Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: environement désatres écologique faune ect. Mer 12 Mai 2010, 2:56 am
Rappel du premier message :
11 mai 2010
vous savez nous avons recu l'alerte climatologique au mois de novembre 2009... ou dans ce coin la..je ne me rappel plus exactement la date..mais nos élus ne pensent que en terme de profits ils ce fiche pas mal de nos ressources...
mais voila le profits devra aussi allez a la décontamination.. ce sont les règlements de comptes entre mamon et la vie..car ce sont eux qui détruisent notre équilibre écologique..pour des pésos..
pour le séisme en Haitie ils ont aussi été prévenu tout comme pour les innondations a venir ...ils savent, mais, ne le disent pas!!! ils nous cachent
bien des choses.. sinon sa serais la panique générale car ce sont les pauvres qui seront les victimes.donc pour éviter la panique ils nous mentent a tour de bras. mais voila toute vérité sortira .
BP a lancé sur internet un appel aux idées, même farfelues, pour boucher le troun d'où s'échappe le pétrole dans golfe du Mexique.
alors si nous avons des génits qui sait des fois les lumières vont probablement jallir du fond de l'espagne qui sait! alors je passe le mot. pour la vie pour les enfants qui viendront après nous.
oui le brut qui coule a mégatonne dans les eaux est un désastre écologique.. qui va couter tres cher. on parle de gros chiffres.voila ou leurs or noir nous conduit a la destruction.. .oui voila moi je conseillerais plus de cargo sur les eaux..mais, on aime pas ma solution : pas payant!!
https://www.youtube.com/watch?v=5qXcrNYQJ8c&NR=1
Auteur
Message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Quatre personnes ont été tuées et plus d'une centaine blessées après le séisme de magnitude 7,1 qui a frappé jeudi soir le nord-est du Japon, déjà dévasté il y a près d'un mois par un tremblement de terre et un tsunami géants, selon l'Agence de gestion des catastrophes et des médias. Une femme de 63 ans, qui était sous assistance respiratoire, est décédée dans la préfecture de Yamagata, selon l'Agence. Deux hommes de 79 et 85 ans ont été tués dans la préfecture de Miyagi, selon la télévision publique NHK et l'agence de presse Jiji. Dans la ville de Tome (préfecture de Miyagi) une femme de 83 ans est décédée après avoir été admise à l'hôpital, a ajouté Jiji, citant un médecin. Elle a réévalué le nombre de blessés à environ 140, après cette secousse, identifiée comme une réplique du séisme de magnitude 9 du 11 mars. Le tremblement de terre s'est produit à 23H32 (14H32 GMT) à une profondeur de 49 km, selon l'Institut de géophysique américain USGS. Son épicentre était situé dans l'océan Pacifique, à 66 km à l'est de la ville de Sendai (préfecture de Miyagi).
lundi, 11 avril 2011 Japon/nucléaire : l'AIEA affirme que le nouveau séisme n'a pas aggravé la situation Un mois tout juste après le meurtrier séisme du 11 mars, le nord-est du Japon vient d'être frappé par un nouveau tremblement de terre. L'Agence internationale de l'énergie atomique confirme sur son site que ce tremblement de terre, survenu à 08 : 16 UTC, était d'une magnitude de 6,6. L'épicentre du tremblement de terre est situé à 68 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, 60 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima Daini, 61 kilomètres de la centrale nucléaire de Tokai Daini, 173 km de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa et 179 kilomètres de la centrale nucléaire de Onagawa. L'épicentre était à une profondeur de 13,1 km.
Entre 150 et 735 euros par personne et par an. Pour la première fois en Europe, des experts ont essayé d’évaluer le coût financier des menaces que l’azote et ses dérivés actifs font peser sur l’environnement et la santé des populations. Cette première Evaluation européenne pour l'azote (ENA) menée par 200 experts issus de 21 pays européens a estimé entre 70 et 320 milliards d’euros par an le coût des pollutions de l’air, des sols et de l’eau, de l’augmentation des gaz à effet de serre et de l’impact sur les écosystèmes. Au total, le coût de l’azote représente plus du double des bénéfices pour l'agriculture européenne. L'invention des engrais azotés au début du XXe siècle a révolutionné l'agriculture, multipliant les rendements et améliorant la qualité. Mais l’azote qui n’est pas absorbé par les cultures présente des risques car il peut diffuser dans l’environnement. Ainsi, selon les experts, la concentration d'azote dans l'environnement a été multipliée par deux au plan mondial, et plus de trois en Europe.
Si le rapport estime que l’Europe a besoin d’engrais azotés pour sa propre sécurité alimentaire, il blâme les agriculteurs de répandre beaucoup trop d’engrais sur leurs récoltes, ce qui pollue les cours d’eau.
L’azote en tant que tel est inoffensif, mais dans sa forme activée provoque des problèmes en série. Plus de 10 millions d'Européens sont exposés à des niveaux d'azote (nitrates) dans l'eau dépassant les seuils réglementaires, avec un risque de cancer accru s'ils la boivent régulièrement. L’ammoniac, et les oxydes d’azote rejetés dans l’atmosphère par l’agriculture, l’industrie et les zones urbaines contribuent à augmenter les niveaux d’ozone, de particules et d’oxydes d’azote. Des particules qui augmentent la pollution de l’air et provoquent des troubles respiratoires tels que l’asthme, des cancers et réduit l’espérance de vie de 6 mois. Enfin, l’agriculture produit 70%, du protoxyde d’azote, qui est un puissant gaz à effet de serre.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Mer 13 Avr 2011, 2:32 am
Les changements climatiques ont une influence sur les séismes
mercredi 13 avril 2011 à 07h35 Une équipe de scientifiques a pu démontrer que le climat avait une influence sur la tectonique des plaques. De là à conclure que l'actuel réchauffement climatique est à l'origine de séismes comme ceux que connaît le Japon depuis un mois, il y a un pas que ne franchissent pas ces scientifiques, qui parlent de changements sur des millions d'années.
Des scientifiques d'une équipe australienne ont pour la première fois démontré un lien entre des événements climatiques et des mouvements tectoniques, ce qui pourrait aider à mieux comprendre pourquoi de puissants séismes se produisent. Une équipe scientifique australienne, comprenant également des chercheurs français et allemand, a indiqué mercredi avoir découvert que l'intensification de la mousson en Inde avait accéléré de 20% le mouvement de la plaque indienne au cours des dix derniers millions d'années. Selon Giampiero Iaffaldano, qui dirige cette équipe, si les scientifiques savaient depuis longtemps que les mouvements tectoniques influent sur le climat en donnant naissance à de nouvelles montagnes ou à des fosses marines, cette étude montre pour la première fois que l'inverse est également valable. "La fermeture ou l'ouverture de bassins océaniques, ou l'émergence de hautes montagnes comme les Andes ou le Tibet, constituent des processus géologiques qui affectent le climat", a-t-il expliqué à l'AFP. "Nous montrons de notre côté pour la première fois que l'inverse est vrai, que l'évolution du climat peut affecter, en retour, le mouvement des plaques tectoniques", a-t-il ajouté.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Mer 13 Avr 2011, 5:38 am
Greenpeace ferme les portes d’Hydro-Québec pour la fermeture de Gentilly-2
Actualité - 13 avril, 2011 À 6h45 ce matin, des activistes de Greenpeace ont fermé le siège social d’Hydro-Québec sur le boulevard René-Lévesque, à Montréal. Par cette action, Greenpeace demande à Hydro-Québec de fermer sa seule centrale nucléaire, Gentilly-2, plutôt que d’entamer sa reconstruction aux coûts de deux milliards de dollars.
