Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Ven 13 Déc 2019, 11:23 pm
Rappel du premier message :
Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde !
Après le début de la Guerre Froide, les scientifiques de l’Université de Chicago ont créé une horloge sur laquelle minuit représente la fin du monde. Si à l'origine l'horloge de l'apocalypse représentait le risque d'une guerre nucléaire mondiale, elle a évolué au fil du temps.
Créée en 1947 par un groupe de scientifiques dont une dizaine de prix Nobel, l'horloge de l'apocalypse a changé en 2007. Elle prend depuis en considération le changement climatique, les problèmes liés aux hydrocarbures et les problèmes liés aux nouvelles technologies.
Donald Trump, signe de l'apocalypse
L'année 2017 s'annonce terrible puisque l’heure de la fin du monde a été avancée de 30 secondes le 27 Janvier dernier. Elle affiche désormais 23:57:30. Une décision inquiétante prise en réponse notamment à l’élection de Donald Trump !
Cela faisait 63 ans que nous n'avions pas été aussi proche de minuit, plus précisément depuis l'explosion de la bombe à hydrogène en Russie. Pourtant aujourd'hui le constat est sans appel et les scientifiques s’inquiètent. "[...] de la forte montée du nationalisme dans le monde, des déclarations du président Donald Trump sur les armes nucléaires, du réchauffement climatique et de la détérioration de la sécurité mondiale dans un contexte de technologies de plus en plus sophistiquées".
Le Conseil scientifique et de sécurité du bulletin a déclaré : "Cette situation mondiale déjà menaçante a été la toile de fond d'une montée du nationalisme dans le monde entier en 2016 [...] y compris lors d'une campagne présidentielle au cours de laquelle le futur vainqueur, Donald Trump, a fait des commentaires inquiétants au sujet de l'utilisation et de la prolifération des armes nucléaires et a exprimé son incrédulité face au consensus scientifique accablant sur le changement climatique
Éveiller les consciences
Depuis sa création en 1947, l'horloge de l'apocalypse a été ajustée 19 fois, de minuit moins deux en 1953 à minuit moins 17 minutes en 1991, fin de la Seconde guerre Mondiale.
Si l'apocalypse n'est pas imminente il reste que le monde va mal. "Les faits sont des choses persistantes et il faut les prendre en compte pour préserver l’avenir de l’humanité", a commenté le physicien Lawrence Krauss qui participe au réglage de l'horloge. Une horloge qui sert avant tout à alerter la population sur les dangers qui nous entourent et à nous remettre les pendules à l'heure !
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Mer 21 Oct 2020, 8:19 pm
ÉVITER L'APOCALYPSE - BERNARD STIEGLER 217 781 vues•Sortie le 12 nov. 2018
Le Média 422 k abonnés Des ravages la data economy jusqu’au dernier rapport du GIEC, tous les signaux montrent que l’humanité s’est mise elle-même en grand danger. Aujourd’hui « l’Entretien Libre » reçoit le philosophe Bernard Stiegler, fondateur du groupe Ars Industrialis, et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du centre Georges-Pompidou. Auteur d’une œuvre profondément originale, il s’intéresse notamment aux mutations sociales, politiques et psychologiques provoquées par la « révolution numérique ». On publie aujourd’hui deux livres de lui, « Qu’appelle-t-on panser ? » (LLL), et « La technique et le temps » (Fayard), réédition augmentée de sa thèse.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Ven 27 Nov 2020, 9:23 pm
George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? | ARTE
665 775 vues•16 nov. 2020
ARTE 1,57 M abonnés Le film raconte l'histoire croisée de George Orwell et d'Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d'anticipation : "1984" et "Le meilleur des mondes". Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d'aujourd'hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance... Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés.
Avant l’ère de la surveillance généralisée, des fake news ou des bébés sur mesure, deux romans d’anticipation du XXe siècle ont alerté sur les dérives des sociétés démocratiques : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley et 1984 de George Orwell, parus respectivement en 1932 et 1949. Écrits par deux Anglais, qui se croisent en 1917 au chic collège d’Eton − le premier, professeur dandy, y enseignait le français au second, Eric Blair de son vrai nom, boursier égaré dans l’institution −, ces livres mettent en scène des dystopies également cauchemardesques mais foncièrement divergentes. Quand Le meilleur des mondes annonce une aliénation consentie au travers d’une civilisation hédoniste, consumériste et eugéniste dans une Londres futuriste, 1984 dénonce la surveillance systématisée d’un régime totalitaire, sous l’œil terrifiant − et faussement rassurant − de "Big Brother". Si George Orwell a lu avec passion le roman de son aîné, l’ancien combattant du POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste) en Catalogne pendant la guerre d’Espagne a été marqué par la violence et la propagande des fascismes en Europe comme du stalinisme en URSS. Issu d’une famille nantie de scientifiques et frère d’un biologiste eugéniste, Huxley, à son tour, jugera le livre d’Orwell "profondément important", mais ne partagera pas sa vision de l’avenir, qui ne peut, selon lui, se réduire à "une botte dans un visage". L'un redoute une dictature scientiste qui, en s’appuyant sur les biotechnologies, asservirait des individus programmés, quand l’autre imagine un État bureaucratique et répressif qui confisquerait la liberté de penser et la mémoire.
Monstre hybride En confrontant les versions du "monde d’après" d’Aldous Huxley et de George Orwell, comme les itinéraires respectifs des deux écrivains, ce documentaire montre combien leurs œuvres visionnaires, qui ont en commun la manipulation du langage et la falsification de l’histoire, rencontrent les enjeux glaçants du monde contemporain, sorte de monstre hybride à la croisée de leurs romans. Éclairée par les analyses de critiques, d’écrivains (Boualem Sansal) et de philosophes (Cynthia Fleury), comme de l’émouvant témoignage du fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, une relecture opportune, au temps de la surconsommation, des caméras à reconnaissance faciale, des réseaux sociaux ou encore des éructations de Donald Trump qui martèle : "Ce que vous voyez et lisez n’est pas la vérité."
