*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient | |
| |
Auteur | Message |
---|
Moricio Membre Actif
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4242 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Mer 19 Jan 2022, 1:07 am | |
| Rappel du premier message : - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Non, ça ce sont les croyances que tu essaies de m'attribuer. Il n'y a pas de mort du corps ou pas mort du corps. C'est la personne qui meurt, et tous ceux qui croyaient aux paroles de JESUS que tu as citées sont morts. Mais, comme JESUS l'a dit, il est LA RESURRECTION et la vie. Et toi tu ne crois pas à la résurrection, puisque tu crois à l'âme immortelle distincte du corps, ce qui n'est pas du tout chrétien je te le rappelle.
Du coup elle fait comment la personne ressuscité pour ressentir qu'elle vient de passer par une période de néant total....? Demande à Dieu, il t'expliquera. |
| | |
Auteur | Message |
---|
RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 2:39 am | |
| jean claude a écrit, - Citation :
- Comme nous pouvons le constater, c'est UNIQUEMENT DIEU ( au singulier et non le pluriel) qui crée, JESUS est certes présent, mais n'a pas le pouvoir de création se mettant à la place de Dieu.
Mais il me semble que tu oublies ceci ci dessous, cher ami...
La Bible, rien que la Bible.. - Citation :
- Jean 1
1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1:5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. |
| | | Michel Blanc .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 7:20 am | |
| Oui, la Parole de Dieu, c'est à la fois le Verbe, JESUS, et le Saint Esprit... Donc le Dieu Unique - nous sommes bien d'accord - a trois faces... En quoi cela peut-il te déranger, Jean-Claude ? Sauf à dire que des millions de gens se trompent, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur ce point. |
| | | Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 7:43 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit:
Pas selon les Ecritures. D'ailleurs, JESUS se positionne toujours en dessous de YHWH.
Ce que disent ou pensent les musulmans de JESUS n'a pas la moindre importance, puisqu'il est le fils de Dieu, mais pas Dieu lui-même.
Ce qui est en contradiction avec les Ecritures. En fait, la Trinité est attestée dès le départ, Dans le livre de la Genèse, Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance. […] Dieu créa l’homme à son image, […] homme et femme, il les créa” (Gn 1.26‑27). Il dit aussi : “Maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous” (Gn 3.22). Lorsque Dieu dit “Faisons l’homme à notre image”, il atteste qu’il y a plusieurs personnes en Dieu.. Soit, l'un des Dieux s'adresse aux autres ( dont le nombre n'est pas révélé), soit, Dieu s'adresse à sa création céleste. Mais ce n'est absolument pas avec ces versets que tu pourras démontrer que Dieu est une trinité. - RAMOSI a écrit:
- En fait toi et nous, nous disons la même chose,
A savoir que DIEU est unique, Mais nous divergeons sur sa véritable composition Composition qui nous est donnée par les Ecritures, à savoir : il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Car nulle part, dans les Ecritures, il n'est dit que Dieu serait une trinité. - RAMOSI a écrit:
- Dont finalement nous n'aurons la véritable connaissance qu'après notre mort
Ou plutôt après notre résurrection, pour ceux qui seront ressuscités, bien sûr, car ceux qui ne le seront pas ne connaîtront jamais la réponse. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19264 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 7:54 pm | |
| Moricio a écrit, - Citation :
- il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
Un seul DIEU, oui,
Mais Trinitaire,
Père, Fils et Esprit Saint ! - Citation :
- Mais ce n'est absolument pas avec ces versets que tu pourras démontrer que Dieu est une trinité.
Ce n'est pas grave,
Puisque finalement toi non plus,
Tu ne peux pas démontrer qu'il ne l'est pas...
En fait il nous réserve la réponse du Mystère pour plus tard,
Mais moi je penche pour le DIEU Trinitaire ! |
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4242 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 7:55 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
- jean claude a écrit,
- Citation :
- Comme nous pouvons le constater, c'est UNIQUEMENT DIEU ( au singulier et non le pluriel) qui crée, JESUS est certes présent, mais n'a pas le pouvoir de création se mettant à la place de Dieu.