Signez la pétition de l'Assemblée nationale : http://bit.ly/dZhmRm
Cette action de Greenpeace a lieu alors que demain, à Bécancour, Hydro-Québec sollicitera le renouvellement du permis d’opération pour la centrale Gentilly-2 auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Devant les bureaux de la société d’État, les activistes ont installé une douzaine de barils jaunes radioactifs et deux immenses bannières ont été accrochées sur lesquelles ont pouvait lire : « Hydro-Québec : Fermez Gentilly-2 ! » et « M. Charest : Misez sur les énergies propres ! ». « Greenpeace ferme les portes du siège social d’Hydro-Québec parce que c’est ce que doit faire la société d’État avec Gentilly-2. Les Québécois ne devraient pas être forcés de vivre avec les risques du nucléaire alors que les solutions existent », a affirmé Éric Darier, directeur de Greenpeace au Québec. « Le Québec a besoin d’énergies propres, pas du nucléaire. C’est au président d’Hydro-Québec, M. Thierry Vandal, de recommander
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Mer 13 Avr 2011, 9:33 am
CLIMAT - Des scientifiques australiens ont trouvé une explication climatique aux tremblements de terre...
Des scientifiques d'une équipe australienne ont pour la première fois démontré un lien entre des événements climatiques et des mouvements tectoniques, ce qui pourrait aider à mieux comprendre pourquoi de puissants séismes se produisent. Une équipe scientifique australienne, comprenant également des chercheurs français et allemand, a indiqué mercredi avoir découvert que l'intensification de la mousson en Inde avait accéléré de 20% le mouvement de la plaque indienne au cours des dix derniers millions d'années. Des évolutions sur des millions d’années
Selon Giampiero Iaffaldano, qui dirige cette équipe, si les scientifiques savaient depuis longtemps que les mouvements tectoniques influent sur le climat en donnant naissance à de nouvelles montagnes ou à des fosses marines, cette étude montre pour la première fois que l'inverse est également valable. «La fermeture ou l'ouverture de bassins océaniques, ou l'émergence de hautes montagnes comme les Andes ou le Tibet, constituent des processus géologiques qui affectent le climat», a-t-il expliqué à l'AFP. «Nous montrons de notre côté pour la première fois que l'inverse est vrai, que l'évolution du climat peut affecter, en retour, le mouvement des plaques tectoniques», a-t-il ajouté. Il ne faut cependant pas en conclure que le réchauffement climatique va entraîner une plus grande fréquence de puissants séismes, comme le récent séisme au Japon, ces évolutions se mesurant sur des «millions d'années». Giampiero Iaffaldano a collaboré avec Laurent Husson, de l'université française de géosciences de Rennes (ouest), et avec Hans-Peter Bunge, de l'université LMU de Munich (Allemagne). Leur étude a été récemment publiée dans la revue Earth and Planetary Science Letters.
(AFP) – TOKYO — Un fort séisme d'une magnitude de 6,1 s'est produit tôt jeudi matin au large des côtes du nord-est du Japon, a rapporté l'institut de géophysique américain (USGS), mais le Centre anti-tsunami pour le Pacifique n'a pas émis d'alerte. Le séisme a été enregistré jeudi à 05H57 heures locales (mercredi à 19H57 GMT) à une profondeur de seulement 11,2 kilomètres, à 190 kilomètres à l'est de Morioka (île de Honshu). Il n'y a pas eu d'informations sur d'éventuels dégâts ou victimes. Plus de 400 répliques de magnitude 5 et plus ont été enregistrées depuis le séisme d'une magnitude 9 qui a secoué le Japon le 11 mars, provoquant un tsunami géant et une catastrope à la centrale nucléaire de Fukushima. Selon les experts, les bâtiments de la centrale, déjà fragilisés, pourraient subir de nouveaux dégâts en cas de fortes secousses répétées. Le séisme du 11 mars et le tsunami qui l'a suivi ont dévasté les côtes Pacifique du nord-est de l'archipel, faisant plus de 28.000 morts et disparus et des dégâts colossaux.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Jeu 14 Avr 2011, 1:57 am
A Londres, des pêcheurs de Louisiane crient leur colère contre BP
LONDRES - Une centaine de pêcheurs américains et d'ouvriers britanniques sont venus manifester jeudi à Londres leur colère contre BP devant le centre de conférences où était organisée l'assemblée générale du géant pétrolier, un an après la marée noire du golfe du Mexique. "BP, honte à toi!", proclamait une banderole brandie par les manifestants, des pêcheurs venus spécialement de Louisiane et du Texas, aux côtés de salariés britanniques protestant contre la politique de l'emploi du groupe. "BP doit payer pour les dommages humains", a lancé Byron Encalade, président de l'association des pêcheurs d'huîtres de Louisiane, assurant qu'il faudrait "dix ans, selon les scientifiques" avant que les dégâts causés aux cultures d'huîtres soient réparés. "Nous sommes anéantis".[/size[size=24]]"Nous avons travaillé cinq générations et tout ce que nous avons récolté, c'est la mort de notre communauté", a lancé Diane Wilson, une Texane dont la famille pêche depuis trois générations. "Je suis en colère", a-t-elle expliqué, assurant qu'on lui avait interdit l'entrée de l'assemblée générale, alors qu'elle est actionnaire du groupe. Elle s'était enduit le visage de pétrole, pour montrer son mécontentement. Les manifestants ont tenté en vain de s'introduire dans le bâtiment où se tenait la première assemblée générale du groupe depuis l'explosion, le 20 avril 2010, de la plateforme Deepwater Horizon exploitée par BP.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lazare Catholique
Date d'inscription : 28/01/2011 Messages : 264 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétien Non Apostat
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Jeu 14 Avr 2011, 4:16 am
Apocalypse de Jean 11:18 (Louis Segond)
Les nations se sont irritees ; et ta colere est venue, et le temps est venu de juger les morts, de recompenser tes serviteurs les prophetes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de detruire ceux qui detruisent la terre.
