*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 21 Jan 2011, 8:29 am | |
| Rappel du premier message :
Bonsoir à vous tous cher amis,que la paix soit avec vous.
Loin de moi l'envie de polémiquer avec nos amis TJ,mais je fais ici un travail qui me tiens à coeur,parce que je pense qu'il est conforme à la parole de Dieu la bible et conforme à celle de nôtre Seigneur et Sauveur bien aimé Yéhoshoua (Jésus)le fils unique de Dieu.
La Doctrine du salut de la WT en contraste avec la Bible
« Aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être l'objet d'interprétation particulière, car ce n'est nullement par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été présentée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1.20-21).
le salut pour le Témoin dépend de ses oeuvres méritoires et de sa conduite personnelle et non pas de la grâce de Dieu comme il veut faire croire aux gens. Toutes leurs doctrines ne sont pas fausses, mais leur enseignement est trop souvent "contraire à la parole de Dieu".
D'abord, la Bible ne regroupe jamais les Chrétiens en classes différentes. Jésus prie en Jean 17 que tous soient un et deux ne fait pas de distinction entres ses autres apôtres et tous ses autres disciples.
Paul non plus ne fait pas de distinction lorsqu'il parle des dons spirituels en 1 Corinthiens 12 à 14. En Galates 3.26-29 il est bien clair qu'il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme.Devant Dieu nous sommes tous égaux et nous avons tous la même espérance comme dit Paul en Romains 5.1-5.
Selon la WT donc, il y a de grandes différences entre les 144.000 et la grande foule;des différences que la Bible ne fait pas.
Le sacrifice de Jésus, selon leur doctrine, avait d'abord pour but d'éliminer les effets du péché d'Adam. La personne profite de ce sacrifice par son adhésion aux doctrines des Témoins. Dieu, semble-t-il,ferme plus ou moins les yeux sur les péchés personnels « SI » le disciple est fidèle.Aussi longtemps qu'il travaille à propager leurs doctrines ses péchés ne lui sont pas comptés mais sont effacés petit à petit. C'est par sa foi et son obéissance qu'il est pardonné. Ce n'est pas Dieu qui les pardonne en fin de compte.
Pour les Témoins, le baptême est associé au salut mais n'a rien à voir avec le pardon des péchés. "Les Écritures associent le baptême au salut. Ce n'est pas l'eau du baptême qui sauve les baptisés. Mais les candidats au baptême recherchent le pardon divin de leurs péchés, pour avoir une conscience pure devant Dieu" (La paix et la sécurité véritables; d’où viendront-elles? page 185).
Dans un autre livre. La vérité qui conduit a la vie Eternelle, à la page 182, ils expliquent que le pardon vient par la prière. Pourtant, Paul dit que nous sommes justifiés par la foi.
Qu'est-ce que dit Pierre? 1 Pierre 3.21: «C’était une figure du baptême qui vous sauve, a présent,et par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chaire, mais qui est la demande (adressée) à Dieu d'une bonne conscience,par la résurrection de Jésus-Christ....' Quelle est donc la signification du baptême pour les TJ? "Celui-ci ne lave pas le péché originel, car seule la foi en Jésus-Christ peut nous purifier de nos péchés (Ephésiens 1 :7).
Le baptême est une démonstration publique attestant que le baptisé s'est voué solennellement a Jéhovah Dieu et qu'il se présente pour faire sa volonté" (La vérité qui conduit à la vie éternelle, page 183).
le baptême comme signe de son dévouement à Dieu. Jusqu'au baptême tous les Témoins sont égaux. Après le baptême Dieu choisit ceux qui feront partie des 144.000. Ceux qui feront partie de "la grande foule", eux, sont condamnés en quelques sortes à se sauver eux-mêmes en accomplissant, beaucoup d’oeuvres durant les quatre grandes épreuves : celle qu'est de cette vie, celle de la bataille d'Harmaguédon, celle du règne millénaire, et celle de la dernière épreuve ou Satan est relâché pour attaquer les fidèles ( Du paradis perdu au paradis reconquis , page 241). En somme, le baptême est la clé de "la grande foule" pour survivre à la bataille d'Harmaguédon.
Mais où est l'espérance dans tout cela? Jésus, n'a-t-Il pas promis par l'intermédiaire de Paul, qu'il n'y a "aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ...et qui marchent...selon l'Esprit" (Romains 8.1)? Sous le système des Témoins on n'est jamais assuré de son destin final bien que leurs livres portent de titres tels que Assurez-vous de toutes chose;La vie a bien un but; Du paradis perdu au paradis reconquis; La paix et la sécuritévéritables ; avenir assuré; et Le dessein de Dieu réussit. Si le dessein de Dieu a réussi où est la vraie assurance pour le Témoin? Nulle part! Sauf pour les 144.000 biens sûr !
Pas une seule personne, en mesure de connaître la différence entre le bien et le mal, n'est sans péché, sauf Jésus. Dans l’épitre aux Romains, chapitre 1, Paul explique que le païen, c'est-à-dire le non-Juif, est sans excuse parce qu'il n'a pas reconnu son Créateur.
Au chapitre 2, il explique que le Juif ne vaut pas mieux. Il était infidèle à son Dieu bien qu'il eût la loi, la circoncision et les prophètes.
Au chapitre 3, Paul résume sa pensée en disant que tous ont péché. "Il n'y a pas de juste, pas même un seul (Romains 3.10, 23).
Paul en Romains, les chapitres 1-3, ne condamne pas les païens et les Juifs parce qu'ils sont descendants d'Adam.
Ils sont condamnés parce que, comme Adam, ils ont suivi leur propre chemin de péché.Il nous est rappelé en Ephésiens 2.1-4 et Colossiens 2.13, entre autres, que nous mourons spirituellement et plus tard physiquement a cause de nos péchés et non pas ceux d'Adam.
Un coup de poignard dans le coeur ne peut tuer un cadavre, pas plus que mon péché personnel ne peut me tuer si je suis déjà mort à cause du péché d'Adam. Si Adam m'a tué je ne peux pas me tuer moi-même
Ezéchiel 18.4? "Voici; toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont a moi; l'âme qui pêche est celle qui mourra"
"C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...." (Romains 5.12).
La justice de Dieu exige la punition mais l'amour de Dieu exige la grâce. Ces deux éléments, la justice et la grâce, constituent ce que la Bible appelle la sainteté de Dieu. Il est le Saint, et le prophète Habacuc dit que parce qu'il est saint ses "yeux sont trop purs pour voir le mal" (Habacuc 1.13).
Romains 4.4-5 Paul met en contraste le salut par la foi et le salut par la loi par deux exemples; l'exemple d'un homme qui reçoit un salaire et celui d'un homme qui reçoit un don.
Celui qui reçoit le salaire représente celui qui travaille pour mériter sa justification. C'est ce que font les Témoins. Celui qui reçoit le don représente celui qui reçoit la justification par la foi. Son obéissance n'est pas toujours parfaite mais Dieu le justifie quand même à cause de sa foi (Romains 8.1; 1 Jean 1.7.9). C'est ça la grâce !
Dans un sens, Abraham est notre père si nous sommes justifiés de la même manière que lui. "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femmes, car vous tous, vous êtes un en Christ Jésus.Et si vous êtes à Christ, alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Galates 3.26-29).
II y a deux choses a remarquer dans ce passages en Actes 2. Premièrement, le baptême au nom de Jésus-Christ se fait "pour le pardon de nos péchés"et pour recevoir le don du Saint-Esprit".
