*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1544
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 4:50 am

Rappel du premier message :

Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
franck17360
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6248

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedVen 12 Juil 2024, 10:34 pm

Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:


Je t'invite à regarder le site de Mickaël Langlois, philologue et traducteur des rouleaux de la mer morte. Il travaille depuis 20 ans dessus.
Et il dit quoi au juste, concernant l'âme ? Une autre question : Il a d'abord été philologue, traducteur etc...ou enfant et imprégné de croyances religieuses protestantes ?

Tu es en train de dire que son expertise scientifique est déviée par sa croyance ?

Mais tu ne sais rien en somme... Il n'y a pas que Michael Langlois qui travaille sur ce projet ? Il ya des scientifiques catholiques, juifs, musulman, justement pour faire la part des choses entre toutes... Il y a même des athées !

Tu essaies de dénigrer leur travail dans le but de te convaincre toi-même... Ce n'est pas cela le travail d'un exégète.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Messages : 4097

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedSam 13 Juil 2024, 12:34 am

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Non, là c'est toi qui fais une mauvaise interprétation, car le mot grec pneuma ne signifie pas du tout âme. Il en va de même du mot hébreu rouah.

C'est toi qui te trompes. Il existe de nombreux mots en grec qui signifie "âme".
Non, c'est l'idée qu'ont eu les défenseurs de l'âme immortelle distincte du corps pour faire coller le texte des Ecritures avec leurs propres croyances. Sauf que cette pratique ne donne pas une idée exacte de ce qu'est l'âme dans la Bible elle-même.

franck17360 a écrit:
Liste des mots grecs pour âme
N'oublie pas par qui ont été faits les strong. On peut s'y fier tant qu'il n'est pas question de doctrines. Autrement ils "oublient" parfois le sens principal de certains mots, doctrine oblige. ( Pour info, tes liens ne fonctionnent pas).

franck17360 a écrit:
J'ai pris pneuma, car il correspond de ce que l'on parle. Pourquoi ? Parce que Pneuma se rapporte à l'âme du corps et de l'esprit.
Le problème c'est que, bibliquement parlant, il n'existe pas d'âme du corps et de l'esprit.

franck17360 a écrit:
Dans cette liste, on a un verset intéressant :

Matthieu 10 : 28: "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme (psuche); craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme (psuche) et le corps dans la géhenne."
C'est la signification de ce verset qui est généralement mal compris, à cause de la doctrinne de l'âme immortelle distincte du corps. Or, si on garde à l'esprit que l'âme est la personne elle-même, ce verset, est détourné de sa signification pour cause de doctrine.

franck17360 a écrit:

Ces deux termes Psukhè et Pneuma sont les deux principaux qui traduisent le mot âme. Quoi su tu en dises.
C'est du grand n'importe quoi.

franck17360 a écrit:
Ruwa'ch signifie aussi esprit.
Pas "aussi", il signifie "esprit". Mais il est certain qu'en donnant la même signification à deux mots de signification différente, c'est plus facile pour faire dire ce qu'on veut à la Bible. Et c'est ainsi que les religions chrétiennes ont façonné leurs croyances à leur guise avec l'aide de la philo grecque qu'ils ont adoptée comme croyance principale depuis bien longtemps.

franck17360 a écrit:
Un verset est encore plus intéressant dans ce domaine :

Genèse 6 : 3: "Alors l'Eternel dit : Mon esprit (Ruwach) ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans."

Ou ai-je mal interprété ?
L'esprit de Dieu, c'est l'esprit saint, pas une âme. Alors je ne sais pas ce que tu crois avoir prouvé, mais c'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Messages : 4097

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedSam 13 Juil 2024, 5:32 am

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Et il dit quoi au juste, concernant l'âme ? Une autre question : Il a d'abord été philologue, traducteur etc...ou enfant et imprégné de croyances religieuses protestantes ?

