Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 30 Mar 2017, 7:03 pm
Rappel du premier message :
Somalie
La majorité du territoire somalien est sous le contrôle du groupe extrémiste islamique al-Shabaab, qui a déclaré publiquement vouloir débarrasser le pays de tous les chrétiens.
Contexte
Selon la Constitution, l’islam est religion d’État. Cela a pour conséquence de rendre illégale toute conversion à une autre religion. En outre, ceux qui s’en prennent aux chrétiens peuvent le faire en toute impunité.
Un Somalien converti au christianisme sera perçu comme un traître auprès du clan auquel il appartient. Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont obligés de vivre leur foi dans le plus grand secret. Ils se retrouvent en cachette, changent très fréquemment de lieu de rendez-vous. Avoir de la littérature biblique chez soi ou parler de leur foi à leurs enfants les expose à la mort. La majorité du territoire somalien est sous le contrôle du groupe extrémiste islamique al-Shabaab, qui a déclaré publiquement vouloir débarrasser le pays de tous les chrétiens.
Sources de persécution
En Somalie, la persécution est le fait de trois facteurs principaux : l’oppression islamique constante dans la société, les rivalités ethniques et les systèmes de corruption.
Situation des chrétiens
La persécution touchant toutes les sphères de la vie de l’individu révèle un désir fort de la société somalienne de se débarrasser de toute présence chrétienne, dans une logique se rapprochant du nettoyage ethnique.
La Constitution proclamant que la charia est la source de toutes les lois, les chrétiens n’ont pas d’autre choix que de cacher leur foi, même à leur famille proche. Aucune église n’a pignon sur rue, les lieux de cultes changent constamment pour ne pas se faire repérer.
Al-Shabaab envoie des messages d’intimidation à tout musulman suspecté de s’être converti au christianisme, se basant sur des rumeurs ou suite à un comportement contraire au Coran.
Exemple de persécution
Il est très difficile d’estimer le nombre exact d’assassinats. Lorsqu’un chrétien est assassiné en raison de sa foi, ses proches mettent tout en œuvre pour cacher les raisons de cet assassinat. Une façon de ne pas être assimilés à la foi chrétienne du converti et donc de ne pas être ciblés.
12 Somaliens soupçonnés de s’être convertis au christianisme ont été assassinés en raison de leur foi (pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons donner ni les noms, ni la date, ni le lieu).
Auteur
Message
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Lun 06 Nov 2017, 7:52 pm
balou a écrit:
RAMOSI a écrit:
Moi aussi, la franc maçonnerie, ce n'est pas ma tasse de thé,
Mais il n'empêche que les principes des Droits de l'Homme,
Découlent du Nouveau Testament (Evangiles), le Message de JESUS donné à cette Humanité !
Ils n'ont fait que reprendre le principe, pour se l'approprier,
Et ainsi combattre le Christianisme sur son propre terrain...
Sauf que le Christianisme est sincère, lui,
Et sans ambiguïté,
Et d'ailleurs le Christianisme, il colle au Message de JESUS,
Paix, Amour du Prochain, Fraternité et recherche du pardon,
Même concernant ceux qui se déclarent être nos ennemis,
Par grande ignorance....
je t"assure les droits de l'homme que tu évoques sont issu de la révolution française!cette formule provient du régime républicain qui s'opposait a l'église en France ! ce régime a détruit l'église en France et a commis un génocide contre les catholiques vendéens ! la république a crée cette formule "des droits de l'homme" par opposition a l'église et aussi pour justifier son totalitarisme ! les droits de l'homme ont été utilisé pour justifier entres autres le colonialisme et la lutte contre l'église en France par exemple ,c'est une formule mielleuse qui vise a manipuler les masses ! les droits de l'hommes est une formule très connotée "révolution française,république"
C'est du grand n'importe quoi, l'histoire démontre que le texte final est l'aboutissement d'un long processus qui démarra en Afrique pour culminer lors de la guerre d'indépendance américaine. -------------------------------------------------------------------------------------------------- Les textes fondateurs des droits de l’homme mardi 3 juillet 2012 par Neimad popularité : 100%
1222 : la Charte du Manden ou Charte de Mandé serait la première Charte des droits de l’homme du monde. Elle aurait été énoncée par Soudjata, le souverain et fondateur du Mali. Ce texte proclame l’égalité et le respect de toute vie humaine, dont la définition englobe tous les peuples. D’un principe simple et d’une définition de l’homme, le texte induit une liste de conséquences, que l’on pourrait appeler des interdits ou des droits humains, à l’instar des commandements bibliques (ne pas causer de tord à son prochain, veiller sur ses parents, éduquer ses enfants…). Le texte refuse la faim et interdit l’esclavage. Etant proclamée par un roi, elle a valeur d’effet immédiat et c’est le Mali tout entier qui met fin à l’esclavage en 1222 :
Chacun dispose désormais de sa personne, chacun est libre de ses actes, chacun dispose désormais des fruits de son travail. Tel est le serment du Mandem à l’adresse du monde entier.
1689 : Déclaration des Droits (Bill of Rights) du Royaume-Uni : elle résulte du révolte du peuple dans un contexte de famine, de hausse d’impôts et de guerre de religions [1]. Cette déclaration a eu pour effet de calmer le peuple et d’instaurer une monarchie constitutionnelle. Le pays du Roi Soleil n’a pas bénéficié de pareilles concessions, ce pourquoi le peuple français a fini par décapiter son roi.
1776 : Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Elle déclare l’indépendance des 13 colonies américaines à l’égard de l’Angleterre, après une guerre d’indépendance aux côtés des Français qui dura près de 8 ans [2]. La Déclaration comporte un passage intéressant, dans l’esprit du philosophe des Lumières John Locke :
La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l’expérience de tous les temps a montré, e n effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu’à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés.
Mais lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future.
1788 : Constitution des Etats-Unis : elle est organisée autour de la séparation des pouvoirs (exécutif, judiciaire et législatif), tel que cela avait été réfléchi par Rousseau dans le Contrat social (1762) et avant-lui Cicéron dans la République (écrit entre 54 et 51 av. J.-C.). Le Premier amendement est particulièrement célèbre :
Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre.
1789 : Déclarations des droits de l’homme et du citoyen : il s’inspire de la Déclaration de l’indépendance américaine de 1776 et marque la fin de l’Ancien Régime.
La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, même si elle est postérieure à la Constitution des Etats-Unis et à la Déclaration d’indépendance, est un texte majeur dans l’histoire de la pensée et de la liberté parce qu’elle a imposé l’idée d’universalité des droits de l’Homme. Le fait que nous nous soyons toujours inspirés de la Déclaration de 1789 crée entre la France et les droits de l’homme un lien historique et affectif continu. (Fin de citation )
balou nouveau membre
Date d'inscription : 03/11/2017 Messages : 61
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 07 Nov 2017, 5:56 am
hallucinant! il comprend pas que les civilisations dans l'histoire ont eu des droits de l'homme différent ...il assimile les droits de l'homme du roi du Mali a ceux des Usa et de la France de 1789........
