*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Noël : fête païenne ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant
AuteurMessage
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedSam 25 Déc 2010, 10:40 am

Rappel du premier message :

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les témoins de jéhovah considèrent noël comme étant une fête païenne?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 11:41 am

ved a écrit:
Amelia a écrit:


Parce que introduite pour plaire aux païens reconvertis, parce que ça n'a jamais été et ne sera jamais la naissance du christ , va voir , je lis depuis tout à l'heure, un peu partout et c'est toujours les mêmes origines

amélia ... je vous conseille de prendre le temps de lire aussi toutes les pages de cette ligne de discution...
vous verrez que toutes ces points ont déjà été débattu ...

savez-vous que personne ne prétend que JESUS est né un 25 décembre ???
même si une fête d'anniversaire s'organise généralement le jour de la naissance de la personne concernée ... ce n'est ni systématique ni obligatoire...
vous n'avez jamais vu une personne ne pouvant pour diverses raison organiser son anniversaire le jour de sa naissance le faire un autre jour ???
la date de naissance est une chose .. la célébration de la naissance en est une autre ...

la date de CÉLÉBRATION de la naissance du Christ a été fixé de manière arbitraire mais pas par hasard encore moins pour faire perdurer une fête païenne /

merci

Il y a une théorie de profiter du 25 Décembre pour pouvoir se réunir sans ètre persécuté faisant croire à un rassemblement pour célébrer le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 1672

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 11:46 am

Ved a écrit
Je reformule : le 25 décembre à cause de quoi LES CHRÉTIENS à se réunissent en famille ???
Ben je pense que la réponse est dans ta question ! pour être en famille ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 3985

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 11:47 am

ved a écrit:
Amelia a écrit:


Dans ma famille ils sont en majorité athée Razz et moi c'est pour manger des huîtres (véridique ), j'aime beaucoup les huitres
en tout cas ce n'est pas pour remercie poséidon de te permettre de manger des huitres
s'ils sont athées même si ce n'est pas pour JESUS... ce n'est pas non plus pour mitra ! Tu peux manger les huitres un autre jour aussi ... lol

Je reformule : le 25 décembre à cause de quoi LES CHRÉTIENS à se réunissent en famille ???

Je ne suis pas catho ... connais-tu la messe de mi-nuit ? les Catho vont à cette messe pour une forme de communion avec mitra ou JESUS ?

Oui j'ai été Catholique plus jeune avant de devenir athée et puis à nouveau croyante et je peux dire que c'etait plus une habitude , une sorte de tradition qu'une véritable commémoration de la naissance de JESUS et puis on est pas obliger de les imité heureusement


Dernière édition par Amelia le Lun 10 Sep 2012, 11:52 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 11:48 am

oscar a écrit:
Citation :
Moi aussi et c'etait plutôt une libération pour moi Razz
Amélia , je sent qu'on va etre hors sujet si on continue ! lol

Ben oui en effet Razz
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 11:51 am

Oui Hosanna, c'est fort probable...
les premiers Chrétiens... étaient persécuté ... ils devaient rester discret ...
D'ailleurs Celse dans son discours contre la Chrétienté (datant de l'an 178) fait remarquer que les crhrétiens se réunissent en secret alors que la loi les y interdit

donc en temps normal ils ne pouvaient même pas vivre librement leur foi ...