Tu es en train de dire que son expertise scientifique est déviée par sa croyance ?
Dans le domaine des doctrines, forcément. Les croyances chrétiennes d'aujourd'hui sont considérées comme un fait, bien qu'elles soient très éloignées de celles du premier siècle.

franck17360 a écrit:
Mais tu ne sais rien en somme... Il n'y a pas que Michael Langlois qui travaille sur ce projet ?
Tu es en train de tout mélanger, là ! De quel projet parles-tu ?

franck17360 a écrit:
Tu essaies de dénigrer leur travail dans le but de te convaincre toi-même...
Je n'essaie pas de dénigrer, je constate. Par exemple, rares sont ceux qui admettent que les hébreux ne croyaient pas que l'homme ait une âme immortelle distincte du corps. Pour eux, c'était parfaitement inconcevable. De ce point de vue, ils étaient aux antipodes des philosophes grecs, contrairement à certains chrétiens des tout premiers siècles qui eux ont adopté les idées des philosophes hellènes et les ont imposées comme doctrines chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedSam 13 Juil 2024, 8:45 pm

Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:


Tu es en train de dire que son expertise scientifique est déviée par sa croyance ?
Dans le domaine des doctrines, forcément. Les croyances chrétiennes d'aujourd'hui sont considérées comme un fait, bien qu'elles soient très éloignées de celles du premier siècle.

franck17360 a écrit:
Mais tu ne sais rien en somme... Il n'y a pas que Michael Langlois qui travaille sur ce projet ?
Tu es en train de tout mélanger, là ! De quel projet parles-tu ?

franck17360 a écrit:
Tu essaies de dénigrer leur travail dans le but de te convaincre toi-même...
Je n'essaie pas de dénigrer, je constate. Par exemple, rares sont ceux qui admettent que les hébreux ne croyaient pas que l'homme ait une âme immortelle distincte du corps. Pour eux, c'était parfaitement inconcevable. De ce point de vue, ils étaient aux antipodes des philosophes grecs, contrairement à certains chrétiens des tout premiers siècles qui eux ont adopté les idées des philosophes hellènes et les ont imposées comme doctrines chrétiennes.

Sauf qu'il est très aisé de constater bibliquement que les hébreux subbodoraient l'existence d'une vie diminuée dans leur Sheol...
Évidemment pour cela encore faut-il cultiver un minimum d'esprit critique et d'ouverture et lire la Bible "dans les coins" 😊

Le simple fait que Saûl ait eut l'idée de faire "monter" un homme d'entre les mort trahit la croyance des hébreux en un autre monde où les gens demeurent conscient.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedSam 13 Juil 2024, 9:44 pm

Attila a écrit:


Sauf qu'il est très aisé de constater bibliquement que les hébreux subbodoraient l'existence d'une vie diminuée dans leur Sheol...
Évidemment pour cela encore faut-il cultiver un minimum d'esprit critique et d'ouverture et lire la Bible "dans les coins" 😊

Le simple fait que Saûl ait eut l'idée de faire "monter" un homme d'entre les mort trahit la croyance des hébreux en un autre monde où les gens demeurent conscient.

Tout à fait !

Voir le sujet : Sujet les tourments éternels existent-ils ?

Moricio ne peut pas admettre cela et pourtant, il y a plein de passages bibliques qui démontrent la croyances des Hébreux (dans l'AT, comme dans le NT) que l'âme reste en vie après la mort...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedSam 13 Juil 2024, 10:53 pm

Michel Blanc a écrit:
Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

Déjà, tu pars d'un faux postulat. Non, la Bible nous montre que tous les premiers chrétiens oints d'Esprit Saint réalisaient des miracles. JESUS a seulement montré l'exemple, les apôtres ont suivi, puis les premiers chrétiens.

Michel Blanc a écrit:
JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...

Non, JESUS n'est pas Dieu. C'est le Fils de Dieu et il a toujours été comme cela dans la Bible. Même JESUS l'appelle "mon Père".
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedDim 14 Juil 2024, 4:42 am

franck17360 a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

Déjà, tu pars d'un faux postulat. Non, la Bible nous montre que tous les premiers chrétiens oints d'Esprit Saint réalisaient des miracles. JESUS a seulement montré l'exemple, les apôtres ont suivi, puis les premiers chrétiens.