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Jeu 14 Avr 2011, 5:36 am
Lazare a écrit:
Apocalypse de Jean 11:18 (Louis Segond)
Les nations se sont irritees ; et ta colere est venue, et le temps est venu de juger les morts, de recompenser tes serviteurs les prophetes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de detruire ceux qui detruisent la terre.
si il croit s'en sortir aussi facilement sir pétrolium..élue le patron le plus incensé,le plus incompétant de l'année 2010 il sagit bien sur de
toute mes félicitations sir! tu as grimpé en grade!!! personne ne peut nous faire oublié!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Ven 15 Avr 2011, 6:58 am
Deepwater horizon: un an aprèsLe 15 avril 2011 par Geneviève De Lacour Eau, Pollution des eaux
La marée noire bat des records de taille et de profondeur APUn an après la pire marée noire jamais vécue par les Etats-Unis, une scientifique de l’université de Géorgie découvre une large couche de pétrole au fond de l’océan à quelques milles marins de la plate-forme de BP.Une découverte qui dérange le pétrolier britannique, mais aussi le gouvernement américain.
Alors que British Petroleum tenait jeudi 14 avril, à Londres, l’assemblée annuelle de ses actionnaires, des artistes, des militants et même des pêcheurs qui avaient fait le trajet depuis les Etats-Unis, sont venus manifester sous les fenêtres du géant pétrolier britannique.
«Je suis ici pour demander à BP de payer pour ses actions dans le Golfe, pour sa marée noire, les mensonges, les défauts de sécurité, les morts, et l’absence d’informations fournies par l’entreprise. Je suis venue ici pour exprimer la colère de milliers de personnes habitant sur la côte du Golfe dont la vie et le moyen de subsistance ont été détruits alors que les principaux actionnaires du conseil d’administration de BP continuent à prospérer», déclare Diane Wilson, l’une des manifestantes. Vivant sur le bord du golfe du Mexique, elle représente la 4e génération d’une famille de pêcheurs.
Le 20 avril 2010, la plate-forme Deepwater Horizon explose, provoquant la mort de 11 travailleurs, et déverse plus de 4 millions de barils de brut et 360.000 tonnes de méthane dans le Golfe engendrant la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Le 15 juillet, BP annonçait que la fuite était réparée.
Et BP clame que pas une goutte de pétrole ne s’est échappée du puits accidenté depuis que la fuite a été réparée. Allant même jusqu’à lancer une campagne de publicité. Le groupe affirme par ailleurs avoir engagé plus de 13 milliards de dollars (8,99 milliards d’euros) dans les opérations de nettoyage, ainsi que 500 millions $ (346,11 millions €) pour financer des études scientifiques sur l’impact environnemental de la marée noire, et 280 millions $ (193,82 millions €) pour restaurer la faune et la flore.
Samantha Joye, scientifique à l’université de Géorgie (Etats-Unis), s’intéresse depuis des années à l’interaction entre pétrole, gaz et vie marine dans le canyon du Mississippi. En décembre dernier, elle plonge à 20 kilomètres de la plate-forme de BP et découvre une épaisse couche de pétrole couvrant le plancher océanique sur une superficie de 7.000 km2.Partout, des organismes morts et des coraux couverts d’une vase noirâtre. Les rares créatures évoluant encore dans cet endroit, que la scientifique compare à une maison hantée, étaient trop apathiques pour fuir. «Le plus souvent, quand vous vous approchez de crabes avec un sous-marin, ils déguerpissent. Mais là, ils n’ont pas bougé. Ils ne se comportaient pas d’une manière normale», raconte Samantha Joye au Guardian. En mai dernier, son équipe de recherche a été la première à détecter la présence d’un panache de pétrole évoluant à grande vitesse dans les eaux profondes du Golfe. «Il n’est pas insensé de dire que 50% du pétrole flotte encore dans les eaux autour du puits.»
Mais d’autres études scientifiques sont venues contredire les découvertes de Samantha Joye. Terry Hazen, scientifique au laboratoire national Lawrence de Berkeley, n’a détecté aucune trace de pétrole dans les 6 semaines après la fermeture du puits. En revanche, il a mis en évidence la présence de bactéries dégradant naturellement les hydrocarbures. John Kessler, un autre scientifique de l’université de Californie à Santa Barbara, affirme que l’énorme quantité de méthane ayant fui en même temps que le pétrole s’est rapidement dégradée.
Mais Samantha Joye reste imperturbable. Dans son laboratoire, les techniciens ont mené des expériences pendant des mois afin de comprendre la manière dont le pétrole qui plonge au fond des océans se dégrade. «Les micro-organismes ne sont pas heureux. Ils ne métabolisent pas ce produit», explique la scientifique. «Ils devraient faire un pique-nique et se régaler mais en fait, ils ne le font pas. Pourquoi? Aucune idée. Nous essayons différentes combinaisons pour essayer de trouver ce qui régule leurs activités.»
VIDEO. Tornades : scènes de désatre dans le sud des Etats-Unis
Toits arrachés, arbres déracinés, tracteurs retournés en plein champs, les images du sud des Etats-Unis ressemblent à celle d'un film catastrophe. Plusieurs Etats américains ont été durement touchés depuis jeudi par une série de violentes tornades. Le bilan s'élève lundi matin à au moins 45 morts. L'Oklahoma, le Texas et le Kansas ont d'abord été frappés par la tempête qui a ensuite progressé vers l'est, le long d'une région surnommée « le couloir des tornades » en raison de la fréquence de ce type d'intempéries. En quelques heures, ce sont des dizaines de tornades qui ont été observées. Ces phénomènes météorologiques ont traversé une partie du pays mais avait largement baissé d'intensité au moment de leur arrivée sur la côte Atlantique.
La Caroline du Nord, frappée de plein fouet dans la journée de samedi, est la plus touchée. Le bilan grimpe à 23 morts et 80 personnes hospitalisées dans cet Etat où l'état d'urgence a été décrété. « C'est la pire tempête depuis 1984, s'alarme une porte-parole du service des urgences. Plus de 84 000 personnes sont sans électricité. Cela prendra certainement quelques jours avant qu'on puisse rétablir le courant...» « C'est comme si une bombe avait explosé dans le jardin », poursuit un habitant de Raleigh., une ville de plus de 350 000 habitants.
Marée noire aux Etats-Unis : où est donc passé le pétrole de BP ?
Un an après la marée noire, BP assure que 74% du pétrole a disparu du golfe du Mexique. Des scientifiques font un constat différent.
(De Louisiane) Le 20 avril 2010, BP perdait le contrôle du puits de pétrole qui alimentait sa plateforme Transocean Deepwater Horizon au large des côtes lousianaises.
BP n'avait aucun plan d'action
Le fiasco est attribuable au manque de stratégies et de technologies efficaces pour réagir à ce genre d'accident.