alors oui arrivé les périodes de célébrations païennes, ne les pratiquants pas forcément les chrétiens étaient vite remarqué et probablement persécuté

donc oui surement ont-ils du s'adapter afin de ne pas attirer les regards sur eux

ils ont du se dire "réunissons nous à la gloire du Christ le même jour que les païens comme ça ils croiront ce qu'ils voudront à notre sujet mais au moins on aura évité la persécution"
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 11:52 am

oscar a écrit:
ved a écrit:
Je reformule : le 25 décembre à cause de quoi LES CHRÉTIENS à se réunissent en famille ???
Ben je pense que la réponse est dans ta question ! pour être en famille ! Smile
non ... ma question c'est à cause de mitra ou de JESUS ???
c'est pas bien de fuir les évidences
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 11:57 am

ved a écrit:
Oui Hosanna, c'est fort probable...
les premiers Chrétiens... étaient persécuté ... ils devaient rester discret ...
D'ailleurs Celse dans son discours contre la Chrétienté (datant de l'an 178) fait remarquer que les crhrétiens se réunissent en secret alors que la loi les y interdit

donc en temps normal ils ne pouvaient même pas vivre librement leur foi ...

alors oui arrivé les périodes de célébrations païennes, ne les pratiquants pas forcément les chrétiens étaient vite remarqué et probablement persécuté

donc oui surement ont-ils du s'adapter afin de ne pas attirer les regards sur eux

ils ont du se dire "réunissons nous à la gloire du Christ le même jour que les païens comme ça ils croiront ce qu'ils voudront à notre sujet mais au moins on aura évité la persécution"

Mais c'est pas ce qui c'est passé et d'ailleurs les vrais chrétiens eux se sont fait percutés; ils n'avaient pas honte de leur foi et ne rusaient pas pour se fondre dans le moule , on auraient jamais réussit à les obliger de faire des choses qui déplaisent à DIEU
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 11:58 am

Amelia a écrit:
ved a écrit:
en tout cas ce n'est pas pour remercie poséidon de te permettre de manger des huitres
s'ils sont athées même si ce n'est pas pour JESUS... ce n'est pas non plus pour mitra ! Tu peux manger les huitres un autre jour aussi ... lol

Je reformule : le 25 décembre à cause de quoi LES CHRÉTIENS à se réunissent en famille ???

Je ne suis pas catho ... connais-tu la messe de mi-nuit ? les Catho vont à cette messe pour une forme de communion avec mitra ou JESUS ?

Oui j'ai été Catholique plus jeune avant de devenir athée et puis à nouveau croyante et je peux dire que c'etait plus une habitude , une sorte de tradition qu'une véritable commémoration de la naissance de JESUS et puis on est pas obliger de les imité heureusement
et si demain tu t'y rendais pour le Christ plus tot que par habitude ou par tradition ... comment vivrais-tu cela ??? comme une communion avec mitra ou le Christ ???
et même dans le cas d'une tradistion ou habitude ... y alliez vous dans la demeure de mitra ou de DIEU ??? priiez-vous mitra ou DIEU ???
qui avez vous vu de votre vie se rendre à l'église pour rendre culte à mitra ???
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:00 pm

Citation :
Mais c'est pas ce qui c'est passé
mais alors pourquoi se réunissaient-ils en secret ? illégalement ? pourquoi ne le fesaient-ils pas au vu et au sus de tout le monde quel qu'en soit le prix à payer ????
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:01 pm

Citation :
non ... ma question c'est à cause de mitra ou de JESUS ???
c'est pas bien de fuir les évidences
OK ved ,je vais être franc ! les Chrétiens ne se réunissent pas spécialement le jour de noel ! j'ai pris ce sujet avec légèreté et humour , mais un véritabe chrétien digne de ce nom n'attache aucune importance à noel !
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:02 pm

ved a écrit:
Citation :
Mais c'est pas ce qui c'est passé
mais alors pourquoi se réunissaient-ils en secret ? illégalement ? pourquoi ne le fesaient-ils pas au vu et au sus de tout le monde quel qu'en soit le prix à payer ????