Mais il me semble que tu oublies ceci ci dessous, cher ami... La Bible, rien que la Bible..
- Citation :
- Jean 1
1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 1:2 Elle était au commencement avec Dieu. 1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 1:5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. A part le fait que, comme d'ab, la traduction du verset 1 est défectueuse, le verset 3 précise que toutes choses ont été faites par l'intermédiaire de la Parole, puisqu'on sait par ailleurs que tout vient du Père, ce qui signifie que rien ne vient de JESUS (la Parole). Ce dernier est donc un intermédiaire. Ta mauvaise compréhension des Ecritures vient de ce que tu ne les considères jamais dans leur globalité, comme étant un tout indivisible. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 7:57 pm | |
| - Michel Blanc a écrit:
- Oui, la Parole de Dieu, c'est à la fois le Verbe, JESUS, et le Saint Esprit...
A bon ? Le Verbe est Deux des trois personnes de la trinité. C'est nouveau. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19264 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 8:00 pm | |
| - Moricio a écrit:
- RAMOSI a écrit:
- jean claude a écrit,
Mais il me semble que tu oublies ceci ci dessous, cher ami... La Bible, rien que la Bible..
A part le fait que, comme d'ab, la traduction du verset 1 est défectueuse, le verset 3 précise que toutes choses ont été faites par l'intermédiaire de la Parole, puisqu'on sait par ailleurs que tout vient du Père, ce qui signifie que rien ne vient de JESUS (la Parole). Ce dernier est donc un intermédiaire. Ta mauvaise compréhension des Ecritures vient de ce que tu ne les considères jamais dans leur globalité, comme étant un tout indivisible. Je note surtout que dès que le sens ne te convient pas,
Tu nous sors la traduction défectueuse ou le verset falsifié,
Ca me rappelle les Musulmans... |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 8:07 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
- Citation :
- il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
Un seul DIEU, oui, Mais Trinitaire, Père, Fils et Esprit Saint ! D'après les Ecritures, seul le Père est Dieu. - RAMOSI a écrit:
-
- Citation :
- Mais ce n'est absolument pas avec ces versets que tu pourras démontrer que Dieu est une trinité.
Ce n'est pas grave, Puisque finalement toi non plus, Tu ne peux pas démontrer qu'il ne l'est pas... Bien sûr que si, puisque les Ecritures disent très clairement que Dieu n'est pas une trinité. Tu refuses de le voir, parce que tu es plus attaché à tes croyances qu'au Ecritures. Et c'est, j'en ai peur, ce qui perdra beaucoup de personnes. - RAMOSI a écrit:
- Mais moi je penche pour le DIEU Trinitaire !
C'est normal, tu appuies cette idée sur tes croyances et pas sur les Ecritures. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 8:15 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit:
A part le fait que, comme d'ab, la traduction du verset 1 est défectueuse, le verset 3 précise que toutes choses ont été faites par l'intermédiaire de la Parole, puisqu'on sait par ailleurs que tout vient du Père, ce qui signifie que rien ne vient de JESUS (la Parole). Ce dernier est donc un intermédiaire. Ta mauvaise compréhension des Ecritures vient de ce que tu ne les considères jamais dans leur globalité, comme étant un tout indivisible. Je note surtout que dès que le sens ne te convient pas, Tu nous sors la traduction défectueuse ou le verset falsifié Tu oublies le principal, qui est que, si ça ne me convient pas, c'est parce que la traduction en question est défectueuse et uniquement destinée à promouvoir la trinité. Cela fait des siècles que les Eglises traduisent certains versets de façon tendancieuse dans ce but. - RAMOSI a écrit:
- Ca me rappelle les Musulmans...
Je sais, quand c'est trop biblique pour toi, ça te rappelle les musulmans. C'est quand même bizarre. |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9630 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 10:07 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
- Oui, la Parole de Dieu, c'est à la fois le Verbe, JESUS, et le Saint Esprit...