Dans la hiérarchie de BP, le département responsable de réagir en cas de marée noire consistait alors en un seul homme, David Fritz, lequel confie au New Yorker le 14 mars 2011 : « Il n'y avait pas de plan. Le plan, c'était moi… » Trois mois et de multiples tentatives échouées plus tard, la multinationale parvient enfin à colmater la fuite.
Entre-temps, près de 8 millions de litres de brut se sont déversés dans l'océan, un « Tchernobyl du pétrole », pour citer Barak Obama.
Un an après, plus rien à l'horizon. BP et les agences gouvernementales se félicitent : ils ont eu raison du pétrole. Décidemment, ils sont fort ces Américains.
Une ombre au tableau toutefois : des centaines de carcasses de dauphins morts, dont une grande partie de nouveaux-nés, se sont échouées sur les plages d'Alabama et du Mississippi depuis le début de l'année. (Voir la vidéo en anglais
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Jeu 21 Avr 2011, 8:00 am
un spécial pour yacoub on s'envoie des tite tounne de temps a autre lui son anarchiste et moi le vent qui souffle alors tant que a partager partageons..
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Ven 22 Avr 2011, 12:19 am
2011 : année sécheresse ? Le 21 avril 2011 par Célia Fontaine Sites & Sols, Climat
Il y a eu peu de précipitations cet hiver. crédit photo: Christian LongoLe spectre de la sécheresse plane sur la France. Alors que la ministre en charge de l’Ecologie l’écologie a annoncé ce 21 avril la convocation d’un « comité sécheresse » pour la mi-mai, les prévisions de Météo France laissent présager une situation tendue pour les mois à venir.
Au 1er avril, environ 58% des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale. Or, cette période de l’année devrait bénéficier de la recharge généralisée liée aux précipitations hivernales, selon le cycle hydrologique naturel. La situation des niveaux de nappe est ainsi globalement assez perturbée, en raison de déficit pluviométrique sur certaines régions, comme l’Aquitaine, la Bretagne, et le Centre.
Huit départements ont déjà imposé des restrictions d'usage de l'eau. Particulièrement touchés, la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-de-Marne sont placés sous le niveau d'alerte 3 (le plus élevé). Conséquence, les agriculteurs, notamment, devront veiller à restreindre les irrigations.
La nappe calcaire phréatique de Champigny reste critique. «La recharge hivernale se poursuit sur l’ensemble des piézomètres où les niveaux sont inférieurs aux normales dans la partie Ile-de-France, et au-dessus des moyennes de saison en région Champagne-Ardenne», indique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son bulletin de situation au 1er avril 2011. «En région Centre, beaucoup de nappes d’eaux souterraines présentent des niveaux exceptionnellement bas. Si l’on regarde les 50 dernières années, 2011 se classe parmi les 5 les plus sèches», estime Claude Gitton, du service Eau et biodiversité de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Centre.
Les ponctions sur la ressource vont devoir être réduites de moitié (alerte niveau 2) dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime, tandis que le Cher, la Charente et la Vienne sont placés au niveau d'alerte le plus faible.
Le mois de mars 2011 affiche donc clairement des cumuls de précipitations déficitaires par rapport à la normale. Cette situation préoccupe depuis le mois de septembre 2010, début de l'année hydrologique: «Les cumuls de précipitations relevés sont déficitaires par rapport aux normales sur tout le territoire à l'exception du pourtour méditerranéen, de l’île de Beauté et de l’est du Massif central», selon le dernier bulletin national de situation hydrologique publié par le site Eaufrance le 11 avril.
Les déficits en eau sont supérieurs à 75% par endroits, ce qui affecte gravement les ressources en eau. Sur le Limousin, le nord du massif alpin, le Jura et le sud des Vosges, le cumul des précipitations se situe seulement entre 50 et 75% de la normale. Les sols sont également assez secs sur la moitié nord du pays et les plaines du Sud-Ouest, «alors que la part de l'évapo-transpiration dans l'assèchement des sols est encore limitée à cette époque de l'année». La végétation, favorisée par le climat très doux, a besoin d’absorber beaucoup d’eau pour sa croissance, et cela accélère le processus d’assèchement des sols.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Ven 22 Avr 2011, 12:45 am
La pluie fait pivoter le continent indien La mousson qui tombe sur l’est de l’Himalaya est responsable d’une rotation d’un degré en dix millions d’années de tout le continent indien. C’est la première fois qu’une étude montre une influence du climat sur la tectonique.
Temple de Palitana (ouest de l'Inde) sous la pluie de la mousson. DR “Nous comparions les mouvements tectoniques, la topologie de l’Himalaya et l’intensité de la mousson, et c’est ce qui nous as mis la puce à l’oreille” raconte Laurent Husson, un des trois chercheurs de l’étude qui vient d’être publiée dans la revue Earth and Planetary Science Letters. “La chaine de montagne est créée par la collision des plaques mais, par sa masse, elle constitue ensuite un frein à leur avancée. La mousson réduit ce frein en érodant les montagnes.”
D’autres études avaient déjà indiqué que l’intensité de la mousson augmente depuis dix millions d’années. Laurent Husson et ses collègues ont montré que cela a causé une accélération de l’est de l’Inde de près de un centimètre par an. Mais seulement de l’est, car c’est là que se déchaine la mousson. L’ouest du continent n’a donc pas accéléré, et la différence de vitesse entre les deux cotés fait pivoter tout le continent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Pour prouver ces affirmations, Laurent Husson et ses collègues ont utilisé différentes simulations numériques en faisant varier la hauteur de l’Himalaya. Le point le plus délicat de la démonstration est la jonction des plaques indienne et australienne : leur frontière étant très diffuse, des sceptiques diraient que ce n’est pas seulement l’Inde, mais toute une grande plaque indo-australienne, qui s’enfonce dans l’Asie. L’intensification de la mousson aurait alors un impact négligeable... Une possibilité que l’équipe a heureusement bien repoussée dans sa publication.
25.04.2011 02:23 Brésil: des pluies torrentielles s'abattent - 12 morts depuis jeudi La protection civile a décrété dimanche l'état d'urgence dans l'Etat brésilien du Rio Grande do Sul (sud) après que des pluies torrentielles ont fait au moins douze morts. A ces décès s'ajoutent aussi des milliers de sinistrés ainsi que d'importants dégâts. Les précipitations ont commencé jeudi soir et se poursuivaient dimanche dans certaines régions. L'état d'urgence a été décrété dans sept municipalités. La montée des eaux a inondé des maisons et submergé des ponts et des rues tout en perturbant les services de base. Sept autres localités ont également été placées en alerte.
Dimanche matin, douze décès étaient recensés, dont sept dans la localité d'Igrejinha où une coulée de boue a emporté six maisons.
"J'ai entendu un bruit très fort, on aurait dit la fin du monde. Je n'ai eu que le temps d'attraper ma femme et mon fils de sept ans et de me précipiter dehors", a ainsi raconté un habitant de la région, dont la maison a été emportée par un éboulement à Igrejinha.