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 07 Nov 2017, 6:21 am
balou a écrit:
hallucinant! il comprend pas que les civilisations dans l'histoire ont eu des droits de l'homme différent ...il assimile les droits de l'homme du roi du Mali a ceux des Usa et de la France de 1789........
Ils procèdent d'un même esprit de justice et de tolérance.
Visiblement le fait qu'une idée puisse transcender des époques et des pays te dépasse et c'est dommage, "Dieu" agit ainsi et pousse l'humanité à élever son état de conscience.
Tu devrais étudier au lieu d'écouter les prêcheurs de haine.
balou nouveau membre
Date d'inscription : 03/11/2017 Messages : 61 Pays : franceR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 07 Nov 2017, 7:12 am
Attila a écrit:
balou a écrit:
hallucinant! il comprend pas que les civilisations dans l'histoire ont eu des droits de l'homme différent ...il assimile les droits de l'homme du roi du Mali a ceux des Usa et de la France de 1789........
Ils procèdent d'un même esprit de justice et de tolérance.
Visiblement le fait qu'une idée puisse transcender des époques et des pays te dépasse et c'est dommage, "Dieu" agit ainsi et pousse l'humanité à élever son état de conscience.
Tu devrais étudier au lieu d'écouter les prêcheurs de haine.
quelqu'un qui assimile la vision des droits de l'homme du roi du Mali en 1222 a la vision occidentale faut le faire ....
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 07 Nov 2017, 7:54 am
balou a écrit:
Attila a écrit:
Ils procèdent d'un même esprit de justice et de tolérance.
Visiblement le fait qu'une idée puisse transcender des époques et des pays te dépasse et c'est dommage, "Dieu" agit ainsi et pousse l'humanité à élever son état de conscience.
Tu devrais étudier au lieu d'écouter les prêcheurs de haine.
quelqu'un qui assimile la vision des droits de l'homme du roi du Mali en 1222 a la vision occidentale faut le faire ....
La justice et la tolérance inscrite dans les Droits de l'Homme n'ont pas de frontières tant l'idée qu'elles sous-tendent est inscrite universellement dans les coeurs des honnêtes hommes.
Il faut être d'un orgueil et d'une stupidité crasse pour penser que des lois dites sacrées puissent altérer durablement ce que la nature de l'homme impose.
balou nouveau membre
Date d'inscription : 03/11/2017 Messages : 61 Pays : franceR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 07 Nov 2017, 8:33 am
Attila a écrit:
balou a écrit:
quelqu'un qui assimile la vision des droits de l'homme du roi du Mali en 1222 a la vision occidentale faut le faire ....
La justice et la tolérance inscrite dans les Droits de l'Homme n'ont pas de frontières tant l'idée qu'elles sous-tendent est inscrite universellement dans les coeurs des honnêtes hommes.
Il faut être d'un orgueil et d'une stupidité crasse pour penser que des lois dites sacrées puissent altérer durablement ce que la nature de l'homme impose.
au noms des droits de l'homme en France on légalise l'avortement(meurtre de bébé) ,autorise le mariage et la pratique des peuples de sodome et gohmorre,décriminalise l'adultère etc etc autorise la location des ventres des femmes,autorise la drogue ,autorise la pornographie etc etc etc le roi du mali n'avait pas cette vision occidentale des droits de l'homme ....et encore aujourdui dans une grande partie du monde les gens rejettent cette version des droits de l'homme ! il y a bien une frontière de la vision des droits de l'hommes...
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 07 Nov 2017, 8:40 am
balou a écrit:
Attila a écrit:
La justice et la tolérance inscrite dans les Droits de l'Homme n'ont pas de frontières tant l'idée qu'elles sous-tendent est inscrite universellement dans les coeurs des honnêtes hommes.
Il faut être d'un orgueil et d'une stupidité crasse pour penser que des lois dites sacrées puissent altérer durablement ce que la nature de l'homme impose.
au noms des droits de l'homme en France on légalise l'avortement(meurtre de bébé) ,autorise le mariage et la pratique des peuples de sodome et gohmorre,décriminalise l'adultère etc etc autorise la location des ventres des femmes,autorise la drogue ,autorise la pornographie etc etc etc le roi du mali n'avait pas cette vision occidentale des droits de l'homme ....et encore aujourdui dans une grande partie du monde les gens rejettent cette version des droits de l'homme ! il y a bien une frontière de la vision des droits de l'hommes...
Les Droits de l'Homme n'ont rien à voir avec le maintien ou l'établissement d'une société sans vice et sans tare.
Même une dictature islamique au prix des libertés individuelles, des amputations et des décollations publiques n'y parviendrait pas.
balou nouveau membre
Date d'inscription : 03/11/2017 Messages : 61 Pays : franceR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 07 Nov 2017, 9:57 am
Attila a écrit:
balou a écrit:
au noms des droits de l'homme en France on légalise l'avortement(meurtre de bébé) ,autorise le mariage et la pratique des peuples de sodome et gohmorre,décriminalise l'adultère etc etc autorise la location des ventres des femmes,autorise la drogue ,autorise la pornographie etc etc etc le roi du mali n'avait pas cette vision occidentale des droits de l'homme ....et encore aujourdui dans une grande partie du monde les gens rejettent cette version des droits de l'homme ! il y a bien une frontière de la vision des droits de l'hommes...
Les Droits de l'Homme n'ont rien à voir avec le maintien ou l'établissement d'une société sans vice et sans tare.
Même une dictature islamique au prix des libertés individuelles, des amputations et des décollations publiques n'y parviendrait pas.
au nom des droits de l'homme en France on légalise l'avortement(meurtre de bébé) ,autorise le mariage et la pratique des peuples de sodome et gohmorre,décriminalise l'adultère etc etc autorise la location des ventres des femmes,autorise la drogue ,autorise la pornographie ;la preuve que les droits de l'homme sont une chose abstraite car d'autres pensent que ses droits de l'homme sont satanique
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 07 Nov 2017, 8:33 pm
balou a écrit:
Attila a écrit:
Les Droits de l'Homme n'ont rien à voir avec le maintien ou l'établissement d'une société sans vice et sans tare.
Même une dictature islamique au prix des libertés individuelles, des amputations et des décollations publiques n'y parviendrait pas.
au nom des droits de l'homme en France on légalise l'avortement(meurtre de bébé) ,autorise le mariage et la pratique des peuples de sodome et gohmorre,décriminalise l'adultère etc etc autorise la location des ventres des femmes,autorise la drogue ,autorise la pornographie ;la preuve que les droits de l'homme sont une chose abstraite car d'autres pensent que ses droits de l'homme sont satanique
La Démocratie et les Droits de l'Homme,
Sont le seul et le meilleur système possible,
Car sinon, les Peuples s'exposent à la dictature d'un homme,
A la dictature d'un Système, d'une Idéologie eu encore d'une Religion,
Qui voudra imposer sa volonté à tous par la force et à l'encontre de ceux qui pensent différemment....
