Auteur | Message |
---|
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 12:02 am | |
| - Pegasus a écrit:
- Attila a écrit:
Dieu est divin par excellence donc il est d'essence divine, tu débloques à donf, gars !!!
Selon Jean 1/1 la Parole, qui s'incarnera en JC, est aussi d'essence divine... et donc autant dieu que dieu.
La Bible selon Attila. Jean 10:30Moi et le Père, nous sommes un.Jean 14:11Croyez-moi, que je suis dans le Père, et que le Père est en moi; sinon, croyez-moi à cause des oeuvres elles-mêmes.Jean 16:28Je suis sorti d'auprès du Père, et je suis venu dans le monde; et de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père.Jean 10:36dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé dans le monde: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu? |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 1:16 am | |
| - Attila a écrit:
- Pegasus a écrit:
La Bible selon Attila. Jean 10:30 Moi et le Père, nous sommes un.
Jean 14:11 Croyez-moi, que je suis dans le Père, et que le Père est en moi; sinon, croyez-moi à cause des oeuvres elles-mêmes.
Jean 16:28 Je suis sorti d'auprès du Père, et je suis venu dans le monde; et de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père.
Jean 10:36 dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé dans le monde: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu?
Et ? |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 1:28 am | |
| - Attila a écrit:
- Pegasus a écrit:
C'est écrit où ? 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1) Mais le verset ne dit pas qu'il est le seul à être en forme de Dieu car les anges sont eux aussi en forme de Dieu, c'est pourquoi ils sont appelés les Elohim. |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9631 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 2:01 am | |
| - Pegasus a écrit:
- Attila a écrit:
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1) Mais le verset ne dit pas qu'il est le seul à être en forme de Dieu car les anges sont eux aussi en forme de Dieu, c'est pourquoi ils sont appelés les Elohim. Selon la Bible seul le fils unique de dieu l'emporte en gloire sur toutes les autres entités célestes qu'il a, lui-même ( càd la Parole) créé. Hébreux 1:5Car auquel des anges a-t-il jamais dit: "Tu es mon Fils, moi je t'ai aujourd'hui engendré"? Et encore: "Moi, je lui serai pour Père, et lui me sera pour Fils"? |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 2:02 am | |
| - Pegasus a écrit:
- Attila a écrit:
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1) Mais le verset ne dit pas qu'il est le seul à être en forme de Dieu car les anges sont eux aussi en forme de Dieu, c'est pourquoi ils sont appelés les Elohim. Bon, ben au moins, c'est clair, tous en forme de Dieu, c'est comme Fils Unique de Dieu, ca ne signifie plus ce que ca signifiait, tout f.. le camps .. Je te retire ton carton dans l'espoir que le dialogue reste à ce niveau .. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 2:28 am | |
| Le nom Elohim, de l'hébreu אֱלֹהִים ('ēlohîm), est un terme qui signifie généralement « dieu » dans la Bible hébraïque. Les voyelles du nom « elohim » (e-o-i) sont parfois attribuées au Tétragramme « YHWH » dans le texte massorétique, moins souvent toutefois que celles (e-o-a) du nom « Adonaï ». Dans la tradition juive, le choix du nom « Elohim » insiste sur l'idée de puissance de Dieu.
La forme Elohim peut aussi s'appliquer à un dieu individuel et pas uniquement lorsqu'il s'agit du dieu d'Israël. Elohim peut même s'appliquer à une déesse. Ainsi, le dieu Kemoch est l’elohim de Moab alors qu'Astarté est l’elohim des SidoniensN 4. Il est aussi employé pour désigner un être surnaturel, une forme de divinité mineure, telle qu'un « fantôme »N 5.
La forme Elohim est cependant le plus souvent utilisée pour désigner le dieu d'Israël, avec plus de 2000 occurrences dans la Bible hébraïque. On lui adjoint souvent l'article défini, ha-elohim, c'est-à-dire « le [vrai] dieu ». Lorsqu'il est appliqué au dieu d'Israël, Elohim est généralement traité comme un nom singulier. Parfois, il est pourtant construit avec un verbe au plurielN 6, notamment dans l'expression elohim hayyim « dieu vivant » 3. L'usage de la forme plurielle pour désigner le dieu d'Israël est expliquée de différentes façons. Il peut s'agir d'une manière de marquer l'idée d'abstraction, de la même manière que zekunim, de zaken (« âgé »), désigne la vieillesse3. Cet usage peut aussi marquer une forme de pluriel de majesté ou d'excellence4 ou une forme d'intensification et d'absolutisation, elohim étant alors « le dieu des dieux »2.
