*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1544
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 4:50 am

Rappel du premier message :

Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 1975

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedSam 15 Juin 2024, 10:25 pm

Rotomagus a écrit:
Rotomagus a écrit:

Astvadz ,
aurais-tu dans cette succession de mise en doute , l'idée de nous enseigner que les bûchers de l'Inquisition ne sont que des inventions?
Cela mériterait une mise au point sur le sujet ...

Astvadz a écrit:
 
Non pas du tout :
Mais nous savons que l'histoire n'est pas la même suivant qu'on regarde d'un côté ou de l'autre de la lorgnette , le Monde change et souvent l'histoire prend la couleur des nouveaux arrivants et de leurs nouveaux temples !  

Merci , mais c'est assez sibyllin comme réponse.
Si l'histoire change , certes elle prend la couleur aussi de ceux qui la commentent, j'en conviens.
Mais si tu ne nie pas ces atrocités , comment peux-tu leurs donner un sens ''chrétien'' selon le bout de ta lorgnette par laquelle tu regardes?
Personnellement à toute fin utile , je n'ai pas de temple, n'ayant pas de croyance, que celui de l'univers.

Extraits de quelques études universitaires sur l’inquisition

Erreurs et mensonges historiques, Paris, Charles Blériot, Éditeur, 1881 par l’abbé Charles BATHÉLÉMY: Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4

L’Inquisition romaine SES ORIGINES, SON FONCTIONNEMENT Par Louis-Albert GAFFRE: Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4

L’Inquisition LES TEMPS, LES CAUSES, LES FAITS par Maurice LANDRIEUX . Lettre de M. J. GUIRAUD, Professeur d’histoire à l’université de Besançon, Directeur de la « Revue des Questions Historiques ». Besançon, le 22 Mars 1911: Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4, Partie 5, Partie 6, Partie 7
Revenir en haut Aller en bas
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Messages : 84

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedDim 16 Juin 2024, 6:13 am

astvadz a écrit:
Rotomagus a écrit:




Merci , mais c'est assez sibyllin comme réponse.
Si l'histoire change , certes elle prend la couleur aussi de ceux qui la commentent, j'en conviens.
Mais si tu ne nie pas ces atrocités , comment peux-tu leurs donner un sens ''chrétien'' selon le bout de ta lorgnette par laquelle tu regardes?
Personnellement à toute fin utile , je n'ai pas de temple, n'ayant pas de croyance, que celui de l'univers.

Extraits de quelques études universitaires sur l’inquisition

Erreurs et mensonges historiques, Paris, Charles Blériot, Éditeur, 1881 par l’abbé Charles BATHÉLÉMY: Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4

L’Inquisition romaine SES ORIGINES, SON FONCTIONNEMENT Par Louis-Albert GAFFRE: Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4

L’Inquisition LES TEMPS, LES CAUSES, LES FAITS par Maurice LANDRIEUX . Lettre de M. J. GUIRAUD, Professeur d’histoire à l’université de Besançon, Directeur de la « Revue des Questions Historiques ». Besançon, le 22 Mars 1911: Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4, Partie 5, Partie 6, Partie 7

1875 -  M. CH. BARTHÉLÉMY membre de l’Académie de la Religion catholique Publication honorée d'un Bref de Sa Sainteté le pape Pie II
Préface :   l’Inquisition, ce fantôme sanglant, tombe devant l'argumentation des ennemis de l'Église eux-mêmes.

1911 - L’Inquisition LES TEMPS, LES CAUSES, LES FAITS par Maurice LANDRIEUX

Ces ouvrages ont été fait il y a plus d’un siècle sur des bases parcellaires et dirigées par une institution tentant de se justifier( à tord ou à raison).
Depuis les archives religieuses et publiques ont été ouvertes aux chercheurs historiens modernes et neutres .
Ces travaux ont été fait non seulement en Europe, mais en en Amérique latine. Nous y trouvons des religieux éminents .
La liste est énorme , des centaines d’ouvrages édités ces trente dernières années dans les pays où l’Inquisition a sévit.
Maintenant, le fait que l’Institution  ai remis au bras séculier l’exécution des peines , alors que le jugement de mort était prononcé par l’autorité spirituelle, la dédouane -t-elle du poids de ces meurtres?
Par exemple , peut-on dédouaner Hitler qui avait chargé Himmler de la Solution Finale envers les juifs  d’en exécuter la sentence?
Faut-il y voir que le but de détruire une institution , ou simplement relater les faits , même s'ils ne plaisent pas?

C’est pour cela que j’aurais aimé que tu puisses me répondre à la question précédemment  posée sur les ‘’raisons chrétiennes ‘’qui pourraient justifier une telle chose depuis 1230 jusqu’au milieu du 18è siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 1975

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedDim 16 Juin 2024, 7:58 pm

Rotomagus a écrit:
astvadz a écrit:


Extraits de quelques études universitaires sur l’inquisition

Erreurs et mensonges historiques, Paris, Charles Blériot, Éditeur, 1881 par l’abbé Charles BATHÉLÉMY: Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4

L’Inquisition romaine SES ORIGINES, SON FONCTIONNEMENT Par Louis-Albert GAFFRE: Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4

L’Inquisition LES TEMPS, LES CAUSES, LES FAITS par Maurice LANDRIEUX . Lettre de M. J. GUIRAUD, Professeur d’histoire à l’université de Besançon, Directeur de la « Revue des Questions Historiques ». Besançon, le 22 Mars 1911: Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4, Partie 5, Partie 6, Partie 7

1875 -  M. CH. BARTHÉLÉMY membre de l’Académie de la Religion catholique Publication honorée d'un Bref de Sa Sainteté le pape Pie II
Préface :   l’Inquisition, ce fantôme sanglant, tombe devant l'argumentation des ennemis de l'Église eux-mêmes.