Et c'est d'ailleurs ce que l'on constate dans de nombreux Pays,
Particulièrement les Pays Musulmans où la démocratie existe très très peu...,
Chose dont les populations se plaignent constamment,
Et qui est probablement une des origines des graves troubles actuels dans ces Pays !
Bien évidemment, et comme en tous domaines,
Tout excès est nuisible,
Et la démocratie n'oblige personne, et n'implique pas l'obligation,
De tomber dans des excès et relâchements concernant le sociétal, les moeurs, le sexe, etc...
Ce qui est malheureusement un peu notre cas actuellement,
Et ce qui devra être rectifié dans l'avenir !
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 07 Nov 2017, 10:22 pm
balou a écrit:
Attila a écrit:
Les Droits de l'Homme n'ont rien à voir avec le maintien ou l'établissement d'une société sans vice et sans tare.
Même une dictature islamique au prix des libertés individuelles, des amputations et des décollations publiques n'y parviendrait pas.
au nom des droits de l'homme en France on légalise l'avortement(meurtre de bébé) ,autorise le mariage et la pratique des peuples de sodome et gohmorre,décriminalise l'adultère etc etc autorise la location des ventres des femmes,autorise la drogue ,autorise la pornographie ;la preuve que les droits de l'homme sont une chose abstraite car d'autres pensent que ses droits de l'homme sont satanique
Et la charia ça mène à ça (entre autre dépravations)...?!
-------------------------------------------------------------------- On raconte mais Allah est le plus Savant, que du temps de sa période monogamique le Saint Prophète de l'islam voulut rendre visiter à la mère des Croyantes Khadija mais celle-ci lui dit "pas ce soir Mahomet, j'ai mes chameaux". Victime de ses propres coraneries( "ils t'interrogerons sur les menstrues tu leur diras que c'est un mal" Sourate) il sortit dans la cour respirer un peu quand il vit une chenne superbe à la vulve appétissante, le Saint Prophète de l'islam n'hésita pas et enfourna son dard dans la chienne.
La conjonction selon El Boukhari dura une heure!
Mais quand le Prophète voulut se retirer, la chienne l'emprisonna. Il eut beau la battre.Rien n'y fit. Heureusement que Ali alerté par les cris vint. Il jeta un seau d'eau.Rien.Deuxième seu d'eau rien. Au troisième seau d'eau le Prophète put enfin se dégager. Fou de colère il ordonna d'exterminer tous les chiens de l'Arabie.
Le lendemain calmé il émit deux hadiths: "Les anges n'entreront pas dans une maison où il ya des chiens"
"Dans les lattrines utilisez toujours un nombre impair de pierres pour vous nettoyer"
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.
Voici quelques citations de Khomeyni (pour Boukhari il faut attendre un peu).
L'homme peut avoir le plaisir sexuel d'un enfant aussi jeune qu'un bébé. Cependant il ne doit pas pénétrer, mais sodomiser l'enfant. Si l'homme pénètre et cause des dégâts à l'enfant alors il devrait être responsable pour l'existence de cette fille pour toute sa vie. Cette fille, cependant ne compte pas comme une de ses quatre femmes permanentes. Cet homme ne peut pas épouser la sur de cette fille. (Livre de Khomeini, "Tahrirolvasyleh", quatrième volume, Darol Orm, Gom, Iran, 1990)
Il est préférable pour une fille d'être mariée dans un tel temps quand elle commence sa première menstruation dans la maison de son mari plutôt que la maison de son père. Un tel père qui donne en mariage une fille si jeune aura une place permanente au Paradis[/color]. (Du livre de Khomeini, "Tahrirolvasyleh", quatrième volume,Darol Orme, Gom, Iran, 1990)
L'homme peut avoir des rapports sexuels avec des animaux tel que les moutons, vaches, chameaux et ainsi de suite. Cependant il doit égorger l'animal après qu'il a eu son orgasme. Il ne doit pas ... la viande aux gens de son village, cependant la vente de cette viande à un autre village proche est acceptable. (Du livre de Khomeini, "Tahrirolvasyleh", quatrième volume, Orme Darol, Gom, Iran, 1990)
Si on a commis un acte de sodomie avec une vache, une brebis, ou un chameau, leurs urines et leurs excréments deviennent impurs, et même leur lait ne peut plus être consommé. Cet animal doit être tué le plus vite possible et brûlé. [/color] ( Principes politiques philosophique sociaux et religieux de l'ayatollah Komeyni)
Tu me diras que Khomeyni est chiite et que les sunnites sont moins barbares, c'est faux, Khomeyni a consacré toute sa vie à l'étude du coran des hadiths et de la sira du prophète.Il est parfaitement colonisé par l'islam et donc il fait autorité chez tous les musuilmans même les sunnites.
balou nouveau membre
Date d'inscription : 03/11/2017 Messages : 61 Pays : franceR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mer 08 Nov 2017, 5:53 am
tu sors du sujet car tu n'as aucun argument ! je t'ai prouver que les droits de l'homme sont une chose abstraite et que derrière cette formule on peut y faire dire tout et n'importe quoi
concernant ta propagande ridicule tu vas nous citer tes sources coranique et de la sunna stp merci ..tu sais le mensonge décrédibilise intellectuellement surtout sur un forum ....tu viens par ton texte rendre nul ta crédibilité
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mer 08 Nov 2017, 8:01 pm
balou a écrit:
tu sors du sujet car tu n'as aucun argument ! je t'ai prouver que les droits de l'homme sont une chose abstraite et que derrière cette formule on peut y faire dire tout et n'importe quoi
concernant ta propagande ridicule tu vas nous citer tes sources coranique et de la sunna stp merci ..tu sais le mensonge décrédibilise intellectuellement surtout sur un forum ....tu viens par ton texte rendre nul ta crédibilité
Tu accuse les Droits de l'Homme de pervertir l'humanité, or, en dehors du fait que c'est un mensonge contredit par l'établissement d'états de droits garantissant l'égalité et la liberté de tous les individus, l'Islam n'a jamais cesser depuis qu'il existe de pousser l'être humain aux pires exactions.
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mer 08 Nov 2017, 11:29 pm
Balou a écrit:
tu sors du sujet car tu n'as aucun argument ! je t'ai prouver que les droits de l'homme sont une chose abstraite et que derrière cette formule on peut y faire dire tout et n'importe quoi
concernant ta propagande ridicule tu vas nous citer tes sources coranique et de la sunna stp merci ..tu sais le mensonge décrédibilise intellectuellement surtout sur un forum ....tu viens par ton texte rendre nul ta crédibilité
Et ça fait déjà un moment que c'est le cas pour toi ne sachant de quoi tu parles affirmant tout et n'importe quoi sur la chrétienté et la Trinité sur d'autres sujets de ce forum ! Je confirme !