Qu'est-ce que dit la WT? "Cette immersion ne purifie pas le baptisé de ses péchés...." (Cette bonne nouvelle du royaume, pages 29-30).
Il n’est jamais question de mériter notre salut, si nous avons une foi biblique, une foi obéissante (voir Jacques 2.17, 26).
1 Jean 1 :7; "Mais si nous marchons dans la lumière, comme II est Lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres„ et le, sang de Jésus son fils nous purifié de tout pêché."
"Je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations , ni le présent, ni l'avenir, ni les puissances, ni les êtres d’en-haut, ne ceux d’en bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur" (Romains 8.38- 39). Amen!
je sais c'est un peu long mais enrichissant pour nous tous,enfin je l'espère.Arlitto
|
| | |
Auteur | Message |
---|
Pegasus ...
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 05 Juin 2014, 2:46 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Toutes les religions basent leurs croyances sur la peur... Quelle qu'elle soit.
Donc sur le mensonge ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 05 Juin 2014, 2:52 am | |
| - Pegasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
- Toutes les religions basent leurs croyances sur la peur... Quelle qu'elle soit.
Donc sur le mensonge ? La peur ne mène pas à Dieu. C'est l'amour. Quant aux religions, OK pour la peur. Ne pas jeter toutefois le bébé avec l'eau du bain. Faisons dans la nuance. |
| | | franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 05 Juin 2014, 3:35 am | |
| Christophe, pour moi, toutes les religions sont à mettre dans le même sac ( pareil pour Arlitto).
Une religion ne sert qu'à uniformiser un groupe de gens sur une même voie.
Or, Dieu nous a crée tous différents, avec de l'ADN différent, des caractères différents, etc, etc... Alors pourquoi le servir d'une seule et même manière ? |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 05 Juin 2014, 4:13 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Christophe, pour moi, toutes les religions sont à mettre dans le même sac ( pareil pour Arlitto).
Or, Dieu nous a crée tous différents, avec de l'ADN différent, des caractères différents, etc, etc... Alors pourquoi le servir d'une seule et même manière ? Tu sais que je partage aussi en grande partie ce raisonnement. Il est valable pour une institution. Beaucoup moins pour des cas individuels. Je connais pas mal de religieux qui sont porteurs d'un réel message d'amour. Ceci veut sans doute dire que les généralisations sont dangereuses et que le croyant s'appuie sur sa faculté de discernement et garde évidemment son libre-arbitre en toute circonstance. Je veux juste introduire ici une nuance qui me semble importante. |
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 05 Juin 2014, 4:48 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- franck17360 a écrit:
- Christophe, pour moi, toutes les religions sont à mettre dans le même sac ( pareil pour Arlitto).
Or, Dieu nous a crée tous différents, avec de l'ADN différent, des caractères différents, etc, etc... Alors pourquoi le servir d'une seule et même manière ? Tu sais que je partage aussi en grande partie ce raisonnement. Il est valable pour une institution. Beaucoup moins pour des cas individuels.
Je connais pas mal de religieux qui sont porteurs d'un réel message d'amour.
Ceci veut sans doute dire que les généralisations sont dangereuses et que le croyant s'appuie sur sa faculté de discernement et garde évidemment son libre-arbitre en toute circonstance.
Je veux juste introduire ici une nuance qui me semble importante. des religieux oui, pas une organisation... |
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 05 Juin 2014, 6:07 am | |
| |
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 05 Juin 2014, 6:25 am | |
| |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 1:23 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pegasus a écrit:
Donc sur le mensonge ? La peur ne mène pas à Dieu. C'est l'amour.
Quant aux religions, OK pour la peur. Ne pas jeter toutefois le bébé avec l'eau du bain. Faisons dans la nuance. Y a-t-il jamais eu un bébé dans l'eau du bain ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 3:43 am | |
| Ca, c'est s'enfoncer la tête dans le trou pour ne pas voir les problèmes... |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 3:59 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Ca, c'est s'enfoncer la tête dans le trou pour ne pas voir les problèmes...
Tu n'as pas compris. Alors, disons plutôt : Le bébé n'étant pas celui qu'il aurait dû être ( 2 Corinthiens 11:14), n'aurait-il pas mieux valu le jeter avec l'eau du bain ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 4:04 am | |
| Le mieux est de faire la part des choses...
Pour ma part, voici ma croyance (celle dont je suis sûr) :
Il n'y a pas de religion de Dieu. A partir du moment où l'on croit que JESUS est le fils de Dieu et que Dieu est le créateur de toutes choses et d'avoir foi en ces choses et de faire du bien autour de soi, peu importe ce que l'on croit, car Dieu nous donnera sa lumière en temps voulu.
Jacques 1:26,27: "Si quelqu’un croit bien pratiquer le culte et que pourtant il ne tienne pas sa langue en bride, mais continue à tromper son propre cœur, le culte de cet homme est futile. 27 Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde." |
| | | Pegasus ...
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 4:44 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Le mieux est de faire la part des choses...
Attention de ne pas te laisser guider par ton raisonnement humain ! - franck17360 a écrit:
- Pour ma part, voici ma croyance (celle dont je suis sûr) :
Il n'y a pas de religion de Dieu. A partir du moment où l'on croit que JESUS est le fils de Dieu et que Dieu est le créateur de toutes choses et d'avoir foi en ces choses et de faire du bien autour de soi, peu importe ce que l'on croit, car Dieu nous donnera sa lumière en temps voulu.
Jacques 1:26,27: "Si quelqu’un croit bien pratiquer le culte et que pourtant il ne tienne pas sa langue en bride, mais continue à tromper son propre cœur, le culte de cet homme est futile. 27 Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde." J'ai beau avoir lu, relu et étudié le NT 'sous toutes ses coutures', je ne parviens pas à ta conclusion, ta conception du christianisme étant quelque peu restrictive. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 5:16 am | |
| - Pegasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
- Le mieux est de faire la part des choses...
Attention de ne pas te laisser guider par ton raisonnement humain !
- franck17360 a écrit:
- Pour ma part, voici ma croyance (celle dont je suis sûr) :
Jacques 1:26,27: "Si quelqu’un croit bien pratiquer le culte et que pourtant il ne tienne pas sa langue en bride, mais continue à tromper son propre cœur, le culte de cet homme est futile. 27 Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde." J'ai beau avoir lu, relu et étudié le NT 'sous toutes ses coutures', je ne parviens pas à ta conclusion, ta conception du christianisme étant quelque peu restrictive. Un raisonnement humain n'est pas une tare. Ne nous insultons pas nous-mêmes. Pour le reste, regardons l'arbre à ses fruits. Si la religion n'a en effet pas du tout tenu ses promesses, il n'en va pas de même pour tous ses représentants. Certains de ceux-ci nous apprennent beaucoup par leur pratique du cœur du Message que je ne vous ferais par l'insulte de vous rappeler. |
| | | Pegasus ...
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 5:31 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pegasus a écrit:
Attention de ne pas te laisser guider par ton raisonnement humain !
J'ai beau avoir lu, relu et étudié le NT 'sous toutes ses coutures', je ne parviens pas à ta conclusion, ta conception du christianisme étant quelque peu restrictive. Un raisonnement humain n'est pas une tare. Ne nous insultons pas nous-mêmes. J'ai dit ça à franck en réaction à ce qu'il a dit dans un autre sujet : - franck17360 a écrit:
- Pour moi, le raisonnement humain est tout le contraire de ce que la Bible avance
- CHRISTOPHEG a écrit:
- Pour le reste, regardons l'arbre à ses fruits. Si la religion n'a en effet pas du tout tenu ses promesses, il n'en va pas de même pour tous ses représentants.