A bon ? Le Verbe est Deux des trois personnes de la trinité. C'est nouveau. L'esprit-Saint est la puissance personnifiée qui permet l'action du Père et du Fils. Ezekiel 37 Alors l'Eternel me dit : Fils d'homme, prophétise à l'adresse de l'Esprit, prophétise et dis à l'Esprit : « Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel : Esprit, viens des quatre coins du ciel et souffle sur tous ces morts pour qu'ils revivent. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 10:26 pm | |
- Bien sûr que si, puisque les Ecritures disent très clairement que Dieu n'est pas une trinité. Tu refuses de le voir, parce que tu es plus attaché à tes croyances qu'au Ecritures. Et c'est, j'en ai peur, ce qui perdra beaucoup de personnes.
Personne ne sera perdu,
Sauf ceux qui persisteront dans le péché et le refus de DIEU,
Car DIEU est un Père infiniment bon et infiniment juste qui désirerait voir tous ses enfants être sauvés,
En douterais tu ?
Quand à la Trinité,
JESUS nous dit ce qui suit, - Citation :
- Jean 12
…44Or, JESUS s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; 45et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 46Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.… - Citation :
- Jean 14:9
JESUS lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? - Citation :
- Jean 6:40
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. |
| | | jean claude .
Date d'inscription : 05/07/2021 Messages : 473 Pays : France R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 02 Juin 2022, 11:08 pm | |
| - Citation :
- Ramosi
Quand à la Trinité,
JESUS nous dit ce qui suit,
Citation : Jean 12 …44Or, JESUS s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; 45et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 46Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.…
Citation : Jean 14:9 JESUS lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Citation : Jean 6:40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Bonjour, Comme les versets que tu cites et qui sont très clairs, il faut voir en JESUS uniquement celui qui à été envoyé comme étant la parole de Dieu et non comme Dieu le tout puissant Jéhovah le Père. Amitié |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 12:04 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
A bon ? Le Verbe est Deux des trois personnes de la trinité. C'est nouveau. L'esprit-Saint est la puissance personnifiée qui permet l'action du Père et du Fils. La personnification de l'esprit saint n'en fait pas pour autant un personne. - Attila a écrit:
- Ezekiel 37
Alors l'Eternel me dit : Fils d'homme, prophétise à l'adresse de l'Esprit, prophétise et dis à l'Esprit : « Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel : Esprit, viens des quatre coins du ciel et souffle sur tous ces morts pour qu'ils revivent. Il n'est pas question de l'esprit saint dans ce passage de la prophétie, mais du souffle au sens de vent. Voilà comment d'autres le traduisent : Il me dit : "Sois inspiré pour le souffle, sois inspiré, fils d'humain ! Dis au souffle : Ainsi dit Adonaï IHVH Elohim : Des quatre souffles, viens, souffle ! Gonfle ces tués, et qu'ils vivent !" Chouraqui. Plusieurs autres traductions (TOB, TOB 2010, Bayard, NBS et l'Alliance Biblique Universelle Hébreu/Français), disent la même chose. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 12:30 am | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
- Citation :
- Bien sûr que si, puisque les Ecritures disent très clairement que Dieu n'est pas une trinité. Tu refuses de le voir, parce que tu es plus attaché à tes croyances qu'au Ecritures. Et c'est, j'en ai peur, ce qui perdra beaucoup de personnes.
Personne ne sera perdu, Sauf ceux qui persisteront dans le péché et le refus de DIEU, Et préférer sa religion au détriment des Ecritures, c'est persister dans le péché et dans le refus de Dieu. On ne peut donc pas dire que personne ne sera perdu. - RAMOSI a écrit:
- Car DIEU est un Père infiniment bon et infiniment juste qui désirerait voir tous ses enfants être sauvés
A tiens, tu reconnais que Dieu est un Père, donc qu'il n'est qu'une seule personne, le Père. Tu vois que j'ai raison ! - RAMOSI a écrit:
- En douterais tu ?