1911 - L’Inquisition LES TEMPS, LES CAUSES, LES FAITS par Maurice LANDRIEUX

Ces ouvrages ont été fait il y a plus d’un siècle sur des bases parcellaires et dirigées par une institution tentant de se justifier( à tord ou à raison).
Depuis les archives religieuses et publiques ont été ouvertes aux chercheurs historiens modernes et neutres .
Ces travaux ont été fait non seulement en Europe, mais en en Amérique latine. Nous y trouvons des religieux éminents .
La liste est énorme , des centaines d’ouvrages édités ces trente dernières années dans les pays où l’Inquisition a sévit.
Maintenant, le fait que l’Institution  ai remis au bras séculier l’exécution des peines , alors que le jugement de mort était prononcé par l’autorité spirituelle, la dédouane -t-elle du poids de ces meurtres?
Par exemple , peut-on dédouaner Hitler qui avait chargé Himmler de la Solution Finale envers les juifs  d’en exécuter la sentence?
Faut-il y voir que le but de détruire une institution , ou simplement relater les faits , même s'ils ne plaisent pas?

C’est pour cela que j’aurais aimé que tu puisses me répondre à la question précédemment  posée sur les ‘’raisons chrétiennes ‘’qui pourraient justifier une telle chose depuis 1230 jusqu’au milieu du 18è siècle ?

Tu rejettes toutes mes références à des manipulations avec un parti pris évident
Peux tu toi maintenant me dire pourquoi tu ne t'attaques qu'exclusivement aux chrétiens ?(catholiques de surcroit )
Peux tu me dire également les dates de tentatives de déchristianisation qui perdure jusqu'à aujourd'hui ?
Tout procurateur instruit son dossier normalemnt d'une façon neutre ......
PS : je dis bien procurateur .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedDim 16 Juin 2024, 8:27 pm

Rotomagus a écrit:
1875 -  M. CH. BARTHÉLÉMY membre de l’Académie de la Religion catholique Publication honorée d'un Bref de Sa Sainteté le pape Pie II
Je suppose que tu veux parler de Pie XI, pas de Pie II.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedDim 16 Juin 2024, 8:54 pm

astvadz a écrit:
Rotomagus a écrit:


1875 -  M. CH. BARTHÉLÉMY membre de l’Académie de la Religion catholique Publication honorée d'un Bref de Sa Sainteté le pape Pie II
Préface :   l’Inquisition, ce fantôme sanglant, tombe devant l'argumentation des ennemis de l'Église eux-mêmes.

1911 - L’Inquisition LES TEMPS, LES CAUSES, LES FAITS par Maurice LANDRIEUX

Ces ouvrages ont été fait il y a plus d’un siècle sur des bases parcellaires et dirigées par une institution tentant de se justifier( à tord ou à raison).
Depuis les archives religieuses et publiques ont été ouvertes aux chercheurs historiens modernes et neutres .
Ces travaux ont été fait non seulement en Europe, mais en en Amérique latine. Nous y trouvons des religieux éminents .
La liste est énorme , des centaines d’ouvrages édités ces trente dernières années dans les pays où l’Inquisition a sévit.
Maintenant, le fait que l’Institution  ai remis au bras séculier l’exécution des peines , alors que le jugement de mort était prononcé par l’autorité spirituelle, la dédouane -t-elle du poids de ces meurtres?
Par exemple , peut-on dédouaner Hitler qui avait chargé Himmler de la Solution Finale envers les juifs  d’en exécuter la sentence?
Faut-il y voir que le but de détruire une institution , ou simplement relater les faits , même s'ils ne plaisent pas?

C’est pour cela que j’aurais aimé que tu puisses me répondre à la question précédemment  posée sur les ‘’raisons chrétiennes ‘’qui pourraient justifier une telle chose depuis 1230 jusqu’au milieu du 18è siècle ?

Tu rejettes toutes mes références à des manipulations avec un parti pris évident
Peux tu toi maintenant me dire pourquoi tu ne t'attaques qu'exclusivement aux chrétiens ?(catholiques de surcroit )
Peux tu me dire également les dates de tentatives de déchristianisation qui perdure jusqu'à aujourd'hui ?
Tout procurateur instruit son dossier normalemnt d'une façon neutre ......
PS : je dis bien procurateur .
Astvadz,
je te sens très agressif au simple fait que je t'ai posé deux fois une question simple dans sa formulation mais qui reste sans réponse; celle-ci:
j’aurais aimé que tu puisses me répondre à la question sur les ‘’raisons chrétiennes ‘’qui pourraient justifier une telle chose .

Pour tes questions,  qui viennent à la place de cette réponse , je ne rejette pas tes références, je les précises sur leurs origines qui sont parcellaires et les complète par l'annonce qu'il y a des centaines d'ouvrages récents d'universitaires, historiens modernes
qui ont accès à des sources plus récemment ouvertes.

Je ne m'attaque pas aux chrétiens que je respecte, mais à un passage de l'histoire qui n'est pas celle de tous les chrétiens, pour simplement savoir comment peut-on justifier ce passage de ''l'histoire'' au regard de la pensée du fondateur , pensée qui semble à l'opposée .