Selon les autorités, près de 31'600 personnes ont été touchées par les intempéries, mais le nombre de sans-abri et ou de personnes évacuées n'a pu être précisé.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Mar 26 Avr 2011, 10:09 am
Météo Suisse a lancé un état d’alerte en raison de la sécheresse qui touche le pays et en raison du risque d’incendie de forêt qualifié de marqué. Les vaches des contrées suisses qui d’habitude broutent de l’herbe verte bien fraîche à cette saison sont au régime forcé et aux compléments alimentaires…
Peu de neige cet hiver, de trop faibles précipitations en début d'année, les météorologues suisses s’inquiètent de la sécheresse dans l’ouest du Pays. Il faut remonter à 1884 et à 1921 et dans une moindre mesure à 1976 pour retrouver une telle situation. L'association Vache mère suisse s’inquiète de cette sécheresse qui tend à se poursuivre. Et ce ne sont pas les quelques millimètres tombés le week-end dernier qui va arranger la situation. L’herbe a du mal à pousser après le premier passage des célèbres vaches suisses.
Les éleveurs doivent donner des compléments aux ruminantes : du foin, des herbes sèches, de l'ensilage de maïs. L'Office fédéral de l'environnement est en alerte et la plupart des cantons interdisent les feux
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Jeu 28 Avr 2011, 5:06 am
USA: de violents orages et des tornades font près de 200 morts dans le sud De Jay Reeves et Holbrook Mohr--, The Associated Press –
TUSCALOOSA, États-Unis — De violents orages accompagnés de tornades ont traversé le sud des États-Unis mercredi, faisant près de 200 morts, selon un bilan officiel encore provisoire jeudi, dont 131 en Alabama où l'état d'urgence a été déclaré.
La période s'étendant d'avril à juin est propice aux États-Unis à la formation de puissants systèmes orageux, accompagnés de vents violents, de chutes importantes de pluie et de grêle. Certains de ces orages déclenchent des tornades, colonnes d'air en rotation dont les vents peuvent dépasser 250 kilomètres/heure, dévastant tout sur leur passage.
Selon un bilan encore provisoire des services d'urgence, on déplore 197 morts dans cinq États, dont 131 en Alabama, 32 dans le Mississippi, 15 dans le Tennessee, 11 en Géorgie et huit en Virginie. Les dégâts matériels sont très importants, et près d'un million de foyers étaient privés d'électricité.
L'État le plus touché est l'Alabama, où la demande d'aide fédérale urgente formulée par le gouverneur Robert Bentley a été acceptée par le président Barack Obama. Le bilan de 131 morts est provisoire et devrait encore s'alourdir, selon M. Bentley. Tuscaloosa, ville de 83 000 habitants et siège de l'Université d'Alabama, a été dévastée par le passage mercredi en fin d'après d'une tornade massive.
Selon la municipalité, au moins 15 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées. L'électricité a été coupée, les routes étaient impraticables, bloquéees par des arbres et poteaux électriques arrachés. Des dizaines d'habitations, commerces et véhicules ont été détruits ou endommagés.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Mar 03 Mai 2011, 9:30 am
La lutte contre le changement climatique, facteur de corruption Le 02 mai 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
En développant l'incinération du HFC 23, la Chine a acquis de gros volumes de crédit carbone. Réduire les émissions de GES et s’adapter au changement de climat et à la montée du niveau des mers nécessite de très importants moyens financiers. Ce pactole, s’alarme un rapport de Transparency International, devrait générer une climato-délinquance.
La nouvelle n’a pas fait la une de la presse internationale. Pourtant, le 19 avril dernier, un nouveau chapitre de la lutte contre les changements climatiques a commencé d’être écrit : celui de la corruption. Ce jour-là, la justice de Jakarta a condamné à trois ans de prison Wandojo Siswanto, l’un des principaux négociateurs climatiques indonésiens. Ce spécialiste de la lutte contre la déforestation avait été l’une des chevilles ouvrières de l’accord conclu entre l’Indonésie et la Norvège, aux termes duquel le royaume nordique accordait un milliard de dollars (672,2 millions d’euros) d’aides pour freiner l’expansion des cultures illégales de palmiers à huile dans l’archipel.
Des pactoles comme celui-là, l’effort climatique mondial va en créer des quantités industrielles. Lors de la conférence de Copenhague, en 2009, les pays industrialisés se sont ainsi engagés à débloquer 100 milliards de dollars$ (67,22 milliards €) par an, à partir de 2020, pour financer l’adaptation des pays pauvres. Comme le souligne un rapport, publié lundi 2 mai, par Transparency International, le changement climatique donne une formidable opportunité aux fraudeurs pour détourner des fonds. [size=200]« Les efforts pour empêcher et répondre au changement climatique auront un coût énorme.[/size] Quand de très importantes sommes d’argent passent par des marchés et mécanismes financiers nouveaux et non éprouvés, il y a toujours un risque de corruption. Certains estiment que le total des investissements pour les seuls efforts d’atténuation du changement climatique devrait atteindre 700 milliards de dollars (470,54 milliards €) d’ici à 2020. Des investissements publics de pas moins de 250 milliards de dollars (168,05 milliards €) par an passeront finalement par de nouveaux canaux, manquant relativement de coordination et de vérification. De plus, une pression existe déjà pour accélérer les solutions, augmentant encore les risques de corruption », expliquent les rapporteurs. Beaucoup d’argent va donc circuler, et souvent via des canaux complexes et opaques. [size=150]Ce qui n’est pas une découverte pour le crime organisé.[/size] En Europe, les fraudeurs à la TVA des quotas d’émission de gaz à effet de serre ont ainsi privé mains Etats de plusieurs milliards d’euros de recettes fiscales. Parallèlement, souligne le rapport, les quatre plus grands producteurs d’énergie d’Europe ont réalisé « des profits inattendus de 6 à 8 milliards d’euros » avec ce marché du carbone
L’ONG rappelle aussi que certaines fraudes sont presque encouragées par la complexité même de certains outils, tels le mécanisme de développement propre (MDP) : « Les nouveaux outils pour mesurer l’intégrité environnementale des compensations de carbone sont relativement peu vérifiés », constatent les auteurs. Dans une enquête menée, il y a quelques années, pour le compte du bureau exécutif du MDP, Alex Michaelowa (université de Zurich) avait ainsi estimé qu’un projet MDP sur 5 n’apportait aucun bénéfice climatique. Or, les règles de l’ONU sont strictes : pour être acceptés, les projets MDP doivent être additionnels, c’est-à-dire réduire davantage les émissions de GES que des opérations « business as usual ». Certaines opérations chinoises d’incinération de HFC 23 ne répondent pas à ce critère essentiel. La faute à la complexité des règles, maîtrisées seulement par quelques grands cabinets de consultants. La faute aussi à des promoteurs sans scrupules. La faute enfin à des Etats, qui, comme la Chine, tirent d’importants subsides de la vente de crédits carbone générés par le MDP.