Dans la Genèse, « Elohim » est plus fréquent que « YHWH » : 139 occurrences contre 118, 167 contre 143, si on compte les mots composés. Elohim préside en particulier à la Création du monde. En revanche, dans les quatre autres livres de la Torah, « Elohim » est beaucoup moins fréquent. Selon une remarque du Sifra rapportée par Nahmanide, il est complètement absent du LévitiqueN 7. Wiki |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 2:47 am | |
| - Pegasus a écrit:
- Attila a écrit:
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1) Mais le verset ne dit pas qu'il est le seul à être en forme de Dieu car les anges sont eux aussi en forme de Dieu, c'est pourquoi ils sont appelés les Elohim. Que diable pourrait bien vouloir dire "être en forme de Dieu" ou "être d'essence Divine" ... |
|
| |
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 2:51 am | |
| - Attila a écrit:
- Pegasus a écrit:
Mais le verset ne dit pas qu'il est le seul à être en forme de Dieu car les anges sont eux aussi en forme de Dieu, c'est pourquoi ils sont appelés les Elohim. Selon la Bible seul le fils unique de dieu l'emporte en gloire sur toutes les autres entités célestes qu'il a, lui-même ( càd la Parole) créé. C'est presque exact, et c'est en cela qu'il est le fil unique de Dieu. |
|
| |
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 2:54 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pegasus a écrit:
Mais le verset ne dit pas qu'il est le seul à être en forme de Dieu car les anges sont eux aussi en forme de Dieu, c'est pourquoi ils sont appelés les Elohim. Que diable pourrait bien vouloir dire "être en forme de Dieu" ou "être d'essence Divine" ... Cela veut dire être de nature spirituelle comme Dieu, mais sans être éternel et tout puissant, contrairement à Dieu. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 3:01 am | |
| - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Que diable pourrait bien vouloir dire "être en forme de Dieu" ou "être d'essence Divine" ... Cela veut dire être de nature spirituelle comme Dieu, mais sans être éternel et tout puissant, contrairement à Dieu. De même nature sans être de même nature, éternelle, un coup à en perdre son latin ca ! |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 3:13 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Pegasus a écrit:
Cela veut dire être de nature spirituelle comme Dieu, mais sans être éternel et tout puissant, contrairement à Dieu. De même nature sans être de même nature, éternelle La même nature c'est pas éternelle, mais spirituelle. Dieu seul est éternel. |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 3:29 am | |
| - Pegasus a écrit:
- HOSANNA a écrit:
De même nature sans être de même nature, éternelle La même nature c'est pas éternelle, mais spirituelle. Dieu seul est éternel. Si pas éternel, cela suppose un corps périssable, ça. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 3:34 am | |
| - Pegasus a écrit:
- HOSANNA a écrit:
De même nature sans être de même nature, éternelle La même nature c'est pas éternelle, mais spirituelle. Dieu seul est éternel. La nature de Dieu n'est pas d'être éternel ? |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 3:59 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pegasus a écrit:
La même nature c'est pas éternelle, mais spirituelle. Dieu seul est éternel. Si pas éternel, cela suppose un corps périssable, ça. Pas éternel au sens de ayant eu un commencement. |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 4:01 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Pegasus a écrit:
La même nature c'est pas éternelle, mais spirituelle. Dieu seul est éternel. La nature de Dieu n'est pas d'être éternel ? La nature de Dieu c'est d'être esprit. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 4:10 am | |
| - Pegasus a écrit:
- HOSANNA a écrit:
La nature de Dieu n'est pas d'être éternel ? La nature de Dieu c'est d'être esprit. Les anges aussi sont des esprits, mais pas éternel et donc pas de même nature que le Créateur . La nature de Dieu est d'être l'Esprit Eternel ce qui n'est pas le cas des anges qui eux n'étaient pas en forme de Dieu, Eternels, de même nature que le Créateur qui les a créés . Pour moi, ta vision est un culte des anges, après, encore une fois, tout est grâce et on ne pas encore autorisé à la donner . |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 4:21 am | |
| - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Si pas éternel, cela suppose un corps périssable, ça. Pas éternel au sens de ayant eu un commencement. Un être qui n'est pas concerné par un commencement ne l'est pas non plus par une fin. Normal, il échappe au temps. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 4:22 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Pegasus a écrit:
La nature de Dieu c'est d'être esprit. Les anges aussi sont des esprits, mais pas éternel et donc pas de même nature que le Créateur . La nature de Dieu est d'être l'Esprit Eternel ce qui n'est pas le cas des anges qui eux n'étaient pas en forme de Dieu, Eternels, de même nature que le Créateur qui les a créés .