Michel Blanc a écrit:
JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...

Non, JESUS n'est pas Dieu. C'est le Fils de Dieu et il a toujours été comme cela dans la Bible. Même JESUS l'appelle "mon Père".


Comme on dit, un dessin vaut mieux qu'un discours:

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Pzore-10

Personne ne peut expliquer la vraie nature de Dieu. Nous n'avons qu'un aperçu de ce qu'Il veut que connaissions de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedDim 14 Juil 2024, 4:47 am

Michel Blanc a écrit:
Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...
Un dessin vaut bien un discours !
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Pzore-11
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedDim 14 Juil 2024, 5:01 am

Un dessin vaut bien un discours !
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Pzore-11[/quote]

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 307887 Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 22376
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedDim 14 Juil 2024, 10:54 am

BenJoseph a écrit:
franck17360 a écrit:


Déjà, tu pars d'un faux postulat. Non, la Bible nous montre que tous les premiers chrétiens oints d'Esprit Saint réalisaient des miracles. JESUS a seulement montré l'exemple, les apôtres ont suivi, puis les premiers chrétiens.



Non, JESUS n'est pas Dieu. C'est le Fils de Dieu et il a toujours été comme cela dans la Bible. Même JESUS l'appelle "mon Père".


Comme on dit, un dessin vaut mieux qu'un discours:

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Pzore-10

Personne ne peut expliquer la vraie nature de Dieu. Nous n'avons qu'un aperçu de ce qu'Il veut que connaissions de Lui.

Alors, puisque dieu est inaccessible en son être et en son essence, JESUS en son évangile est, selon ce raisonnement, un menteur

Mais heureusement, grâce à l'intervention de la puissance de l'esprit-Saint, le père est tout autant présent dans le fils que ce dernier est présent dans le père pour ne faire qu'une seule et même entité à l'origine de la Création.

Que la grâce vous éclaire et vous préserve de l'erreur de la dualité de ce monde.

🙏
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedDim 14 Juil 2024, 9:42 pm

Attila a écrit:
BenJoseph a écrit:



Comme on dit, un dessin vaut mieux qu'un discours:

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Pzore-10

Personne ne peut expliquer la vraie nature de Dieu. Nous n'avons qu'un aperçu de ce qu'Il veut que connaissions de Lui.

Alors, puisque dieu est inaccessible en son être et en son essence, JESUS en son évangile est, selon ce raisonnement, un menteur

Mais heureusement, grâce à l'intervention de la puissance de l'esprit-Saint, le père est tout autant présent dans le fils que ce dernier est présent dans le père pour ne faire qu'une seule et même entité à l'origine de la Création.

Que la grâce vous éclaire et vous préserve de l'erreur de la dualité de ce monde.

🙏

JESUS a dit que nul ne peut voir le Père sinon par Lui-même. JESUS est la représentation de Dieu. Nous ne verrons jamais Dieu en tant qu'humain, mais par contre, nous le voyons par JESUS.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 1:38 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Dans le domaine des doctrines, forcément. Les croyances chrétiennes d'aujourd'hui sont considérées comme un fait, bien qu'elles soient très éloignées de celles du premier siècle.


Tu es en train de tout mélanger, là ! De quel projet parles-tu ?


Je n'essaie pas de dénigrer, je constate. Par exemple, rares sont ceux qui admettent que les hébreux ne croyaient pas que l'homme ait une âme immortelle distincte du corps. Pour eux, c'était parfaitement inconcevable. De ce point de vue, ils étaient aux antipodes des philosophes grecs, contrairement à certains chrétiens des tout premiers siècles qui eux ont adopté les idées des philosophes hellènes et les ont imposées comme doctrines chrétiennes.

Sauf qu'il est très aisé de constater bibliquement que les hébreux subbodoraient l'existence d'une vie diminuée dans leur Sheol...
Vraiment ? Ce n'est pas du tout l'avis de l'exégète C.Tresmontant qui a particulièrement étudié la question.