Pour te répondre a la question sur les ''tentatives de déchristianisation''. celle-ci n'est pas exacte, car d'autres communautés chrétiennes sont plus prospères que jamais , en exemple les Evangéliques  et taillent des croupières à d'autres communauté chrétiennes, en Amérique latine , en Europe  etc....
Enfin , tu remarqueras que je ne suis pas Procurateur, mais pose de simples questions et n'instruit RIEN,  ni à charge ni à décharge.
Je m'instruis .
Espérant que tu accèdes enfin à ma requête ...avec calme .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedDim 16 Juin 2024, 9:01 pm

Moricio a écrit:
Rotomagus a écrit:
1875 -  M. CH. BARTHÉLÉMY membre de l’Académie de la Religion catholique Publication honorée d'un Bref de Sa Sainteté le pape Pie II
Je suppose que tu veux parler de Pie XI, pas de Pie II.
J'avoue que je vais de Pie en Pie sans discernement, excuses -moi ....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedDim 16 Juin 2024, 9:23 pm

Rotomagus a écrit:
Moricio a écrit:

Je suppose que tu veux parler de Pie XI, pas de Pie II.
J'avoue que je vais de Pie en Pie sans discernement, excuses -moi ....
Il n'y a pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedLun 17 Juin 2024, 8:10 pm

Rotomagus a écrit:
astvadz a écrit:


Tu rejettes toutes mes références à des manipulations avec un parti pris évident
Peux tu toi maintenant me dire pourquoi tu ne t'attaques qu'exclusivement aux chrétiens ?(catholiques de surcroit )
Peux tu me dire également les dates de tentatives de déchristianisation qui perdure jusqu'à aujourd'hui ?
Tout procurateur instruit son dossier normalemnt d'une façon neutre ......
PS : je dis bien procurateur .
Astvadz,
je te sens très agressif au simple fait que je t'ai posé deux fois une question simple dans sa formulation mais qui reste sans réponse; celle-ci:
j’aurais aimé que tu puisses me répondre à la question sur les ‘’raisons chrétiennes ‘’qui pourraient justifier une telle chose .

Pour tes questions,  qui viennent à la place de cette réponse , je ne rejette pas tes références, je les précises sur leurs origines qui sont parcellaires et les complète par l'annonce qu'il y a des centaines d'ouvrages récents d'universitaires, historiens modernes
qui ont accès à des sources plus récemment ouvertes.

Je ne m'attaque pas aux chrétiens que je respecte, mais à un passage de l'histoire qui n'est pas celle de tous les chrétiens, pour simplement savoir comment peut-on justifier ce passage de ''l'histoire'' au regard de la pensée du fondateur , pensée qui semble à l'opposée .

Pour te répondre a la question sur les ''tentatives de déchristianisation''. celle-ci n'est pas exacte, car d'autres communautés chrétiennes sont plus prospères que jamais , en exemple les Evangéliques  et taillent des croupières à d'autres communauté chrétiennes, en Amérique latine , en Europe  etc....
Enfin , tu remarqueras que je ne suis pas Procurateur, mais pose de simples questions et n'instruit RIEN,  ni à charge ni à décharge.
Je m'instruis .
Espérant que tu accèdes enfin à ma requête ...avec calme .

ROTOMAGNUS :

Pour tes questions,  qui viennent à la place de cette réponse , je ne rejette pas tes références, je les précises sur leurs origines qui sont parcellaires et les complète par l'annonce qu'il y a des centaines d'ouvrages récents d'universitaires, historiens modernes
qui ont accès à des sources plus récemment ouvertes.

ASTVADZ :

Pourquoi exiger une réponse de ma part puisque tu en as déjà la réponse ? pour me mettre en porte à faux par rapport aux Évangiles ?

ROTOMAGNUS :

Pour te répondre a la question sur les ''tentatives de déchristianisation''. celle-ci n'est pas exacte, car d'autres communautés chrétiennes sont plus prospères que jamais , en exemple les Evangéliques  et taillent des croupières à d'autres communauté chrétiennes, en Amérique latine , en Europe  etc....

ASTVADZ :

Toutes les nouvelles religions dont tu fais allusion sont des sectes importées MADE IN USA ! Shocked
Alors , à toi d'avoir une réflexion à ce sujet .Par contre les nouveaux baptêmes catholiques ont largement progressé cette année !!!!

ROTOMAGNUS :

Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedLun 17 Juin 2024, 8:42 pm

Suite :
ROTOMAGUS :

Enfin , tu remarqueras que je ne suis pas Procurateur, mais pose de simples questions et n'instruit RIEN,  ni à charge ni à décharge.
Je m'instruis

ASTVADZ  :

Pour t'instruire il faut d'abord apprendre ! hors tu es là pour pourfendre et non pas pour apprendre .
Si tu ne mesures pas le sens de tes messages et de tes réponses c'est que tu veux me mettre en porte à faux par rapport à ma religion et mes croyances que j'assume pleinement .
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedLun 17 Juin 2024, 9:31 pm

astvadz a écrit:
Pour t'instruire il faut d'abord apprendre !
Tu veux le convertir à ta religion ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedLun 17 Juin 2024, 10:19 pm

DEUXIEME RAPPEL:

Je vous rappelle que nous sommes sur un forum chrétien. L'agressivité, l'ironie et autres attaques sur un membre ne sont pas autorisées. Le respect et la tolérance sont de mise.

Je continue à surveiller ce sujet. Au troisième rappel, je sanctionnerai.


Un débat, c'est une confrontation d'idée (et non de personnes), plus ou moins animée, qui permet d'éclairer les différentes parties.

On n'est pas obligé de tomber d'accord ou d'avoir raison. Ce n'est pas le but. Le véritable but est d'arriver à comprendre pour l'autre pense ainsi et ainsi de donner à la possibilité de l'autre de manifester de l'empathie pour soi et vice versa !

Là, je constate que vous commencez à vous attaquer l'un l'autre personnellement. Ce n'est pas le but d'un tel forum CHRETIEN !