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mer 08 Nov 2017, 11:36 pm
Les droits de l'homme pour l'islam, dans le respect de l'autre, c'est comme la liberté que Dieu nous laisse de Lui obéir ou pas, insupportable, voulant contrôler et punir à la place de Dieu, voulant supprimer cette liberté que Dieu nous laisse pour nous enchainer à un homme, celui qui un jour c'est dit "tiens, je vais écrire un livre pour nier ce que dit JESUS, c'est juste trop difficile !"
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Ven 01 Déc 2017, 8:49 pm
Kenya (Nord-Est)
Les chrétiens sont devenus des cibles pour les groupes extrémistes islamiques dans les territoires du Nord-Est à majorité musulmane.
Kenya_2014_0270100230Contexte
La violence extrémiste islamique qui frappe la population du Nord et des zones côtières jusqu’à la Somalie voisine comporte également une part de nettoyage ethnique. Pour contrer ces attaques, le Kenya est allé jusqu’à envoyer des troupes en Somalie.
Bien que la population chrétienne soit majoritaire (82%), les chrétiens sont devenus des cibles pour les groupes extrémistes dans les territoires à majorité musulmane. La corruption rampante des institutions publiques n’est pas sans effet sur l’inaptitude des autorités à assurer la protection de ses citoyens. Les élections de 2017 pourraient avoir un fort impact sur la population chrétienne, qui redoute une crise politique.
La cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans s’est considérablement dégradée, au point que des chrétiens kényans apprennent par cœur des textes du Coran, de manière à se protéger d’une sentence de mort de la part des islamistes shebabs. Quelques églises ont installé des détecteurs de métaux pour prévenir les attentats suicides. Il existe aussi d’autres formes plus subtiles de persécution : au Nord-Est du pays (à majorité musulmane) on interdit par exemple aux chrétiens d’avoir un lieu de sépulture.
Sources de persécution
Depuis trois ans, le niveau de persécution des chrétiens continue de s’élever. Si la raison première reste l’extrémisme islamique, l’intolérance laïque, la corruption généralisée et les rivalités ethniques participent à l’entretien d’une atmosphère violente, dont l’effet sur les communautés chrétiennes s’avère conséquent.
Situation des chrétiens
La majorité de la population du Kenya se considère comme chrétienne. La liberté de religion y est respectée, excepté dans les régions à majorité musulmane où les chrétiens sont discriminés et à la frontière avec la Somalie où ils sont gravement persécutés.
Exemples de persécution
11 novembre 2015 - Dans la région côtière, un chrétien d’arrière-plan musulman a échappé de peu à la violence de sa belle-famille musulmane, qui lui a pris sa femme et ses enfants.
21 décembre 2015 - À Madera, à proximité de la frontière somalienne, des terroristes Shebab ont intercepté un car. Ils souhaitaient trier les passagers et tuer les chrétiens mais ces derniers ont été protégés par les passagers musulmans du bus.
7 février 2016 - Un chrétien somalien qui vit au Kenya a été violemment frappé par sa famille musulmane
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 05 Déc 2017, 3:10 am
Pakistan – Face à la terreur islamiste, les catholiques annulent la procession du Christ Roi
La tension monte au Pakistan entre les autorités et les groupes islamistes qui se sont constitués en partis. Ils savent que dans ce pays, la rue finit toujours par commander. L’avenir politique du Pakistan est sombre, et celui des chrétiens encore plus ténébreux…
Les manifestants islamistes ont annoncé la suspension de leur agitation qui depuis deux semaines paralyse plusieurs villes au Pakistan, et qui a déclenché des affrontements avec la police, qui ont causé la mort de sept personnes.
Ce matin [27 novembre], les extrémistes ont obtenu ce qu’ils voulaient : la démission de Zahid Hamid, ministre [fédéral] de la Justice, accusé de blasphème pour avoir approuvé une loi ne prévoyant pas de serment d’allégeance au prophète Mahomet pour les parlementaires.
Les tensions de ces derniers jours ont eu un impact sur la vie de tous et notamment sur celle des chrétiens.
De fait, et pour des raisons de sécurité, la procession annuelle pour la fête du Christ-Roi qui était prévue pour se dérouler hier [dimanche 26 novembre] a été annulée.
« Nous étions prêts, mais nous avons dû respecter la volonté des services de sécurité. Des personnes auraient pu mal interpréter nos hymnes dans cette ambiance de peur et de terreur », a déclaré Rafique, un catéchiste, à l’issue de la messe célébrée dimanche dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore. […]
Le Père Inayat Bernard, recteur de la cathédrale de Lahore, a estimé que l’administration gouvernementale n’aurait jamais dû toucher à une disposition aussi controversée. Il a ajouté :
« Les manifestants devraient montrer de la tolérance et ne pas gêner les activités économiques et la paix dans le pays. [Nous avons annulé la procession] par respect pour les autorités, et nous prions pour qu’elles soient capables de restaurer l’ordre. »
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 28 Déc 2017, 8:59 pm
Turkménistan
Le régime dictatorial veille à ce qu’aucun mouvement indépendant, comme des églises, ne se forme.
Turkmenistan_2007_0380003235
Contexte
Le Turkménistan fait partie des régimes les plus verrouillés du monde, sans respect pour la liberté d’information et la liberté de presse. L’accès aux médias étrangers est des plus restreints, et il reste très compliqué de se rendre dans ce pays. Le régime autocratique assorti d’un culte de la personnalité du président Berdymukhammedov, qui se fait le héraut du nationalisme et de l’orientation spirituelle de son pays, impose un contrôle strict de l’État sur tout groupe économique, social ou culturel indépendant, y compris les églises. Celles-ci, même lorsqu’elles ont une existence légale, sont surveillées et fermées après 3 rapports d’infraction à la loi. Les chrétiens endurent menaces, arrestations et amendes. Leurs enfants sont discriminés à l’école et privés des avantages accordés aux autres élèves.
Sources de persécution
La persécution, au Turkménistan, résulte d’un mélange de totalitarisme, d’extrémisme islamique, et dans une moindre mesure, de corruption.
Situation des chrétiens
L’enseignement privé de la religion est interdit par la loi.
La publication et la distribution de littérature religieuse sont interdites et son importation est surveillée et censurée. Une autorisation du Conseil aux affaires religieuses est nécessaire pour chaque titre et chaque quantité, mais elle est rarement accordée.
Les Turkmènes qui font le choix de devenir chrétiens sont accusés de renier leur identité nationale. Une politique proethnique est mise en œuvre dans la société et les chrétiens turkmènes sont accusés de trahir leur « foi ancestrale ». Ils subissent une forte pression de leur entourage.