Non, bien sûr, comme je ne doute pas non-plus que Dieu fera ce qu'il a dit dans les Ecritures, et selon elles, tout le monde ne sera pas sauvé. - RAMOSI a écrit:
- Quand à la Trinité,
JESUS nous dit ce qui suit, Sauf que, dans ce qui suit, il n'est pas du tout question de trinité, mais des liens qui unissent JESUS à son Dieu et Père. |
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9630 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 1:02 am | |
| - Moricio a écrit:
- RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
Personne ne sera perdu, Sauf ceux qui persisteront dans le péché et le refus de DIEU, Et préférer sa religion au détriment des Ecritures, c'est persister dans le péché et dans le refus de Dieu. On ne peut donc pas dire que personne ne sera perdu.
- RAMOSI a écrit:
- Car DIEU est un Père infiniment bon et infiniment juste qui désirerait voir tous ses enfants être sauvés
A tiens, tu reconnais que Dieu est un Père, donc qu'il n'est qu'une seule personne, le Père. Tu vois que j'ai raison !
- RAMOSI a écrit:
- En douterais tu ?
Non, bien sûr, comme je ne doute pas non-plus que Dieu fera ce qu'il a dit dans les Ecritures, et selon elles, tout le monde ne sera pas sauvé.
- RAMOSI a écrit:
- Quand à la Trinité,
JESUS nous dit ce qui suit, Sauf que, dans ce qui suit, il n'est pas du tout question de trinité, mais des liens qui unissent JESUS à son Dieu et Père. Bien sur et quand on vous cites Ephésiens 4/30 vous arguez à une simple comparaison... Reste qu'en cet exemple c'est l'Esprit qui s'attriste comme une personne et non dieu via cet esprit. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale.
Ce qui prouve la duplicité de votre raisonnement. |
| | | jean claude .
Date d'inscription : 05/07/2021 Messages : 473 Pays : France R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 1:51 am | |
| - Citation :
- Reste qu'en cet exemple c'est l'Esprit qui s'attriste comme une personne et non dieu via cet esprit.
N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale.
Ce qui prouve la duplicité de votre raisonnement. Bonjour mon cher Attila, J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu mentionnes une duplicité ? L'esprit saint de Dieu, c'est sa force active qui marque de son sceau les membres qui sont choisis, Ce qui montre qu'il n'y a qu'une seule et même personne et pas deux ni trois également. Je pense qu'avant de poser une réponse, il serait bien d'analyser le contexte ou sinon cela peut durer une éternité sans que vous puissiez comprendre qui est le Père, qui est le fils et qu'est-ce que l'esprit saint qui faut t'il le rappeler est la force active de Dieu le Père, celui qui fait toute chose de par sa propre volonté, amen Amitié |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 1:56 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Et préférer sa religion au détriment des Ecritures, c'est persister dans le péché et dans le refus de Dieu. On ne peut donc pas dire que personne ne sera perdu.
A tiens, tu reconnais que Dieu est un Père, donc qu'il n'est qu'une seule personne, le Père. Tu vois que j'ai raison !
Non, bien sûr, comme je ne doute pas non-plus que Dieu fera ce qu'il a dit dans les Ecritures, et selon elles, tout le monde ne sera pas sauvé.
Sauf que, dans ce qui suit, il n'est pas du tout question de trinité, mais des liens qui unissent JESUS à son Dieu et Père. Bien sur et quand on vous cites Ephésiens 4/30 vous arguez à une simple comparaison...
Reste qu'en cet exemple c'est l'Esprit qui s'attriste comme une personne et non dieu via cet esprit.
N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale.
Ce qui prouve la duplicité de votre raisonnement.