George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? Documentaire de Philippe Calderon et Caroline Benarrosh (France, 2017, 54mn)
Patrice1633 nouveau membre
Date d'inscription : 24/12/2017 Messages : 9
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Sam 28 Nov 2020, 3:29 am
Savez vous que Dieu connais ce jour? C'est un jour fixé Un jours que Dieu interviendra au bon moment Juste avant que les humains ne fasse leur derniere bêtise Si Dieu n'interviendrais pas ce jours il ni aurais plus personnes sur terre Merci a ce Dieu qui a prévue d'intervenir
Daniel 12:1 Matthieu 24:21,22
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Sam 28 Nov 2020, 6:30 am
Patrice1633 a écrit:
Savez vous que Dieu connais ce jour? C'est un jour fixé Un jours que Dieu interviendra au bon moment Juste avant que les humains ne fasse leur derniere bêtise Si Dieu n'interviendrais pas ce jours il ni aurais plus personnes sur terre Merci a ce Dieu qui a prévue d'intervenir
Daniel 12:1 Matthieu 24:21,22
Bientôt Dieu n'aura plus rien à sauver d'une terre entièrement et durablement ravagé. Et puis à quoi bon perpétrer un système planétaire qui confine l'homme dans une prison mentale...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Sam 28 Nov 2020, 9:18 pm
Patrice1633 a écrit:
Savez vous que Dieu connais ce jour? C'est un jour fixé Un jours que Dieu interviendra au bon moment Juste avant que les humains ne fasse leur derniere bêtise Si Dieu n'interviendrais pas ce jours il ni aurais plus personnes sur terre Merci a ce Dieu qui a prévue d'intervenir
Daniel 12:1 Matthieu 24:21,22
Tu as parfaitement raison Patrice,
Remercions DIEU pour cela, et pour tous les bienfaits qu'il nous procure !
Citation :
Matthieu 24
…21Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
22Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Dim 10 Jan 2021, 10:11 pm
Horloge de l'Apocalypse : 100 secondes avant la fin du monde
- Licence : DR
L'humanité a survécu à la prétendue fin du monde de 2012 mais elle est, avec bien plus de sérieux, sur le point de basculer : guerre nucléaire et changements climatiques font partie des risques planétaires les plus inquiétants comme le symbolise la célèbre et très sérieuse horloge de l'Apocalypse qui ne cesse d'avancer depuis le début des années 1990 : il ne reste plus que quelques minutes avant la fin de notre civilisation... 2020 est devenue l'année la plus risquée pour la paix dans le monde depuis la seconde guerre mondiale.
Nous avons échappé à la pseudo fin du monde de 2012 qui inquiétait, de manière irrationnelle, tant de personnes et pourtant l'humanité ne semble pas prendre la mesure des véritables défis qui pourraient bien sceller notre avenir. C'est ce qui explique l'existence de cet indicateur : l'horloge de l'Apocalypse ou de la fin du monde (Doomsday Clock). Elle fut créée en 1947, peu de temps après les bombardements atomiques américains sur le Japon, par les membres du Bulletin des scientifiques atomistes, (BAS) basé à l'Université de Chicago. Cette association, qui compte pas moins de 14 prix Nobel, avertit la communauté internationale : "la probabilité d'une catastrophe mondiale est très élevée", faisant avancer l'horloge de 3 minutes en 2015, le premier ajustement depuis 2012. Les années qui suivent confirment que l'heure est grave.
Une horloge conceptuelle pour estimer le temps qu'il nous reste avant la fin du monde L'horloge de l'Apocalypse est une horloge virtuelle qui décompte le nombre de minutes qu'il reste avant minuit (la fin du monde). Elle est révisée chaque année par les dirigeants du BAS, principalement en fonction des tensions géopolitiques autour du risque nucléaire : course aux armements, traités d'interdiction, terrorisme... En effet, la menace d'une guerre nucléaire planétaire a très largement contribué à diminuer le nombre de minutes qu'il reste à l'humanité avant de sombrer dans le chaos.
Depuis 2007, ce terrible compte à rebours intègre les changements climatiques et les nouveaux développements en matière de sciences de la vie, menaces qui pourraient compromettre de manière irrévocable l'avenir des sociétés humaines.
Avant 2018, c'était l'année 1953 qui détenait le record avec seulement 2 minutes avant minuit à cause de la guerre froide entre les deux superpuissances. Après une vraie accalmie à la fin des années 1980 et au début des années 1990, la situation s'est fortement dégradée. Depuis le début du XXIe siècle, presque chaque année, l'horloge avance ses aiguilles vers minuit.
Comme en 1953, depuis 2018, 70 ans après sa création, l'horloge n'est plus qu'à 2 minutes de l'apocalypse. L'année 2020 est même devenue l'année la plus dangereuse pour le monde.
Soulignons les limites de cette pendule : il ne s'agit pas d'une prédiction, personne ne connaît le futur, mais d'un outil d'alerte, un moyen clair et compréhensible par tous pour mesurer l'urgence des décisions à prendre.
Comme en 2012, les décisions politiques ne sont manifestement pas à la hauteur des défis posés par le changement climatique en cours, la multiplication et modernisation des armes nucléaires.
Changement climatique : il est déjà trop tard
"Malgré des développements modestement positifs dans le domaine du changement climatique, les efforts actuels sont absolument insuffisants pour éviter un réchauffement catastrophique de la Terre", soulignent les chercheurs.
Et pourtant, fin 2015, la COP21 avait suscité un immense espoir : "L'Accord de Paris est un triomphe monumental pour les gens et notre planète", déclarait le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. En fait, il n'en est rien : l'Accord de Paris est déjà impossible à tenir et sans moyens d'action. En outre, 17 des 18 années les plus chaudes depuis 1880 appartiennent au XXIe siècle ! Pourquoi en serait-il autrement alors que les "engagements volontaires pris à Paris pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sont insuffisants pour éviter le drastique changement climatique" réaffirmaient les membres du BAS, début 2016.
Sivan Kartha, membre du Conseil de la science et de la sécurité du Bulletin of the Atomic Scientists, et chercheur à l'Institut de Stockholm pour l'environnement, a déclaré : "les émissions de gaz à effet de serre mondial sont maintenant 50% plus élevé que ce qu'ils étaient en 1990. Depuis 2000, les taux d'émissions ont augmenté plus rapidement encore que les trois précédentes décennies combinées. Les investissements ont continué d'être portés dans les combustibles fossiles à un rythme qui dépasse les 1 000 milliards de dollars par an, auxquels il faut ajouter des centaines de milliards de dollars de subventions. Nous pouvons et devons inverser cette tendance"
Les puissances nucléaires se réarment dangereusement "Le 24 janvier 1946 la première résolution de l’ONU appelle à l’élimination des armes atomiques. Malgré cela, aujourd’hui les Etats détenteurs de l’arme nucléaire persistent à ignorer cet appel et au contraire se lancent dans une nouvelle course aux armements nucléaires", rappelle le Mouvement pour la Paix.