Les communautés protestantes non-traditionnelles sont souvent victimes de raids, menaces, arrestations et amendes, en particulier s’il s’agit d’églises non enregistrées.
Exemple de persécution
Avril 2016 - à Mary, un pasteur a été menacé par les services secrets afin qu’il annule un camp chrétien pour enfants.
Juin 2016 - Plusieurs responsables chrétiens ont été placés en garde à vue. Ils se sentent constamment surveillés et sont fichés auprès des renseignements généraux du pays.
8 juillet 2016 - Des agents de sécurité ont investi sans préavis la maison d’un chrétien, membre de l’Église Protestante. Il a été conduit sans explication au poste de police.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Sam 13 Jan 2018, 9:41 pm
Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2017
Découvrez les 5 pays où la persécution des chrétiens est la plus forte selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2017. Voir le classement complet https://goo.gl/ZhXAzY
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Dim 11 Fév 2018, 8:24 pm
Jordanie
Dans une région en guerre, la Jordanie, autrefois libérale, persécute de plus en plus les chrétiens.
La Jordanie est connue pour être l’un des pays du Moyen-Orient où la liberté de religion est relativement large. Mais la guerre en Syrie et en Irak voisins ont déstabilisé le pays ces dernières années avec l’afflux de nombreux réfugiés et les conséquences économiques qui en découlent. Les chrétiens s’inquiètent de l’extrémisme islamique qui durcit les mentalités et la tolérance à leur égard. Bien qu’ils bénéficient encore d’une assez large liberté religieuse, ils sont de plus en plus souvent discriminés, notamment sur leur lieu de travail.
La plupart des chrétiens appartiennent à l’Église grecque orthodoxe ou catholique, officiellement reconnues. Les autres églises, qui ne bénéficient pas de cette reconnaissance, sont enregistrées en tant que « sociétés ».
Quant aux chrétiens d’arrière-plan musulman, leur nombre augmente bien que leur situation se soit dégradée ces dernières années. Pourtant, témoigner ouvertement de sa croyance peut être lourd de conséquences : arrestation, agression physique, et parfois mise à mort. En Jordanie, la violence contre les chrétiens reste le plus souvent impunie.
Situation des chrétiens
Il est fréquent que les autorités, informées par les clans ou les familles de chrétiens d’arrière-plan musulman, fassent pression sur eux pour qu’ils retournent à l’islam. En cas de refus, la famille ou l’entourage utilise la violence, qui peut aller parfois jusqu’au meurtre.
Exemples de persécution
6 janvier 2017 – Un cimetière chrétien a été profané. En général, les actes de vandalisme sont rares en Jordanie.
Courant 2017 - Agressions physiques, menaces de mort et dégradations sur les maisons de chrétiens d’arrière-plan musulman, au point de les obliger à fuir. Plusieurs missionnaires étrangers ont dû quitter le pays en raison de leurs activités chrétiennes.
5 novembre 2016 - Sawiris Qutb et Ayman Zahger, deux chrétiens égyptiens ont été hospitalisés dans un état grave à Amman suite à une agression.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 08 Mar 2018, 9:11 pm
Tadjikistan
Si les chrétiens expatriés sont libres, les chrétiens autochtones doivent quant à eux rester discrets.
Contexte
Alors que le pays a connu une large liberté religieuse après son indépendance en 1991, le régime a intensifié ses efforts depuis 2009 pour contrer l’influence religieuse croissante. Si l’islam est particulièrement visé, les lois restrictives ont aussi une forte incidence sur la communauté chrétienne. Dans sa globalité, la persécution envers les chrétiens du Tadjikistan provient des autorités. Elle s’exerce à différents niveaux, allant des lois restrictives imposées par le gouvernement central aux descentes de police, en passant par la confiscation de matériel et l’arrestation des chrétiens.
Dans la lignée d’autres nations d’Asie Centrale, le Tadjikistan est devenu plus répressif, laissant présumer que la situation des chrétiens continuera à se détériorer. L’État met une forte pression sur les chrétiens, considérés comme un groupe social « non conforme ». Les lois sont strictement appliquées, mais certains vides juridiques demeurent, notamment sur la place des enfants et des jeunes dans les églises.
Situation des chrétiens
Toutes les communautés chrétiennes sont touchées par la persécution, bien que l’Église russe orthodoxe soit moins concernée car elle a peu de contacts avec la population.
L’environnement islamique (famille et communauté) constitue une sérieuse source de persécution. Des chrétiennes d’arrière-plan musulman ont notamment subi un mariage forcé, un viol ou ont été frappées en raison de leur foi.
Exemples de persécution
22 juin 2017 - Le pasteur Bahrom Kholmatov (42 ans) a été condamné à trois ans de prison ferme pour « extrémisme et incitation à la haine religieuse » en raison des fausses accusations dont il a été victime. Il avait été arrêté le 10 avril à Khujand.
11 juin 2017 - Des agents du renseignement se sont introduits dans une église baptiste de la capitale Douchambé. Ils ont filmé l’assemblée et ont recueilli des détails personnels avant de menacer les membres de poursuites judiciaires.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 05 Avr 2018, 7:19 pm
Malaisie
L'extrémisme islamique représente la principale source de persécution dans le pays.
Contexte
L’image d’une Malaisie musulmane tolérante est en train de disparaître, dans une société partagée entre les Malais de souche, les minorités indiennes ou chinoises et les populations ethniques des régions orientales du pays. La Constitution interdit aux Malais de se convertir à une autre religion et empêche la propagation des religions autres que l’islam. Les partis politiques, même d’opposition, protègent l’islam et le gouvernement s’efforce d’accroître l’influence islamique sur la société, au détriment des minorités dont sont issus de nombreux chrétiens. Le pouvoir soutient diverses ONG musulmanes qualifiées de « championnes de l’islam », dont les actions et les déclarations attisent la haine raciale et la discrimination religieuse.
Dans ce contexte où chaque Malais est censé être musulman, l’islam est enseigné de l’école maternelle à l’université et la population bénéficie de « l’action positive » du gouvernement. Les étrangers (et donc la majorité des chrétiens) en sont exclus et sont marginalisés. Le chef du parti PAS, qui a proposé d’introduire le code pénal islamique dans le Nord-Est de l’État de Kelantan, a ouvertement calomnié les chrétiens en prétendant qu’ils incitaient financièrement les musulmans à se convertir au christianisme.
Situation des chrétiens
Les chrétiens malais d’arrière-plan musulman sont particulièrement persécutés, en premier lieu par leur famille qui les dénonce aux autorités et les accuse de devenir des ennemis de la société.
Les autorités surveillent de très près les communautés qui souhaitent s’exprimer dans l’espace public.