Pour moi, ta vision est un culte des anges, après, encore une fois, tout est grâce et on ne pas encore autorisé à la donner . Un culte involontaire voulant les mettres au même niveau que le Verbe fait chair, dépouillé étant en forme de Dieu, en voulant faire du Verbe une créature, ce sont les Séraphins, Chérubins, Trones, ext, que tu fais égal à Dieu, pour info . |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 4:52 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Pegasus a écrit:
La nature de Dieu c'est d'être esprit. Les anges aussi sont des esprits, mais pas éternel et donc pas de même nature que le Créateur . La nature de Dieu est d'être l'Esprit Eternel ce qui n'est pas le cas des anges qui eux n'étaient pas en forme de Dieu, Eternels, de même nature que le Créateur qui les a créés . Être en forme de Dieu en signifie pas être éternel. Quant à la nature de Dieu elle est précisée en Jean 4:24. - HOSANNA a écrit:
- Pour moi, ta vision est un culte des anges, après, encore une fois, tout est grâce et on ne pas encore autorisé à la donner .
Et le psalmiste, sa vision est un culte des anges ? |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:01 am | |
| - HOSANNA a écrit:
Les anges aussi sont des esprits, mais pas éternel et donc pas de même nature que le Créateur . La nature de Dieu est d'être l'Esprit Eternel ce qui n'est pas le cas des anges qui eux n'étaient pas en forme de Dieu, Eternels, de même nature que le Créateur qui les a créés . - Citation :
- Être en forme de Dieu en signifie pas être éternel. Quant à la nature de Dieu elle est précisée en Jean 4:24.
Et appeler Dieu son propre Père n'est pas se faire égal à Dieu, dans la Loi, je commence à cerner ta vision .. - HOSANNA a écrit:
- Pour moi, ta vision est un culte des anges, après, encore une fois, tout est grâce et on ne pas encore autorisé à la donner .
- Citation :
- Et le psalmiste, sa vision est un culte des anges ?
C'est à dire ? Mais oui, Dieu est Esprit, voir réponses déjà faites . |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:06 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- HOSANNA a écrit:
Les anges aussi sont des esprits, mais pas éternel et donc pas de même nature que le Créateur . La nature de Dieu est d'être l'Esprit Eternel ce qui n'est pas le cas des anges qui eux n'étaient pas en forme de Dieu, Eternels, de même nature que le Créateur qui les a créés .
Pour moi, ta vision est un culte des anges, après, encore une fois, tout est grâce et on ne pas encore autorisé à la donner . Un culte involontaire voulant les mettres au même niveau que le Verbe fait chair, dépouillé étant en forme de Dieu, en voulant faire du Verbe une créature, ce sont les Séraphins, Chérubins, Trones, ext, que tu fais égal à Dieu, pour info . Je ne fais rien de plus que le psalmiste, alors si je rends un culte aux anges, lui aussi : 'Tu l'as fait de peu inférieur aux Elohim' Psaume 8:6. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:08 am | |
| - Pegasus a écrit:
- HOSANNA a écrit:
Un culte involontaire voulant les mettres au même niveau que le Verbe fait chair, dépouillé étant en forme de Dieu, en voulant faire du Verbe une créature, ce sont les Séraphins, Chérubins, Trones, ext, que tu fais égal à Dieu, pour info . Je ne fais rien de plus que le psalmiste, alors si je rends un culte aux anges, lui aussi : 'Tu l'as fait de peu inférieur aux Elohim' Psaume 8:6. Oui, abaissé pour un temps en dessous des anges, les anges sont supérieurs aux humains, parce que le Verbe dépouillé selon l'Ecriture était semblable à un homme, vrai homme et donc inférieurs aux anges, oui ! Bonne fin d'après midi ! |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:10 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- HOSANNA a écrit:
Les anges aussi sont des esprits, mais pas éternel et donc pas de même nature que le Créateur . La nature de Dieu est d'être l'Esprit Eternel ce qui n'est pas le cas des anges qui eux n'étaient pas en forme de Dieu, Eternels, de même nature que le Créateur qui les a créés . - Citation :
- Être en forme de Dieu en signifie pas être éternel. Quant à la nature de Dieu elle est précisée en Jean 4:24.