Reprenez vous s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedLun 17 Juin 2024, 10:56 pm

astvadz a écrit:

Pourquoi exiger une réponse de ma part puisque tu en as déjà  la réponse ? pour me mettre en porte à faux par rapport aux Évangiles ?
Tu es en train de dire que ta réponse serait en porte à faux aux Evangiles , pourquoi ? Expliques-noi, je n'ai pas d'apriori et ne suis pas sectaire. Chacun à le droit à sa perception des évènements.
astvadz a écrit:

Toutes les nouvelles religions  dont  tu fais allusion sont des sectes importées MADE IN USA ! Shocked
Alors , à toi d'avoir une réflexion à ce sujet .Par contre les nouveaux baptêmes catholiques ont largement progressé cette année !!!!
Je n'ai pas a avoir de réflexion en qualifiant de secte ceux qui ne sont pas de mon avis  par exemple et encore moins ceux de l'avis des autres.
On ne peut pas dire que les Evangéliques soient une nouvelle religion , comme les Baptistes et autres, car elles sont de source chrétienne avec une tentative de corriger ce qui leur semble s'éloigner de l'original.  AUx Etats Unis pourquoi ?Car ayant fuit l'Europe à cause de l'Inquisition et la Révocation de l'Edit de Nantes . Je n'ai pas à juger du contenu de leurs professions de foi,  puisque je suis neutre.

J'ai regardé avant de te répondre, les dernières statistiques sur les baptêmes de la religion catholique.( Portail des Evêques de France) puisque tu me reproches de ne me fier qu'a des sources polluées.
En effet les baptêmes d'adules ont augmenté de quelques miliers ces dernières années , mais accompagnés d'une fonte inéxorable de celles des bébés d' environ -1% par an sur la masse des naissances pour s'établir à 24% de ceux-ci cette année. Ce qui se traduit par plusieurs dizaines de milliers en moins par an,  d'où un déficit abyssale.
En statistique , si on ne comptait que les adultes baptisés , même poussé à 10 000 par an , cela ferait une population catholique de 500 000 dans 50 ans car le nombre de baptêmes de bébés sera presque inexistant.
Vois-tu , je ne me base que sur des choses sûres : les Statistiques de ta propre foi.

J'attends donc la réponse à ma question plus que l'invective par ce qu'on te la pose , et du mépris pour ceux qui n'ont pas ton Credo .
Pensant que l'essence même de ce dernier devrait te l'interdire...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedLun 17 Juin 2024, 11:08 pm

astvadz a écrit:
Suite :
ROTOMAGUS :

Enfin , tu remarqueras que je ne suis pas Procurateur, mais pose de simples questions et n'instruit RIEN,  ni à charge ni à décharge.
Je m'instruis

ASTVADZ  :

Pour t'instruire il faut d'abord apprendre ! hors tu es là pour pourfendre et non pas pour apprendre .
Si tu ne mesures pas le sens de tes messages et de tes réponses c'est que tu veux me mettre en porte à faux par rapport à ma religion et mes croyances que j'assume pleinement .
bounce
Je suis là comme déjà écrit , pour comprendre sans condamner.
Mais apparemment celà te déplait , et préfère m'invectiver parce que  te demandant ton avis.
Pourquoi serais-tu en porte -à -faux ?
Je n'ai pas envie de pourfendre mais apprendre, c'est pour cela que ton avis est important pour une meilleure compréhension de ta foi.C'est très bien que tu assumes pleinement tes croyances ; alors expliques -nous celles-ci en rapport avec l'Inquisition.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMar 18 Juin 2024, 8:29 pm




Rotomagus a écrit,


Citation :
Je n'ai pas envie de pourfendre mais apprendre, c'est pour cela que ton avis est important pour une meilleure compréhension de ta foi.C'est très bien que tu assumes pleinement tes croyances ; alors expliques -nous celles-ci en rapport avec l'Inquisition.
Merci


L'Inquisition est une affaire du passé commençant à être lointain,

Et l'Eglise d'aujourd'hui n'a plus strictement aucun rapport avec cela,

Elle a justement condamné et transcendé tout cela pour aboutir à ce qu'elle est aujourd'hui,

C'est à dire la dispensatrice de la Parole de DIEU.


Je note par ailleurs que les Eglises anglicanes ou protestantes ont tout autant et peut être même plus, pratiqué l'inquisition et le brûlage de sorcières à ces époques.

Je note également que les agnostiques (ou Athées) de la révolution Française ou encore les Bolchéviques de celle de Russie ont provoqué des dégâts humains de bien plus grande ampleur.


Je pense qu'il vaudrait mieux et serait plus sage revenir au sujet du topic,

A savoir la Trinité.




Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMar 18 Juin 2024, 8:39 pm

RAMOSI a écrit:



Rotomagus a écrit,


Citation :
Je n'ai pas envie de pourfendre mais apprendre, c'est pour cela que ton avis est important pour une meilleure compréhension de ta foi.C'est très bien que tu assumes pleinement tes croyances ; alors expliques -nous celles-ci en rapport avec l'Inquisition.
Merci


L'Inquisition est une affaire du passé commençant à être lointain,

Et l'Eglise d'aujourd'hui n'a plus strictement aucun rapport avec cela,

Elle a justement condamné et transcendé tout cela pour aboutir à ce qu'elle est aujourd'hui,

C'est à dire la dispensatrice de la Parole de DIEU.


Je note par ailleurs que les Eglises anglicanes ou protestantes ont tout autant et peut être même plus, pratiqué l'inquisition et le brûlage de sorcières à ces époques.

Je note également que les agnostiques (ou Athées) de la révolution Française ou encore les Bolchéviques de celle de Russie ont provoqué des dégâts humains de bien plus grande ampleur.


Je pense qu'il vaudrait mieux et serait plus sage revenir au sujet du topic,

A savoir la Trinité.




Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 91590
Revenir en haut Aller en bas
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMer 19 Juin 2024, 12:15 am

astvadz a écrit:
RAMOSI a écrit:



Rotomagus a écrit,





L'Inquisition est une affaire du passé commençant à être lointain,

Et l'Eglise d'aujourd'hui n'a plus strictement aucun rapport avec cela,

Elle a justement condamné et transcendé tout cela pour aboutir à ce qu'elle est aujourd'hui,

C'est à dire la dispensatrice de la Parole de DIEU.