Comme on sait par ailleurs que l'esprit saint n'est pas une personne divine, cela signifie forcément autre chose. Il s'agit pour Paul de nous dire de ne pas abandonner la sainteté, ce qui reviendrait à aller contre la disposition de Dieu. Mais, bien évidemment, tu es persuadé d'avoir trouvé un moyen de contourner l'ensemble des Ecritures qui ne cesse de nous dire que Dieu n'est qu'une seule et unique personne, le Père, c'est à dire YHWH. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 2:06 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Bien sur et quand on vous cites Ephésiens 4/30 vous arguez à une simple comparaison...
Reste qu'en cet exemple c'est l'Esprit qui s'attriste comme une personne et non dieu via cet esprit.
Ce qui prouve la duplicité de votre raisonnement.
Comme on sait par ailleurs que l'esprit saint n'est pas une personne divine, cela signifie forcément autre chose. Il s'agit pour Paul de nous dire de ne pas abandonner la sainteté, ce qui reviendrait à aller contre la disposition de Dieu. Mais, bien évidemment, tu es persuadé d'avoir trouvé un moyen de contourner l'ensemble des Ecritures qui ne cesse de nous dire que Dieu n'est qu'une seule et unique personne, le Père, c'est à dire YHWH. Tu as raison parce que.... tu prétends avoir raison Admirons le raisonnement circulaire Tout tes poncifs WT ont déjà été largement pesés... et rejetés comme de simples affabulations destinés à assurer le succès de la secte au détriment du catholicisme. |
| | | Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1574 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 2:09 am | |
| - jean claude a écrit:
-
- Citation :
- Reste qu'en cet exemple c'est l'Esprit qui s'attriste comme une personne et non dieu via cet esprit.
Ce qui prouve la duplicité de votre raisonnement. Bonjour mon cher Attila,
J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu mentionnes une duplicité ? L'esprit saint de Dieu, c'est sa force active qui marque de son sceau les membres qui sont choisis, Ce qui montre qu'il n'y a qu'une seule et même personne et pas deux ni trois également. Je pense qu'avant de poser une réponse, il serait bien d'analyser le contexte ou sinon cela peut durer une éternité sans que vous puissiez comprendre qui est le Père, qui est le fils et qu'est-ce que l'esprit saint qui faut t'il le rappeler est la force active de Dieu le Père, celui qui fait toute chose de par sa propre volonté, amen
Amitié Si je puis me permettre de m'immiscer... Qu'est-ce qu'une personne ? " Le mot personne provient probablement de l'étrusque phersu et du latin persona, mais déjà le mot grec prosopon « ce qui se présente (pros) à la vue (ôps) », c’est-à-dire le visage et par extension la personne elle-même1, désignait le masque que portaient les comédiens au théâtre, et aussi pour l'étrusque et le latin. Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage ».
Le mot « personne » évoque l'idée d'une présence ou d'une absence « humaine », et surtout d'un échange réciproque avec l'autre, tandis qu'individu est utilisé pour désigner l'un, en tant qu'indivisible, d'une espèce, d'un groupe. Individu peut également avoir une connotation péjorative selon le contexte, « cet individu... » peut être synonyme de « cet énergumène ». Personne est plutôt mélioratif, puisqu'il désigne la personnalité dans sa complexité." Une personne, c'est aussi l'apparence d'un Etre, une facette de la personnalité. On peut dire : "il y a plusieurs personnes en Arthur", même si Arthur est un seul être. C'est en ce sens, je crois, qu'il faut comprendre cette notion de "trois personnes en une seule