Et appeler Dieu son propre Père n'est pas se faire égal à Dieu, dans la Loi, je commence à cerner ta vision ..
- HOSANNA a écrit:
- Citation :
- Et le psalmiste, sa vision est un culte des anges ?
C'est à dire ?
Mais oui, Dieu est Esprit, voir réponses déjà faites . Dieu est esprit, c'est sa nature. |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:15 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Pegasus a écrit:
Je ne fais rien de plus que le psalmiste, alors si je rends un culte aux anges, lui aussi : 'Tu l'as fait de peu inférieur aux Elohim' Psaume 8:6. Oui, abaissé pour un temps en dessous des anges, les anges sont supérieurs aux humains, parce que le Verbe dépouillé selon l'Ecriture était semblable à un homme, vrai homme et donc inférieurs aux anges, oui ! Mais ça n'a rien à voir avec le fait que les anges (les Elohim) sont de nature divine. - HOSANNA a écrit:
- Bonne fin d'après midi !
Egalement ! |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:19 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pegasus a écrit:
Pas éternel au sens de ayant eu un commencement. Un être qui n'est pas concerné par un commencement ne l'est pas non plus par une fin.
Normal, il échappe au temps. Et Dieu seul échappe au temps car Dieu seul n'a pas eu de commencement. |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:29 am | |
| - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Un être qui n'est pas concerné par un commencement ne l'est pas non plus par une fin.
Normal, il échappe au temps. Et Dieu seul échappe au temps car Dieu seul n'a pas eu de commencement. N'importe qui peut échapper au temps; ce n'est qu'une technique. En outre, être soumis au temps signifie "avoir un corps matériel" sur terre. |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:37 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pegasus a écrit:
Et Dieu seul échappe au temps car Dieu seul n'a pas eu de commencement. N'importe qui peut échapper au temps; ce n'est qu'une technique. Aucune technique ne préserve du temps qui passe. - CHRISTOPHEG a écrit:
- En outre, être soumis au temps signifie "avoir un corps matériel" sur terre.
Pas seulement. |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:40 am | |
| - Pégasus a écrit:
- Aucune technique ne préserve du temps qui passe.
La relativité du temps est une technique. - Pégasus a écrit:
- Pas seulement.
Quoi d'autre que le corps est soumis au temps ? |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:43 am | |
| - Pégasus a écrit:
- Dieu est esprit, c'est sa nature.
Moi j'aurais dit qu'Il est ce qu'Il a envie d'être et que Ses idées sont sans limites. Plus logique quand on parle de Lui. |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9631 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 5:45 am | |
| - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Que diable pourrait bien vouloir dire "être en forme de Dieu" ou "être d'essence Divine" ... Cela veut dire être de nature spirituelle comme Dieu, mais sans être éternel et tout puissant, contrairement à Dieu. Dommage pour toi que Jean 1/1 dise exactement le contraire pour affirmer une Parole DEJA présente au commencement et DEJA coexistante avec Dieu... |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 6:16 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pégasus a écrit:
- Aucune technique ne préserve du temps qui passe.
La relativité du temps est une technique. Mise au point par qui ? - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pégasus a écrit:
- Pas seulement.
Quoi d'autre que le corps est soumis au temps ? Les anges, du moins le Diable et les anges déchus. |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 6:18 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pégasus a écrit:
- Dieu est esprit, c'est sa nature.
Moi j'aurais dit qu'Il est ce qu'Il a envie d'être et que Ses idées sont sans limites. Mais c'est ce que tu dis, pas ce que dit la Bible. |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? Lun 16 Jan 2017, 6:22 am | |
| - Attila a écrit:
- Pegasus a écrit:
Cela veut dire être de nature spirituelle comme Dieu, mais sans être éternel et tout puissant, contrairement à Dieu. Dommage pour toi que Jean 1/1 dise exactement le contraire pour affirmer une Parole DEJA présente au commencement et DEJA coexistante avec Dieu... Le commencement dont il est question dans le verset n'inclut pas son commencement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ? | |
| |
|
| |
| Dieu est-il Un ou trois ? | |
|