Il n’y a sans doute pas de solution unique pour assainir la finance carbone. Si ce n’est, peut-être, une révolution de la gouvernance climatique actuelle. A commencer par la conception des (trop ?) nombreuses règles environnementales, élaborées par des cénacles d’experts. « Il existe actuellement plus de 500 accords multilatéraux sur l’environnement, dont beaucoup concernent le changement climatique », rappelle l’étude. Et seuls les experts des gouvernements de quelques pays peuvent participer à toutes les réunions de tous les secrétariats de ces conventions et autres accords.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Mer 04 Mai 2011, 9:07 am
Photo: Briar Stewart
Une fuite dans un pipeline a laissé échapper 28 000 barils de pétrole dans un marécage et les fôrets, près de Peace River, en Alberta.
Des résidents de la communauté autochtone Little Buffalo, dans le nord de l'Alberta, se plaignent de problèmes de santé à la suite de l'importante fuite de pétrole d'un oléoduc près de Peace River.
Ils affirment souffrir de nausée, de maux de tête et d'irritations aux yeux. Des enfants se sont aussi plaints de ces problèmes.
L'école de Little Buffalo est fermée depuis quatre jours en raison des odeurs nocives dues à la fuite, explique le directeur de l'établissement scolaire, Brian Alexander.
« Nous avons essayé d'envoyer les enfants à l'extérieur pour prendre de l'air frais, car l'odeur semble pire dans l'école, mais ils tombaient malades quand même », ajoute-t-il.
Le chef de la communauté Steve Nosky critique le peu d'informations transmises par l'entreprise Plains Midstream Canada, propriétaire du pipeline, et la Commission de contrôle des ressources énergétiques. « Ce que nous savons est que la santé de notre communauté est en jeu », dit-il.
Le pipeline Rainbow, qui relie Zawa à Edmonton, a laissé échapper vendredi dernier près de 4,5 millions de litres de pétrole brut, l'équivalent de 28 000 barils.
Ce déversement est considéré comme le pire de l'Alberta depuis 1975.
Dans un communiqué, la Commission a indiqué que le déversement se situe à 7 kilomètres de la résidence la plus proche. L'organisme souligne aussi que le cours d'eau le plus près est à 300 mètres du pétrole.
La Commission dit ne pas craindre pour l'environnement, puisque le pétrole est contenu sur une bande de terre de 700 mètres de long sur 30 mètres de large le long du pipeline. Une partie du pétrole s'est échappé dans un étang d'eau stagnante.
Même si la Commission a déclaré que le déversement a été contenu, la communauté de Little Buffalo rapporte que le pétrole continue de s'échapper du pipeline. Des résidents en auraient retrouvé dans les forêts environnantes.
Des animaux euthanasiés
Une dizaine d'oiseaux et quatre castors ont aussi dû être euthanasiés en raison du dégât causé par le déversement de pétrole, a confirmé Trevor Gemmell du ministère de l'Environnement albertain.
Plains Midstream Canada et le ministère albertain de l'Environnement ont dépêché mardi une centaine de personnes sur les lieux pour nettoyer le pétrole. Cette opération pourrait prendre plusieurs semaines, a signalé mardi la Commission de contrôle des ressources énergétiques.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Dim 08 Mai 2011, 8:00 am
L’Arctique est plus sensible que prévu aux changements climatiques selon un récent rapport.
Un récent rapport présenté début mai à Copenhague par l’AMAP (Arctic Monitoring and Assessment Programme) lors de la conférence intitulée The Artic as a Messenger for Global Processes – Climate Change and Pollution enfonce le clou sur les changements rapides subis par tout l’écosystème de cette région polaire et plus particulièrement par la neige et le pergélisol.
Le rapport fait le bilan des dernières recherches scientifiques effectuées sur la couverture neigeuse et la fonte du pergélisol dans l’Arctique et les nouvelles ne sont pas bonnes du tout. On sait que les pôles, et plus spécifiquement l’Arctique, subissent de plein fouet les effets du réchauffement climatique dû principalement aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. Les résultats des recherches effectuées par Margareta Johansson de la Lund University et Terry Callaghan de la Royal Swedish Academy of Sciences et plusieurs autres chercheurs du monde entier sont alarmants.
En effet, les récentes recherches ont démontré que le pergélisol de l’Arctique fond à un rythme beaucoup plus rapide que prévu et que la couverture neigeuse diminue drastiquement. De plus, la saison hivernale est de plus en plus courte ce qui accélère encore plus le réchauffement de cette région par l’effet de rétroaction positive. La température monte, la neige fond, l’albédo (grandeur sans unité rapportant la quantité d’énergie solaire réfléchie à celle incidente) diminue ce qui augmente encore plus la captation de chaleur par le sol, ce qui fait fondre la neige encore plus vite et ainsi de suite...
Le problème est que la toundra contient d’énormes quantités de carbone piégé sous forme de CO2 ou de méthane depuis le dernier âge glaciaire. Étant tous deux des gaz à effet de serre, ceux-ci se retrouvent dans l’atmosphère et contribuent au réchauffement climatique. On sait que toutes les molécules de trois atomes et plus possèdent des propriétés d'absorption de la lumière provenant du soleil et donc réchauffent l'atmosphère. Ainsi, le méthane a un potentiel de réchauffement global (PRG) 23 fois supérieur au CO2 sur une période de 100 ans. Les auteurs du rapport ont découvert qu’il y a beaucoup plus de carbone piégé dans le pergélisol arctique que prévu, deux fois plus que dans l’atmosphère actuelle. Ils précisent que les derniers modèles climatiques démontrent que la température en Arctique augmentera de 3 à 7C durant les prochaines décennies.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Lun 09 Mai 2011, 3:06 am
Ne plus sous-estimer les risques de catastrophes Conférence | L’ONU presse les Etats à prendre des mesures pour atténuer les effets des tsunamis, séismes, cyclones et autres désastres.
Ce qui s’est passé dernièrement au Japon prouve qu’on ne prend jamais suffisamment en compte le risque de catastrophes. Gouvernements, scientifiques, organisations internationales et société civile se retrouvent cette semaine à Genève (10-13 mai) pour un nouvel état des lieux sous l’égide de l’ONU. Plus de 2000 participants sont attendus, dont une trentaine de ministres et chefs d’Etat. La Plate-forme mondiale sur la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) est l’endroit où l’on tire les leçons des derniers événements survenus à travers le monde et où l’on réfléchit aux moyens d’améliorer les systèmes de prévention existants. A chaque fois, l’exigence de résultats se fait un peu plus forte.