Certains de ceux-ci nous apprennent beaucoup par leur pratique du cœur du Message que je ne vous ferais par l'insulte de vous rappeler. Mouais ! |
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 5:34 am | |
| - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Un raisonnement humain n'est pas une tare. Ne nous insultons pas nous-mêmes. J'ai dit ça à franck en réaction à ce qu'il a dit dans un autre sujet :
- franck17360 a écrit:
- Pour moi, le raisonnement humain est tout le contraire de ce que la Bible avance
- CHRISTOPHEG a écrit:
- Pour le reste, regardons l'arbre à ses fruits. Si la religion n'a en effet pas du tout tenu ses promesses, il n'en va pas de même pour tous ses représentants.
Certains de ceux-ci nous apprennent beaucoup par leur pratique du cœur du Message que je ne vous ferais par l'insulte de vous rappeler. Mouais ! Tu veux 10.000 exemples ou on en reste là... |
| | | Pegasus ...
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 5:47 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pegasus a écrit:
J'ai dit ça à franck en réaction à ce qu'il a dit dans un autre sujet :
Mouais ! Tu veux 10.000 exemples ou on en reste là... Oui, pour voir ! |
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 5:49 am | |
| - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Tu veux 10.000 exemples ou on en reste là... Oui, pour voir ! Provoq ? Chacun un. Mère Thérésa. Catholique. A toi ... |
| | | Pegasus ...
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 6:04 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pegasus a écrit:
Oui, pour voir ! Provoq ? Pas du tout ! - CHRISTOPHEG a écrit:
- Chacun un.
Comment ça, chacun un ? Je ne suis pas engagé par ta promesse. - CHRISTOPHEG a écrit:
- Mère Thérésa. Catholique.
Oui, je sais qu'elle était catholique. Mais c'est sensé prouver quoi ? Adolphe Hitler aussi était catholique. Puis, l'humanitaire n'est en rien une démonstration de christianisme. C'est une démonstration d'humanisme, rien d'autre. |
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 6:12 am | |
| - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Provoq ? Pas du tout !
- CHRISTOPHEG a écrit:
- Chacun un.
Comment ça, chacun un ? Je ne suis pas engagé par ta promesse.
- CHRISTOPHEG a écrit:
- Mère Thérésa. Catholique.
Oui, je sais qu'elle était catholique. Mais c'est sensé prouver quoi ? Adolphe Hitler aussi était catholique.
Puis, l'humanitaire n'est en rien une démonstration de christianisme. C'est une démonstration d'humanisme, rien d'autre. Ne joue pas sur les mots. Tu es trop intelligent pour ne pas avoir compris ce que je veux dire. Hitler aussi était catholique et tu ne verrais pas la différence avec Mère Thérésa ? L'arbre, les fruits, ... tu te souviens ... Le déclaratif vs les œuvres ? Tu vois mieux ... Si une personne occidentale qui abandonne une vie confortable pour l'enfer des chiffonniers du Caire n'est pas en droite ligne avec le Christianisme, je n'y comprends plus rien. Sœur Emmanuelle. L'humanitaire n'est pas l'expression ultime du don de soi. Mais il faut dire qu'ils sont vraiment sur le bon chemin. Là, je suis d'accord. |
| | | Pegasus ...
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 13 Juin 2014, 6:51 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pegasus a écrit:
Pas du tout !
Comment ça, chacun un ? Je ne suis pas engagé par ta promesse.
Oui, je sais qu'elle était catholique. Mais c'est sensé prouver quoi ? Adolphe Hitler aussi était catholique.
Puis, l'humanitaire n'est en rien une démonstration de christianisme. C'est une démonstration d'humanisme, rien d'autre. Ne joue pas sur les mots. Tu es trop intelligent pour ne pas avoir compris ce que je veux dire.
Hitler aussi était catholique et tu ne verrais pas la différence avec Mère Thérésa ? L'arbre, les fruits, ... tu te souviens ...
Le déclaratif vs les œuvres ? Tu vois mieux ...
Si une personne occidentale qui abandonne une vie confortable pour l'enfer des chiffonniers du Caire n'est pas en droite ligne avec le Christianisme, je n'y comprends plus rien. Sœur Emmanuelle.
L'humanitaire n'est pas l'expression ultime du don de soi. Mais il faut dire qu'ils sont vraiment sur le bon chemin. Là, je suis d'accord.
Je ne joue pas sur les mots. Ce que je voulais faire ressortir c'est que ça n'est pas parce que quelqu'un, connu ou pas et appartenant à une religion ( catholique ou autre), ne peut être montré en exemple comme étant un bon chrétien sous prétexte qu'il fait de l'humanitaire. Mère Thérésa et/ou soeur Emmanuelle faisaient de l'humanitaire, mais ça ne signifie pas pour autant qu'elles étaient de bonnes chrétiennes. L'humanitaire n'est pas du tout une question de religion, et ça n'est pas non-plus le critère de la foi chrétienne. On peut très bien faire de l'humanitaire et être un païen invétéré ou/et un athée indécrottable. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 19 Juin 2014, 1:37 am | |
| - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Ne joue pas sur les mots. Tu es trop intelligent pour ne pas avoir compris ce que je veux dire.
Hitler aussi était catholique et tu ne verrais pas la différence avec Mère Thérésa ? L'arbre, les fruits, ... tu te souviens ...
Le déclaratif vs les œuvres ? Tu vois mieux ...
Si une personne occidentale qui abandonne une vie confortable pour l'enfer des chiffonniers du Caire n'est pas en droite ligne avec le Christianisme, je n'y comprends plus rien. Sœur Emmanuelle.
L'humanitaire n'est pas l'expression ultime du don de soi. Mais il faut dire qu'ils sont vraiment sur le bon chemin. Là, je suis d'accord.
Je ne joue pas sur les mots. Ce que je voulais faire ressortir c'est que ça n'est pas parce que quelqu'un, connu ou pas et appartenant à une religion (catholique ou autre), ne peut être montré en exemple comme étant un bon chrétien sous prétexte qu'il fait de l'humanitaire. Mère Thérésa et/ou soeur Emmanuelle faisaient de l'humanitaire, mais ça ne signifie pas pour autant qu'elles étaient de bonnes chrétiennes. L'humanitaire n'est pas du tout une question de religion, et ça n'est pas non-plus le critère de la foi chrétienne. On peut très bien faire de l'humanitaire et être un païen invétéré ou/et un athée indécrottable. C'est vrai, n'importe qui peut faire de l'humanitaire .... mais l'essentiel ou l'important aux yeux de Dieu c'est une vie tranformée de fond en comble c'est à dire une vie régénérée par le Saint-Esprit (lui Seul peut convaincre le pécheur de sa nature pécheresse et se tourner vers JESUS-Christ pour l'accepter comme le SEUL Sauveur). Hormis la nouvelle naissance, (Jean 1:12-13; 3:3-21) tout n'est que religiosité et tout ce que ça renferme en matière de pratiques d’œuvres fussent-elles louables. |
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 19 Juin 2014, 2:30 am | |
| pourtant, Jacques nous dit que de s'occuper des veuves et des orphelins fait partie du culte pur... (Jacques 1:27) |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 19 Juin 2014, 6:30 am | |
| - franck17360 a écrit:
- pourtant, Jacques nous dit que de s'occuper des veuves et des orphelins fait partie du culte pur... (Jacques 1:27)
C'est vrai. Mais dans quelle attitude de coeur cela est-il fait. Jacques met l'accent sur la pratique de la sainteté plutôt que sur une simple connaissance théorique de la vérité et désirait passionnément voir ses lecteurs faire preuve d'une obéissance sans compromis à la Parole de Dieu. A l'instar de Paul,il insiste sur la justification par la foi, mais en mettant l'accent sur les fruits spirituels comme démonstration d'une foi authentique. |
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 19 Juin 2014, 7:58 am | |
| C'est vrai... |
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 7:07 am | |
| "La Société Watchtower déclare que la prophétie d’Ézéchiel des Juifs retournant dans leur pays est accomplie par l'entremise de leur organisation. Ézéchiel 36 : 24, 28 dit :
« Oui, je vous prendrai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre sol » et « À coup sûr, vous habiterez dans le pays que j’ai donné à vos ancêtres; vous devrez devenir mon peuple, et moi je deviendrai votre Dieu. »
Si ce qui précède s'accompli par l’organisation de la Watchtower, alors comment retournent-ils au pays de Canaan tel que promis aux ancêtres ?