Pour fêter Noel ? Jamais parce que c'est bien de ça que l'on parle ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:07 pm

ved a écrit:
Oui Hosanna, c'est fort probable...
les premiers Chrétiens... étaient persécuté ... ils devaient rester discret ...
D'ailleurs Celse dans son discours contre la Chrétienté (datant de l'an 178) fait remarquer que les crhrétiens se réunissent en secret alors que la loi les y interdit

donc en temps normal ils ne pouvaient même pas vivre librement leur foi ...

alors oui arrivé les périodes de célébrations païennes, ne les pratiquants pas forcément les chrétiens étaient vite remarqué et probablement persécuté

donc oui surement ont-ils du s'adapter afin de ne pas attirer les regards sur eux

ils ont du se dire "réunissons nous à la gloire du Christ le même jour que les païens comme ça ils croiront ce qu'ils voudront à notre sujet mais au moins on aura évité la persécution"
Je viens de lire le post de sur Mit Mithra,d'Arnica,le raison n'est pas la mème,mais ca semmble validé que les chrétien profitait de cette fète croyant qu'ils se réunissait pour dire merci au soleil,jugez selon le coeur et non les apparences Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:08 pm

ved a écrit:
Amelia a écrit:


Oui j'ai été Catholique plus jeune avant de devenir athée et puis à nouveau croyante et je peux dire que c'etait plus une habitude , une sorte de tradition qu'une véritable commémoration de la naissance de JESUS et puis on est pas obliger de les imité heureusement
et si demain tu t'y rendais pour le Christ plus tot que par habitude ou par tradition ... comment vivrais-tu cela ??? comme une communion avec mitra ou le Christ ???
et même dans le cas d'une tradistion ou habitude ... y alliez vous dans la demeure de mitra ou de DIEU ??? priiez-vous mitra ou DIEU ???
qui avez vous vu de votre vie se rendre à l'église pour rendre culte à mitra ???

Jamais je ne remettrai les pieds dans une église Catholique , javais pas l’impression d’être proche de DIEU du tout , je m'en éloignais de plus en plus , pour pleins de raisons (déjà en partie évoquées ici mais je n'ai plus envie d'en parler) . Donc j'aurai plutôt l'impression de priez Mitra , enfin tout sauf DIEU surtout

(enfin c'est faux j'ai deja remis les pieds depuis pour visiter seulement Razz )
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:16 pm

Citation :
enfin c'est faux j'ai deja remis les pieds depuis pour visiter seulement Razz
Vilaine !! lol
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:27 pm

Amelia a écrit:
ved a écrit:
mais alors pourquoi se réunissaient-ils en secret ? illégalement ? pourquoi ne le fesaient-ils pas au vu et au sus de tout le monde quel qu'en soit le prix à payer ????

Pour fêter Noel ? Jamais parce que c'est bien de ça que l'on parle ?
non pas pour fêter noel / pour la messe ..

bon je vais reprendre ...
en premier lieu j'ai dis :
les chrétiens ne participaient pas aux cultes païennes comme la célébration de mitra ... du coup ils étaient remarqué et persécuté
probablement ils ont du se réunir le jour de la célébration de mitra non pas pour mitra mais pour ne pas se faire remarquer
donc ils ont du se réunir au nom du christ ...

vous avez répondu que cela semble impossible : ils n'auraient rien fait qui puissent déplaire à DIEU, ils n'auraient pas rusaient, dites-vous

alors expliquez pourquoi Celse dans son livre "discours contra la chrétienté" (écris en l'an 178) signale que les chrétiens se réunissent en secret alors qu'il leur est interdit de le faire
que font les chrétiens lors de leurs réunions secrètes :ils prient étudient les textes enseignent etc ...

donc pourquoi faisaient-ils cela en cachète... pourquoi ne pas le faire au vu et au sus de tout le monde ???
c'est bien parce qu'ils fuyaient la persécution qu'ils donnaient la messe en secret ... ils cachaient bien leur foi en JESUS !!!

et pourquoi serait-ce impossible que dans le prolongement de cette discrétion (pour éviter la persécution)
ils aient adopté le choix de laisser croire aux non chrétiens qu'ils se réunissaient le 25 décembre
pour mitra alors qu'en réalité ils se réunissaient aussi ce jour la pour le Christ