Attila a écrit:
Évidemment pour cela encore faut-il cultiver un minimum d'esprit critique et d'ouverture et lire la Bible "dans les coins"
Parce que tu crois que ce spécialiste (Tresmontant) n'avait pas l'esrit critique ? Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 631461

Attila a écrit:
Le simple fait que Saûl ait eut l'idée de faire "monter" un homme d'entre les mort trahit la croyance des hébreux en un autre monde où les gens demeurent conscient.
Saül a fait appel au paganisme et faisant fi des interdits de la torah. Et il n'a fait monter personne personne d'entre les morts, puisque ces derniers sont tous retournés à la poussière. Il a tout simplement eu a faire au monde démoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 1:41 am

franck17360 a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

Déjà, tu pars d'un faux postulat. Non, la Bible nous montre que tous les premiers chrétiens oints d'Esprit Saint réalisaient des miracles. JESUS a seulement montré l'exemple, les apôtres ont suivi, puis les premiers chrétiens.

Michel Blanc a écrit:
JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...

Non, JESUS n'est pas Dieu. C'est le Fils de Dieu et il a toujours été comme cela dans la Bible. Même JESUS l'appelle "mon Père".
Et aussi "mon Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 1:43 am

BenJoseph a écrit:
Un dessin vaut bien un discours !
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Pzore-11
Et, un dessin erroné ne vaut pas mieux qu'un discours erroné.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 1:57 am

franck17360 a écrit:
JESUS a dit que nul ne peut voir le Père sinon par Lui-même. JESUS est la représentation de Dieu. Nous ne verrons jamais Dieu en tant qu'humain
Et pour cause.

franck17360 a écrit:
mais par contre, nous le voyons par JESUS.
Comme il était un humain parfait, il reflétait au niveau humain les qualités divines.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 2:48 am

JÉSUS CHRIST  a-t-il commis un grand péché  d'avoir pris figure Humaine ?
DE ce fait le Saint Esprit ,
L'ange Gabriel ont commis une grande faute d'avoir voulu représenter Dieu avec une figure Humaine ? Dieu lui -même ne se contredit il pas ?
Pas de représentation de Dieu et pourtant !!!!!!!!
Moricio tu vas encore faire semblant de ne pas vouloir comprendre ce que je veux démontrer (toutjours à la botte de tes dogmes destructeurs de la foi et de la sainteté)

Un simple buisson ardent n'aurait il pas suffit ?
Et pourquoi les anges peuvent ils se rendre visible ? en représentant les choses divines ?
Pauvre Moricio tu vas être obligé de donner le sacrement du pardon à Dieu lui même !affraid affraid affraid
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 4:34 am

Le texte biblique qui raconte l'importance du témoignage dans le Nouveau Testament

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux

Ce que nous avons contemplé et nos mains ont touché du Verbe de vie

— car la vie a été manifestée

et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage

et nous vous annonçons la vie éternelle qui était tournée vers le Père

et qui nous est apparue —

Oui bien sûr, répond le christianisme : on peut représenter Dieu en image, puisqu'il s'est lui-même donné la peine de se faire voir en assumant carrément un corps humain ! C’est précisément à ce corps que Mozart a dédié l'un de ses plus beaux hymnes, Ave verum corpus*, composé en juin 1791 pour la fête du Corps du Christ.

Ce que nous avons vu et entendu nous vous l’annonçons à vous aussi

afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous

et que notre communion soit avec le Père et avec son fils JESUS-Christ.

Et nous vous écrivons ces choses pour que notre joie soit complète.
Chapitre 1, versets 1 à 4 de la Première épître de saint Jean, dans le Nouveau Testament. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible en ses traditions.
Même les anges
https://dieueloah.webnode.fr/les-creatures/les-anges/linvisibilite-des-anges/
https://etudierlabible.fr/episode/genese-18-abraham-recoit-la-visite-de-3-anges/
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 7:17 am

astvadz a écrit:
JÉSUS CHRIST  a-t-il commis un grand péché  d'avoir pris figure Humaine ?
Il n'a pas pris figure humaine, c'est Dieu qui l'a fait homme.