Psaumes 105 : 8-11 : « Oui, il se souvient de son alliance pour des temps indéfinis, de la parole qu’il a ordonnée, pour mille générations, [alliance] qu’il a conclue avec Abraham, et de son serment à Isaac, [serment] qu’il a maintenu comme prescription pour Jacob, comme alliance de durée indéfinie pour Israël, en disant : “ À toi je donnerai le pays de Canaan, comme la part de votre héritage. ” »
|
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 7:23 am | |
| Puisque la Société Watchtower rejette actuellement la plupart des enseignements de son fondateur, Charles Taze Russell (qui fut président de l’organisation de 1879 à 1916) -- et puisque qu’elle rejette aussi les enseignements du «juge» Joseph Franklin Rutherford, qui succéda à Russell en tant que président de 1916 à 1942, comment pouvez-vous être sûr que dans 25 ans, la Société Watchtower ne rejettera-t-elle pas le président, Milton Henschel (1992 jusqu’à récemment ) ou Adams celui qui est en poste présentement , comme elle l’a fait pour Russell et Rutherford ? Quelle sorte de confiance, pouvez-vous avoir dans une organisation qui rejette les enseignements de son fondateur et de ses deux premiers présidents, correspondant à ses 63 premières années d’existence – c’est-à-dire sur une période de temps équivalente à plus de 50% de son existence ?! |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 7:38 pm | |
| C'est curieux ce genre d'argumentation multi-directionnelle.
Si les TJ suivaient aveuglément des hommes, comme Russel ou Rutherford, alors on les accuserait de suivre des hommes. Ensuite, et cela a déjà été fait, on rechercherait à salir ces hommes, en recherchant dans leur passé des faits bien croustillants.
Si les TJ ne suivaient pas aveuglement ces hommes, alors on affirmerait comme vient de le faire Christopheg, que ce n'est pas normal et qu'une religion doit absolument suivre ses fondateurs..
il ressort de tout cela que quoique fassent les TJ, ils ont TORT. Vous connaissez la fable de LA Fontaine , le loup et l'agneau. L'agneau a beau dire ce qu'il veut, blanc ou noir, il est condamné ..
C'est un peu la démarche intellectuel de notre ami Christopheg, qui a bien appris les méthodes de ceux qui l'ont formé pendant des années..
Bravo !! belle démonstration .. |
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 7:54 pm | |
| A l'intention de ceux qui veulent VRAIMENT comprendre..
Les TJ sont un groupe d'hommes et de femmes qui, dès le départ, on établit une règle immuable. La Bible, toute la Bible, rien que la Bible.
Et dès le départ, cette régle a consisté à se dire : ce que nous croyons doit être biblique, et pourra être modifié si une meilleure connaissance de la Bible nous y contraint.
Ainsi, au début, la croix est utilisé par les TJ. Noel est fêté par les TJ, etc...
Au fur et à mesure de leur étude de la Bible, puisque nous ne parlons pas chez les TJ de révélation qui serait tombée sur Russel, les doctrines paiennes sont extirpées de nos croyances. Cela signifie que Russel et ses successeurs se disent qu'ils se sont trompés et qu'il faut modifier leur approche.
C'est l'histoire des TJ. Ce sont des étudiants de la Bible. Les premiers à le faire à cette échelle et pour les gens simples. Les autres religions, quand à elle, refusent de modifier le dogme même si aucun dignitaire catholique ne croit plus à l'enfer de feu.. Mais ils l'enseignent encore...
Etudier la Bible sous-entend apprendre de nouvelles choses, et c'est ce qui fait que notre connaissance a évolué. Russel et Rutherford auraient applaudi car c'était aussi leur façon de faire. Ils voulaient avancer dans la connaissance.
Ce que Dieu juge, c'est la volonté et la sincérité. Ce n'est pas la perfection... Ceux qui croient que les chrétiens ne peuvent pas se tromper n'ont rien compris au christianisme. JESUS est venu justement parce que l'homme est imparfait. Et ce qu'il recherche c'est la sincérité de celui qui change quand il comprend la vérité ou une partie de la vérité..
Et vouloir démontrer que les TJ sont hors jeu au motif qu'ils ont modifié leur approche en fonction de leur étude de la Bible, c'est ne rien avoir compris. Si les gens deviennent TJ, c'est en grande partie grâce à cela. Ils aiment une religion qui sait se remettre en cause, qui a suffisamment d'humilité pour modifier son approche.
|
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 8:16 pm | |
| Pour les mêmes, ceux qui veulent vraiment comprendre, je leur conseille la lecture d'un rapport au Premier Ministre réalisé par la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) en 2005.
C'est vraiment éclairant, nécessairement objectif puisque réalisé par une institution publique pluridisciplinaire.
Je parle de celui de 2005 parce que j'en ai déjà cité quelques extraits mais il y a bien d'autres rapports, tous plus officiels les uns que les autres.
C'est aussi l'occasion de découvrir d'autres mouvements pratiquant des dérives sectaires, mouvements qui, pour l'Etat Français, sont à ranger dans la même catégorie que les TJ.
L'étudiant biblique persécuté existe bien mais vous verrez par qui il l'est ...
Bonne lecture !
|
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 8:34 pm | |
| Changeons de pays.
Voici des extraits du rapport de la Chambre des Représentants de Belgique (Assemblée Nationale en France) du 28 avril 1997.
"ENQUETE PARLEMENTAIRE visant à élaborer une politique en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes et le danger qu'elles représentent pour la société et pour les personnes, particulièrement les mineurs d'âge"
(...)
"Principaux faits imputés au mouvement :
- déstabilisation de l'individu;
- nombreux interdits imposés depuis la plus petite enfance, notamment en ce qui concerne leur intégration sociale (interdiction de participer à des activités extérieures, des fêtes d'anniversaire, des fêtes scolaires, etc.);
- embrigadement d'enfants: ceux-ci assistent à de nombreuses réunions, études de textes sacrés, veillées et accompagnent leurs parents faire du porte-à-porte; il semble que certains enfants présentent régulièrement un état de grande fatigue, d'autres ont d'importants troubles du sommeil.
Il est également fait état d'un enfant ayant très régulièrement des cauchemars.