Dernière édition par ved le Lun 10 Sep 2012, 12:29 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:28 pm

HOSANNA a écrit:
ved a écrit:
Oui Hosanna, c'est fort probable...
les premiers Chrétiens... étaient persécuté ... ils devaient rester discret ...
D'ailleurs Celse dans son discours contre la Chrétienté (datant de l'an 178) fait remarquer que les crhrétiens se réunissent en secret alors que la loi les y interdit

donc en temps normal ils ne pouvaient même pas vivre librement leur foi ...

alors oui arrivé les périodes de célébrations païennes, ne les pratiquants pas forcément les chrétiens étaient vite remarqué et probablement persécuté

donc oui surement ont-ils du s'adapter afin de ne pas attirer les regards sur eux

ils ont du se dire "réunissons nous à la gloire du Christ le même jour que les païens comme ça ils croiront ce qu'ils voudront à notre sujet mais au moins on aura évité la persécution"
Je viens de lire le post sur Mithra d'Arnica,la raison n'est pas la mème,mais ca semble valider que les chrétiens profitaient de cette fète croyant qu'ils se réunissaient pour dire merci au soleil,jugez selon le coeur et non les apparences Very Happy
Désolé,je ne peux plus rééditer,les fautes étaient trop énormes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:31 pm

oscar a écrit:
Citation :
enfin c'est faux j'ai deja remis les pieds depuis pour visiter seulement Razz
Vilaine !! lol

Lol la dernière fois c’était au mois d’août Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:35 pm

ved a écrit:
Amelia a écrit:


Pour fêter Noel ? Jamais parce que c'est bien de ça que l'on parle ?
non pas pour fêter noel / pour la messe ..

bon je vais reprendre ...
en premier lieu j'ai dis :
les chrétiens ne participaient pas aux cultes païennes comme la célébration de mitra ... du coup ils étaient remarqué et persécuté
probablement ils ont du se réunir le jour de la célébration de mitra non pas pour mitra mais pour ne pas se faire remarquer
donc ils ont du se réunir au nom du christ ...

vous avez répondu que cela semble impossible : ils n'auraient rien fait qui puissent déplaire à DIEU, ils n'auraient pas rusaient, dites-vous

alors expliquez pourquoi Celse dans son livre "discours contra la chrétienté" (écris en l'an 178) signale que les chrétiens se réunissent en secret alors qu'il leur est interdit de le faire
que font les chrétiens lors de leurs réunions secrètes :ils prient étudient les textes enseignent etc ...

donc pourquoi faisaient-ils cela en cachète... pourquoi ne pas le faire au vu et au sus de tout le monde ???
c'est bien parce qu'ils fuyaient la persécution qu'ils donnaient la messe en secret ... ils cachaient bien leur foi en JESUS !!!

et pourquoi serait-ce impossible que dans le prolongement de cette discrétion (pour éviter la persécution)
ils aient adopté le choix de laisser croire aux non chrétiens qu'ils se réunissaient le 25 décembre
pour mitra alors qu'en réalité ils se réunissaient aussi ce jour la pour le Christ

Ca n'a vraiment rien avoir avec se cacher pour priez DIEU et fêter une fêté connue comme païenne , il y a un monde entre les deux

Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:38 pm

Citation :
bon je vais reprendre ...
en premier lieu j'ai dis :
les chrétiens ne participaient pas aux cultes païennes comme la célébration de mitra ... du coup ils étaient remarqué et persécuté
probablement ils ont du se réunir le jour de la célébration de mitra non pas pour mitra mais pour ne pas se faire remarquer
donc ils ont du se réunir au nom du christ ...

vous avez répondu que cela semble impossible : ils n'auraient rien fait qui puissent déplaire à DIEU, ils n'auraient pas rusaient, dites-vous

alors expliquez pourquoi Celse dans son livre "discours contra la chrétienté" (écris en l'an 178) signale que les chrétiens se réunissent en secret alors qu'il leur est interdit de le faire
que font les chrétiens lors de leurs réunions secrètes :ils prient étudient les textes enseignent etc ...