En juillet 2015, après 2 ans de négociation, un accord nucléaire historique - le Plan conjoint d'action global - a été signé entre l'Iran et six grandes puissances mondiales (Russie, Chine, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France et Allemagne). Malheureusement, cet accord a été remis en cause par l'administration Trump et "les Etats-Unis et la Russie se sont lancés dans des programmes massifs de modernisation de leurs 'triades' nucléaires, compromettant ainsi les traités existant sur les armes nucléaires", ajoutent les membres du BAS, évoquant les trois composantes terrestre, aérienne et navale des arsenaux nucléaires.
De nouveau, chaque partie s'emploie à augmenter considérablement ses capacités de dissuasion nucléaire détenues à 90 % par la Russie et les Etats-Unis. Résultat : "Si quelqu'un perd son sang-froid durant cette période surchauffée, nous n'allons pas survivre aux années à venir" a déclaré Mikhaïl Gorbatchev, âgé de 83 ans. "Ce n'est pas quelque chose que je dis à la légère. Je suis extrêmement préoccupé" a t-il ajouté dans un entretien donné dans un journal allemand. Soulignons par exemple que le commandement militaire américain pour l'Europe (EUCOM) publiait stratégie pour l’année 2016 avec comme principal objectif de « dissuader la Russie de commettre une agression » avec toutes les conséquences que cela comporte en moyens de pression militaires et donc de risque d'escalade.
Malgré l'engagement des Etats-Unis et de la Russie, inscrit "dans le traité de non-prolifération des armes nucléaires, à poursuivre le désarmement nucléaire", précise le BAS, l'armement nucléaire se sophistique et s'accroît. Ainsi la Russie se dote d'une force de frappe plus mobile et réactive (nouveaux sous-marins, nouvelles rampes de lancement de missiles...) et les USA devraient dépenser "350 milliards de dollars sur 10 ans pour maintenir et moderniser leurs forces nucléaires malgré leur rhétorique sur un monde sans armes nucléaires", ajoute le BAS.
Enfin, le Pakistan, l'Inde, la Chine et la Corée du Nord augmentent également leur arsenal nucléaire. Rappelons que des escarmouches éclatent régulièrement dans la région du Cachemire entre le Pakistan et l'Inde.
Des tensions de plus en plus fortes entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine
Parallèlement, le conflit en Syrie a révélé le soutien officieux des Etats-Unis, de l'Arabie Saoudite et du Qatar pour les mouvements qui composent ou appuient Daesh. Bonne nouvelle cependant : le 6 décembre 2017, l'état-major russe a annoncé la libération totale de la Syrie de l'occupation de l'Etat islamique, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas en 2019.
Pour la première fois depuis la guerre froide, les troupes de l'OTAN se massent aux frontières russes et procèdent régulièrement à d'importants exercices militaires qui pourraient faire basculer l'Europe dans la guerre. La Suède se prépare à une "invasion russe" tandis que l'Ukraine ne cesse de pilonner les populations civiles de la République Populaire de Donetsk, en violant les accords de Minsk. "Toute erreur pourrait faire dégénérer ces exercices en conflit réel. La sécurité de l'ensemble de l'Europe est menacée.", déclarait dans RT, Elsa Rassbach, membre de Code Pink, organisation anti-guerre internationale. L'appui américain (livraison d'armes anti-char) envers l'Ukraine aggrave encore la situation : "les Etats-Unis entraînent [les autorités ukrainiennes] vers un nouveau bain de sang", a déclaré le 23 décembre le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Ryabkov.
En outre, les chercheurs évoquent les revendications territoriales de la Chine (qui a considérablement augmenté ses capacités militaires) et les provocations des Etats-Unis en mer de Chine qui pourraient déclencher "un conflit majeur entre puissances nucléaires". A ce titre, la Chine prévoit d'envoyer son deuxième porte-avions (en construction) en Mer de Chine méridionale alors que la nouvelle administration Trump a bien l'intention de s'opposer à la militarisation de la région par la Chine.
2015 et 2016 : trois minutes avant la fin du monde
Par conséquent, l'horloge de l'Apocalypse a été avancée de deux minutes en 2015 par rapport à 2012 et se situait également en 2016 à 23 h 57, à seulement 3 minutes de la fin du monde, au même niveau qu'en 1984 à l'apogée de la guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie. 30 ans plus tard, la sagesse collective de l'humanité n'a pas progressé...
"L'horloge n'est plus qu'à trois minutes de minuit en raison de l'échec des dirigeants internationaux à accomplir leur devoir le plus important : assurer et préserver la santé et la vitalité de la civilisation humaine." ont déclaré les membres du BAS.
2017 : 2 minutes trente avant la fin du monde
Pour la première fois, les membres du Bulletin des scientifiques atomistes ont choisi de retirer 30 secondes plutôt qu'une minute. Ils s'en expliquent par l'arrivée récente de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et le fait que les principales orientations de sa politique étrangère ne sont pas encore décidées.
Dans tous les cas, en matière d'environnement et notamment de changement climatique, sa politique est bien plus claire et balaye les efforts concernant la réduction des gaz à effet de serre.
Le BAS 2017 insiste également sur les risques du nucléaire civil alors que plus de 400 réacteurs dans le monde ont déjà plus de 30 ans d'âge et devront être entretenus et/ou démantelés et reconstruits dans les meilleures conditions de sécurité possible.
Enfin, la démocratisation de l'informatique - avec comme corollaire les cyberguerres - et de la robotique dans nos sociétés peuvent être, sans une bonne gouvernance, des menaces pour l'humanité. Des voitures sans pilotes aux nouvelles armes autonomes, l'Homme doit pouvoir contrôler ses inventions. Le scénario du célèbre film Terminator 2 semble de moins en moins de la fiction.
Le bulletin 2017 conclut : "La probabilité de catastrophe planétaire est très élevée, et les actions nécessaires pour réduire les risques de catastrophe doivent être prises très rapidement (...) Les officiels devraient agir immédiatement, en éloignant l'humanité du basculement. Si ils ne le font pas, les citoyens sages doivent aller de l'avant et ouvrir la voie."
L'humanité est plus que jamais confrontée à un monde qui change, loin de l'espoir suscité par l'entrée dans le XXIème siècle. Finalement, les décideurs du monde entier ne parviennent pas à sortir du modèle « business as usual » qui favorise leurs propres intérêts mais hypothèque l'avenir de l'humanité.