Exemples de persécution
24 septembre 2017 - Une quinzaine d’ONG musulmanes ont déposé plainte contre une députée de la région de Selangor pour « avoir tenté de prêcher le christianisme » dans son livre autobiographique.
13 février 2017 - Le pasteur Raymond Koh a été enlevé par des hommes masqués près de son domicile à Petaling Jaya. Il reste introuvable.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mer 02 Mai 2018, 7:10 pm
Brunei
L’introduction progressive d’un nouveau code pénal basé sur la charia (loi islamique) a débuté le 1er mai 2014. La liberté des chrétiens est très restreinte : ils doivent pratiquer leur foi en secret.
Contexte
Le Brunei est un sultanat qui existe depuis plus de 600 ans. Les fonctionnaires favorisent ouvertement les musulmans dans tous les domaines. De ce fait, ils exercent une forte pression sur la minorité chrétienne et renforcent l’autorité du sultan Hassanal, considéré comme le protecteur de l’identité nationale et le défenseur de l’islam. La société tout entière, y compris les chrétiens, est concernée par l’introduction progressive de la loi islamique (charia) depuis 2014. Le nouveau code pénal a été complété et renforcé par des sanctions plus sévères, comme la flagellation ou l’amputation pour avoir enfreint la loi islamique. Quitter l’islam est illégal.
Toutes les églises sont sous étroite surveillance et leurs activités sont restreintes. Toutefois, certaines communautés chrétiennes non traditionnelles peuvent être enregistrées comme des entreprises. Elles sont alors traitées comme des associations laïques et doivent rendre des comptes au gouvernement. Quant aux chrétiens d’arrière-plan musulman, ils doivent pratiquer leur foi en secret.
Situation des chrétiens
La liberté des chrétiens est très limitée. Seules les communautés anglicanes et catholiques sont reconnues mais il est interdit de célébrer Noël, d’importer des bibles ou d’être en contact avec des chrétiens étrangers.
Quiconque se convertit au christianisme est systématiquement dénoncé par son entourage aux autorités, et tout sera fait pour le ramener à la foi musulmane. Son conjoint sera obligé de divorcer et il sera séparé de ses enfants.
Exemple de persécution
1er juin 2017 - Lié à la seconde phase d’instauration de la charia, le nouveau code pénal prévoit des peines corporelles comme par exemple la lapidation et l’amputation. Tous les enfants, y compris ceux des familles chrétiennes, sont tenus d’étudier l’islam en classe.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 12 Juin 2018, 7:23 pm
Qatar
Dans ce pays dont la religion d’Etat est le wahhabisme, quitter l’islam est passible de la peine de mort.
Contexte
Au Qatar, 80 % de la population sont constitués d’expatriés, ce qui donne au pays le plus haut ratio d’expatriés/citoyens du monde. Les étrangers sont généralement très peu considérés, alors que le travail forcé et la traite des êtres humains sont devenus des problèmes majeurs. Les travailleurs migrants se trouvent confrontés à la violence domestique, aux abus sexuels et à des conditions de vie déplorables (logements ouvriers insalubres et surpeuplés). Le Qatar est une monarchie absolue où l’émir est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Il n’y a ni système électoral, ni parti politique. Le wahhabisme, version stricte et puritaine de l’islam, est la religion officielle : le droit de la famille est d’ailleurs fondé sur la charia. Quitter l’islam pour une autre religion est considéré comme un crime. Les apostats font face à la discrimination, au harcèlement social et risquent la peine capitale. Si les musulmans ont le droit de se réunir en public, les chrétiens ne peuvent se retrouver qu’en privé ou dans des espaces désignés par les autorités.
Situation des chrétiens
La plupart des chrétiens sont d’origine étrangère. Les rares chrétiens qataris ont un arrière-plan musulman. Ceux d’entre eux qui se convertissent à l’étranger hésitent à rentrer dans leur pays par peur des exactions.
La majorité des chrétiens immigrés sont catholiques (principalement originaires des Philippines), suivis de loin par les protestants (14 %) et par plusieurs autres groupes plus petits (anglicans, orthodoxes, etc.).
Le gouvernement fournit quelquefois des terres pour permettre aux églises de s’y installer. Cela engendre une « ghettoïsation » des communautés chrétiennes, qui sont alors davantage contrôlées et surveillées, sous prétexte d’assurer leur protection.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 12 Juin 2018, 10:02 pm
Nouvel assassinat d’un prêtre catholique aux Philippines
Le père Richmond Nilo est le troisième prêtre assassiné dans l’archipel en six mois.
Dimanche soir, le père Richmond Nilo a été abattu par deux hommes armés alors qu’il était en train de se préparer à célébrer la messe dans la chapelle Nuestra Senora de la Nieve, dans la ville de Saragozza. Il a été atteint de quatre tirs, et ses assassins n’ont pas encore été identifiés.
Selon la conférence épiscopale, le père Nilo est le troisième prêtre philippin assassiné depuis décembre 2017. Le père Mark Ventura avait été tué le 29 avril dernier alors qu’il est en train de bénir des enfants lors d’une messe dans la province de Cagayan. Le 4 décembre, le père Marcelito Paez avait été tué à Jaen après avoir contribué à la libération d’un prisonnier politique. Par ailleurs, il y a moins d’une semaine, un prêtre avait été blessé lors d’une fusillade dans la ville de Calamba.
Ce nouveau drame intervient dans un contexte particulièrement difficile pour l’Église catholique aux Philippines, confrontée à la politique ultra-répressive menée par le président Rodrigo Duterte, qui a mené à une certaine banalisation de la violence en autorisant et même en encourageant des exécutions sommaires par milliers, sous prétexte de lutte contre la drogue. Le chef de l’État philippin, pays pourtant très majoritairement catholique, a multiplié récemment les attaques verbales contre l’Église.
Un diocèse philippin dénonce la «persécution verbale» contre l'Église catholique
L’archidiocèse philippin de Lingayen-Dayupan demande officiellement dans un communiqué la fin des provocations verbales du président Duterte. «Implorons la grâce de Dieu pour qu’elle touche le cœur du président des Philippines, afin de stopper la persécution verbale contre l’Église catholique, car de telles attaques peuvent encourager inconsciemment plus de crimes contre les prêtres», écrit l’archevêque local, Mgr Socrates Villegas, par ailleurs président de l’épiscopat philippin, avec d’autres membres du clergé. «Ils sont en train de tuer notre troupeau. Ils sont en train de tuer les bergers. Ils sont en train de tuer notre foi», est-il écrit dans ce communiqué.