Aux dires d'un témoin, un jeune mineur d'âge se serait adressé par écrit à diverses associations afin de promouvoir la revue « Rendez-vous », une revue des témoins de Jéhovah;
- en matière de recrutement, un témoin signale qu'une famille d'accueil a tenté d'influencer les enfants dont elle avait la charge, ainsi que leurs parents naturels, notamment en leur apportant un soutien matériel;
- les membres d'une même famille sont invités à pratiquer la délation entre eux;
- endogamie; les témoins de Jéhovah poussent au divorce ou à la séparation lorsque le conjoint n'est lui-même pas adepte;
- selon un témoin, les fillettes sont systématiquement dévalorisées par rapport aux membres masculins de la famille; elles sont battues et soumises à une violence physique continue;
- rupture sociale; les adeptes sont démobilisés vis-à-vis de leurs responsabilités civiques (les témoins de Jéhovah n'expriment pas leur droit de vote et refusent d'effectuer leur service militaire ou toute autre forme de service social);
- les membres qui quittent le mouvement sont traités comme des « pestiférés »;
- les études de type universitaire sont déconseillées;
- dangers pour l'intégrité physique et la santé des adeptes. Selon un témoin, un médecin aurait constaté à plusieurs reprises le manque de soins dont font l'objet certains enfants. L'un d'eux souffrirait de divers maux liés à une alimentation carencée. Ils auraient également été attachés et enfermés dans un endroit sombre. L'un d'eux aurait même fait état d'attouchements sexuels de la part d'un membre de sa famille, adepte des témoins de Jéhovah.
Selon un autre témoin, des enfants seraient morts suite au refus des parents de leur faire subir une transfusion sanguine. A cet égard, un témoin fait remarquer que dans certains cas, le juge de la jeunesse suspend l'autorité parentale des parents membres des Témoins de Jéhovah pour permettre à l'enfant d'être soigné. Il est également fait remarquer que si les parents tolèrent une transfusion, ils sont écartés du groupe; par contre, si l'enfant est transfusé sans l'accord des parents, le mouvement tente ensuite de l'écarter de ses parents;
- le mouvement semble marquer un intérêt évident pour le patrimoine (héritages, ... ) dont disposent ses membres, qui sont également invités à verser 10 % de leurs revenus.
NB : Ne pas confondre dans le texte témoins devant l'Assemblée et témoins de Jéhovah
|
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:04 pm | |
| Pour ceux qui veulent toujours savoir. je conseille le rapport de l'ONU sur les dérives françaises et notamment sur la Miviludes qui a très mauvaise presse auprès des instances de défense des droits de l'homme Onusiennes. Je dis bien l'ONU, pas les Etats Unis même s'ils ont aussi marqué leurs réserves concernant l'attitude française.. je conseille aussi les conclusions du tribunal Européen pour les droits de l'homme qui condamne la France, je dis bien la France, et ses instances réputées impartiales, pour atteinte au droit de culte des TJ. Je rappelle qu'un rapport parlementaire n'est pas un jugement. Que le contradictoire n'a pas été respecté puisqu'à aucun moment les TJ n'ont été appelés à intervenir devant cette commission. Je vous fournis la déclaration de Didier Leschi ''Audition de M. Didier LESCHI, chef du bureau central des cultes au ministère de l'intérieur, par la « commission d'enquête sur l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs. sectes sur les enfants » Assemblée nationale 17 octobre 2006'' - Didier Leschi:
Mesdames et Messieurs les députés, je vous remercie d'avoir sollicité mon audition dans le cadre de vos travaux. Cette audition permettra, je l'espère, de lever des interrogations sur la pratique administrative du bureau central des cultes en matière de dérives sectaires, interrogations qui se sont exprimées lors des réunions de la MIVILUDES, où siègent certains d'entre vous, et de manière publique lors d'événements liés aux Témoins de Jéhovah. I. Le bureau central des cultes face à la question des supposées sectes et la santé physique et mentale des enfants
Il me semble important, pour apprécier cette question, de vous indiquer dans quel cadre normatif se situe ma pratique administrative que votre commission souhaite interroger, pratique qui intervient dans le domaine de la protection de la liberté de conscience et de son articulation avec la protection des mineurs.
A La Liberté de conscience fondement du droit des cultes
Comme vous le savez, la règle en matière cultuelle dans notre régime juridique est celle de la liberté du culte. Son fondement est la loi de 1905 qui affirme dans son article premier que « la République assure la liberté de conscience (...) sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public ». La deuxième grande notion de ce régime est le fait que l'activité cultuelle est publique. C'est la notion de libre exercice public du culte, c'est à dire le fait que si la loi de 1905 a privatisé le fonctionnement des cultes en mettant fin au système des « cultes reconnus », elle a aussi précisé que les fidèles ont le droit de pratiquer leur culte de manière publique - et non dans la seule sphère privée - comme le précisent notamment les titres III et V de la loi de 1905. C'est ainsi que, pour bénéficier des avantages fiscaux, les bâtiments cultuels doivent être des lieux de culte ouverts au public.
B Cette liberté de croyance s'articule avec le droit des parents de choisir ce qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants. Car, notre cadre juridique comprend aussi le droit pour les parents d'éduquer les enfants dans les valeurs de leur choix dès lors qu'elles ne portent pas atteinte à l'intégrité physique et morale des enfants. C'est ce que rappelle l'article 371-1 du code civil : « l'autorité parentale (...) appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne ». Il faut y ajouter la convention européenne des droits de l'homme, qui indique dans l'art. 2 du 1er protocole additionnel, que « l'Etat(...) respectera le droit des parents d'assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses ou philosophiques ». Le cas échéant, le non-respect de ces obligations pourrait constituer une atteinte aux personnes susceptible de sanctions et un trouble à l'ordre public, si ce non-respect est systématisé dans un cadre associatif.
C Les atteintes à la protection de l'enfance exercées pour des raisons cultuelles Elles peuvent être multiples : le fait de soustraire les enfants de 6 ans à 16 ans à l'instruction obligatoire, ne pas répondre à l'obligation de soin ou vaccination, ne pas pourvoir aux besoins matériels etc...
II. Les responsabilités du Bureau Central des Cultes face à ce cadre normatif
A . L'activité du BCC L'activité du bureau central des cultes est bien de rappeler aux administrations, aux collectivités locales, aux différents pouvoirs publics, par le biais de circulaires, de réponses à des questions parlementaires ou de courrier émanant d'autorités publiques que notre régime juridique est d'abord celui de la liberté de conscience et du libre exercice du culte. Il est aussi de rappeler que cette liberté de conscience implique le droit pour les parents d'éduquer leurs enfants en fonction des valeurs qui sont les leurs. Dans le cadre des demandes de courants qui se veulent cultuels et qui concernent des enfants, la question posée au Bureau central des cultes est de savoir s'ils respectent les obligations inscrites par la loi en matière d'éducation ou de santé, ou si l'activité associative cultuelle est bien conforme au droit et de signaler toute dérive pour que soient réprimés les troubles à l'ordre public que les fidèles de toutes confessions pourraient occasionner. Faut-il rappeler que l'action du BCC ne porte pas sur les organismes qui exercent des activités dont certaines peuvent être délictueuses, sans rapport avec une quelconque activité cultuelle et qui ne cherchent pas à bénéficier des avantages consentis aux associations cultuelles ? Je veux parler de toutes les activités pseudo-médicales, para-normales, psychologisantes etc... Elles ne sont pas de la compétence du BCC. Il peut cependant exister, ici et là, des groupements qui pratiquent des formes dangereuses d'exorcisme ou de guérison par la prière. Aucun, à ma connaissance, n'a jamais demandé à bénéficier des avantages des associations cultuelles. Mais dans ce domaine, il faut s'en tenir aux faits et en particulier aux atteintes à la personne et non à la manifestation de la conscience ou de la foi. Je rappelle par exemple que l'Eglise catholique reconnaît la pratique de l'exorcisme.