2018 : seulement 2 minutes avant la fin du monde
Comme en 1953, au coeur de la guerre froide, l'année 2018 voit son horloge avancer à seulement 2 minutes avant la fin du monde... Cette décision a été influencée par les déclarations du nouveau président américain, Donald Trump, concernant la prolifération et la perspective d'utiliser des armes nucléaires, ainsi que les déclarations contraires aux engagements américains en matière de changement climatique. Les termes du Bulletin 2018 des scientifiques atomistes sont clairs et pesés :
"En 2017, les leaders mondiaux ont échoué à répondre efficacement aux menaces imminentes de guerre nucléaire et de changement climatique, rendant la situation sécuritaire mondiale plus dangereuse qu'il y a un an et aussi dangereuse que depuis la seconde guerre mondiale. Les plus grands risques de l'année dernière se sont posés dans le domaine nucléaire. Le programme militaire nucléaire de la Corée du Nord a fait de remarquables progrès en 2017, augmentant les risques pour lui-même, les autres pays de la région et les États-Unis. La rhétorique hyperbolique et les actions provocatrices des deux côtés ont augmenté la possibilité d'une guerre nucléaire par accident ou erreur de calcul... Sur le front du changement climatique, le danger peut sembler moins immédiat, mais éviter des hausses de température catastrophiques à long terme nécessite une attention urgente maintenant .... Les pays du monde devront réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre pour que les risques climatiques restent contrôlables, et jusqu'à présent, la réponse mondiale est loin de relever ce défi."
2017, c'est l'émergence et la concrétisation d'un nouveau risque majeur pour les infrastructures et le processus démocratique : celui de cyberguerre à travers le réseau Internet.
Autre préoccupation mondiale : la fin du monde unipolaire. Avec la présidence Trump, les Etats-Unis ont renoncé à leur rôle de leader tout en optant pour une diplomatie hasardeuse et risquée : "ni les alliés ni les adversaires n'ont été capables de prédire de façon fiable les actions des États-Unis, ni de comprendre quand les déclarations américaines sont réelles et quand elles ne sont que de la rhétorique. La diplomatie internationale a été réduite à l'injure, lui donnant un sens surréaliste," indique le BAS 2018.
Robert Rosner, William E. Wrather, Professeur émérite au Département d'astronomie et d'astrophysique et de physique de l'Université de Chicago et président du Bulletin du Conseil de la science et de la sécurité des scientifiques atomistes, a déclaré: "Nous espérons que cette remise à l'heure sera interprétée exactement comme ce qu'elle signifie : un avertissement urgent du danger planétaire".
2019 : nouvelle guerre froide, toujours 2 minutes avant la fin du monde
La mise à jour 2019 de l'horloge de l'apocalypse maintient à 2 minutes le délais qu'il nous reste avant que la fin de notre civilisation. "Le monde habité est maintenant insoutenable et extrêmement dangereux" souligne le bulletin, principalement à cause de la menace d'un conflit nucléaire suite au retour de la guerre froide et du changement climatique, de plus en plus hors de contrôle.
En effet, le conflit en Ukraine a fait basculer, en seulement quelques mois, l'équilibre des grandes puissances " dans une période de nouvelle guerre froide", avait déjà déclaré le Premier ministre russe Dmitri Medvedev le 13 février 2016 lors de la 52e Conférence de sécurité de Munich.
Rachel Bronson, présidente et chef de la direction du Bulletin des scientifiques atomistes, a déclaré : « La réalité complexe et effrayante que nous décrivons aujourd'hui n'a rien de normal. Le Conseil de la science et de la sécurité du Bulletin des scientifiques atomistes fixe aujourd'hui l'Horloge de l'Apocalypse à minuit moins deux - l'heure la plus proche de l'apocalypse. Bien que inchangé par rapport à 2018, ce paramètre ne doit pas être considéré comme un signe de stabilité, mais comme un avertissement sévère aux dirigeants et aux citoyens du monde entier. »
2020 : 100 secondes avant la fin du monde
Jamais, depuis la création de l'horloge en 1947, notre monde n'était aussi proche d'un basculement majeur.
Pour souligner la nécessité d'agir, l'heure de l'horloge de la fin du monde est désormais exprimée en secondes plutôt qu'en minutes. Et 2020 est à seulement 100 secondes de minuit selon le Bulletin 2020 des scientifiques atomistes.
Pour la première fois, les experts du Bulletin des scientifiques atomistes se sont joints aux membres de The Elders (les Anciens) pour modifier l'heure de l'horloge de la fin du monde.
Fondés par Nelson Mandela en 2007, The Elders est un groupe indépendant de leaders mondiaux travaillant ensemble pour la paix et les droits de l'homme.
L'ancien secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vice-président de The Elders et ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères, a déclaré : « Nous partageons une préoccupation commune face à l'incapacité du système multilatéral à faire face aux menaces existentielles auxquelles nous sommes confrontés. Du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris et de l'accord sur le nucléaire iranien, à l'impasse des pourparlers sur le désarmement nucléaire et à la division au Conseil de sécurité de l'ONU - nos mécanismes de collaboration sont sapés lorsque nous en avons le plus besoin. »
La nouvelle déclaration est sans ambiguïté : "L'humanité continue de faire face à deux dangers existentiels simultanés - la guerre nucléaire et le changement climatique - qui sont aggravés par un multiplicateur de menace, la cyberguerre de l'information, qui affaiblit la capacité de la société à réagir. La situation sur le plan de la sécurité internationale est désastreuse, non seulement parce que ces menaces existent, mais aussi parce que les dirigeants mondiaux ont permis l'érosion de l'infrastructure politique internationale."
Rachel Bronson, présidente et chef de la direction du Bulletin des scientifiques atomistes a déclaré: « Nous sommes maintenant confrontés à une véritable urgence - une situation des affaires du monde absolument inacceptable qui a éliminé toute marge d'erreur ou tout retard supplémentaire. »
Le 5 février 2020, lors de son intervention au Kremlin pour la cérémonie de remise des lettres de créance des ambassadeurs, Le président Russe, Vladimir Poutine a déclaré : « Malheureusement, l’humanité se retrouve à nouveau proche d’une ligne dangereuse. Les conflits régionaux se multiplient, les menaces terroriste et extrémiste augmentent, le système de contrôle sur les armes est sur le point d’être aboli (...) L’économie globale est également dans un état précaire ».