L’archidiocèse a décrété une “Journée de Réparation”, le 18 juin, huit jours après l’assassinat du père Nilo. Les prêtres qui célèbreront la messe devront porter un étole violette, en signe de pénitence, et le clergé comme les fidèles devront vivre une journée de jeûne et d’abstinence. «Toutes les cloches des églises devront sonner pendant quinze minutes à six heures du soir le 18 juin, pour commémorer le moment auquel le frère Richmond Nilo a été tué», est-il précisé.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Ven 13 Juil 2018, 6:34 pm
Kazakhstan
La vie religieuse est restreinte à plusieurs niveaux et revêt de multiples aspects.
Contexte
Trois préoccupations prioritaires dominent la société du Kazakhstan : la succession du président Nazarbaïev, l’importante minorité russe et les centaines de citoyens kazakhs qui ont rejoint les extrémistes musulmans au Moyen-Orient.
Bien que la Constitution du pays définisse le Kazakhstan comme un État laïc, la liberté religieuse est restreinte par la législation (datant de septembre 2011). Le régime ne cesse de prendre des mesures pour renforcer son contrôle sur la société. Il existe déjà des signes indiquant la présence d’une forme d’islam radical au Kazakhstan et le gouvernement s’inquiète des conséquences du retour des djihadistes.
La situation de la minorité chrétienne empire, avec toujours plus de restrictions juridiques.
Situation des chrétiens
Les communautés chrétiennes non traditionnelles (telles que baptistes, pentecôtistes et évangéliques) font face à la plus grande hausse de persécution. Elles sont victimes de menaces, de raids policiers, d’arrestations et d’amendes.
On dénombrerait au moins 15 000 chrétiens kazakhs, dont la plupart fréquentent des églises protestantes non traditionnelles parmi lesquelles beaucoup d’églises de maison.
Les communautés chrétiennes historiques, dont l’Église orthodoxe russe, ne sont pas ennuyées par le gouvernement kazakh, principalement pour des raisons diplomatiques avec la Russie.
Exemples de persécution
2 octobre 2017 - Yklas Kabduakasov, 56 ans, a été libéré de prison. Ce chrétien d’arrière-plan musulman avait été arrêté le 14 août 2015 et envoyé en camp de travaux forcés sur une accusation d’ « incitation à la haine religieuse » pour avoir parlé de sa croyance à des étudiants.
Septembre 2017 - L’église protestante « Vie Nouvelle » d’Oskemen s’est vue interdire la tenue de réunions durant trois mois pour « avoir chanté des chants religieux au cours d’un camp d’été ».
Août 2017 - Le pasteur Marat Tlegenov et 4 autres chrétiens ont dû payer une amende de 680 € chacun pour avoir conduit un service de baptêmes dans la région d’Almaty.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Lun 13 Aoû 2018, 6:44 pm
Éthiopie
En Éthiopie, la persécution s’opère dans le silence, le gouvernement ne s’en vante pas et les victimes n’en parlent pas.
Contexte
Le pays a été le théâtre de violences et de manifestations massives entre 2015 et 2017. En réaction, les autorités éthiopiennes ont déclaré le 9 octobre 2016 l’état d’urgence pour une durée de six mois, reconduite une fois.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour comprendre le contexte religieux en Éthiopie :
•La société étant structurée en tribus et l’appartenance à l’islam étant très liée à l’identité dans certaines régions comme Afar, le christianisme est rarement le bienvenu.
•Le gouvernement bloque tous les canaux pour l’exercice de la liberté d’expression et de réunion afin de freiner la dissidence et de contrôler les institutions religieuses. L’Église orthodoxe d’Éthiopie entretient des rapports conflictuels avec les chrétiens non traditionnels et avec une frange réformatrice en son sein même.
Situation des chrétiens
Les communautés chrétiennes non traditionnelles sont grandissantes et subissent des persécutions de la part des musulmans et de l’Église orthodoxe d’Éthiopie. Cette dernière est elle-même victime de pressions de la part des islamistes radicaux, illustrant la complexité de la situation dans le pays.
Exemples de persécution
16 juillet 2017 - Un chrétien de 27 ans a été attaqué à la machette par des musulmans alors qu’il se trouvait seul chez lui, à Hirna. L’homme, connu comme évangéliste, a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence tant son état était sérieux.
11 juin 2017 - L’église pentecôtiste de Tikil Dingaye (province d’Amhara) a été vandalisée par un groupe de fanatiques qui a assailli les chrétiens présents et volé leur argent. Suite à cette attaque, l’église a été fermée par les autorités.
16 novembre 2016 - Quatre jeunes filles dont trois mineures ont été condamnées à un mois de prison par le tribunal de Babile pour avoir proposé de la littérature chrétienne « incitant à la violence religieuse ». Deborah (18 ans), Eden (15 ans), Gifti (14 ans) et Mihiret (14 ans) ont été libérées le 22 décembre 2016.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 13 Sep 2018, 7:26 pm
Tunisie
Si les expatriés chrétiens bénéficient d’une relative liberté, les chrétiens d’origine musulmane, eux, sont persécutés par leur famille.
Contexte
Depuis la chute du président Zine El Abidine Ben Ali en 2011, le paysage politique a bien changé en Tunisie. La nouvelle Constitution du 26 janvier 2014 semble avoir enclenché un processus de démocratisation. Cependant, le pays est confronté à de sérieuses difficultés à cause de la menace terroriste des groupes islamistes qui opèrent dans la région. L’insécurité qui en découle pèse lourdement sur l’économie, notamment dans le secteur du tourisme.
La minorité chrétienne a salué le fait que la charia ne soit pas mentionnée dans la nouvelle Constitution tunisienne, même si l’article 1 précise que l’islam est la « religion d’État ». Quelques partis politiques radicaux émergent mais le gouvernement tente de les interdire pour trouble de l’ordre public.
Si les chrétiens étrangers bénéficient de la liberté de culte, les chrétiens tunisiens, tous d’arrière-plan musulman, sont victimes de plusieurs formes de persécution, notamment de la part de leur famille. Mais ils sont relativement libres de se renseigner sur la foi chrétienne, principalement sur internet.
Situation des chrétiens
Les chrétiens tunisiens sont surtout persécutés au niveau personnel et familial, mais le degré de persécution varie selon qu’ils vivent à la campagne ou dans la capitale, Tunis, ville où la situation des chrétiens est relativement meilleure. Les bâtiments d’église sont surveillés par la police.
La plupart des chrétiens tunisiens décident de cacher leur foi à leur entourage. Ils peuvent subir la précarité dans leur travail, l’abandon et le rejet de la part de leur famille, et sont victimes de harcèlement physique et moral.
Exemples de persécution
Courant 2017 - Plus d’une dizaine de chrétiens ont été arrêtés et questionnés par la police pour des questions relatives à leur croyance.
11 février 2016 - Une jeune étudiante chrétienne a été séquestrée à domicile par sa propre famille lorsque sa foi a été découverte. Elle a également été contrainte d’arrêter ses études.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 18 Oct 2018, 7:54 pm
Turquie
Comme dans beaucoup de pays musulmans, la minorité chrétienne est confrontée à une radicalisation de l’islam.