Je note par ailleurs que les Eglises anglicanes ou protestantes ont tout autant et peut être même plus, pratiqué l'inquisition et le brûlage de sorcières à ces époques.

Je note également que les agnostiques (ou Athées) de la révolution Française ou encore les Bolchéviques de celle de Russie ont provoqué des dégâts humains de bien plus grande ampleur.


Je pense qu'il vaudrait mieux et serait plus sage revenir au sujet du topic,

A savoir la Trinité.




Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 91590

Merci Avadtz de déléguer à quelqu'un d'autre  ta réponse , que tu craignais être en porte à faux avec  ta foi .
C'es courageux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMer 19 Juin 2024, 12:36 am




Rotomagus a écrit:
astvadz a écrit:

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 91590

Merci Avadtz de déléguer à quelqu'un d'autre  ta réponse , que tu craignais être en porte à faux avec  ta foi .
C'es courageux.



Désolé mais c'est moi qui en ai pris l'initiative,

Car ça m'horripile d'entendre des arguments comme "l'inquisition" lancés à l'encontre de l'Eglise,

En 2024, nous sommes censés être plus intelligents que ça..




Revenir en haut Aller en bas
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMer 19 Juin 2024, 12:42 am

RAMOSI a écrit:



Rotomagus a écrit,
Citation :
Je n'ai pas envie de pourfendre mais apprendre, c'est pour cela que ton avis est important pour une meilleure compréhension de ta foi.C'est très bien que tu assumes pleinement tes croyances ; alors expliques -nous celles-ci en rapport avec l'Inquisition.
Merci

L'Inquisition est une affaire du passé commençant à être lointain,

Et l'Eglise d'aujourd'hui n'a plus strictement aucun rapport avec cela,

Elle a justement condamné et transcendé tout cela pour aboutir à ce qu'elle est aujourd'hui,

C'est à dire la dispensatrice de la Parole de DIEU.


Je note par ailleurs que les Eglises anglicanes ou protestantes ont tout autant et peut être même plus, pratiqué l'inquisition et le brûlage de sorcières à ces époques.

Je note également que les agnostiques (ou Athées) de la révolution Française ou encore les Bolchéviques de celle de Russie ont provoqué des dégâts humains de bien plus grande ampleur.

Je pense qu'il vaudrait mieux et serait plus sage revenir au sujet du topic,
A savoir la Trinité.

Nous pouvons y revenir sans esquiver la question en réclamant un retour, pour échapper à la question gênante (c'est très opportun !)
Tu écris : l 'Eglise d'aujourd'hui n'a plus strictement aucun rapport avec cela
Certes , mais ce n'était pas la question posée à Advatz qui l'a esquivée trois fois at pour laquelle tu as répondu à sa place .. sans y répondre.
Elle est celle-ci,
comment justifier sur des bases chrétiennes (les enseignements du fondateur) cette  décision d'une communauté se réclamant de lui ?
C'est pourtant extrêmement clair.

Est-ce philosophiquement si dur qu'on puisse en faire un sujet du BAC?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMer 19 Juin 2024, 12:51 am

RAMOSI a écrit:



Rotomagus a écrit:


Merci Avadtz de déléguer à quelqu'un d'autre  ta réponse , que tu craignais être en porte à faux avec  ta foi .
C'es courageux.



Désolé mais c'est moi qui en ai pris l'initiative,

Car ça m'horripile d'entendre des arguments comme "l'inquisition" lancés à l'encontre de l'Eglise,

En 2024, nous sommes censés être plus intelligents que ça..



Tu penses que les terribles souffrances comparables à ceux d'Oradour sur Glane  sont obsolettes et dérisoires ?
Entendre des arguments contre une communauté coupable d'atrocités, n'est plus audible à notre époque et elles doivent horripiler ?
Donc en 2024 on doit être plus intelligents que çà, au point de ne plus se poser de questions sur les les ''raisons chrétiennes '' basées sur la philosophie (ou enseigneent) du fondateur?
Qu'est -ce qui peut justifier dans son enseignement,  une telle décision d'une institution en son nom?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMer 19 Juin 2024, 2:51 am

RAMOSI a écrit:

Je note par ailleurs que les Eglises anglicanes ou protestantes ont tout autant et peut être même plus, pratiqué l'inquisition et le brûlage de sorcières à ces époques.
J'ai par ailleurs en d'autres circonstances pu poser la même question, a laquelle j'ai eu une réponse spontanée sans aucun détour .Mais là n'est pas le problème.
Ramosi a écrit:
Je note également que les agnostiques (ou Athées) de la révolution Française ou encore les Bolchéviques de celle de Russie ont provoqué des dégâts humains de bien plus grande ampleur.
Pour ces catégories, les principes du christianisme n'avaient AUCUN inpact sur leurs raisons d'agir, n'étant pas guidés par des principes de moralité religieuse .

Ramosi a écrit:

Je pense qu'il vaudrait mieux et serait plus sage revenir au sujet du topic,
A savoir la Trinité.
J'aimerai y revenir au plus tôt , dès une réponse franche sans détour, ce qui marquerait comme tu l'as écrit que nous sommes plus intelligent que cela.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMer 19 Juin 2024, 5:02 am



Rotomagus a écrit,


Citation :
'aimerai y revenir au plus tôt , dès une réponse franche sans détour, ce qui marquerait comme tu l'as écrit que nous sommes plus intelligent que cela.


Tout est très clair,

JESUS le CHRIST notre pierre angulaire, a prêché la Paix,

Et donc quiconque se dit Chrétien ne peut lui aussi ne prêcher et pratiquer que la dite Paix,

A l'image de son Maitre.