B.Les moyens légaux du Bureau Central des Cultes pour contrer les dérives sectaires Le principal moyen du BCC s'exerce à travers ce qu'on appelle la «petite reconnaissance» qui donne à l'administration le pouvoir de contrôler les associations cultuelles demandant à bénéficier d'avantages essentiellement d'ordre fiscal. Car, si la liberté de conscience fait que la République ne reconnaît aucun culte, elle n'en méconnaît aucun dès lors que ce culte demande à bénéficier des avantages, en particulier fiscaux, qui visent à favoriser le libre exercice du culte. Je rappelle pour mémoire que ce que l'on nomme parfois la « petite reconnaissance » ouvre droit, d'une part, à des exonérations fiscales qui vont de la taxe d'habitation (art. 1407 du code général des impôts), de la taxe foncière et de la taxe d'équipement pour les bâtiments cultuels (art. 1382 et 317 bis du même code), d'autre part, à l'exonération des droits de mutation pour les dons et legs (art. 795 du même code), et enfin, dans le cadre du régime des libéralités et des dons manuels, la « petite reconnaissance » ouvre droit à la capacité de délivrer des reçus fiscaux qui ouvriront droit aux donateurs à des dégrèvements d'impôts (art. 200 et 238 bis du même code). C'est à propos de cette procédure de « petite reconnaissance » qui ouvre des droits pour les activités cultuelles, que des critiques se font entendre vis à vis du ministère de l'Intérieur et du Bureau central des cultes (BCC) en particulier - notamment cet été à propos du rassemblement des Témoins de Jéhovah à Lens. En effet, si la procédure d'autorisation préfectorale donnée à une association de recevoir des libéralités ou de délivrer des reçus fiscaux est d'abord une procédure déconcentrée, il y a une forme d'unification de la politique administrative du ministère au niveau national, puisque, lorsqu'il a un doute, le préfet interroge le BCC pour savoir s'il existe ou non un trouble à l'ordre public connu au niveau national qui pourrait justifier un refus. Cette « petite reconnaissance » est bien, dans ce cadre, un instrument utilisable pour le contrôle des éventuelles dérives sectaires d'un groupement et cela d'autant plus qu'à n'importe quel moment, nous pouvons demander au préfet d'abroger son arrêté si l'association ne remplit plus les critères nécessaires, en particulier d'ordre public.
II L'ordre public et les dérives sectaires Le ministère de l'Intérieur est parfois accusé de sous-estimer le trouble à l'ordre publicque génèreraient, « par nature » certains mouvements, focalisant l'attention de la MIVILUDES. Je veux parler de mouvements, qui pour certains, ont des décennies, voir des siècles, d'existence et sont issus de grands courants spirituels ou s'y rattachent comme les Frères de Plymouth, une des branches du protestantisme, les Témoins de Jéhovah, et, depuis quelques mois, les Loubavitch, qui sont l'expression d'une vielle tradition du hassidisme juif. Au BCC, nous pensons qu'il faut aborder les problématiques d'ordre public avec la plus grande rigueur et privilégier les faits plutôt que la rumeur ou la parole douloureuse d'anciens fidèles en rupture, dès lors que sont mises en cause des personnes et leur dignité. Tous les courants cultuels sont susceptibles de connaître des dérives sectaires. Seul l'examen des faits légitime la notion de vigilance, sans quoi on risque fort de s'écarter de l'impartialité laïque au profit d'un clivage entre religions reconnues et religions stigmatisées. Le juge administratif ne cesse de rappeler cela en sanctionnant des collectivités qui licencient des Témoins de Jéhovah, dont la seule faute professionnelle est l'appartenance à ce mouvement. De même, il rappelle qu'on ne peut refuser la location d'une salle à ce mouvement uniquement parce qu'il ne serait pas « agréé ». La pratique administrative des fonctionnaires est soumise au contrôle du juge, et elle doit obéir, dans le domaine des cultes, à une double exigence : la protection de l'ordre public et le respect de l'article 1er de la Constitution en vertu duquel « la République respecte toutes les croyances ».
A Les Témoins de Jéhovah et la non-assistance à enfance en danger : la question des transfusions
1) La question du trouble à l'ordre public C'est autour de l'appréciation du trouble à l'ordre public que constitue le refus de la transfusion sanguine que se focalise désormais l'accusation de dérive sectaire à l'encontre des Témoins de Jéhovah. En effet, le refus de voter ne saurait constituer un trouble à l'ordre public dans un pays ou le vote n'est pas obligatoire. Au demeurant, nul ne demande la dissolution de la « Fédération anarchiste » au motif que ses adhérents font du prosélytisme en faveur du refus de vote et bénéficient pour cela d'une fréquence radio accordée par le CSA. De même, la question du refus du service national ne se pose plus depuis sa suppression. Enfin, le prosélytisme, c'est à dire le fait de militer pour faire connaître et défendre ses opinions dans la rue ou en faisant du porte à porte, n'est pas en soi condamnable, si bien sûr il ne s'agit pas de harcèlement. Par analogie, on n'imagine pas retirer à un vendeur bénévole de l'Humanité dimanche la garde de son enfant pas plus qu'à un syndicaliste qui défile le premier mai avec sa fille. C'est donc bien le refus de la transfusion sanguine qui pourrait constituer un trouble à l'ordre public, s'il s'avérait que l'affirmation de cette croyance impérieuse entravait le fonctionnement du service public hospitalier. Il n'appartient pas à l'administration de porter un jugement sur la croyance ou sur la conscience des personnes, à moins de renvoyer à un autre temps et à un autre régime politique. L'Eglise catholique peut condamner l'IVG, prévu par la loi, mais elle ne troublerait l'ordre public que si, par ses manifestations, elle empêchait l'accès des femmes aux services hospitaliers. Je rappelle que le conseil d'Etat, dans une décision du 16 août 2002, a estimé que « le refus de recevoir une transfusion sanguine constitue l'exercice d'une liberté fondamentale »1 et que la loi dite Kouchner de mars 2002 a renforcé le droit du patient majeur à discuter de son traitement, droit déjà consacré par la jurisprudence du Conseil d'Etat. L'un des critères permettant à une association cultuelle de bénéficier des avantages fiscaux reconnus à cette catégorie d'association repose sur l'absence de trouble à l'ordre public. J'ai demandé lors d'un comité de pilotage de la MIVILUDES que soit lancée une enquête auprès des Agences Régionales d'Hosptalisation et des hôpitaux afin de recenser éventuellement des faits constitutifs de troubles à l'ordre public à travers des perturbations du service public hospitalier. Le représentant du ministère de la santé au sein des instances de la MIVILUDES nous a indiqué à l'époque que ce recensement était impossible car, de peur des procédures, les responsables hospitaliers hésiteraient à dénoncer les troubles à l'ordre public. Cette explication me semble légère, surtout si l'on considère que la vie de milliers d'enfants est en jeu (on a parfois cité le chiffre de 45 000 enfants de Témoins de Jéhovah en danger). Les fonctionnaires hospitaliers sont en effet protégés par leur statut, et ont l'obligation dans le cadre de l'article 40 du code de procédure pénale de signaler les faits délictueux au procureur de la République. En vue de cette audition, il m'a semblé nécessaire de demander aux préfectures de département de faire le recensement, sur les trois dernières années, des incidents liés à la transfusion. Au vu des résultats obtenus, ce qui remonte c'est un petit nombre d'incidents souvent réglés par la discussion. Jamais d'incident qui mette en cause des enfants ou le pronostic vital ou le fonctionnement du service public hospitalier ne m'a été signalé sur ces trois dernières années. En ce qui concerne plus spécifiquement les enfants et la transfusion sanguine, je rappelle qu'en cas d'urgence l'alinéa 5 de l'article L 1111-4 de la loi de mars 2002 prévoit que «Le consentement du mineur ou du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s'il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. Dans le cas où le refus d'un traitement par la personne titulaire de l'autorité parentale ou par le tuteur risque d'entraîner des conséquences graves sur la santé du mineur ou du majeur sous tutelle, le médecin délivre les soins indispensables ». Par conséquent, la loi est claire: le droit de l'enfant à s'exprimer est respecté mais c'est sa santé qui est privilégiée, même en cas d'opposition des parents. La loi de 2002 a donc apporté une amélioration certaine puisqu'elle permet au médecin d'agir sans avoir à demander à l'autorité judiciaire d'ordonner les mesures d'assistance éducative qui étaient auparavant nécessaires à son intervention. En situation d'urgence, le médecin est juridiquement habilité à se substituer en toute légitimité et légalité à l'autorité parentale et la question du soin à prodiguer encadre ce suspens de l'autorité parentale. J'ajoute que si l'on se pose la question des hôpitaux, c'est bien parce que les Témoins de Jéhovah se rendent en milieu hospitalier et n'hésitent pas à utiliser les structures publiques, de la même manière qu'ils scolarisent leurs enfants dans les écoles publiques. On est donc loin d'une volonté de se couper du monde.