Contexte
La situation de la Turquie a basculé de manière dramatique le 15 juillet 2016, lors du coup d’État manqué à l’encontre du président Erdogan. La réaction du gouvernement a été si répressive que le pays tend vers la dictature, ce qui affecte tous les domaines de la société. De plus, ces dernières années, la Turquie s’est muée en un État de plus en plus influencé par l’islam radical.
Bien que la Turquie soit officiellement un État laïc, les chrétiens sont discriminés par la loi. Le nombre de chrétiens a augmenté ces dernières années avec l’arrivée de réfugiés chrétiens irakiens et syriens. Ce phénomène entraîne une augmentation du nationalisme turc sur fond de radicalisation croissante de la société, ce qui conduit à une plus grande intolérance envers les chrétiens.
Les chrétiens qui sont le plus persécutés sont d’origine musulmane. Ils sont considérés comme des traîtres envers l’identité turque et peuvent subir des pressions de leur famille, de leur entourage, et même des autorités locales.
Situation des chrétiens
Les chrétiens appartiennent à l’Église arménienne, grecque-orthodoxe, syriaque orthodoxe, chaldéenne-catholique ou aux petites communautés protestantes.
L’Église arménienne et l’Église grecque-orthodoxe sont les seules officiellement reconnues par le gouvernement. Les communautés non reconnues sont pour la plupart constituées en petits groupes qui se réunissent dans des maisons, en veillant à ne pas se faire remarquer des voisins.
Exemples de persécution
15 septembre 2017 - La cathédrale arménienne de Diyarbakir, la plus grande du Proche-Orient, a été « considérablement saccagée et endommagée » depuis son expropriation par les autorités en 2015.
24 août 2017 - La justice turque a requis la prison à vie pour le pasteur américain Andrew Brunson, faussement accusé d’espionnage. Le président Erdogan a reconnu publiquement le 29 septembre que ce pasteur lui servait d’otage politique.
13 décembre 2016 - Une communication du ministère de l’Éducation a formellement interdit tout enseignement, chant ou célébration concernant Noël.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 18 Oct 2018, 9:12 pm
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Jeu 22 Nov 2018, 7:47 pm
Kenya
Les chrétiens sont devenus des cibles pour les groupes extrémistes islamiques dans les territoires du Nord-Est à majorité musulmane.
Contexte
Les élections d’août 2017 se sont déroulées dans un cadre tendu et ont été invalidées par la cour suprême du pays. Cette situation a conduit à un déclin de la sécurité dans le pays, engendrant des violences dans le Nord à la frontière somalienne, où des non-musulmans ont été décapités par des Shebabs venus de la Somalie voisine.
Bien que la population chrétienne soit majoritaire (82 %), les chrétiens sont devenus des cibles pour les groupes extrémistes dans les territoires à majorité musulmane. La corruption rampante au sein des institutions tend à rendre les autorités inaptes à assurer la protection des citoyens.
L’extrémisme islamique, l’intolérance laïque, la corruption généralisée et les rivalités ethniques induisent une atmosphère de violence qui pèse lourdement sur les communautés chrétiennes.
Situation des chrétiens
Des chrétiens kényans apprennent par cœur des textes du Coran, de manière à se protéger d’une sentence de mort de la part des islamistes shebabs.
Quelques églises ont installé des détecteurs de métaux pour prévenir les attentats suicides.
Faits de persécutions
Au Kenya, deux instituteurs chrétiens tués dans une attaque
Mardi 23 Octobre 2018
10 octobre 2018 - Deux instituteurs chrétiens meurent lors d'une attaque contre leur école, au Kenya. Les assaillants ont jeté un engin explosif dans l'une des pièces de la maison où se trouvaient 4 enseignants. Le groupe terroriste Al-Shabaab est soupçonné d'avoir organisé l'attaque.
Kenya : un chrétien exécuté pour ne pas avoir su réciter la prière islamique
Jeudi 27 Septembre 2018
14 septembre 2018 - Le pasteur Fredrick Ngui a été abattu dans un bus par des terroristes car il n'a pas su réciter la prière islamique. Il était passager du bus roulant en direction de Garissa, à l'Est du Kenya. Il a été tué avec 1 autre homme, employé de la compagnie de bus.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mar 01 Jan 2019, 8:05 pm
Koweït
Les minorités religieuses sont facilement victimes de harcèlement et de discriminations.
Contexte
Le Koweït est l’un des plus petits pays du Moyen-Orient mais aussi l’un des plus riches du monde arabe. Plus de la moitié de ses 4 millions d’habitants sont des expatriés, parmi lesquels un nombre significatif de chrétiens. La société est organisée selon un islam conservateur qui prescrit un large éventail de règles de vie personnelle, familiale et communautaire. Religion et politique sont indissociables et tout citoyen du Koweït est considéré comme musulman. La naturalisation des non-musulmans est très restreinte.
Si la liberté religieuse est inscrite dans la Constitution, la réalité est très restrictive et contraignante, pour ne pas violer les coutumes établies. L’émir ne tolère aucun groupe organisé qui pourrait menacer son autorité.
Habilement, le gouvernement s’est appuyé sur ces traditions tribales conservatrices pour éliminer avec succès les groupes progressistes. Mais les minorités religieuses en ont aussi payé le prix. Le gouvernement limite sévèrement la liberté d’expression, la liberté de la presse et la liberté d’association, des concepts fondamentalement inséparables de la liberté de religion.
Situation des chrétiens
Sous couvert d’appliquer les lois anti-blasphème, anti-apostasie et anti-évangélisation, le gouvernement harcèle les chrétiens qui constituent la minorité religieuse la plus importante du pays.
Le changement de religion n’est officiellement pas reconnu et conduit généralement, pour la personne concernée, à des problèmes légaux qui peuvent s’appliquer dans les domaines de la propriété foncière.
Sept dénominations chrétiennes sont reconnues officiellement : évangélique, catholique romaine, catholique grecque, copte orthodoxe, arménienne orthodoxe et anglicane, mais l’expression publique de leur croyance est interdite.
yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : franceR E L I G I O N : agnostique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Dim 06 Jan 2019, 5:49 am
En terre d'islam il ne faut se faire aucune illusion ni le christianisme ni le judaïsme ne seront acceptés pleinement. Si un musulman décide de se convertir au christianisme, on rendra sa vie impossible de façon à ce qu'il quitte le pays.
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans Mer 09 Jan 2019, 7:36 am
yacoub a écrit:
En terre d'islam il ne faut se faire aucune illusion ni le christianisme ni le judaïsme ne seront acceptés pleinement. Si un musulman décide de se convertir au christianisme, on rendra sa vie impossible de façon à ce qu'il quitte le pays.
Tout à fait !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans
Persécutions des Chrétiens dans les Pays Musulmans