Un Chrétien ne peut donc pas être un faiseur de guerre, et celui qui le serait n'est pas Chrétien.


Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet du topic.




Revenir en haut Aller en bas
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMer 19 Juin 2024, 5:44 am

RAMOSI a écrit:


Rotomagus a écrit,


Citation :
'aimerai y revenir au plus tôt , dès une réponse franche sans détour, ce qui marquerait comme tu l'as écrit que nous sommes plus intelligent que cela.


Tout est très clair,

JESUS le CHRIST notre pierre angulaire, a prêché la Paix,

Et donc quiconque se dit Chrétien ne peut lui aussi ne prêcher et pratiquer que la dite Paix,

A l'image de son Maitre.

Un Chrétien ne peut donc pas être un faiseur de guerre, et celui qui le serait n'est pas Chrétien.

Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet du topic.



Je suis heureux de lire que un chrétien ne peut pas être un faiseur de guerre ce qui sous-entend qu'il ne l'est pas s'il l'a fait .
Pourtant l'histoire est truffée de monarques qui l'ont fait au nom d'un créateur sans jamais avoir été critiqué pour cela, ayant même reçu l'aval de l'autorité religieuse de sa foi.
Nous avons même des chefs du christianisme qui ont fait la guerre au nom du dieu qu'ils sont sensés représentés. Eux non plus n'on pas été bannis pour non-christianisme.
Par exemple Urbain II:
"Aussi je vous exhorte et ce n'est pas moi qui vous y exhorte, c'est le Seigneur lui-même (...) Je le dis à ceux qui sont ici, je le mande à ceux qui sont absents : le Christ l'ordonne.
À tous ceux qui y partiront et qui mourront en route (...) la rémission de leurs péchés sera accordée. Et je l'accorde en vertu de l'autorité que je tiens de Dieu."
Vrai ou peut-être faux ?

Jules II
surnommé le Pape Soldat, plus à l'aise sous le casque que sous la tiare qui à soixante ans prend la tête de ses armées pour reconquérir les états  perdus par soulèvement de la population terrorisée. Vrai ou peut-être faux.

Innocent III fit incendier Bézier : 60 000 morts.  Vrai ou... peut-être faux.

Je ne fait que rapporter des évènements qui rejoignent ma question à laquelle j'attend la réponse surtout de celui à qui je l'ai posée .

Mais puisque ce n'est pas le sujet, je suis prêt à en ouvrir un pouvant éclaicir ce point, voir surtout de ta part apporter des correctifs sur les vraies des fausses accusations, n'étant pas procurateur mais participant à un échange où l'éclairage de chacun améliorera la connaissance de ces évènements pour une rectification éventuelle due à la manipulation éventuelle des ces derniers.
Et j'en serai ravi
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMer 19 Juin 2024, 7:48 pm



Rotomagus a écrit,


Citation :
Qu'en penses-tu ?



Ce que j'en pense, c'est que tu es un faiseur d'embrouilles,

Mais nous en avons déjà croisé d'autres sur ce forum.


J'en pense aussi que je n'apprécie pas ceux qui viennent sur le forum pour tenter de dénigrer l'Eglise actuelle avec des arguments tels que les croisades, l'inquisition ou les guerres de religions,

Car l'Eglise actuelle a justement transcendé les problématiques du passé pour en revenir au Message Evangélique,

Elle est capable de reconnaitre ses erreurs,

Et elle est bien la seule à faire cela,

Le Message étant ignoré ou rejeté par une majorité de nos contemporains, cela s'appelant la grande Apostasie,

Et il en découle la présente situation inextricable qui est la nôtre et le mur devant lequel nous nous retrouvons.

Je continue également à penser que nous ne sommes toujours plus dans le sujet du topic.



Revenir en haut Aller en bas
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedMer 19 Juin 2024, 10:24 pm

Rotomagus a écrit,
Citation :
Qu'en penses-tu ?
Ramosi a écrit:

Ce que j'en pense, c'est que tu es un faiseur d'embrouilles,
Mais nous en avons déjà croisé d'autres sur ce forum.
Donc lorsqu'on interroge par des questions purement historiques , non religieuses car je n'ai pas à juger de la foi des autres,  c'est être faiseur d'embrouilles?
Ramosi a écrit:
J'en pense aussi que je n'apprécie pas ceux qui viennent sur le forum pour tenter de dénigrer l'Eglise actuelle avec des arguments tels que les croisades, l'inquisition ou les guerres de religions,
Pourquoi est-ce dénigrer une communauté religieuse que de parler de son histoire? Les faits historiques existent ou pas, et demander pourquoi celà s'est-il fait , c'est dénigrer?
Demander le lien entre la pensée du fondateur de celle-ci est du dénigrement ,alors que ce n'est qu'une simple interrogation,
Tu pourras remarquer que je n'ai JAMAIS porté aucune accusation , ni proféré une seule parole agressive , ou de condamnation;
qu'une simple demande du pourquoi cela s'est-il produit parce qu'il semble qu'il y ait philosophiquement une différence entre le fondateur et ceux qui disent lui avoir succédé.
Ramosi a écrit:
Car l'Eglise actuelle a justement transcendé les problématiques du passé pour en revenir au Message Evangélique,
Elle est capable de reconnaitre ses erreurs,
Et elle est bien la seule à faire cela,

c'est bien qu'elle l'ai fait , mais certains membres ici refusent de le faire et délèguent leur réponse.
Elle n'est pas la seule à le faire , pour en avoir discuté avec ces autres.

Ramosi a écrit:
Le Message étant ignoré ou rejeté par une majorité de nos contemporains, cela s'appelant la grande Apostasie,
Et il en découle la présente situation inextricable qui est la nôtre et le mur devant lequel nous nous retrouvons.

