu a fait la même chose avec David en faisant de lui un premier-né alors qu'il était en fait le dernier dans la hiérarchie étant le cadet de la famille de son père. Ps.89:20 J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte... 26 Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut! 27 Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre.
Remarquez ici la définition du premier-né au sens figuré donnée par la Parole de Dieu ; le premier-né c'est le plus élevé. Le premier-né des rois de la terre ne veut pas dire celui qui a été le premier roi, il y a eu bien des rois avant David, mais le premier-né des rois de la terre veut dire celui qui est le plus grand de tous les rois de la terre. C'est dans cet esprit que la Bible en français courant traduit Col.1:15 : Col.1:15 Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé.
En tant que premier-né, JESUS-Christ est supérieur à tout ce qui a été créé, non seulement cela mais tout a été créé par lui et pour lui. Tout a été créé pour lui, parce qu'en tant que premier-né, il en est donc l'hérétier principal, majoritaire. Hé.1:2 énonce la même vérité : Hé1:2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde
Spiros Zodhiates a écrit: «Dans Colossians 1:15 Christ entretient la même relation avec toute la création non pas parce qu'il est inclus comme faisant partie de la création, mais la relation de toute la création avec lui est déterminée par le fait qu'il est le prôtotokos, le premier-né de toute création, afin que sans lui la création n'aurait pas existé, comme le souligne le verset 16». Rajoutons que si Paul avait voulu faire ressortir que JESUS était le premier-créé de la création, il aurait pu se servir de la préposition "ek" en grec en écrivant "prôtotokos ek pasès ktiseôs" au lieu de "prôtotokos pasès ktiseôs". Il le fait justement 3 versets plus, au verset 18 "prôtotokos ek tôn nekrôn" : "Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier". Paul a employé la préposition grecque "ek" ici parce que JESUS est vraiment mort, il a fait partie des morts avant de ressusciter, mais il n'a jamais fait partie de la création, c'est pourquoi Paul n'a pas utilisé la préposition grecque "ek" au verset 15.
Un Témoin de Jéhovah m'affirmé en se basant sur Col.1:15 que JESUS est l’aîné de tous les fils de Jéhovah. Si on suit cette ligne de pensée dans Col.1:15 Paul ne dit pas que JESUS est l'aîné de tous les fils de Jéhovah mais qu'il est l'aîné de toute la création, donc de toutes les créatures, pas juste les hommes mais les animaux et les poissons aussi, sans oublier la terre, le ciel et la mer ! Il faut être logique dans ce qu'on affirme d'après ce que le texte dit. Cela n'a vraiment pas d'allure de prendre Col.1:15 dans le sens littéral de JESUS comme le fils-aîné de toutes les créatures. JESUS est le premier-né en ce sens qu’il a reçu autorité en tant que descendance ou héritier de la promesse de Dieu, mais non pas au sens littéral qui ne tient pas la route ; JESUS n'est pas le frère aîné des poissons et des arbres et tout le reste qui a été créé.
Résumons le point apporté par Paul pour élever JESUS au-dessus de toute créature ; JESUS est le premier-né de la création, non pas parce qu'il a été créé le premier mais parce qu'il est supérieur à toute créature puisqu'il est leur créateur et qu'il les a créées pour lui.
Cela est consistant avec ce qu'il a écrit aux Philippiens, il y précise pourquoi JESUS a été ainsi élevé: Ph.2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en JESUS-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de JESUS tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que JESUS-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Résumons ici le sens du premier-né, nous constatons dans les Écritures qu'il y a tout d'abord le sens littéral, celui qui a la prépondérance, en étant né en premier dans une famille, le fils aîné. Il y a ensuite le premier-né, non pas le fils aîné mais celui déterminé par Dieu (Lu.9:35), auquel Dieu accorde la prépondérance sur ses tous autres frères même s'il est le fils cadet comme Ephraïm et David. Ce premier-né spirituel est un enfant affectionné d'une manière toute particulière: Jé.31:20 un fils chéri, un enfant qui fait mes délices
Luc 9:35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!