Les recommandations urgentes du Bulletin des scientifiques atomistes
Ce constat peu encourageant conduit le BAS à émettre une liste de recommandations qui réclament « une attention urgente » dont notamment :
Prendre des mesures fortes, bien au-delà des mesures insuffisantes de l'Accord de Paris, afin de plafonner les émissions de gaz à effet de serre à des niveaux suffisants pour maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale à + 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Les citoyens américains devraient demander à leur gouvernement de réintégrer les négociations sur le climat. Réduire considérablement les dépenses engagées sur les programmes de modernisation des armes nucléaires et les évincer des champs de bataille. Re-dynamiser le processus de désarmement, en ramenant à la table des négociations les USA et la Russie alors que Trump a décidé de retirer du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (traité INF) le 2 février 2019. Résultat : la Russie a fait de même et développe un missile hypersonique de moyenne portée. Cesser les provocations des Etats-Unis et de la Russie le long des frontières de l'OTAN, notamment lors des exercices militaires qui se sont multipliés. Revoir la décision "lamentable" de l'administration Trump qui a quitté le Plan d'Action pour limiter le programme nucléaire de l'Iran. L'accord avec Iran n'est pas parfait mais il profite à la communauté internationale en limitant la profusion des armes nucléaires. Résultat : l'Iran a ouvertement déclaré que son programme nucléaire ne sera plus contraint par les accords internationaux tout en acceptant de coopérer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA). Traiter les problème des déchets nucléaires alors que l'énergie nucléaire civile continue de se développer, principalement en Chine et au Moyen-Orient. Créer des institutions dédiées à l'évaluation des risques technologiques. Si les avancées scientifiques sont bénéfiques pour les sociétés, mal utilisées ou dévoyées, elles peuvent avoir des conséquences dévastatrices. "La communauté internationale devrait établir de nouveaux protocoles pour décourager et sanctionner l'utilisation abusive de la technologie de l'information afin de saper la confiance du public dans les institutions politiques, dans les médias, dans la science et dans l'existence même de la réalité objective". Sans aucun doute, l'humanité vit un tournant. Les alertes sont nombreuses et martelées - l'horloge de l'Apocalypse en fait partie - elles émanent bien souvent de scientifiques et d'observateurs et sont partagées avec dépit par de très nombreux citoyens.
Pour autant, le monde semble figé, ancré dans ses querelles puériles et futiles : le manque de communication, de respect, d'éthique, des égos surdimensionnés... L'indécision, la bêtise et l'inaction politique risquent bien de faire sonner les douze coups de minuits, pour une dernière fois...
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Mer 17 Fév 2021, 8:29 pm
La fin du monde se rapproche : l'horloge de l'apocalypse réglée à 100 secondes avant minuit 83 052 vues•24 janv. 2020
euronews (en français) 1,05 M d’abonnés Créée après la Seconde Guerre mondiale, cette horloge symbolique simule l'extinction de l'humanité, en fonction de plusieurs facteurs. Cette année, les experts ont pris en compte les menaces liées au réchauffement climatique et aux tensions autour du nucléaire.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 25 Mar 2021, 8:54 pm
CLM S4#28 - Jean-Marc Jancovici - "Peut-on encore sauver le climat ?" 9 288 vues•24 mars 2021
Pascal Boniface 115 k abonnés À l’horizon de la COP26 en septembre prochain à Edimbourg, peut-on vraiment attendre quelque chose de ce nouveau rendez-vous sur les enjeux climatiques ? Comment l’Accord de Paris de 2015 a-t-il pu être obtenu ? Comment fonctionnent les négociations internationales sur le climat ? Les objectifs fixés à l’horizon 2050 sont-ils réalistes ? Comment concilier le point de vue de court terme des responsables politiques et la nécessité d’une politique de long terme sur les enjeux climatiques ? Doit-on renoncer au nucléaire ou est-ce un instrument essentiel pour la transition énergétique ? Pourquoi la 5G divise-t-elle autant le mouvement écologique ? La Convention Citoyenne pour le Climat a-t-elle eu une utilité ? La loi climat va-t-elle avoir un réel impact ?
Pascal Boniface reçoit Jean-Marc Jancovici pour une discussion sans détour sur les questions climatiques et les enjeux de gouvernance et les débats qui les entourent.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 06 Mai 2021, 8:34 pm
Demain l'Apocalypse *** Le Risque de l'Embrasement Mondial 268 973 vues•4 juin 2017
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 10 Juin 2021, 7:34 pm
Horloge de l’apocalypse : il est maintenant 23 h 58 et 20 secondes 9 835 vues•24 janv. 2020
Ouest-France 27,4 k abonnés L’horloge de l’apocalypse, imaginée en 1947 pour symboliser l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancée à minuit moins 100 secondes par le groupe de scientifiques la gérant, soulignant les dangers présentés par le changement climatique et la prolifération nucléaire.
delaho nouveau membre
Date d'inscription : 28/11/2015 Messages : 17 Pays : FranceR E L I G I O N : Messianisme
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Sam 19 Juin 2021, 10:19 pm
Chère Prisca,
Le 14 mai 2021 est passé, et il ne s'est rien passé !
Plus sérieusement, j'enverrai gratuitement un exemplaire numérique de mon livre "Voici, Je viens !" à tout croyant qui manifestera son intérêt à cette adresse : foi.messianique@laposte.net
C'est un ouvrage qui traite de l'aspect prophétique des saintes convocations mentionnées en Lévitique 23 ; celles de l'automne y sont examinées dans leur rapport avec le temps de la fin…
Bienveillantes salutations à tous, Alain Couppé de Lahongrais
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Dim 20 Juin 2021, 1:50 am
delaho a écrit:
Chère Prisca,
Le 14 mai 2021 est passé, et il ne s'est rien passé !
Plus sérieusement, j'enverrai gratuitement un exemplaire numérique de mon livre "Voici, Je viens !" à tout croyant qui manifestera son intérêt à cette adresse : foi.messianique@laposte.net
C'est un ouvrage qui traite de l'aspect prophétique des saintes convocations mentionnées en Lévitique 23 ; celles de l'automne y sont examinées dans leur rapport avec le temps de la fin…
Bienveillantes salutations à tous, Alain Couppé de Lahongrais
Prisca semble avoir disparu .... de la terre
delaho nouveau membre
Date d'inscription : 28/11/2015 Messages : 17 Pays : FranceR E L I G I O N : Messianisme
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Dim 20 Juin 2021, 5:22 am
En tout cas, elle n'a pas été enlevée (au ciel) ! En effet, d'après mon étude de cent pages, qui est un résumé de la Parole de Dieu, l'enlèvement aura lieu à la fin de la grande tribulation…
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Dim 20 Juin 2021, 5:40 am
Je crains que les scientifiques n'aient pas pour références d'obscures grimoires pseudo-religieux resucés les uns sur les autres depuis des millénaires.