Le message a été brouillé et rejetté par les générations qui arrivent au regard de l'histoire des communautés religieuses qui semble l'avoir trahi a leurs yeux. On est toujours l'apostat d'une idée , d'une philosophie , d'une foi...
C'est irratrapable et je conçois que c'est difficile à vivre pour vous.
C'est pour celà que j'avais posé la question à Astvadz qui n'a pas voulu répondre , à savoir : sur quel base du christianisme ces choses  horribles ont été faites.

Ramosi a écrit:
Je continue également à penser que nous ne sommes toujours plus dans le sujet du topic.
J'en conviens , et ce n'est pas faute de vouloir y mettre fin par l'attente vaine d'une réponse de sa part.
Faute de réponse de celui à qui j'ai posé la question , j'en concluerai qu'il l'a fuit et mettrais un terme à ma demande .
Je vais avec la permission du Modérateur, ouvrir un débat sur l'Histoire religieuse, dans lequel sur des faits historiques on pourrait échanger , apporter ses connaissances, les compléter et corriger peut-être de fausses attributions .
Merci de m'avoir éclairé sur ta position.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedJeu 20 Juin 2024, 12:35 am



Rotomagus a écrit,


Citation :
Le message a été brouillé et rejetté par les générations qui arrivent au regard de l'histoire des communautés religieuses qui semble l'avoir trahi a leurs yeux. On est toujours l'apostat d'une idée , d'une philosophie , d'une foi...
C'est irratrapable et je conçois que c'est difficile à vivre pour vous.



Rejeté pour cause de convenance personnelle initiée par le système matérialo/capitaliste/financier, ainsi que très anticlérical dans lequel nous vivons depuis très exactement 79 ans,

Sans oublier la soi disant libération sexuelle, c'est à dire le sexe sans limitation,

Ce qui arrange très bien ceux qui inclinent vers le matérialisme.


Mais ça sera également difficile pour toi,

Car la grande Apostasie nous signale également l'arrivée de la fin des temps,

Annoncée dans tous les Livres Saints de toutes les Religions.


Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedJeu 20 Juin 2024, 2:14 am

On a tous des casseroles dans notre passé. Faut-il en déduire que cela va nous poursuivre jusqu'à la fin de notre vie, même si on s'est dédouané ?

Je pense que non. On peut s'y référer pour l'histoire, mais pas pour condamner.

Chaque groupement religieux a des choses à se reprocher, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont condamnables pour autant.

1 Corinthiens 6:9-11: "Comment ! Ne savez-​vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu+ ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs+, ni idolâtres+, ni adultères*+, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature+, ni hommes qui couchent avec des hommes*+, 10 ni voleurs, ni gens avides+, ni ivrognes+, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu+. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous+. Mais vous avez été lavés+, mais vous avez été sanctifiés*+, mais vous avez été déclarés justes+ au nom de notre* Seigneur JESUS Christ+ et avec l’esprit de notre Dieu+."
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedJeu 20 Juin 2024, 2:46 am

franck17360 a écrit:
On a tous des casseroles dans notre passé. Faut-il en déduire que cela va nous poursuivre jusqu'à la fin de notre vie, même si on s'est dédouané ?

Je pense que non. On peut s'y référer pour l'histoire, mais pas pour condamner.

Chaque groupement religieux a des choses à se reprocher, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont condamnables pour autant.

1 Corinthiens 6:9-11: "Comment ! Ne savez-​vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu+ ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs+, ni idolâtres+, ni adultères*+, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature+, ni hommes qui couchent avec des hommes*+, 10 ni voleurs, ni gens avides+, ni ivrognes+, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu+. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous+. Mais vous avez été lavés+, mais vous avez été sanctifiés*+, mais vous avez été déclarés justes+ au nom de notre* Seigneur JESUS Christ+ et avec l’esprit de notre Dieu+."
Mais ces versets concernent des individus, pas une institution, et surtout pas l'Eglise qui se veut l'Eglise du Christ. Cette Eglise a tout simplement "oublié" qu'elle était chrétienne, ou du moins qu'elle se prétendait telle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedJeu 20 Juin 2024, 3:00 am

Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:
On a tous des casseroles dans notre passé. Faut-il en déduire que cela va nous poursuivre jusqu'à la fin de notre vie, même si on s'est dédouané ?

Je pense que non. On peut s'y référer pour l'histoire, mais pas pour condamner.

Chaque groupement religieux a des choses à se reprocher, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont condamnables pour autant.

1 Corinthiens 6:9-11: "Comment ! Ne savez-​vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu+ ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs+, ni idolâtres+, ni adultères*+, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature+, ni hommes qui couchent avec des hommes*+, 10 ni voleurs, ni gens avides+, ni ivrognes+, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu+. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous+. Mais vous avez été lavés+, mais vous avez été sanctifiés*+, mais vous avez été déclarés justes+ au nom de notre* Seigneur JESUS Christ+ et avec l’esprit de notre Dieu+."
Mais ces versets concernent des individus, pas une institution, et surtout pas l'Eglise qui se veut l'Eglise du Christ. Cette Eglise a tout simplement "oublié" qu'elle était chrétienne, ou du moins qu'elle se prétendait telle.

Et alors, le principe reste le même !
Revenir en haut Aller en bas
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedJeu 20 Juin 2024, 4:58 am

RAMOSI a écrit:

Rotomagus a écrit,
Le message a été brouillé et rejetté par les générations qui arrivent au regard de l'histoire des communautés religieuses qui semble l'avoir trahi a leurs yeux. On est toujours l'apostat d'une idée , d'une philosophie , d'une foi...
C'est irratrapable et je conçois que c'est difficile à vivre pour vous.