astvadz a écrit:
DE ce fait le Saint Esprit ,
L'ange Gabriel ont commis une grande faute d'avoir voulu représenter Dieu avec une figure Humaine ?
Tiens donc, l'ange Gabriel est le saint esprit ? C'est une croyance musulmane, ça.

astvadz a écrit:
Moricio tu vas encore faire semblant de ne pas vouloir comprendre ce que je veux démontrer (toutjours à la botte de tes dogmes destructeurs de la foi et de la sainteté)
Mes dogmes sont bibliques, ne t'en déplaise, contrairement aux tiens. Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 631461

astvadz a écrit:
Pauvre Moricio tu vas être obligé de donner le sacrement du pardon à Dieu lui même !affraid affraid affraid
Suspect
Il faut que tu fasses ton intéressant en disant des inepties.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 54
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 8:34 am

Michel Blanc a écrit:
Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...

Non. Beaucoup ont fait des miracles. En voici quelques uns:

Miracles de Moïse
Les dix plaies d'Égypte - Exode 7-12
Séparation de la Mer Rouge - Exode 14:21-22
Eau de la roche à Horeb - Exode 17:6
Manne du ciel - Exode 16:4-15
Serpent de bronze - Nombres 21:8-9

Miracles de Josué
Traversée du Jourdain - Josué 3:14-17
Chute des murs de Jéricho - Josué 6:20

Miracles de Élie
Ravitaillé par les corbeaux - 1 Rois 17:6
Multiplication de la farine et de l'huile - 1 Rois 17:14-16
Résurrection du fils de la veuve de Sarepta - 1 Rois 17:22
Feu du ciel sur le mont Carmel - 1 Rois 18:38

Miracles de Élisée
Division du Jourdain - 2 Rois 2:14
Purification des eaux - 2 Rois 2:21-22
Multiplication de l'huile de la veuve - 2 Rois 4:1-7
Résurrection du fils de la Sunamite - 2 Rois 4:32-37
Guérison de Naaman - 2 Rois 5:14

Miracles des apôtres
Guérison de l'homme boiteux - Actes 3:6-8 (Pierre et Jean)
Résurrection de Tabitha (Dorcas) - Actes 9:40 (Pierre)
Guérison du paralytique Aeneas - Actes 9:33-34 (Pierre)
Libération miraculeuse de Pierre de prison - Actes 12:7
Guérison de Publius - Actes 28:8 (Paul)
Résurrection d'Eutychus - Actes 20:9-12 (Paul)
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 6:21 pm

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:
JÉSUS CHRIST  a-t-il commis un grand péché  d'avoir pris figure Humaine ?
Il n'a pas pris figure humaine, c'est Dieu qui l'a fait homme.

astvadz a écrit:
DE ce fait le Saint Esprit ,
L'ange Gabriel ont commis une grande faute d'avoir voulu représenter Dieu avec une figure Humaine ?
Tiens donc, l'ange Gabriel est le saint esprit ? C'est une croyance musulmane, ça.

astvadz a écrit:
Moricio tu vas encore faire semblant de ne pas vouloir comprendre ce que je veux démontrer (toutjours à la botte de tes dogmes destructeurs de la foi et de la sainteté)
Mes dogmes sont bibliques, ne t'en déplaise, contrairement aux tiens. Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 631461

astvadz a écrit:
Pauvre Moricio tu vas être obligé de donner le sacrement du pardon à Dieu lui même !affraid affraid affraid
Suspect
Il faut que tu fasses ton intéressant en disant des inepties.
Astvadz :
tu es vraiment limité dans la compréhension de texte ; mais je crois que cela correspond à ta méthode et astuce de TROLL pour inférioriser ceux qui contrarient tes prétentions de connaissances bibliques qui ne sont que du flanc pour reprendre une expression de Franck !
Tu vois , avec moi , ça ne marche, pas bien au contraire , tu mets à chaque fois ton incompétence au service ,trop visible de ton jeu antichrétien et surtout anticatholique .Tu dois maintenant sortir de l'adolescence .
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 631461
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 6:51 pm

astvadz a écrit:
JÉSUS CHRIST  a-t-il commis un grand péché  d'avoir pris figure Humaine ?
DE ce fait le Saint Esprit ,
L'ange Gabriel ont commis une grande faute d'avoir voulu représenter Dieu avec une figure Humaine ? Dieu lui -même ne se contredit il pas ?
Pas de représentation de Dieu et pourtant !!!!!!!!
Moricio tu vas encore faire semblant de ne pas vouloir comprendre ce que je veux démontrer (toutjours à la botte de tes dogmes destructeurs de la foi et de la sainteté)