donc pourquoi faisaient-ils cela en cachète... pourquoi ne pas le faire au vu et au sus de tout le monde ???
c'est bien parce qu'ils fuyaient la persécution qu'ils donnaient la messe en secret ... ils cachaient bien leur foi en JESUS !!!

et pourquoi serait-ce impossible que dans le prolongement de cette discrétion (pour éviter la persécution)
ils aient adopté le choix de laisser croire aux non chrétiens qu'ils se réunissaient le 25 décembre
pour mitra alors qu'en réalité ils se réunissaient aussi ce jour la pour le Christ

Bah ! pure spéculation ! sans fondement .
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:38 pm

oscar a écrit:
Citation :
non ... ma question c'est à cause de mitra ou de JESUS ???
c'est pas bien de fuir les évidences
OK ved ,je vais être franc ! les Chrétiens ne se réunissent pas spécialement le jour de noel ! j'ai pris ce sujet avec légèreté et humour , mais un véritabe chrétien digne de ce nom n'attache aucune importance à noel !
merci pour le jugement de valeur que vous avez envers votre prochain ... moi je ne suis pas catho .. je ne viens pas d'une famille chrétienne à la base ... mais je connais des personnes très respectueuses qui ne rateraient pour rien au monde la messe de minuit ayez un peu de respect pour eux ...
vous les insultez allégrement d’orateur de mitra alors qu'ils prient le Christ
et ça fait tourner en bourric .. depuis des heures pour nier les évidences pas sérieux tout ça ...

allé même si on donnait du crédit à la thèse : dans la rome antique 25/12 = mitra ... dans le mondre chrétien aujourd' hui 25/12 n'est pas = Christ mais aussi mitra

dites nous si le 6 janvier arménien ou le 7 janvier copte = mitra aussi /
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:41 pm

Citation :
Celse dans son livre "discours contra la chrétienté" (écris en l'an 178) signale que les chrétiens se réunissent en secret alors qu'il leur est interdit de le faire
que font les chrétiens lors de leurs réunions secrètes :ils prient étudient les textes enseignent etc ...
Exact ! mais rien à voir avec les fètes paiennes !
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:48 pm

Amélia vous ne voulez pas comprendre

les chrétiens ne voulaient pas que l'on sache leur attachement au Christ à cause des persécutions ...

ils étaient obligé de le cacher ... ils le faisaient toute l'année mais arrivée la periode des festivités païennes ils n'y prenez pas part et du coup cela révélait leur croyance > résultat > persécution

alors pour se rendre encore plus discret ils n'ont certe pas prit par aux festivités païennes mais durant cette période, ils ont instauré leur fête (chrétienne) sans le dire haut et fort la raison ...comme ça les persécuteurs ne pouvaient pas les reconnaitre...

les chrétiens entre eux savaient qu'ils étaient ensemble pour le Christ pendant que les persécuteurs croyaient qu'ils étaient réuni pour mitra

---------

ce n'est pas de la pure spéculation : les réunions secrètes sont mentionnés dans le livre de Celse en l'an 178 /

la persécution des chrétiens n'est une nouvelle pour personne

---------

l'idée, qu'ils aient donné l'impression de se réunir pour mitra le 25/12 pour éviter les perscécutions n'est pas de moi
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:49 pm