essence divine". |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 2:28 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Comme on sait par ailleurs que l'esprit saint n'est pas une personne divine, cela signifie forcément autre chose. Il s'agit pour Paul de nous dire de ne pas abandonner la sainteté, ce qui reviendrait à aller contre la disposition de Dieu. Mais, bien évidemment, tu es persuadé d'avoir trouvé un moyen de contourner l'ensemble des Ecritures qui ne cesse de nous dire que Dieu n'est qu'une seule et unique personne, le Père, c'est à dire YHWH. Tu as raison parce que.... tu prétends avoir raison
Admirons le raisonnement circulaire
Tout tes poncifs WT ont déjà été largement pesés... et rejetés comme de simples affabulations destinés à assurer le succès de la secte au détriment du catholicisme. Ce sont les poncifs du catholicisme qui sont maintenant analysés, eux qui ont assuré au fil des siècles son succès auprès des moutons dociles qu'étaient ses ouailles en leur interdisant l'accès à la nourriture spirituelle que sont les Ecritures. Ce catholicisme qui a, par son comportement, fondé la plus grande fabrique d'athées d'une part, et de pseudo chrétiens dans ton genre d'autre part. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 2:33 am | |
| - jean claude a écrit:
-
- Citation :
Ce qui prouve la duplicité de votre raisonnement. Bonjour mon cher Attila,
J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu mentionnes une duplicité ? L'esprit saint de Dieu, c'est sa force active qui marque de son sceau les membres qui sont choisis, Ce qui montre qu'il n'y a qu'une seule et même personne et pas deux ni trois également. Je pense qu'avant de poser une réponse, il serait bien d'analyser le contexte ou sinon cela peut durer une éternité sans que vous puissiez comprendre qui est le Père, qui est le fils et qu'est-ce que l'esprit saint qui faut t'il le rappeler est la force active de Dieu le Père, celui qui fait toute chose de par sa propre volonté, amen
Amitié L'esprit-Saint n'agit pas sans conscience sinon pourquoi dieu aurait-il besoin de déléguer ainsi sa propre pensée...? Or une pensée qui agit en toute autonomie ne peut être que personnifiante. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 2:41 am | |
| - Michel Blanc a écrit:
- jean claude a écrit:
Bonjour mon cher Attila,
Amitié Si je puis me permettre de m'immiscer...
Qu'est-ce qu'une personne ?
"Le mot personne provient probablement de l'étrusque phersu et du latin persona, mais déjà le mot grec prosopon « ce qui se présente (pros) à la vue (ôps) », c’est-à-dire le visage et par extension la personne elle-même1, désignait le masque que portaient les comédiens au théâtre, et aussi pour l'étrusque et le latin. Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage ».
Le mot « personne » évoque l'idée d'une présence ou d'une absence « humaine », et surtout d'un échange réciproque avec l'autre, tandis qu'individu est utilisé pour désigner l'un, en tant qu'indivisible, d'une espèce, d'un groupe. Individu peut également avoir une connotation péjorative selon le contexte, « cet individu... » peut être synonyme de « cet énergumène ». Personne est plutôt mélioratif, puisqu'il désigne la personnalité dans sa complexité." Et, à part essayer de nous embourber, tu veux en venir où ? - Michel Blanc a écrit:
- Une personne, c'est aussi l'apparence d'un Etre, une facette de la personnalité. On peut dire : "il y a plusieurs personnes en Arthur", même si Arthur est un seul être. C'est en ce sens, je crois, qu'il faut comprendre cette notion de "trois personnes en une seule essence divine".