Ramosi a écrit:
[Rejeté pour cause de convenance personnelle initiée par le système matérialo/capitaliste/financier, ainsi que très anticlérical dans lequel nous vivons depuis très exactement 79 ans,

J'ai un peu de mal à comprendre le sens de ton affirmation, qui situe très exactement il y a 79ans  au printemps 1945 l'intauration d'un système haïssable à tes yeux qui correspond à la libération du joug hitlerien.

Pour l'anticléricalisme que tu déplores, peut-être fais tu allusion à la décision du Général De Gaulle en 1945 ?
Les rapports de l’Église et de l’État, deviennent critiques à la Libération. La Résistance et le gouvernement du général exigent l’épuration du personnel ecclésiastique et au premier chef des évêques. C’est tout le lourd héritage de Vichy qu’il s’agit de régler.
En août 1944, L'Église pétainiste deviendra assez rapidement gaulliste mais quelques comptes restent à régler.
Le soutien qu'une grande partie de l'épiscopat a maintenu vis-à-vis des autorités de Vichy jusqu'à la Libération, vaut à l'Église une épuration exigée par une partie des résistants catholiques

En novembre 1944, André Latreille, historien catholique, membre du Comité de libération de la Vienne, est nommé directeur des Cultes au ministère de l'Intérieur. Il reçoit une note du ministère des Affaires étrangères qui souhaite régler au plus vite le problème de l'épuration épiscopale. Cette note comprend une liste des 25 prélats susceptibles d'être épurés.
Latreille établit en réponse une liste de douze prélats.
Un collaborationniste notoire Mayol de Lupé ,prélat est condamné en 1947 à quinze ans de réclusion mais la question la plus délicate concerne les évêques moins collaborationnistes, mais qui ont condamné la Résistance.

Ramosi a écrit:

Sans oublier la soi disant libération sexuelle, c'est à dire le sexe sans limitation, qui a réglementé pendant des siècles les rapports sexuels dans l'intimité des couples : pas de relations pendant le Carême par exempleCe qui arrange très bien ceux qui inclinent vers le matérialisme.

La liberté sexuelle et le matérialisme sont la liberté de chacun , de ceux qui ne se soumettent pas à une autorité religieuse. Elle existait bien avant cela , mais bien cachée même sous la chape .

Ramosi a écrit:

Mais ça sera également difficile pour toi,
Car la grande Apostasie nous signale également l'arrivée de la fin des temps
Annoncée dans tous les Livres Saints de toutes les Religions.
Comme souvent annoncé...Depuis l'an Mil par des mouvements chrétiens particulièrement , même par des civils ( Paco Rabane entre autre ).
Tu m'inclus ?
L'apostasie existe dans toutes les religions et les foudres de dieu sont appelés à la rescousse.
Libre à moi de ne pas me sentir concerné.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 54
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedJeu 20 Juin 2024, 8:31 am

Michel Blanc a écrit:
Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...

JEAN 8:28 "Vous reconnaîtrez que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que je transmets ce que le Père m’a enseigné." Donc, tout lui vient du Père. Qui est donc Dieu?
De plus, les apôtres comme des prophètes ont fait des miracles et même ressuscité des morts.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedJeu 20 Juin 2024, 6:38 pm




Rotomagus a écrit,


Citation :
J'ai un peu de mal à comprendre le sens de ton affirmation, qui situe très exactement il y a 79ans  au printemps 1945 l'intauration d'un système haïssable à tes yeux qui correspond à la libération du joug hitlerien.


Je t'explique,

A la fin de la guerre en 1945,

Les vainqueurs auraient pu choisir un mode de développement modéré, raisonnable, durable et juste, les concernant eux mêmes et concernant le reste de la Planète, puisqu'ils avaient tout en main.

Ors ce n'est pas ce qui a été fait, au leu de cela nous avons eu le capitalisme matérialo financier exacerbé tel que nous l'avons encore aujourd'hui,

Un système qui a été installé partout malgré le (mauvais) exemple généré par nous mêmes,

Mauvais parce que ce système détruit lentement la Planète comme nous pouvons le constater, notamment et entre autres par le changement climatique qui peut finir par la disparition de l'humanité.

Sans parler de la corruption des hommes et des âmes.

Mais il y a aussi la course aux armements notamment nucléaire et l'accumulation irraisonnée de ces armes, dont nous entendons largement parler ces jours ci...

Au final, voilà ce qu'il arrive lorsque l'on veut ignorer les avertissements et les Commandements Divins.



Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedVen 21 Juin 2024, 10:56 pm

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Mais ces versets concernent des individus, pas une institution, et surtout pas l'Eglise qui se veut l'Eglise du Christ. Cette Eglise a tout simplement "oublié" qu'elle était chrétienne, ou du moins qu'elle se prétendait telle.

Et alors, le principe reste le même !
Hé non, car dans ta citation il s'agit d'individus qui se sont repentis, pas d'individus qui sont retournés à leurs anciennes pratiques avant de se repentir de nouveau. En oubliant qu'elle était l'Eglise du Christ (ou du moins qu'elle en se considérait telle) en agissant comme les adversaires du christianisme, voir pire, puisqu'elle s'est elle aussi comportée en adversaire du christianisme comme il est dit en 2 Pierre 2:22 : Il leur est arrivé ce que dit un proverbe avec beaucoup de vérité : "Le chien est retourné à son propre vomissement" et : "La truie lavée s'est vautrée dans le bourbier".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_minipostedSam 22 Juin 2024, 12:57 am

Il existe une énorme différence entre le fait d'agir en ennemi du christianisme et agir en ennemi de l'Evangile.

Le premier est au deuxième ce que les adorateurs de la Loi sont aux prophètes

Cad des aveugles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 9 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu en trois personnes
» Trinité
» LA TRINITE
» La trinité ?
» la trinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah :: * * * Débats * * *-