2) L'évolution de la pratique administrative vis à vis des Témoins de Jéhovah. Tous ces éléments attestent l'absence de trouble l'ordre public et justifient notre pratique administrative vis à vis des Témoins de Jéhovah. Mais, j'aimerais rappeler que, contrairement à ce qui se dit régulièrement sur l'action du ministère de l'Intérieur vis à vis des Témoins de Jéhovah, la pratique administrative n'a pas été toujours des plus libérales. Elle s'est lentement modifiée sous l'effet de la jurisprudence. Si nous comparons la manière dont nous avons spontanément traité la mouvance bouddhiste - qu'au fond nous connaissons très mal - et les Témoins de Jéhovah, la différence d'approche et de traitement est manifeste. Pour les premiers, nous avons très facilement accordé le statut d'association cultuelle et dès les années 80 nous avons reconnu des congrégations bouddhistes (11 à ce jour) donnant ainsi une très large interprétation à la définition du culte stabilisée par le conseil d'Etat2, les bouddhistes ne vénérant pas exactement une divinité et développant des formes de croyance particulières. A cette occasion, nous avons aussi élargi la définition de ce qu'est une autorité cultuelle, puisque, pour reconnaître ces congrégations, nous sollicitons l'avis du ministère des Affaires étrangères sur la « filiation spirituelle » dont se réclame la congrégation afin de vérifier qu'elle est « ancienne et sérieuse ». C'est en janvier 1993 que le conseil d'Etat3 a jugé que les « salles du royaume » des Témoins de Jéhovah étaient des lieux de culte et qu'à ce titre elles devaient être exonérées de la taxe foncière. Et, le libre exercice du culte suppose naturellement la liberté d'ouvrir des lieux de culte. C'est précisément l'objet de la circulaire du bureau central des cultes du 14 février 2005 qui demandait aux préfets de rappeler ce droit fondamental aux maires compte tenu des pratiques abusives du droit de préemption et de refus permis de construire qui tendaient à se multiplier. Cependant, ce n'est qu'à partir de deux autres décisions du Conseil d'Etat en 2004 que nous nous sommes mis en conformité avec la jurisprudence en accordant systématiquement le bénéfice des dispositions prévues pour les associations cultuelles aux associations des Témoins de Jéhovah et en abandonnant l'argument selon lequel la doctrine même des Témoins de Jéhovah était constitutive d'un trouble à l'ordre public, conforté par la jurisprudence antérieure (CE 1er février 1985 - Association chrétienne des Témoins de Jéhovah de France) qui considérait que « les activités menées par l'association...ne confèrent pas dans leur ensemble à l'association, en raison de l'objet ou de la nature de certaines d'entre elles, le caractère d'une association cultuelle... ».
La stabilisation par la justice administrative des droits des Témoins de Jéhovah est un fait indéniable. Elle implique une prise en compte de ce droit par l'administration et, je crois, par les intervenants associatifs.
B. La non-assistance à enfance en danger ( enfants battus, enfants séquestrés, déscolarisation mariages précoces et forcés...) Le BCC est naturellement attentif à la maltraitance des enfants ou des adolescents, ou au développement de pratiques qui sont contraires à la liberté de conscience dans un cadre qui regroupe des mineurs pour apprécier la capacité juridique des associations cultuelles. C'est en fonction de ces critères et au regard de la dangerosité pour l'ordre public que l'attention du BCC se porte sur les dérives sectaires. qui se réclament de l'islam. A titre d'exemple, s'agissant de courants se réclamant de l'islam, les traits les plus saillants des dérives sectaires sont les mauvais traitements aux enfants et aux adolescents, et en particulier aux jeunes femmes, par l'enfermement, la déscolarisation, le mariage forcé. Il n'est pas rare non plus que des incidents aient lieu dans des services publics, qu'ils soient hospitaliers ou scolaires à partir du refus de la mixité. Ces dérives liées à l'islam peuvent chez des jeunes présenter un caractère mortifère, dangereuses non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour autrui puisqu'elle peuvent déboucher, après que ces jeunes aient quitté leur famille et parfois leur pays, sur des actes extrêmement violents et suicidaires. Ces dérives sectaires posent à la fois des problèmes d'intégration et d'ordre public comme l'atteste l'incident récent survenu à Lyon où une lycéenne qui ne s'astreignait pas au jeûne du Ramadan a été violemment prise à partie. Cette attention, nous voudrions la faire partager à la fois par la MIVILUDES et par les associations de défense des victimes. Or, force est de constater que ce segment des dérives sectaires suscite peu l'attention. Manifestement, les familles de ces jeunes n'intéressent pas, pas plus que les victimes. Pourtant, il nous semble que l'action dans ce domaine serait complémentaire de l'action strictement liée à la sécurité et à la prévention du terrorisme. Il y aurait une certaine urgence à s'y attarder...
C. Le droit d'éduquer ses enfants selon ses principes : les frères de Plymouth et les Loubavitch L'éducation non-conformiste constitue t-elle une dérive sectaire ? Je voudrais illustrer cette question à travers deux mouvements qui préoccupent la MIVILUDES : les « Frères de Plymouth », qui ont fait l'objet d'une mention dans le dernier rapport de la MIVILUDES et les Loubavitch, qui font l'objet, depuis quelques mois, d'une attention particulière de la mission. En effet, cette problématique englobe des domaines particulièrement délicats où s'articulent - le droit des enfants, - le droit des familles à éduquer selon les valeurs qu'elles estiment devoir transmettre, « conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques », comme le précise la Convention européenne des droits de l'homme, - et le regard que peuvent porter la société et les pouvoirs publics sur certaines familles en fonction de l'évolution des normes éducatives et sociales. Le tout est rendu encore plus difficile à apprécier du fait que les familles appartenant à ces courants - et j'inclus les TJ - sont traversées, comme tous les groupes sociaux, par des tensions internes, des conflits, des séparations. Dans plusieurs procédures de divorce, on constate que l'appartenance religieuse d'un des parents est invoquée auprès du juge par son conjoint à tort et à travers. La jurisprudence y a mis un peu d'ordre en rappelant que l'on devait apprécier d'abord le bien-être de l'enfant en précisant les conséquences néfastes avérées sur l'enfant et non en les présupposant du fait de l'appartenance spirituelle du parent.
|
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:14 pm | |
| La Miviludes et ses répercussions sous forme de commissions parlementaires coûteuses et inefficaces fait choux blanc dans ses derniers travaux. Au point où le contribuable est en droit de se poser la question de l’utilité de son existence et de la légitimité de son travail.