Ce n'est pas du tout dans ce sens que la trinité est définie et présentée, mais comme un seul Dieu composé de trois entités distinctes. Donc, ton but est, une fois de plus, de nous faire prendre les vessies pour des lanternes ! |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 2:45 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Tu as raison parce que.... tu prétends avoir raison
Admirons le raisonnement circulaire
Tout tes poncifs WT ont déjà été largement pesés... et rejetés comme de simples affabulations destinés à assurer le succès de la secte au détriment du catholicisme. Ce sont les poncifs du catholicisme qui sont maintenant analysés, eux qui ont assuré au fil des siècles son succès auprès des moutons dociles qu'étaient ses ouailles en leur interdisant l'accès à la nourriture spirituelle que sont les Ecritures. Ce catholicisme qui a, par son comportement, fondé la plus grande fabrique d'athées d'une part, et de pseudo chrétiens dans ton genre d'autre part. Quand on constate les dégâts d'une lecture biblique mal ingérée et mal digérée comme dans ton cas on comprends mieux les prévenances d'une église catholiques soucieuse de la santé spirituelle de ses ouailles. Vous reprochez les mêmes excès de l'ECR que ceux que vous pratiquez avec votre approche de la spiritualité christique allienante et depravee. Cette spiritualité christique tant capable de sauver certains et d'éliminer les intrus que vous êtes. .. |
| | | jean claude .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 3:00 am | |
| - Citation :
- Attila
Tout tes poncifs WT ont déjà été largement pesés... et rejetés comme de simples affabulations destinés à assurer le succès de la secte au détriment du catholicisme. Je te prie de faire attention aux mots que tu emplois, Je ne te demande pas de t'excuser comme je le fais avec toi, mais de grâce!!! Depuis pas mal de temps il faut que tu saches que la laïcité est en place. J'espère que tu comprends que c'est assez grave la discrimination !!! Si tu continues, je ne vais plus t'adresser la parole car si dialoguer c'est insulter, c'est pas acceptable!!! |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 3:06 am | |
| - jean claude a écrit:
-
- Citation :
- Attila
Tout tes poncifs WT ont déjà été largement pesés... et rejetés comme de simples affabulations destinés à assurer le succès de la secte au détriment du catholicisme. Je te prie de faire attention aux mots que tu emplois, Je ne te demande pas de t'excuser comme je le fais avec toi, mais de grâce!!! Depuis pas mal de temps il faut que tu saches que la laïcité est en place. J'espère que tu comprends que c'est assez grave la discrimination !!! Si tu continues, je ne vais plus t'adresser la parole car si dialoguer c'est insulter, c'est pas acceptable!!! J'ai quantité de vos publications qui traitent de la manière dont vous considerez le christianisme pour en faire un reposoir particulier à l'ordre politique. Tu veux des détails... |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 3:15 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Ce sont les poncifs du catholicisme qui sont maintenant analysés, eux qui ont assuré au fil des siècles son succès auprès des moutons dociles qu'étaient ses ouailles en leur interdisant l'accès à la nourriture spirituelle que sont les Ecritures. Ce catholicisme qui a, par son comportement, fondé la plus grande fabrique d'athées d'une part, et de pseudo chrétiens dans ton genre d'autre part. Quand on constate les dégâts d'une lecture biblique mal ingérée et mal digérée comme dans ton cas on comprends mieux les prévenances d'une église catholiques soucieuse de la santé spirituelle de ses ouailles. Par "mal ingérée et mal digérée", il faut bien sûr comprendre dépourvue de mysticisme plus ou moins païen et de philo grecque. Quant à la santé des ouailles de la chrétienté, elle est au plus mal. - Attila a écrit:
- Vous reprochez les mêmes excès de l'ECR que ceux que vous pratiquez avec votre approche de la spiritualité christique allienante et depravee.
Cette spiritualité christique tant capable de sauver certains et d'éliminer les intrus que vous êtes. .. Je ne suis aucunement concerné par ce que tu prétends là. Tu mets une fois de plus tout le monde dans le même sac sans le moindre discernement. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 3:34 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Quand on constate les dégâts d'une lecture biblique mal ingérée et mal digérée comme dans ton cas on comprends mieux les prévenances d'une église catholiques soucieuse de la santé spirituelle de ses ouailles. Par "mal ingérée et mal digérée", il faut bien sûr comprendre dépourvue de mysticisme plus ou moins païen et de philo grecque. Quant à la santé des ouailles de la chrétienté, elle est au plus mal.
- Attila a écrit:
- Vous reprochez les mêmes excès de l'ECR que ceux que vous pratiquez avec votre approche de la spiritualité christique allienante et depravee.