La destruction de ce monde dépend des êtres qui y vivent et de personne d'autre. Facile à comprendre.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Dim 20 Juin 2021, 5:43 am
[quote="RAMOSI"]
Horloge de l’apocalypse : il est maintenant 23 h 58 et 20 secondes 9 835 vues•24 janv. 2020
Ouest-France 27,4 k abonnés L’horloge de l’apocalypse, imaginée en 1947 pour symboliser l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancée à minuit moins 100 secondes par le groupe de scientifiques la gérant, soulignant les dangers présentés par le changement climatique et la prolifération nucléaire.
[youtube]tPd8CqDhUcI[/youtube]
Sans une logique de fin du monde, pas de religion monothéiste. Interpellant, non ?
[/quote]
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Dim 20 Juin 2021, 5:59 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
RAMOSI a écrit:
Horloge de l’apocalypse : il est maintenant 23 h 58 et 20 secondes 9 835 vues•24 janv. 2020
Ouest-France 27,4 k abonnés L’horloge de l’apocalypse, imaginée en 1947 pour symboliser l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancée à minuit moins 100 secondes par le groupe de scientifiques la gérant, soulignant les dangers présentés par le changement climatique et la prolifération nucléaire.
Sans une logique de fin du monde, pas de religion monothéiste. Interpellant, non ?
La fin du monde...
Sauf que dans le présent sujet,
Ce sont les scientifiques qui en parlent...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Dim 20 Juin 2021, 6:17 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
Je crains que les scientifiques n'aient pas pour références d'obscures grimoires pseudo-religieux resucés les uns sur les autres depuis des millénaires.
Mais comment expliques tu,
Que le Livre de l'Apocalypse décrive un enchainement de situations ressemblant étrangement à la géopolitique actuel du Proche Orient,
Et à la géopolitique mondiale...
La destruction de ce monde dépend des êtres qui y vivent et de personne d'autre. Facile à comprendre.
Ca c'est évident,
Heureux que tu t'en sois rendu compte !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Mar 22 Juin 2021, 6:25 pm
23 Juin 2021
Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte le GIEC La vie sur Terre pourra se remettre d’un « changement majeur », mais pas l’humanité, met en garde un projet de rapport des experts climat de l’ONU.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 04h20, mis à jour à 05h57 Temps deLecture 5 min.
Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces... La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt, alerte un projet de rapport des experts climat de l’ONU obtenu par l’Agence France-Presse.
Quel que soit le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les impacts dévastateurs du réchauffement sur la nature et l’humanité qui en dépend vont s’accélérer, assurent des centaines de scientifiques rattachés au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et devenir douloureusement palpables bien avant 2050.
« La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. »
Le projet de rapport rédigé par le GIEC, qui fait autorité en la matière, oscille entre un ton apocalyptique et l’espoir offert aux hommes de changer leur destin par des mesures immédiates et drastiques. Le rapport d’évaluation complet de 4 000 pages, bien plus alarmiste que le précédent de 2014, a pour vocation d’éclairer les décisions politiques. Même si ses principales conclusions ne changeront pas, il ne sera officiellement publié qu’en février 2022, après son approbation par consensus par les 195 Etats membres. Trop tard cependant pour les cruciales réunions internationales sur le climat et la biodiversité prévues fin 2021, notent certains scientifiques.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les négociations climatiques patinent à cinq mois de la COP26 Risque « d’impacts irréversibles » au delà du seuil de 1,5 °C Parmi ses conclusions les plus importantes, figure un abaissement du seuil au-delà duquel le réchauffement peut être considéré comme acceptable. En signant l’accord de Paris en 2015, le monde s’est engagé à limiter le réchauffement à 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle, si possible à 1,5 °C. Désormais, le GIEC estime que dépasser le seuil de 1,5 °C de hausse des températures pourrait déjà entraîner « progressivement, des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles ». Et selon l’Organisation météorologique mondiale, la probabilité que ce seuil de 1,5 °C sur une année soit dépassé dès 2025 est déjà de 40 %.
« Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre », martèle le GIEC, alors que la prise de conscience sur la crise climatique n’a jamais été aussi étendue.
Le climat a déjà changé. Alors que la hausse des températures moyennes depuis le milieu du XIXe siècle atteint 1,1 °C, les effets sont déjà graves et seront de plus en plus violents, même si les émissions de CO2 sont freinées. Et les êtres vivants – humains ou non – les moins à blâmer pour ces émissions sont, ironiquement, ceux qui en souffriront le plus. Pour certains animaux et variétés de plantes, il est peut être même déjà trop tard : « Même à 1,5 °C, les conditions de vie vont changer au-delà de la capacité de certains organismes à s’adapter », souligne le rapport, citant les récifs coralliens dont un demi-milliard de personnes dépendent.
Parmi les espèces en sursis figurent les animaux de l’Arctique, territoire qui se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne. Sur place, des modes de vie ancestraux, de peuples vivant en lien étroit avec la glace pourraient aussi disparaître.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le G7 ne parvient pas à prendre des mesures ambitieuses face à l’urgence climatique Jusqu’à 80 millions de personnes de plus auront faim Agriculture, élevage, pêche, aquaculture.... « Dans tous les systèmes de production alimentaire, les pertes soudaines s’accroissent », observe aussi le rapport, pointant les aléas climatiques comme « principal moteur ». Or l’humanité n’est à ce stade pas armée pour faire face à la dégradation certaine de la situation. « Les niveaux actuels d’adaptation seront insuffisants pour répondre aux futurs risques climatiques », prévient le GIEC.
Même en limitant la hausse à 2 °C, jusqu’à 80 millions de personnes supplémentaires auront faim d’ici à 2050 et 130 millions pourraient tomber dans la pauvreté extrême d’ici dix ans. En 2050, des centaines de millions d’habitants de villes côtières seront menacés par des vagues-submersion plus fréquentes, provoquées par hausse du niveau de la mer, qui entrainera à son tour des migrations importantes. Avec une augmentation limitée à 1,5 °C, dans les villes, 350 millions d’habitants supplémentaires seront exposés aux pénuries d’eau, 400 millions au-delà de 2 °C. Et avec ce demi degré supplémentaire, 420 millions de personnes de plus seront menacées par des canicules extrêmes.