Ved écrit
Citation :
merci pour le jugement de valeur que vous avez envers votre prochain ... moi je ne suis pas catho .. je ne viens pas d'une famille chrétienne à la base ... mais je connais des personnes très respectueuses qui ne rateraient pour rien au monde la messe de minuit ayez un peu de respect pour eux ...
vous les insultez allégrement d’orateur de mitra alors qu'ils prient le Christ
et ça fait tourner en bourric .. depuis des heures pour nier les évidences pas sérieux tout ça ..
Mais non Ved , je ne juge personne , ne t'énèrves pas , je respecte tout le monde et ne juge personne , j'ai simplement dit que les Chrétiens n'attache aucune importance à noel , vu que JESUS est né en octobre ! bref , cette fète a des cotés positifs , je le reconnais , c'est le principal finalement , mais ne mêle pas cette fète avec la Chrétienté , ce n'est pas biblique !
respect.
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:54 pm

ved a écrit:
oscar a écrit:

OK ved ,je vais être franc ! les Chrétiens ne se réunissent pas spécialement le jour de noel ! j'ai pris ce sujet avec légèreté et humour , mais un véritabe chrétien digne de ce nom n'attache aucune importance à noel !
merci pour le jugement de valeur que vous avez envers votre prochain ... moi je ne suis pas catho .. je ne viens pas d'une famille chrétienne à la base ... mais je connais des personnes très respectueuses qui ne rateraient pour rien au monde la messe de minuit ayez un peu de respect pour eux ...
vous les insultez allégrement d’orateur de mitra alors qu'ils prient le Christ
et ça fait tourner en bourric .. depuis des heures pour nier les évidences pas sérieux tout ça ...

allé même si on donnait du crédit à la thèse : dans la rome antique 25/12 = mitra ... dans le mondre chrétien aujourd' hui 25/12 n'est pas = Christ mais aussi mitra

dites nous si le 6 janvier arménien ou le 7 janvier copte = mitra aussi /

Non mais j'aime quand on détourne les paroles des autres , alors que de ton coté je ne vois pas le respect quand on pointe du doigts une autres religions que la sienne , dans un sujet , parce qu'ils ne fêtent pas Noel

Et pour info Oscar n'a jamais manqué de respect au gens qui vont à la messe de minuit et moi non plus d'ailleurs car je parlais pour moi et je ne suis pas les autres (si je dois encore le préciser)
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:55 pm

c'est bon Oscar je vois que ça commence à coincer alors on découpe mes propos pour les vider de leur substances ... ou balaie tout un message d'un simple "pur spéculation"

j'ai déjà connu pire espérons que vous n'en arriverez pas là c'est à dire mépris, moqueries, provocations et insultes...
quoi que question respect j'ai vu votre limites envers ceux qui ne seraient à vos yeux que des chrétiens peu sérieux ...

allé je cesse pour cette nuit en espérant que c'est l'heure avancé qui vous fait survoler mes propos ... et vous faits tenir les votre

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 12:59 pm

déoslé c'est plus fort que moi ...

avec franchise Oscar dites nous qui sont les Chrétiens sérieux ??? les catholiques qui vont à la messe de minuit font-ils ou pas parti de cette catégorie ??? MERCI
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 1:00 pm

Citation :
c'est bon Oscar je vois que ça commence à coincer alors on découpe mes propos pour les vider de leur substances ... ou balaie tout un message d'un simple "pur spéculation"

j'ai déjà connu pire espérons que vous n'en arriverez pas là c'est à dire mépris, moqueries, provocations et insultes...
quoi que question respect j'ai vu votre limites envers ceux qui ne seraient à vos yeux que des chrétiens peu sérieux ...

allé je cesse pour cette nuit en espérant que c'est leur avancé qui vous fait survoler mes propos ... et vous faits tenir les votre

bonne nuit

scratch on s'est mal comprit Ved ! ou alors je me suis mal expliqué !
Bonne nuit quand même !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 1:02 pm

Et la nouvelle année aussi,gare à vous si vous vous réunissez, si vous portez un chapeau pointu et soufflez dans un serpentin en vous souhaitant la bonne année Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 1:04 pm

Citation :
déoslé c'est plus fort que moi ...

avec franchise Oscar dites nous qui sont les Chrétiens sérieux ??? les catholiques qui vont à la messe de minuit font-ils ou pas parti de cette catégorie ??? MERCI

Very Happy hello !