Un simple buisson ardent n'aurait il pas suffit ?
Et pourquoi les anges peuvent ils se rendre visible ? en représentant les choses divines ?
Pauvre Moricio tu vas être obligé de donner le sacrement du pardon à Dieu lui même !affraid affraid affraid
Suspect

Tu te trompes. Dieu lui même a dit de ne pas se faire de représentations de faux dieux... Nuance...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 7:07 pm

@pauline.px :

Matthieu 26:28: "car ceci représente* mon sang+, le “sang de l’alliance+”, qui va être versé en faveur de beaucoup+ pour le pardon des péchés+."
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 7:30 pm

franck17360 a écrit:
astvadz a écrit:
JÉSUS CHRIST  a-t-il commis un grand péché  d'avoir pris figure Humaine ?
DE ce fait le Saint Esprit ,
L'ange Gabriel ont commis une grande faute d'avoir voulu représenter Dieu avec une figure Humaine ? Dieu lui -même ne se contredit il pas ?
Pas de représentation de Dieu et pourtant !!!!!!!!
Moricio tu vas encore faire semblant de ne pas vouloir comprendre ce que je veux démontrer (toutjours à la botte de tes dogmes destructeurs de la foi et de la sainteté)

Un simple buisson ardent n'aurait il pas suffit ?
Et pourquoi les anges peuvent ils se rendre visible ? en représentant les choses divines ?
Pauvre Moricio tu vas être obligé de donner le sacrement du pardon à Dieu lui même !affraid affraid affraid
Suspect

Tu te trompes. Dieu lui même a dit de ne pas se faire de représentations de faux dieux... Nuance...

Toi aussi , tu as du mal à comprendre ce que tu lis ! (empressés que vous êtes de dénigrer le raisonnement éclairé de vos interlocuteurs !)
Franck Smile les nuances se trouve dans la finesse de compréhension .Tu crois vraiment que je n’avais pas lu les versets correspondant :
Exode 20
…3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,…
Au moins reprends les vrais textes et surtout , tu dois remarquer que ces versets se trouvent dans "Exode" un moment où les juifs importaient des Dieux égyptiens comme le veau d'or . Les hébreux étaient alors imprégnés de mythologie égyptienne affraid

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 8:16 pm

@astvadz :

Je te mets un avertissement. Il serait bien de calmer le débat au lieu d'attaquer continuellement les personnes. La prochaine fois, c'est le rouge.

Montre moi où Dieu a dit de ne pas se faire sa propre représentation.

Le texte d'Exode 20 est très explicite: Yhwh est un Dieu jaloux qui ne tolère pas la concurrence idolâtrique de la part de son propre peuple.

Il s'agit donc d'autres dieux que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 9:36 pm

astvadz a écrit:
Tu vois , avec moi , ça ne marche, pas bien au contraire
On sait, avec toi, la Bible ça ne marche pas. On sait bien que tu lui préfères tes croyances.

astvadz a écrit:
tu mets à chaque fois ton incompétence
Tu parles toujours de ma prétendue incompétence sans jamais la mettre en évidence, et pour cause.

astvadz a écrit:
au service ,trop visible de ton jeu antichrétien
A bon ? C'est antichrétien de s'en tenir au NT ? Ce que tu qualifies de mon "jeu antichrétien" est tout ce que tu as trouvé pour justifier tes croyances qui elles sont réellement antichrétiennes.

astvadz a écrit:
et surtout anticatholique .
Si tu trouves que mon "jeu" est anticatholique, ne serait-ce pas tout simplement parce que les croyances catholiques ne reflètent pas la foi révélée par le NT ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 9:45 pm