La bénédiction sur le fils élu premier-né rejaillit aussi sur tous ses frères qui le côtoie. En bénissant Ephaïm, c'est tout Israël qui en profite (Jé.31:9 cité plus haut). De même par JESUS-Christ, le fils élu, chéri, tous ses frères participent à sa bénédiction. Hé.1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Hé.2:8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, JESUS, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. 10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
Ainsi donc, dans son amour sans borne pour JESUS, Dieu a fait de Lui qui partage la même existence éternelle (Jn.1:1, 8:58), le premier-né sans que cela ait rapport à sa naissance physique ou sa création avant la création du monde. Dieu a délibérément établi JESUS comme premier-né parmi ses frères (spirituellement parlant, ceux qui croient en Lui), JESUS a reçu la part principale de la bénédiction divine, il a reçu le Saint-Esprit sans mesure pour qu'il soit le premier en tout (Jn.3:34, Col.1:12-20) il est le premier à ressuscité des morts. Jn.3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
Col.1:12 Remerciez avec joie Dieu le Père: il vous a rendus capables d'avoir part aux biens qu'il réserve dans le royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent. 13 Il nous a en effet arrachés à la puissance de la nuit et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé. 14 C'est par lui qu'il nous a délivrés du mal et que nos péchés sont pardonnés. 15 Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. 16 Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. 17 Il existait avant toutes choses, et c'est par lui qu'elles sont toutes maintenues à leur place. 18 Il est la tête du corps, qui est l'Église; c'est en lui que commence la vie nouvelle, il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d'entre les morts, afin d'avoir en tout le premier rang. 19 Car Dieu a décidé d'être pleinement présent en son Fils 20 et, par lui, il a voulu réconcilier l'univers entier avec lui. C'est par la mort de son Fils sur la croix qu'il a établi la paix pour tous, soit sur la terre soit dans les cieux. (version Français courant)
JESUS est la tête, le chef de l'Église (1Co.11:3), le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, un titre appliqué à Dieu dans l'Ancien Testament et appliqué à JESUS dans le Nouveau Testament. Deutéronome 10:17 Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,
Psaumes 136:3 Louez le Seigneur des seigneurs, car sa miséricorde dure à toujours! 1 Timothée 6:15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,
Apocalypse 17:14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Apocalypse 19:16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
En conclusion, faisons comme les anges et fléchissons les genoux pour adorer Celui que Dieu le Père a établi dans son amour comme premier-né de toute la création, le Seigneur JESUS-Christ ! Hébreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! (Croixsens.net)
"Maitre ouvrier",tu as vu ca dans quelle traduction,stp?
|
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 5:08 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- CLIC:
En conclusion, faisons comme les anges et fléchissons les genoux pour adorer Celui que Dieu le Père a établi dans son amour comme premier-né de toute la création, le Seigneur JESUS-Christ ! Hébreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! (Croixsens.net)
"Maitre ouvrier",tu as vu ca dans quelle traduction,stp?
Bon ,cette mise au point si tu le permet concernant la Sagesse _ oui ,effectivement cela pour notre foi (catholique ) est relier au Fils et non au Saint Esprit (malgré que les trois sont agissant ). Pour ma part sais la première fois que je lit que certains avaient une perception de relier cela au Saint Esprit ! Quoi ,qu il en sois _ je n est point le temps de me pencher plus en profondeur sur cet théorie . Merci |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 7:24 pm | |
| - GILLES a écrit:
- Bon ,cette mise au point si tu le permet concernant la Sagesse _ oui ,effectivement cela pour notre foi (catholique ) est relier au Fils et non au Saint Esprit (malgré que les trois sont agissant ). Pour ma part sais la première fois que je lit que certains avaient une perception de relier cela au Saint Esprit ! Quoi ,qu il en sois _ je n est point le temps de me pencher plus en profondeur sur cet théorie .