Mardi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, donnera lui-même le ton des travaux qui s’ouvrent à Genève en rappelant aux Etats qu’ils doivent débloquer plus de moyens pour la prévention des catastrophes naturelles. Le thème retenu cette année, «Investir pour des lendemains plus sûrs : plus d’investissements dans l’action locale», couvre trois sujets principaux : reconstruction et relèvement, économie de la réduction des risques de catastrophes, alliances pour le changement climatique. Un rapport attendu
Les conclusions d’un rapport, actuellement sous embargo, seront livrées aux participants en ouverture des travaux. Malgré l’émoi que suscite chaque nouveau désastre, [size=150]les Etats peinent à prendre des mesures adaptées aux risques encourus. Pourtant, les coûts subis par les pays en raison de la multiplication des catastrophes naturelles ne cessent de monter en flèche. L’année dernière a été une année record où ces coûts ont plus que triplé par rapport à 2009. En 2011, les dégâts causés au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Australie ont déjà occasionné des coûts à hauteur de 300 milliards de dollars américains.
Désormais, on connaît bien l’effet de ces crises. Au coût en vies humaines s’ajoute le coût en points de croissance. C’est sans doute l’une des raisons qui ont poussé l’ONU à se rapprocher de la Banque mondiale sur la reconstruction, qui tiendra sa conférence conjointement à la réunion de la Plate-forme mondiale sur la réduction des risques de catastrophes. Les discussions porteront principalement sur les conséquences économiques des catastrophes naturelles et les mécanismes de financement nécessaires pour y faire face, sur l’intensification des liens entre l’agenda du changement climatique et la protection contre les risques naturels ainsi que sur le renforcement des structures locales afin de permettre une meilleure reconstruction.
http://www.tdg.ch/node/337165
let's go une ptite tounne avec sa
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Mar 10 Mai 2011, 2:39 am
Le fleuve Mississippi, qui irrigue le centre des États-Unis du nord au sud, a gonflé ces derniers jours pour atteindre la largeur record de 4,8 km, ce lundi, provoquant des inondations dans les villes situées sur ses rives, dont Memphis dans le Tennessee. Certains quartiers de Memphis sont sous les eaux.
Des maisons inhabitables
A Millington, dans la banlieue de Memphis, de nombreuses maisons ont été rendues inhabitables. « On nous a dit qu’il faudrait un mois avant que le niveau de l’eau redescende », explique Daryl Hissong. Avec son fils de 3 ans, il fait partie des centaines de personnes qui ont dû abandonner leur logement.
Le Génie de l’US Army a déployé cent cinquante de ses hommes pour surveiller l’état des digues à Memphis. Un porte-parole, Jim Pogue, s’est montré confiant quant à la solidité des digues. A certains endroits, la navigation sur le Mississippi est interdite.
Les pires inondations depuis 1937
Plus au sud, aux environs de La Nouvelle-Orléans, les garde-côtes ont ouvert des vannes servant d’ordinaire à retenir l’eau, dans l’espoir de faire baisser le niveau du fleuve.
Mais, Tom Bradshaw des services météorologiques américains a estimé que des inondations conséquentes sont à attendre entre Memphis et La Nouvelle-Orléans.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Mar 10 Mai 2011, 5:28 am
A Memphis, au Tennessee, le fleuve Mississippi atteint son plus haut niveau en 70 ans. La crue du fleuve, attribuable à la fonte d'un couvert de neige particulièrement épais en amont et des pluies diluviennes, fait craindre le pire aux résidents vivant en aval, en Louisiane et au Mississippi.
À Memphis même, le niveau du Mississippi a atteint 14,58 mètres, soit 4,2 mètres au-dessus de ce qui est considéré comme normal. Ce niveau, le plus haut depuis 1937, devrait rester le même pour 24 à 36 heures, selon les autorités.
Dans certaines banlieues de la ville, le fleuve est maintenant large de près de 5 km, comparativement à moins de 1 km en temps normal.
Certaines résidences sont inondées, notamment dans le comté de Shelby, où des centaines de personnes ont pris la fuite. Quelque 400 d'entre elles dorment dans des refuges ouverts par les autorités.
Le centre-ville de Memphis n'est pas menacé par la crue du Mississippi. Le fleuve est bordé de nombreuses digues, qui tiennent le coup jusqu'à nouvel ordre.
La ville se dit d'ailleurs « open for business », et ses principaux centres d'attraction, dont Graceland, la résidence d'Elvis Presley et Beale Street, où se trouvent les célèbres studios de Sun Records, sont hors de danger. Le match de basketball des Grizzlies de Memphis, lundi, a eu lieu comme prévu.
Les Américains les plus à risque sont ceux qui habitent près des affluents du Mississippi, et ceux qui habitent en aval, sur une distance de 320 kilomètres.
En Arkansas, par exemple, la crue de la rivière White, qui se jette dans le Mississippi, a déjà créé des inondations dans 16 municipalités. Trois personnes ont perdu la vie.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Mar 10 Mai 2011, 1:15 pm
Risque de grands séismes en Bolivie Environ deux millions de personnes courent actuellement un grand danger en résidant en Bolivie. Ce pays risque en effet de connaître un tremblement de terre de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter. C'est 125 fois plus que ce qui avait été prévu par les spécialistes par le passé : 7,5 (n'oublions pas que cette échelle est logarithmique) car l'histoire sismique du pays fut relativement calme jusqu'ici. Cette conclusion d'une recherche est une véritable surprise.
C'est l'analyse précise de données GPS du flanc d'une chaîne de montagne qui a montré que de grandes contraintes s'accumulaient (de 8,7 à 8,9 en magnitude). Les petites modifications dans le positionnement de stations GPS ont trahi la vitesse en surface (jusqu'à une fraction de mm/an). Si toute une section actuellement « bloquée » se relâchait d'un coup, on pourrait assister à un très grand tremblement de terre dans la région. Les récents et puissants tremblements de terre récents qui se sont produits dans le monde ont motivé les chercheurs à ré-estimer les risques à différents endroits du globe.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Jeu 12 Mai 2011, 1:36 am
Espagne, Lorca, tremblement de terre, huit morts, 167 jeudi 12 mai 2011
Au moins huit personnes sont mortes, et 167 se retouvent blessées dans un séisme de magnitude 5,1, qui a secoué le sud-est de l’Espagne mercredi. A 70 km au sud de Murcie, la petite ville de Lorca, 92.700 habitants, était en proie à une panique sans nom. La télévision espagnole a montré des images des habitants de la ville se précipitant dans des rues remplies de gravats.
Le tremblement de terre a été enregistré à 18h47 locales, avec un épicentre dans la région de Lorca. Une première secousse, de magnitude 4,4, avait eu lieu à 17h05. Les secousses ont été ressenties jusqu’à Madrid, qui se situe cependant à environ 350 kilomètres au nord-ouest de Lorca. Le séisme a également été ressenti jusqu'à Almeria, Grenade, Jaen, Malaga et Séville en Andalousie, dans le sud du pays.