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:
Tu vois , avec moi , ça ne marche, pas bien au contraire
On sait, avec toi, la Bible ça ne marche pas. On sait bien que tu lui préfères tes croyances.

astvadz a écrit:
tu mets à chaque fois ton incompétence
Tu parles toujours de ma prétendue incompétence sans jamais  la mettre en évidence, et pour cause.

astvadz a écrit:
au service ,trop visible de ton jeu antichrétien
A bon ? C'est antichrétien de s'en tenir au NT ? Ce que tu qualifies de mon "jeu antichrétien" est tout ce que tu as trouvé pour justifier tes croyances qui elles sont réellement antichrétiennes.

astvadz a écrit:
et surtout anticatholique .
Si tu trouves que mon "jeu" est anticatholique, ne serait-ce pas tout simplement parce que les croyances catholiques ne reflètent pas la foi révélée par le NT ?

Moricio, il est grand temps de calmer le débat. Je te mets un carton rouge. La prochaine fois, je te bannis deux jours. ARRÊTEZ D'ATTAQUER LES PERSONNES ET PARLEZ DU DEBAT DE FOND.
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 9:49 pm

franck17360 a écrit:
@astvadz :

Je te mets un avertissement. Il serait bien de calmer le débat au lieu d'attaquer continuellement les personnes. La prochaine fois, c'est le rouge.

Montre moi où Dieu a dit de ne pas se faire sa propre représentation.

Le texte d'Exode 20 est très explicite: Yhwh est un Dieu jaloux qui ne tolère pas la concurrence idolâtrique de la part de son propre peuple.

Il s'agit donc d'autres dieux que lui.

Commence par en mettre un à toi même , si dans ce texte où je propose des explications , je ne calme pas les débats alors TOI que fais tu ?
Tu devrais comprendre que chaque verset biblique doit, si possible, être mis dans son contexte géographique et historique ; là, justement ce contexte est intéressant car il fait réfléchir à la diversité de la population  sortie d’Égypte, population qui s'est vite retourné contre Moïse dès les 1ers problèmes posés par un exode loin de "l'abondance".
Maintenant , si un bannissement te fait plaisir alors , je ne m'y opposerai pas car , me retrouver constamment entouré par des personnes mesquines aux multiples pseudo ne me permet pas de garder ma sérénité !
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 10:07 pm

astvadz a écrit:
franck17360 a écrit:
@astvadz :

Je te mets un avertissement. Il serait bien de calmer le débat au lieu d'attaquer continuellement les personnes. La prochaine fois, c'est le rouge.

Montre moi où Dieu a dit de ne pas se faire sa propre représentation.

Le texte d'Exode 20 est très explicite: Yhwh est un Dieu jaloux qui ne tolère pas la concurrence idolâtrique de la part de son propre peuple.

Il s'agit donc d'autres dieux que lui.

Commence par en mettre un à toi même , si dans ce texte où je propose des explications , je ne calme pas les débats alors TOI que fais tu ?
Tu devrais comprendre que chaque verset biblique doit, si possible, être mis dans son contexte géographique et historique ; là, justement ce contexte est intéressant car il fait réfléchir à la diversité de la population  sortie d’Égypte, population qui s'est vite retourné contre Moïse dès les 1ers problèmes posés par un exode loin de "l'abondance".
Maintenant , si un bannissement te fait plaisir alors , je ne m'y opposerai pas car , me retrouver constamment entouré par des personnes mesquines aux multiples pseudo ne me permet pas de garder ma sérénité !

Je ne bannis pas par plaisir. Je te dis juste de te calmer et de débattre le fond du sujet et non la personne. Si tu n'es pas capable de comprendre cela, alors, oui, je te bannirai.

Et tu as raison, le contexte est intéressant, mais il est galvaudé par les incessantes attaques dont vous vous rendez coupables toi et Moricio. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 10:17 pm

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

On sait, avec toi, la Bible ça ne marche pas. On sait bien que tu lui préfères tes croyances.