Merci J'ai au départ voulu poster seulement l'explication pour ce qui est d'acquérir la sagesse et puis le reste du développement m'a paru bon,surtout rapport au Saint Esprit de Dieu en Genèse,qui se meut à la surface de la terre,mème si effectivement,les 3 sont agissant. |
| | | Andromède .
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 8:30 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
Et cela, selon les plus trinitaires des trinitaires! Si eux l’acceptent…. Peut-on être plus royaliste que le roi ? Dur, dur de se désolidariser de ses amis, sans les désavouer (leur disant qu'ils sont dans l’erreur dans la connaissance de la Trinité) Je ne suis affilié à personne et n'ai donc pas à me désolidariser,merci de respecter la charte! Pour le reste,voir spoilier,je rééditerai au besoin ! Alors nous allons voir si vous allez vous l'appliquer à vous même, vous qui ne cessez pas de m'affilier comme Témoins de Jéhovah (ou W.T.) que je respecte, mais avec lesquels je n'ai aucun contact. J'ai écrit que vous étiez ''solidaire de vos amis trinitaires'': C'est une atteinte à la charte? Je suis certainement la personne la plus surveillée dans le moindre propos, du Forum, alors que sur d'autres Topic, des violences verbales sont tolérées... Je vais donc courber l'échine devant votre Toute Puissance abusive... La prochaine fois que vous récidivez je vous le mettrai en Rose et barrerai votre amalgame, à fin que vous ne me reprochiez pas d'utiliser la couleur réservée à la modération. Et que ce soit encore l'occasion de m’attribuer un carton qui vous démange depuis un moment de m'offrir. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Andromède .
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 10:00 pm | |
| - Hosanna a écrit:
- Message Mar 19 Mai-20:00 Il ne s'agit pas du Fils de Dieu en Proverbe 8 !
- Hosanna a écrit:
- Message:Hier à 9:06 C'est celà,au plaisir de ta prochaine énormité Biblique!
- GILLES a écrit:
- Bon,cette mise au point si tu le permet concernant la Sagesse _ oui, effectivement cela pour notre foi (catholique )est relier au Fils et non au Saint Esprit (malgré que les trois sont agissant ).Pour ma part sais la première fois que je lit que certains avaient une perception de relier cela au Saint Esprit! Quoi qu il en sois je n est point le temps de me pencher plus en profondeur sur cet théorie.
Alors Hosanna, comme vous l'avez affirmé, je ne dis pas que des ''énormités bibliques'' C'est même quasi totalité des Trinitaires: catholique, protestants, orthodoxes qui le professent ! - Hosanna a écrit:
- Je ne suis affilié à personne et n'ai donc pas à me désolidariser,merci de respecter la charte!
J’avais donc raison sur qui Trinitaires comme vous, ne professent pas comme vous, et admettent que JESUS est bien la Sagesse de Dieu (Revoir la T.O.B.trad.œcuménique des 3 grandes Eglises Trinitaires). Mais là ou je me suis trompé, c’est que ce sont eux qui se désolidarisent de vous! Alors dorénavant ne parlez plus de moi comme un béotien biblique parce que partageant la même lecture de Prov.8. qu'eux Vous êtes donc un isolé... J'avais donc raison, pensant intérieurement que vous étiez une nouvelle ‘’Eglise’’ avec une théologie nouvelle avec apparemment peu d'adhérents.... Je comprends que vous n'ayez pas voulu vous situer quand j'ai posé la question sur votre appartenance ; elle est encore en gestation. Quel nom pensez-vous lui donner? Quelle sera votre fonction? |
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 10:31 pm | |
| - ANDROMEDE a écrit:
- Alors nous allons voir si vous allez vous l'appliquer à vous même, vous qui ne cessez pas de m'affilier comme Témoins de Jéhovah (ou W.T.) que je respecte, mais avec lesquels je n'ai aucun contact.