La Miviludes, créée par décret le 28 novembre 2002, est placée sous l’autorité du Premier ministre. Un bureau de 13 personnes, un comité de pilotage de 26 personnes, un comité d’orientation de 30 personnes, une moyenne de 70 sessions de formation dans l’année, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires est un gros appareil, qui coûte cher.
Le sujet lui-même semble avoir son importance, puisque chaque ministère possède son ou ses correspondants "sectes", chaque préfecture possède sa "cellule départementale de vigilance", chaque Cour d’appel son magistrat "correspondant sectes".
Quant à l’Assemblée nationale, elle en est à sa troisième commission d’enquête parlementaire sur les sectes en onze ans, et possède un groupe d’études permanent sur le sujet.
Alors, à l’annonce de la dernière commission d’enquête parlementaire sur les sectes et les enfants, les Français étaient en droit de s’attendre à un travail sérieux, fondé sur des chiffres justifiant la mise en branle de cet énorme appareil.
Or, la publication du rapport 3057 enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 12 décembre 2006, rapport faisant état du sommaire des auditions menées par ladite commission de juin à décembre 2006, révèle une réalité décevante qui remet en question l’existence même de ce type de commission coûteuse.
Du côté du ministère de la Justice, le 3 octobre 2006, Mme Sancy, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, répondait à la commission : "Il y a trois ans, nous avons réalisé, auprès des juges des enfants, une enquête de manière à pouvoir, nous aussi, cerner un peu statistiquement ce que pouvait représenter la problématique sectaire dans le travail des magistrats et des éducateurs et nous nous sommes aperçus qu’elle était très marginale par rapport à l’ensemble des autres problèmes que notre direction est amenée à gérer pour ces mêmes mineurs, à savoir les problèmes de violence, de déscolarisation, d’insertion professionnelle, de difficultés familiales".
Du coté du ministère de l’Intérieur, Didier Leschi, chef du bureau central des cultes, déclarait : "En vue de cette audition, j’ai demandé aux préfectures de recenser, sur les trois dernières années, les incidents liés à la transfusion. Il est remonté un petit nombre d’incidents, souvent réglés par la discussion. Aucun incident mettant en cause des enfants ou un pronostic vital n’a été relevé".
Pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Etienne Madranges répondait : "Statistiquement, depuis les trois dernières années, nous n’avons pas eu de cas où nous ayons pu démontrer une mise en danger délibérée des mineurs".
La Commission avait aussi interrogé Mme Françoise le Bihan, du ministère des Affaires étrangères, qui avait répondu le 17 octobre : "Notre service est en charge de tout ce qui concerne la protection consulaire des Français à l’étranger, donc aussi des enfants. Aussi est-ce dans l’ensemble du périmètre de nos actions que j’ai recherché celles qui pouvaient intéresser votre mission. Dans ce vaste ensemble, je n’ai trouvé trace que de deux cas présentant un lien avec le comportement sectaire : le premier, qui se situe au Canada et qui a défrayé la chronique est celui de Mme Getliffe et de ses enfants, le second, pour lequel je ne souhaite pas donner de nom, concerne le père d’un enfant que sa mère a emmené en Suisse [...] Il n’y a pas eu d’autres cas que les deux que je viens de vous citer".
Certains parlementaires ayant fait circuler le chiffre arbitraire de "60 000 enfants victimes de sectes", de manière à justifier médiatiquement l’existence de la commission, M. Joël Bouchité, directeur central des Renseignements généraux déclara le 4 octobre 2006 : "En tout état de cause, 60 000 enfants sur tout le territoire national, cela me paraît beaucoup. Lors de nos relations sur le terrain, dans les préfectures, avec l’éducation nationale, les DDASS, les centres aérés et tous les organismes qui traitent de la jeunesse, nous n’avons jamais eu affaire à 60 000 signalements, ni même à 30 000, mais tout au plus à quelques dizaines..."
Le 11 octobre, M. Michel Godin, directeur général de la Police nationale, déclarait : "J’ai le sentiment que ce phénomène, quoique préoccupant dans certains cas individuels, s’agissant d’enfants, n’est pas une forme de délinquance d’une ampleur de nature à devoir générer trop d’inquiétudes".
Le 12 octobre, Mme Carola Arrighi de Casanova, sous-directrice de la Direction des affaires civiles et du sceau au ministère de la Justice ajoutait : "Je dois d’emblée indiquer que nous ne sommes quasimment jamais confrontés à des situations liées aux sectes".
Ce même jour, Michel Rispe, chef de bureau de l’entraide civile et commerciale internationale au ministère de la Justice déclarait : "Il n’y a à ce jour aucun dossier ouvert, parmi les quelque cinq cents dossiers en stock, dans lequel il y ait des allégations d’appartenance sectaire".
Le 10 octobre, M. Thierry Xavier Girardot, directeur des affaires juridiques au ministère de l’Education nationale avait lui-même répondu à la commission qui lui demandait combien, sur les 23 cas uniques recensés de mise en demeure de scolarisation d’enfants (après 1 119 contrôles), avaient été concernés par le phénomène sectaire : "Je ne suis pas sûr qu’il y en ait un seul".
Et les déclarations se suivent et se ressemblent.
Surprise ?
On peut en douter lorsque l’on sait que, un an auparavant, le 6 septembre 2005, en réponse à une question de Philippe Vuilque, président du groupe d’études sur les sectes, le Premier ministre d’alors Dominique de Villepin avait répondu à l’Assemblée nationale : "Les cas de maltraitance physique ou psychologique de mineurs en relation avec l’appartenance d’un ou des parents à un mouvement dit à caractère sectaire sont exceptionnels".
On peut dès lors se poser la question de l’utilité d’un tel appareil dans une scène nationale qui ne justifie nullement les dépenses du contribuable pour un phénomène marginal.
Le président de la Miviludes, M. Roulet, est aujourd’hui mis en examen pour diffamation suite à ses propres dérives.
La dernière commission d’enquête parlementaire sur le sujet a fait choux blanc, comme on a pu le voir.
Je n’ai pas examiné les précédentes commissions, mais il serait intéressant de se pencher sur la question.
Quoi qu’il en soit, d’autres phénomènes n’ont pas fait l’objet de trois enquêtes parlementaires :
la drogue, qui génère une interpellation toutes les 5 minutes ; le suicide, avec un suicide toutes les 40 minutes (11 000 morts par an) ; le viol, avec un viol commis toutes les 2 heures. Pourquoi vouloir détourner l’attention vers des phénomènes inexistants ?
citation de Agora.vox http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/miviludes-les-derives-de-la-33560 |
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:19 pm | |
| Pour ceux qui préfèrent la vidéo
https://www.dailymotion.com/video/xun03q_l-audition-choc-de-didier-leschi-devant-une-commission-parlementaire-inquisitrice-2eme-partie_news |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? | |
| |
| | | | pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? | |
|