Tu parles toujours de ma prétendue incompétence sans jamais  la mettre en évidence, et pour cause.


A bon ? C'est antichrétien de s'en tenir au NT ? Ce que tu qualifies de mon "jeu antichrétien" est tout ce que tu as trouvé pour justifier tes croyances qui elles sont réellement antichrétiennes.


Si tu trouves que mon "jeu" est anticatholique, ne serait-ce pas tout simplement parce que les croyances catholiques ne reflètent pas la foi révélée par le NT ?

Moricio, il est grand temps de calmer le débat. Je te mets un carton rouge. La prochaine fois, je te bannis deux jours. ARRÊTEZ D'ATTAQUER LES PERSONNES ET PARLEZ DU DEBAT DE FOND.
Juste une remarque, ce n'est pas moi qui méritais le plus un carton rouge, car, tu peux remarquer que je ne faisais que me défendre contre quelqu'un qui ne sait que m'insulter.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 10:24 pm

franck17360 a écrit:
astvadz a écrit:


Commence par en mettre un à toi même , si dans ce texte où je propose des explications , je ne calme pas les débats alors TOI que fais tu ?
Tu devrais comprendre que chaque verset biblique doit, si possible, être mis dans son contexte géographique et historique ; là, justement ce contexte est intéressant car il fait réfléchir à la diversité de la population  sortie d’Égypte, population qui s'est vite retourné contre Moïse dès les 1ers problèmes posés par un exode loin de "l'abondance".
Maintenant , si un bannissement te fait plaisir alors , je ne m'y opposerai pas car , me retrouver constamment entouré par des personnes mesquines aux multiples pseudo ne me permet pas de garder ma sérénité !

Je ne bannis pas par plaisir. Je te dis juste de te calmer et de débattre le fond du sujet et non la personne. Si tu n'es pas capable de comprendre cela, alors, oui, je te bannirai.

Et tu as raison, le contexte est intéressant, mais il est galvaudé par les incessantes attaques dont vous vous rendez coupables toi et Moricio. C'est dommage.

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 91590 alleluia
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 10:25 pm

Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:


Moricio, il est grand temps de calmer le débat. Je te mets un carton rouge. La prochaine fois, je te bannis deux jours. ARRÊTEZ D'ATTAQUER LES PERSONNES ET PARLEZ DU DEBAT DE FOND.
Juste une remarque, ce n'est pas moi qui méritais le plus un carton rouge, car, tu peux remarquer que je ne faisais que me défendre contre quelqu'un qui ne sait que m'insulter.

Je ne suis pas là pour dire qui à fait quoi ou qui mérite le plus de quoi. Je calme le débat...

On disait quoi déjà ? Si on reprenait avec le respect qui est dû à chacun et qu'on garde tous notre calme ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 10:54 pm

franck17360 a écrit:
Moricio a écrit:

Juste une remarque, ce n'est pas moi qui méritais le plus un carton rouge, car, tu peux remarquer que je ne faisais que me défendre contre quelqu'un qui ne sait que m'insulter.

Je calme le débat...
Désolé d'avoir cru que l'équité était le meilleur moyen d'y parvenir.

franck17360 a écrit:
On disait quoi déjà ? Si on reprenait avec le respect qui est dû à chacun et qu'on garde tous notre calme ?
Ok, personnellement, je suis très calme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_minipostedLun 15 Juil 2024, 11:57 pm

Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:


Je calme le débat...
Désolé d'avoir cru que l'équité était le meilleur moyen d'y parvenir.

franck17360 a écrit:
On disait quoi déjà ? Si on reprenait avec le respect qui est dû à chacun et qu'on garde tous notre calme ?
Ok, personnellement, je suis très calme.

Il ne s'agit pas ici question d'équité, mais d'attaques personnelles.

Non, tu n'es pas très calme, en tout cas, tes posts ne le suggèrent pas.

Je vous demande seulement de continuer le débat avec respect et courtoisie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 14 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu en trois personnes
» Trinité
» LA TRINITE
» La trinité ?
» la trinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah :: * * * Débats * * *-