Le ministère de l'Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds. Outre l'église, dont le clocher et une partie du toit se sont écroulés, d'autres monuments ont été touchés, comme le château historique de Lorca.
Le séisme "m'a fait tomber les meubles de toute ma maison", a raconté au quotidien espagnol El Pais une femme, qui était cloîtrée chez elle pendant le tremblement de terre.
C'est le tremblement de terre le plus meurtrier en Espagne depuis 1956.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Dim 15 Mai 2011, 10:59 am
Séisme 6,5 au large de la Papouasie
15/05/2011 | Mise à jour : 21:25 Réagir Un séisme de magnitude 6,5 s'est produit lundi matin (heure locale) au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont annoncé des sismologues américains, et une alerte au tsunami a été lancée par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.
Il n'y avait dans l'immédiat pas d'information sur des victimes ou dégâts éventuels suite à cette secousse tellurique enregistrée lundi à 04h37 heure locale et dont l'épicentre a été situé à 43 kilomètres de profondeur et à 122 kilomètres à l'ouest de l'île de Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée).
"Des séismes de cette magnitude provoquent parfois localement des tsunamis qui peuvent être destructeurs dans les zones côtières jusqu'à 100 kilomètres de l'épicentre", a indiqué dans un communiqué le centre d'alerte aux tsunamis.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Jeu 19 Mai 2011, 11:46 am
ANKARA - Un séisme de magnitude 5,9 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué tard jeudi le nord-ouest de la Turquie, tuant une personne qui, prise de panique, s'est jetée par une fenêtre, et provoquant certains dégâts, a indiqué le gouverneur local, Kenan Ciftçi. "Un citoyen qui a eu peur pendant le séisme s'est précipité par la fenêtre et a trouvé la mort", a déclaré le gouverneur de Kütahya, province où se trouve l'épicentre du séisme, sur la chaîne d'information NTV.
"Il y a certains dégâts, et nous tentons de rétablir l'électricité à Simav", l'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit vers 20H15 GMT, a-t-il ajouté.
Simav, une ville de quelque 100.000 habitants, dépent administrativement de la province de Kütahya, située à environ 310 km à l'ouest d'Ankara.
L'agence de presse officielle Anatolie a précisé qu'un bâtiment désaffecté s'était écroulé dans cette ville.
La secousse tellurique a été ressentie dans les provinces voisines et jusqu'à Istanbul, plus au nord, la principale métropole turque de plus de 12 millions d'habitants, a ajouté l'agence.
Le séisme a provoqué un mouvement de panique à Kütahya et dans les autres zones où il a été ressenti, les habitants de ces régions sortant dans les rues, ont montré les chaînes télévisées d'information en continu.
Plusieurs répliques ont été ressenties par la suite.
"C'était assez violent, nous sommes immédiatement descendus dans la rue", a expliqué sur NTV Ihsan Tunçoglu, le président de l'union des journalistes de Kütahya.
Les lignes et réseaux téléphoniques avec la zone du séisme ont été rapidement saturés, gênant la collecte d'informations dans les zones touchées.
Un séisme de cette magnitude provoque généralement des dégâts en Turquie, dans les habitations construites en dessous des normes.
En 1970, un violent séisme avait tué plus de 1.000 personnes dans la province de Kütahya.
La Turquie, qui est traversée par plusieurs failles, connaît de fréquents tremblements de terre.
Deux forts séismes dans les régions très peuplées et industrialisées du nord-ouest du pays avaient fait environ 20.000 morts, en août et novembre 1999, et les experts s'accordent sur le fait que la région d'Istanbul est menacée d'un fort séisme. la suite
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Jeu 19 Mai 2011, 10:28 pm
Les autorités turques installent des tentes pour les victimes du séisme De The Associated Press – Il y a 56 minutes
ANKARA, Turkey — Les secours et les soldats turcs se démenaient vendredi matin pour aider les centaines de personnes sans abris après le séisme de 5,9 qui a fait au moins trois morts jeudi soir dans l'ouest du pays.
Le ministre de l'Environnement Veysel Eroglu a précisé que deux personnes, dont une qui a sauté par la fenêtre prise de panique, sont morts à Simav, épicentre du tremblement de terre. Une femme âgée a succombé à une crise cardiaque à Inegol, peu après le séisme.
Environ 125 personnes ont été blessées, notamment celles qui ont sauté par leur balcon ou leur fenêtre. Des bâtiments se sont effondrés à Simav, où l'eau et l'électricité ont été coupées. AP
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Ven 20 Mai 2011, 8:45 am
L'actualité politique l'a largement occulté, mais la situation n'est toujours pas stabilisée à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi. Plus de deux mois après le séisme et le tsunami qui ont frappé l'archipel, les équipes de Tepco pénètrent très progressivement dans les installations de la centrale n° 1. De nouveaux éléments attestent la gravité de ce qui se produit.
Les employés de l'opérateur privé de la centrale ont d'abord pu constater que l'enceinte de confinement du réacteur n° 1 n'est pas étanche. Grâce à l'installation de capteurs de niveau d'eau le 12 mai, ils ont aussi réalisé que le liquide de refroidissement dans la cuve de ce même réacteur n'avait pas été suffisant pour refroidir le coeur. L'essentiel du combustible a fusionné, sans doute dès les premiers jours après l'accident, le 11 mars dernier. Concrètement, cela signifie que les barres de combustible se sont cassées et ont fait fondre les gaines pour se transformer en un magma à environ 2 000 degrés. Cette sorte de lave hautement radioactive, appelée corium, a alors coulé au fond de la cuve en acier entourant le réacteur, qui a perdu son étanchéité. Un début de scénario catastrophe qui avait déjà été enclenché sur les réacteurs n° 2 et 3.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Sam 21 Mai 2011, 9:58 am
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : CanadaR E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
Sujet: Re: environement désatres écologique faune ect. Sam 21 Mai 2011, 10:20 am
On surveille de très près une tempête tropicale en formation dans le Pacifique. Elle se déplace très lentement, mais les premiers modèles nous montrent une trajectoire qui pourrait effleurer les philippines tout en se renforçant et passer tout près des côtes du Japon vers la fin de la semaine prochaine. Plus la saison avance, et plus le Japon devient vulnérable à ce genre de tempêtes qui pourrait avoir de graves conséquences, ne serait-ce que sur la dispersion des radiations, si elles venaient qu’à passer sur Fukushima, et comme rien ne sera réglé avant bien longtemps puisqu’ils n’ont plus aucun contrôle sur la situation, c’est une autre menace de plus qui pèse sur le Japon et le reste du monde si cela aggravait cette catastrophe nucléaire.
http://noxmail.us/Syl20Jonathan/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message