Cesse d'inverser les roles te permettant toi d'affilier ma foi aux Conciles et DONC AUX CATHOLIQUES et ne supportant pas quel'on fasse de mème avec la tienne et les tj,moi,je vais voir si tu es capable d'agumenter autrement qu'en cherchant a te faire bannir pour la 3èm fois ne pouvant plus répondre! - Citation :
- J'ai écrit que vous étiez ''solidaire de vos amis trinitaires'': C'est une atteinte à la charte?
Oui,je ne suis solidaire que de la Bible et je ne suis pas le sujet,tu ne le comprend pas,tempis pour toi! - Citation :
- 0000]Je suis certainement la personne la plus surveillée dans le moindre propos, du Forum, alors que sur d'autres Topic, des violences verbales sont tolérées... Je vais donc courber l'échine
devant votre Toute Puissance abusive... La prochaine fois que vous récidivez je vous le mettrai en Rose et barrerai votre amalgame, à fin que vous ne me reprochiez pas d'utiliser la couleur réservée à la modération. Et que ce soit encore l'occasion de m’attribuer un carton qui vous démange depuis un moment de m'offrir. Merci pour la dernière fois de respecter la charte et de cesser toutes attaques personnelles,le membre n'est pas le sujet,merci d'y revenir,dernier avertissement avant carton rouge puis bannissement et étant le 3èm,il pourrait etre plus long! |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 10:37 pm | |
| - Citation :
- Alors Hosanna, comme vous l'avez affirmé, je ne dis pas que des ''énormités bibliques''
C'est même quasi totalité des Trinitaires: catholique, protestants, orthodoxes qui le professent ! Bin,c'est bien,tu découvre que tu te mythone toi mème en me disant solidaire avec eux,bravo,c'est un début! - Citation :
- @Hosanna a écrit:
Je ne suis affilié à personne et n'ai donc pas à me désolidariser,merci de respecter la charte! J’avais donc raison sur qui Trinitaires comme vous, ne professent pas comme vous, et admettent que JESUS est bien la Sagesse de Dieu (Revoir la T.O.B.trad.œcuménique des 3 grandes Eglises Trinitaires). Mais là ou je me suis trompé, c’est que ce sont eux qui se désolidarisent de vous! Alors dorénavant ne parlez plus de moi comme un béotien biblique parce que partageant la même lecture de Prov.8. qu'eux
Vous êtes donc un isolé... J'ai répondu à Gilles sur le pourquoi du comment,merci de cesser de faire de mon cas le sujet,dernière fois avant bannissement! - Citation :
- J'avais donc raison, pensant intérieurement que vous étiez une nouvelle ‘’Eglise’’ avec une théologie nouvelle avec apparemment peu d'adhérents....
C'est ton problème! - Citation :
- Je comprends que vous n'ayez pas voulu vous situer quand j'ai posé la question sur votre appartenance ; elle est encore en gestation.
Quel nom pensez-vous lui donner? Quelle sera votre fonction? Là,ya du lourd.. Appel la la Bible! Ce besoin de formater toutes pensée dans un moule,pffff! Et tout les Trinitaires sont catho,hein? Sinon,tu as compris a qui étaitent lié les Conciles,et pour premier créé et premier né,une pseudo d'argumentation,non? |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 10:45 pm | |
| Mais c'est bien tu as compris que je n'avais pas dénomination,bravo,tu te rends compte maintenant du ridicules de la situation avec tes pères grecs et tes Conciles pour nier ma foi,c'est un début! Retour au sujet,merci!Pour info,l'Esprit Saint et le Verbe sont tout 2 Dieu,alors qu'il s'agisse du Verbe ou du Saint Esprit en Proverbe ne créra pas une cission avec les catholiques! |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) Mer 20 Mai 2015, 11:00 pm | |
| Sur la sagesse, on pourrait dire que Proverbe 8 dessine la Personne du Christ et que 1 Corinthiens 1:30 conclut.
Mmm ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) | |
| |
| | | | JESUS est appelé DIEU tout puissant ( Esaie 9-5 ) | |
|