Cette spiritualité christique tant capable de sauver certains et d'éliminer les intrus que vous êtes. .. Je ne suis aucunement concerné par ce que tu prétends là. Tu mets une fois de plus tout le monde dans le même sac sans le moindre discernement. Heureusement pour tous que le "Jugement" ne se fera pas à la qualité de la théologie de chacun mais bien plutôt à ses qualités de cœur. C'est dans cette optique que tu es concerné. Comme nous tous d'ailleurs.... |
| | | jean claude .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 6:25 am | |
| - Citation :
- Attila J'ai quantité de vos publications qui traitent de la manière dont vous considerez le christianisme pour en faire un reposoir particulier à l'ordre politique.
Tu veux des détails... Bah tu ne sais absolument rien du véritable christianisme, les donneurs de leçon savent à peine lire et écrire et pensent avoir la solution pour essayer d'expliquer ce qu'ils pensent à tord et à travers! Pour ce qui est des détails dont tu fais mention et tes menaces, tu les prendras sur les forums à vomissements avec les nombreux menteurs, d'ailleurs tu me fais pitié. Je ne te salut pas et je ne participerais plus avec toi, ceci est définitif ! |
| | | Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1574 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 6:52 am | |
| - jean claude a écrit:
(...) les donneurs de leçon savent à peine lire et écrire (...) à tord (sic) et à travers !
JOLI ! |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 7:18 am | |
- un moyen de contourner l'ensemble des Ecritures qui ne cesse de nous dire que Dieu n'est qu'une seule et unique personne, le Père, c'est à dire YHWH.
Oui YHWH,
Mais il faut savoir que YHWH est le DIEU unique, mais Trinitaire,
Composé du Père, du Fils/Verbe/Christ, et de l'Esprit Saint...
Mets toi en prières et demande avec sincérité à YHWH de te l'expliquer.. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 7:30 am | |
| - jean claude a écrit:
-
- Citation :
- Attila J'ai quantité de vos publications qui traitent de la manière dont vous considerez le christianisme pour en faire un reposoir particulier à l'ordre politique.
Tu veux des détails... Bah tu ne sais absolument rien du véritable christianisme, les donneurs de leçon savent à peine lire et écrire et pensent avoir la solution pour essayer d'expliquer ce qu'ils pensent à tord et à travers!
Pour ce qui est des détails dont tu fais mention et tes menaces, tu les prendras sur les forums à vomissements avec les nombreux menteurs, d'ailleurs tu me fais pitié. Je ne te salut pas et je ne participerais plus avec toi, ceci est définitif ! C'est triste de se faire l'ennemi d'autrui... Quand le but d'un disciple de l'évangile est de se faire le frère de tous. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 9:06 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
- Citation :
- un moyen de contourner l'ensemble des Ecritures qui ne cesse de nous dire que Dieu n'est qu'une seule et unique personne, le Père, c'est à dire YHWH.
Oui YHWH, Mais il faut savoir que YHWH est le DIEU unique, mais Trinitaire, Composé du Père, du Fils/Verbe/Christ, et de l'Esprit Saint... Ce qui est une pure invention de la chrétienté. Les Ecritures disent tout autre chose, à savoir que Dieu est une seule personne, le Père. - RAMOSI a écrit:
- Mets toi en prières et demande avec sincérité à YHWH de te l'expliquer..
Sache que je ne t'ai pas attendu pour le faire. Et toi, tu le feras quand ?
Dernière édition par Moricio le Ven 03 Juin 2022, 9:11 pm, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 03 Juin 2022, 9:08 pm | |
| - Attila a écrit:
- jean claude a écrit:
Bah tu ne sais absolument rien du véritable christianisme, les donneurs de leçon savent à peine lire et écrire et pensent avoir la solution pour essayer d'expliquer ce qu'ils pensent à tord et à travers!
Pour ce qui est des détails dont tu fais mention et tes menaces, tu les prendras sur les forums à vomissements avec les nombreux menteurs, d'ailleurs tu me fais pitié. Je ne te salut pas et je ne participerais plus avec toi, ceci est définitif ! C'est triste de se faire l'ennemi d'autrui... Il faut dire que tu es très doué dans ce domaine. La preuve, tu viens encore une fois de le faire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient | |
| |
| | | | La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient | |
|