Ceux qui ont de l'amour sinçère pour JESUS sont des Chrétiens sérieux ! je ne peux pas dire mieux ! ( messe de minuit ou pas)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 1:06 pm

ved a écrit:
Amélia vous ne voulez pas comprendre

les chrétiens ne voulaient pas que l'on sache leur attachement au Christ à cause des persécutions ...

ils étaient obligé de le cacher ... ils le faisaient toute l'année mais arrivée la periode des festivités païennes ils n'y prenez pas part et du coup cela révélait leur croyance > résultat > persécution

alors pour se rendre encore plus discret ils n'ont certe pas prit par aux festivités païennes mais durant cette période, ils ont instauré leur fête (chrétienne) sans le dire haut et fort la raison ...comme ça les persécuteurs ne pouvaient pas les reconnaitre...

les chrétiens entre eux savaient qu'ils étaient ensemble pour le Christ pendant que les persécuteurs croyaient qu'ils étaient réuni pour mitra

---------

ce n'est pas de la pure spéculation : les réunions secrètes sont mentionnés dans le livre de Celse en l'an 178 /

la persécution des chrétiens n'est une nouvelle pour personne

---------

l'idée, qu'ils aient donné l'impression de se réunir pour mitra le 25/12 pour éviter les perscécutions n'est pas de moi

J'ai bien compris merci, ils prennent part au fête païenne en la déguisant en naissance du chrit parce qu'ils ont peur , c'est une excuse comme une autre mais aujourd'hui , il n'y a plus de persécutions donc on peut arrêter de se cacher derrière une fête païenne

Mais comme c'est la tradition on ne le fait pas et puis imaginé les pertes si tout le monde s'arrêtait de fêter Noel , plus d'achat de Noel c'est un coût (bon c'est vrai comme je fête Noel je suis mal placée pour en parler mais bon ça n'en est pas moins vrai)

Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 1:11 pm

ved a écrit:
c'est bon Oscar je vois que ça commence à coincer alors on découpe mes propos pour les vider de leur substances ... ou balaie tout un message d'un simple "pur spéculation"

j'ai déjà connu pire espérons que vous n'en arriverez pas là c'est à dire mépris, moqueries, provocations et insultes...
quoi que question respect j'ai vu votre limites envers ceux qui ne seraient à vos yeux que des chrétiens peu sérieux ...

allé je cesse pour cette nuit en espérant que c'est l'heure avancé qui vous fait survoler mes propos ... et vous faits tenir les votre

bonne nuit

Shocked Alors là c'est un comble Oscar n'a rien fait du tout
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 1:11 pm

Amélia a écrit:
Citation :
J'ai bien compris merci, ils prennent part au fête païenne en la déguisant en naissance du chrit parce qu'ils ont peur , c'est une excuse comme une autre mais aujourd'hui , il n'y a plus de persécutions donc on peut arrêter de se cacher derrière une fête païenne

Voilà , les choses dites simplement ont beaucoup de forçe !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_minipostedLun 10 Sep 2012, 1:17 pm

Citation :
J'ai bien compris merci, ils prennent part au fête païenne en la déguisant en naissance du chrit parce qu'ils ont peur , c'est une excuse comme une autre mais aujourd'hui , il n'y a plus de persécutions donc on peut arrêter de se cacher derrière une fête païenne
L'art et la manière d'inverser nos propos,si tu le penses,très bien,mais c'est exactement l'inverse qu'il t'a été répondu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 20 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Noël : fête païenne ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Noël : fête païenne ou pas ?
» Apres la fete de Pessah , on fete la Mimouna chez les juifs marocains
» Demain, on celebre la fete de hanoucah , la fete des lumieres
» Fete de succoth (la fete des cabanes)
» l'influance paienne sur le christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-