« Les coûts d’adaptation pour l’Afrique devraient augmenter de dizaines de milliards de dollars par an au delà de 2 °C », prédit le rapport. Encore faut-il trouver cet argent. Le texte souligne d’autre part le danger des effets en cascade. Certaines régions (est du Brésil, Asie du Sud-Est, Chine centrale) et presque toutes les zones côtières pourraient être frappées par trois ou quatre catastrophes météo simultanées, voire plus : canicule, sécheresse, cyclone, incendies, inondation, maladies transportées par les moustiques... Et il faut de surcroît prendre en compte les effets amplificateurs d’autres activités humaines néfastes pour la planète, note le rapport : destruction des habitats, surexploitation des ressources, pollution, propagation des maladies...
« Le monde fait face à des défis entremêlés complexes », commente ainsi Nicholas Stern, spécialiste de l’économie du climat, pas impliqué dans ce rapport. « A moins de les affronter en même temps, nous n’allons en relever aucun », estime-t-il.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Crise climatique et de la biodiversité : 50 spécialistes mondiaux appellent à une lutte commune Des choix radicaux Sans oublier les incertitudes autour des « points de bascule », éléments clés dont la modification substantielle pourrait entraîner le système climatique vers un changement violent et irrémédiable. Au-delà de 2 °C de réchauffement, la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique de l’Ouest (qui contiennent assez d’eau pour provoquer une hausse du niveau de la mer de 13 mètres) pourraient par exemple entraîner un point de non retour, selon de récents travaux. C’est pour cela que « chaque fraction d’un degré compte », insiste le GIEC, alors qu’un autre point de rupture pourrait voir l’Amazonie – un des poumons de la planète avec les océans – transformée en savane.
Face à ces problèmes systémiques, aucun remède miracle unique. En revanche, une seule action peut avoir des effets positifs en cascade. Par exemple, la conservation et la restauration des mangroves et des forêts sous-marines de kelp, qualifiées de puits de « carbone bleu », accroissent le stockage du carbone, mais protègent aussi contre les submersions, tout en fournissant un habitat à de nombreuses espèces et de la nourriture aux populations côtières.
En dépit de ses conclusions alarmantes, le rapport offre ainsi une note d’espoir. L’humanité peut encore orienter sa destinée vers un avenir meilleur en prenant aujourd’hui des mesures fortes pour freiner l’emballement de la deuxième moitié du siècle. « Nous avons besoin d’une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement », plaide le rapport. « Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation ».
Le Monde avec AFP
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Lun 09 Aoû 2021, 8:40 pm
delaho a écrit:
En tout cas, elle n'a pas été enlevée (au ciel) ! En effet, d'après mon étude de cent pages, qui est un résumé de la Parole de Dieu, l'enlèvement aura lieu à la fin de la grande tribulation…
D'après les textes bibliques, l'enlèvement aura plutôt avant la grande tribulation !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 09 Sep 2021, 7:43 pm
La Fin Du Monde - Surpopulation Humaine - Documentaire 2021 50 227 vues5 juin 2021
CREATIVE TECH HD La Fin Du Monde - Surpopulation Humaine - Documentaire 2021
Nous serions plus de 7,6 milliards d'êtres humains sur Terre et deux milliards de plus en 2050. Quel est l'impact de la surpopulation sur l'environnement et les ressources mondiales ?
L’humanité devrait compter 2,2 milliards d’individus supplémentaires en 2050, autant de personnes qu’il faudra loger. Cette pression démographique provoque une augmentation constante de l'artificialisation des sols, un désastre pour les écosystèmes qui se retrouvent fragmentés et détruits. Pourtant, il existe non pas une, mais deux solutions à ce problème !
- Surpopulation mondiale et réserves d’eau: L'eau est la ressource la plus précieuse sur Terre : une surpopulation mondiale pourrait entraîner des conflits généralisés liés à l'or bleu. Des heurts existent déjà, puisque l'eau est l'une des principales causes des tensions au Proche-Orient. Un conflit mondial pour l’eau aurait donc des conséquences désastreuses. À l'heure actuelle, 80 pays manquent d'eau et une personne sur cinq n'a pas accès à l'eau potable. Pour pallier cette pénurie, des solutions existent toutefois, comme la désalinisation de l’eau de mer, qui demeure encore coûteuse.
- Surpopulation mondiale et nourriture: Actuellement, les pays les plus développés possèdent assez de ressources pour nourrir l'ensemble des habitants de la planète. Pourtant, tous les individus de la planète ne mangent pas à leur faim, les denrées alimentaires étant inégalement distribuées. L'une des conséquences de la surpopulation mondiale serait d'aggraver ces inégalités, provoquant des famines.
- Surpopulation mondiale et pollution: La pollution de la planète n'est pas directement liée à la surpopulation mondiale. Les pays les plus développés sont ceux qui polluent le plus, mais aussi ceux qui ont les taux de natalité les plus faibles. Un Américain pollue ainsi 91 fois plus qu'un habitant du Bangladesh. Toutefois, si la croissance des pays émergents poursuit son ascension et si les pays développés ne restreignent pas la pollution qu'ils engendrent, alors, la surpopulation mondiale aura une conséquence désastreuse sur l'environnement de notre planète.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 04 Nov 2021, 9:33 pm
Des Scientifiques Redoutent La Fin Du Monde documentaire choc 32 854 vues6 oct. 2017
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Ven 05 Nov 2021, 6:35 am
La "fin du monde" est le coeur de la croyance des trois religions monothéistes qui se sont construites sur cette fin supposée imminente pour obtenir l'adhésion sans question des croyants. Après, il suffit de la postposer tout en maintenant la croyance et donc l'obéissance sans faille.
Les TJ n'ont pas très bien réussi à ce jeu-là mais bon, ils sont nouveaux aussi.
Après, n'importe quelle civilisation depuis la nuit des temps a "prophétisé" sur cette fin supposée. Sans succès.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le Libre-Arbitre est LA loi primordiale de l'Univers et elle n'est contestée par personne. Surtout pas par celui appelé "Dieu" qui en est l'auteur.
N'en déplaise à d'aucuns, les Humains sauveront leur planète ou pas. Sans aucune intervention extérieure, dans les deux cas. A l'évidence.
astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2066 Pays : apatrideR E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Ven 05 Nov 2021, 8:57 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
La "fin du monde" est le coeur de la croyance des trois religions monothéistes qui se sont construites sur cette fin supposée imminente pour obtenir l'adhésion sans question des croyants. Après, il suffit de la postposer tout en maintenant la croyance et donc l'obéissance sans faille.
Les TJ n'ont pas très bien réussi à ce jeu-là mais bon, ils sont nouveaux aussi.
Après, n'importe quelle civilisation depuis la nuit des temps a "prophétisé" sur cette fin supposée. Sans succès.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le Libre-Arbitre est LA loi primordiale de l'Univers et elle n'est contestée par personne. Surtout pas par celui appelé "Dieu" qui en est l'auteur.
N'en déplaise à d'aucuns, les Humains sauveront leur planète ou pas. Sans aucune intervention extérieure, dans les deux cas. A l'évidence.
Les humains d'aujourd'hui ne veulent pas attendre ,comme des gogols ,les bras croisés , ils leurs arrivent beaucoup d'informations et ils constatent par eux même croyants et non croyants que des bouleversements s'accumulent , mais "le jour et l'heure "ça personne le ne sait, aujourd'hui , demain, dans 10 ans , 100 ans ...? il savent, en ce concerne les croyants, que Dieu lui même a fermé les portes de l'Arche de Noé et personne ne peut les empêcher d'y penser et d'y faire référence ! à l'époque de Noé il devait y avoir aussi déjà des insouciants qui préconisaient de ne pas tenir compte des recommandations de Dieu , il mangeaient et buvaient , avaient des enfants .... puis..... aujourd'hui , Dieu ne nous dit rien mais les "Noé" ne sont pas rares mais catastrophistes ou pas au moins ils nous éveillent !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Ven 05 Nov 2021, 9:21 pm
CHRISTOPHE a écrit,
Citation :
N'en déplaise à d'aucuns, les Humains sauveront leur planète ou pas. Sans aucune intervention extérieure, dans les deux cas. A l'évidence.
La "fin du monde" avancée dans l'intégralité de ce topic,
Est essentiellement avancée par divers scientifiques,
Et leurs études mettant en cause les actions humaines et leurs conséquences,
Et il n'est pas question de quelque action extérieure dans ce topic...
Il est par contre à noter que dans la Bible, à différentes reprises,
Des mises en garde prophétiques sont annoncées,
Et que même JESUS aborde cette question qui semble concerner notre époque !
Et si DIEU intervient à la fin,
Ce ne sera que pour sauver ce qui peut l'être..
Ici sont la Croyance et la Foi des croyants !
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 23 Déc 2021, 6:42 am
Pas de réponse à tes arguments dans l'univers chrétien construit exclusivement sur un pouvoir temporel confortable pour les élites.
Rien ne se perd et rienne se gagne est bien plus inspirant.
Les fois et croyances ramènent du pognon depuis de siècles. Bon business.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 23 Déc 2021, 6:43 am
Après, on peut parler des uns et des autres qui annonent les mêmes slogans depuis des siècles sans aucun autre résultat que les dons des fidèles. Comme tu veux.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 23 Déc 2021, 6:47 am
AST a écrit:
Les humains d'aujourd'hui ne veulent pas attendre ,comme des gogols ,les bras croisés , ils leurs arrivent beaucoup d'informations et ils constatent par eux même croyants et non croyants que des bouleversements s'accumulent , mais "le jour et l'heure "ça personne le ne sait, aujourd'hui , demain, dans 10 ans , 100 ans ...? il savent, en ce concerne les croyants, que Dieu lui même a fermé les portes de l'Arche de Noé et personne ne peut les empêcher d'y penser et d'y faire référence ! à l'époque de Noé il devait y avoir aussi déjà des insouciants qui préconisaient de ne pas tenir compte des recommandations de Dieu , il mangeaient et buvaient , avaient des enfants .... puis..... aujourd'hui , Dieu ne nous dit rien mais les "Noé" ne sont pas rares mais catastrophistes ou pas au moins ils nous éveillent !
Et la marmotte elle emballe le chocolat. C'est pas faux. Pour le reste, un petit retour à l'école ferait du bien. La Bible n'est pas un ouvrage scientifique mais un pauvre copier/coller de croyances antérieures mal comprises. L'Education Nationale sauve !
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 23 Déc 2021, 6:57 am
La Genèse est l'exemple type du récit primitivement sumérien bidouiller pour en faire une progagande culpabilisatrice. Le scribe "J", responsable savait très bien ce qu'il faisait.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 23 Déc 2021, 7:01 am
Pauvres poissons qui n'ont pu rejoindre Noé et qui sont morts noyés. C.rétin ...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 23 Déc 2021, 8:01 am
CHRISTOPHEG a écrit:
Pauvres poissons qui n'ont pu rejoindre Noé et qui sont morts noyés. C.rétin ...
Serais tu devenu avec le temps un amateur du fumage de moquette....?
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 23 Déc 2021, 8:18 am
CHRISTOPHEG a écrit:
Pauvres poissons qui n'ont pu rejoindre Noé et qui sont morts noyés. C.rétin ...
Pauvre Ève qui de mère des hommes deviendra mère du péché pour la plus grande satisfaction des Autorités de ce monde
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19279 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Jeu 23 Déc 2021, 8:57 pm
Attila a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
Pauvres poissons qui n'ont pu rejoindre Noé et qui sont morts noyés. C.rétin ...
Pauvre Ève qui de mère des hommes deviendra mère du péché pour la plus grande satisfaction des Autorités de ce monde
Le péché originel a probablement existé,
Et nous sommes encore en plein dedans,
Nous avons atteint le sommet,
Et ce n'est pas spécialement la faute à Eve, c'est la faute à nous tous...
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Ven 24 Déc 2021, 2:04 am
RAMOSI a écrit:
Attila a écrit:
Pauvre Ève qui de mère des hommes deviendra mère du péché pour la plus grande satisfaction des Autorités de ce monde
Le péché originel a probablement existé,
Et nous sommes encore en plein dedans,
Nous avons atteint le sommet,
Et ce n'est pas spécialement la faute à Eve, c'est la faute à nous tous...
Le péché adamique est un état psychique généré artificiellement.
Jean 8 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde !
Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde !